- Accueil
- Actualités
- Actualité nationale
-
Actualité nationale

Actualité nationale
Global Occaz inaugure un nouveau Showroom à Sidi Maârouf
Acteur de référence du marché des véhicules d’occasion, Global Occaz poursuit l’extension de son réseau. Il a lancé récemment le site de Sidi Maârouf, un quartier connu par son essor urbanistique et économique et présentant des perspectives d’avenir prometteuses. Spécialisée dans l’achat, la vente et le dépôt-vente de véhicules neufs et d’occasion multimarque, cette filiale du groupe saoudien Bugshan est présente au Maroc depuis de longues années à travers sa filiale Global Engines, distributeur exclusif de Hyundai au Maroc.
Grâce à la mise en place de «process» de vérification stricts (plus de 100 points de contrôle par véhicule), mais aussi à la compétence de ses équipes, les experts de Global Occaz mettent le client au cœur du service. Ils ont pour mission de lui donner des conseils avisés et de l’orienter dans son choix en fonction de ses besoins et de son budget.
Outre les atouts de son service client, Global Occaz prend intégralement en charge les procédures administratives, notamment la gestion du dossier de mutation comprenant le contrôle technique mais aussi celles relatives aux contrats de financement et d’assurance du véhicule.
Galerie

Actualité nationale
Renault ouvre un nouveau site « rnlt© » à Casablanca
Renault vient d’annoncer l’ouverture de son premier espace rnlt© en Afrique, à Casablanca, plus précisément au 25, boulevard El Massira. Ce site, géré par M-AUTOMOTIV, est un point de vente moderne étalé sur une superficie réduite de 206 m². Offrant une expérience automobile plutôt branchée, ce petit showroom est un concentré d’innovation, de design et de convivialité. C’est un nouveau format de distribution qui vient enrichir le réseau de la marque.
Expérience immersive
Mettant à disposition des clients une expérience digitale interactive, Les clients y découvriront des véhicules qui correspondent le mieux à leurs besoins. Ils pourront ainsi explorer une large gamme de modèles, de technologies, de motorisations et de possibilités de personnalisation.
Parmi les véhicules exposés, on y trouve la Megane E-Tech 100% électrique, l’Austral full hybrid E-Tech, l’Arkana full hybrid E-Tech, ainsi que la très attendue R5 E-Tech, l’iconique citadine Renault dont le lancement au Maroc interviendra en septembre 2025.
Chaque espace rnlt© dispose également d’une boutique, baptisée The Originals Renault, qui propose des produits dérivés tels que des miniatures, des vêtements et des accessoires. Ces articles peuvent être offerts comme cadeau ou souvenir.
Relation client renforcée
Au final, le concept rnlt© ne se limite pas seulement à la vente de véhicules, mais aussi à redéfinir la relation entre la marque au « Losange » et ses clients. Et une chose est sûre, l’implantation de Renault dans des lieux stratégiques à forte fréquentation, tels que les centres-villes ou les grands centres commerciaux, prouve que cette marque renforce sa proximité de ses clients.

Actualité nationale
Autocaz frappe fort avec les véhicules 0 km
Autocaz, filiale du Groupe Auto Hall spécialisée dans l’achat, la vente et la reprise de véhicules d’occasion, a annoncé l’élargissement de son offre en proposant désormais des véhicules 0 km. Cette initiative vise à répondre aux attentes des automobilistes souhaitant acquérir une voiture neuve à un prix réduit, tout en bénéficiant des garanties et avantages offerts par le constructeur.
Des véhicules neufs à prix réduit
Il faut souligner qu’un véhicule 0 km, en tant que voiture neuve n’ayant jamais été immatriculée ni utilisée, est commercialisée à un tarif plus avantageux. Ces modèles proviennent généralement de fins de série, de stocks excédentaires ou d’achats en grandes quantités négociés directement par Autocaz auprès des constructeurs. Grâce à ces conditions préférentielles, les clients peuvent choisir leur voiture, finaliser leur achat et repartir avec leur véhicule en un temps record.
Afin de faciliter l’acquisition, Autocaz propose des solutions de financement flexibles adaptées à chaque budget. Les clients peuvent ainsi bénéficier d’un crédit à 0 %, d’un paiement étalé sans intérêts, ainsi que d’une garantie constructeur de trois ans. De plus, une assistance d’un an, incluant dépannage et remorquage, est offerte pour assurer une tranquillité d’esprit totale. Pour ceux souhaitant revendre leur ancien véhicule, l’enseigne propose également un service de reprise multimarque.
Un positionnement stratégique
En seulement quatre ans, Autocaz s’est imposée comme un acteur incontournable du marché de l’occasion au Maroc. Et une chose est sûre, l’intégration des véhicules 0 km, visant à offrir une alternative idéale entre le neuf et l’occasion, contribuera à répondre à la demande croissante des automobilistes.
A cette occasion, Sanaâ Zagouri, Directrice générale du pôle Auto Hall Occasion, a déclaré : «Avec cette offre exclusive, nous permettons aux clients de bénéficier du meilleur des deux mondes : une voiture neuve à un prix imbattable, des facilités de financement et une expérience d’achat simplifiée.»
Toujours en quête d’innovation, Autocaz poursuit son engagement en faveur de solutions accessibles et avantageuses pour les automobilistes marocains. La dernière offre en date, s’inscrit dans sa volonté de rendre l’achat d’un véhicule O km plus simple, plus rapide et plus économique.

Actualité nationale
Auto Hall Booste les Loueurs Courte Durée
Le marché de la location courte durée est en pleine effervescence, et Auto Hall l’a bien compris ! Le géant de la distribution automobile, fort de plus d’un siècle d’expertise, vient de mettre en œuvre une offre taillée sur mesure pour les professionnels du secteur. Objectif : booster leur activité avec des conditions ultra-attractives et un large choix de modèles dernier cri.
Une offre à la carte
Avec pas moins de 60 succursales à travers le Maroc, Auto Hall met les petits plats dans les grands en proposant une offre exclusive couvrant l’ensemble de ses marques phares : Ford, Opel, Nissan, Seres, Chery, Fiat, Jeep et Alfa Romeo. Un panel complet, allant de la citadine agile au SUV robuste, en passant par les berlines et utilitaires, pour répondre aux besoins variés des professionnels de la location.
Mais ce n’est pas tout ! Auto Hall va plus loin en intégrant des modèles suréquipés dès l’entrée de gamme. De quoi séduire les clients des loueurs en quête de confort et de technologie, sans exploser les budgets.
Réductions exclusivement dédiées
Outre le large panel de choix, Auto Hall casse aussi les codes avec une batterie d’avantages financiers qui font toute la différence. Les professionnels bénéficient de réductions exclusives, spécialement négociées pour eux, ainsi que d’un crédit gratuit offrant une flexibilité financière optimale. De plus, un différé de paiement jusqu’à six mois permet de lisser les investissements et d’optimiser la trésorerie. Côté entretien, le service après-vente premium garantit un accompagnement personnalisé et des remises attractives sur les pièces de rechange.
Voilà donc la formule qui permettra aux loueurs de rouler l’esprit tranquille, avec une offre calibrée pour maximiser leur rentabilité et simplifier leur gestion.
Un allié de poids pour les loueurs
En lançant cette initiative, Auto Hall confirme son rôle de partenaire stratégique des professionnels de la mobilité. Dans un secteur où la compétitivité est clé, ces conditions exceptionnelles offrent un levier de croissance incontournable. Et une chose est sûre : avec cette nouvelle offre, Auto Hall ne fait pas que distribuer des voitures, il propulse même les loueurs vers un nouvel horizon de performance et de rentabilité.

Actualité nationale
Auto Hall électrise la flotte de Royal Air Maroc
Coup d’accélérateur pour la transition verte chez Royal Air Maroc ! La compagnie nationale franchit une étape majeure vers une mobilité plus durable en intégrant une flotte de 150 véhicules 100% électriques, livrés par Leader Location, filiale du groupe Auto Hall. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique visant à verdir le parc automobile de la compagnie sous un contrat de location longue durée (LLD).
Un virage électrique pour une empreinte carbone allégée
Dans un monde où la transition énergétique s’impose comme une priorité, Royal Air Maroc joue la carte de l’innovation en optant pour une flotte 100% électrique dédiée à ses collaborateurs. Objectif : réduire drastiquement son empreinte carbone tout en bénéficiant d’une solution de mobilité aussi performante qu’écologique. Pour concrétiser cette ambition, le groupe Auto Hall, via sa filiale Leader Location, met à disposition des modèles dernier cri, conjuguant technologie avancée et respect des normes environnementales actuelles.
Au programme : trois modèles triés sur le volet pour répondre aux exigences de la compagnie aérienne. D’un côté, les SUV Seres 3 et Seres 5, conjuguant confort, autonomie et dynamisme, et de l’autre, le DFSK EC35, un utilitaire électrique taillé pour les besoins logistiques de la compagnie. Une alliance parfaite entre praticité et modernité !
Leader Location, pionnier de la LLD électrique au Maroc
Avec cette livraison, Leader Location devient le premier loueur longue durée au Maroc à fournir une flotte 100% électrique. Forte d’une expertise reconnue et d’une flotte multi-marques de plus de 2 200 véhicules, l’entreprise confirme son engagement en faveur d’une mobilité responsable et durable.
Cette convention avec Royal Air Maroc marque un tournant pour l’écosystème de la mobilité électrique au Maroc. En proposant des solutions innovantes et éco-responsables, Leader Location réaffirme son ambition de faire de l’électrification des flottes une réalité accessible à toutes les entreprises marocaines.
Faut-il le rappeler, Leader Location en tant qu’acteur clé du marché de la location longue durée (LLD) propose des offres diversifiées et un accompagnement sur mesure, ce qui lui permet de s’imposer comme un partenaire de référence pour les entreprises souhaitant optimiser leur mobilité et réduire leur impact environnemental.
Avec ses deux antennes spécialisées – Leader LLD (créée en 2009) et Leader Location Camion (créée en 2021), l’entreprise propose des solutions de mobilité flexibles pour les voitures et les poids lourds de plus de 3,5 tonnes, répondant aux défis de la logistique et du transport professionnel.

Actualité nationale
Autonews 267 disponible dans les kiosques
EDITO
Un Marché Automobile en Pleine Mutation
Actualité
AUTO24 et FASTVOLT
Sécurité routière
Auto Hall
Kia Maroc
Bugshan Automotive Group
Vivo Energy Maroc vs Narsa
Kia Maroc accélère son expansion
AXA Assurance Maroc vs Stellantis
Kia Maroc s’engage pour le padel
Opel Maroc bat des records en 2024
Usine Stellantis Kénitra
Seat et Cupra Maroc
Marché de l’automobile
Démarrage en trombe
Budget
Avec la participation de Salafin
Nouveautés
Dacia Duster 2025
Citroën C3 Aircross 2025
Omoda E5
BMW Série 2 Gran Coupé
Suzuki Swift MHEV
MG 3 Hybrid
Citroën C4 restylé
Guide de l’acheteur
Assurance
Sécurité des Enfants en Voiture
Moto
Kawasaki 500 Ninja
Retro
André Citroën

Actualité nationale
Marché
Marché Automobile Février 2025 : Démarrage en trombe
En ce début d’année 2024, les ventes automobiles ont le vent en poupe. Après le démarrage en trombe en janvier (+24,11%), le mois de février consolide la tendance ascendante avec pas moins de 15.758 immatriculations, soit la progression spectaculaire de (+46,38%) par rapport à la même période en 2024. D’un côté, les véhicules particuliers (VP) constituent toujours la grosse part des ventes avec 13.506 unités vendues, en augmentation de 43%. De l’autre, les véhicules utilitaires légers (VUL), dont les ventes restent limitées à 2.252 exemplaires, ont enregistré une hausse encore plus impressionnante (+73%)
Ce résultat exceptionnel est inhérent à plusieurs facteurs, tels que les remises qui perdurent depuis décembre dernier, l’amélioration de l’approvisionnement du marché, la réduction de la durée de livraison des clients, l’arrivée de nouveaux labels particulièrement chinois… Sans oublier le lancement de nouveaux modèles plutôt attractifs, à l’instar du Dacia Duster, troisième du nom, qui amorce une nouvelle dynamique chez la marque roumaine.
Dacia confirme sa suprématie
Avec 3.215 véhicules écoulés et une hausse de (+30,32%), la marque Dacia domine ses rivales. Ce succès, elle le doit à sa gamme attractive offrant le rapport qualité/prix qui convient le mieux aux attentes des automobilistes marocains. Outre les Sandero et Logan qui connaissent un succès indéniable, le Dacia Duster (page XX), millésime 2025, amorce une nouvelle carrière commerciale sur notre marché.
Renault frappe fort
En deuxième position, la marque au «Losange» a réalisé un résultat hors norme avec 2.221 véhicules particuliers écoulés, ce qui constitue une progression de 69,54% et une part de marché de 16,44%. Ce résultat est avant tout attribuable à sa gamme très diversifiée et son réseau qui s’étend partout sur tout le territoire marocain.
Hyundai hausse inédite
Hyundai complète le podium avec 1.223 exemplaires vendus en février, en hausse de (+54,81%). Tout laisse penser que l’année 2025 sera sous le signe du succès pour la marque coréenne. Au total, les ventes de janvier à février ont atteint 3.283 unités, soit une progression de (+78,33%), tandis que la part globale de marché est de12,32%.
Peugeot rattrape le temps perdu
Si le début de l’année 2024 lui était complètement défavorable, le «Lion» a fini par traverser le désert et croque à pleines dents en 2025. Jugez plutôt : 976 unités vendues contre seulement 128 en 2024, soit la progression impressionnante de 662,50%. A cet égard, Peugeot consolide sa position sur l’échiquier national en cumulant 1.510 immatriculations de janvier à février 2025, conjuguées à une part de marché globale de (5,67%).
Volkswagen progression constante
Avec 703 exemplaires vendus en février 2025 et une hausse de 36,77%, Volkswagen reste fidèle à son ascension continue amorcée en 2024. Sa gamme étant essentiellement composée de véhicules SUV, ce résultat est tout simplement bluffant. Il faut reconnaître que Volkswagen joue intelligemment la double carte de marque généraliste qui propose des modèles haut de gamme.
Opel conserve sa position
Occupant la sixième position, Opel a écoulé 667 exemplaires, quasiment le même nombre d’immatriculations réalisées en février 2024. La progression étant de (+0,60%), la marque à l’éclair détient (4,94%) de parts de marché.
Citroën dégringole
Passant de la cinquième position en janvier à la septième en février, la marque aux chevrons perd deux positions quand bien même ses résultats sont satisfaisants : 477 véhicules particuliers vendus, en hausse de 60,61%. Ceci s’explique par la progression fulgurante des autres marques, en particulier le cousin Peugeot.
La queue du peloton est occupée par des marques qui luttent pour rester dans le Top 10. La marque Kia, qui occupe la huitième position, a réalisé 390 immatriculations (-5,57%). Avec 383 unités vendues (+8,50%), Toyota se maintient en neuvième position. Enfin, Seat ferme le classement en enregistrant 331 ventes, en hausse de (+36,78%).

Actualité nationale
Sécurité routière : Marrakech abrite la 4ème Conférence ministérielle mondiale
Une occasion pour faire le bilan des réalisations et partager les différentes expériences. Malgré les efforts déployés, la sinistralité des routes entraîne 1,2 million de tués et 50 millions de blessés annuellement dans le monde.
La sécurité routière est un fléau mondial. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), elle cause la mort de 1,2 million de personnes et génère 50 millions de blessés annuellement. Elle est considéré comme la principale cause de décès pour les jeunes, surtout la catégorie des 5 - 29 ans. Pour évaluer les progrès réalisés au niveau de la lutte contre la sinistralité routière et fixer de nouveaux objectifs, Marrakech abrite, du 18 au 20 février, la 4ème Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière.
Rappelons que la première édition s’est déroulée en Russie en 2009, la deuxième au Brésil en 2015 et la troisième en Suède en 2020. La quatrième, et pour la première fois est organisée en Afrique. Sous le thème «Un monde, une route: engagés pour la vie», cet événement regroupe plus de 2.700 participants provenant de 193 pays, dont près de 600 experts de renommée mondiale ainsi que des représentants d’organisations internationales telles que la Banque mondiale, le Forum international du transport, la Fédération internationale des routes et la Fédération internationale de l’automobile (FIA).
«Notre pays accorde une grande importance à la sécurité routière, car c’est un chantier contribuant au développement durable. Le Royaume s’est doté d’un nouveau Code de la route. Il a introduit des outils numériques pour le contrôle de la circulation ainsi qu’une formation spécifique pour les conducteurs professionnels. En prévision de la Coupe d’Afrique 2025 et de la Coupe du monde 2030, nous allons renforcer le cadre législatif dédié», souligne Aziz Akhannouch, chef du gouvernement.
Ce forum réunit des dirigeants et des experts de différents horizons impliqués dans la sécurité routière pour accélérer l’action en vue d’atteindre l’objectif des Nations Unies de réduire de moitié le nombre de décès sur les routes dans le monde d’ici 2030.
«La sinistralité routière demeure une problématique majeure de santé publique. Cette conférence de Marrakech est une occasion pour les participants d’évaluer les progrès réalisés, d’identifier les nouvelles priorités, partager les différentes expériences et connaissances, renforcer des alliances et faire progresser les engagements et les actions visant à sauver davantage de vies sur les routes du monde», a affirmé Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.
«En dépit des efforts déployés, la sinistralité routière continue de peser lourdement tant sur le plan économique que social. Cela oblige à travailler encore plus pour réduire davantage le nombre des victimes et limiter les dégâts», a-t-il ajouté.
Grâce aux mesures prises comme le renforcement de la législation dédiée, le déploiement de nouveaux moyens technologiques et surtout la sensibilisation et l’éducation, plus de la moitié des États membres de l’ONU signale une baisse du nombre de décès ces dernières années, et 10 d’entre eux ont réduit de moitié le nombre de décès en 10 ans, ce qui montre qu’une réduction de 50% est possible.
«Les participants à cette conférence ministérielle tireront des enseignements de ces succès et s’appuieront sur les résultats concrétisés pour susciter de nouvelles améliorations dans le monde entier», a noté le DG de l’OMS.
Les domaines d’intérêt de la conférence comprennent la gouvernance de la sécurité routière, les tendances émergentes en matière de mobilité, le financement, la collaboration avec le secteur privé, les données sur les accidents de la route, les liens avec les programmes des objectifs de développement durable connexes et, en tant que première Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière à se tenir sur le continent africain, l’accent est mis sur les progrès réalisés en Afrique.
Création d’un Prix dédié
La conférence de Marrakech a été marquée par l’annonce de la création du Prix Mohammed VI de la sécurité routière. Cette distinction sera attribuée à chaque édition de la Conférence ministérielle mondiale. Dotée d’un montant de 500.000 dollars, ce prix vise à récompenser les initiatives les plus impactantes en matière de lutte contre l’insécurité routière.
Pour cette première édition, le prix a été décerné conjointement à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et au Fonds des Nations unies pour la sécurité routière qui se voient attribuer 250.000 dollars chacun pour leurs contributions majeures dans la mise en place de stratégies globales de prévention et de réduction des accidents de la circulation.

Actualité nationale
Kia Maroc accélère son expansion
Kia Maroc ne ralentit pas la cadence ! Fidèle à sa dynamique de croissance, la marque sud-coréenne renforce son maillage national avec l’inauguration d’un tout nouveau showroom à Béni Mellal. Ce 25e point de vente s’inscrit dans une stratégie bien huilée : offrir une expérience client premium et accessible aux automobilistes marocains, où qu’ils soient.
Une expérience immersive
Idéalement situé sur l’axe principal de Béni Mellal, le showroom Yan Concession déploie ses 700 m² sur deux niveaux, dont 350 m² exclusivement dédiés à l’exposition des modèles Kia. Avec une architecture moderne et un design intérieur aux standards internationaux de la marque, cet espace a été pensé pour garantir une immersion totale dans l’univers Kia. Ambiance premium, mobilier contemporain et parcours client fluide… tout a été mis en œuvre pour offrir un accueil optimal aux visiteurs.
Béni Mellal, nouveau hub de la mobilité Kia
Cette ouverture marque une avancée majeure pour Kia Maroc et la région de Béni Mellal. Un pas salué par Mohamed TAHA HASBI, Directeur général de Yan Concession, qui déclare : « Nous sommes fiers d’intégrer le réseau Kia Maroc et d’offrir aux clients de Béni Mellal un espace moderne et accueillant, où ils pourront découvrir toute la gamme Kia dans les meilleures conditions. Ce showroom reflète notre engagement à proposer des services de qualité et une expérience client exceptionnelle. »
Mais ce n’est pas tout ! Kia Maroc mise aussi sur l’avenir de la mobilité avec un espace dédié aux véhicules électriques. L’objectif ? Sensibiliser les conducteurs aux nouvelles motorisations et les accompagner dans leur transition vers une mobilité plus propre et plus efficiente.
Une offre complète et des services sur-mesure
Ce showroom ne se contente pas d’exposer les derniers modèles Kia : il propose également une gamme complète de services, allant de la vente de véhicules neufs à la reprise d’occasion multimarques, en passant par des solutions de financement personnalisées. Une approche flexible pour répondre aux besoins des automobilistes et leur offrir une belle expérience client. Situé au Lot Assia 1, boulevard du 20 Août, route de Marrakech, Béni Mellal, le showroom Yan Concession est fin prêt à accueillir ses premiers visiteurs.
Avec cette nouvelle ouverture, Kia Maroc confirme son ambition : être au plus près de sa clientèle avec des infrastructures modernes et un service irréprochable. Et vu le rythme de développement de la marque, il ne serait pas étonnant que d’autres inaugurations auront lieu très bientôt…

Actualité nationale
AXA Assurance Maroc vs Stellantis : Cession de 80% de Parts
AXA Assurance Maroc et Fidis S.p.A (un holding offrant des services financiers détenue à 100% par Stellantis), ont entamé des négociations en vue de la cession de 80% des parts d’AXA Crédit.
En fait, cette transaction, qui s’accompagne d’un partenariat de distribution d’assurance, marque une nouvelle étape dans la stratégie d’AXA qui consiste à se recentrer sur le cœur d’activités de ses métier, tout en collaborant avec des experts pour ses activités non-assurantielles.
AXA renforce sa position sur le marché marocain
«Le projet de cession de 80% des parts d'AXA Assurance Maroc dans AXA Crédit témoigne du succès de l'équipe d'AXA Crédit, qui a su construire au fil des années un positionnement unique sur le marché du crédit aux fonctionnaires. A travers ce projet, nous sommes honorés de nous associer à Stellantis, acteur industriel majeur et investisseur-clé de l’économie marocaine. Pour AXA Assurance Maroc, qui conservera une participation de 20% dans AXA Crédit, ce partenariat ouvre également de nouvelles opportunités de collaboration avec Stellantis sur le marché africain.», a déclaré Meryem Chami, Directeur général d’AXA Assurances Maroc.
Un partenariat avantageux pour tous
Pour Stellantis, cette étape permet au groupe d’établir sa propre captive financière au Maroc, en pleine expansion.«Ce partenariat avec AXA offrira une solution globale intégrée alliant achat de véhicules, services financiers et assurances, favorisant ainsi la fidélisation de nos clients et soutenant nos ambitions commerciales dans le pays.», a affirmé Andrea Faina, Directeur de Stellantis FSOA Financial Services et PDG de Fidis S.p.A.
La finalisation de la transaction est soumise aux conditions habituelles de clôture, y compris l’obtention de l’approbation de Bank Al-Maghrib et du Conseil de la concurrence.
1
2
3
...
58