Sortie en 2021, la Dacia Spring sâoctroie une cure de jouvence vivifiante, ce qui ne manquera pas de lui donner du peps et, surtout, de consolider son leadership en tant que voiture Ă©lectrique la moins chĂšre du marchĂ©. Revue de dĂ©tail.
On ne change pas une recette qui plaĂźt, telle est la devise de la marque Dacia. DĂ©monstration avec la Spring, millĂ©sime 2024, qui soigne son apparence et adopte une multitude dâĂ©quipements qualitatifs, sans pour autant renier ses principes fondamentaux : la voiture Ă©lectrique la plus compacte, la plus lĂ©gĂšre, la plus agile, proposĂ©e Ă un tarif dĂ©fiant toute concurrence. On lâa vu aussi avec le nouveau Duster qui, mĂȘme sâil conserve ses proportions caractĂ©ristiques et son originalitĂ©, marque une certaine rupture avec son prĂ©dĂ©cesseurâŠ
Et bien sĂ»r la Spring se vend bien, mĂȘme trĂšs bien, notamment en Europe oĂč 140 000 exemplaires ont trouvĂ© preneur. Câest aussi le cas, mais dans une moindre mesure, du marchĂ© marocain oĂč elle caracole au podium des meilleures ventes Ă©lectriques. Pourtant, son design conventionnel et son physique un peu passe-partout ne la prĂ©destinaient pas Ă une carriĂšre aussi brillante. Il Ă©tait donc temps de corriger le tir ! Et une chose est sĂ»re, lâĂ©quipe de David Durand, designer en chef de Dacia, sâest surpassĂ©e.
Look jovial
DĂšs le premier regard, on constate que son nouveau design marque une filiation avec le frĂ©rot Duster 2024. Ceci passe par une face avant identique, ou presque, avec le mĂȘme bandeau noir reliant les feux de jour, et la mĂȘme signature lumineuse en «Y» caractĂ©ristique de la nouvelle gamme Dacia. Plus en bas, on trouve les blocs optiques greffĂ©s dans le bouclier. Personnalisable Ă volontĂ©, la partie basse de ce dernier peut ĂȘtre stylĂ©e avec des stickers remplaçables. Ce qui ne manquera pas de plaire aux djeuns. Or, le capot moteur se montre lĂ©gĂšrement nervurĂ© et les Ă©paules arriĂšre bien marquĂ©es.
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A lâarriĂšre justement, on retrouve les mĂȘmes attributs styliques de lâavant, Ă lâinstar du bandeau noir encadrĂ© par des feux en «Y». Le profil, pour sa part, reste inchangĂ©, si ce nâest des plis discrets sur les portiĂšres. Pour le reste, la Spring conserve la mĂȘme plateforme et le mĂȘme gabarit. Ceci dit, lâhabitacle a Ă©tĂ© revu en profondeur.
La nouvelle interface Media Nav Live donne la possibilitĂ© de gĂ©rer les fonctions multimĂ©dia Ă partir de lâĂ©cran tac
Un peu de gaieté
Exit lâambiance spartiate et la finition bas de gamme de lâactuel modĂšle, place Ă la modernitĂ© avec un tableau de bord Ă instrumentation numĂ©rique (7 pouces, assorti dâun volant Ă double mĂ©plat. Mieux encore, la nouvelle interface Media Nav Live donne la possibilitĂ© de gĂ©rer les fonctions multimĂ©dia Ă partir de lâĂ©cran tactile (10,1 pouces), Ă©rigĂ© au centre de mire de la planche de bord.
A la place du sĂ©lecteur rotatif, la nouvelle venue propose un levier de vitesse placĂ© entre les siĂšges, dont la position «G» permet au mieux la rĂ©gĂ©nĂ©ration de lâĂ©nergie Ă©lectrique, Ă chaque lever de pied. La dĂ©coration nâest pas en reste avec des touches aux couleurs contrastantes, greffĂ©es ça et lĂ . Or, le confort nâest pas vraiment le point fort de cette mini-citadine aux mensurations lilliputiennes. Le conducteur, tout autant que ses passagers, se sentiront Ă lâĂ©troit dans un espace mesurĂ©, aussi bien au niveau des jambes que de la tĂȘte. Lâutilisation de la Spring, vous lâaurez compris, se limiterait aux trajets urbains. Ses futurs propriĂ©taires se consoleront avec un coffre de 308 litres, le plus grand de son segment; mais par le bac rangement «Frunk» qui, placĂ© dans le compartiment moteur, permet de ranger les cĂąbles de chargement.
On reprend les mĂȘmes
Rien ne change sur le plan technique. La petite française conserve la quasi-totalitĂ© de ses dispositifs :mĂȘme base roulante, mĂȘmes liaisons au sol et, surtout, mĂȘmes chaĂźnes de traction. Les clients ont le choix entre la version dâentrĂ©e de gamme Ă moteurs Ă©lectriques 33 kW dĂ©veloppant 45 ch, ou la version haut de gamme (44 kW) qui dĂ©livre 65 ch; les deux sont animĂ©es par la mĂȘme batterie «Lithium-ion» dont la capacitĂ© est limitĂ©e Ă 26,8 kWh. De quoi autoriser une autonomie de 220 km, en cycle WLTP.
Grùce au chargeur embaqué de 6,6 kW, ladite batterie est entiÚrement chargée en 11 h sur une prise domestique, 7 heures sur une prise dotée de la Green Up et, seulement, 4 h sur une Wallbox à courant continu.
En rĂ©sumĂ©, les changements esthĂ©tiques de la Dacia Spring 2024 sont notables, mais sa base technique nâa pas bougĂ© dâun iota. De lĂ Ă dire que ses performances dynamiques sont identiques Ă celles du premier modĂšle, est un pur euphĂ©misme. Si pour lâinstant les tarifs dĂ©finitifs nâont pas encore Ă©tĂ© dĂ©voilĂ©s, le carnet de commandes sera ouvert au printemps prochain.
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