Avec son look élégant, son habitacle sophistiqué et ses équipements high-tech, la Peugeot 308, millésime 2022, opère une évolution spectaculaire. Tour d’horizon des changements les plus marquants de cette nouvelle génération.
Tout change sur la nouvelle Peugeot 308, qui vient de faire ses premiers tours de roues dans le Royaume. Elle marque ainsi une montée en gamme surprenante, et ne dissimule plus ses prétentions de venir chasser sur les terres des concurrentes allemandes : BMW Série 1, Audi A3 et VW Golf.
Pour mémoire, la nouvelle 308 est la digne héritière d’un best-seller mondial, vendu à 7 millions d’exemplaires, et qui a raflé 42 titres de voiture de l’année, y compris au Maroc, où il a remporté les Trophées de l’automobile, en 2015.
Style félin
Armée de ce glorieux palmarès, la compacte française dégaine un style palpitant. Illustration avec cette belle signature lumineuse en forme de crocs en totale harmonie avec la grille de calandre proéminente. Le tout surmonté d’un capot nervuré et d’un pare-brise incliné.
La lionne décoche ainsi un regard revolver. En particulier la finition GT, que vous voyez sur ces images, et qui se signale par les feux full LED, typés Matrix.
Le profil, de son côté, rappelle celui de la BMW Série 1. Sauf que la française adopte des bas de caisse plus aigus, surmontés d’épaulements bien marqués. Il faut signaler que la forme sculpturale de la partie latérale, n’a pas été obtenue au prix de l’élargissement des voies. Mais, seulement, par le cintrage de la cabine vers l’arrière. Le coefficient de pénétration dans l’air en ressort grand gagnant avec une valeur exemplaire de Cx 0,28.
Pour le reste, la partie arrière, inspirée de la 208, se signale par son hayon bien bombé, et un bouclier laqué noir ainsi que de grosses sorties d’échappement factices.
Avec un empattement allongé de 55 mm, l’écrin se veut plus accueillant. Revers de la médaille, le volume du coffre régresse à 412 litres.
Ambiance raffinée
Pour ce qui est de l’ergonomie, les designers maison se sont littéralement surpassés. Hormis le petit volant à méplat. La nouvelle évolution du i-Cockpit comporte une dalle numérique de 10 pouces. Personnalisable à souhait, celle-ci se complète par l’affichage 3D sur la finition GT.
L’écran tactile de 10 pouces, avantageusement orienté vers le conducteur, est placé un peu plus bas pour qu’il soit plus accessible. La navigation GPS s’effectue par le balayage de l’écran, comme sur un smartphone.
L’agencement, lui aussi, est plus soigné : la console centrale accueille le bouton de démarreur, placé à côté du sélecteur des modes de conduite.
Dotation alléchante
A l’instar de ses aînées, la 308 offre un arsenal archi-complet de systèmes de confort et de bien-être à bord, secondés par une belle panoplie d’aides à la conduite. Dans les détails, la finition d’entrée de gamme Active propose à la clé le fameux système Peugeot i-Cockpit avec combiné d’instrumentation numérique 10’’ personnalisable, doublé de l’interface média avec écran tactile 10’’ érigé au milieu du tableau de bord. Celle-ci est dotée de la fonction Mirroir Screen (compatible avec Apple Carplay/Android Auto). On y recense également : 8 airbags, détection de sous-gonflage, aide au stationnement AR, clim auto bi-zone, capteurs de pluie et de lumière, démarrage mains libres, régulateur et limiteur de vitesse, sièges conducteur et passager réglables en hauteur (avec réglage lombaire côté conducteur), et des jantes alliage de 16’’.
La finition intermédiaire Allure, quant à elle, renforce la donne avec la recharge smartphone par induction, aide au stationnement AV et caméra de recul, vitres latérales AR et lunette AR surteintées, reconnaissance étendue des panneaux de signalisation, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop&Go, surveillance d’angles morts longue portée et des jantes alliage 17’’.
GT plus distinctive
Enfin, la finition GT s’offre une touche esthétique plus suggestive avec une calandre AV noir verni avec inserts chromés et écopes noir brillant, seuils de portes AV en alu, décor alu sur panneaux de porte, pédalier Sport et repose pied alu, volant cuir chauffant, navigation connectée avec écran central tactile 10’’ et écran avec i- Toggles virtuels personnalisables, toit ouvrant électrique avec velum, projecteurs matrix LED, feux AR avec allumage dynamique. Sans oublier le Driver Sport Pack qui accentue la sportivité de l’engin.
Sur le plan mécanique, la compacte française est animée d’office par le Diesel 1,5 litre BlueHDi développant 130 ch pour un couple de 300 Nm. Ce bloc s’accompagne, au choix, de la boîte manuelle à 6 rapports – disponible uniquement sur la finition de base Active. Autrement, c’est l’excellente transmission automatique à 8 rapports qui officie sur toute la gamme. L’importateur de la marque a même affirmé que des versions électriques et hybrides viendront bientôt en renfort.
Question tarification, la Peugeot 308 dans sa finition Active avec boîte manuelle, s’affiche à249 900 DH.
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L’automatique, elle, réclame une rallonge de 20 000 DH. Les finitions Allure et GT, pour leur part, réclament respectivement à 299 900 DH et 339 900 DH.
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