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Peugeot 308 : La reine compacte

Peugeot 308 a 1

Avec son look élégant, son habitacle sophistiqué et ses équipements high-tech, la Peugeot 308, millésime 2022, opère une évolution spectaculaire.

La nouvelle Peugeot 308 fait table rase du passé et marque une montée en gamme surprenante. De sorte qu’elle manifeste clairement le désir de venir chasser sur les terres des concurrentes allemandes : BMW Série 1, Audi A3 et VW Golf.

Auréolée de prestige, la berline française est la digne héritière d’un best-seller mondial, vendu à plus de 7 millions d’exemplaires, et qui a raflé, tenez-vous bien, 42 titres de Voiture de l’année, y compris celui des Trophées de l’automobile au Maroc, en 2015.

Regard carnassier

Arborant un style aussi audacieux que charismatique qui saisit l’observateur dès le premier regard, la nouvelle lionne prend de l’assurance et de la stature. Son tempérament félin est mis en évidence par la signature lumineuse en forme de crocs, combinée à une grille de calandre ultra agressive. Le tout surmonté d’un capot nervuré et d’un pare-brise incliné. Décochant un regard carnassier, la finition GT, que vous voyez sur ces images, se signale par des feux full LED, typés Matrix.

Sculptural, le profil est souligné de bout en bout par une ligne tendue qui fait office de ceinture de caisse. Celle-ci est raccord avec les surfaces et les volumes épurés de la réduction du coefficient de traînée aérodynamique.

Inspirée de la 208, la partie arrière adopte un hayon légèrement bombé, surplombant un bouclier noir laqué et des enjoliveurs sur le contour des sorties d’échappement, ce qui procure un tempérament plus sportif à la poupe.

Dotation riche

A bord, l’ergonomie progresse nettement avec le petit volant à méplat, derrière lequel se tient l’interface i-Cockpit,  dont l’écran de 10 pouces offre un affichage 3D.

L’écran tactile de 10 pouces, placé au milieu du tableau de bord, est avantageusement orienté vers le conducteur.

Pour le reste, l’agencement se veut plus soigné, en particulier la console centrale qui accueille le bouton de démarrage, et le sélecteur des modes de conduite.

Outre les systèmes numériques, livrés de série, la finition d’entrée de gamme Active propose : 8 airbags, détection de sous-gonflage des pneus, aide au stationnement AR, clim auto bi-zone, capteurs de pluie et de lumière, démarrage mains libres, régulateur et limiteur de vitesse, sièges conducteur et passager réglables en hauteur (avec réglage lombaire côté conducteur), et des jantes alliage de 16’’.

La finition intermédiaire Allure, quant à elle, renforce la donne avec la recharge smartphone par induction, aide au stationnement AV et caméra de recul, vitres latérales AR et lunette AR surteintées, reconnaissance étendue des panneaux de signalisation, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop&Go, surveillance d’angles morts longue portée et des jantes alliage 17’’.

Finition GT plus charmante

Enfin, la finition GT s’offre une touche esthétique plus suggestive avec une calandre AV noir verni avec inserts chromés et écopes noir brillant, seuils de porte AV en alu, décor alu sur panneaux de porte, pédalier Sport et repose pied alu, volant cuir chauffant, navigation, toit ouvrant électrique avec velum, projecteurs matrix LED, feux AR avec allumage dynamique. Sans oublier le Driver Sport Pack qui accentue la sportivité de l’engin.

Sur le chapitre mécanique, la compacte française est animée exclusivement par le Diesel 1,5 litre BlueHDi développant 130 ch pour un couple de 300 Nm. Ce bloc s’accompagne, au choix, de la boîte manuelle à 6 rapports – disponible uniquement sur la finition de base Active. Autrement, c’est l’excellente transmission automatique à 8 rapports qui officie sur toute la gamme. De nouvelles versions électriques et hybrides arriveront bientôt pour compléter la gamme.

Question tarification, la Peugeot 308, dans sa finition Active avec boîte manuelle, s’affiche à 249 900 DH. L’automatique, elle, réclame une rallonge de 20 000 DH. Les finitions Allure et GT, pour leur part, s’affichent respectivement à 299 900 DH et 339 900 DH. Un positionnement somme toute compétitif au regard de la riche dotation en équipements à la fois modernes et valorisants.

Fiche technique

Equipements

Sur la finition Active Pack : 8 airbags, ESP, détection de sous-gonflage, frein de stationnement électrique, aide au stationnement AR, bandeau entre les feux AR noir brillant, coques de rétros ext. noir brillant, accoudoir central AV avec compartiment de rangement, air conditionné auto bi-zone, allumage auto des feux de croisement, essuie-vitre AV à déclenchement auto, démarrage mains libres, sélecteur de modes de conduite, lève-vitres AV/AR électriques et séquentiels avec anti-pincement, rétros ext. électriques dégivrants et rabattables électriquement avec répétiteurs de feux clignotants à LED, volant croûte de cuir, Peugeot i-Cockpit avec combiné d’instrumentation numérique 10’’ personnalisable, écran central tacticle 10’’ avec fonction Mirroir Screen (Apple Carplay/Android Auto) sans fil, projecteurs Peugeot LED avec feux diurnes à LED sous projecteurs, régulateur et limiteur de vitesse, calandre AV et écopes noir, rétro intérieur électrochrome, jupe AR noir, sièges conducteur et passager réglables en hauteur, réglage lombaire conducteur, sellerie tissu tri matières «Renze», jantes alliage 16’’ Auckland. En plus sur Allure Pack BVA : accès et démarrage mains libres, recharge smartphone par induction, feux diurnes à LED sous projecteurs nouvelles signature Peugeot, commutation auto des feux de route, aide au stationnement AV et caméra de recul, calandre AV noir avec inserts chromés et écopes noir, jupe AR noir brillant avec décors chromés, vitres latérales AR et lunette AR surteintées, rétros intérieur photosensible Frameless, accoudoir central AR, reconnaissance étendue des panneaux de signalisation, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop&Go, surveillance d’angles morts longue portée (Lane Change Assist) + Alerte de trafic AR transversal (Rear Cross Traffic Alert), sellerie tri matières TEP / tissu «Falgo» surpiqûres bleu, jantes alliage 17’’ Halong diamantées. En plus sur GT BVA : projecteurs Peugeot matrix LED, feux AR spécifiques avec allumage dynamique griffe à griffe, calandre AV spécifique noir verni avec inserts chromés et écopes noir brillant, seuils de portes AV en alu, décor alu sur panneaux de porte, pédalier Sport et repose pied alu, volant cuir chauffant, navigation connectée avec écran central tactile 10’’ et écran avec i- Toggles virtuels personnalisables, toit ouvrant électrique avec velum, Driver Sport Pack : personnalisation du combiné spécifique sonorité du moteur amplifiée et plus sportive, sellerie tri matières tissu / TEP / Alcantara «Fraxx Knit» surpiqûres vert.  

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