En donnant accès à l’exploitation de ses brevets – Fireman Access, Renault Group met à la disposition de l’ensemble de l’industrie automobile son savoir-faire dans le domaine de la sécurité des véhicules électriques et hybrides. Ceci passe par une plateforme collaborative où tous les constructeurs ou équipementiers intéressés peuvent désormais obtenir gratuitement une licence pour utiliser cette innovation.
Un défi coûteux mais nécessaire
Le Fireman Access permet aux sapeurs-pompiers d’intervenir plus rapidement et efficacement en cas d’accident impliquant un véhicule électrique ou hybride rechargeable. Il s’agit d’une technologie protégée par sept brevets, qui équipe déjà l’ensemble des modèles électrifiés des marques Renault, Dacia, Alpine et Mobilize à travers le monde.
A cet égard, Luca de Meo, CEO de Renault Group, a souligné l’importance de cette initiative : «Innover pour faire avancer la sécurité routière, c’est dans les gènes de Renault. Et nous sommes particulièrement fiers du partenariat que nous avons noué depuis plusieurs années sur ce sujet avec les pompiers. Notre Fireman Access, c’est la démonstration concrète de ce que peut apporter cette combinaison entre notre expertise de constructeur et celle d’hommes et de femmes dont la sécurité est le métier. Aujourd’hui, je suis très heureux que nous fassions profiter cette innovation au plus grand nombre, parce que sur un sujet comme celui-là on doit lever toutes les barrières. C’est aussi l’esprit de notre engagement aux côtés des Nations Unies, pour rendre la mobilité plus sûre, partout dans le monde».
Fireman Access, une innovation vitale
Cette initiative s’inscrit dans un partenariat stratégique entre Renault Group et l’envoyé spécial des Nations unies pour la sécurité routière, Jean Todt. Ensemble, ils œuvrent à sensibiliser le public et à promouvoir des innovations technologiques destinées à réduire les accidents de la route.
Dans ce cadre, Renault Group a participé à la 4ème Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, organisée à Marrakech jusqu’au 20 février. Cet événement a été l’occasion de mettre en avant l’engagement historique du constructeur en faveur de la sécurité routière.
Sur le plan national, cette démarche permet également à Renault Group Maroc de renforcer sa collaboration avec les autorités compétentes et de rappeler les nombreuses actions menées par la Fondation Renault en matière de RSE, en particulier la sensibilisation des élèves à la sécurité routière dans les écoles du pays. Autant dire qu’en partageant son innovation avec l’ensemble de l’industrie, Renault Group confirme sa volonté de faire de la sécurité routière une priorité collective, au-delà des intérêts commerciaux.