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Actualité nationale
Salon Auto Occasion 2025 : un carrefour d’opportunités
La chasse aux bonnes affaires est lancée à Casablanca : le Salon Auto Occasion ouvre ses portes.
Du 13 au 22 juin 2025, Anfa Park vibrera au rythme du Salon de l’occasion orchestré par Autonews. Cette quatrième édition promet une immersion totale dans l’univers du véhicule d’occasion, avec l’ambition de proposer des offres à la hauteur des attentes d’un public marocain de plus en plus exigeant.
Promotions et Offres automobiles du 15 mai au 30 juin 2025
Face à la flambée des prix des voitures neuves et à des budgets ménagers sous pression, le marché de l’occasion s’impose comme une réponse pragmatique et pertinente. Ce n’est plus une simple tendance, mais un véritable segment en plein essor. Avec une croissance de 23 % des ventes en 2024, le véhicule d’occasion s’affirme aujourd’hui comme un levier clé de la mobilité au Maroc.
Guide d’Achat Autonews Voitures neuves au Maroc
C’est dans cet environnement automobile en pleine mutation qu’Autonews, média de référence et catalyseur des grandes dynamiques automobiles au Maroc, déploie une nouvelle édition de son Salon Auto Occasion. Un événement majeur, pensé comme un carrefour entre l’offre structurée et la demande en pleine redéfinition.
Un rendez-vous incontournable
Fidèle à sa vocation de promouvoir le savoir-faire de l’écosystème automobile national, Autonews ne se contente pas de couvrir l’actualité. Il la façonne. Après avoir hissé les Trophées de l’Automobile au rang de cérémonie incontournable, célébrant chaque année les modèles et marques qui marquent les esprits et le marché, Autonews inscrit le Salon Auto Occasion dans la continuité d’une vision ambitieuse : celle de structurer, professionnaliser et valoriser le secteur du VO.
Cette quatrième édition du Salon Auto Occasion prend une nouvelle dimension. Sur une superficie supérieure à 10 000 m² d’exposition, particuliers et passionnés sont conviés à découvrir un large éventail de véhicules d’occasion, rigoureusement sélectionnés et proposés par les meilleurs professionnels du secteur.
Fiabilité, sécurité et garantie sont les maîtres mots. Chaque modèle exposé bénéficie d’un contrôle technique pointu, et répond aux standards les plus exigeants en matière de performance mécanique et de confort. À cela s’ajoutent des essais dynamiques, des démonstrations en conditions réelles et des échanges directs avec des experts aguerris.
Une plateforme de services et d’échanges
Le Salon Auto Occasion ne se contente pas de mettre en scène des véhicules, mais donne accès à une expérience complète, où chaque visiteur bénéficie d’un accompagnement sur mesure. Qu’il s’agisse de financer son véhicule, de l’assurer, de l’équiper ou simplement d’en comprendre les subtilités techniques, tout est mis en œuvre pour répondre aux attentes les plus variées :
Financement simplifié et accessible
Grâce à la présence de sociétés de financement, les visiteurs pourront effectuer des simulations de crédit personnalisées, comparer les offres en temps réel et bénéficier de conditions préférentielles exclusives durant l’événement. Une manière concrète de rendre l’automobile d’occasion encore plus accessible à tous les budgets.
Assurance sur mesure
Acheter un véhicule d’occasion ne signifie pas faire de compromis sur la couverture. Un assureur partenaire sera présent pour proposer des formules adaptées, à la fois compétitives et modulables selon le profil de l’acheteur et le type de véhicule. De quoi repartir l’esprit tranquille, avec une protection taillée sur mesure.
Équipements et entretien
L’espace d’exposition fera également la part belle aux accessoires et services dédiés à l’entretien automobile. Produits d’entretien, équipements pratiques, conseils d’experts... tout sera réuni pour permettre aux visiteurs d’optimiser l’esthétique, la longévité et les performances de leur véhicule. Une approche globale pour valoriser chaque achat au-delà du simple prix.
Sensibilisation à la sécurité
La sécurité routière sera à l’honneur grâce à la participation de la NARSA. Le salon proposera des ateliers pratiques, des simulateurs de conduite et des démonstrations ludiques pour sensibiliser petits et grands aux bons comportements sur la route. Une initiative citoyenne et pédagogique qui s’inscrit dans la volonté de promouvoir une mobilité responsable et durable.
Et une chose est sûre, ce salon s’adresse à une pluralité de profils. Des familles à la recherche d’un bon plan automobile, aux jeunes actifs à la recherche d’une première voiture fiable, en passant par les professionnels souhaitant élargir leur réseau ou explorer les dernières évolutions du secteur, chacun y trouvera son compte. Sans oublier les passionnés, toujours à l’affût d’innovations, d’astuces techniques et de belles carrosseries.
Avec cette nouvelle édition du Salon Auto Occasion, Autonews confirme sa place de locomotive dans l’univers de l’événementiel automobile au Maroc. Plus qu’un média, c’est un acteur clé du changement, qui accompagne la structuration du marché avec exigence, expertise et passion.

Actualité nationale
Essais
Dacia Bigster Maroc : prix, finitions et avis en vidéo
Fraîchement lancé au Maroc, le nouveau Dacia Bigster s’attaque au segment des SUV compacts avec un look robuste, un moteur Diesel de 115 ch et un prix d’appel fixé à 264.500 DH. Dans cette vidéo, on fait le point sur ses équipements, ses finitions et ses limites face à une concurrence de plus en plus affûtée. Décryptage.
Avec le Bigster, Dacia monte d’un cran sans renier son ADN. Simplicité, robustesse, accessibilité : les fondamentaux sont bien là. Mais une fois à bord, le ton change. L’intérieur joue la carte du fonctionnel, parfois jusqu’à la frugalité. Les plastiques durs sont omniprésents, l’ambiance est sobre, mais quelques notes de tissus recyclés et un écran d’instrumentation 10 pouces viennent relever l’expérience.
Plus long de 23 cm que le Duster, le Bigster entre dans la cour des SUV compacts avec une silhouette musclée et une garde au sol de 22 cm. La face avant, marquée par une large calandre noire et le nouveau logo Dacia, affirme un caractère baroudeur assumé. Mention spéciale aux protections latérales en plastique recyclé Starkle, à la fois durables et résistantes.
À l’intérieur, tout est pensé pour maximiser l’espace : places arrière généreuses, coffre de 667 litres, plusieurs consoles centrales selon la finition, mais... tout ne vient pas de série. Hayon électrique, toit ouvrant, jantes 19 pouces… restent à cocher en option, même sur les finitions haut de gamme.
Sous le capot, aucun suspense : le Diesel 1.5 dCi de 115 ch fait le job avec sobriété (4,7 l/100 km), mais sans brio. Dommage qu’il ne soit associé qu’à une boîte manuelle et à une transmission 4x2, ce qui pourrait refroidir les amateurs de polyvalence.
Côté tarifs, Dacia joue serré. À partir de 264.500 DH, le Bigster est proposé en quatre niveaux de finition. L’entrée de gamme Essential se montre très basique, tandis que les versions Extreme et Journey — à 297.500 DH — rehaussent l’expérience avec des équipements plus modernes (accès mains libres, barres de toit, chargeur à induction, système audio, etc.).
Mais dans un contexte où les SUV chinois multiplient les arguments techno et les motorisations hybrides, Dacia devra prouver que sa recette fonctionne toujours. Le Bigster a les épaules larges, certes, mais la concurrence est plus affûtée que jamais.
Fiches techniques et Prix du Dacia Bigster
Dacia Bigster 1.5 dCi Essential 264.500 DH
Dacia Bigster 1.5 dCi Expression 275.500 DH
Dacia Bigster 1.5 dCi Extreme 297.500 DH
Dacia Bigster 1.5 dCi Journey 297.500 DH

Nouveautés
Actualité nationale
BAIC Maroc : modèles, prix et premières impressions en vidéo
La marque chinoise BAIC fait ses débuts au Maroc avec une gamme composée de trois SUV et d’une berline. Des prix agressifs, une qualité perçue respectable et une volonté de s’imposer face aux marques historiques. Zoom sur cette nouvelle offensive automobile en vidéo.
Le paysage automobile marocain continue de se transformer à vive allure. Après BYD, Changan ou encore Geely, c’est au tour de BAIC — un géant chinois de l’automobile — de faire ses premiers pas sur le marché national. Et comme ses compatriotes, la marque ne débarque pas timidement : elle aligne une gamme complète de véhicules thermiques à prix étudiés, avec un positionnement clairement axé sur le rapport qualité-prix.
Dans cette émission, focus sur BAIC Maroc, une nouvelle venue qui ne cache pas ses ambitions. La marque introduit au lancement quatre modèles, tous animés par des motorisations essence — un choix stratégique à l’heure où les marques chinoises délaissent le Diesel au profit de l’essence, de l’hybride et de l’électrique. Un virage technologique qui reste encore en décalage avec les préférences du client marocain, très attaché au Diesel, mais qui pourrait bien annoncer un basculement à venir.
Une gamme complète dès le lancement
Pour son entrée en scène, BAIC mise sur une offre structurée autour de trois SUV et une berline :
BAIC X35, le SUV urbain, s’affiche à partir de 180.000 DH
BAIC X55, un SUV compact plus musclé, débute à 259.000 DH
BAIC X7, le grand SUV familial, démarre à 290.000 DH
Et enfin, la U5 Plus, une berline compacte à partir de 179.000 DH
Chaque modèle est décliné en plusieurs finitions, avec des écarts de prix qui permettent de répondre à différents profils d’acheteurs. Du côté du X35, par exemple, la finition d’entrée « Fashion » est proposée à 180.000 DH, tandis que la version « Luxury » grimpe à 210.000 DH. Même logique pour les autres modèles, avec des écarts bien calibrés entre équipements et budget.
Une promesse d’accessibilité
Avec ses tarifs agressifs et un design qui ne manque pas d’arguments, BAIC Maroc entend s’imposer comme une alternative crédible face aux marques généralistes historiques. Reste à voir si la promesse se confirme à l’usage — performances, finition, fiabilité — mais une chose est sûre : la marque chinoise est venue pour durer.
Fiches techniques et prix des modèles BAIC au MAroc
BAIC X35
BAID X35 Fashion 180.000 DH
BAID X35 Fashion Plus 195.000 DH
BAID X35 Luxury 210.000 DH
BAIS X55
BAIC X55 LV2 259.000 DH
BAIC X55 LV3 275.000 DH
BAIC X55 LV4 300.000 DH
BAIC X7
BAIC X7 LV2 290.000 DH
BAIC X7 LV3 310.000 DH
BAIC X7 LV4 325.000 DH
BAIC U5 Plus
BAIC U5 Luxury MT 179.000 DH
BAIC U5 Luxury AT 189.000 DH
BAIC U5 Honor AT 204.000 DH

Actualité nationale
Village Auto 2025 : des offres inédites
La Centrale Automobile Chérifienne (CAC) donne le coup d’envoi à la 3ᵉ édition du Village Auto, un événement désormais bien ancré dans le calendrier automobile national. Du 15 mai au 30 juin 2025, les showrooms des cinq marques du groupe Volkswagen — Audi, Volkswagen, Skoda, SEAT et CUPRA — vibrent au rythme de promotions exclusives et de nouveautés alléchantes.
Un tour d’horizon des marques
Dans l’ensemble des concessions CAC réparties sur 12 villes marocaines, les visiteurs peuvent découvrir l’univers de chaque label du groupe, avec à la clé des conditions commerciales avantageuses et un accueil personnalisé.
Volkswagen Maroc ouvre le bal avec une sélection de ses modèles les plus emblématiques. Le SUV compact VW Tiguan, le SUV urbain VW T-Roc, le grand SUV Volkswagen Touareg ou encore l’iconique Golf 8 : tous sont proposés avec des remises sur-mesure, pour conjuguer plaisir de conduite et accessibilité.
Audi Maroc, fidèle à sa promesse d’émotions, séduit avec des lignes élégantes et une technologie de pointe. De la citadine racée comme l’Audi A1 aux SUV premium Audi Q2 et Audi Q3, la marque aux anneaux déploie une gamme bien pensée pour ceux qui ne transigent ni sur le confort, ni sur les performances.
Du côté de Skoda Maroc, la marque joue la carte de la polyvalence et de l’intelligence pratique. Elle met en avant ses modèles phares — Skoda Octavia, Skoda Fabia, Skoda Scala, mais aussi les SUV Skoda Kodiaq, Skoda Karoq et Skoda Kamiq — tous alignés sur des offres attractives qui confirment son positionnement «value for money».
SEAT Maroc, toujours aussi audacieuse et urbaine, présente ses best-sellers : Seat Ibiza, Seat Arona, Seat Leon et Seat Ateca. Une gamme à l’énergie communicative, taillée pour une clientèle jeune et connectée. Et pour les amateurs de sensations fortes, CUPRA Maroc sort le grand jeu avec sa Leon survitaminée, alliance parfaite entre style affûté et sportivité assumée.
Un rendez-vous incontournable
Plus qu’une simple opération commerciale, Village Auto 2025 se veut une véritable expérience client. Avec des conseillers dédiés, une offre de financement sur-mesure et des essais personnalisés, chaque visite devient un moment privilégié. CAC mise sur la proximité, l’écoute et la qualité de service pour séduire une clientèle de plus en plus exigeante.
En renouvelant l’opération Village Auto pour une troisième édition, CAC confirme son ambition : rendre les marques du groupe Volkswagen plus accessibles, tout en valorisant leur image premium. À la clé, des véhicules qui allient technologie, fiabilité allemande et style affirmé, le tout dans une ambiance conviviale et festive.
Galerie

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Le Sahara marocain accueille la marque Kia
Le Sahara marocain vit une véritable effervescence économique et industrielle. Pour accompagner ce mouvement de fond, plusieurs acteurs majeurs de l’automobile s’implantent dans la région. C’est dans cet esprit que Kia Maroc poursuit son déploiement stratégique en inaugurant un nouveau showroom à Laâyoune, en partenariat avec MINA AUTO, son distributeur agréé dans la région depuis 2021.
S’appuyant sur une collaboration étroite avec MINA Auto, Kia Maroc renforce une alliance bâtie sur le professionnalisme, l’excellence du service et une ambition commune : faire rayonner la marque au cœur des provinces du Sud.
Car nul ne doute que le Sud marocain regorge de potentiel. L’ouverture de ce nouveau site en est la preuve tangible, illustrant l’engagement clair de Kia à mailler l’ensemble du territoire national tout en offrant un service de proximité à ses clients.
Situé sur la route d’El Marsa (RN1), le nouveau showroom de Laâyoune s’étend sur 500 m². Il adopte les derniers standards architecturaux de la marque, offrant un espace immersif, moderne et chaleureux, conçu pour garantir une expérience client à la fois fluide, personnalisée et premium.
« Ce nouveau showroom à Laâyoune marque une étape importante dans notre stratégie d’ancrage régional. Nous sommes ravis de pouvoir offrir aux habitants de la région un espace moderne et fonctionnel pour découvrir l’univers Kia et bénéficier d’un accompagnement de proximité », déclare M. Sbayou Hossine, Directeur de MINA Auto.
Avec cette nouvelle ouverture, Kia Maroc renforce son offre de services en proposant un accompagnement global : vente de véhicules neufs, conseil sur-mesure, solutions de financement, reprise multimarque, sans oublier un engagement constant en faveur de la mobilité durable.
En somme, Kia continue de tisser sa toile au Maroc avec cohérence et ambition. Après Béni Mellal, Laâyoune devient le deuxième site à incarner les standards de la marque. Une dynamique de modernisation progressive, en phase avec la nouvelle identité visuelle et stratégique de Kia.

Nouveautés
Actualité nationale
Dacia Bigster dès 264.500 DH - ce qu’il faut savoir
Dacia passe la vitesse supérieure au Maroc et lève le voile sur son tout nouveau SUV familial, le Bigster. Au programme : bloc Diesel efficient, habitacle spacieux, design affirmé… mais certains détails trahissent encore ses origines low cost.
C’est au cœur de Casa Finance City, nouveau centre névralgique de la capitale économique, que Dacia Maroc a dévoilé le Bigster devant un parterre de journalistes. Ce SUV familial vient coiffer une gamme Dacia déjà bien établie, aux côtés des Sandero, Logan, Jogger et Duster, toutes bien installées en tête de leurs segments respectifs.
Le Bigster reprend à son compte les fondamentaux de la marque franco-roumaine : simplicité, accessibilité et robustesse. Mais à l’intérieur, l’austérité saute aux yeux. L’ambiance y est sobre, voire spartiate, malgré une volonté de sophistication perceptible par endroits. Heureusement, la plateforme CMF-B vient relever le niveau en optimisant à la fois l’espace à bord et le volume du coffre, généreux et modulable.
Design statutaire
Plus long que le Duster de 230 mm (dont 40 mm pour l’empattement), le Bigster évolue dans la cour des SUV compacts. Son esprit baroudeur est mis en valeur par une garde au sol de 22 cm et une surface vitrée plus généreuse.
À l’avant, il arbore une large calandre noir brillant rehaussée du nouveau logo « Dacia Link », fusion des lettres D et C, symbole du lien entre la marque et ses fidèles. Même constat pour le capot horizontal, au dessin sculpté, qui a été conçu pour maximiser la visibilité vers le bas.
Le profil, pour sa part, séduit par ses lignes tendues et ses ailes proéminentes, soulignant la solidité du modèle. En revanche, les optiques, repoussées aux extrémités, renforcent sa stature de véhicule à vocation routière. Mention spéciale aux skis (avant/arrière) et aux protections latérales réalisées en Starkle, un plastique recyclé et durable qui résiste bien aux chocs.
Les jantes, proposées en 17 et 18 pouces, peuvent grimper jusqu’à 19 pouces, mais restent optionnelles. Idem pour les barres de toit modulables — un classique chez Dacia — qui sont livrées de série uniquement sur la finition Extrême.
Des efforts à faire
À bord, le Bigster mise sur la fonctionnalité. Selon la finition choisie, trois types de console centrale sont proposés, chacun avec sa propre organisation des commandes et des espaces de rangement. Un accoudoir central est également de la partie, intégrant un compartiment réfrigéré bien pratique ainsi qu’un chargeur à induction pour smartphones. Mais attention, ces équipements ne sont pas toujours livrés de série. Dacia reste fidèle à sa logique d’options à la carte : le hayon à ouverture électrique est facturé 3.500 DH, tandis que le toit ouvrant panoramique nécessite un supplément de 9.500 DH. Autrement dit, pour profiter d’un niveau de confort et de praticité digne du standing visé, le client devra passer par la case options.
Côté matériaux, les plastiques durs dominent sur la planche de bord et les contre-portes, mais l’effort de présentation se manifeste au niveau des tissus recyclés. L’ergonomie est au rendez-vous, tout comme la connectivité : l’écran tactile de 10,1 pouces pour l’infodivertissement est livré de série, mais l’instrumentation numérique de 10 pouces est réservée aux finitions supérieures « Journey » et « Extreme ». En revanche, les versions d’entrée de gamme « Essential » et « Expression » doivent se contenter d’un affichage plus modeste de 7 pouces.
L’espace arrière est l’un des gros points forts du Bigster : bonne garde aux jambes et aux coudes, accoudoir central avec porte-gobelets et support smartphone, banquette arrière fractionnable 40/20/40 pour obtenir un plancher plat… et jusqu’à 2,70 m de longueur de chargement. Le coffre, en configuration classique, atteint 667 litres.
Dotation en équipements : une montée en gamme mesurée
Le Dacia Bigster se décline en quatre finitions bien distinctes, chacune jouant sa partition entre simplicité et sophistication.
Essential, la version d’entrée de gamme, est affichée à 264.500 DH. Elle se contente du strict nécessaire : climatisation manuelle, jantes en alliage de 17 pouces et caméra de recul. Une dotation minimaliste qui risque de frustrer les conducteurs en quête d’un minimum de confort moderne.
Expression, positionnée à 275.500 DH, apporte une réponse à ces attentes. Cette finition intermédiaire rehausse l’expérience à bord grâce à la climatisation automatique bi-zone, un frein de stationnement électrique, des capteurs de pluie et des rétroviseurs extérieurs rabattables automatiquement. De quoi rendre le quotidien un peu plus agréable sans trop faire exploser le budget.
Les finitions supérieures, Extreme et Journey, toutes deux facturées à 297.500 DH, visent une clientèle plus exigeante. Elles partagent une dotation plus étoffée : jantes de 18 pouces, toit ouvrant panoramique, barres de toit modulables, accès et démarrage mains libres, combiné d’instrumentation numérique 10 pouces, système audio Arkamys avec six haut-parleurs, sans oublier le dispositif d’aide à la descente. Une panoplie séduisante sur le papier…
Mais comme souvent chez Dacia, quelques raffinements restent relégués à la case options, même sur ces versions haut de gamme. Une stratégie assumée qui permet de maintenir un tarif attractif, au prix de quelques concessions sur le standing.
Un seul Diesel
Sous le capot, point de surprise : le Bigster hérite du bloc Diesel 1.5 dCi de 115 ch, déjà vu sur le Duster. Ce 4-cylindres affiche une sobriété appréciable, avec une consommation mixte de 4,7 l/100 km. Associé uniquement à une boîte manuelle à 6 rapports, il remplit son rôle sans prétention. En revanche, la sonorité se fait un peu trop présente à bas régime, notamment lors des relances urbaines. Dacia a tenté de corriger le tir en renforçant l’insonorisation, notamment par l’ajout de mousse antivibratoire dans le compartiment moteur et un pare-brise plus épais.
Mais là où le bât blesse, c’est que cette version Diesel fait l’impasse sur deux éléments souvent décisifs pour les acheteurs marocains. D’une part, aucune transmission automatique n’est proposée, et d’autre part, le Bigster se limite à une configuration 2 roues motrices.
Avec un prix plancher à 264.500 DH, Dacia joue la carte du rapport prix/prestations dans le Diesel. Mais l’évolution rapide du marché marocain, notamment l’essor fulgurant des modèles chinois essence et hybrides, met la marque face à un défi de taille. Car ces nouveaux venus, souvent mieux équipés et plus raffinés, séduisent une clientèle de plus en plus exigeante.
Autant dire que le Bigster devra faire plus que miser sur sa robustesse. L’ère de la montée en gamme est bel et bien enclenchée.
Cliquez ici pour découvrir prix et équipements Dacia Bigster
Les plus
Allure robuste
Diesel sobre et efficace
Habitacle et coffre spacieux
Les moins
Qualité perçue médiocre
Pas de boîte automatique
Options chères
https://www.youtube.com/watch?v=VEORlXyA5yk
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Actualité nationale
Marché
Marché automobile marocain : les ventes explosent de +32,20% en avril 2025
Le mois d’avril 2025 s’inscrit dans la continuité d’un premier quadrimestre particulièrement dynamique pour le marché automobile marocain. Sur cette seule période, 18.149 véhicules neufs ont été immatriculés, soit une hausse spectaculaire de +35,74 % par rapport à avril 2024. Une performance mensuelle qui témoigne non seulement d’un regain de confiance des ménages et des professionnels, mais aussi d’une appétence marquée pour les nouvelles offres proposées par les constructeurs.
Dans le détail, le segment des véhicules particuliers (VP) enregistre 15.740 immatriculations, en progression de +32,2 %. De leur côté, les véhicules utilitaires légers (VUL) connaissent une envolée exceptionnelle, avec 2.409 unités vendues, soit une croissance fulgurante de +76,8 %. Des chiffres qui traduisent un engouement généralisé sur l’ensemble des segments, tiré à la fois par les lancements de nouveaux modèles, des offres commerciales attractives et une disponibilité accrue des stocks.
Autrement dit, le mois d’avril n’a pas seulement confirmé l’élan observé depuis le début de l’année, il l’a amplifié, plaçant le marché sur une trajectoire qui pourrait bien dépasser les projections les plus optimistes pour 2025.
Entre janvier et avril 2025, les immatriculations neuves globales (VP+VUL) ont bondi de +35,49 % par rapport à la même période de l’année dernière, totalisant ainsi 66.321 véhicules écoulés, contre 48.948 à fin avril 2024. Les véhicules particuliers (VP) progressent de +32,89 %, atteignant 58.001 unités, tandis que les véhicules utilitaires légers (VUL) explosent littéralement avec une envolée de +56,95 % pour 8.320 unités vendues.
TOP 10 des marques VP
1. Dacia, l’indétrônable
Avec 3.157 unités vendues, Dacia conserve sa position de leader avec 20,06 % de parts de marché, malgré une hausse modérée de +5,94 %. La marque peut miser sur l’arrivée du Bigster, son futur SUV familial, pour conforter sa suprématie dans les mois à venir.
2. Renault, montée en puissance
Avec 2.257 unités VP écoulées, Renault affiche une progression musclée de +43,12 %. Une croissance portée par une gamme large et bien positionnée, de la Clio, véritable best-seller, au Kardian qui fait un démarrage remarqué. Les modèles hybrides comme l’Arkana ou l’Austral gagnent aussi du terrain.
3. Hyundai, le sérieux paie
La marque coréenne confirme sa solidité commerciale au Maroc avec 1.319 véhicules particuliers écoulés en avril 2025, soit une progression de +35,84 % par rapport à avril 2024. Cette performance lui permet de capter 8,38 % de parts de marché, consolidant ainsi sa troisième place sur le podium. Les modèles comme la Tucson, le Creta ou encore la citadine i10 continuent de séduire une clientèle à la recherche du meilleur rapport qualité-prix.
4. Peugeot, la régularité du lion
Peugeot s’en sort avec les honneurs en avril 2025, totalisant 1.286 unités vendues, ce qui représente une hausse de +31,36 %. Avec 8,17 % de parts de marché, la marque au lion reste fidèle à sa stratégie de montée en gamme entamée depuis quelques années. Son trio gagnant — 208, 2008 et 3008 — continue de séduire un marché avide de design affirmé et de technologies embarquées.
5. Volkswagen, l’ascension fulgurante
C’est la performance du mois ! Volkswagen enregistre une progression vertigineuse de +63,94 % avec 1.182 véhicules particuliers écoulés. Grâce à une offre SUV parfaitement calibrée, allant de l’urbain T-Roc, au polyvalent Tiguan, sans oublier le mastodonte Touareg, la marque allemande séduit sur toute la ligne. Sa montée en puissance s’appuie également sur une perception premium accessible et une réputation de fiabilité bien ancrée. Ce succès positionne VW comme l’un des challengers les plus sérieux pour les mois à venir.
6. Opel, sous le signe du progrès
Avec 955 unités vendues et une progression de +42,27 %, Opel poursuit son redéploiement stratégique sur le marché marocain. La marque au Blitz capitalise sur une gamme fraîchement renouvelée, dominée par la citadine Corsa et le SUV urbain Mokka, sans oublier le nouveau Grandland, lancé récemment et déjà bien accueilli. Ce rebond lui permet de se replacer dans le peloton de tête.
7. Citroën, en quête d’un nouveau souffle
Citroën fait du surplace avec seulement 590 véhicules vendus, affichant une progression timide de +1,55 %. Malgré une gamme complète comprenant des modèles comme la C3, la C4 et le C5 Aircross, la marque aux chevrons peine à convertir l’offre en volumes significatifs. Avec 3,75 % de parts de marché, Citroën reste sous pression dans un segment ultra-concurrentiel.
8. Kia, en pleine montée en puissance
Avec 509 unités écoulées en avril (+18,10 %), Kia poursuit son redressement sur le marché marocain. La marque coréenne capitalise sur des modèles populaires comme le Sportage, le Seltos ou la Picanto, tout en profitant d’une image jeune et moderne. Avec 3,23 % de parts de marché, Kia s’installe confortablement dans le milieu du classement et pourrait encore grappiller des positions.
9. Skoda, la stabilité à la tchèque
Skoda revendique 501 unités vendues en avril, en hausse de +28,79 %. Ce résultat permet à la marque tchèque de s’octroyer 3,18 % de parts de marché, grâce à des modèles appréciés pour leur rapport qualité/prix, comme le Kamiq, le Karoq ou encore l’Octavia. Skoda continue d’attirer une clientèle pragmatique à la recherche de véhicules fiables et accessibles.
10. BYD, le phénomène chinois
C’est la surprise chinoise du mois ! BYD réalise un véritable bond en avant avec 415 unités vendues en avril, soit une progression spectaculaire de +3.672 %. Spectaculaire, oui, mais il ne faut pas oublier que la marque était encore à ses premiers balbutiements en avril 2024, avec pas plus de 11 véhicules vendus. Or, cette accélération témoigne d’un intérêt croissant pour les modèles qu’elle propose, en particulier BYD Seal U Hybride rechargeable. La marque profite d’un effet de nouveauté, de tarifs agressifs et d’un positionnement en phase avec les enjeux de mobilité durable. Reste à savoir si cette montée en puissance s’inscrira dans la durée.
Les perdants : Fiat et Ford à la peine
Dans l’autre sens, certaines marques s’enfoncent. Fiat s’effondre avec une chute de -37,15 %, tandis que Ford s’efface quasiment du paysage avec seulement 2 véhicules vendus en avril.
Premium : duel au sommet entre Audi et BMW
Le segment premium poursuit sa trajectoire stable, mais la lutte pour la première place fait rage. Audi s’impose de justesse en avril 2025 avec 470 unités écoulées, conservant sa pole position sur le marché marocain haut de gamme. Sur l’ensemble du premier quadrimestre, la marque aux anneaux totalise 1.638 immatriculations, talonnée de très près par BMW, qui affiche 1.607 ventes sur la même période. Le match est donc plus serré que jamais entre les deux marques allemandes, qui capitalisent chacune sur une clientèle fidèle, des modèles iconiques et une image de prestige bien installée. De son côté, Mercedes-Benz reste à la traine avec seulement 849 unités vendues depuis janvier, soit presque moitié moins que ses rivales. Si elle conserve son aura statutaire, la marque à l’étoile devra redoubler d’efforts pour rester dans la course.
Tout compte fait, avec plus de 66.000 unités écoulées en quatre mois, le marché marocain semble bien parti pour atteindre, voire dépasser, la barre symbolique des 180.000 ventes d’ici fin 2025.

Actualité nationale
ZEEKR débarque au Maroc avec des modèles 100% électriques
C’est une révolution silencieuse… mais électrisante. Tractafric Motors Maroc frappe fort en signant le lancement officiel de la marque ZEEKR, nouveau poids lourd de la mobilité électrique haut de gamme en provenance de Chine.
Fini le temps où les marques chinoises étaient perçues comme des outsiders. ZEEKR, filiale du géant Geely – qui détient également Volvo, Lotus ou encore Polestar –, affiche clairement ses ambitions : s’imposer comme un acteur de premier plan sur le segment du luxe 100% électrique. Et le Maroc est désormais sur sa carte stratégique.
En choisissant Tractafric Motors Maroc, importateur historique et distributeur reconnu pour son savoir-faire, ZEEKR garantit une implantation sérieuse, structurée, et tournée vers l’expérience client. Ce partenariat promet un réseau solide, des prestations haut de gamme et un accompagnement de bout en bout.
Pour Younes El Aouad, DG de Tractafric Motors Maroc, cette collaboration est un tournant : “Le lancement de ZEEKR au Maroc symbolise une avancée stratégique majeure pour Tractafric Motors. C’est une marque visionnaire qui combine design raffiné, technologies avancées et performances exceptionnelles”. Même son de cloche chez Cannon Wang, Directeur MEA de ZEEKR, qui a expliqué que “Ce partenariat témoigne de la convergence entre l’audace technologique de ZEEKR et l’expertise de Tractafric Motors. Ensemble, nous visons à offrir une expérience inégalée aux automobilistes marocains.”
Sous la direction artistique du designer Stefan Sielaff, les modèles ZEEKR sont pensés à Göteborg (Suède), au sein d’un studio de création multiculturel. Le design est aussi minimaliste qu’épuré avec une vraie personnalité sur la route.
Pour marquer les esprits, ZEEKR joue la carte de la double offensive. Pour l’instant, deux modèles phares débarquent sur les routes marocaines :
ZEEKR 001 : le shooting brake réinventé
Avec sa ligne fluide inspirée des coupés sportifs et ses proportions élancées, la ZEEKR 001 ne passe pas inaperçue. Proposée à partir de 665 000 DH, cette berline-shooting brake offre un parfait équilibre entre raffinement et nervosité.
Sous le capot, trois motorisations sont au programme, dont une version à 544 ch en transmission intégrale qui explose le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes. Côté autonomie, on atteint jusqu’à 620 km avec une seule charge. Et grâce à sa capacité de recharge ultra-rapide (200 kW DC), elle passe de 10 à 80 % de batterie en seulement 30 minutes. En clair : puissance, endurance, efficacité.
Mais la ZEEKR 001, c’est aussi un cocon technologique : cockpit digital, système audio immersif, conduite semi-autonome, et une finition qui n’a rien à envier aux ténors allemands.
ZEEKR X : le SUV urbain sans compromis
Pensée pour la jungle urbaine comme pour les échappées belles, la ZEEKR X cible un public dynamique, branché et à la recherche d’un SUV compact qui a du répondant. À partir de 465 000 DH, ce modèle affiche une autonomie jusqu’à 440 km, et se recharge en 30 minutes sur borne rapide (150 kW DC).
Deux motorisations sont proposées : 272 ch pour la version propulsion et 428 ch en version intégrale “Flagship”. Résultat des courses, le 0 à 100 km/h est expédié en seulement 3,8 secondes, avec une agilité remarquable et une insonorisation bluffante.
Son design futuriste est affirmé, tandis que son habitacle ultra modulable et affiné, se bonifie de systèmes numériques intelligents. Entre écrans flottants implémentés d’une interface intuitive, et matériaux éco-friendly, ce modèle ne laisse rien au hasard. Bref, un SUV premium à la sauce électrique, pensé pour séduire les jeunes actifs comme les familles modernes.
ZEEKR 7X, un SUV familial disponible fin 2025
Attendu pour le troisième trimestre 2025, la ZEEKR 7X viendra élargir la gamme avec une vision résolument familiale du luxe électrique. Fort de 615 km d’autonomie, sa recharge à 80%, sur une borne rapide de 200 kW DC, ne nécessite que 13 minutes. Ce modèle électrisant ne fait pas dans la demi-mesure avec une puissance de 639 chevaux et une transmission intégrale ultra performante. Ajoutez à cela un cockpit spacieux, élégant et truffé de technologies embarquées et vous obtenez un futur best-seller en puissance.
Le timing ne pouvait pas être mieux choisi pour lancer la marque ZEEKR dans le Royaume. Le marché marocain, encore timide sur le plan de l’électromobilité, commence à s’ouvrir progressivement à des offres plus audacieuses. L’arrivée de ZEEKR pourrait bien accélérer le déclic, en particulier auprès d’un public urbain, connecté, soucieux d’environnement… mais qui n’est pas prêt à sacrifier le style ou la performance.
Avec déjà plusieurs marchés européens à son actif (Suède, Pays-Bas, Allemagne), ZEEKR vise également une expansion rapide en Afrique du Nord. Le Maroc, en tant que hub automobile régional, constitue une étape clé.
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Actualité nationale
Autocaz fête ses 4 ans
À l’occasion de son quatrième anniversaire, Autocaz monte en puissance avec la deuxième édition du “Salon des Occaz”. L’enseigne confirme son rôle moteur dans la structuration du marché marocain de la voiture d’occasion, longtemps laissé à la marge.
Depuis son lancement, Autocaz s’est donné une mission claire : moderniser et organiser un marché de l’occasion historiquement informel et éclaté. Quatre ans plus tard, la jeune structure peut se targuer d’un solide bilan, avec 16 000 transactions réalisées et huit points de vente implantés dans les principales villes du Royaume, notamment à Fès, Marrakech, Rabat, Salé, Tanger, Oujda, Casablanca et Agadir.
Un marché en mutation
Avec le « Salon des Occaz », Autocaz ne se contente pas de souffler une bougie de plus. L'événement symbolise un engagement continu en faveur d’un écosystème de l’occasion plus transparent, plus fiable, et surtout plus accessible. Il faut dire que le marché de la voiture d’occasion au Maroc pèse lourd : près de quatre fois celui du neuf. Mais malgré cette importance, il a longtemps souffert d’un manque de structuration.
Autocaz répond à ce défi en misant sur une offre multimarque et multi-énergie, couvrant l’ensemble des besoins : voitures électriques, hybrides, essence ou diesel, sans oublier les véhicules particuliers comme les utilitaires légers. Chaque voiture passe par un processus rigoureux de reconditionnement, comprenant 120 points de contrôle.
Un écosystème complet
Autocaz, ce n’est pas qu’un simple vendeur de voitures reconditionnées. C’est un service tout-en-un pensé pour rassurer les clients. En plus des contrôles techniques, les véhicules bénéficient d’une garantie étendue sur le moteur et la boîte de vitesses, voire sur l’ensemble du véhicule pour les voitures zéro kilomètre.
La structure propose aussi des solutions de financement et d’assurance, en partenariat avec des acteurs reconnus tels qu’Auto Hall Credit pour les crédits classiques, Automobility Services pour les contrats d’assurance, et Dar Laman pour le financement participatif. L’accompagnement s’étend même à l’expertise à domicile pour ceux qui souhaitent vendre leur véhicule sans se déplacer.
Sous le signe de la digitalisation
Si le marché de l’occasion reste en mutation, des efforts notables sont faits pour le structurer davantage, notamment grâce à la digitalisation du processus de mutation via le portail gouvernemental “vehicule.ma”, géré par la NARSA. Cette initiative est saluée par les professionnels, dont Autocaz, qui voient dans cette évolution un levier pour plus de clarté et d'efficacité dans les transactions.
En résumé, avec son approche structurée, ses services intégrés et son engagement pour la qualité, Autocaz s’impose comme un acteur de référence dans un marché qui ne demande qu’à gagner en confiance.

Actualité nationale
Kia Maroc au SIAM 2025 : Cap Sur Le Monde Rural
Présente au Salon International de l’Agriculture au Maroc, Kia Maroc met le cap sur le monde rural avec des véhicules utilitaires robustes, des offres personnalisées et une vision tournée vers une mobilité responsable. L’édition 2025 du SIAM à Meknès devient ainsi le théâtre d’une rencontre stratégique entre innovation automobile et besoins agricoles.
Prenant place au cœur du Pôle Machinisme avec un stand de plus de 400 m², Kia Maroc va à la rencontre des professionnels du secteur agricole, en leur proposant des solutions de transport concrètes et adaptées à leurs besoins.
A cette occasion, Cédric Veau, Directeur Général de Kia Maroc, a déclaré : « Le SIAM est un moment important pour aller à la rencontre du monde agricole marocain, mieux comprendre ses attentes, et partager notre vision de la mobilité comme un véritable levier de développement. Avec la polyvalence du K2500 et l’offre diversifiée de nos véhicules particuliers, nous souhaitons proposer des solutions concrètes, accessibles et adaptées aux différents usages ».
K2500 en vedette
La vedette de ce dispositif est sans conteste le Kia K2500, un utilitaire polyvalent réputé pour sa robustesse et sa fiabilité sur le terrain. Décliné en plusieurs configurations – frigorifique, multiservices, citerne ou plateau basculant – il répond aux impératifs des activités agricoles, alimentaires ou encore logistiques. Pour rendre cette solution encore plus attractive, Kia Maroc propose des offres et remises spécifiques durant toute la durée du salon.
Parallèlement à cette offre utilitaire, la marque expose plusieurs modèles de sa gamme VP, à destination des professionnels recherchant un véhicule mixte, alliant confort, sécurité et technologie. Les visiteurs pourront notamment découvrir les SUV Sportage et Sorento, ou encore le fleuron électrique EV6 GT, symbole de la transition énergétique entamée par Kia.
Un accompagnement complet
Au-delà de l’exposition, Kia Maroc met l’accent sur l’accompagnement des professionnels. En plus des véhicules, la marque propose un éventail de solutions de financement personnalisées, que ce soit pour l’acquisition d’un K2500 ou d’un véhicule particulier. L’objectif est clair : rendre l’accès à une mobilité performante et adaptée aussi simple que possible.
À travers cette présence au SIAM, Kia Maroc réaffirme son engagement en faveur d’une mobilité responsable, pensée pour les réalités de terrain. Un positionnement qui s’inscrit dans une stratégie plus large visant à soutenir le développement des zones rurales, tout en accompagnant les mutations technologiques du secteur automobile.
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