Mon compte autonews


Automobilistes seniors : Les précautions à prendre

Assurance 238 maroc autonews 1

Avec l’âge, une personne perd de plus en plus de ses facultés physiques. Il est donc indispensable pour les automobilistes seniors de prendre certaines précautions. Selon la réglementation en vigueur, ils ne peuvent conduire sans un certificat médical délivré par des médecins mandatés prouvant leur aptitude afin d’assurer leur sécurité et celle des autres usagers de la route.

Les seniors représentent une catégorie d’automobilistes à part entière. Le plus souvent, ce sont des personnes responsables qui respectent le Code de la route. Lorsqu’ils commettent une infraction, c’est par manque d’attention ou de concentration car ils sont très attentifs à la sécurité routière. Ils entretiennent convenablement leurs véhicules et  ne sont pas adeptes de la vitesse qui cause le plus souvent des sinistres. Il faut noter qu’avec l’âge, les capacités physiques et cognitives diminuent. Ainsi, la vue baisse et l’ouïe aussi au moment où le temps de réaction augmente.

Par ailleurs, il faut noter que de nombreuses personnes sont atteintes de maladies chroniques comme l’hypertension, le diabète, l’insuffisance rénale ou cardiaque pour lesquelles elles doivent suivre un traitement à vie. Les médicaments prescrits peuvent avoir des effets secondaires et être incompatibles avec la conduite. Il est donc indispensable de se prémunir d’un certificat médical. Selon le Code de la route marocain, ce certificat est obligatoire à partir de 60 ans et la visite doit être réalisée tous les deux ans et tous les ans à partir de 65 ans.

Cette visite doit être effectuée dans un réseau de médecins dûment mandatés par les autorités et non le médecin traitant de la personne concernée. Le contrôle porte essentiellement sur plusieurs points notamment l’absence d’handicap qui empêche l’automobiliste de conduire. Le médecin doit vérifier également l’inexistence d’autres maladies comme la démence, l’Alzheimer, l’épilepsie ou les troubles de l’équilibre. Le conducteur doit disposer de ses facultés mentales, visuelles, sensorielles et cognitives.

A la fin de la visite, le médecin délivre un certificat qui peut comporter certaines conditions comme le port de verres correcteurs ou d’appareils auditifs. 

Assurance 238 maroc autonews 2 1024 x 683

Il faut noter qu’au Maroc, les visites sont le plus souvent sommaires. Le médecin vérifie plutôt la vision sans pour autant demander un bilan médical comprenant certaines analyses. Dans des pays européens, le médecin prend le soin de controler les manœuvres qui peuvent être plus complexes pour le seniors. Parmi ces manœuvres figure notamment le «tourne à gauche» qui permet au conducteur de tourner à gauche avec ou sans voie affectée; le giratoire qui permet de s’insérer dans la circulation à un rond-point en cédant le passage à ceux qui sont déjà sur l’anneau; et la voie d’insertion qui permet de s’introduire dans une route en empruntant une voie spécifique et en accélérant jusqu’à atteindre une vitesse proche des autres véhicules.

Sur route, le conducteur senior doit prendre certaines précautions. Pour les longs trajets, il doit être en forme et suffisamment reposé. Il est préconisé de prendre une pause chaque deux heures de route. Il est préférable également de ne pas voyager la nuit, autrement la durée ne doit pas être très longue.

Avant de prendre le volant, il doit régler le dossier du siège pour qu’il soit quasiment à la verticale et le dos doit rester droit. Il est possible d’utiliser un coussin de confort pour les lombaires. Comme il doit ajuster son siège pour que les jambes soient bien tendues au moment de débrayer.

Par ailleurs, il est préférable d’ajuster l’appuie-tête afin de l’aligner avec le sommet du corps.

Pour bien maîtriser le volant, il faut ajuster les mains sur la position «10h10».

Même si les capacités physiques et cognitives sont appelées à se réduire avec l’âge, il est possible d’agir pour préserver son autonomie et continuer à conduire. Pour cela, il est conseillé au conducteur senior de veiller à conduire régulièrement en effectuant des trajets variés.

Faire le choix d’un véhicule adapté

Il est recommandé aux seniors d’opter pour un véhicule qui soit adapté à leurs capacités physiques. Actuellement, les nouveaux équipements à bord et la technologie embarquée aident beaucoup à la conduite et dans des conditions agréables. Une voiture  dotée d’une boîte de vitesses automatique évite au conducteur d’intervenir pour passer les vitesses et donc de réduire sa concentration et avoir constamment les deux mains sur le volant. L’assistance technique est préconisée, le régulateur de vitesse permet une mobilité constante. Par ailleurs, si le conducteur a des problèmes de dos, une option des sièges chauffants peut le soulager tout au long de sa conduite.

D’autres équipements sont souhaitables comme le détecteur de fatigue, l’alerte de franchissement, la détection d’angle mort, l’aide au freinage, le stationnement automatique, les caméras de recul sans oublier les autres équipements de sécurité comme l’ABS ou les airbags.

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de autonews.ma même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez les dernières promotions et actualités auto au Maroc

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment !

En remplissant votre email vous acceptez les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité