Mon compte autonews


Conduite Autonome STLA : Stellantis passe au niveau 3

Stellantis autonews maroc 2025

Stellantis: la conduite autonome niveau 3 bientôt une réalité
Le constructeur Stellantis, qui englobe 14 marques, dont Jeep, Citroen; Peugeot et Opel , a dévoilé son premier système de conduite assistée  conçu en interne. Baptisé STLA AutoDrive, ce dispositif permet une conduite automatisée jusqu’au niveau 3 (SAE), offrant ainsi la possibilité de rouler sans supervision dans certaines conditions.  

STLA AutoDrive, le confort de conduite

Dans les faits, STLA AutoDrive s’intègre pleinement dans la stratégie technologique de Stellantis, aux côtés des plateformes informatiques STLA Brain et STLA Smart Cockpit, visant à rendre les véhicules plus intelligents, plus connectés et à améliorer l’expérience utilisateur.  

«Aider les conducteurs à optimiser leur temps est une priorité», a déclaré Ned Curic, Chief Engineering and Technology Officer de Stellantis. Tout comme il a précisé qu’ «En prenant en charge les tâches de conduite routinière, STLA AutoDrive enrichira l’expérience de conduite, rendant le temps passé au volant plus efficace et plus agréable.»

Lever les yeux de la route Ce système fonctionne pleinement jusqu’à 60 km/h, mais il n’est pas destiné aux autoroutes. Il a été conçu pour les trajets en milieu urbain dense, notamment les déplacements domicile-travail, ce dispositif réduit ainsi la charge du conducteur dans les embouteillages. Celui-ci peut alors se consacrer temporairement à d’autres activités, comme regarder un film, consulter ses courriels, lire un livre ou simplement profiter du paysage.  

Au-delà de 60 km/h, STLA AutoDrive reste actif en mode SAE niveau 2+, mais nécessite que le conducteur soit attentif lorsqu’il relâche le volant.  

STLA AutoDrive est une plateforme évolutive qui bénéficie de recherches continues et d’avancées technologiques. Elle vise à permettre une conduite autonome à des vitesses plus élevées, allant jusqu’à 95 km/h, ainsi qu’une automatisation avancée en tout-terrain pour certains modèles. En privilégiant la sécurité, la flexibilité et l’adaptabilité, cette technologie marque une étape clé pour Stellantis, ouvrant la voie à une conduite plus intelligente, confortable et intuitive.

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de autonews.ma même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez les dernières promotions et actualités auto au Maroc

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment !

En remplissant votre email vous acceptez les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité