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Jaecoo 7 hybride rechargeable : le trouble-fête est arrivé
Avec son autonomie de 90 km en mode 100% électrique, ses 346 ch et son équipement ultra-complet, le nouveau Jaecoo 7 hybride rechargeable débarque au Maroc avec des arguments solides. Plus compact que le BYD Seal U mais proposé à un tarif similaire, il entend bien jouer les trouble-fêtes.
Sur un marché marocain encore largement dominé par le Diesel, mais où l’électrification progresse lentement, CFAO Mobility entre en scène avec le Jaecoo 7 SHS, un SUV hybride rechargeable aux dimensions compactes (4,5 m de long), mais aux ambitions bien affirmées. En face, le BYD Seal U, avec ses 4,78 mètres, joue dans une catégorie plus imposante. Pourtant, les deux modèles se retrouvent sur un terrain commun : celui de la technologie hybride rechargeable et, surtout, celui du tarif, puisque leurs prix s’avèrent presque équivalents. Dans ce duel inédit, le Jaecoo 7 pourrait bien créer la surprise en misant sur une grosse autonomie, une puissance généreuse et un équipement ultra-complet, le tout dans un gabarit plus maniable et à un prix contenu.
Allure statutaire
Avec ses 4,5 mètres de long et sa silhouette haute sur pattes, le Jaecoo 7 SHS affirme une présence visuelle forte. Sa face avant verticale, dominée par une large calandre rectangulaire et un capot parfaitement horizontal, lui confère une allure imposante, presque statutaire. Le profil n’est pas en reste, avec une ceinture de caisse haute, des surfaces vitrées réduites et des passages de roues soulignés par des protections en plastique noir, accentuant son côté baroudeur chic. Les jantes alliage de 19 pouces et les optiques full LED complètent une signature stylistique résolument moderne. Quatre teintes extérieures sont proposées, dont certaines exclusives au modèle.
Un habitacle orienté confort
Une fois installé à bord du Jaecoo 7 SHS, le ton est donné : technologie et raffinement. L’ambiance intérieure tranche avec l’austérité de certains concurrents en misant sur une présentation moderne, une ergonomie bien pensée et une dotation riche.
La planche de bord est dominée par un écran tactile central de 10,25 pouces, flanqué d’un combiné numérique lisible et d’un affichage tête haute pour garder un œil sur les informations clés sans quitter la route. Le volant multifonction, bien en main, donne accès aux commandes principales, tandis que le sélecteur de vitesses logé au volant libère l’espace sur la console centrale.
Côté confort, le Jaecoo 7 soigne ses occupants : sièges avant ventilés à réglages électriques, climatisation automatique bi-zone autonettoyante, chargeur à induction rapide de 50 W, sans oublier l’éclairage d’ambiance personnalisable qui accentue la dimension premium. Le volet sonore est assuré par un système audio Sony à 8 haut-parleurs, pour une ambiance acoustique à la hauteur du standing annoncé.
Équipements high-techs
Mais c’est surtout sur la partie sécuritaire et technologique que le Jaecoo 7 impressionne. Le SUV embarque pas moins de 20 systèmes d’aide à la conduite (ADAS), tous paramétrables via l’écran central. On y retrouve les indispensables : régulateur de vitesse adaptatif, freinage autonome d’urgence, alerte de collision frontale, maintien dans la voie, assistant en cas d’embouteillage, détection de fatigue, surveillance des angles morts, ou encore freinage multi-collision.
Par ailleurs, la structure du véhicule, conçue à 80 % en acier à haute résistance, abrite sept airbags et une batterie Blade conçue pour résister aux chocs, aux incendies et aux températures extrêmes.
Une autonomie qui change la donne
Le Jaecoo 7 SHS (Smart Hybrid Solution) s’impose comme une alternative crédible pour les conducteurs tentés par l’électrification, mais pas encore prêts à basculer vers le tout électrique. Sa promesse ? Lier performance, autonomie et flexibilité, sans les contraintes des bornes de recharge à chaque coin de rue.
Sous le capot, ce SUV embarque un moteur 1.5 turbo essence secondé par deux moteurs électriques, le tout délivrant 346 ch et 525 Nm de couple. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en 8,5 secondes, tout en maîtrisant la consommation : 5,99 l/100 km en cycle mixte.
Avec sa batterie Blade LFP de 18,3 kWh, le Jaecoo 7 SHS propose jusqu’à 90 km d’autonomie 100% électrique, idéale pour les trajets urbains du quotidien. Et quand il s’agit des voyages au long cours, les 60 litres du réservoir prennent le relais pour une autonomie cumulée annoncée de 1.300 km. Côté recharge, l’utilisateur a le choix entre courant alternatif 6,6 kW ou courant continu jusqu’à 40 kW, avec une charge de 30 à 80% réalisable en 20 minutes seulement. Mieux encore, la fonction V2L (Vehicle-to-Load) permet d’alimenter des appareils électriques externes jusqu’à 3,3 kW.
Tarif compétitif
En définitive, avec un prix de lancement fixé à 369.000 DH TTC (ou 374.000 DH avec toit noir), le Jaecoo 7 SHS joue la carte du haut-de-gamme rationnel. Il se positionne en face du BYD Seal U PHEV (proposé à partir de 359.900 DH), mais avec un format plus compact et une approche tout aussi technologique.
CFAO Mobility table aussi sur une garantie de 7 ans/200.000 km pour le véhicule (8 ans pour la batterie) et des entretiens espacés tous les 20.000 km. De quoi rassurer les acheteurs et inscrire ce modèle dans une stratégie durable.
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Actualité nationale
Auto Occasion 2025 : Déclarations des partenaires
Du 13 au 22 juin, Autonews donne rendez-vous aux Marocains à Anfa Park pour un événement inédit : le Salon Auto Occasion. Un carrefour d'opportunités où le véhicule d’occasion s’émancipe enfin de l’informel, pour entrer dans une nouvelle ère — celle de la transparence, de l’accompagnement et de la confiance.
Pour cette quatrième édition, Autonews a réuni les acteurs clés du secteur autour d’une ambition commune : structurer le marché de l’occasion au Maroc.
Sociétés de financement, assureurs, experts en sécurité routière et professionnels de la vente de véhicules d’occasion… Tous ont répondu présent. Et tous partagent un même constat : le véhicule d’occasion mérite un cadre clair, sécurisé et fiable.
Voici les déclarations de ces acteurs engagés. Ils nous livrent leur vision du marché, les solutions qu’ils apportent, et leur motivation à participer à ce salon pas comme les autres.

Nouveautés
Kia Sportage 2025 : Plus charismatique
Avec un restylage audacieux, le Kia Sportage 2025 repart à l'assaut du segment des SUV compacts. Son design repensé rime avec des équipements modernisés. Tour d’horizon des changements les plus marquants.
Kia remet les pendules à l’heure avec un restylage profond pour son best-seller, le Sportage. Lancé en 2021, la cinquième génération du SUV compact sud-coréen s’offre aujourd’hui un sérieux coup de jeune pour continuer à jouer les premiers rôles face à des rivaux affûtés comme le Hyundai Tucson ou le Renault Austral. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce facelift ne passe pas inaperçu.
Un design qui bascule du côté électrique
Premier changement frappant, le Kia Sportage, millésime 2025, adopte une face avant entièrement repensée, empruntant certains codes esthétiques aux modèles électriques de la marque, à l’image du nouveau Kia EV3 qui vient de rafler le titre de Voiture Mondiale de l’Année 2025. Exit les feux diurnes en forme de boomerang, place à une signature lumineuse plus fluide, qui souligne la jonction entre le bouclier et les ailes.
La célèbre calandre « nez de tigre » adopte une forme plus rectangulaire, tandis que les boucliers avant et arrière sont redessinés avec davantage de volume et de caractère. À l’arrière, un bandeau noir plus imposante s’ntègre dans la poupe, et les feux se bonifient d’un nouveau graphisme interne. Pour parfaire cette mise à jour, des jantes spécifiques en alliage de 17, 18 et 19 pouces font leur apparition.
Côté mensurations, le Sportage gagne 1,5 cm pour atteindre désormais 4,54 m de long. Un allongement modeste, mais qui lui permet d’affirmer un peu plus sa prestance sur la route. En revanche, le volume du coffre reste inchangé, offrant entre 587 et 1 776 litres dans sa déclinaison hybride – l’une des plus généreuses du segment.
Modernité et raffinement
Le changement se poursuit à l’intérieur, où l’ambiance fait un bond en avant. La présentation intérieure gagne en modernité avec une planche de bord redessinée autour d’une double dalle digitale. Face au conducteur, le combiné d’instrumentation numérique de 10 pouces, se double d’un écran tactile central incurvé de 12,3 pouces, pour une ergonomie au goût du jour.
Les aérateurs, désormais intégrés dans un bandeau qui court sur toute la largeur, participent à une présentation plus épurée. Juste en dessous, les commandes de climatisation conservent des molettes physiques, un bon point pour l’intuitivité.
Entre le nouveau volant à deux branches et la console centrale, plusieurs commandes sont désormais dédiées aux aides à la conduite : maintien dans la voie, conduite semi-autonome de niveau 2, caméra 360°, chargeur à induction... L’équipement promet d’être au rendez-vous, même si le détail des finitions pour l’Europe – et à fortiori pour le Maroc – reste encore à préciser.
Diesel et hybride reconduits
Sous le capot pas de révolution ntables. Le bloc 1.6 CRDi Diesel mild-hybrid, proposé actuellement sur le marché marocain, poursuit sa carrière. Ce 4-cylindres de 136 ch s’associe à la boîte automatique à double embrayage à 7 rapports, connue pour sa douceur de fonctionnement. Résultat, la consommation tourne autour autour de 4,8 l/100 km, et les performances sont correctes avec une vitesse de pointe de 180 km/h.
Or, la chaîne de traction hybride a été légèrement dopée. Le moteur 1.6 turbo hybride, désormais disponible en deux ou quatre roues motrices, voit sa cavalerie combinée grimper de 210 à 239 chevaux. De quoi donner un petit coup de boost au Sportage, sans compromettre son efficience.
Au final,le Kia Sportage 2025 fera ses débuts en Europe au quatrième trimestre 2025. Sa commercialisation au Maroc devrait intervenir un peu plus tard. Mais une chose est sûre : avec ce restylage ambitieux, Kia entend bien consolider sa position sur un segment des SUV compacts plus disputé que jamais.
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Auto-Moto
Video Audi Q3 : L’élégance en promo
Dans un marché où le premium rime souvent avec prix élevé, l’Audi Q3 bouscule les codes. Ce SUV compact combine allure soignée, technologie embarquée et confort de haut niveau, tout en s’offrant une remise qui change la donne. Un modèle qui mérite plus qu’un simple détour.
Cliquez ici pour découvrir prix et équipements Audi Q3
Déjà solidement ancré au sommet des ventes de SUV compacts premium au Maroc, l’Audi Q3 renforce son emprise avec une offensive tarifaire des plus séduisantes. Grâce à une remise de 42.000 DH, la version Urban s’affiche désormais à 419.000 DH. À ce prix-là, difficile de rester indifférent face à un modèle qui allie design, technologie et efficacité sur la route.
Dès le premier regard, le Q3 impose son style. Avec sa calandre Singleframe, ses lignes tendues et son regard acéré, le SUV aux anneaux affiche une allure résolument moderne et athlétique. La finition Urban, bien que d’entrée de gamme, soigne sa présentation avec des jantes 17 pouces et une silhouette bien équilibrée. Une sobriété chic qui en dit long sur l’ADN Audi.
À l’intérieur, c’est la rigueur allemande qui domine : qualité d’assemblage irréprochable, interface 100 % digitale avec Virtual Cockpit et écran MMI Touch de 10,1 pouces, le tout dans une ambiance à la fois sérieuse et technologique. Mention spéciale à l’espace à bord, généreux, et à un coffre de 530 litres qui surclasse un bon nombre de ses concurrents.
Mais le Q3 ne se contente pas d’être beau, il brille également par son comportement routier. En ville, il se montre maniable, confortable et facile à manœuvrer. Sur la route, le 2.0 TDI de 150 ch couplé à la boîte S-Tronic à 7 rapports fait merveille. Réactif, souple et sobre (4,6 l/100 km), ce moteur assure une conduite aussi plaisante qu’efficace. Ajoutez à cela une insonorisation qui étouffe les bruits et un châssis bien calibré, et vous obtenez un SUV aussi agréable pour les trajets quotidiens que performant pour les voyages au long cours.
Avec cette promotion qui place le prix sous la barre des 420.000 DH, l’Audi Q3 frappe fort. Dans un segment où le positionnement tarifaire reste déterminant, cette version Urban s’impose comme une porte d’entrée de choix dans l’univers premium.

Actualité nationale
Promo du moment
Promos BYD Maroc : un tour de passe-passe
BYD vient de lancer au Maroc une vaste opération promotionnelle sur l’ensemble de sa gamme 100 % électrique. Enfin… presque toute sa gamme. Car le seul modèle qui rencontre un véritable succès commercial, le BYD Seal U, est étrangement exclu de cette campagne. Une décision qui interpelle, tant elle illustre une stratégie marketing à double visage.
Censées doper les ventes de véhicules électriques, ces remises concernent uniquement les modèles qui peinent à séduire. Des véhicules qui, jusqu’ici, n’ont généré que des volumes confidentiels, malgré des fiches techniques prometteuses. À l’inverse, le BYD Seal U — seul modèle qui a réellement performé sur le marché marocain — n’est pas concerné. Une omission qui en dit long sur les arbitrages commerciaux de la marque BYD.
Car si le Seal U n’est pas éligible à cette opération, ce n’est pas pour des raisons techniques : certes, il s’agit d’un modèle hybride rechargeable, mais ce détail ne suffit pas à justifier son exclusion. D’autant que du point de vue du consommateur, ce sont précisément les modèles visibles sur les routes, et non exposés dans les showrooms, qui devraient bénéficier d’un coup de pouce tarifaire. Or, ici, c’est l’inverse qui se produit.
Des remises massives sur des modèles boudés
Paradoxalement, le SUV urbain BYD Atto 3 devient accessible à partir de 339.900 DH au lieu de 429.000 DH, soit une remise de 90.000 DH. Le coupé-berline BYD Seal chute à 469.000 DH contre 549.900 DH auparavant, soit un rabais de 80.000 DH. De même pour la grande routière BYD Han dont le prix s’affiche désormais à 659.900 DH au lieu de 769.000 DH, soit 109.000 DH de remise.
Sur le papier, ces offres ont de quoi attirer l’attention. Elles arrivent d’ailleurs à un moment où BYD enregistre une croissance fulgurante : +1617 % sur les cinq premiers mois de l’année. Cet exploit a été principalement réalisé grâce aux ventes du BYD Seal U.
Autant dire que cette opération sonne davantage comme une tentative de liquider les stocks dormants que comme une volonté d’accompagner le mouvement réel du marché. Une stratégie qui risque de créer un décalage entre l’image d’une marque en pleine ascension, et la réalité de son portefeuille produits. Séduire le client, ou simplement écouler les invendus ? La question reste ouverte.

Actualité nationale
Tesla s’installe officiellement au Maroc
Tesla débarque au Maroc avec une filiale ambitieuse mêlant voiture électrique, énergie solaire et bornes de recharge. Une implantation stratégique qui place le Royaume au cœur de sa vision pour l’Afrique.
C’est désormais officiel : Tesla pose ses valises au Maroc. Le géant californien de la voiture électrique vient d’annoncer la création de Tesla Morocco SARL, une filiale à part entière qui amorce une nouvelle phase de son développement sur le continent africain. Mais attention, il ne s’agit pas simplement de vendre des voitures électriques. L’ambition est bien plus vaste.
Un pied dans le royaume, les yeux vers l’avenir
Enregistrée le 27 mai 2025 au registre de commerce sous le numéro 681101, la société Tesla Morocco marque l’entrée formelle de la marque d’Elon Musk sur le marché marocain. Son siège ? Une adresse prestigieuse : la Tour Crystal, en plein cœur de la Marina de Casablanca. Une vitrine qui reflète l’importance stratégique de cette implantation.
Dotée d’un capital social de 27,5 millions de dirhams, la nouvelle entité a été constituée par deux structures néerlandaises du groupe : Tesla International B.V. et Tesla Motors Netherlands B.V. Elle comprend pas moins de 275.274 parts sociales, chacune d’une valeur de 100 dirhams.
Avec cette filiale, Tesla ne se contente pas d’ouvrir des showrooms. Le constructeur entend déployer un véritable écosystème automobile intégré, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur : de l’importation à la vente, en passant par la distribution, l’entretien et la réparation. À cela s’ajoutent des services complémentaires, comme la mise à disposition de véhicules de remplacement — un standard de service à la hauteur des exigences du premium.
Tesla, acteur de la transition énergétique
Mais l’implantation marocaine va bien au-delà de l’automobile. Tesla Morocco a également pour mission de s’attaquer à un autre chantier majeur : l’énergie. La société serait autorisée à produire, stocker et distribuer de l’énergie, notamment à travers le développement de solutions solaires (panneaux photovoltaïques, systèmes de conversion, batteries stationnaires…). En clair, Tesla ambitionne de devenir un acteur influent de la transition énergétique marocaine.
Autre volet essentiel du projet : le déploiement d’infrastructures intelligentes. Tesla Morocco prévoit l’installation d’un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques à l’échelle nationale. Elle serait également habilitée à proposer des services de réseau et même à vendre de l’électricité. Une orientation qui ouvre la voie à des synergies potentielles avec les acteurs du système électrique marocain, dans un contexte où la mobilité durable devient une priorité nationale.
Une implantation qui en dit long
L’arrivée de Tesla au Maroc n’est pas un hasard. Elle s’inscrit dans une dynamique continentale et traduit la volonté du constructeur de renforcer sa présence en Afrique, avec le Maroc comme tête de pont. Ce choix confirme également l’attractivité du Royaume en matière d’investissements dans les nouvelles technologies et les énergies renouvelables.

Nouveautés
Toyota RAV4 2026 : Tout change, sauf l’ADN
Entièrement repensé, le Toyota RAV4 s’apprête à entamer sa sixième génération avec un design modernisé, une technologie revue et une gamme désormais 100 % hybride. En attendant son arrivée prévue en 2026, le modèle actuel bénéficie de promos exclusives au Maroc. Décryptage.
Sorti en 2019 et restylé en 2021, le Toyota RAV4, cinquième du nom, tire sa révérence pour laisser place à une toute nouvelle génération. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce best-seller mondial n’a pas fait les choses à moitié. Avec plus de 15 millions d’unités écoulées depuis sa naissance en 1994, le SUV japonais revient aujourd’hui avec un tout nouveau visage.
Fidèle à son ADN, le nouveau RAV4 franchit une étape décisive : exit les motorisations thermiques traditionnelles, place à une gamme 100 % électrifiée, exclusivement hybride ou hybride rechargeable. C’est une excellente manière pour reprendre l’avantage dans un segment où la concurrence s’est musclée.
Car ces dernières années, le RAV4 a vu son statut de référence sérieusement challengé par une nouvelle génération de rivaux affûtés : Hyundai Tucson, Kia Sportage, Volkswagen Tiguan… Une concurrence de plus en plus agressive, y compris sur le marché marocain, où le modèle a marqué le pas. En 2024, seulement 467 unités ont trouvé preneur dans le Royaume, un chiffre en net recul pour un SUV pourtant emblématique. Face à cette érosion, Toyota riposte avec une sixième génération entièrement revisitée, qui mise sur un design plus affirmé et un arsenal technologique à jour.
Allure charismatique
Dès le premier regard, le nouveau RAV4 impose son caractère. S’il conserve globalement ses proportions, cette sixième génération revendique un style nettement plus affirmé. La face avant se distingue par des feux effilés, mais aussi par un capot au dessin parfaitement horizontal, surplombant une nouvelle calandre à motif nid d’abeille. Celle-ci est encadrée par des entrées d’air factices, intégrant astucieusement les antibrouillards. L’ensemble est renforcé par un bouclier redessiné et un logo central redimensionné.
Le profil est de même acabit avec des passages de roue anguleux soulignés par des arches marquées, ce qui lui procure une vraie prestance athlétique. Reposant sur des jantes de 19 ou 20 pouces selon les versions, et doté d’une garde au sol rehaussée de 20 mm, le nouveau RAV4 affiche une posture plus baroudeuse que jamais.
À l’arrière, la filiation avec le Land Cruiser se confirme. Le hayon reprend des codes similaires, notamment un bandeau noir laqué reliant les feux, tandis que le ski de protection contrasté vient dynamiser la poupe avec une touche à la fois robuste et élégante.
Plus accueillant
À bord, le nouveau RAV4 monte en gamme sans trahir sa vocation familiale. La planche de bord accueille désormais une dalle centrale tactile de 12,9 pouces, légèrement orientée vers le conducteur, pour un pilotage plus intuitif de l’infodivertissement. Idem pour le combiné numérique de 12,3 pouces qui défile l’ensemble des paramètres de conduite avec un graphisme haut en couleurs.
La qualité perçue n’est pas en reste avec des plastiques moussés qui s’étendent jusqu’aux contre-portes et la console centrale, tandis que la commande de boîte adopte un nouveau sélecteur compact, plus ergonomique.
Enfin, le confort à bord fait un bond en avant. Les nouveaux sièges avant, plus enveloppants, assurent un meilleur maintien sur les longs trajets, tandis que la banquette arrière séduit par sa générosité, aussi bien en garde au toit qu’en espace aux jambes. Bien en phase avec les attentes des familles, le volume du coffre atteint 585 litres, ce qui l’inscrit dans la moyenne supérieure du segment.
Finition GR Sport, une sportivité assumée
Pensée pour ceux qui veulent conjuguer SUV et sensations, la finition GR Sport pousse le curseur dynamique un cran plus loin. Ceci passe par des voies élargies de 20 mm totalement raccord avec des jantes en alliage spécifiques de 20 pouces. À l’intérieur, l’ambiance sportive est mise en valeur par des sièges en simili-cuir et daim, des touches rouges sur le volant, des pédaliers en aluminium et le logos GR rappellent l’ADN de Toyota en WRC et WEC.
Bientôt en Europe, en promo au Maroc
Le lancement de la sixième génération du Toyota RAV4 suivra un déploiement progressif sur le marché européen. La version hybride à deux roues motrices arrivera en concession au premier trimestre 2026, suivie quelques mois plus tard par la déclinaison AWD-i à transmission intégrale, puis par la version hybride rechargeable (PHEV).
En attendant cette nouvelle génération, le modèle actuel reste bien présent au Maroc, où il fait même l’objet de promotions attractives. La version d’entrée de gamme « Dynamic » bénéficie par exemple d’une remise pouvant atteindre 97.000 DH, ramenant son prix à 358.900 DH au lieu de 454.000 DH. Un bon plan pour qui souhaite profiter des qualités reconnues du RAV4 avant l’arrivée du prochain opus.
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Actualité nationale
Marché
Marché Automobile Maroc : mai 2025 pulvérise les compteurs
Cinq mois, cinq hausses successives ! Le marché automobile marocain poursuit son envolée spectaculaire, alignant les records comme des perles. En mai 2025, les immatriculations ont bondi de +40,31 % par rapport à la même période de l’an dernier, confirmant une dynamique inédite. Si la cadence se maintient, 2025 pourrait bien entrer dans l’histoire comme l’année de tous les exploits pour l’automobile au Maroc – au point de faire tomber le record absolu de 2018.
En chiffres, 22.407 véhicules particuliers (VP) et utilitaires légers (VUL) ont trouvé preneur le mois dernier, contre 15 970 unités en mai 2024. Le marché VP grimpe de +37,49 % avec 19.999 unités écoulées, tandis que les VUL poursuivent leur impressionnant cadence haussière, avec une progression de +69,1 % et 2.408 unités vendues.
Dacia toujours en forme
Leader incontestée du marché marocain, Dacia continue d’écraser la concurrence avec une progression spectaculaire de +42,16 % par rapport à mai 2024. La marque roumaine a immatriculé 4.579 véhicules, contre 3 221 unités l’année précédente, s’octroyant ainsi 22,9 % de parts de marché.
Une performance qui repose sur un trio gagnant : la Dacia Sandero , toujours indétrônable au rang de voiture la plus vendue au Maroc, la Dacia Logan , très prisée dans les flottes et chez les particuliers, et bien sûr le Dacia Duster , qui conserve son aura dans le segment des SUV abordables. À cela s’ajoute l’arrivée remarquée du Dacia Bigster , un nouveau SUV compact qui pourrait encore élargir le rayon d’action de la marque dans les mois à venir.
Renault cartonne
Solide dauphin de Dacia, Renault confirme sa belle forme sur le marché marocain avec une croissance de +38,96 %. En mai 2025, la marque au losange a écoulé 3.706 véhicules, contre 2 667 unités un an plus tôt, s’arrogeant ainsi 18,53 % de parts de marché.
Ce résultat flatteur s’explique en grande partie par le lancement réussi du Renault Kardian, un SUV urbain qui connaît un véritable engouement depuis son arrivée sur le marché national. À ses côtés, la Renault Clio, fidèle best-seller, continue de dominer le segment très disputé des citadines.
Peugeot réalise La Remontada
Peugeot réalise une remontée spectaculaire en mai, s'emparant de la 3e marche du podium et dépassant Hyundai pour la première fois cette année. La marque au lion affiche une progression impressionnante de +85,8 %, avec 1.832 unités écoulées, contre seulement 986 à la même période l’an dernier.
Une performance portée par les solides ventes des Peugeot 208 et Peugeot 2008 , deux modèles bien ancrés dans les préférences des Marocains. Et ce n’est pas tout : la récente arrivée de la Peugeot 408 devrait encore renforcer cette dynamique commerciale.
Hyundai garde le cap malgré le recul
Reléguée à la 4e position en mai, Hyundai cède provisoirement une place sur le podium, mais n’a certainement pas dit son dernier mot. La marque sud-coréenne enregistre tout de même une solide progression de +36,56 %, avec 1.580 unités vendues contre 1.157 un an plus tôt.
Un repli relatif, car Hyundai reste sur une trajectoire ascendante et conserve une base de clientèle fidèle, notamment grâce à ses modèles bien implantés dans les segments des citadines et des SUV compacts.
Volkswagen enchaîne les bons scores
Volkswagen poursuit sa progression sur le marché marocain avec une hausse de +41,82 % en mai 2025, totalisant 1.214 unités écoulées.
Cette belle performance s’explique en grande partie par une politique commerciale agressive, portée en partie par les offres promotionnelles du Salon Village Auto, organisé par CAC. Résultat : le Volkswagen T-Roc affiche une remise de 51.000 DH, ramenant son prix à 309.000 DH. Le VW Tiguan , lui, voit son tarif chuter à 379.000 DH, soit une remise de 41.000 DH, tandis que le VW Touareg bénéficie d’un rabais spectaculaire de 61.000 DH, affiché désormais à 569.000 DH.
Découvrez ici Toutes les promotions voitures neuves au Maroc
Opel consolide sa position
Opel signe un joli mois de mai avec 909 unités écoulées, contre 606 à la même période l’an dernier, soit une progression de +50,15 %. La marque allemande atteint ainsi 4,55 % de parts de marché, consolidant sa position dans un top 10 de plus en plus disputé.
Cette dynamique devrait se poursuivre avec le renfort du Grandland, récemment lancé au Maroc à un prix particulièrement compétitif.
Citroën marque le pas
Citroën affiche une progression plus mesurée en mai, avec 764 unités vendues, contre 733 un an plus tôt. Une hausse modeste de +4,23 %, qui permet à la marque aux chevrons de conserver 3,82 % de parts de marché.
Si la croissance est timide, Citroën maintient néanmoins sa présence dans le top 10, en misant sur la régularité de ses ventes et la fidélité de sa clientèle.
Kia monte en régime
Kia poursuit sa progression régulière avec une hausse de +31,14 % en mai 2025, totalisant 678 unités écoulées. La marque sud-coréenne capte ainsi 3,39 % de parts de marché, confirmant son ancrage dans le paysage automobile marocain.
Le Kia Sportage, toujours en tête des ventes de la marque, continue de séduire grâce à un positionnement tarifaire attractif : proposé à 319.000 DH, il reste plus accessible que nombre de ses concurrents directs.
Skoda cale en mai
Mois difficile pour Skoda, qui accuse un léger repli de -1,78 % avec 608 unités vendues en mai 2025, contre 619 à la même période l’an dernier. Une contre-performance inattendue pour une marque qui dispose pourtant d’une gamme Diesel large et bien implantée, composée aussi bien de berlines que de SUV plutôt appréciés sur le marché marocain.
SEAT signe une belle envolée
SEAT affiche une croissance solide de +50,15 % en mai 2025, avec 494 véhicules écoulés, contre 329 unités un an plus tôt. Une performance qui permet à la marque espagnole de revendiquer 2,47 % de parts de marché.
La marque espagnole démontre une dynamique positive qui pourrait se confirmer dans les mois à venir si l’élan se maintient.
Premium : l’ordre établi perdure
Audi mène la danse
Sur le segment très disputé du premium, Audi confirme sa position de leader incontesté. En mai 2025, la marque aux anneaux a écoulé 489 unités, enregistrant une progression solide de +20,74 % par rapport à la même période l’an dernier.
Ce résultat s’inscrit dans une dynamique positive, notamment grâce au lancement récent de la nouvelle Audi A5 sur le marché marocain. Un modèle emblématique qui vient enrichir une gamme déjà bien établie et renforcer l’image premium de la marque.
BMW conserve sa deuxième place
Juste derrière Audi, BMW maintient sa deuxième position sur le podium du premium. En mai 2025, la marque à l’hélice a écoulé 451 véhicules, enregistrant une hausse de +8,94 % par rapport à l’an dernier.
Une performance stable, qui témoigne de la solide assise de BMW sur le marché marocain, portée par une clientèle fidèle et un catalogue toujours bien diversifié.
Mercedes : progression modeste
Mercedes-Benz complète le podium du segment premium avec 274 véhicules vendus en mai 2025, soit une légère progression de +4,58 %.

Essais
Audi Q3 : le premium accessible
Déjà bien installé dans le segment des SUV compacts premium, l’Audi Q3 renforce son attractivité avec une remise de 42.000 DH. Design soigné, technologies de pointe et tarif affûté : de quoi bousculer encore un peu plus ses concurrents. Essai.
Derrière son allure aguichante, l’Audi Q3 cache une véritable machine de conquête. Et bien sûr, ce modèle ne se contente pas d’exister dans le paysage des SUV compacts premium : il y règne. Avec 1.515 unités écoulées au Maroc, en 2024, le modèle aux anneaux domine largement son segment. À titre de comparaison, ses rivaux directs — BMW X1 et Mercedes GLA —ne figurent même pas dans le Top 50 des voitures les plus vendues au Maroc en 2024.
Et comme si sa domination ne suffisait pas, l’Audi Q3 enfonce le clou en s’affichant actuellement avec une remise alléchante de 42.000 DH, ramenant le prix de la finition Urban à 419.000 DH. Un tarif d’attaque redoutable, surtout au regard de son standing et de son contenu technologique.
Découvrez ici Prix et Fiches Techniques Audi Q3
Alors, au-delà des chiffres flatteurs, ce Q3 est-il vraiment à la hauteur de sa réputation ? Réponse sur bitume, entre maniabilité urbaine, confort premium et efficacité routière.
Des anneaux qui en imposent
Dès le premier regard, l’Audi Q3 affirme sa filiation avec les derniers modèles signés Audi. Calandre Singleframe en nid d’abeille, regards acérés, lignes tendues : le SUV aux anneaux joue la carte du style musclé, sans verser dans l’exubérance. Il capte les regards sans effort. Sa silhouette bien posée, légèrement surélevée, inspire la robustesse tout en conservant une bonne dose d’élégance. La finition Urban, pourtant d’entrée de gamme, réussit à imposer son allure grâce à des jantes 17 pouces au dessin dynamique et des éléments de carrosserie bien intégrés. Bref, un look sobre mais efficace — exactement ce qu’on attend d’une Audi.
Rigueur allemande
À l’intérieur, on retrouve le cachet typique de la marque d’Ingolstadt : finition soignée, commandes bien agencées, et une ambiance à la fois sérieuse et moderne. Le combiné d’instrumentation numérique Virtual Cockpit et l’écran central MMI Touch (10,1 pouces) plongent le conducteur dans une interface 100 % digitale, fluide et réactive. L’ergonomie, elle, frôle le sans-faute avec des commandes qui tombent facilement sous la main, rien n’est superflu.
Mais le Q3 ne se contente pas de briller par sa technologie. Il consolide sa vocation familiale en offrant un espace généreux à bord, notamment pour les occupants de la banquette arrière. Idem pour le coffre dont le volume atteint 530 litres, soit 105 litres de plus que celui du Mercedes GLA.
On déplore tout de même que certains plastiques durs persistent en partie basse de la planche de bord, mais l’ensemble respire le sérieux. L’habitacle dégage une sensation de rigueur et de confort qui colle parfaitement à l’esprit Audi, aussi bien pour les trajets du quotidien que pour les escapades du week-end.
Agilité et vivacité sur la route
Le Q3 fait face sans broncher aux réalités du trafic urbain (embouteillages, dos-d’ânes, chaussées mal entretenues…), et il parvient à s’en sortir avec les honneurs. Sa direction précise, tout autant que son diamètre de braquage réduit et sa position de conduite dominante, facilitent les manœuvres. Mais la palme de l’efficacité revient au bloc 2.0 TDI de 150 ch qui affiche une belle disponibilité à bas régime. Ce 4-cylindre fait bon ménage avec la boîte S-Tronic à 7 vitesses et double embrayage, qui enchaîne les rapports avec souplesse.
Sur routes et autoroutes, le Q3 fait preuve de vivacité, en raison de son châssis et de sa suspension bien calibrée. Du coup, la tenue de route est rassurante, avec un roulis contenu et une belle agilité dans les enchaînements de virages. Ni trop ferme ni trop moelleux, ce SUV compact est capable d’enrouler les courbes avec aplomb. Mention spéciale à l’insonorisation bluffante du compartiment moteur : les bruits de roulement et du moteur sont bien contenus, ce qui accentue la sensation de confort.
Côté sobriété, le Q3 fait preuve d’une réelle efficacité énergétique avec une moyenne relevée autour de 4,6 l/100 km. Ce résultat, il le doit à son système à hybridation légère discret mais utile dans les phases de décélération ou de redémarrage.
Tarif agressif
Avec un prix affiché à 461.000 DH, et une remise actuelle de 42.000 DH ramenant le ticket d’entrée à 419.000 DH, l’Audi Q3 Urban se positionne intelligemment. Il reste sous la barre des 420.000 DH, tout en offrant un contenu technologique digne du standing Audi. Dans un segment où les tarifs flirtent vite avec les 500.000 DH — à l’image d’un Mercedes GLA — cette configuration Urban constitue une porte d’entrée plus que crédible dans l’univers des SUV compacts premium.
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