Avec la nouvelle chaĂźne hybride 1,6 T-GDI HEV dĂ©livrant la puissance combinĂ©e de 230 ch, le Hyundai Tucson diversifie son offre en matiĂšre de motorisation, histoire de sĂ©duire des clients en quĂȘte dâun SUV plutĂŽt Ă©cologique.
Un vent de changement souffle sur la gamme Hyundai Maroc. AprĂšs la version diesel commercialisĂ©e en 2021, le Hyundai Tucson, quatriĂšme du nom, passe Ă lâhybride. Câest un mode de propulsion qui attire de plus en plus les passionnĂ©s de conduite Ă©cologique au Maroc. La diversification de lâoffre permettra au Tucson de renforcer son positionnement sur un marchĂ© ultra concurrentiel. Ainsi armĂ©, le SUV corĂ©en compte perpĂ©tuer le succĂšs de ses aĂźnĂ©s.
Sorti en 2004, le Tucson sâest vendu Ă 7 millions dâunitĂ©s dans les quatre coins de la planĂšte. Toutes proportions gardĂ©es, ce bilan est en phase avec les rĂ©sultats enregistrĂ©s sur le marchĂ© national, oĂč la gĂ©nĂ©ration sortante sâest Ă©coulĂ©e, rien quâen 2020, Ă environ 2 600 exemplaires. Ce palmarĂšs lui vaut le titre de best-seller de la marque Hyundai. Autant dire que le renforcement de lâoffre en matiĂšre de motorisation est la variable dâajustement qui permettra dâatteindre ses objectifs.
Regard Ă©blouissant
Le tour du propriĂ©taire fait bonne impression. DĂšs le premier coup dâĆil, vous serez Ă©bloui par le nouveau style maison «Sensuous Sportiness» inaugurĂ© par le concept SUV Vision T, pompeusement dĂ©voilĂ© au salon AutoMotility de Los Angeles, en 2019. Force est dâavouer que le Tucson en jette avec ses feux Ă effet miroir, harmonieusement intĂ©grĂ©s dans la calandre. Tirant profit dâun Ă©clairage paramĂ©trique dissimulĂ©, la lumiĂšre des feux de jour se reflĂšte directement sur la calandre dont les parties chromĂ©es sâauto-illuminent.
Sur les flancs, on retrouve les motifs dâun design ultra futuriste mettant en relief des surfaces claires et des traits tendus, ce qui crĂ©e un contraste saisissant entre la forme musclĂ©e et la silhouette Ă©lancĂ©e. Ici, les passages de roue aux contours anguleux, conjuguĂ©s aux Ă©paulements nervurĂ©s, procurent le senti ment de robustesse. Sans parler du jonc chromĂ©, courant des rĂ©troviseurs jusquâaux montants C, qui souligne le dynamisme et la hauteur de la caisse. Dâautant plus que celle-ci peut ĂȘtre rehaussĂ©e par des jantes spĂ©cifiques en aluminium de 19ââ.
FlanquĂ©e du nouveau logo Hyundai en verre lisse, lâarriĂšre reçoit un nouveau bouclier typĂ© sport surmontant le sabot de protection.
Ergonomie évoluée
Reposant sur une plateforme flambant neuve, le Hyundai Tucson sâallonge de 20 mm et sâĂ©largit de 15 mm, ce qui augure de bonnes cĂŽtes dâhabitabilitĂ©. Tout comme il nâest pas avare en espaces de rangement avec un volume de coffre de 503 litres extensible Ă 1 682 litres.
Aussi confortable quâergonomique, le poste de conduite profite des derniĂšres avancĂ©es en matiĂšre de connectivitĂ©, Ă lâinstar de lâinterface multimĂ©dia, compatible avec les applications Apple CarPlay et Android Auto, ou encore lâinstrumentation 100% digitale. La gamme Tucson est configurĂ©e autour de 4 finitions : Prestige, Premium, Luxe et Ultimate. Dans le dĂ©tail, la plus basique, la bien nommĂ©e Prestige, offre Ă la clĂ© : 6 airbags, Ă©cran tactile 8ââ, rĂ©gulateur et limiteur de vitesse, camĂ©ra de recul, volant multifonction rĂ©glable en hauteur et en profondeur, chargeur par induction, et jantes en aluminium 17ââ. La finition Premium BVA, pour sa part, donne accĂšs Ă la Clim auto bi-zone, rĂ©tro intĂ©rieur Ă©lectrochromique, support lombaire (siĂšge conducteur), calandre avant noire chrome, feux avant LED directionnels et des jantes alu 18ââ. La finition intermĂ©diaire, Luxe BVA, se bonifie de lâinstrumentation numĂ©rique avec Ă©cran 10.25ââ, siĂšges avant chauffants Ă©lectriques, un sĂ©lecteur de vitesse Ă©lectrique (E-Shift by Wire), des palettes au volant et un toit ouvrant panoramique. Enfin, la finition Ultimate BVA, fait encore monter les enchĂšres en proposant un paquet dâaides Ă©lectroniques Ă la conduite, ainsi que plusieurs raffinements tels que lâĂ©cran tactile 10.25ââ avec systĂšme de navigation, coffre Ă ouverture mains libres, camĂ©ra de recul 360°, siĂšges avant ventilĂ©s, sono Bose, lumiĂšre dâambiance, stores rideaux aux portes arriĂšre et jantes aluminium de 19ââ.
Hybridation en renfort
A son lancement sur le marchĂ© national, le Hyundai Tucson fut animĂ© par un seul bloc 1.6 l turbodiesel, qui dĂ©veloppe la puissance de 136 ch pour un couple de 320 Nm. Sobre Ă lâusage, ce 4-cylindres rĂ©clame une consommation moyenne de 4,5 l/100 km. Tout comme il revendique des performances plutĂŽt satisfaisantes pour lâutilisation quotidienne et le voyage aux longs cours : la vitesse maximale pointe Ă 180 km/h.
Or, le renouveau mĂ©canique du Tucson rĂ©side dans la propulsion hybride 1,6 T-GDI HEV, composĂ©e dâun bloc Ă essence de 180 ch et dâun module Ă©lectrique de 60 ch. Les performances sont au rendez-vous avec une vitesse maximale de 193 km/h. La consommation, quant Ă elle, tourne autour de 4,9 litres de sans plomb aux 100 km.
Si le bloc Diesel offre le choix entre la boßte mécanique à six rapports, et la transmission automatique, la version hybride est gérée exclusivement par la boßte automatique 7DCT à double embrayage et 7 rapports. Celle-ci se distingue par son efficacité et sa robustesse indéniables, tout comme elle se montre robuste pour encaisser le couple combiné de 264 Nm.
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Tout compte fait, les tarifs du Hyundai Tucson Hybrid sâĂ©chelonnent de 370 000 DH Ă 434 000 DH, tandis que la version Diesel reste plus accessible avec un prix dâattaque de 263 000 DH.
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