Auréolé d’une belle image de marque, le label Hyundai tire profit de sa gamme SUV qui compte le best-seller Tucson, secondé par les Santa Fe et Kona. Désormais, cette famille s’élargit par l’arrivée du Hyundai Bayon, qui vient de faire ses premiers tours de roue dans le Royaume.
A peine plus petit que le Hyundai Kona (4,18 m, contre 4,20 m), ce SUV ultra compact bénéficie d’un atout de taille pour s’aventurer dans la jungle urbaine. Sans parler de son moteur essence 1.0 T-GDi à hybridation légère, développant 100 ch, qui permet de décupler sa vivacité sans pour autant grever les frais d’utilisation.
Doté d’un style audacieux et d’une hauteur réduite (1,5 m), le Hyundai Bayon revêt la physionomie d’une berline haute sur pattes. Or, sa filiation avec les autres modèles de la gamme est bien marquée, notamment au niveau de la face avant dominée par la large calandre évasée. Ce qui confère au petit coréen une belle présence visuelle sur la route. Son look plutôt techno est mis en valeur par des projecteurs associés aux prises d’air latérales. Mais aussi par une prise d’air minimaliste encadrée par des feux de jour affinés. Ajoutez à cela un sabot de protection, et vous obtenez un petit baroudeur prêt à en découdre avec les méandres de la ville.
À l’arrière, les feux en forme de flèche, reliés par un fin liséré horizontal, procurent des notes d’élégance et de dynamisme à la poupe. Telle sensation est d’autant plus renforcée par le becquet discret surplombant le hayon du coffre.
Rythmé par des lignes tendues, le profil se signale par des proportions équilibrées et des porte-à-faux réduits, ce qui présage d’une belle agilité sur la route.
Question personnalisation, le Bayon offre l’embarras du choix avec une palette de sept coloris extérieurs, dont une nouvelle teinte de lancement : Mangrove Green. Les clients peuvent également opter pour le toit bicolore Phantom Black, disponible en option. Passons maintenant à l’intérieur.
Si le conducteur et le passager avant bénéficient de sièges confortables avec un excellent maintien latéral, les occupants des places arrière ne sont pas vraiment choyés, en particulier l’occupant de la place centrale qui s’y sentira à l’étroit. Même constat pour la capacité de chargement du coffre, dont le volume est limité à 411 litres, ce qui le place dans la moyenne du segment.
Pour ce qui est de l’agencement, on constate que la planche de bord du Hyundai Bayon reprend trait pour trait les éléments de la Hyundai i20, y compris les accessoires de connectivité. Ici, on retrouve le même combiné d’instrumentation numérique de 10,25 pouces, conjugué à l’interface d’infodivertissement avec écran tactile de 10,25 pouces, qui permet de piloter l’ensemble des fonctions du véhicule.
Pour égayer cette atmosphère, un système d’éclairage ambiant à LED s’intègre partout dans l’habitacle, de la cave à pieds des passagers avant, aux vide-poches greffés sur les portières, en passant par les poignées de porte avant.
Sur le marché marocain, le Bayon est disponible en deux finitions. La première, la bien nommée Premium, offre à la clé : 6 airbags, régulateur & limiteur de vitesse, clim auto, caméra de recul avec guidage, capteur de lumière et de pluie, siège conducteur réglable en hauteur, jantes en aluminium 17 pouces. L’autre, baptisée Luxe, quant à elle, ajoute des sièges AV chauffants typés sport et le compteur digital 10.25 pouces.
Question motorisation, le nouveau venu est animé par le bloc à essence 1,0 litre T-GDi de 100 ch, qui tire profit d’un système d’hybridation légère 48 V. L’énergie stockée par ce dernier dans la petite batterie de 0,46 kWh, est restituée via l’alterno-démarreur (10 kW), ce qui permet de soulager le moteur thermique lors des phases d’accélération. Résultat : le Bayon réclame 5 litres de sans plomb aux 100 km.
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les prix et les équipements de le Hyundai Bayon
Gabarit compact, dotation en équipements généreuse et allure bien futée, le Hyundai Bayon n’en affiche pas moins des tarifs relativement corsés, en réclamant 264 900 DH pour la finition Premium. Pour ne rien dire de la finition Luxe qui culmine à 284 900 DH.
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