Nouveautés | BMW XM - Auto-Moto du 3-9-2023
Totalement inĂ©dit, le nouveau BMW XM marque un tournant dans lâhistoire de la division Motorsport. Sa propulsion hybride rechargeable, combinant un moteur essence V8 et un moteur Ă©lectrique, procure des performances dignes dâune supercar.
Jugez plutĂŽt, ce groupe motopropulseur M Hybrid dĂ©veloppe la cavalerie de 653 ch pour un couple de 800 Nm. Autant dire que la magie de lâassociation thermoĂ©lectrique opĂšre en totale symbiose. Ceci passe par le tonitruant bloc essence 4,4 litres M TwinPower Turbo qui travaille de concert avec le module Ă©lectrique greffĂ© directement sur la boĂźte automatique Ă 8 rapports. RĂ©sultat, la puissance de propulsion est immĂ©diatement disponible lors des phases de dĂ©marrage, et le vĂ©hicule rĂ©pond instantanĂ©ment Ă lâappel de lâaccĂ©lĂ©rateur. Les performances sont au rendez-vous avec le 0 Ă 100 km/h expĂ©diĂ© en 4,3 s. Câest un exploit, quand on sait que le bolide affiche, pas moins de 2,7 tonnes, sur la bascule.
Pour gĂ©rer toute cette puissance, il y a bien sĂ»r le bouton «M Hybrid» qui donne la possibilitĂ© de sĂ©lectionner lâun des trois modes de conduite. Outre le mode «Sport» et «Sport Plus», il y a le mode Electric qui permet de rouler propre Ă des vitesses avoisinant les 140 km/h sur un parcours allant jusquâĂ 88 km, selon le cycle WLTP. Dans ce cas de figure, lâIconicSounds Electric crĂ©e une bande sonore adaptĂ©e Ă la puissance moteur. VoilĂ donc un stimuli auditif, qui ne manquera pas de faire vibrer les bĂ©hĂšmistes les plus mĂ©lomanes.
EsthĂ©tiquement, le BMW XM en met plein les yeux. Sa ligne taillĂ©e Ă la serpe affirme dans les moindres dĂ©tails son tempĂ©rament sportif, et ses sophistications exclusives. Rien dâĂ©tonnant si sa silhouette digne dâun vaisseau amiral sâĂ©tire sur une longueur de 5,11 m, pour une largeur de 2 m.
La partie avant interpelle dâemblĂ©e par des projecteurs divisĂ©s en deux, une calandre avec cerclage dorĂ© et contour Ă©clairĂ©, ainsi que de grandes prises dâair creusĂ©es sur les cĂŽtĂ©s. Plus sculptural encore, le profil se distingue par des passages de roues et des bas de caisse bien marquĂ©s, mas aussi par des jantes exclusives de 21 pouces, livrĂ©es de sĂ©rie, ou 23 pouces optionnelles. Enfin, la poupe fait un clin dâĆil au passĂ© en adoptant des logos BMW gravĂ©s sur la lunette arriĂšre, en totale harmonie avec la structure Ă lamelle des blocs optiques.
MĂȘme ton, mĂȘme son de cloche Ă lâintĂ©rieur oĂč le mobilier a Ă©tĂ© conçu pour une expĂ©rience de conduite active. Des siĂšges M multifonction, au volant M gainĂ© de cuir, en passant par lâaffichage incurvĂ© de lâinterface mĂ©dia, tout respire la sportivitĂ©. Ici, le cachet haut de gamme BMW est omniprĂ©sent, avec des matĂ©riaux de tout premier choix, ainsi que par un design imaginĂ© pour transformer lâarriĂšre de lâauto en un Lounge particulier. Les designers ont donnĂ© libre cours Ă leur imagination en rĂ©alisant un pavillon de toit avec structure prismatique tridimensionnelle, Ă©clairĂ© par une myriade dâampoules LED.
Une fois nâest pas coutume chez BMW, lâĂ©clairage dâambiance, la climatisation automatique Ă quatre zones, le systĂšme audio Harman Kardan, sont livrĂ©s de sĂ©rie. Il le fallait bien, quand on apprend que ce modĂšle se nĂ©gocie rubis sur lâongle. Lors de la confĂ©rence de presse, les responsables de la marque BMW au Maroc sont restĂ©s laconiques sur le prix exact du BMW XM. Mais, ils ont tout de mĂȘme laissĂ© entendre quâil devrait coĂ»ter quelque chose comme 2 millions de DH.
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