Trouvez votre voiture
Toutes les marques
Tous les modèles
BUDGET
Offres du moment
DERNIERS MODÈLES NEUFS
ActualitésSponsorisé par :

Kia Maroc accélère son expansion
Kia Maroc ne ralentit pas la cadence ! Fidèle à sa dynamique de croissance, la marque sud-coréenne renforce son maillage national avec l’inauguration d’un tout nouveau showroom à Béni Mellal. Ce 25e point de vente s’inscrit dans une stratégie bien huilée : offrir une expérience client premium et accessible aux automobilistes marocains, où qu’ils soient.
Une expérience immersive
Idéalement situé sur l’axe principal de Béni Mellal, le showroom Yan Concession déploie ses 700 m² sur deux niveaux, dont 350 m² exclusivement dédiés à l’exposition des modèles Kia. Avec une architecture moderne et un design intérieur aux standards internationaux de la marque, cet espace a été pensé pour garantir une immersion totale dans l’univers Kia. Ambiance premium, mobilier contemporain et parcours client fluide… tout a été mis en œuvre pour offrir un accueil optimal aux visiteurs.
Béni Mellal, nouveau hub de la mobilité Kia
Cette ouverture marque une avancée majeure pour Kia Maroc et la région de Béni Mellal. Un pas salué par Mohamed TAHA HASBI, Directeur général de Yan Concession, qui déclare : « Nous sommes fiers d’intégrer le réseau Kia Maroc et d’offrir aux clients de Béni Mellal un espace moderne et accueillant, où ils pourront découvrir toute la gamme Kia dans les meilleures conditions. Ce showroom reflète notre engagement à proposer des services de qualité et une expérience client exceptionnelle. »
Mais ce n’est pas tout ! Kia Maroc mise aussi sur l’avenir de la mobilité avec un espace dédié aux véhicules électriques. L’objectif ? Sensibiliser les conducteurs aux nouvelles motorisations et les accompagner dans leur transition vers une mobilité plus propre et plus efficiente.
Une offre complète et des services sur-mesure
Ce showroom ne se contente pas d’exposer les derniers modèles Kia : il propose également une gamme complète de services, allant de la vente de véhicules neufs à la reprise d’occasion multimarques, en passant par des solutions de financement personnalisées. Une approche flexible pour répondre aux besoins des automobilistes et leur offrir une belle expérience client. Situé au Lot Assia 1, boulevard du 20 Août, route de Marrakech, Béni Mellal, le showroom Yan Concession est fin prêt à accueillir ses premiers visiteurs.
Avec cette nouvelle ouverture, Kia Maroc confirme son ambition : être au plus près de sa clientèle avec des infrastructures modernes et un service irréprochable. Et vu le rythme de développement de la marque, il ne serait pas étonnant que d’autres inaugurations auront lieu très bientôt…

AXA Assurance Maroc vs Stellantis : Cession de 80% de Parts
AXA Assurance Maroc et Fidis S.p.A (un holding offrant des services financiers détenue à 100% par Stellantis), ont entamé des négociations en vue de la cession de 80% des parts d’AXA Crédit.
En fait, cette transaction, qui s’accompagne d’un partenariat de distribution d’assurance, marque une nouvelle étape dans la stratégie d’AXA qui consiste à se recentrer sur le cœur d’activités de ses métier, tout en collaborant avec des experts pour ses activités non-assurantielles.
AXA renforce sa position sur le marché marocain
«Le projet de cession de 80% des parts d'AXA Assurance Maroc dans AXA Crédit témoigne du succès de l'équipe d'AXA Crédit, qui a su construire au fil des années un positionnement unique sur le marché du crédit aux fonctionnaires. A travers ce projet, nous sommes honorés de nous associer à Stellantis, acteur industriel majeur et investisseur-clé de l’économie marocaine. Pour AXA Assurance Maroc, qui conservera une participation de 20% dans AXA Crédit, ce partenariat ouvre également de nouvelles opportunités de collaboration avec Stellantis sur le marché africain.», a déclaré Meryem Chami, Directeur général d’AXA Assurances Maroc.
Un partenariat avantageux pour tous
Pour Stellantis, cette étape permet au groupe d’établir sa propre captive financière au Maroc, en pleine expansion.«Ce partenariat avec AXA offrira une solution globale intégrée alliant achat de véhicules, services financiers et assurances, favorisant ainsi la fidélisation de nos clients et soutenant nos ambitions commerciales dans le pays.», a affirmé Andrea Faina, Directeur de Stellantis FSOA Financial Services et PDG de Fidis S.p.A.
La finalisation de la transaction est soumise aux conditions habituelles de clôture, y compris l’obtention de l’approbation de Bank Al-Maghrib et du Conseil de la concurrence.

Conduite Autonome STLA : Stellantis passe au niveau 3
Stellantis: la conduite autonome niveau 3 bientôt une réalitéLe constructeur Stellantis, qui englobe 14 marques, dont Jeep, Citroen; Peugeot et Opel , a dévoilé son premier système de conduite assistée conçu en interne. Baptisé STLA AutoDrive, ce dispositif permet une conduite automatisée jusqu’au niveau 3 (SAE), offrant ainsi la possibilité de rouler sans supervision dans certaines conditions.
STLA AutoDrive, le confort de conduite
Dans les faits, STLA AutoDrive s’intègre pleinement dans la stratégie technologique de Stellantis, aux côtés des plateformes informatiques STLA Brain et STLA Smart Cockpit, visant à rendre les véhicules plus intelligents, plus connectés et à améliorer l’expérience utilisateur.
«Aider les conducteurs à optimiser leur temps est une priorité», a déclaré Ned Curic, Chief Engineering and Technology Officer de Stellantis. Tout comme il a précisé qu’ «En prenant en charge les tâches de conduite routinière, STLA AutoDrive enrichira l’expérience de conduite, rendant le temps passé au volant plus efficace et plus agréable.»
Lever les yeux de la route Ce système fonctionne pleinement jusqu’à 60 km/h, mais il n’est pas destiné aux autoroutes. Il a été conçu pour les trajets en milieu urbain dense, notamment les déplacements domicile-travail, ce dispositif réduit ainsi la charge du conducteur dans les embouteillages. Celui-ci peut alors se consacrer temporairement à d’autres activités, comme regarder un film, consulter ses courriels, lire un livre ou simplement profiter du paysage. Au-delà de 60 km/h, STLA AutoDrive reste actif en mode SAE niveau 2+, mais nécessite que le conducteur soit attentif lorsqu’il relâche le volant.
STLA AutoDrive est une plateforme évolutive qui bénéficie de recherches continues et d’avancées technologiques. Elle vise à permettre une conduite autonome à des vitesses plus élevées, allant jusqu’à 95 km/h, ainsi qu’une automatisation avancée en tout-terrain pour certains modèles. En privilégiant la sécurité, la flexibilité et l’adaptabilité, cette technologie marque une étape clé pour Stellantis, ouvrant la voie à une conduite plus intelligente, confortable et intuitive.

Sécurité routière : Renault libère son Fireman Access
En donnant accès à l’exploitation de ses brevets - Fireman Access, Renault Group met à la disposition de l’ensemble de l’industrie automobile son savoir-faire dans le domaine de la sécurité des véhicules électriques et hybrides. Ceci passe par une plateforme collaborative où tous les constructeurs ou équipementiers intéressés peuvent désormais obtenir gratuitement une licence pour utiliser cette innovation.
Un défi coûteux mais nécessaire
Le Fireman Access permet aux sapeurs-pompiers d’intervenir plus rapidement et efficacement en cas d’accident impliquant un véhicule électrique ou hybride rechargeable. Il s’agit d’une technologie protégée par sept brevets, qui équipe déjà l’ensemble des modèles électrifiés des marques Renault, Dacia, Alpine et Mobilize à travers le monde. A cet égard, Luca de Meo, CEO de Renault Group, a souligné l’importance de cette initiative : «Innover pour faire avancer la sécurité routière, c’est dans les gènes de Renault. Et nous sommes particulièrement fiers du partenariat que nous avons noué depuis plusieurs années sur ce sujet avec les pompiers. Notre Fireman Access, c’est la démonstration concrète de ce que peut apporter cette combinaison entre notre expertise de constructeur et celle d’hommes et de femmes dont la sécurité est le métier. Aujourd’hui, je suis très heureux que nous fassions profiter cette innovation au plus grand nombre, parce que sur un sujet comme celui-là on doit lever toutes les barrières. C’est aussi l’esprit de notre engagement aux côtés des Nations Unies, pour rendre la mobilité plus sûre, partout dans le monde».
Fireman Access, une innovation vitale
Cette initiative s’inscrit dans un partenariat stratégique entre Renault Group et l’envoyé spécial des Nations unies pour la sécurité routière, Jean Todt. Ensemble, ils œuvrent à sensibiliser le public et à promouvoir des innovations technologiques destinées à réduire les accidents de la route. Dans ce cadre, Renault Group a participé à la 4ème Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, organisée à Marrakech jusqu’au 20 février. Cet événement a été l’occasion de mettre en avant l’engagement historique du constructeur en faveur de la sécurité routière.
Sur le plan national, cette démarche permet également à Renault Group Maroc de renforcer sa collaboration avec les autorités compétentes et de rappeler les nombreuses actions menées par la Fondation Renault en matière de RSE, en particulier la sensibilisation des élèves à la sécurité routière dans les écoles du pays. Autant dire qu’en partageant son innovation avec l’ensemble de l’industrie, Renault Group confirme sa volonté de faire de la sécurité routière une priorité collective, au-delà des intérêts commerciaux.
NouveautésSponsorisé par :

Cupra Formentor 2025 : Opération séduction
Le restylage du Cupra Formentor rime avec une face avant plus agressive et une interface digitale revisitée. Pourtant, il reste fidèle à son ADN, notamment sous le capot, en conservant son moteur 2.0 litres TDI, de quoi séduire les amateurs de diesel au Maroc. Décryptage.
Après quatre ans de carrière, le Cupra Formentor débarque enfin au Maroc avec un restylage en profondeur, qui renforce son tempérament sportif. Les designers de la marque ont mis les bouchées doubles pour lui offrir un style encore plus affûté, en parfaite adéquation avec la nouvelle identité visuelle de CUPRA.
Design plus affirmé
Dès le premier coup d'œil, on retrouve le même profil bas et les proportions athlétiques, mais son regard devient plus perçant. Ceci passe par un museau plongeant qui accentue son agressivité, mais aussi par l'immense calandre béante qui assure un flux d'air optimal vers le compartiment moteur.
Cliquez ici pour découvrir prix et équipements Cupra Formentor
La signature lumineuse, composée de trois feux de jour, s’intègre parfaitement aux écopes latérales, qui adoptent elles aussi un motif triangulaire distinctif. À l’arrière, les évolutions sont plus subtiles, mais l’arrivée d’un logo CUPRA entièrement illuminé ne passe pas inaperçue.
Côté mensurations, le Formentor joue la carte de la continuité. Il conserve ses dimensions (4,45 m de long, 1,84 m de large et une hauteur limitée à 1,53 m), ce qui suggère des côtes d’habitabilité similaires à celles de son prédécesseur.
Habitacle dans la même veine
À bord, l’évolution suit la même logique : des ajustements ciblés plutôt qu’une révolution. L’ambiance reste sportive, avec un volant redessiné intégrant désormais deux boutons satellites donnant un accès rapide aux commandes. Les sièges baquets gagnent en confort grâce à des rembourrages optimisés, offrant ainsi un excellent maintien latéral.
Le tableau de bord, agrémenté d’inserts cuivrés autour des aérateurs, se modernise avec une barre tactile rétroéclairée pour le réglage du volume et de la température. Mais la vraie évolution se joue sur le volet technologique : le combiné numérique de 10,25 pouces est désormais épaulé par un écran central qui passe de 12 à 12,9 pouces, offrant une interface plus immersive et intuitive.
Côté équipements, le SUV espagnol ne fait pas dans la demi-mesure. Dès l’entrée de gamme, baptisée Sport (395.900 DH), le Formentor affiche une dotation généreuse avec toit ouvrant panoramique, chargeur à induction, hayon électrique à ouverture mains libres, éclairage d’ambiance, projecteurs Full LED et jantes de 18 pouces.
La finition Carbon (425.900 DH), quant à elle, pousse le curseur un cran plus haut avec des sièges chauffants en Alcantara à réglages électriques et des jantes alliage de 19 pouces.
Enfin, au sommet de la gamme, on trouve la finition Cooper (460.900 DH), qui ajoute des équipements premium tels que le Park Assist, une caméra de recul, un système pré-collision, des sièges avant en cuir et une peinture mate.
Le statuquo sous le capot
Sur le plan mécanique, là encore, pas d’évolutions notables. Le CUPRA Formentor conserve son 2.0 litres TDI, un bloc bien connu sous nos latitudes puisqu’il équipe déjà de nombreux modèles Volkswagen commercialisés au Maroc. Avec 150 ch et 360 Nm de couple, il est couplé à une boîte automatique DSG à 7 rapports, garantissant une conduite fluide et efficace. La consommation mixte, quant à elle, tourne toujours autour de 5,2 l/100 km. Loin d’être un foudre de guerre, le 2.0 litres TDI revendique une vitesse de pointe atteignant 206 km/h, tout de même. Un choix moteur rationnel.
Verdict
Les plus :
Look encore plus sportifDotation en équipements généreuse
Les moins :
Un seul moteur diesel au catalogueEspace arrière un peu justeCoffre limité à 420 litres
Galerie

OMODA E5 : Nouveau SUV Électrisant au Maroc
Avec son allure futuriste, sa technologie dernier cri et une autonomie de 430 km, l’OMODA E5 recèle une polyvalence remarquable, pensée pour séduire les acheteurs marocains en quête d’un SUV compact d’exception. Revue de détail.
À l’occasion de la 1ʳᵉ édition de la Green Impact Expo & Summit 2025, CFAO MOBILITY a lancé le tout nouveau OMODA E5. Ce SUV compact 100% électrique s’adresse à une clientèle avide d’innovations et de mobilité zéro émission.
Il est important de souligner qu’avec 1,2 million de véhicules produits par an, le constructeur Chery, détenteur des marques OMODA & JAECOO, se classe parmi les mastodontes chinois, aux côtés de marques telles que BYD et Geely. Fabriqués en Chine, plus précisément dans les usines d’Anhui, ses modèles répondent aux standards internationaux de qualité.
Dès son arrivée en 2024, OMODA Maroc a dévoilé une gamme compétitive comprenant deux modèles thermiques : le SUV Urbain OMODA 3 et le SUV Compact OMODA C5. Aujourd’hui, le label chinois franchit une nouvelle étape en proposant l’OMODA E5, déclinaison à zéro émission du C5... Et une chose est sûre, sa silhouette fait forte impression.
Prix, fiche technique et équipements OMODA E5
Un Design Qui Fait Sensation
Sur le plan stylistique, OMODA E5 impressionne par sa silhouette typée SUV-coupé. Son toit qui s’effile vers l’arrière et son hayon très incliné témoignent d’un design audacieux. Le profil est également marqué par des lignes tendues et des volumes bodybuildés, ce qui accentue à la fois son allure futuriste et son efficacité aérodynamique.
La face avant, quant à elle, abandonne la calandre béante caractéristique de la version thermique, au profit d’un bandeau noir sophistiqué reliant des feux en forme de « L ». Même constat à l’arrière où le style se poursuit avec des feux « Boomerang » assortis d’une belle signature lumineuse. Ces derniers sont reliés par un bandeau affichant fièrement le patronyme de la marque. Voilà donc un modèle qui ne laisse personne indifférent. Mais qu’on est-il de l’intérieur.
Confort et Innovation à Bord
Le conducteur est accueilli par un gigantesque tableau de bord numérique de 24,6 pouces, véritable centre de commandement high-tech. La dalle d’instrumentation digitale de 12 pouces affiche toutes les informations de conduite, notamment la consommation instantanée d’énergie et la réserve de la batterie, tandis que l’écran tactile de 12,4 pouces permet de piloter aisément les fonctions d’infodivertissement. Le sélecteur de vitesses, astucieusement positionné derrière le volant, libère de l’espace sur la console centrale, facilitant ainsi l’accès à toutes les commandes.
L’efficacité se retrouve également dans la panoplie d’aides à la conduite offertes de série. Du régulateur de vitesse adaptatif au freinage d’urgence autonome avec reconnaissance des piétons et cyclistes, en passant par l’assistant de maintien dans la voie, le détecteur d’angles morts et le système de reconnaissance des panneaux de circulation, chaque dyspositif illustre parfaitement l’adage « mieux vaut prévenir que guérir ».
Par ailleurs, l’ambiance séduit par l’emploi de matériaux qualitatifs et une finition sans faille. Malgré des dimensions compactes (4,42 m de long pour 1,83 m de large), l’OMODA E5 bénéficie d’un empattement généreux de 2,63 m, assurant un confort optimal pour 5 passagers. Et, pour couronner le tout, le coffre de 380 litres reste intégralement exploitable puisque le câble de recharge est intelligemment dissimulé sous le capot avant dans un compartiment dédié.
Puissance et Efficience
L’OMODA E5 est animé par un moteur électrique délivrant 202 chevaux pour un couple de 340 Nm, alimenté par une batterie de 61 kWh. Ce modèle revendique une autonomie remarquable de 430 km, en cycle WLTP. Sur une borne rapide, la recharge de la batterie, passant de 30 à 80 %, s’effectue en seulement 28 minutes chrono, démontrant ainsi la synergie parfaite entre performance et praticité.
Selon toute vraisemblance, ce modèle est robuste à l'usage, puisque sa garantie atteint 7 ans ou 150 000 kilomètres, celle de la batterie se prolonge même à 8 ans . Mieux encore, la borne de recharge Wallbox AC de 11 kW, ainsi que son installation à domicile, sont offertes.
Verdict Autonews
Le nouvel OMODA E5 constitue une belle alternative sur le marché marocain des véhicules électriques. Offrant un compromis appréciable entre modernité, efficience et confort, il est proposé à 420 000 DH, un tarif relativement compétitif. Toutefois, la marque chinoise doit encore renforcer sa notoriété au Maroc, son réseau se limitant pour l’instant au seul showroom de Casablanca.
Les Plus
Design futuriste : Une esthétique audacieuse qui séduit dès le premier regard grâce à ses lignes épurées et sa physionomie bodybuildée.
Équipements sophistiqués : Des technologies de pointe transforment l’habitacle en un véritable cockpit du futur.
Bien-être à bord : Un confort optimisé pour 5 passagers et des espaces intelligemment exploité.
Les Moins
Image à installer : La marque doit encore travailler son image auprès du grand public pour asseoir sa crédibilité.
Réseau limité : La distribution, actuellement confinée à l’unique showroom de Casablanca, pourrait freiner l’expansion sur le marché.
Galerie

Suzuki Swift MHEV : L’urbaine Maline
Avec son regard mignon, son agencement intérieur bien pensé et sa propulsion à micro-hybridation, la nouvelle Suzuki Swift se réinvente pour séduire les acheteurs de petites voitures à vocation urbaine. Revue de détails.
La Suzuki Swift opère son comeback sur le marché national ! Lancé il y a une vingtaine d’années, ce modèle connaît un succès exceptionnel. Au total, 9,68 millions d’exemplaires ont été vendus un peu partout dans le monde. Mais ça, c’était avant ! La Suzuki Swift, quatrième du nom, se relance de plus belle sur le marché national. Commercialisée par CFAO Mobility, importateur de la marque Suzuki dans le Royaume, son carnet de précommandes est ouvert aux clients qui peuvent l’admirer sous toutes ses coutures dans les showrooms de Casablanca (jusqu’au 22 février), Agadir (du 24 février au 1er mars), et Marrakech (du 3 au 8 mars).
Bien sapée
Au design conventionnel de la précédente génération, la nouvelle Swift oppose un style moderne et ludique. Au premier regard, elle en met plein les yeux avec sa calandre à la finition brillante, encadrée par une signature lumineuse en forme de «L». Son petit capot est totalement raccord avec le toit flottant, ce qui procure davantage de dynamisme à la silhouette. Cette sensation s’accentue au niveau du profil, en raison des porte-à-faux courts, des bas de caisse bien marqués et d’une ceinture de caisse élevée. Ajoutez à cela un gabarit très compact (3,86 mètres de long), et vous obtenez une citadine bien taillée pour se faufiler dans la circulation, voire pour se garer dans un mouchoir de poche. Confort au rendez-vous.
Intérieur moderne
Bien qu’elle soit compacte, la Swift revendique un empattement de 2,45 m tout de même. En tant que citadine, ses côtes d’habitabilité sont respectables. En ce sens que le conducteur et le passager avant sont choyés par des sièges qui s’adaptent à la morphologie de tout un chacun. Les occupants de la banquette arrière, eux, bénéficient d’assises moelleuses et d’un espace correct aux jambes. Pratique, le coffre présente une ouverture large assortie d’un seuil de chargement bas. Son volume peut passer de 265 à 980 litres, en rabattant le dossier de la banquette.
L’ambiance intérieure dégage un sentiment de sérénité. Ceci passe par un tableau de bord redessiné, des commandes qui tombent facilement sous la main et, surtout, un écran 9 pouces légèrement orienté vers le conducteur. Doté d’une interface compatible (Apple CarPlay et Android Auto sans fil), ledit écran donne la possibilité de piloter toutes les fonctions d’infodivertissement.
Pour ce qui est de la dotation en équipement, la Swift offre à la clé : 6 airbags, aide au maintien dans la voie, bouton start/stop, antibrouillard AR, fixations Isofix, clim manuelle avec filtre à pollen, coffre à ouverture électrique.
Sobre à l’usage
Sur le plan mécanique, la nouvelle Swift est animée par le bloc 1.2 litre essence à micro-hybridation. Développant 82 ch pour un couple maximal de 108 Nm, ce 3-cylindres fait bon ménage avec la boîte automatique CVT offrant des reprises toniques même à bas régime. Ce n’est pas un foudre de guerre, mais elle est capable d’effectuer des accélérations de 0 à 100 km/h en 11,9 secondes, et de se propulser à une vitesse maximale de 170 km/h. La sobriété est au rendez-vous avec une consommation moyenne qui tourne autour de 4,7 litres aux 100 kilomètres, en cycle WLTP.
Au final, la Suzuki Swift se négocie à partir de 189.000 DH, un prix somme toute compétitif compte tenu de sa dotation en équipements de confort et de sécurité.
Cliquez ici pour découvrir prix et équipements de Suzuki Swift
Galerie

MG 3 Hybrid en promo à partir de 189.000 DH
MG Maroc renforce son offre avec le lancement de la nouvelle MG3 Hybrid+. C’est une citadine qui combine à merveille performance, efficience et technologies de pointe. Sa chaîne de traction hybride s’annonce bien taillée pour distiller une conduite dynamique et une consommation maîtrisée.
La marque britannique, sous l’égide du groupe SAIC, continue d’élargir son offre au Maroc avec une citadine compacte taillée pour la ville, mais capable d’assurer sur route. La MG 3 Hybrid+ se positionne comme une alternative moderne et efficiente aux citadines traditionnelles.
https://www.youtube.com/watch?v=qaxVRPJ_eWY
Propulsion efficace
Sous le capot, la MG 3 Hybrid+ est équipée d’un moteur essence 1.5L développant 102 ch, couplé à un moteur électrique de 136 ch. La puissance cumulée atteint 195 ch, tout en conservant une consommation maîtrisée de 4,4 L/100 km en cycle WLTP et des émissions limitées à 100 g de CO2/km.
Sa batterie de 1,83 kWh permet une utilisation plus fréquente du mode électrique, réduisant ainsi la consommation en milieu urbain. Les performances sont également au rendez-vous avec un 0 à 100 km/h abattu en 8 secondes et des reprises efficaces, notamment un 80 à 120 km/h en 5 secondes.
La MG 3 Hybrid+ donne la possibilité d’adapter la conduite à toutes les situations grâce à ses différents modes de fonctionnement. En mode électrique pur, elle roule sans émissions pour une conduite urbaine silencieuse et propre. Le mode hybride série optimise l’interaction entre le moteur thermique et électrique pour une gestion intelligente de l’énergie. En hybride parallèle, les deux motorisations travaillent de concert pour booster les performances. Enfin, le mode propulsion directe assure une réactivité maximale en sollicitant directement le moteur thermique pour des accélérations franches.
Allure moderne
Avec ses lignes dynamiques et son gabarit compact, la MG 3 Hybrid+ affiche un style moderne et expressif. Sa face avant se distingue par une calandre imposante et des optiques effilées, lui conférant un regard acéré. Les flancs sculptés et les jantes en alliage renforcent son allure dynamique, tandis que la partie arrière intègre un diffuseur marqué et des feux LED qui soulignent son caractère contemporain.
Habitacle technologique
À bord, la MG 3 Hybrid+ mise sur la modernité avec un tableau de bord entièrement digital. Son double écran réunit l’instrumentation et l’infodivertissement sur un large panneau tactile, conçu pour une utilisation intuitive.
L’ergonomie et le confort ne sont pas en reste avec des sièges bien dessinés, des matériaux soignés et un espace optimisé pour garantir une expérience agréable en ville comme sur route. La MG 3 Hybrid+ bénéficie également de plusieurs aides à la conduite issues du pack MG Pilot, comprenant 11 assistances de dernière génération pour un trajet en toute sécurité.
Tarifs relativement compétitifs
Proposée en trois finitions (Drive, Elite & Ultimate), la MG 3 Hybrid+ est disponible au Maroc à partir de 199.000 DH. MG Maroc met en avant une garantie de 6 ans ou 200.000 km, tandis que la batterie est couverte pour une durée de 8 ans ou 200.000 km.
Avec son design affirmé, sa motorisation hybride efficiente et son habitacle technologique, la MG 3 Hybrid+ s’impose comme une citadine aboutie et moderne. Elle combine polyvalence et innovation pour séduire les conducteurs en quête d’une alternative économique et performante sur le marché des citadines électrifiées.
Gamme MG 3 en promo
MG 3 1.5 AT 195 HYBRID+ DRIVE
MG 3 1.5 AT 195 HYBRID+ ÉLITE
MG 3 1.5 AT 195 HYBRID+ ULTIMATE
Galerie
EssaisSponsorisé par :

Citroën C3 Aircross 2025 redéfinit les règles du jeu
Confortable, spacieux et polyvalent, le tout nouveau Citroën C3 Aircross revient en force avec une offre inédite 5 et 7 places. Doté de motorisations hybride et 100% électrique, il compte bien s’imposer dans le segment des SUV urbains. Essai détaillé.
Citroën dévoile son tout nouveau C3 Aircross, un SUV urbain qui bouscule les codes ! Basé sur la plateforme "Smart", il se distingue par un design affirmé et une offre unique : une version 5 places ultra-spacieuse et une inédite variante 7 places, une première dans le segment. Avec ses 4,39 m de long et une garde au sol de plus de 200 mm, il affiche une prestance robuste et une accessibilité optimisée. Pensé pour la ville comme pour les grands trajets, ce baroudeur en herbe mise sur un confort maximal, un design puissant et une motorisation multi-énergies à la pointe de la technologie. Autonews a eu l'occasion de l’examiner sous toutes ses coutures dans la région de Barcelone, où il a su démontrer ses qualités en conditions grandeur nature.
Un look percutant
Esthétiquement, le nouveau venu muscle son jeu avec un style plus vertical et des lignes tranchées. La face avant adopte la nouvelle identité visuelle de la marque, avec un logo réinventé et une signature lumineuse à trois points. Le capot haut et horizontal renforce l'aspect massif, tandis que le bouclier s'offre des "color clips" interchangeables pour une personnalisation à la carte. Plus athlétique, le profil met en avant ses gènes de SUV. Ceci passe par une hauteur de 1,66 m, un pavillon droit, des passages de roue bien marqués et une aile arrière sculptée, ce qui apporte une touche de dynamisme à la caisse.
A l’arrière, un bandeau noir siglé Aircross fait son apparition. Ajoutez à cela une large ouverture donnant accès au coffre, conjuguée à un seuil de chargement plus bas, et vous obtenez un véhicule très pratique pour l’utilisation quotidienne.
Spacieux et technologique
Inutile de le rappeler, le C3 Aircross est le seul SUV urbain qui se décline en deux versions : 5 ou 7 places. Cette prouesse, il la doit à son empattement généreux de 2,67 m, garantissant une accessibilité optimale à la banquette arrière de la version 5 places. Idem pour la version 7 places, dont l’accès à la troisième rangée de sièges est simplifié. La capacité du coffre atteint tout de même 460 litres, c’est un record dans la catégorie des SUV urbains.
Mais la palme du succès de ce modèle réside dans son confort incomparable, inhérent à sa suspension Advanced Comfort et ses sièges repensés pour un maintien optimal.
Pour ce qui est de l’ergonomie, fini les compteurs classiques, place à l'affichage tête haute qui projette les informations directement sur un bandeau stratégiquement positionné, offrant une vision dégagée.
La technologie embarquée n'est pas en reste avec l’écran tactile 10,25 pouces, légèrement orienté vers le conducteur. Les aides à la conduite sont légion avec le freinage d'urgence, l’alerte de franchissement de ligne, la reconnaissance des panneaux… j’en passe et des meilleurs.
Motorisation à la carte
Sous le capot, le C3 Aircross offre le choix entre motorisation thermique, hybride ou 100% électrique. La version hybride est animée par le 3-cylindres 1.2 turbo de 136 ch, couplé à une boîte automatique à double embrayage e-DCT, ce qui procure le compromis idéal entre performance et efficience.
Mais l’évolution vient surtout de la version électrique propulsée par un moteur de 83 kW, et alimentée par une batterie de 44 kWh. Résultat : le C3 Aircross revendique une autonomie de plus de 300 km, avec une recharge rapide de 20% à 80% en seulement 26 minutes. Une variante avec plus de 400 km d'autonomie est attendue pour 2025. Idéale pour les trajets urbains et les escapades sans stress.
Confortable même sur les routes exigeantes
Lors de notre essai dans la région de Catalogne, le C3 Aircross a impressionné par sa tenue de route équilibrée et rassurante. La suspension Citroën Advanced Comfort fait preuve d’efficacité en absorbant les imperfections de la chaussée, garantissant un excellent confort de roulage. La direction précise et le centre de gravité bien maîtrisé offrent une stabilité appréciable.
Si la version hybride assure une conduite souple et réactive, la version 100% électrique impressionne par sa sobriété et son silence de fonctionnement, en raison de l’absence de vibrations. Dès les premiers tours de roue, la conduite devient une expérience apaisante, idéale pour les trajets urbains et périurbains. L’accélération est franche et linéaire, offrant une réactivité surprenante. Grâce à une gestion intelligente de la récupération d’énergie au freinage, l’autonomie est optimisée, tandis que le confort acoustique accentue l’agrément de conduite. Un atout majeur pour ceux qui recherchent un SUV moderne et serein au quotidien.
En définitive, avec son design affirmé, sa motorisation efficiente et sa capacité d’embarquer jusqu’à 7 passagers, le Citroën C3 Aircross coche toutes les cases du SUV urbain intelligent. Disponible à la commande, en Europe, à environ 300.000 DH pour la version hybride, son arrivée au Maroc est prévue pour juin 2025. Un outsider à suivre de très près !
Galerie

Fiat 600 Hybrid à Marrakech essai d’un SUV compact efficient
Sur les routes pittoresques de la Palmeraie, Autonews a essayé pour vous les performances dynamiques du Fiat 600 Hybrid. Verdict en vidéo !
Avec une motorisation hybride légère 48V développant 136 ch, le SUV Fiat 600 Hybrid s’adresse aux automobilistes recherchant un véhicule polyvalent, économique et stylé.
D’un point de vue esthétique, le Fiat 600 Hybrid reprend les lignes séduisantes de son homologue électrique, le Fiat 600e. La face avant conserve sa signature lumineuse distinctive, tandis que l’arrière se différencie par l’apparition du badge Hybrid et une sortie d’échappement.
À l’intérieur, l’ambiance est raffinée avec une planche de bord épurée, un écran tactile de 10,25 pouces et une instrumentation numérique de 7 pouces. L’ergonomie est pensée pour un confort optimal, avec des finitions soignées et une habitabilité généreuse.
Sous le capot, le Fiat 600 Hybrid abrite un moteur essence 1.2L MHEV. Cette configuration permet une consommation moyenne maîtrisée de 4,9L/100 km. Grâce à sa petite batterie 48V, le SUV peut rouler en mode 100% électrique à basse vitesse, idéal pour les manœuvres de stationnement et la conduite urbaine.
Disponible en trois finitions (Style, Confort et La Prima), le Fiat 600 Hybrid est proposé à un prix d’entrée de 253.900 DH. Un positionnement qui le rend plus accessible que son homologue électrique, tout en offrant une alternative efficiente aux automobilistes marocains soucieux de leur consommation.
En résumé, le Fiat 600 Hybrid coche toutes les cases : un SUV compact, stylé, efficient et abordable, parfait pour une conduite urbaine et péri-urbaine. Fiat Maroc frappe fort avec cette version hybride, qui pourrait bien séduire un large public à la recherche d’un compromis idéal entre performance et économie.

Citroën C4 2025 : Un tapis volant sur l’asphalte catalan
Quand il s'agit de rester dans la course, Citroën ne fait pas les choses à moitié ! Pour son restylage de mi-carrière, la compacte chevronnée se refait une beauté et muscle son jeu, avec une allure plus affirmée et des évolutions techniques parfaitement intégrées. Autonews a eu l’occasion d’essayer cette nouvelle mouture dans ses versions hybride et 100% électrique sur les routes sinueuses de la région catalane, en Espagne.
Un look qui en impose
Apparue en 2020, la Citroën C4 s’offre aujourd’hui une cure de jouvence qui lui permet d’adopter les nouveaux codes stylistiques de la marque. Exit les feux en deux parties : la face avant se modernise avec des optiques LED relookés qui s’étirent jusqu’aux ailes, formant ainsi une signature lumineuse plus dynamique.
La calandre redessinée arbore fièrement le nouveau logo Citroën, tandis que le bouclier se muscle avec une entrée d’air centrale plus marquée et un sabot de protection contrasté qui renforce son ADN baroudeur. Petit clin d’œil au C3 Aircross : les protections latérales Color Clip sont désormais plus discrètes, tout en offrant une touche personnalisable.
La partie arrière est de même acabit avec une nouvelle signature lumineuse plus moderne, assortie de quatre barrettes bien visibles. Autre détail marquant : le logo disparaît au profit du monogramme "Citroën" inscrit sur le bandeau noir reliant les feux. Une façon pour la marque de souligner son identité sans artifices.
Un habitacle plus connecté
À bord, les habitués de ce modèle ne seront pas dépaysés, mais quelques retouches bien pensées viennent améliorer l’expérience. À commencer par les sièges Advanced Comfort qui sont repensés pour offrir un meilleur maintien latéral, ce qui procure un réel bien-être sur les longs trajets.
Côté technologie, Citroën monte en gamme : la version la plus huppée, baptisée Max, propose désormais un combiné d’instrumentation numérique de 7 pouces, secondé par un écran tactile central de 10 pouces. L’ergonomie a été peaufinée pour une navigation plus fluide et intuitive. Ajoutez à cela un système de navigation 3D avec affichage tête haute, et vous obtenez une C4 qui se rapproche des standards premium.
Le confort, véritable ADN de Citroën, reste au rendez-vous. L’habitabilité est toujours aussi généreuse avec un espace aux jambes suffisant même pour les grands gabarits et une garde au toit confortable. Le coffre, pour sa part, conserve son volume de 380 litres sous tablette et peut atteindre 1.250 litres une fois la banquette rabattue.
Le Diesel est mort, vive l’hybrid
La C4 restylée tourne définitivement la page du Diesel en abandonnant le 1.5 BlueHDi de 130 ch. À la place, elle mise sur une micro-hybridation essence de 136 ch, combinant un 1.2 Turbo à un moteur électrique 48V, alimenté par une batterie compacte de 0,9 kWh.
Mais c’est du côté des versions 100% électriques que les évolutions sont les plus notables. D’un côté, on trouve la version 136 ch qui, équipée d’une batterie de 50 kWh, affiche une autonomie de 342 km. De l’autre, la version 156 ch, qui se veut encore plus performante, adopte une batterie de 54 kWh, ce qui lui permet de pousser l’autonomie jusqu’à 412 km.
Une conduite tout en souplesse et en confort
Citroën reste fidèle à sa philosophie du confort absolu, et c’est du moins le sentiment que j’ai eu au volant de la C4 restylée sur les routes sinueuses de la région de Barcelone. Dès les premiers kilomètres, le moelleux de la suspension à double butée hydraulique se fait ressentir, justifiant pleinement le surnom de "Flying Carpet" (tapis volant). Grâce à cette technologie, la compacte absorbe les irrégularités de la route avec une aisance déconcertante, offrant un confort inégalé même sur les chaussées les plus exigeantes.
Dans les enchaînements de virage, j’ai été surpris par l’agilité de cette C4, avec un train avant précis et une stabilité qui met immédiatement en confiance. L’hybridation légère de 136 ch apporte un agrément supplémentaire, notamment grâce à son assistance électrique qui booste les relances et adoucit les transitions de la boîte automatique, rendant la conduite encore plus fluide.
Quant à la version 100% électrique, elle séduit par son silence de fonctionnement, un atout indéniable pour les trajets urbains et périurbains. L’insonorisation a été particulièrement soignée, rendant chaque voyage encore plus relaxant, que ce soit en ville ou sur autoroute. En roulant sur l’asphalte catalan, cette sérénité m’a frappé, renforçant l’ADN confortable et feutré de cette Citroën.
Bientôt sur le marché marocain
L’attente ne sera pas longue : la Citroën C4 restylée sera importée au Maroc dès avril 2025. Avec ce lifting réussi et une offre plus en phase avec les nouvelles attentes des conducteurs, cette compacte à l'âme de crossover pourrait bien redistribuer les cartes sur son segment.
Alors, pari réussi pour Citroën ? Réponse sur les routes en 2025 !
Galerie

Geely Cityray 2025 | essayé à Casablanca
Geely Maroc renforce son offensive sur le marché national en opérant une incursion remarquée dans le segment des SUV compacts avec le Cityray. Alliant design affirmé, technologies de pointe et positionnement tarifaire ultra agressif, le Geely Cityray ambitionne de se faire une place parmi les références du segment.
Avec une silhouette dynamique, des feux LED haute technologie et une quadruple sortie d’échappement, le Geely Cityray ne passe pas inaperçu. À bord, il propose un écran tactile de 13,2 pouces doublé d’une instrumentation digitale haute en couleurs, ainsi que des aides à la conduite avancées comme l’alerte d’angle mort et la caméra 360°.
Sous le capot, il embarque un moteur essence 1.5 turbo de 174 ch, couplé à une boîte automatique 7DCT. Les performances sont au rendez-vous avec le 0 à 100 km/h expédié en 7,9 secondes et une vitesse de pointe qui atteint 190 km/h. Sa consommation moyenne tourne autour de 6,3 L/100 km.
Avec un prix d’attaque promotionnel fixé à 249 900 DH, le Geely Cityray s’impose comme une alternative intéressante malgré l’absence de motorisations hybride et diesel. Son design moderne, ses équipements généreux et son tarif compétitif lui offrent une réelle opportunité de se faire une place sur le segment des SUV compacts.
Nous vous emmenons à la découverte du Geely Cityray dans cette vidéo tournée à Casablanca. Dites-nous ce que vous en pensez en commentaire !
Matchs | ComparatifsSponsorisé par :

Hyundai Tucson Hybrid vs Diesel : quelle version choisir ?
Contre toute attente, Hyundai Maroc frappe fort en proposant, en ce début d'année 2025, une promotion audacieuse sur la version hybride Hyundai Tucson 1.6 T-GDi HEV. Son prix d'attaque s’affiche désormais à 324.500 DH au lieu de 359.900 DH, soit une remise exceptionnelle de 35.400 DH. Ce coup de maître place même la version hybride à un tarif plus abordable que celui de son homologue diesel Hyundai Tucson 1.6 CRDi, dont le prix promotionnel s’élève à 339.900 DH. Alors, l’offre hybride est-elle vraiment plus alléchante que celle de la version diesel ? Autonews vous propose un comparatif de leurs motorisations, leurs équipements ainsi que le budget d’utilisation de chaque version afin que vous puissiez choisir en toute sérénité.
Sous le capot : puissance et sobriété
Sur le plan de la motorisation, le Tucson Hybrid propose une chaîne de traction composée d’un moteur essence 1.6 T-GDi de 180 chevaux et d’un moteur électrique de 44 kW, soit une puissance totale de 230 ch. L’ensemble est géré par une transmission automatique à 6 rapports. Sa consommation moyenne s’affiche à 4,8 litres de sans-plomb aux 100 km. Outre ses atouts techniques, le Tucson Hybrid offre une conduite douce et réactive, idéale pour les trajets urbains comme pour les virées sur autoroute.
La version diesel, quant à elle, est animée par le bloc 1.6 CRDi développant 134 ch, couplé à une transmission automatique à 7 rapports 7G-DCT. Résultat : une consommation moyenne de 6,4 litres de gasoil aux 100 km, soit 1,6 litre de plus que l’hybride.
Le verdict à la station-service
Si vous parcourez 20.000 km/an, votre budget carburant s’élèvera à 12 672 DH pour l’hybride contre 14 464 DH pour le diesel. L’écart est bien palpable même si le litre d'essence coûte environ 2 DH plus cher que le gasoil. Sur 5 ans, cela représente une économie de 8 960 DH en faveur de l’hybride.
Mais ce n’est pas tout ! La version hybride est totalement exonérée de la vignette (700 DH/an), ce qui ajoute 3.500 DH d’économies supplémentaires sur cette période. Au total, vous économisez 12.460 DH sur 5 ans. De quoi donner un sérieux coup de boost à votre décision en faveur du Tucson HEV !
Dotation riche en équipements
Mieux encore, la dotation en équipements de la version hybride d'entrée de gamme, Tucson T-GDi 230 HEV Premium, est plus généreuse que celle du Tucson 1.6 CRDi 134 Prestige. Parmi les raffinements livrés de série sur l'hybride, on trouve les sièges réglables électriquement, affichage digital des compteurs, palettes au volant, volant gainé de cuir et vitres arrière surteintées.
Ajoutez à cela des aides à la conduite dernier cri, comme le système de maintien dans la voie ou encore le détecteur d’angle mort, et vous obtenez un SUV Hybrid qui joue dans la cour des grands.
Un repositionnement qui bouscule le marché
Déjà leader du segment des SUV compacts avec 6.045 exemplaires vendus en 2024, le repositionnement tarifaire de la version hybride promet non seulement de booster ses ventes face au Diesel, mais aussi de donner du fil à retordre à ses concurrents Kia Sportage, Peugeot 3008, Volkswagen Tiguan et Toyota RAV4.
https://www.youtube.com/watch?v=28s68CEq3zA
Comparateur fiche technique Hyundai Tucson Hybrid vs Diesel
Galerie

Renault Kardian vs Dacia Sandero Stepway | Match 100% marocain
Le marché automobile marocain bouillonne d’effervescence avec l’arrivée du Renault Kardian qui vient concurrencer la Dacia Sandero Stepway. Opposer ces deux modèles tient lieu du derby Raja vs Wydad. En ce sens que les deux modèles, fabriqués à Casablanca, jouent dans la même division SUV Urbain. Ce duo promet un match retentissant. Alors, lequel de ces deux modèles saura voler le cœur des fans ?
Le style : match nul ou avantage Renault ?
D’un côté, le Renault Kardian affiche une allure fringante, mélangeant lignes épurées et volumes généreux. Avec ses 4,12 m de longueur et 20 cm de garde au sol, il impose un look baroudeur, souligné par des jantes noir brillant et des barres de toit modulables. Sa face avant arbore le fameux logo "Nouvel’R" relié à des éclairages à double étage qui en jettent.
De l’autre, la Dacia Sandero Stepway se refait une beauté. Oubliez l’étiquette « Dacia voiture low-cost », sa signature lumineuse en "Y" est totalement raccord avec les blocs LED. Sa garde au sol étant surélevée à 17,4 cm, la Sandero se faufile avec aplomb dans la jungle urbaine. Ajoutez à cela des jantes en aluminium et des bas de caisse élargis et vous obtenez une allure crossover séduisante. Verdict ? Si le Kardian joue la carte du raffinement, la Stepway mise sur la robustesse. Question de goût !
Intérieur : ambiance techno ou pratique ?
Prenons place à l’intérieur, le Renault Kardian se distingue par son tableau de bord high-tech, qui abrite une dalle de compteurs numériques (7 pouces), secondé par l’écran tactile (8 pouces) qui permet de piloter les fonctions multimédia. Ce dernier est compatible avec les applications Android Auto et Apple CarPlay. Le conducteur a droit aux réglages Multi-Sense pour ajuster l’ambiance ou le mode de conduite (Eco, Sport, MySense).
Dans la Sandero Stepway, le minimalisme est à l’honneur, mais avec un twist astucieux. Vous avez le choix entre le Media Control, qui transforme votre smartphone en centre de commande, ou le Media Display, une interface intuitive avec écran tactile de 8 pouces. Le tout s’accompagne de multiples espaces de rangement totalisant 21 litres, sans oublier un coffre de 410 litres qui surpasse légèrement celui du Kardian (398 litres). Verdict : si la Stepway excelle par son côté pratique, le Kardian brille par sa modernité en proposant la dalle d’instrumentation numérique.
Sur la route : dynamisme ou confort ?
Côté motorisation, les deux stars des villes misent sur l’efficacité. Le Renault Kardian propose un 1.5 Blue dCi de 102 ch, idéal pour les amateurs de Diesel, et un moteur essence 1.0 litre de 100 ch pour ceux qui préfèrent la douceur de conduite. Agile et bien suspendu, il excelle sur les routes escarpées. Lors de l’essai routier du Dacia Kadian entre Tanger et M’Diq, nous avons apprécié sa tenue de route et l’agrément moteur. Fort de son gabarit compact et de ses porte-à-faux réduits, l’auto fait preuve d’une agilité surprenante dans les virages (voir vidéo essai Renault Kardian). Tout compte fait, le Renault Kardian affiche une consommation moyenne de 4,8 l/100 km en ville.
La Sandero Stepway, elle aussi, est animée par le même Diesel 1.5 litre de 102 ch et la même boîte manuelle à 5 rapports. Ce duo offre une belle vivacité en ville et une tenue de route remarquable sur les grandes voies. D’autant plus que sa suspension bien calibrée absorbe facilement les irrégularités de la chaussée. Sa consommation est légèrement inférieure à celle du Kardian, 4,2 l/100 km.
Rapport prix/équipement : on joue les prolongations ?
Tout compte fait, le Renault Kardian s’adresse aux amateurs de technologie et de design élégant. Mais la Dacia Sandero Stepway, connue pour son rapport qualité-prix imbattable, ne compte pas se laisser faire. Affichée à seulement 158 000 DH (contre 179 000 DH pour la Renault Kardian 1.5 dCi Equilibre), la Dacia Sandero Stepway 1.5 dCi Essentiel est moins chère de 21 OOO DH. Or, la Kardian se rattrape par un supplément d’équipements conséquents, tels que l’allumage automatique des feux, le démarrage mains libres, la recharge de smartphone par induction, sans oublier le cockpit d’instrumentation digitale. En fin de compte, choisir entre ces deux modèles dépendra avant tout des préférences des acheteurs. Alors, team Kardian ou team Stepway ? À vous de trancher !
Cliquez pour comparer les fiches techniques de Dacia Sandero Stepwy et Renault Kardian
En fin de compte, choisir entre ces deux modèles dépendra avant tout des préférences des acheteurs. Alors, team Kardian ou team Stepway ? À vous de trancher !
Gamme Dacia Sandero Stepway
Dacia Sandero Stepway Essentiel neuve au Maroc
Dacia Sandero Stepway Expression neuve au Maroc
Dacia Sandero Stepway Extreme neuve au Maroc
Gamme Renault Kardian
Renault Kardian Equilibre neuve au Maroc
Renault Kardian Techno neuve au Maroc
Renault Kardian Iconic neuve au Maroc
https://www.youtube.com/watch?v=hIrEK3AdJYA
https://www.youtube.com/watch?v=6Jy4NNyfHg0
Galerie Renault Kardian
Galerie Dacia Sandero Stepway

Comparatif Audi A3 Sportback et BMW Série 1 : combat impitoyable au Maroc
En cette fin d’année 2024, Audi Maroc et BMW Maroc commercialisent simultanément leurs compactes premium Audi A3 Sportback et BMW Série 1. Très en vogue sur le marché marocain, ces deux modèles s’affichent à des prix presque similaires et recèlent plusieurs points de similitude. Mais se distinguent par leurs sophistications technologiques, leur raffinement et leurs performances. Autonews vous présente un comparatif détaillé pour vous aider à choisir celle qui répond le mieux à vos attentes. Et on commence par le design, en mettant l’accent sur les attributs stylistiques qui font le plus vibrer les acheteurs.
Styles distincts mais séduisants
BMW Série 1 : L’agilité au service de l’élégance
Dès le premier regard, on remarque la différence de style entre ces deux modèles. La BMW Série 1 adopte une approche plus sportive avec une silhouette dynamique. Sa calandre en double haricot surmonte une large entrée d’air, et ses lignes tendues soulignent son caractère agressif et audacieux. L’impression de sportivité s’accentue sur la partie latérale avec des ailes musclées et des bas de caisse élargis.
Audi A3 Sportback : La classe intemporelle
De son côté, l’Audi A3 Sportback affiche une élégance plus sobre et raffinée. Son design tout en rondeurs incarne le luxe discret d'Audi. Sa calandre Singleframe avec ses coins légèrement arrondis et les projecteurs LED Matrix, optionnels, confèrent à l'A3 un look moderne et sophistiqué.
La compacte allemande joue également la carte du dynamisme en intégrant un petit aileron sur la partie basse du bouclier. L’impression de dynamisme est encore plus palpable à l’arrière avec un diffuseur d’air inspiré des modèles RS.
En définitive, l’Audi A3 Sportback privilégie l’élégance discrète et le raffinement, tandis que la BMW Série 1 se distingue par un côté plus dynamique et sportif.
L’espace fait la différence
BMW Série 1 : ambiance sportive
L’intérieur de la BMW Série 1 retranscrit à merveille l’ADN de la marque avec une ambiance sportive et un cockpit centré autour du conducteur. Épuré et moderne, le tableau de bord abrite une dalle d’instrumentation digitale (10,25 pouces), juxtaposée à l’écran multimédia (10,7 pouces), ce qui offre une expérience numérique complète. Les matériaux utilisés sont de qualité, mais l’habitabilité à l'arrière reste un peu plus restreinte que celle de l’Audi A3 Sportback, en raison de la configuration de la plateforme. A cet effet, la Série 1 offre tout de même une ambiance confortable pour les passagers avant, mais l’espace aux places arrière est plus contraignant, surtout pour les passagers à grande taille.
Audi A3 Sportback : plus spacieuse
L’Audi A3 Sportback propose un intérieur à la fois plus spacieux et plus sophistiqué. L’habitacle est également tourné vers la technologie, avec son grand écran tactile MMI conjugué au système virtuel cockpit, ce qui offre une interface intuitive et moderne.
Les matériaux sont qualitatifs et la finition est sans reproche. Le confort est également au rendez-vous, avec des sièges ergonomiques et une insonorisation qui permet de profiter pleinement des longs trajets sans être dérangé par les bruits extérieurs.
Technologie et équipement : le plein de gadgets
BMW Série 1 : connectivité dernier cri
En termes de technologies, la BMW Série 1 est bien équipée, avec un système iDrive de dernière génération, livré de série, et un affichage tête haute optionnel. La connectivité Apple CarPlay et Android Auto est également de série, permettant une intégration fluide des smartphones. Les systèmes d’assistance à la conduite sont également présents, notamment l’avertisseur de franchissement de ligne, la reconnaissance des panneaux de signalisation, et le système de stationnement automatique.
Audi A3 Sportback : l’ergonomie au service de la technologie
L’Audi A3 Sportback, quant à elle, est tout aussi bien équipée avec son système d’infodivertissement MMI Touch, qui intègre les mêmes fonctionnalités de connectivité que la BMW, y compris l’Apple CarPlay sans fil et Android Auto. Audi propose également un large éventail de technologies d’assistance à la conduite, comme le régulateur de vitesse adaptatif et l’assistance au maintien de voie, disponibles de série ou en option selon la finition.
Comparez Audi A3 Sportback et BMW Série 1
Tempérament dynamique différentié
BMW Série 1 : la sportivité avant tout
Sous le capot de la version BMW 118d, on retrouve le Diesel 2.0 l qui développe 150 ch pour un couple de 350 Nm. Ce bloc autorise des accélérations de 0 à 100 km/h en 8,4 secondes, tout comme il revendique une vitesse maximale de 216 km/h. Sa consommation moyenne tourne autour de 4,9 l/100 km.
La tenue de route de la BMW Série 1 ne laisse pas de place au doute. Son châssis rigide et sa direction précise en font une sportive agile et très efficace, notamment sur les routes sinueuses. Autant dire que le passage à la traction ne l'a pas empêchée de conserver un excellent tempérament dynamique.
Audi A3 Sportback : l’efficacité au service de la performance
Animée par le Diesel 2.0 litres TDI, l’Audi A3 Sportback propose la même puissance (150 ch) et un couple légèrement supérieur 360 Nm. Son 4-cylindres s’accompagne exclusivement de la boîte automatique S-Tronic à double embrayage, et 7 rapports. Ceci se traduit par une consommation moyenne de 4,8 l/100 km. Pour ce qui est des performances, le 0 à 100 km/h est expédié en seulement 8,3 secondes.
Sur la route, l’A3 privilégie une conduite plus équilibrée, mais tout aussi plaisante. Cet avantage elle le doit à sa plateforme MQB et son moteur en position longitudinale. Mais aussi à sa suspension parfaitement paramétrée pour offrir un bon compromis entre confort et sportivité. Pour une conduite plus personnalisée, elle propose même des amortisseurs adaptatifs, en option.
Quelle compacte premium choisir ?
Les prix peuvent varier en fonction des finitions et des options choisies, mais dans l'ensemble, les deux modèles sont assez proches en termes de coût. L’Audi A3 Sportback se positionne à un tarif légèrement plus bas en entrée de gamme (-17 000 DH), mais la BMW Série 1 offre un meilleur rapport qualité/prix pour les finitions haut de gamme.
Choisir entre la BMW Série 1 et l’Audi A3 Sportback est un dilemme cornélien, mais tout dépendra avant tout de vos priorités. Si vous recherchez une voiture dynamique, sportive et très axée sur le plaisir de conduite, la BMW Série 1 sera sans doute la meilleure option.
Cependant, si vous privilégiez l’habitabilité, le confort et un design aussi discret qu’élégant, l’Audi A3 Sportback s’impose comme un choix idéal, tout en offrant une conduite raffinée et des équipements de pointe.
Cliquez pour découvrir prix et équipements Audi A3 Sportback
Audi 35 TDI Dynamic 370 000 DH
Audi 35 TDI Emotion 412 00 DH
Audi 35 TDI Performance 455 000 DH
Audi 35 TDI S-line 503 000 DH
Cliquez pour découvrir prix et équipements BMW Série 1
BMW 118d Privilège 387 000 DH
BMW 118d M Edition 468 000 DH
BMW 118d Pack M 438 000 DH
Galerie Audi A 3 Sportback
Galerie BMW Série 1

Comparatif - Hyundai Kona vs Toyota C-HR - Auto-Moto 29/1/2023
La Guerre des boutons
Les deux SUV citadins, Toyota C-HR et Hyundai Kona, sont très en vogue sur notre marché, et visent la même clientèle. Or, leurs prestations et leur positionnement tarifaire sont différents. Nous allons les comparer pour comprendre laquelle des deux prétendantes correspond le mieux aux aspirations des acheteurs. Verdict.
Plus que jamais, les SUV rencontrent un succès phénoménal sur notre marché. Et il en existe à tous les goûts et tous les budgets : les trop chers mastodontes, qui offrent un raffinement de classe, tels que les BMW X5, Audi Q8 et Porsche Cayenne; les SUV compacts, comme les Volkswagen Tiguan, Peugeot 3008 ou encore Kia Sportage qui sont dotés d’une belle polyvalence aussi bien pour l’utilisation quotidienne que pour les loisirs. Mais il existe aussi les petits SUV, pratiques en ville, compte tenu de leur gabarit réduit et de leur agilité impeccable. Dans le lot de cette dernière catégorie, la Toyota C-HR et la Hyundai Kona excellent sur plusieurs registres. A commencer par leur chaîne de propulsion hybride, qui offre l’avantage de rouler écolo sans faire exploser le budget du carburant.
Avec son style de coupé SUV, doublé d’une silhouette admirable, la Toyota C-HR joue la carte de la séduction. L’originalité de sa ligne typiquement japonaise, est profondément inspirée des bandes dessinées Manga. Comme en témoignent les feux de jour bridés généreusement étendus sur les ailes, sa calandre minimaliste frappée du logo Toyota au milieu, ou encore sa large prise d’air inférieure encadrée par de petits antibrouillards. Si le profil se distingue par une ligne de toit arrondie et des bas de caisse élargis, la partie arrière, quant à elle, semble atypique avec une extrémité du hayon trop saillante.
Look élégant et allure paisible, la Hyundai Kona cultive l’art du classicisme empreint d’un esprit plutôt fun. Sa calandre en nid d’abeilles surmontant la large prise d’air greffée de touches façon aluminium brossé, ainsi que ses doubles optiques, ne passent pas inaperçus. La partie latérale, en revanche, se distingue par des passages de roues foncés en raccord avec le toit noir. La poupe, elle aussi, ne manque pas d’harmonie avec un hayon arrondi, des feux bien dessinés et une protection de bouclier arrière contrastante.
Autant dire que les deux concurrentes ne passent pas inaperçues, nous leur accordons un point chacune. Ceci dit, le design est une affaire de goût. Et comme les goûts ne se discutent pas, à vous de juger celle qui convient le plus à votre feeling.
Passons maintenant aux choses plus concrètes et examinons comment nos deux prétendantes accueillent les passagers.
Une fois à bord de la Toyota, on constate que l’ambiance est moderne. La qualité visuelle et tactile des revêtements et des commandes, est particulièrement soignée. L'écran tactile 8" du système audio est légèrement orienté vers le conducteur. Son réglage est intuitif et facile à gérer en conduisant.
Pour ce qui est du confort, les sièges avant se caractérisent par un dossier enveloppant avec une section haute étroite. La banquette arrière, en revanche, n’est pas assez spacieuse pour embarquer trois passagers. La Toyota souffre également de son empattement réduit qui ne mesure que 2,6 m, soit 2 cm de moins que la Hyundai.
A bord de la Kona, on apprécie surtout l’ambiance high-tech avec l’interface d’instrumentation numérique de 10,25 pouces. Celle-ci recoupe l’ensemble des informations de conduite dans une mise en scène haute en couleur. L’ergonomie n’est pas en reste avec un écran tactile érigé en plein centre de la planche de bord.
Si la position de conduite élevée permet de mieux dominer la route, les sièges avant offrent une assise confortable et un excellent maintien latéral.
Cliquez ici pour découvrir
les prix et les équipements de la Hyundai Kona
La Hyundai Kona est un crossover à vocation familiale, et il le fait savoir à bien des égards. Outre l’avantage d’être spacieux pour 5 passagers, le volume de chargement du coffre de 377 litres, reste identique à celui de la Toyota. Mais la Kona a l’avantage de proposer plusieurs espaces de rangement à bord. Le bilan intérieur est sans appel : la Hyundai Kona prend le dessus, et on lui accorde un deuxième point. Sans plus tarder, l’élément le plus marquant de la différenciation technique :
Sous le capot de la coréenne, on retrouve le 4-cylindres 1,6 GDi à injection directe de 105 ch, combiné à un moteur électrique de 43,5 ch. Du coup, le duo électro-thermique affiche la puissance globale de 141 ch.
Étant alimentée par une batterie lithium-ion de 1,56 kWh, la Kona est dotée de la boîte automatique DCT-6 à double embrayage, très douce de fonctionnement.
Cliquez ici pour découvrir
les prix et les équipements de la Toyota C-HR
La Toyota C-HR, pour sa part, est animée par une chaîne hybride de seulement 122 ch, ce qui théoriquement devrait se traduire par une consommation plus faible. Ce n’est nullement le cas, puisque les deux voitures affichent la même consommation moyenne de 3,8 litres aux 100 km. Sur le plan technique, en particulier celui de l’efficience, les deux rivales font jeu égal.
Enfin, à propos du positionnement tarifaire, les choses sont encore plus claires.
Affichée à partir de 315 000 DH, la Toyota est environ 30 000 DH plus chère que la Hyundai, dont le tarif d’attaque démarre à 286 000 DH.
Le bilan financier est donc sans appel. La Hyundai Kona surclasse littéralement la Toyota C-HR, et obtient un triple score.
Galerie
articles populaires
MarchéSponsorisé par :

Hyundai Maroc : en route vers les sommets !
Spectaculaire ! Hyundai Maroc a écoulé 13 000 exemplaires en 2024, ce qui lui permet de conserver sa troisième position des meilleures ventes et de revendiquer une part de marché de 8%. Revue de détails.
Sur le marché national, Hyundai Maroc décroche la timbale ! En vertu de son dynamisme constant, soutenu par des innovations impressionnantes, la marque coréenne enregistre des résultats remarquables en 2024. Et une chose est sûre, elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
À cette occasion, Saad Bezzate, Directeur Général de Hyundai Maroc, a déclaré : "2024 a été une année pivot pour Hyundai Maroc, marquée par des performances exceptionnelles et une expansion continue. Nous abordons 2025 avec une vision audacieuse et un engagement sans faille pour innover, satisfaire nos clients, et propulser Hyundai au sommet du marché marocain."
Une stratégie gagnante
Il faut reconnaître que cette montée en puissance est loin d’être le fruit du hasard, mais d’une stratégie audacieuse. Depuis 2022, Hyundai Maroc s’est attelée à la réinvention de son offre, en lançant 14 nouveaux modèles dont la plupart sont des véhicules hybrides ou 100% électriques. Parallèlement, elle a introduit un bon nombre de modèles à succès, tels que le Bayon, le Grand i10, ou encore le Staria, ce qui a apporté un air de fraîcheur à la gamme.
En point d’orgue, 2024 a été encore plus formidable avec l’arrivée de plusieurs modèles emblématiques, à l’instar de l'IONIQ 6, la nouvelle génération de Sonata et Elantra Hybrid, ainsi que le Tucson qui se décline en version hybride et diesel.
Il faut souligner que Hyundai Maroc occupe les premières places du podium dans plusieurs segments stratégiques : la Hyundai i10 domine le segment des microcitadines, tandis que l’Accent se hisse à la 2ᵉ place des berlines B avec une solide part de marché. Du côté des SUV C Diesel, le Tucson Diesel conserve son statut de leader depuis des années. Enfin, Hyundai brille dans l’hybride, se classant 2ᵉ grâce à une gamme complète incluant le Kona Hybrid, le Tucson Hybrid et l’Elantra Hybrid, tandis que la Sonata Hybrid règne en tête des berlines hybrides.
2025 démarre sur les chapeaux de roue
Et ce n’est pas tout, l’année 2025 commence sur les chapeaux de roue avec plus de 2 200 véhicules vendus en janvier, assortis d’une croissance phénoménale (102%). Sans parler de sa part de marché qui atteint 15%, lui permettant ainsi de pulvériser ses propres records.
La marque coréenne doit ce résultat éloquent à sa stratégie gagnante en matière de qualité, d’expérience client ainsi que de service après-vente. Pour consolider ses acquis, elle propose des offres de reprise exclusives sur les véhicules 100% électriques. Ajoutez à cela un entretien gratuit sur une période de 5 ans ou 100 000 km, une garantie de 8 ans sur la batterie, une recharge offerte pendant 5 ans et un e-financement avantageux, et vous obtenez des véhicules Hyundai plus accessibles que jamais.
En définitive, Hyundai Maroc ne se contente pas de suivre la tendance, elle la redéfinit. Avec une gamme toujours plus verte et des offres alléchantes, la marque coréenne compte bien garder son avance et marquer 2025 de son empreinte.

SEAT et Cupra Maroc : Une Année 2024 Exceptionnelle !
Les marques SEAT et CUPRA ont fait sensation en 2024, en affichant des performances commerciales impressionnantes qui les propulsent parmi les marques automobiles les plus dynamiques du marché marocain.
SEAT Maroc : Une gamme repensée
En 2024, la marque SEAT signe une remarquable performance commerciale, qui illustre son attractivité croissante sur le marché automobile marocain. Grâce à une stratégie audacieuse et à une gamme repensée, la marque espagnole consolide sa position parmi les labels automobile les plus prometteurs.
Avec une hausse des ventes de 38,46 %, SEAT Maroc réalise la meilleure progression du marché automobile en 2024. Le constructeur espagnol parvient à se démarquer avec une de part de marché en hausse de 0,6 %. Cette dynamique confirme l’intérêt grandissant des acheteurs marocains aux modèles SEAT.
Dans le lot des modèles à succès on retrouve le SUV SEAT Ateca qui, grâce à son style séduisant et ses tarifs attractifs, totalise 1 900 livraisons en 2024. La SEAT Ibiza, classée 3ᵉ de son segment, reste prisée par les automobilistes en quête d’une citadine agile et pratique dans les zones urbaines.
Ces performances sont le fruit d’une stratégie axée sur l’innovation et la satisfaction client. En repensant sa gamme avec des motorisations plus performantes et des technologies de pointe, SEAT Maroc a su répondre aux attentes du marché et renforcer la confiance de ses clients.
L’année 2025 s’annonce sous le signe de la continuité et de l’ambition. “ Notre gamme de produits a été conçue pour répondre parfaitement aux besoins des clients marocains, ce qui nous a aidés à réaliser la meilleure évolution du marché généraliste. Maintenant, nous n’allons pas nous arrêter et continuerons à innover en termes d’offres, de produits et d’actions commerciales pour nous rapprocher encore davantage de nos clients et atteindre de nouveaux records.” a affirmé Adel Adam Zerrouk, Directeur des marques SEAT et CUPRA Maroc.
Avec une stratégie claire et une gamme en constante évolution, SEAT Maroc se positionne comme une marque prometteuse du marché automobile national et entend poursuivre sa dynamique de croissance en 2025.
CUPRA Maroc : Le Premium Réinventé !
En seulement deux ans, CUPRA Maroc a bouleversé le segment premium, imposant son ADN audacieux et sportif sur les routes du Royaume. Une montée en puissance spectaculaire qui se traduit par une hausse vertigineuse de 84,42 % des ventes en 2024, la plus forte progression du marché. Cette dynamique témoigne d’un attrait grandissant pour une marque qui ose, innove et se démarque.
Désormais 4ᵉ marque premium au Maroc, CUPRA s’impose comme une alternative de choix face aux mastodontes du secteur. Avec une part de marché en hausse de 2 %, la marque séduit une clientèle en quête d’exclusivité, de performance et de caractère. Une percée qui confirme son statut d’outsider redoutable, prêt à bousculer les codes établis.
Parmi les modèles stars, impossible de passer à côté du CUPRA Formentor. Ce SUV au tempérament bien trempé s’installe en 2ᵉ position de son segment, séduisant les passionnés d’automobile par son design avant-gardiste et ses motorisations affûtées. Une véritable success-story qui prouve que CUPRA ne se contente pas de suivre la tendance, mais la dicte avec audace.
Et ce n’est que le début. Avec une vision tournée vers l’avenir, la marque continue de repousser les limites et de réinventer l’expérience automobile. Technologie de pointe, motorisations survoltées, design tranchant, CUPRA trace sa route avec une ambition sans faille et un ADN rebelle qui fait vibrer les amateurs de conduite. Le premium n’a jamais été aussi électrisant !

Renault Group Maroc affirme sa domination en 2024
En 2024, Renault Group Maroc a consolidé son statut de leader industriel et commercial dans le Royaume et à l’international. Outre la croissance des ventes sur le marché national, ses deux usines implantées à Casablanca et à Tanger ont enregistré une production record. Parallèlement, le groupe français a lancé des initiatives stratégiques en matière d’innovation et de responsabilité sociétale dans plusieurs villes marocaines. Retour sur une année marquante.
A l’occasion de la présentation du bilan annuel, Mohamed Bachiri, directeur de Renault Group Maroc, a affirmé que les marques Renault et Dacia continuent d'imposer leur suprématie sur le marché automobile national. En même temps, le Maroc continue à consolider son rôle en tant que pilier stratégique dans le dispositif industriel mondial du Groupe Renault. Avec pas moins de 413.614 véhicules produits dans les usines de Tanger et de Casablanca, Renault Group Maroc signe une année historique, enregistrant une hausse de 8 % par rapport à 2023. Et ce n’est pas tout, la majeure partie de la production (environ 370.000 unités) ont été exportées vers 68 destinations, confirmant magistralement son rôle central dans l'écosystème Renault.
Un marché domestique dominé par Dacia et Renault
Dominant le marché national avec une part de 38,4 %, Dacia Maroc et Renault Maroc se positionnent en tête des ventes avec un taux de croissance impressionnant de 12,9 % par rapport à l’année 2023. Ensemble, les deux marques ont écoulé un total de 67 678 unités, confirmant ainsi leur suprématie sur le marché automobile marocain.
Dans le. Détail, la marque Dacia étant déjà leader du marché marocain depuis quinze ans, elle est parvenue à écouler pas moins de 39.330 exemplaires. Le label Renault, lui aussi, a battu son propre record en réalisant 28.348 ventes, confirmant ainsi sa dynamique. Dans le lot des voitures les plus vendues au Maroc en 2024, on recense cinq modèles du Groupe qui figurent dans le top 5 des meilleures ventes. Sans surprise, la Dacia Sandero est toujours la voiture préférée des Marocains depuis huit ans. De surcroit, elle demeure le véhicule le plus vendu même en Europe depuis 2017. Il faut le faire !
Une stratégie industrielle audacieuse
L'année 2024 a été également marquée par le lancement de projets industriels stratégiques : la production du Dacia Jogger hybride à Tanger et du Renault Kardian à Casablanca. Le Mobilize Duo 100 % électrique, assemblé à Tanger, marque également un tournant vers l'électromobilité.
Sur ce registre, il faut souligner que Renault Group Maroc dépasse ses objectifs avec un taux d'intégration locale de 65,5 % et un chiffre d'affaires « Sourcing » local de 2,06 milliards d'euros. A ce titre, le nombre de fournisseurs est passé de 26 en 2016 à 88 en 2024, ce qui a largement contribué à la consolidation du tissu industriel marocain.
Sur le volet social, la Fondation Renault Maroc a poursuivi, en 2024, ses actions en faveur de l'éducation et de la prévention routière, touchant plus de 20.000 bénéficiaires. Le Groupe a fait preuve de générosité en participant au relogement de familles sinistrées par le séisme d'Al Haouz.
Des perspectives prometteuses en 2025
L'année 2025 s'annonce encore plus dynamique avec une capacité de production portée à 500.000 véhicules et l'ouverture d'un centre d'ingénierie pour le développement de nouveaux modèles. Renault Group Maroc s'impose définitivement comme un acteur clé de l'industrie automobile mondiale.
Avec une stratégie alliant performance industrielle, innovation et engagement sociétal, Renault Group Maroc réaffirme sa place de leader en 2024 et trace une feuille de route ambitieuse pour les années à venir.

Top des voitures allemandes vendues au Maroc en 2024
Les ventes globales du marché automobile marocain ont connu une belle envolée en 2024, atteignant 176.401 unités (véhicules particuliers et utilitaires légers), soit une progression remarquable de +9,22 %. Dans cette dynamique, les véhicules particuliers affichent une croissance importante avec 157.139 immatriculations, en hausse de 8,15 % par rapport à 2023. Preuve que l'engouement pour l'automobile ne faiblit pas au Maroc !
Les marques allemandes en pleine ascension
Dans ce climat porteur, les marques allemandes confirment leur statut prestigieux sur le marché marocain. Avec 30.636 unités vendues, les constructeurs germaniques ne cessent de renforcer leur présence, s'arrogeant 19,5 % des ventes totales de véhicules particuliers. Un résultat qui n'a rien d'un hasard ! Leur stratégie gagnante repose sur une alchimie parfaite entre innovation technologique, qualité de fabrication et une gamme diversifiée.
Et s’il fallait désigner la grande championne de l’année, ce serait sans conteste la citadine Opel Corsa ! Toujours au sommet, elle réaffirme son statut de modèle allemand le plus vendu, en raison de son tarif abordable. Juste derrière, les SUV emblématiques de Volkswagen et Audi créent l’engouement, prouvant une fois de plus que ce segment reste incontournable. Et que dire de BMW et de Porsche, qui continuent de captiver une clientèle premium en quête de performance, d’exclusivité et de sensations fortes ?
Le classement exclusif des voitures allemandes
Pour aller encore plus loin dans cette analyse, Autonews dresse le Top des voitures neuves allemandes les plus vendues au Maroc en 2024. En parallèle, nous détaillons la répartition des ventes par segment, mettant en lumière les tendances du marché et les modèles qui ont su conquérir les acheteurs marocains. Voici un décryptage précis des modèles dominant leur segment !
Classement ModèleExemplaires vendus 1OPEL CORSA49402VOLKSWAGEN TIGUAN33783VOLKSWAGEN T-ROC31274VOLKSWAGEN TOUAREG18635AUDI Q315156OPEL MOKKA11897AUDI Q511138BMW SÉRIE 511099OPEL CROSSLAND107810VOLKSWAGEN GOLF96111BMW X369212OPEL GRANDLAND55613MERCEDES Classe E51614MERCEDES GLA46915AUDI A443216BMW X142917BMW X242318AUDI A640519BMW X539920MERCEDES Classe C39021AUDI A338822MERCEDES GLC35123MERCEDES Classe A33824BMW SÉRIE 330325AUDI Q230126Porsche Macan29927BMW SÉRIE 127328OPEL ASTRA24629Porsche Cayenne23030MERCEDES Classe A Berline21731AUDI A521032MERCEDES CLA Coupé20433BMW SÉRIE 2 GRAN COUPE19934BMW X419335MERCEDES GLC Coupé18436BMW X618337AUDI Q816338MERCEDES GLE12739BMW SÉRIE 4 GRAN COUPE9140BMW SÉRIE 75241AUDI A14642MERCEDES GLE Coupé4443AUDI A73444BMW SÉRIE 2 ACTIVE TOURER3345Porsche 9113246MERCEDES Classe G2847AUDI ETRON2748MERCEDES-BENZ Classe S2249BMW SÉRIE 4 COUPE2150OPEL ROCKS-E2151MERCEDES CLE Coupé1752MERCEDES EQE SUV1553BMW SÉRIE 4 CABRIOLET1554BMW XM1456AUDI Q71457MERCEDES-BENZ GLS1458AUDI A81359MERCEDES EQE1160MERCEDES EQA961BMW X7962MERCEDES EQB763BMW Z4664BMW IX665MERCEDES Classe E Coupé566MERCEDES Classe B367MERCEDES SL Roadster368MERCEDES EQS SUV269AUDI SQ5270VOLKSWAGEN COCCINELLE171MERCEDES CLE Cabriolet172MERCEDES AMG GT Coupé 4 Portes173MERCEDES-BENZ Classe C Coupé174MERCEDES-BENZ EQS1
SUV Urbains : une dynamique en pleine croissance
Dans la catégorie des SUV Urbains, le Volkswagen T-Roc domine littéralement ses rivaux en affichant 3 127 ventets, preuve de son attrait auprès des automobilistes marocains en quête d'un SUV polyvalent, stylé et performant. Derrière lui, l'Opel Mokka et l'Opel Crossland se démarquent avec respectivement 1 189 et 1 078 unités écoulées, confirmant la montée en puissance d'Opel sur ce segment. Du côté premium, le BMW X2 et l'Audi Q2 séduisent une clientèle à la recherche d'élégance et de dynamisme, avec des chiffres qui restent solides malgré leur positionnement plus exclusif.
Classement ModèleExemplaires vendus 1VOLKSWAGEN T-ROC31272OPEL MOKKA11893OPEL CROSSLAND10784BMW X24235AUDI Q2301
SUV Taille Moyenne : l'élégance au service de la polyvalence
Le segment des SUV Moyenne Taille confirme son attractivité auprès des automobilistes marocains. Comme il fallait s’y attendre l'Audi Q5 domine largement le classement avec 1 113 unités vendues, séduisant par son design raffiné et sa technologie embarquée. Très loin derrière on trouve le BMW X3 qui s’est vendu à 692 exemplaires. L’arrivée récente du X3 restylé contribuera à coup sûr à consolider sa position face au Q5. De son côté, le Mercedes GLC continue de jouer les outsiders avec 351 exemplaires écoulés, tandis que le frérot GLC coupé séduit une clientèle plus exclusive avec 184 unités vendues. Enfin, le BMW X4, avec ses 193 ventes, confirme l'intérêt croissant pour les SUV à l’allure dynamique et aux prestations haut de gamme.
Classement Marque-ModèleTotal-Ventes1AUDI Q511132BMW X36923MERCEDES GLC3514BMW X41935MERCEDES GLC Coupé1846MERCEDES EQE SUV15
SUV Grande Taille : le summum du luxe et de la puissance
Le segment des SUV Grande Taille continue d’incarner l’excellence en matière de confort, de performances et de prestige pour l’élite marocaine. En tête du classement, le Volkswagen Touareg domine largement le segment avec 1 863 unités vendues, confirmant son statut de référence incontournable pour les amateurs de SUV spacieux et technologiques. A noter que la version haut de gamme Touareg R-Line connaît un succès surprenant au point qu’elle a racolé même auprès des fidèles d'Audi et de BMW.
Très loin derrière, le BMW X5 a réussi à trouver 399 preneurs, séduisant par son raffinement et son plaisir de conduire inimitable. Le Porsche Cayenne, avec 230 unités écoulées, reste un choix prisé par les passionnés de performances et de sportivité, tandis que le BMW X6 (183 ventes) et l'Audi Q8 (163 ventes) confirment l’intérêt des automobilistes marocains pour les SUV au design audacieux et aux prestations haut de gamme.
Classement ModèleExemplaires vendus 1VOLKSWAGEN TOUAREG18632BMW X53993Porsche Cayenne2304BMW X61835AUDI Q81636MERCEDES GLE1277MERCEDES GLE Coupé448MERCEDES Classe G289AUDI ETRON2710AUDI Q71411BMW XM1412MERCEDES GLS1413BMW X79
Compactes : l’équilibre parfait entre dynamisme et polyvalence
Le segment des Compactes continue d’attirer une large clientèle au Maroc, alliant compacité, dynamisme et équipements modernes. En tête du classement, la Volkswagen Golf domine avec 961 unités vendues, prouvant une fois de plus son statut de référence dans cette catégorie.
Derrière elle, l’Audi A3 séduit avec 388 ventes, appréciée pour son design raffiné et ses technologies avancées. La Mercedes-Benz Classe A, avec 338 unités écoulées, continue de se positionner comme un choix premium incontournable, tandis que la BMW Série 1 et l’Opel Astra, avec respectivement 273 et 246 ventes, confirment l’intérêt des automobilistes marocains pour des compactes performantes et bien équipées.
Classement ModèleExemplaires vendus 1VOLKSWAGEN GOLF9612AUDI A33883MERCEDES-BENZ Classe A3384BMW SÉRIE 12735OPEL ASTRA2466MERCEDES Classe A Berline2177BMW SÉRIE 2 GRAN COUPE199
Moyennes Familiales : le juste équilibre entre élégance et confort
Le segment des Moyennes Familiales séduit les automobilistes marocains en quête d’un compromis idéal entre confort, dynamisme et prestige. En tête d’affiche on trouve l’Audi A4 avec 432 unités vendues. A noter que ce modèle tire définitivement sa révérence et il sera remplacé par l’Audi A5. L’A4 est talonnée de près par la Mercedes Classe C, qui totalise 390 ventes. Dans cette course à la séduction, la BMW Série 3 s’impose avec 303 unités écoulées, restant une valeur sûre pour les amateurs de berlines sportives. Plus exclusive, l’Audi A5 enregistre 210 immatriculations, séduisant par son design affirmé et sa conduite dynamique. Enfin, la BMW Série 4 Gran Coupé, avec 91 ventes, cible une clientèle à la recherche d’élégance et de distinction.
Classement ModèleExemplaires vendus 1AUDI A44322MERCEDES Classe C3903BMW SÉRIE 33034AUDI A52105BMW SÉRIE 4 GRAN COUPE916BMW SÉRIE 4 COUPE217BMW SÉRIE 4 CABRIOLET15
Routières : le prestige et le confort au sommet
Le segment des Routières continue d’incarner le summum du raffinement et de la performance sur le marché marocain. La BMW Série 5 s’impose en tête des ventes, avec 1 109 unités écoulées, confirmant son attrait auprès des conducteurs à la recherche d’une berline à la fois élégante et dynamique. La Mercedes Classe E, avec 516 ventes, conserve son aura de routière premium, appréciée pour son confort exceptionnel et ses technologies embarquées.
Derrière elles, l'Audi A6, avec 405 unités vendues, maintient sa place parmi les références du segment, offrant un mélange parfait entre sobriété et sophistication. Plus exclusive, l’Audi A7 séduit un public plus restreint mais exigeant avec 34 exemplaires écoulés, tandis que le Mercedes-Benz CLE Coupé, avec 17 ventes seulement, se distingue par son design audacieux et son caractère sportif.
Classement ModèleExemplaires vendus 1BMW SÉRIE 511092MERCEDES CLASSE E5163AUDI A64054AUDI A7345MERCEDES-BENZ CLE Coupé176MERCEDES-BENZ EQE117MERCEDES-BENZ Classe E Coupé5
Berlines de Luxe : l'excellence automobile à son apogée
Le segment des Berlines de Luxe continue de faire rêver les amateurs de raffinement et de technologies de pointe. La BMW Série 7 domine avec 52 unités vendues, confirmant son statut de référence en matière de confort et d'innovation. Derrière elle, la Mercedes Classe S, avec 22 ventes, reste une icône incontestable du luxe et de la sophistication. L' Audi A8, quant à elle, séduit une clientèle élitiste avec 13 unités écoulées.
Classement ModèleExemplaires vendus 1BMW SÉRIE 7522MERCEDES Classe S223AUDI A813
Life-styleSponsorisé par :

Breitling Premier Chronograph Tourbillon 42 Bentley : Remonter le temps
Réinterprétation des montres-bracelets, signées Breitling Premier, datant des années 1940, cette nouvelle édition arbore un design à la fois exclusif et classique. Son boîtier de 42 mm en or rouge 18 carats, assortit de poussoirs rectangulaires, s’accompagne d’un bracelet en alligator brun or. La combinaison faisant cohabiter un métal précieux et un cuir exotique, était trop appréciée pendant la période d’avant-guerre. En revanche, le modernisme réside dans le fond transparent en saphir laissant entrevoir une partie du magnifique mouvement, et sa masse oscillante en or 22 carats. Or, le point d’orgue revient au calibre chronographe spécial tourbillon visible à travers le cadran vert distinctif, dont la couleur verte fait référence aux courses automobiles britanniques d’époque. Il s’agit d’un mouvement tourbillon certifié COSC, qui offre environ 55 heures de réserve de marche et, est étanche jusqu’à 100 mètres de profondeur.
Pour mémoire, Willy Breitling, le petit-fils du fondateur de la marque hyponyme, était un pilote très passionné des bolides d’origine Bentley. C’est à lui que revient le mérite d’avoir breveté en 1934 ce type de chronographe, dont les deux poussoirs indépendants étaient positionnés à 2 heures et 4 heures. Technophile et audacieux, Willy Breitling a compris d’emblée le désir en termes d’élégance et de glamour des amateurs de montres. Ce qui l’a incité à concevoir les montres-bracelets Premier originales dès le début des années 1940. De ce talentueux manufacturier, l’histoire de l’horlogerie retiendra sa célèbre citation : «Quand un homme met sa montre, c’est le cachet indéniable de son goût qui se manifeste».
Faut-il le rappeler, en 2002, Bentley Motors a chargé Breitling de créer une horloge embarquée pour la Continental GT (page 18) et, depuis, le partenariat entre les deux labels n’a pas cessé de fleurir.
Aucun doute, cette montre, bien qu’elle soit sophistiquée, reflète dans ses moindres détails l’héritage et la splendeur du savoir-faire artisanal. Créé dans un esprit de luxe et de qualité incomparables, le nouveau chronographe exclusif rend hommage à Willy Breitling, dont les montres ont changé le visage du chronométrage, et à W.O. Bentley, pionnier de l’industrie automobile.
Telle une machine à remonter le temps, ce bijou manufacturé à 25 exemplaires, et pas un seul de plus, nous fait voyager dans une époque où les voitures et les montres avaient un charme autrement glamour. Une époque quand les artisans créaient encore des chefs-d’œuvre intemporels, quand les gens rêvaient encore de Gatsby le Magnifique. Les collectionneurs, les fans, les nostalgiques de fortunés, s’arracheront à coup sûr les 25 exemplaires de cette édition limitée.

Breitling Chronomat Bentley : L’alliance du sport et de l’élégance
Quand l’élégance rime avec la performance, le résultat ne peut être qu’un chef-d’œuvre raffiné et sophistiqué. Démonstration avec la Breitling Chronomat Bentley plus adorable que jamais avec son irrésistible cadrant vert et sa mécanique époustouflante.
Née en 1984, la Breitling Chronomat n’a jamais cessé de se renouveler au fil des générations. A sa sortie, elle a en quelque sorte surpris le microcosme de l’horlogerie de luxe par sa forme impressionnante à une époque où les garde-temps à quartz extra plats faisaient encore fureur. Le pari était donc audacieux, mais le succès était au rendez-vous, ce qui a incité la marque helvétique à la décliner à l’envi. Avec sa polyvalence illimitée et son design de caractère, la Chronomat envahit les différents univers prisés par la jet-set : aéronautique, sport, ou encore l’automobile de luxe. Même après presque 40 ans d’existence, la Chronomat nouvellement redessinée est une montre de sport polyvalente. Elle peut se porter tant au bureau dans une ambiance sagement professionnelle que sur la plage ou sur le tapis rouge. Elle a l’air parfaitement à l’aise dans tous les environnements.
La Breitling Chronomat Bentley ne déroge pas à cette règle en arborant un design élégant, puissant et raffiné qui s’accorde aussi bien au costar cravate qu’au jean et blouson en cuir. Par son classicisme, elle rappelle les premiers modèles des années 1980. Son boîtier taillé en acier inoxydable de 42 millimètres abrite un cadran vert et des compteurs de chronographe noirs contrastés. La montre, présentée sur un bracelet à rouleaux en acier inoxydable avec un fermoir papillon, est gravée de l’inscription «BENTLEY» autour du fond saphir transparent.
Chaque garde-temps de la nouvelle collection est alimenté par le calibre Breitling Manufacture 01. C’est un mouvement mécanique maison, qui offre une impressionnante réserve de marche d’environ 70 heures. Comme toutes les montres Breitling, les Chronomats sont des chronomètres certifiés COSC, gage d’une précision et d’une efficacité insoupçonnables. Tout comme elles sont parfaitement étanches pour résister à une pression de 20 bars, soit l’équivalent de 200 mètres. Avis aux plongeurs !
Le nouveau Chronomat, faisant partie d’une collection de six modèles, célèbre une période importante de l’histoire de Breitling tout en offrant une vision de l’avenir de la société. Lors de son lancement, il a marqué un retour bienvenu aux montres mécaniques suisses, qui avaient pratiquement disparu lorsque les montres à quartz dominaient le marché dans les années 1970.
Inspirée de la montre Frecce Tricolori (qui avait été développée et lancée en 1983 en collaboration avec le célèbre escadron aérien italien du même nom), la Chronomat célébrait avec style le centenaire de Breitling et marquait le retour du chronographe mécanique sur lequel la marque avait construit sa réputation mondiale.
Au final, il faut enfin souligner que Breitling est devenue, depuis 2003, la première manufacture de montres à concevoir une horloge figurant sur le tableau de bord du coupé Bentley Continental GT. A bien des égards, la Chronomat Bentley nous donne un aperçu sur l’alliance du raffinement, de la splendeur et des performances de l’automobile britannique à la mécanique de précision des garde-temps helvétiques.

Epic X Chrono Bugatti : L’heure d’adrénaline
Après la Twin Turbo Furious Bugatti, Jacob & Co. dévoile une seconde montre créée en l’honneur de son partenariat avec le constructeur automobile français Bugatti.
L’horloger Jacob & Co. a scellé un nouveau partenariat avec le prestigieux constructeur de voitures de sport Bugatti. A cette occasion, les deux labels avaient signifié qu’ils se partagent la même passion pour le design débridé et la mécanique de précision. Pour fêter ce partenariat, Jacob & Co. a sorti une édition spéciale du Twin Turbo Furious Bugatti, célébrant le 110ème anniversaire de la marque automobile. À présent, il dévoile un nouveau garde-temps qui retranscrit admirablement les gènes sportifs des bolides d’exception, baptisé Epic X Chrono Bugatti. Autant dire que l’horloger américain, après avoir conquis la planète football en signant un partenariat exclusif avec Lionel Messi, prend désormais position dans l’univers des bêtes de course. Débordante de testostérone, la montre Epic X Chrono rappelle dans ses moindres détails la délicatesse des carrosseries lustrées des bolides portant le logo en «fer à cheval» au bout du capot.
D’inspiration tricolore
Le modèle Epic X est reconnaissable à son architecture unique en son genre. Les éléments verticaux parcourant le cadran se prolongent sur les cornes pour former une structure en forme de «X». Cette nouvelle interprétation fait appel à un boîtier inédit en carbone forgé, mais reste néanmoins fidèle aux codes identitaires de la collection. Conférant à la montre une allure élégante, cette nouvelle matière habille également l’arrière-plan du cadran. De même, le design à dominante sombre se met en valeur par des éléments spécifiques, tels que les poussoirs, les disques gradués des compteurs, les aiguilles ainsi que les couronnes vissées en céramique noire.
Si les couleurs du drapeau français, hommage aux origines tricolores du constructeur, figuraient de manière extrêmement discrète sur l’indicateur de la réserve de marche de la Twin Turbo Furious Bugatti, cette fois-ci elles sont sous le feu des projecteurs et attirent tous les regards sur elles. Touche de couleur supplémentaire, l’aiguille centrale du chronographe est vêtue de rouge, assorti au logo de Bugatti trônant dans la partie inférieure du cadran.
À ce design d’exception répond une mécanique d’exception. L’Epic X Chrono Bugatti bat au rythme du mouvement automatique JCAA05 à affichage bi-compax, équipé d’une roue à colonne et doté d’une réserve de marche de 48 heures. Ce calibre exclusif est visible au dos du boîtier à travers le verre saphir orné de l’inscription «110 ans Bugatti». Quant au fond en fibre de carbone, il arbore une gravure spéciale «Bugatti Limited Edition».
Dernier clin d’œil à l’univers automobile Bugatti, cette montre de 47 mm de diamètre pour 14 mm d’épaisseur est montée sur un bracelet en caoutchouc spécial, inspiré du design de la partie arrière des supercars françaises.
Limitée à 110 exemplaires en référence à l’anniversaire du constructeur Bugatti, cette montre exclusive est disponible au prix de 350 000 DH.

Hublot Classic Fusion Ferrari GT : La fulgurance du style
Imaginée et dessinée en collaboration avec le «Centro Stilé Ferrari», la nouvelle Classic Fusion Ferrari GT fait référence aux bolides qui sortent des ateliers de Maranello. Ce chef-d’œuvre fait cohabiter la fulgurance du moteur (chronographe) d’origine Hublot à la sensualité de la carrosserie d’une belle Ferrari évoquant la sportivité dans toute sa splendeur !
Le partenariat entre Hublot et Ferrari est une source inépuisable d’inspiration et de créativité. A ce titre, les designers «Centro Stilé Ferrari» ont mis en œuvre leurs compétences, créant ainsi des passerelles entre le design automobile et la motorisation horlogère.
Il faut souligner que cette collaboration ne date pas d’aujourd’hui, mais de 2011, époque où les deux prestigieux labels avaient investi l’univers du racing et de la Formule1 avec la montre Big Bang Ferrari. Ensuite, c’était au tour de la Techframe Ferrari Tourbillon Chronograph de voir le jour, en 2017, pour célébrer le 70ème anniversaire de Ferrari. Sans doute, l’alliance italo-suisse n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin comme en témoigne la nouvelle ligne de montre qui célèbre l’univers GT dans toute sa splendeur. Et ce n’est pas un hasard si la Classic Fusion Ferrari GT a le chic de s’adresser aux amateurs de belles mécaniques, soucieux d’afficher un style contemporain et raffiné.
Taillé en saphir, le cadran transparent laisse admirer la mécanique de haute précision du calibre UNICO HUB1281, orné du célèbre cheval cabré pointant à 12 heures. Chaque détail a fait ici l’objet d’un travail soigné à l’instar du filet rouge autour de la glace saphir traitée antireflet, référence stylistique à la couleur légendaire de Ferrari. Subtilement, les bracelets de la Classic Fusion Ferrari GT, réalisés en caoutchouc noir et habillés de cuir Schedoni, font allusion aux sièges des bolides de Maranello. Ronde comme un compte-tour de compétition, la nouvelle Classic Fusion Ferrari GT est ultra-ergonomique avec une épaisseur de seulement 13,15 mm, ce qui est en fait un élégant chronographe flyback intégré au design aérien.
L’univers des sportives de Grand Tourisme étant celui de l’innovation et du raffinement, la nouvelle Hublo recèle le summum de la technologie, à l’instar du mouvement de manufacture Unico -d’une extrême finesse-, intégré au sein d’un boîtier de 45 mm. Il s’agit du deuxième calibre chronographe maison dévoilé en 2018 (HUB1281). Ce mouvement chronographe flyback à remontage automatique de 4 Hz (28’800 A/h) et roue à colonnes visible côté cadran, revendique des performances techniques inédites compte tenu de son épaisseur réduite (6,75 mm) et sa réserve de marche de 3 jours.
A l’image des séries limitées des supercars flanquées du Cavallino Rampante, la Classic Fusion Ferrari GT se décline en trois versions de boîtier : Titane (édition limitée de1 000 pièces), King Gold (édition limitée de 500 pièces) et Carbone 3D (édition limitée de 500 pièces).
AssurancesSponsorisé par :

AtlantaSanad : Service ultrarapide en 60 minutes chrono !
AtlantaSanad révolutionne l’expertise et le remboursement dans le domaine du sinistre automobile. Revue de détail.
AtlantaSanad Assurance poursuit sa dynamique d'innovation et renforce son engagement envers ses assurés avec le lancement d'un service inédit d'expertise automobile à distance, 100% digitalisé et ultra-rapide. Ce nouveau service permet non seulement d’obtenir une expertise en moins d’une heure, mais aussi de bénéficier d’un remboursement immédiat, le tout sans se déplacer !
Un service d’expertise virtuel pour plus de réactivité
Dans un souci constant d'amélioration de l'expérience client, AtlantaSanad lance l'Expertise à Distance (EAD). Ce service permet aux assurés d’éviter les démarches fastidieuses liées aux sinistres automobiles : plus de rendez-vous, plus de déplacement, plus de devis à attendre. L'expertise se fait directement en ligne, via une interface digitale simple et intuitive, offrant ainsi une solution pratique et immédiate. En moins de 60 minutes, l’expertise est réalisée et le client reçoit une estimation rapide de son sinistre.
Le remboursement dans la foulée
Et ce n’est pas tout ! AtlantaSanad ne s’arrête pas à l’expertise. Dans un souci d'efficacité et pour aller encore plus loin dans la satisfaction de ses clients, la compagnie garantit également un remboursement sous une heure après l’acceptation de l’offre par l’assuré. Grâce à un partenariat avec des établissements de paiement, ce remboursement s’effectue via un transfert de cash rapide et sécurisé.
Une stratégie d’innovation au service des assurés
Cette avancée n’est qu’une des nombreuses initiatives lancées par AtlantaSanad pour simplifier la vie de ses clients. Depuis 2018, l’assureur ne cesse de bousculer les codes du secteur avec des services novateurs : Auto Cash, le premier centre d’indemnisation rapide au Maroc permettant un remboursement en cash, des solutions d’assurances affinitaire et professionnelles, des services digitaux avec des chatbots humanisés, ou encore des produits spécifiques pour les camionneurs.
Avec cette nouvelle offre, AtlantaSanad continue de démontrer sa volonté de répondre aux attentes et aux besoins de ses clients, tout en apportant des solutions rapides, pratiques et innovantes.

AtlantaSanad et Auto 24 : Partenariat stratégique
AtlantaSanad Assurance, acteur de référence dans son secteur, vient de sceller un partenariat aussi stratégique qu’innovant avec Auto24, l’un des leaders de la vente des véhicules d’occasion au Maroc. Ce partenariat vise à offrir un service de premier ordre aux acheteurs de voitures d’occasion.
Il s’agit d’une offre en assurance fort compétitive, intégrant une RC (Responsabilité Civile) gratuite pour les clients d’Auto24, lors de la première année. Mais aussi d’une police d’assurance disponible au sein du showroom d’Auto24, ainsi que des perspectives de développement conjointes dans différentes villes du Maroc.
Grâce à ce partenariat exclusif avec AtlantaSanad Assurance, Auto 24 parvient à proposer une offre exclusive à ses clients. Tout comme il propose des garanties assurantielles annexes bien intégrées dans l’écosystème de son processus de vente. En marge de cet événement, Jalal Benchekroun, Directeur général d’AtlantaSanad Assurance, a déclaré :
« Nous sommes très fiers de signer ce partenariat avec un acteur qui a une vision 360° du service client et une approche holistique de vente clé en main ». Et de poursuivre: « Avec notre présence dans les différentes régions du Maroc à travers près de 350 points de vente, nous comptons accompagner Auto 24 dans son développement et offrir davantage des services de pointes intégrés ».
A cette occasion, Mehdi El Mazouni, Directeur général AUTO24 Maroc, a bien souligné l’exclusivité de cette offre sur le marché national :
« Nous sommes ravis de confirmer une fois de plus, à travers ce récent partenariat, notre positionnement unique et notre engagement à améliorer et à faciliter l’expérience client ».
Outre la mise en place d’un écosystème intégré, ce partenariat, signé le 1er juillet 2024, donne la possibilité d’accompagner le concessionnaire d’occasion pour le développement du réseau à l’échelle nationale. Tout comme il recèle un bon nombre d’innovations offrant une expérience d’achat améliorée.
M.Mediouni

RMA SERVICES : Un atelier bris de glace pour ses centres
Les centres RMA Services relevant de la compagnie d’assurance RMA, intègrent nouvellement un atelier bris de glace. Lancée en premier lieu à Casablanca en 2021, cette entité est dédiée à la gestion des sinistres automobiles. De la prise en charge de l'assuré, à l'expertise du véhicule, en passant par la mise à disposition de véhicule de remplacement ainsi que par la gestion de sa réparation par des garagistes chevronnés, ce service se veut exhaustif. La résultante de ces efforts donne lieu à un taux de satisfaction client atteignant les 90%.
Par ailleurs, l’expansion opérée par RMA Services au niveau national est sur les chapeaux de roue avec un second à Rabat (2023), qui sera suivi prochainement par un troisième à Tanger courant 2024. Ils accueilleront ainsi de nouveaux ateliers bris de glace, conformément à la stratégie de développement. Incarnant de ce fait leurs atouts en termes d’expertise technique réactive, combinée aux services de grande qualité. Bénéficiant des partenariats avec des experts de la réparation bris de glace, les assurés tireront parti d’une prise en charge rapide sur place, au profit d’une réparation optimisée. Par ailleurs, l'utilisation de pièces de qualité est garantie, certificats à l’appui.
Sur ce registre, soulignons l’engagement porteur de sens de l’entreprise via l’ouverture de ses centres de services axés sur la satisfaction constante des clients, marquée par une proximité géographique. Parallèlement à l’accessibilité des services, RMA propose une gamme complète de services, tels que l'ouverture du dossier sinistre, l’indemnisation rapide, la réparation des véhicules. Ceci, en plaçant le client au cœur de sa vision plurielle, pour une gestion des sinistres optimale.
M. Mediouni
FinancementSponsorisé par :

Financement : Autocaz lance des offres
Autocaz, filiale du Groupe Auto Hall spécialisée dans l’achat, la vente et la reprise de véhicules d’occasion, propose du 26 mai au 26 juin 2023 à sa clientèle, une gamme de véhicules de qualité à des prix Salon et une pléthore de solutions de financement exceptionnelles.
Présentées et expliquées par les conseillers d’Autocaz qui accompagnent la clientèle tout au long du processus d’acquisition de leur véhicule d’occasion, ces solutions de financement sont taillées sur-mesure et adaptées aux besoins et aux budgets de chacun. Elles sont disponibles dans les trois mégastores de l’entreprise à Casablanca, Marrakech et Fès.
Le client peut bénéficier d’un crédit à 0% d'intérêt, avec ou sans apport. Il existe également la possibilité de choisir ses mensualités fixes et la durée de son crédit (jusqu’à 72 mois). De quoi lui permettre de s'engager sans avoir à débourser une somme importante dès le départ et ainsi réaliser son rêve automobile sans supporter de frais supplémentaires.
Le «Buy Back», une solution innovante
Autocaz propose également et pour la première fois au Maroc pour les véhicules d’occasion, le produit «Buy Back». Il s’agit d’une solution innovante permettant au client de rouler à bord du véhicule de son choix, tous les 2 à 4 ans, avec de faibles niveaux d’apport et des mensualités selon son budget.
À la signature du contrat, le client choisit son niveau d’apport ainsi que la période de location du véhicule. Durant la durée du contrat, le client paye les mensualités dont le niveau est inférieur aux formules de financement classique grâce à la valeur résiduelle convenue au départ.
À la fin du contrat, le client peut opter pour l’une des trois options : faire une reprise avec un autre véhicule d’occasion, garder son véhicule et payer la valeur résiduelle, ou bien restituer le véhicule.
«Chez Autocaz, nous sommes toujours à l'écoute des besoins de nos clients et nous nous efforçons de leur offrir les meilleures offres et solutions d’accompagnement. Du 26 mai au 26 juin 2023, les équipes d’Autocaz de Casablanca, Marrakech et Fèsvont offrir à la clientèle une expérience d'achat exceptionnelle, en leur permettant de réaliser leur rêve automobile sans compromis avec des conditions de financement très avantageuses à des prix Salon très attractifs», affirme Sanaâ Zagouri, directrice du pôle Auto Hall Occasion.

Acquisition et financement de VO : Eqdom lance la plateforme Vivacar.ma
Eqdom lance Vivacar.ma, 1ère plateforme d’acquisition et de financement de voitures d’occasion au Maroc. Eqdom innove dans le secteur de la vente de véhicules d’occasion au Maroc avec le lancement de Vivacar.ma.
Avec l’ambition de proposer une expérience client optimale, cette plateforme digitale réinvente les usages du parcours d’achat de véhicules d’occasion à travers une offre de voitures d’occasion multimarque de qualité, et un service de financement en ligne intégré.
En provenance des stocks de ses partenaires agréés parmi les principaux concessionnaires et distributeurs de marque automobiles au Maroc, Vivacar.ma propose des voitures d’occasion de qualité et d’origine fiable : des modèles récents, de moins de 6 ans, avec un kilométrage bas, expertisées dans plus de 100 points de contrôle.
Vivacar.ma fait bénéficier ses clients de nombreux avantages : l’assurance de traiter directement avec des professionnels de l’automobile, une expérience «phygitale» combinant la simplicité de la démarche d’achat en ligne avec la possibilité de voir le véhicule chez le partenaire vendeur, sans oublier une offre de financement automobile facile et immédiate, assurée par Eqdom, filiale du groupe Société Générale, et leader du secteur du crédit au Maroc.
Grâce au simulateur de financement en ligne, le client peut exprimer son budget d’achat en montant total mais aussi en mensualités de crédit : soumettre sa demande de crédit, déposer les documents nécessaires et obtenir une réponse immédiate n’a jamais été aussi simple. Les équipes d’Eqdom ont pu bénéficier de l’expertise des équipes de CGI Finance, filiale du groupe Société Générale en France, spécialisée dans le financement automobile, dans la conception de vivacar.ma en s’appuyant sur les réussites de la plateforme française vivacar.fr

Financement automobile : L’indisponibilité des véhicules plane sur le secteur
Depuis quelques mois, le nombre de livraisons s’est inscrit dans un trend baissier. Cette évolution a eu des effets collatéraux sur d’autres activités, notamment le secteur du financement automobile, puisque 50% des clients optent pour le crédit pour acquérir leurs véhicules.
«Notre secteur a été rattrapé par la crise des semi-conducteurs. Cela est de plus en plus visible sur le nombre de voitures financées. Nous avons réalisé un premier semestre satisfaisant. Ce qui ne sera pas le cas du second. Le bilan de 2021 sera quasi similaire à une année normale. Mais pour 2022, il faut s’attendre à beaucoup d’incertitudes», souligne un opérateur de la place.
«Auparavant, nous pouvions faire des projections annuelles et fixer des objectifs. Ce qui n’est pas le cas actuellement. Nous n’avons pas de visibilité et toutes les hypothèses retenues peuvent être faussées facilement. Nous faisons des prévisions à très court terme, ne dépassant pas un mois», ajoute la même source.
Force est de reconnaitre que l’année 2022 sera difficile pour le secteur. Selon les spécialistes de l’industrie automobile, la crise des semi-conducteurs n’a pas encore atteint son pic.
Les constructeurs de ces composants électroniques sont confrontés à une perturbation dans le marché des matières premières et aussi au niveau du fret et de la logistique. Les analystes de l’industrie automobile prévoient au moins 18 mois pour un probable retour à la normale.
Il est à rappeler que le secteur du financement automobile a réalisé un chiffre d’affaires de 11,27 milliards de DH en 2019 (année de référence car 2020 a été marquée par le confinement) contre 10,76 milliards de DH en 2018, soit une hausse de 4,7%.
VOITURES OCCASION
MotoSponsorisé par :

Yamaha TMAX Tech MAX : Un scooter premium, mais à quel prix ?
Le Yamaha TMAX Tech MAX s’impose comme un scooter de haut niveau, alliant design audacieux, technologie de pointe et confort remarquable. Mais avec un prix avoisinant les 190 000 DH, la question se pose : ce modèle plutôt élitiste peut-il séduire les motards marocains ? Entre ses nombreux atouts et quelques points perfectibles, voici un tour d’horizon pour savoir si ce scooter justifie son tarif élevé.
Le Yamaha TMAX Tech MAX se veut le roi des scooters sportifs avec son design inspiré des motos supersport, son moteur puissant, et ses équipements haut de gamme. Mais à 190 000 DH, ce modèle élitiste peut-il vraiment conquérir le marché marocain ? Entre points forts et quelques limites, voici tout ce qu’il faut savoir avant de craquer (ou non) pour ce deux-roues d’exception.
Un design qui impose son style
Le Yamaha TMAX Tech MAX, c’est du pur muscle sur deux roues, taillé pour les amateurs de sensations fortes et de style affirmé. Son look aiguisé, avec un carénage digne des motos supersport, impose le respect dès le premier regard. Les phares à LED ultra-fins et les clignotants intégrés ajoutent une touche de férocité futu-riste, tandis que les ailerons avant et les caches en boomerang boostent son profil dynamique. Les roues Spin Forged légères et le guidon en aluminium forgé viennent sublimer ce bijou d’ingénierie. À l’arrière, le feu en T, signature éclatante avec clignotants intégrés, scelle l’affaire : le TMAX, c’est le boss des scooters sportifs.
Confort et connectivité de pointe
Le Yamaha TMAX Tech MAX élève l’expérience de conduite à un niveau supérieur avec une ergonomie bien pensée et une connectivité de pointe. D’une part, le confort est remarquable avec une selle allongée, doublée d’un dossier réglable sur 30 mm. Ajoutez à cela un guidon en aluminium forgé, et vous obtenez un scooter qui conjugue maniabilité et posture sportive. De l’autre, l’ergonomie est remarquable avec un écran TFT couleur 7 pouces, piloté via un joystick ergonomique. Avec trois modes d’affichage, l’appli MyRide qui synchronise appels, musique et météo, et une navigation Garmin intégrée. Pour préserver la sécurité du motard, les messages ne s’affichent sur l’écran qu’une fois le TMAX garé.
Quelques points perfectibles
Mais voilà le hic : si la navigation Garmin est une idée brillante, elle nécessite un abonnement et n’est pas disponible dans tous les pays. Un point qui pourrait frustrer certains utilisateurs, surtout au vu du positionnement premium de ce modèle. De même, l’écran, bien qu’impressionnant, aurait gagné à offrir davantage de personnalisation pour s’adapter aux besoins de chaque motard. Bref, un scooter qui flirte avec la perfection, mais qui pourrait peaufiner quelques détails pour réellement la toucher.
Praticité au quotidien
Dès les premiers kilomètres, ses poignées et sa selle chauffantes transforment les matins froids en trajets douillets. D’autant qu’avec le système Smart Key, chaque interaction devient un jeu d’enfant : démarrer, déverrouiller la selle ou libérer la béquille centrale, tout se fait d’une simple pression, sans jamais chercher les clés. Et pour couronner le tout, le grand espace de rangement sous la selle fait de ce scooter un allié du quotidien. Que ce soit pour ranger un casque intégral, transporter un ordinateur portable ou des affaires de sport, cet espace étanche et éclairé offre une solution pratique et élégante.
Un moteur bien huilé, mais…
Le Yamaha TMAX Tech MAX cache sous son élégante silhouette un véritable bijou mécanique : un moteur de 560 cm³ taillé pour la performance. Délivrant la puissance de 48 ch, ce bicylindre s’associe au système d’entraînement CVT, qui offre une fluidité remarquable. Mais attention, cette transmission, bien qu’idéale pour une conduite urbaine, pourrait décevoir les motards à la recherche d’une réponse plus directe. Autre point à noter : la consommation moyenne étant de 4,8 litres/100 km, le moteur reste performant, mais pas nécessairement économique.
Un prix qui fait réfléchir
Disponible au Maroc à 195 000 DH, le Yamaha TMAX Tech MAX joue clairement dans la cour des grands. Si ses équipements haut de gamme, son moteur raffiné et sa connectivité avancée justifient en partie ce positionnement, il reste néanmoins un investissement conséquent pour les acheteurs marocains.
Galerie

Honda Africa Twin Adventure Sports 2024 : Évolutions marquantes
Avec un design plus sophistiqué et des performances revues à la hausse, la nouvelle Honda Africa Twin Adventure Sports s’offre une mise à jour vivifiante, visant à séduire les passionnés de voyages au long cours et des escapades hors des sentiers battus.
Conçue pour les voyages au long cours, la CRF1100L Africa Twin Adventure Sports 2024 voit sa face avant redessinée pour davantage d’aérodynamisme et de protection. A cet égard, elle bénéficie d’une nouvelle bulle plus large et réglable sur 5 positions. La selle est également nouvelle et fait appel à une mousse 15 mm plus épaisse et dont la densité a été optimisée afin de réduire la fatigue sur les longues distances. La CRF1100L Africa Twin Adventure Sports 2024 est disponible en Noir ou une version Tricolore.
Des accessoires spécifiques
Pour s’assurer que les amateurs d’Africa Twin disposent d’une bécane parfaitement adaptée à leur plaisir de conduire, des accessoires spécifiques ont été intégrés afin d’améliorer les qualités et les aspects pratiques sur route ou en tout-terrain. Disponibles individuellement ou sous forme de «packs», (Rally, Adventure, Urban et Travel), ces accessoires incluent notamment de la bagagerie (jusqu’à 128 l de capacité), des protections diverses pour la partie cycle, une selle basse…
Performances revues à la hausse
Porte-drapeau de la gamme Honda, le CRF1100L Africa Twin Adventure Sports bénéficie de performances en hausse. Mais aussi de nouvelles technologies et d’améliorations techniques qui renforcent sa polyvalence et son attractivité. Dans la foulée des évolutions, les performances de son bicylindre en ligne de 1 084 cm3 de cylindrée, ont été revues à la hausse. Si la puissance maximale reste fixée à 102 ch, son couple a augmenté de 7%, soit 112 Nm. Ce dernier est désormais délivré à 5 500 tr/min contre 6 250 tr/min auparavant.
Pneumatiques adaptés
En même temps, la transcontinentale CRF1100L Africa Twin Adventure Sports, qui représente 56% des ventes d’Africa Twin en Europe, bénéficie pour 2024 d’un bon nombre de progrès qui décuplent ses qualités à la faveur des voyages au long cours. Le changement le plus marquant réside dans l’adoption d’une roue avant de 19 pouces, assortie d’une réduction de 20 mm des débattements. Il faut souligner que les suspensions Showa EER font désormais partie de la liste des équipements, livrés de série, même sur la version standard.
Plaisir au guidon
Dans ce même ordre d’idées, le pneu avant plus large procure au pilote de meilleurs retours de sensations relatives à l’adhérence sur la chaussée, tout spécialement lorsque la moto est chargée ou en duo. Le tout sans compromettre les capacités et le comportement en tout-terrain. Ces changements sur la partie avant abaissent aussi le centre de gravité de la moto, améliorant ainsi sa manœuvrabilité à faible allure ainsi que la facilité, pour le pilote, de poser les pieds au sol.
D’autres évolutions qui touchent au système d’échappement contribuent également à l’accroissement des performances avec un nouveau silencieux qui délivre des pulsations agréables à bas régime et une sonorité de plus en plus grave au fur et à mesure que le régime augmente.
Tout compte fait, la Honda Africa Twin Adventure Sports offre le meilleur des deux mondes aussi bien sur route que sur les pistes rocailleuses. Son tarif d’attaque s’affiche à 244 900 DH, tandis que celui de la version standard démarre à 214 900 DH.
Galerie

Harley-Davidson Road Glide 2024
Célébrant 25 ans de son existence, la gamme Harley-Davidson se renforce par l'introduction du tout nouveau Road Glide ST, une moto suréquipée pour des aventures extraordinaires.
Inaugurant une nouvelle ère de performances, de technologie et de design, le tout nouveau Harley Davidson Road Glide se veut plus léger et confortable que jamais. Le renouveau du Harley-Davidson Road Glide réside dans son système d'infodivertissement évolué. Mais aussi dans sa suspension qui offre un excellent agrément de conduite et ses freins hautes performances issus tout droit de la compétition moto. Ajoutez à cela un moteur Milwaukee-Eight 121, et vous obtenez une Harley prête à en découdre avec le bitume. Voilà donc ce qui génère des accélérations fougueuses, dont les motards en rêvaient depuis longtemps. Le pilote a même le droit de sélectionner le mode de conduite qui lui convient (Route, Sport, Pluie et Personnalisé).
Dès le premier regard, on constate que le Harley-Davidson Road Glide Road Glide arbore de nouveaux éléments esthétiques avec une ligne fluide qui s’étire depuis les ailes avant jusqu'aux sacoches arrière. Si la face avant se signale par un phare LED offrant un excellent éclairage, le profil, lui, se bonifie d’un carénage moderne. Ceci dit, l’ADN originale de la Harley-Davidson est bien préservée.
Or, les progrès en matière de numérisation sont sidérants. Pour preuve, L’interface numérique Skyline, qui défile les informations sur un écran tactile de 12,3 pouces, remplace toute l'instrumentation analogique et l’ensemble des commutateurs. Il va sans dire que les mélomanes apprécieront le système audio (200 watts), relié à deux haut-parleurs montés sur le carénage.
Par ailleurs, le confort aérodynamique est plus soigné avec des vibrations réduites d’environ 60%. Cette performance, elle la doit à sa suspension arrière sophistiquée, dont le débattement a été augmenté à 3 pouces. Mais aussi à la forme du siège monobloc bien rembourré, ce qui améliore considérablement le confort pour les voyages au long cours.
De surcroît, la version Road Glide ST est la plus rapide et la plus sophistiquée jamais produite par Harley-Davidson. Ceci est inhérent à ses composants spécifiques qui accentuent sa performance dynamique.
Sa selle solo plus profonde, fait bon ménage avec le guidon rehaussé de 3 pouces, ce qui place le pilote dans une position verticale et agressive, typique des pilotes de la côte ouest.
Enfin, le bicylindre en V Milwaukee-Eight 121, qui développe 127 ch pour un couple de 193 Nm, anime exclusivement la version Road Glide ST. Son carter d'huile, tout autant que les disques de frein Brembo, sont optimisés pour minimiser le poids de la bête et améliorer les performances… Histoire de faire durer le rêve américain.
Galerie

BMW R 12 nineT
Mettant l’accent sur l’héritage stylistique des motos d’antan, le design de la R 12 nineT évoque l’ADN des roadsters BMW. A ce titre, la nouvelle itération de la R nineT, apparue en 2023, rend hommage à la vénérable BMW R32, de 1923.
Sculpturale, la nouvelle BMW R 12 nineT, fait dans le classicisme. Elle conserve ainsi l’essentiel des attributs stylistiques de sa devancière.
Comme en témoigne le design conventionnel de sa structure métallique, combinée à un nouveau réservoir (16 litres). Idem pour le phare rond, cerclé d’argent, et le garde-boue fixé sur les tubes.
Bien qu’elle soit toujours reconnaissable par ses lignes arrondies et ses galbes sensuelles, sa partie basse a été redessinée.
Du coup, l’entrée d’air prend place sous la selle, et le cadre principal tubulaire en acier est désormais taillé d’un seul tenant. Idem pour les jantes en alliage léger de 17 pouces.
Si à l’avant les disques de frein (320 mm) sont pincés par des étriers à quatre pistons, ceux de la roue arrière (265 mm) font appel à deux pistons seulement.
La hauteur de selle étant réduite, la bavaroise s’adapte à tous les gabarits. La position de pilotage est bien plus confortable, en raison de la proximité du guidon par rapport au conducteur, ce qui lui évite de se courber vers l’avant.
Il faut souligner que les suspensions offrent un excellent compromis entre confort et sportivité. Leur débattement bien étudié permet de gommer toutes les irrégularités de la route.
D’autant plus qu’un bon nombre d’accessoires optionnels sont proposés, telles que la sacoche du réservoir et de la selle, dont la texture souple et étanche permet de préserver la moto.
Sur le plan mécanique, la R12 nineT est toujours animée par le moteur boxer, doublement refroidi par air et par huile.
Il s’agit d’un bicylindre à plat de 1 170 cm3 qui développe la puissance de 109 ch pour un couple de 115 Nm. Pour dompter cette cavalerie, le motard peut sélectionner le mode de conduite qui lui convient (Rain, Road, Dynamic).
Au final, le tarif d’attaque de la BMW R12 nineT s’affiche à 163 000 DH, mais peut culminer jusqu’à 199 000 DH pour la version haut de gamme. Sans compter les options, bien sûr !
Galerie
Documents
Avis des automobilistes
12 commentaires au Total
Taguer les modèles (exemple: Audi A3, BMW Série 5, ...)
Magnifique !
Magnifique !
Magnifique !
Ahmed
Décembre 2024
L'audi a7 est un véritable vaisseau amiral qui offre tout le confort d'une grande routière et la silhouette d'un coupé. j'adore ce type de carrosserie dynamique et pratique. Mais son tarif est top cher.
2
0
Répondre