Sorti en 2019, le Peugeot 2008, deuxième du nom, a séduit pas moins de 700 000 acheteurs dans les quatre coins de la planète. C’est aussi un best-seller sur le marché national, où il caracole à la première marché du podium des SUV compacts. Ce succès est tout sauf le fruit du hasard. Mais il le doit à l’élégance et la robustesse de sa ligne, ainsi qu’à la polyvalence de ses fonctionnalités évoluées.
Le Peugeot 2008, millésime 2023, s’offre aujourd’hui un restylage de mi-carrière, qui apporte son lot de changements extérieurs et intérieurs. Mais avant d’aborder les questions pratiques et techniques, faisons le tour du propriétaire.
De prime abord, on constante que le nouveau-venu marque sa filiation avec la nouvelle 508 berline, en adoptant la nouvelle signature lumineuse. Plus distinctive, celle-ci se caractérise par trois griffes lumineuses verticales intégrées dans les inserts noir brillant du bouclier.
Sur la version Active, la face avant arbore un motif horizontal traité dans une teinte noir brillant. En revanche, les versions Allure et GT, se signalent par un motif vertical de même couleur que la carrosserie, ce qui permet de mieux intégrer la calandre dans le pare-chocs.
Même ton, même son de cloche à l’arrière où les feux à LED réinterprètent le style emblématique des trois griffes. Constituées de trois doubles lamelles horizontales superposées, fines et élégantes, elles procurent à la poupe une belle prestance visuelle sur la route.
Passons maintenant à l’intérieur où les changements sont encore plus intéressants.
Totalement inédit, le Peugeot i-Cockpit, qui constitue un marqueur fort des modèles Peugeot, affiche une ergonomie plus optimisée. Ceci passe, d’une part, par le nouveau design du combiné d’instruments digital situé idéalement à hauteur des yeux. Sur les versions GT, l’affichage en 3D met en scène des informations paramétrables en fonction des préférences du conducteur. Or, la version Active conserve son combiné d’instruments analogique.
D’autre part, l’interface d’infodivertissement adopte un écran central tactile de 10 pouces (contre 7 pouces auparavant), qui permet de commander les fonctions radio, téléphone, les systèmes Peugeot i-Connect… Idem pour le volant compact qui décuple le plaisir de conduire en intégrant les commandes du système multimédia et le volume et la commande vocale.
Et tant qu’on parle d’ergonomie, la nouvelle commande de la boîte manuelle à six rapports reçoit un pommeau de levier inédit, alors que les versions équipées de la transmission automatique conservent leur sélecteur de vitesse plutôt élégant, pratique et discret.
Par ailleurs, l’habitacle du nouveau 2008 GT bénéficie d’un éclairage d’ambiance personnalisable à souhait, selon huit couleurs différentes, en totale harmonie avec celles de l’écran central.
Sous le capot, le nouveau-venu propose un large choix de motorisations thermiques, telles que le bloc essence (PureTech 100) 3-cylindres de 1,2 litre de 100 ch, qui s’associe à la boîte manuelle à 6 rapports. Le Diesel 4-cylindres 1,5 litre de 130 ch, en revanche, fait bon ménage avec la boîte automatique à 8 rapports.
Outre les motorisations thermiques, le 2008 entend faire de ses propulsions électriques un argument essentiel pour séduire de nouveaux clients. A commencer par le E-2008 qui se veut encore plus efficient, en revendiquant une autonomie améliorée : jusqu’à 406 km.
Tout compte fait, le catalogue du Peugeot 2008 restylé, dont la commercialisation interviendra cet été, proposera une gamme s’articulant autour de trois versions (Active, Allure, GT), et quatre motorisations dont une nouvelle 100% électrique.
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