Avec un design plus sophistiqué et des performances revues à la hausse, la nouvelle Honda Africa Twin Adventure Sports s’offre une mise à jour vivifiante, visant à séduire les passionnés de voyages au long cours et des escapades hors des sentiers battus.
Conçue pour les voyages au long cours, la CRF1100L Africa Twin Adventure Sports 2024 voit sa face avant redessinée pour davantage d’aérodynamisme et de protection. A cet égard, elle bénéficie d’une nouvelle bulle plus large et réglable sur 5 positions. La selle est également nouvelle et fait appel à une mousse 15 mm plus épaisse et dont la densité a été optimisée afin de réduire la fatigue sur les longues distances. La CRF1100L Africa Twin Adventure Sports 2024 est disponible en Noir ou une version Tricolore.
Des accessoires spécifiques
Pour s’assurer que les amateurs d’Africa Twin disposent d’une bécane parfaitement adaptée à leur plaisir de conduire, des accessoires spécifiques ont été intégrés afin d’améliorer les qualités et les aspects pratiques sur route ou en tout-terrain. Disponibles individuellement ou sous forme de «packs», (Rally, Adventure, Urban et Travel), ces accessoires incluent notamment de la bagagerie (jusqu’à 128 l de capacité), des protections diverses pour la partie cycle, une selle basse…
Performances revues à la hausse
Porte-drapeau de la gamme Honda, le CRF1100L Africa Twin Adventure Sports bénéficie de performances en hausse. Mais aussi de nouvelles technologies et d’améliorations techniques qui renforcent sa polyvalence et son attractivité. Dans la foulée des évolutions, les performances de son bicylindre en ligne de 1 084 cm3 de cylindrée, ont été revues à la hausse. Si la puissance maximale reste fixée à 102 ch, son couple a augmenté de 7%, soit 112 Nm. Ce dernier est désormais délivré à 5 500 tr/min contre 6 250 tr/min auparavant.
Pneumatiques adaptés
En même temps, la transcontinentale CRF1100L Africa Twin Adventure Sports, qui représente 56% des ventes d’Africa Twin en Europe, bénéficie pour 2024 d’un bon nombre de progrès qui décuplent ses qualités à la faveur des voyages au long cours. Le changement le plus marquant réside dans l’adoption d’une roue avant de 19 pouces, assortie d’une réduction de 20 mm des débattements. Il faut souligner que les suspensions Showa EER font désormais partie de la liste des équipements, livrés de série, même sur la version standard.
Plaisir au guidon
Dans ce même ordre d’idées, le pneu avant plus large procure au pilote de meilleurs retours de sensations relatives à l’adhérence sur la chaussée, tout spécialement lorsque la moto est chargée ou en duo. Le tout sans compromettre les capacités et le comportement en tout-terrain. Ces changements sur la partie avant abaissent aussi le centre de gravité de la moto, améliorant ainsi sa manœuvrabilité à faible allure ainsi que la facilité, pour le pilote, de poser les pieds au sol.
D’autres évolutions qui touchent au système d’échappement contribuent également à l’accroissement des performances avec un nouveau silencieux qui délivre des pulsations agréables à bas régime et une sonorité de plus en plus grave au fur et à mesure que le régime augmente.
Tout compte fait, la Honda Africa Twin Adventure Sports offre le meilleur des deux mondes aussi bien sur route que sur les pistes rocailleuses. Son tarif d’attaque s’affiche à 244 900 DH, tandis que celui de la version standard démarre à 214 900 DH.