- Accueil
- Actualités
-
Toute l'actualité

Auto-Moto
Opel Grandland
Le nouveau Grandland joue désormais dans la cour des SUV qui en imposent. Premier modèle de série inspiré du concept Opel Experimental, il arbore fièrement le nouveau visage de la marque. Ceci passe par une face avant spectaculaire, baptisée 3D Vizor. Composée d’une calandre noire en polycarbonate, celle-ci est encadrée par des feux Full LED reliés par une signature lumineuse.
Et pour parfaire le look, Opel propose un logo rétroéclairé sur les finitions supérieures « GS » et « GS Plus ». À l’arrière, même audace avec un hayon frappé du nom OPEL rétroéclairé. Les feux LED, / les jantes 19 pouces et / le spoiler Karbon, viennent muscler cette silhouette bien taillée pour capter les regards. Avec ses 17 cm supplémentaires en longueur et un empattement étiré de 11 cm, le Grandland bascule dans le segment des SUV familiaux. Résultat : plus d’espace à bord, surtout à l’arrière, où règne une atmosphère de salon roulant.
À l’avant, c’est un véritable cockpit futuriste qui vous accueille. L’écran d’instrumentation digitale de 10 pouces, livré de série, se double de l’affichage tête haute. Et surtout, une immense dalle tactile de 16 pouces réservé pour les finitions haut de gamme. Et bien sûr, l’ensemble est souligné par une console centrale surélevée, abritant une innovation pratique et techno : la Pixel Box.
Il s’agit d’une zone translucide, rétroéclairée, pour poser et recharger son smartphone par induction. Pour ce qui est de la dotation en équipements, le Grandland offre dès la finition d’entrée de gamme, baptisée Edition : clim bi-zone, connectivité sans fil, hayon mains libres, toit panoramique ouvrant, sièges ergonomiques.
Le nouveau Grandland est désormais animé par le bloc essence 1.2 litre à hybridation légère 48V, développant 145 ch. Ce 3-cylindre travaille de concert avec le moteur électrique implanté dans la boîte automatique à 6 rapports.

Auto-Moto
Peugeot 5008
Le nouveau 5008 se distingue par sa silhouette affirmée et ses lignes épurés, mettant en valeur une esthétique fluide et raffinée. A l’avant, la calandre sophistiquée, soulignée par un bandeau noir élégant, intègre des projecteurs LED ultra-compact, le nouveau venu adopte des jantes spécifiques de 19 pouces, dont le traitement chromé est réduit au profit de touches laquées. Face au conducteur, le Panoramic i-Cockpit de 21 pouces, flottant sur le tableau de bord, crée une atmosphère immersive. Ici, on apprécie les inserts décoratifs en aluminium, et l’éclairage d’ambiance personnalisable en huit couleurs.
Le 5008 se paye même le luxe de proposer un grand toit vitré panoramique inondant l’intérieur de lumière.Pouvant accueillir jusqu’à 7 passagers, l’espace disponible sur la deuxième rangée de sièges est généreux.
C’est aussi le cas des deux sièges escamotables de la troisième rangée, qui offrent une garde au toit optimisée. Sous le capot, le Peugeot 5008 abrite un moteur essence 1.2 litre à hybridation légère 48 V, renforcé par à un petit moteur électrique logé dans la boîte de vitesse.
L’ensemble s’accoquine fort bien avec la transmission automatique à double embrayage et 6 rapports. Pour ce qui est des aides à la conduite, les acheteurs auront droit à l’alerte active de franchissement de ligne, le régulateur adaptatif de vitesse ou encore la caméra 360°. Un arsenal qui améliore non seulement la sécurité, mais aussi le confort de conduite au quotidien.

Auto-Moto
OMODA E5
Avec son allure futuriste, sa technologie dernier cri et une autonomie de 430 km, l’OMODA E5 recèle une polyvalence remarquable, pensée pour séduire les acheteurs marocains en quête d’un SUV Compact 100% électrique.
Sur le plan stylistique, OMODA E5 se signale par sa silhouette typée SUV-coupé.
Son toit qui s’effile vers l’arrière et son hayon très incliné témoignent d’un design audacieux. Le profil, quant à lui, est marqué par des lignes tendues et des volumes bodybuildés.

Nouveautés
Opel Grandland 2025 : quand l’horizon s’élargit
Le nouveau Grandland change de fond en comble. Avec un design futuriste, une motorisation à hybridation légère et un habitacle high-tech, le Grandland cultive l’air d’un SUV familial surdoué. Décryptage.
Fini le SUV discret ! L’Opel Grandland, deuxième du nom, marque une vraie rupture avec son prédécesseur. Premier modèle de série inspiré du concept Opel Experimental, il inaugure la nouvelle identité visuelle de la marque à travers une face avant baptisée 3D Vizor. Ceci passe par une calandre noire en polycarbonate encadrée de feux Éco full LED, totalement raccord avec la signature lumineuse 3D Edge Light. Le tout renforcé par un logo illuminé sur les finitions GS et GS Plus, ce qui offre un joli contraste avec la peinture bi-ton de la carrosserie.
À l’arrière, le style est tout aussi léché. Le hayon intègre fièrement le nom OPEL rétroéclairé, relié à des feux LED bien stylés. Outre l’amélioration des caractéristiques aérodynamiques, le spoiler noir Karbon vient parachever sa silhouette résolument plus athlétique. Ajoutez à cela des jantes 19 pouces, livrées de série, et des coques de rétroviseurs noires, et vous obtenez Grandland qui muscle son jeu face aux concurrents.
Spacieux et confortable
Avec 17 cm de plus en longueur, le Grandland sort du segment des SUV compacts pour entrer dans celui des SUV familiaux. Son empattement allongé de 11 cm offre davantage d’espace à bord, notamment pour les occupants de la banquette arrière où le confort est indéniable.
Le cockpit, lui, joue la carte de la sophistication. Face au conducteur, l’écran numérique de 10 pouces recoupant les paramètres de fonctionnement du véhicule, se double de l’affichage tête haute Intelli-HUD. De surcroît, les finitions haut de gamme proposent un gigantesque écran tactile de 16 pouces donnant la possibilité de gérer intuitivement les fonctions d’info-divertissement. L’ensemble est encadré par une console centrale surélevée, intégrant une nouveauté aussi esthétique que pratique : la Pixel Box. Il s’agit d’une vitre translucide rétroéclairée, où l’on peut glisser son smartphone pour le recharger par induction. C’est un gadget à la fois stylé et ultra-pratique.
Et que dire du bien-être à bord ? Opel propose le summum du confort avec des sièges certifiés AGR (Organisme pour la santé du dos), dont l’amortissement perfectionné permet de soulager votre dos, notamment au niveau du coccyx.
Équipements sophistiqués
La dotation en équipements est très généreuse, comme en témoigne la finition d’entrée de gamme, Edition, qui offre à la clé : écran tactile 10", climatisation automatique bi-zone, connectivité Apple CarPlay & Android Auto sans fil, sièges ergonomiques, hayon mains libres et toit panoramique ouvrant.
Les finitions GS et GS Plus placent encore la barre plus haut avec : écran tactile 16", recharge sans fil, vitres arrière surteintées, éclairage d’ambiance Edge Light, sellerie en similicuir/tissu, et toujours cette Pixel Box unique.
Côté sécurité, Opel ne fait pas les choses à moitié : 6 airbags, freinage automatique d’urgence, alerte vigilance conducteur, régulateur adaptatif, maintien dans la voie, lecture des panneaux, détecteur d’angle mort, et même caméra 360° Intelli-Vision sur la version GS Plus. Cette dernière s’offre en bonus le système Intelli-Drive 2.0, véritable co-pilote qui gère les changements de voie, les angles morts et le centrage dans la file. On est clairement dans la cour des grands.
Un souffle neuf sous le capot
Exit le diesel. Le nouveau Grandland est désormais animé par le bloc essence 1.2 litre à hybridation légère 48V. Ce 3-cylindres travaille de concert avec un moteur électrique implanté dans la boîte automatique e-DCS à 6 rapports. La puissance totale étant de 145 chevaux, le combo thermoélectrique se révèle à la fois efficient et plus respectueux de l’environnement. Opel prévoit même d’élargir progressivement son offre avec des versions hybride rechargeable et 100% électrique, histoire de cocher toutes les cases de la transition énergétique.
Pour ce qui est de la tarification, le Grandland 1.2 Edition est actuellement disponible au prix promotionnel de 329.000 DH. La finition GS, quant à elle, réclame le prix de 385.000 DH, soit une rallonge de 56.000 DH. Enfin, si votre budget le permet, optez pour la finition GS Plus facturée 399.000 DH, qui offre le summum du confort et de l’élégance.
Verdict Autonews
Opel change son fusil d’épaule avec cette nouvelle génération du Grandland. Plus grand, plus technologique, plus stylé, il s’adresse désormais à une clientèle en quête de SUV familiaux haut de gamme, sans pour autant basculer dans l’excès. Une montée en gamme parfaitement assumée, qui marque un tournant stratégique pour Opel sur le marché marocain.
Galerie

Essais
Renault Kardian : Style, Techno et Prix Canon
Chic, malin et redoutablement bien équipé, le Renault Kardian apporte un air de fraicheur dans le segment des SUV urbains. Entre style affirmé, technologies embarquées et prix canon, ce modèle ne fait aucun compromis. Focus sur les éléments les plus marquants de ce nouvel opus.
Le Renault Kardian débarque sur le marché marocain avec l’ambition clairement affichée de redéfinir les codes du SUV urbain. Dans ce segment ultra-concurrentiel où chaque détail compte, le nouveau venu joue une carte audacieuse. Ceci passe par un design affirmé, une technologie embarquée dernier cri et un positionnement tarifaire imbattable. Cerise sur le capot ? Le Kardian est entièrement produit dans les usines de la SOMACA à Casablanca, ce qui constitue la preuve indéniable de l’engagement industriel fort de Renault au Maroc.
Chic et accessible, le Kardian n’en demeure pas moins un vrai régal sur la route, en raison de son agilité urbaine et de son dynamisme sur la route. Il s’adresse aussi bien aux jeunes actifs en quête de style qu’aux familles à la recherche de praticité. Autant dire que ce modèle offre un petit supplément d’âme qui fait la différence par rapport à ses concurrents. Le tour du propriétaire fait forte impression.
Une allure qui en impose
Dès le premier regard, le Renault Kardian en jette avec sa calandre sculptée, sa signature lumineuse en double étage et ses feux full LED. Adoptant les nouveaux codes stylistiques de la marque au «Losange», son design se signale par l’identité «Nouvel’R». Mention spéciale au bouclier avant, subtilement robuste, ce qui lui procure une personnalité affirmée.
Sur les flancs, le SUV affirme son caractère avec des jantes diamantées de 16 pouces et des barres de toit modulables capables de supporter jusqu’à 80 kg – pratiques pour les voyages au long cours.
Quant à la poupe, elle dégage un sentiment de finesse et de robustesse, en raison de sa lunette de hayon totalement raccordée avec le bouclier arrière. Mieux encore, avec sa garde au sol de 20 cm, le Kardian est prêt à s’aventurer hors des sentiers battus.
Confort et techno à bord
Ouvrez la portière, et vous entrez dans un habitacle qui surprend par sa modernité. Avec un empattement de 2,60 m, le Renault Kardian soigne l’accueil de ses passagers, qu’ils soient à l’avant ou sur la banquette arrière. Ici, l’espace généreux, se conjugue à une ergonomie bien pensée.
Modulable selon les besoins, le volume de chargement du coffre culminant jusqu’à 398 litres, s’annonce idéal pour les virées en famille ou lors des escapades improvisées.
Mais c’est surtout l’expérience digitale qui impressionne avec le tableau de bord numérique 7 pouces, secondé par l’écran multimédia 8 pouces compatible Android Auto et Apple CarPlay. Ajoutez à cela le système MULTI-SENSE et vous obtenez une ambiance moderne réglable en un clic selon le goût et les préférences du conducteur. Du jamais vu dans ce segment à ce prix !
Sur le plan de la sécurité, le Kardian offre le nec plus ultra des équipements, y compris la caméra multiview, détection d’angle mort, frein de parking électrique… Tout y est.
Motorisation à la carte
Notre essai portait sur le bloc diesel 1.5 Blue dCi de 102 ch, associé à une boîte manuelle à 5 rapports. Sobre et volontaire, ce 4-cylindres se veut idéal pour un usage mixte ville/route. Les amateurs d’essence, quant à eux, pourront opter pour le 3-cylindres 100 ch associé à la boîte automatique CVT, pour une conduite tout en douceur.
Dès les premiers kilomètres, le Kardian bluffe par son agilité et sa stabilité sur la route. Aussi léger que réactif, il se faufile avec une aisance redoutable en milieu urbain. Sur les routes sinueuses, il affiche un compromis confort/dynamisme parfaitement maîtrisé, en raison de son châssis solide et de ses suspensions bien calibrées. Du coup, il enchaîne les virages avec aplomb et reste imperturbable, même lorsque les conditions de conduite se dégradent sur route mouillée.
Cliquez ici pour découvrir prix et équipements Renault Kardian
La palme de l’efficacité du Kardian réside également dans sa sobriété avec une consommation mixte qui tourne autour de 4,3 l/100 km. De quoi rouler stylé sans exploser son budget carburant.
Un tarif malin
Avec un prix d’attaque de 179 000 DH, le Renault Kardian s’impose comme le SUV urbain le plus compétitif de sa catégorie. Design affûté, équipements haut de gamme, comportement routier irréprochable et consommation maîtrisée… Il coche toutes les cases.
Autant dire que le Renault Kardian a plusieurs cordes à son arc pour devenir la nouvelle coqueluche des automobilistes marocains, en quête d’un SUV urbain chic et malin.
Galerie

Actualité nationale
Kia Maroc au SIAM 2025 : Cap Sur Le Monde Rural
Présente au Salon International de l’Agriculture au Maroc, Kia Maroc met le cap sur le monde rural avec des véhicules utilitaires robustes, des offres personnalisées et une vision tournée vers une mobilité responsable. L’édition 2025 du SIAM à Meknès devient ainsi le théâtre d’une rencontre stratégique entre innovation automobile et besoins agricoles.
Prenant place au cœur du Pôle Machinisme avec un stand de plus de 400 m², Kia Maroc va à la rencontre des professionnels du secteur agricole, en leur proposant des solutions de transport concrètes et adaptées à leurs besoins.
A cette occasion, Cédric Veau, Directeur Général de Kia Maroc, a déclaré : « Le SIAM est un moment important pour aller à la rencontre du monde agricole marocain, mieux comprendre ses attentes, et partager notre vision de la mobilité comme un véritable levier de développement. Avec la polyvalence du K2500 et l’offre diversifiée de nos véhicules particuliers, nous souhaitons proposer des solutions concrètes, accessibles et adaptées aux différents usages ».
K2500 en vedette
La vedette de ce dispositif est sans conteste le Kia K2500, un utilitaire polyvalent réputé pour sa robustesse et sa fiabilité sur le terrain. Décliné en plusieurs configurations – frigorifique, multiservices, citerne ou plateau basculant – il répond aux impératifs des activités agricoles, alimentaires ou encore logistiques. Pour rendre cette solution encore plus attractive, Kia Maroc propose des offres et remises spécifiques durant toute la durée du salon.
Parallèlement à cette offre utilitaire, la marque expose plusieurs modèles de sa gamme VP, à destination des professionnels recherchant un véhicule mixte, alliant confort, sécurité et technologie. Les visiteurs pourront notamment découvrir les SUV Sportage et Sorento, ou encore le fleuron électrique EV6 GT, symbole de la transition énergétique entamée par Kia.
Un accompagnement complet
Au-delà de l’exposition, Kia Maroc met l’accent sur l’accompagnement des professionnels. En plus des véhicules, la marque propose un éventail de solutions de financement personnalisées, que ce soit pour l’acquisition d’un K2500 ou d’un véhicule particulier. L’objectif est clair : rendre l’accès à une mobilité performante et adaptée aussi simple que possible.
À travers cette présence au SIAM, Kia Maroc réaffirme son engagement en faveur d’une mobilité responsable, pensée pour les réalités de terrain. Un positionnement qui s’inscrit dans une stratégie plus large visant à soutenir le développement des zones rurales, tout en accompagnant les mutations technologiques du secteur automobile.

Actualité nationale
Dongfeng livre son premier mini bus électrique au Maroc
Dongfeng Maroc, filiale du groupe Bugshan, a franchi un cap en livrant son tout premier mini bus électrique dans le Royaume. Le modèle U VAN EV a été remis à Hakom Transport, opérateur spécialisé dans le transport de personnel à Rabat.
Doté d’une autonomie de 360 kilomètres, ce véhicule 100 % électrique se présente comme une solution à la fois performante, écologique et parfaitement adaptée aux besoins des professionnels.
Tournant énergétique
Cette première livraison marque un jalon dans l’évolution de la mobilité électrique utilitaire au Maroc. Dongfeng Maroc affiche clairement son ambition : accompagner la transition énergétique en introduisant sur le marché des véhicules propres, compétitifs et accessibles.
Dans ce cadre, Abdelhak Khadraoui, Directeur général de Dongfeng Maroc, a déclaré : « Cette livraison représente une avancée majeure pour Dongfeng Maroc et un pas important vers l’avenir de la mobilité électrique dans le Royaume. Nous sommes fiers d’apporter une réponse concrète aux enjeux environnementaux tout en assurant performance, compétitivité, accessibilité et autonomie à nos clients professionnels. »
Vers un avenir propre
Du côté de l’entreprise cliente, la satisfaction est au rendez-vous. Hakom Transport devient la première société marocaine à intégrer un véhicule électrique de ce type à sa flotte. Son président, Ahmed Zaray, souligne : « L’intégration de véhicules électriques à notre flotte marque une étape significative dans notre engagement envers la durabilité. En tant que pionniers dans ce domaine au Maroc, nous affirmons notre volonté de contribuer activement à la transition énergétique du secteur du transport. »
Au final, Dongfeng Maroc entend élargir prochainement sa gamme de véhicules électriques afin de répondre à une demande croissante en matière de mobilité propre et de consolider sa position d’acteur engagé dans l’innovation durable au service du transport professionnel.

Auto-Moto
Renault Kardian
Découvrez l’alliance parfaite entre confort, design et technologie avec #Renault #Kardian, disponible à partir de 179 000 Dhs TTC.
Offrez-vous une expérience de conduite dynamique grâce à son moteur diesel dCi 102 ch, sa caméra multiview, son frein de parking électrique et ses 9 systèmes d'assistance à la conduite.

Nouveautés
Peugeot 5008 : Le SUV familial qui change la donne
À une époque où les constructeurs automobiles rivalisent pour séduire une clientèle en quête d’espace et de confort, la marque au lion dévoile son nouveau vaisseau amiral le Peugeot 5008. C’est un SUV familial aux atouts techniques et esthétiques évolués, qui ambitionne de se faire une place sous le soleil du Royaume. Les détails.
Un modèle qui intrigue autant qu’il promet, avec des caractéristiques inédites. Entre habitabilité généreuse et confort soigné, le nouveau PEUGEOT 5008 repousse ses propres limites pour séduire. Grâce à sa plateforme STLA Medium, il conjugue design affirmé, modularité intelligente et polyvalence remarquable. Mais que vaut-il réellement sur le terrain ? Autonews l’a examiné sous toutes ses coutures.
Look félin
De prime abord, le nouveau 5008, millésime 2025, se distingue par sa silhouette affirmée et ses lignes épurés, mettant en valeur une esthétique fluide et raffinée. A l’avant, la calandre sophistiquée, soulignée par un bandeau noir élégant, intègre des projecteurs LED ultra-compacts, offrant une luminosité optimale.
La version haut de gamme, GT Mistral, quant à elle, se distingue par la technologie Pixel LED, qui ajuste automatiquement le faisceau des phares en fonction des conditions de circulation, garantissant ainsi un éclairage parfait sans éblouir les autres conducteurs. A noter que ce système vient compléter les projecteurs à LED classiques.
Par ailleurs, le 5008 adopte des jantes de 19 pouces, au design technique et géométrique, et un traitement chromé réduit au profit de touches de laque comme le Gris Météore et le Noir Orbital,.
Confort et Modularité
Face au conducteur, le Panoramic i-Cockpit®️ de 21 pouces, flottant sur le tableau de bord, crée une atmosphère immersive. Ici, on apprécie les inserts décoratifs en aluminium incrustés un peu partout sur la planche ainsi que sur les portes avant et arrière. Idem pour l’éclairage d’ambiance LED, personnalisable en huit couleurs. Le nouveau SUV français se paye même le luxe de proposer un grand toit vitré panoramique inondant l’intérieur de lumière.
Pouvant accueillir jusqu’à 7 passagers, l’espace disponible pour les passagers de la deuxième rangée de sièges (coulissants et inclinables) est généreux. C’est aussi le cas des deux sièges escamotable de la troisième rangée, qui offrent une garde au toit optimisée.
En tant que véhicule à vocation familiale, le 5008 dispose d’un immense coffre offrant 748 litres, en configuration 5 places, pouvant aller jusqu’à 1.815 litres lorsque le dossier de la deuxième rangée est rabattu. Autant dire qu’il peut jouer les déménageurs du weekend.
Par ailleurs, les équipement de confort sont légion, à commencer par le système Easy Access et le système AQS (Air Quality System) qui régule la qualité de l’air. Or, la version GT Mistral, propose même le système Clean Cabin qui filtre les gaz polluants et les particules pour une atmosphère encore plus saine. Et puis, l’insonorisation de l’habitacle est bien soignée par l’utilisation de vitres feuilletées, mais c’est optionnel.
Motorisation électrifiée
Sous le capot, le nouveau Peugeot 5008 abrite un moteur essence 1.2 litre à hybridation légère 48 V, renforcé par à un petit moteur électrique logé dans la boîte de vitesse. L’ensemble s’accoquine fort bien avec la transmission automatique à double embrayage et 6 rapports.
Grâce à une batterie rechargeable lors la conduite, cette technologie assure jusqu’à 15% de réduction d’énergie. Résultat, la consommation de carburant semble bien maîtrisée avec une moyenne de 5,8 l/100 km, en cycle mixte WLTP. Selon la fiche technique, dans les zones urbaine, le véhicule peut fonctionner jusqu’à 50% du temps en mode 100% électrique. Il faut aussi souligner que ce véhicule repose sur la plateforme STLA Medium, reconnue pour ses performances équilibrées et sa tenue de route exemplaire.
Pour ce qui est des aides à la conduite, les acheteurs auront droit à l’alerte active de franchissement de ligne, le régulateur adaptatif ou encore la caméra 360°. Un arsenal qui améliore non seulement la sécurité, mais aussi le confort de conduite au quotidien.
Au final, on peut dire que la marque au lion frappe fort avec le nouveau Peugeot 5008 dont les tarifs semblent bien étudiés. La finition d’entrée de gamme, Allure, s’affiche au prix promotionnel de 365.000 DH, soit une remise de 50.000 DH. Même réduction pour la version GT Mistral, proposée à 445.000 au lieu de 495.000. Avis aux bons pères de familles !
Galerie

Actualité nationale
Autonews 268 disponible dans les kiosques
EDITO
Une embellie bien réelle
Actualité
Porsche Garde Le Cap Thermique Même Après 2030
Renault-Nissan : Restructuration et Expansion en Inde
Tesla : Chute Libre En Europe, Le Model Y Supplanté
Rallye Aïcha des Gazelles
Global Occaz : Lancement d’un showroom à Sidi Maârouf
Renault : Ouverture d’un nouveau site «rnlt©» à Casablanca
Transition verte : Auto Hall électrise la flotte de Royal Air Maroc
EV24.africa
Location courte durée : Auto Hall booste les loueurs
Véhicules 0 km : Autocaz frappe fort
MARCHÉ DE L’AUTOMOBILE
Budget
Avec la participation de Salafin
Voiture du mois
Aston Martin Vanquish Volante
Essai
Renault Kardian
Nouveautés
Cupra Formentor 2025
BYD Seagull
Geely Emgrand
Guide de l'acheteur
Assurance
Digitalisation de l’assurance
Moto
Ducati Panigale V4
Retro
BMW Art Car World Tour
1
2
3
...
126
Filtrer par marque ou modèle
Toutes les marques
Tous les modèles