Chez Kia Maroc, les lancements des modèles électriques se succèdent et ne se ressemblent pas. A peine avoir lancé la berline 100% électrique Kia EV6, en novembre 2023, que la marque coréenne récidive en introduisant le tout nouveau SUV Kia EV5. Un modèle dont le confort et l’agrément de conduite riment avec une autonomie indéniable. Silence ça roule !
Reposant sur la plateforme E-GMP, le Kia EV5 inaugure une nouvelle vision de la mobilité électrique et un design distinctif. Fort d’une puissance de 313 ch et une autonomie de 620 km, ce véhicule offre une belle polyvalence et un design sophistiqué. Bien sapé, il reprend la quasi-totalité des éléments stylistiques révélés par le concept-car qui le préfigurait.
Ses concepteurs ont eu la main heureuse en le dessinant, puisque sa physionomie musclée est largement inspirée du grand frère Kia EV9. Plutôt originale, cette conception stylistique recèle la philosophie «Opposites United», qui exploite la tension créative issue des valeurs divergentes de nature et de modernité. Trêve de théorie, examinons-le de plus près.
Taillé à la serpe
Le look tranché est indéniable avec des lignes tendues et des proportions taillées à la serpe. Futuriste, le dessin de la face avant «Digital Tiger Face» est mis en valeur par une calandre aux projecteurs full LED, combinés à des feux de jour LED aux formes angulaires, ce qui lui confère un style imposant.
A l’arrière, la malle aux lignes triangulaires intègre un essuie- glace dissimulé, tandis que les feux reprennent le même concept angulaire avec une signature lumineuse qui accentue la robustesse de l’engin.
Encore plus athlétique, le profil se signale par des contours de vitres soulignés de chrome, des ailes bodybuildées et des bas de caisse élargis. Outre les poignées de porte affleurantes à la carrosserie, les jantes bi-ton presque pleines, améliorent les performances aérodynamiques et l’autonomie de ce véhicule. Avec 4,62 m de long pour 1,88 m de large, et 1,72 m de haut, l’EV5 joue dans la catégorie des SUV compacts. Derrière son empattement de 2,75 m se cache une habitabilité respectable.
Ambiance conviviale
Aussi sobre qu’élégant, l’intérieur du EV5 s’inscrit dans l’ère du temps avec une ambiance «Lounge» rehaussée de confort, ce qui offre une expérience de conduite sur-mesure.
Incurvé, le tableau de bord panoramique ressemble à s’y méprendre à celui du Kia EV9. Rassemblant l’ensemble de l’affichage des informations et des commandes autour d’une seule dalle de 30’’, cette interface digitale offre une ergonomie remarquable. Si le volant multifonction à quatre branches donne la possibilité d’accéder à l’ensemble des commandes, la climatisation est activée par des boutons physiques.
Cliquez ici pour découvrir
les prix et les Ă©quipements de le Kia EV5
Question connectivité, les sièges sont bonifiés de deux ports USB-C, tandis que la console centrale comporte un chargeur sans fil, des porte-gobelets et des compartiments de rangement. La modularité n’est pas en reste avec une banquette arrière qui se replie à plat grâce à un astucieux système, ce qui permet de dégager davantage d’espace de chargement dans le coffre. Outre le volume de 580 litres, ce dernier comporte des cloisons pratiques et une planque supplémentaire sous le plancher.
Le confort et le bien-être sont les maîtres mots à bord, comme en témoignent les sièges de relaxation avec fonction de massage, le coffre réfrigéré et chauffant ainsi que les tablettes au dos des sièges arrière, qui confèrent une ambiance conviviale. Pour ce qui est des assistants électroniques à la conduite, la panoplie comprennd l’assistant pour évitement des collisions frontales, mais aussi les capteurs de franchissement de ligne et d’attention du conducteur.
Dotation haut de gamme
La dotation en équipements haut de gamme est surprenante. Jugez plutôt : 6 airbags, moniteur vidéo des angles morts, freinage d’urgence anti multicollision, système de détection de trafic transversal, tableau de bord 100% digital 12,3’’ combiné à un écran tactile MultiMedia 12,3’’ compatible Android Auto et Apple Carplay et à un écran tactile central 5’’, caméra avec vision panoramique 360°, régulateur de vitesse adaptatif, affichage tête haute, sièges avant électriques, chauffants, ventilés et massants, ouverture de coffre mains libres, jantes aluminium 19’’…
Kia EV5 est animé par 2 moteurs électriques dont la puissance cumulée atteint 310 ch. Alimentés par une batterie de 88,1 kWh, ces derniers autorisent de rouler en mode 4 roues motrices (AWD).
Sur le papier, l’autonomie peut aller jusqu’à 630 km et la recharge de la batterie peut passer de 30 à 80% en seulement 27 minutes, à l’aide d’une borne ultra-rapide. Mais de là à les trouver ces fameuses bornes… Au final, le tarif du Kia EV5 s’affiche à 650 000 DH.
Galerie