La marque transalpine réalise un tir groupé en relançant sa berline familiale Giulia et le SUV Stelvio, qui tous les deux viennent de subir une remise en forme consistante, sur le plan esthétique, technique et, surtout, en matière de repositionnement tarifaire par rapport aux concurrents.
En pleine évolution, la marque Alfa Romeo opère des changements surprenants, histoire de se tailler une position confortable parmi les labels premium. Après le Tonale, lancé en ce début d’année, la marque italienne double la mise, au sens littéraire et figuré du terme, en présentant aux acheteurs marocains les versions rerstylées des Alfa Romeo Giulia et Stelvio. Axé sur la sportivité et la robustesse, en particulier au niveau de la face avant, ce lifting redonne du caractère et accentue le tempérament dynamique. Idem pour ce qui est de l’agencement intérieur, où les interfaces numériques, tout autant que les dispositifs de connectivité, ont été nettement améliorés. Autant dire que cette évolution en douceur permet de conserver les points forts des précédentes versions et de corriger toutes les lacunes.
Fluidité des lignes
Typiquement italien, le style dynamique recèle une réelle évolution, notamment au niveau du bouclier avant, avec une nouvelle calandre dont la grille intérieure réinterprète le célèbre design «Trilobo». Mais la palme des changements réside dans les nouveaux projecteurs matriciels adaptatifs Full LED, livrés de série sur toutes les finitions. Ces derniers procurent un nouveau look à l’engin, grâce à leur signature lumineuse à trois modules. Mais aussi grâce à leurs clignotants dynamiques.
Au-delà du look, ce nouveau dispositif d’éclairage se veut plus efficace en termes d’économie d’énergie. Même constat au niveau des blocs optiques arrière, à LED, qui offrent une combinaison optimale entre style et technologie de pointe. Un œil avisé décèlera rapidement que la Giulia adopte des feux arrière transparents, tandis que ceux du Stelvio sont en verre fumé avec une finition noir brillant.
Instrumentation numérique
A bord, si le mobilier ne subit pas de changements profonds, l’agencement du tableau de bord se veut plus subtil en adoptant des technologies dans l’air du temps. Ceci passe par un tableau de bord intégrant une instrumentation entièrement numérique avec un écran TFT de 12,3 pouces. Moderne, cette interface recoupe tous les paramètres de fonctionnement du véhicule, et peut être configurée selon trois modes : Evolved, Relax ou Héritage.
Pour le reste, l’habitacle de la Giulia se veut spacieux pour embarquer confortablement cinq passagers, y compris le passager de la place centrale arrière qui devra caser ses pieds de chaque côté du tunnel de transmission. Car la Giulia est une voiture sportive dont les finitions haut de gamme Veloce et Competizione sont équipées de la transmission à 4 roues motrices Q4. De surcroît, ces finitions offrent le summum de l’élégance et du prestige avec des équipements comme les sièges sport avec des habillages en cuir et la fonction mémoire, volant sport chauffant gainé de cuir, toit ouvrant panoramique, détecteur de somnolence, système sonore Harman Kardon, jantes spécifiques de 19 pouces. Et j’en passe et des meilleures.
Dotation remarquable
La version d’entrée de gamme, Sprint, elle aussi n’est pas avare en offrant à la clé 6 airbags, régulateur de vitesse actif, freinage d’urgence autonome, détecteur d’angles morts, caméra de recul avec lignes de guidage, palettes de changement de vitesse derrière le volant, climatisation bi-zone, chargeur sans fil pour smartphone, sièges en cuir et tissus, et jantes 18 pouces couleur foncée.
Il faut souligner que pour célébrer la relance de la Giulia et du Stelvio, la marque transalpine présente la série spéciale «Competizione», elle-même basée sur la version «Veloce» et disponible avec l’ensemble des motorisations.
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les prix et les équipements de Alfa Romeo Giulia
Et tant qu’on en parle, ces modèles sont animés par l’increvable diesel 2,2 litres d’origine Alfa, qui se décline en deux versions de puissance : 160 ch et 210 ch. Les deux s’accompagnent exclusivement de la boîte automatique à 8 rapports, qui se veut très douce au fonctionnement. Mais qui fait preuve d’une excellente réactivité en conduite sportive.
Tarifs compétitifs
Dotés d’une ligne sensuelle et d’un tempérament trempé, les Giulia et Stelvio, millésime 2023, ont aussi l’avantage d’être plus accessibles. A l’heure où les concurrents ne cessent d’augmenter les prix,Alfa Romeo a décidé de revoir ses tarifs à la baisse. Concrètement, la Giulia Sprint qui coûtait 556 000 DH, est désormais facturée à seulement 465 000 DH. Tandis que le Stelvio Sprint réclame 470 000 DH au lieu de 585 000 DH.
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les prix et les équipements de Alfa Romeo Stelvio
Autant dire que la Giulia est bien positionnée pour dézinguer la BMW Série 3 318d d’entrée de gamme, qui réclame 489 700 DH et offre moins d’équipements. Pour ne rien dire de la Mercedes Classe C d’entrée de gamme qui démarre à 549 000 DH.
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