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Actualité internationale Automobile au Maroc
Actualité internationale | Bentley Flying Spur Speed : En voie d’électrification
Le | Par Autonews
Esthétiquement presque identique à sa devancière, la nouvelle Bentley Flying Spur troque son tonitruant bloc W12 contre un V8 hybride rechargeable de 782 Ch.
Adéfaut de marquer une rupture stylistique avec le précédent modèle, le vaisseau amiral britannique repose sur un châssis amélioré, adapté à sa nouvelle architecture électrique. Présentée dans sa version sportive, Speed, elle reprend le nouveau groupe motopropulseur Ultra Performance Hybrid de la dernière Continental GT Speed, ce qui l’érige en limousine la plus puissante de la marque.
L’intérieur de la Flying Spur porte les marques de la somptuosité et de l’exubérance anglaise. Au centre de la planche de bord, on retrouve le panneau rotatif à trois faces, pouvant présenter un placage assorti au mobilier, trois cadrans analogiques (chronomètre, thermomètre et boussole), ou un écran de 12,3 pouces. Pour ce qui est des habillages, la sellerie en cuir matelassée est plus raffinée que jamais avec de nombreuses possibilités de personnalisation des couleurs et des surpiqures.
Chaîne de traction hybride
Composé d’un bloc V8 de 4.0 litres de 600 ch pour un couple de 800 Nm, et d’un moteur électrique de 190 ch, l’ensemble développe la puissance démoniaque de 782 ch et un couple de 1 000 Nm. Résultat : la cavalerie du nouveau moteur hybride est de 19% supérieure à celle de son homologue thermique, W12 6.0 litres biturbo, qui vient de tirer sa révérence. Avec un 0 à 100 km/h expédié en 3,5s, les performances sont tout simplement hallucinantes, sachant que cette berline pèse plus de 2 tonnes et sa longueur dépasse les 5 mètres.
Alimentée par une batterie de 25,9 kWh, cette berline ultra luxueuse revendique une autonomie de 76 km, selon le cycle WLTP, utilisable jusqu’à la vitesse de 140 km. Sa recharge complète nécessite 2 h 45 sur une borne à courant alternatif de 11 kW. Or, elle n’est pas adaptée aux bornes rapides à courant continu.
En définitive, la nouvelle Bentley Flying Spur conserve ses points forts et se met à l’air du temps en matière de motorisation. Son tarif reste invariablement stratosphérique avec quelque chose comme 3 millions de DH. Une bagatelle, diront certains.
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Actualité internationale | Renault Twxingo E-Tech Electric Prototype : Plus ludique que jamais !
Le | Par Autonews
Les visiteurs du stand Renault au Mondial de l’Automobile 2024 ont eu l’occasion d’admirer le prototype de la Twingo E-Tech Electric. Fidèle à la version originelle, cette nouvelle itération reprend l’esprit de la première génération et répond aux défis de notre époque en se positionnant comme une citadine électrique pensée pour un usage essentiellement urbain.
Avec sa bouille rondouillarde, ce concept car arbore une face avant joviale. Ceci passe par des optiques en demi-cercle, soulignées d’une ligne de diodes. Mais aussi par un capot où l’on retrouve trois ouvertures noires en trompe-l’œil. La future Twingo n’étant plus animée par une motorisation thermique, lesdites ouvertures ne sont pas dédiées à l’aération du moteur. Mais constituent un simple détail esthétique.
Sur les flancs, on retrouve les poignées de portes circulaires caractéristiques de son aïeule de 1992, mais bonifiées d’un trait lumineux.
La partie arrière est du même acabit, avec une lunette au pourtour noir, en totale harmonie avec les feux externalisés, ce qui procure un look plus techno à la poupe. Ajoutez à cela une typographie enjouée au centre du hayon du coffre et vous obtenez une poupe plutôt ludique.
Twingo E-Tech Electric prototype étant le show car qui préfigure le futur véhicule de série, sa commercialisation interviendra en 2026. Son tarif d’attaque inférieur à 20 000 €, confirme l’ambition de Renault de démocratiser la mobilité électrique.
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Actualité internationale | Renault Emblème : Fusion des genres
Le | Par Autonews
Avec (-90%) d’émissions de CO2, le démo car Renault Emblème s’inscrit dans la vision de la marque Renault visant à mettre en place une mobilité décarbonée à l’horizon 2040.
A cet égard, le show car de Renault a été réalisé dans une démarche de décarbonation maximisée sur l’intégralité de son cycle de vie. Avec sa carrosserie taillée tel un «shooting brake», ce véhicule familial combine élégance et fluidité. Ici, l’aérodynamisme et l’efficience ne sont pas inconciliables grâce à sa silhouette fusionnant les attributs d’un break à large empattement (2,90 mètres), et l’élégance d’un coupé avec une ligne de toit fuyante vers l’arrière.
Sa longueur de 4,80 mètres permet d’envisager des voyages familiaux confortables avec passagers et bagages. Elle symbolise également la volonté réitérée de la marque Renault de continuer à innover sur les segments C. La signature lumineuse, inspirée du nouveau logo emblématique de Renault, se montre high-tech et facilement reconnaissable.
Par ailleurs, une multitude de combinaisons intelligentes ont été explorées. Des matières recyclées à faible empreinte carbone à la production avec 100% d’énergie renouvelable, en passant par des solutions techniques efficientes, y compris la motorisation.
Mue par une chaîne de traction 100% électrique, la Renault Emblème est alimentée par un système «bi-énergie», ce qui favorise la décarbonation sans nuire à la polyvalence. Il combine ainsi une batterie 40 kWh pour le quotidien et une pile à combustible à hydrogène pour les longs trajets.
Actualité internationale | Citroën C5 Aircross Concept : Adaptation de l’espèce
Le | Par Autonews
Plus grand, plus élégant et plus efficient, le futur Citroën C5 Aircross en met plein les yeux avec sa silhouette élancée et sa carrure robuste.
Sur le stand Citroën au Mondial de Paris 2024, le Citroën C5 Aircross Concept a attisé la curiosité des visiteurs, curieux de voir à quoi ressemblerait le futur SUV familial de la marque aux chevrons. Préfigurant la deuxième génération qui sera commercialisée au deuxième semestre 2025, ce concept car arbore une allure robuste, rythmée par des lignes fluides, ce qui présage d’une économie d’énergie indéniable. A ce titre, le constructeur Citroën annonce d’emblée que son autonomie gagne 30 km supplémentaires comparativement à celle de l’actuel modèle.
Efficient, ce concept n’en demeure pas moins imposant avec une longueur revue à la hausse (+15 cm) pour une hauteur réduite de (-3 cm), ce qui lui procure l’allure d’un baroudeur plutôt svelte.
Silhouette aérienne
Le C5 concept en met plein les yeux avec sa signature lumineuse à trois points, soulignée de deux barrettes horizontales. Abritant une large entrée d’air, le bouclier est surmonté d’une calandre fermée, flanquée du logo surdimensionné.
Le dynamisme de la partie latérale s’accentue avec une ceinture de caisse surélevée, marquée par des nervures tendues, ce qui donne un coup de fouet avant même de mettre le contact. On apprécie également le traitement lisse des surfaces et des volumes, rehaussé d’appendices striés sur la custode arrière.
Même constat à l’arrière où l’on retrouve la même signature lumineuse à trois points, à la différence près que les feux creusés comportent des ailettes baptisées «Light Wing». Le design de ces derniers est raccord avec le becquet de toit plutôt discret, surplombant un hayon vertical.
Propulsions à la carte
Techniquement, le futur C5 Aircross sera le premier de sa fratrie à adopter la nouvelle plateforme STLA Medium, ce qui lui permettra d’abriter des motorisations thermiques, hybrides et électriques. Dans la foulée, il reconduira le bloc essence 1.2 litre de 136 ch à hybridation légère 48 V, associé à la transmission automatique e-DSC à 6 rapports. La nouvelle chaîne de traction hybride rechargeable 1.6 l développant 195 ch, ne manquera probablement pas à l’appel. Au rayon des propulsions électriques, le futur C5 Aircross sera animé d’un moteur de 210 ch, alimenté par une batterie de 73 kWh. Le lancement d’une version dotée d’une batterie plus capacitive autorisant 680 km d’autonomie, interviendra plus tard.
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Actualité internationale | Mobilize Duo et Bento : Un quadricycle écolo
Le | Par Autonews
Après trois ans de l’annonce de leur lancement, les Mobilize Duo et Bento profitent du Mondial de Paris 2024 pour s’exposer dans leur parure définitive. Ces quadricycles électriques, qui seront fabriqués dans l’usine Renault de Tanger, affichent une longueur ultra compacte (2,34 m) et ne peuvent embarquer que deux passagers.
En ouvrant leurs portières à élytre, on découvre une ambiance minimaliste. Sur la planche de bord rectangulaire, un combiné d’instrumentation numérique connectable via l’application mobile MyDuo, peut générer jusqu’à six clés digitales. Pour ce qui est de la sécurité, on trouve un seul airbag, et le radar de recul est optionnel. Idem pour la climatisation manuelle, elle aussi, est proposée en option.
Question motorisation, le Mobilize Duo revendique une autonomie de 161 km, selon le cycle WMTC. Sur une prise domestique à courant alternatif, la recharge complète de sa batterie (10,3 kWh) s’effectue en5h environ. L’autonomie du Mobilize Bento, en revanche, a été légèrement revue à la baisse (149 km), à cause de son gabarit supérieur. Ce dérivé utilitaire se rattrape néanmoins par sa capacité de chargement qui atteint 649 litres, rehaussée de 300 litres d’espaces de chargement disséminés un peu partout dans l’habitacle.
Il faut souligner que ces deux modèles sont constitués de matériaux recyclés et la plupart de leurs composants sont recyclables. Pour rappel, l’usine de Tanger, où ils sont produits, est alimentée pour 40% par de la biomasse, et pour 55% par des éoliennes. Elle puise ainsi ses ressources dans des énergies renouvelables, qui n’émettent pas de CO2. Une véritable fierté pour l’industrie nationale.
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Actualité internationale | Nissan Magnite : Ambitions décuplées
Le | Par Autonews
Dévoilé récemment en Inde, le nouveau Nissan Magnite est un SUV urbain qui ambitionne de conquérir les marchés des pays en voie de développement. Son allure robuste rime avec une propulsion essence sobre à l’usage.
Nissan vient de lever le voile sur le nouveau SUV compact Magnite en Inde, où il sera fabriqué et vendu. Alliant un style élégant, des technologies innovantes, une efficacité optimale et des fonctionnalités de sécurité renforcées, ce modèle sera commercialisé en 2025 dans plus de 65 pays.
L’introduction du nouveau Magnite en Afrique, au Moyen-Orient et en Inde s’inscrit dans le cadre d’une vaste offensive produit et de la démarche de Nissan visant à positionner l’Inde comme un centre de fabrication dans le cadre de l’Arc, le plan commercial à moyen terme de Nissan.
Nissan vise à exporter près de 100 000 unités d’ici 2026, ce qui représente la plus grande couverture pour un véhicule produit dans cette région.
Allure athlétique
Esthétiquement, le nouveau Magnite présente de solides arguments pour séduire. A commencer par sa face avant robuste, assortie de feux LED affinés encadrant une imposante calandre. Outre les antibrouillards en bas du bouclier, les feux de jour boomerang ajoutent une note d’élégance au faciès.
Sur le profil, le dessin des vitres lui donne un coup de fouet avant même de mettre le contact. Même impression pour la couleur noire du toit qui contraste avec le reste de la carrosserie. Mais aussi pour les protections noires des passages de roue et les bas de caisse.
Même constat à l’arrière où les feux débordants sur le hayon accentuent le sentiment de robustesse.Ajoutez à cela un pare-chocs biton surmonté d’un becquet de toit, et vous obtenez un look sport indéniable.
Fonctionnalités évoluées
À bord, la nouvelle Magnite est dotée d’un écran tactile TFT compatible avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil. L’intérieur du nouveau Magnite est égayé par un éclairage d’ambiance réglable en quatre couleurs et un chargeur de smartphone par induction. On y découvre également de nouvelles fonctionnalités de confort, telles que le démarrage du moteur à distance, les fonctions de verrouillage et de déverrouillage à l’approche, un rangement réfrigéré dans la boîte à gants et un ioniseur d’air embarqué, idéal pour les clients souffrant d’allergies ou de problèmes respiratoires.
Pour ce qui est de la sécurité, ce petit SUV offre à la clé six airbags et l’intégralité de la carrosserie est renforcée par l’utilisation d’acier ainsi qu’un rétroviseur intérieur à atténuation automatique.
Star des villes
La Magnite est propulsée par un moteur turbocompressé de 1,0 litre, offrant l’équilibre optimal entre économie de carburant et performances. Ce bloc s’accompagne, au choix, d’une boîte de vitesses manuelle ou d’une transmission à variation continue.
Compact, le Magnite n’en demeure pas moins accueillant compte tenu de son empâtement généreux. Cinq passagers peuvent prendre place à bord dans des contions décentes, ce qui le rend idéal pour la mobilité urbaine. Par ailleurs, les manœuvres de stationnement sont facilitées par le système Around View Monitor, qui génère une vue plongeante sur la voiture à partir de quatre caméras.
Au final, si la première génération du Magnite, lancée en décembre 2020, a cumulé 150 000 ventes, cette nouvelle itération ambitionne de faire beaucoup mieux grâce aux opportunités d’exportation.
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Actualité internationale | Estafette Concept : Un fourgon futuriste
Le | Par Autonews
Au Mondial automobile de Paris, les nouveautés Renault ne se limitent pas qu’à des voitures particulières, mais aussi à des véhicules utilitaires. L’Estafette Concept préfigure la vision de Renault en matière des futurs fourgons électriques qui seront produits par Flexis, l’entreprise indépendante fondée par Renault Group, Volvo Group et CMA CGM Group.
Digne héritière de l’emblématique fourgonnette Renault née en 1959, Estafette Concept partage avec elle bien plus que la bonhommie de ses phares ronds. Elles ont toutes deux le sens de l’innovation et de la praticité.
Pensé pour la ville, Estafette Concept est à la fois compact et spacieux. Cet utilitaire 100% électrique conjugue l’empreinte au sol du ludospace Kangoo à l’agilité de la citadine Clio et le volume de chargement digne du fourgon Trafic. Conçu essentiellement pour les chauffeurs, Estafette Concept a été développé en s’appuyant sur le retour d’expérience des professionnels du transport, en prenant en compte leurs réels besoins. L’optimisation des opérations de chargement et de déchargement, constituait le maître mot lors de l’élaboration du cahier des charges de ce véhicule.
100% connecté, Estafette Concept profite de l’architecture SDV (Software Defined Vehicle ou véhicule conçu autour du logiciel) de la plateforme FlexEVan, développée par Ampere. Essentielle pour la performance et la rentabilité des véhicules électriques de la nouvelle génération, l’architecture électronique SDV permet d’intégrer des fonctions évoluées comme les mises à jour en temps réel ou la maintenance prédictive, et contribue à une réduction des coûts d’usage de l’ordre de 30%.
Actualité internationale | Alpine A290 : Bombinette électrisante
Le | Par Autonews
Alpine présente trois nouveaux modèles au Mondial de Paris 2024, à savoir les concepts car A390 et Apenglow, ainsi que la version radicale du roadster A110 R Ultime. Mais l’attraction la plus marquante du stand Alpine n’est autre que la nouvelle A290, un modèle 100% électrique, dévoilée quelques mois plus tôt.
Partageant la quasi-totalité des composants techniques de la Renault 5 E-Tech, l’A290 annonce une nouvelle ère dans l’histoire de la marque.
Ligne racée
Et le moins que l’on puisse dire est que l’A290 interpelle par ses quatre phares Full LED, conjugués à une signature lumineuse en croix rappelant les bolides de rallye des années 1970. Le design du bouclier est au service de l’efficacité énergétique, comme en témoignent les entrées d’air latérales et la large ouverture en bas. Sur le profil, les flancs sculptés sont raccord avec les jupes latérales noires laquées. Massive et racée, la partie arrière est dotée d’un diffuseur, surmonté d’un aileron discret au milieu du hayon, ce qui ajoute une note de dynamisme à l’ensemble.
Sportivité d’abord
Totalement axée sur la sportivité, l’ambiance intérieure tire profit des dernières innovations numériques. La dalle d’instrumentation (10,25 pouces) met en scène les paramètres de fonctionnement dans un graphisme inspiré des sommets alpins. Qu’il s’agisse de la vitesse, la navigation ou encore de la quantité d’énergie sollicitée lors des phases d’accélération, les valeurs changent au gré des hauteurs des sommets.
Même constat pour le volant à méplat qui accueille le bouton rouge OV (Overtake) permettant de booster la puissance pendant 10 min. Celui-ci est secondé par la commande RCG donnant la possibilité de paramétrer le freinage régénératif de 0 lorsque le véhicule roule en roue libre jusqu’à 4 pour une récupération maximale.
Pour ce qui est de l’infodivertissement, l’écran tactile (10,1 pouces), piloté par l’interface OpenR link, comporte l’application «planificateur d’itinéraire» qui permet d’optimiser la recharge en fonction du trajet. Au total, vingt-six aides à la conduite sont proposées. Pour le reste, les pédaliers en aluminium, les sièges enveloppants ou encore le pavillon capitonné, ajoute une petite note de noblesse à cette ambiance.
Deux niveaux de puissance
Question propulsion, l’Alpine A290 ne jure que par l’électrique. Sur le catalogue, on trouve deux versions, l’une développant la puissance de 180 ch pour un couple de 285 Nm, l’autre affiche respectivement 220 ch pour 300 Nm. Alimentés par la même batterie (52 kWh), leur autonomie tourne autour de 380 km. La recharge de 0 à 80%, s’effectue en 30 min chrono sur une borne puissante, mais nécessite 3h20min sur une prise à courant alternatif.
Les tarifs de l’Alpine A290 n’étant pas encore révélés, son arrivée sur le marché interviendra en fin d’année 2024.
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Actualité internationale | Nissan Daring : Test Drive grandeur nature
Le | Par Autonews
Après un long périple dans le continent africain, le convoi Daring Africa 2024, composé des véhicules Nissan, vient de poser son baluchon dans la capitale égyptienne, le Caire. L’épopée a commencé à Pretoria, en Afrique de Sud, avant de traverser plusieurs pays plutôt exotiques, tels que le Mozambique, le Zimbabwe, la Zambie, le Malawi, la Tanzanie et le Kenya. Cette expédition esprit Safari témoigne de la robustesse et de l’efficacité des véhicules y ayant participé. A commencer par le Nissan Navara pour lequel, Sherif ElDessouky, Directeur général de Nissan Afrique, n’a pas tari d’éloges : «Le Navara, conçu et fabriqué spécifiquement pour l’Afrique, a prouvé qu’il répondait aux normes mondiales de qualité».
De son côté, Mohamed Abdelsamad, Directeur général de Nissan Égypte, a affirmé : «La dernière étape du convoi Daring Africa en Égypte a été une occasion parfaite pour découvrir la robustesse du Navara, sa solidité ainsi que sa capacité à faire face aux défis et conditions difficiles».
Parmi les activités interactives organisées durant le voyage, les participants ont visité les centres de service les plus récents de Nissan et ont découvert les paysages naturels et les sites historiques et culturels emblématiques de l’Égypte.
Actualité internationale | Aston Martin Vanquish : Rich and famous
Le | Par Hicham Atabi
Les modes changent, les légendes restent ! La supercar de Gaydon fait un come-back spectaculaire, et enfile une nouvelle robe de haute couture qui rime avec performances gargantuesques. Il va y avoir du sport !
A une époque où les modèles ultra-luxueux se convertissent à l’électrique, la Vanquish conserve le bon vieux V12 maison. Largement inspiré de l’Aston Martin DB12, ce coupé exclusif en met plein les yeux avec sa bouche béante surmontée d’un long capot sculpté. La traditionnelle calandre grillagée adopte désormais un design plus conventionnel avec des barres horizontales. Les phares Matrix LED se signalent, eux aussi, par une signature lumineuse horizontale en trois parties.
Sublimissime
Les changements à l’arrière sont encore plus marquants. Reliant les feux, le bandeau en fibre de carbone est personnalisable dans différentes finitions. Les optiques verticales composées de sept fines barrettes horizontales, se parent d’une signature lumineuse inspirée de celle de la Valkyrie. La malle se bonifie d’un spoiler imposant, façon «queue de canard», ce qui améliore les performances aérodynamiques. Ajoutez à cela un immense diffuseur encadré par quatre sorties d’échappement, et vous obtenez un bolide prêt à avaler le bitume.
Sous sa robe de haute couture, la Vanquish abrite un cockpit aussi somptueux que moderne. Ici, l’ergonomie est remarquable avec le bloc d’instrumentation digitale (10,25 pouces), secondé par un écran tactile bien intégré à la console centrale. Celle-ci regroupe la plupart des commandes, telles que le bouton de démarrage en verre rétroéclairé, la molette tactile de sélection de mode de conduite, le levier de la boîte automatique, la climatisation, le réglage du son à l’échappement…
A couper le souffle
Sur le plan mécanique, le porte-drapeau de la marque britannique est propulsé par le V12 maison développant 835 ch pour un couple gargantuesque de 1 000 Nm, disponible de 2 500 tr/min à 5 000 tr/min. De quoi catapulter le bolide de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes et, surtout, de flirter avec les 345 km/h, en vitesse de pointe.
Le V12 s’accompagne de la transmission automatique ZF à 8 rapports, doublée du différentiel arrière électronique (e-diff) à glissement limité. Pour optimiser la traction en fonction des conditions de la route, ce dernier est intégré au programme électronique de stabilité (ESP), qui offre quatre modes de conduite : On, Track, Off et Wet.
La suspension, quant à elle, repose sur des amortisseurs adaptatifs Bilstein DTX, censés stabiliser la caisse et bien placer le bolide dans sa bonne trajectoire. Enfin, la Vanquish adopte des jantes de 21 pouces qui, chaussées de pneumatiques Pirelli P Zéro de 21 pouces, laissent entrevoir les disques de frein en carbone céramique de 410 mm, à l’avant, et de 360 mm, à l’arrière.
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