Réinterprétation des montres-bracelets, signées Breitling Premier, datant des années 1940, cette nouvelle édition arbore un design à la fois exclusif et classique. Son boîtier de 42 mm en or rouge 18 carats, assortit de poussoirs rectangulaires, s’accompagne d’un bracelet en alligator brun or. La combinaison faisant cohabiter un métal précieux et un cuir exotique, était trop appréciée pendant la période d’avant-guerre. En revanche, le modernisme réside dans le fond transparent en saphir laissant entrevoir une partie du magnifique mouvement, et sa masse oscillante en or 22 carats. Or, le point d’orgue revient au calibre chronographe spécial tourbillon visible à travers le cadran vert distinctif, dont la couleur verte fait référence aux courses automobiles britanniques d’époque. Il s’agit d’un mouvement tourbillon certifié COSC, qui offre environ 55 heures de réserve de marche et, est étanche jusqu’à 100 mètres de profondeur.

Pour mémoire, Willy Breitling, le petit-fils du fondateur de la marque hyponyme, était un pilote très passionné des bolides d’origine Bentley. C’est à lui que revient le mérite d’avoir breveté en 1934 ce type de chronographe, dont les deux poussoirs indépendants étaient positionnés à 2 heures et 4 heures. Technophile et audacieux, Willy Breitling a compris d’emblée le désir en termes d’élégance et de glamour des amateurs de montres. Ce qui l’a incité à concevoir les montres-bracelets Premier originales dès le début des années 1940. De ce talentueux manufacturier, l’histoire de l’horlogerie retiendra sa célèbre citation : «Quand un homme met sa montre, c’est le cachet indéniable de son goût qui se manifeste».
Faut-il le rappeler, en 2002, Bentley Motors a chargé Breitling de créer une horloge embarquée pour la Continental GT (page 18) et, depuis, le partenariat entre les deux labels n’a pas cessé de fleurir.

Aucun doute, cette montre, bien qu’elle soit sophistiquée, reflète dans ses moindres détails l’héritage et la splendeur du savoir-faire artisanal. Créé dans un esprit de luxe et de qualité incomparables, le nouveau chronographe exclusif rend hommage à Willy Breitling, dont les montres ont changé le visage du chronométrage, et à W.O. Bentley, pionnier de l’industrie automobile.
Telle une machine à remonter le temps, ce bijou manufacturé à 25 exemplaires, et pas un seul de plus, nous fait voyager dans une époque où les voitures et les montres avaient un charme autrement glamour. Une époque quand les artisans créaient encore des chefs-d’œuvre intemporels, quand les gens rêvaient encore de Gatsby le Magnifique. Les collectionneurs, les fans, les nostalgiques de fortunés, s’arracheront à coup sûr les 25 exemplaires de cette édition limitée.