Connotation vintage programmées par Porsche, la nouvelle 911 Targa 4S Heritage Design hérite du style emblématique ayant marqué ses aïeux des années 1950 et le début des années 1960⊠Nostalgie quand tu nous tiens !
Faire du neuf avec du vieux constitue aujourdâhui le chemin le plus court pour aller droit aux succĂšs. Le plus stupĂ©fiant est que cette mĂ©thode marche parfaitement bien dans presque tous les domaines. On ne compte plus le nombre dâartistes qui, en revisitant des rĂ©pertoires tombĂ©s en dĂ©suĂ©tude, parviennent Ă se hisser subitement dans les hit-parades. Et voilĂ les constructeurs automobiles qui cultivent le grand jeu de lâĂ©motion, la nostalgie et du souvenir affectif afin de mieux sĂ©duire les clients. Pour le comprendre, il suffit de considĂ©rer le succĂšs engrangĂ© grĂące au revival de quelques modĂšles mythiques, Ă lâinstar des Fiat 500 , la VW Beetle, la Mini ; ou encore la prolifĂ©ration du design nĂ©o-rĂ©tro sur des modĂšles ultra sophistiquĂ©s, comme la nouvelle BMW SĂ©rie 4. Autant dire que lâ«inspiration vintage» constitue un prĂ©cieux vecteur de dĂ©veloppement et que la plupart des constructeurs exploitent Ă fond le filon.
Disposant dâun bon nombre de bolides ayant marquĂ© leur Ă©poque, la marque Porsche nâhĂ©site plus Ă les remettre au goĂ»t du jour. Ce fut le cas, en 2019, avec la 911 Speedster produite Ă 1 948 exemplaires, tous vendus au prix fort de 3 millions de DH. Rien dâĂ©tonnant si le constructeur allemand rĂ©cidive, aujourdâhui, avec le programme Heritage Design, donnant naissance Ă des «SĂ©ries limitĂ©es» dont le design est tirĂ© tout droit de lâhistoire de la marque. Ledit programme est initiĂ© par la Porsche 911 Targa 4S Heritage Design, objet de cet article, laquelle est basĂ©e sur la 911 Targa, Type 922, qui vient de voir le jour en juin dernier. Plus tard, trois autres «Ăditions limitĂ©es» complĂšteront cette gamme, signĂ©e Porsche Exclusive Manufaktur â le dĂ©partement dĂ©diĂ© Ă la personnalisation au sein de la marque de Zuffenhausen. A lâoccasion de sa prĂ©sentation virtuelle sur les rĂ©seaux sociaux, Oliver Blume, PrĂ©sident du Directoire de Porsche AG, a clairement rĂ©sumĂ© lâesprit de cette gamme historique : «Avec les modĂšles Heritage Design, nous entendons rendre hommage au style des annĂ©es 1950, 1960, 1970 et 1980 et rĂ©pondre ainsi aux attentes des clients de la marque, en mariant lâancien et le moderne dâune maniĂšre dont Porsche a le secret. Avec ces Ă©ditions spĂ©ciales exclusives, nous crĂ©ons une nouvelle ligne axĂ©e sur la dimension «lifestyle» de notre stratĂ©gie produit». En clair, un concept marketing moderne qui repose sur les vestiges du passĂ©.
Esthétique
Née sous le signe de la nostalgie, la nouvelle venue endosse une livrée faisant référence à la Porsche 356. Inspiré de la coccinelle, ce modÚle est réputé surtout pour sa participation aux compétitions disputées au cours des années 1950 et au début des années 1960. En son temps, elle incarnait le paradigme de la pureté et la simplicité des lignes.
De prime abord, on constate que la 911 Targa 4S Heritage Design revĂȘt tous les menus dĂ©tails ravivant la flamme des caisses accastillĂ©es Ă lâancienne. Ceci passe par la palette de quatre couleurs exclusives, Ă lâimage de la nuance rouge cerise mĂ©tallisĂ© que vous voyez sur ces images. Le choix des teintes sâaccorde bien aux stickers blanc collĂ©s sur le prolongement des ailes avant, rappelant ainsi lâaccastillage spĂ©cifique aux premiĂšres Porsche engagĂ©es dans la course automobile.
La touche historique obĂ©it Ă©galement Ă la logique de rĂ©interprĂ©tation des armoiries, Ă la lumiĂšre de lâancien Ă©cusson dorĂ© que lâon retrouve partout. Du capot moteur aux enjoliveurs, en passant par le volant et la clĂ© du contact, le look authentiquement vintage est omniprĂ©sent.
A lâarriĂšre, la grille du moteur reçoit le badge Porsche Heritage, vĂ©ritable insigne de mĂ©rite auquel nâavaient droit que les anciennes Porsche 356 ayant atteint la barre des 100 000 kilomĂštres. Cette sorte de certification qualitĂ© de lâĂ©poque vaut Ă©galement pour les quatre modĂšles Porsche Heritage Design. Le profil, de son cĂŽtĂ©, met lâaccent sur le diamĂštre dĂ©mesurĂ© des jantes 20/21 pouces, livrĂ©es de sĂ©rie, aux moulures spĂ©cifiques Carrera Exclusive Design, laissant entrevoir les Ă©triers de frein teints noir.
Vie Ă bord
LâintĂ©rieur est une belle rĂ©interprĂ©tation du passĂ© avec une sellerie en cuir bicolore exclusif, combinant des teintes de bordeaux rouge, de noir ou de beige Alcantara. De mĂȘme que la rĂ©introduction du velours cĂŽtelĂ© sur les assises et les dossiers des siĂšges ainsi que sur la garniture des portiĂšres est un autre clin dâĆil Ă la Porsche 356. Dans ce mĂȘme ordre dâinfluence de la dĂ©coration rĂ©tro des annĂ©es 1950, les compte-tours et le chronomĂštre sâilluminent en vert. Outre lâĂ©clairage de lâinstrumentation, le tableau de bord accueille une plaque mĂ©tallique indiquant le numĂ©ro du vĂ©hicule, sachant que ce modĂšle ne sera fabriquĂ© quâen sĂ©rie limitĂ©e Ă seulement 992 unitĂ©s. Enfin, le ciel du pavillon sâhabille en tissu perforĂ© microfibre.
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Techniquement, le premier modĂšle Heritage Design est dotĂ© de technologies de pointe en matiĂšre de chĂąssis, de systĂšmes dâassistance et dâinfodivertissement. A la lumiĂšre de ses ancĂȘtres, il abrite lâincontournable 6-cylindres Ă plat (flat 6) en position longitudinale arriĂšre. Câest un biturbo dĂ©veloppant 450 ch (331 kW) qui, associĂ© Ă la boĂźte de vitesses Ă double embrayage 8 rapports, autorise des vitesses de pointe hallucinantes de 304 km/h. DoublĂ© dâun 0 Ă 100 km/h abattu en moins de 3,6 s grĂące Ă la vivacitĂ© gĂ©nĂ©rĂ©e par le systĂšme Launch Control. Les heureux propriĂ©taires les plus addicts Ă lâadrĂ©naline pourront opter pour la boĂźte de vitesses manuelle Ă sept rapports incluant le Pack Sport Chrono, disponible en option.
Conclusion
Enfin, ceux qui ne sont pas trop portĂ©s sur la version Targa, ou qui nâen ont pas les moyens, peuvent personnaliser leur nouvelle Porsche 911 (type 992) Ă lâaide des options issues du pack Heritage Design. En revanche, ils ne pourront pas prĂ©tendre au prĂ©cieux Chronographe, signĂ© Porsche Design, qui sera remis exclusivement aux propriĂ©taires de la 911 Targa 4S Heritage Design, dont la production, rappelons-le, est limitĂ©e Ă 992 exemplaires.
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