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Essais
Dacia Bigster Hybrid arrive au Maroc prix à partir de 293 000 DH
Plus efficient et toujours aussi généreux, le Bigster s’offre une déclinaison Hybrid 155 ch. Essai.
Au Maroc, le Dacia Bigster Hybrid 155 est proposé en trois déclinaisons bien différenciées, permettant de répondre aux attentes d’une clientèle variée. De la version accessible à la plus sophistiquée, chacune affiche un rapport prix/équipements pensé pour séduire :
Dacia Bigster Expression Hybrid 155 – 293.000 DHLa version d’accès soigne l’essentiel avec des jantes alliage 17’’, un tableau de bord numérique 7’’, l’écran tactile central 10,1’’, la caméra de recul et la modularité arrière Easy Fold.
Dacia Bigster Extreme Hybrid 155 – 315.000 DHPlus baroudeuse et technologique, cette finition ajoute les barres de toit modulables, les jantes 18’’, la sellerie lavable en TEP microcloud, le toit ouvrant panoramique, le système audio Arkamys 3D et le tableau de bord numérique 10’’.
Dacia Bigster Journey Hybrid 155 – 315.000 DHPensée pour le confort et le raffinement, elle propose un siège conducteur électrique, une console centrale haute avec accoudoir, un hayon motorisé, le chargeur à induction, et un niveau de finition valorisant digne des modèles supérieurs.
Look costaud
Sur le plan stylistique, le Bigster Hybrid conserve exactement la même identité visuelle que la version Diesel. Sa silhouette exhibe toujours une allure statutaire, rehaussée par des lignes tendues mettant en valeur sa robustesse.
Massive, la face avant est dominée par une large calandre noir brillant, encadrée par la signature lumineuse en Y et des projecteurs à LED repoussés aux extrémités. Les garnitures de protection en Starkle, qui souligne les bas de caisse et les passages de roues, accentue le tempérament baroudeur du Bigster. Sans oublier les barres de toit modulables, proposées sur la finition Extreme, qui ajoutent une note pratique sans rompre l’harmonie stylistique.
À l’intérieur, le Bigster Hybrid confirme sa vocation familiale avec un habitacle spacieux, pensé pour conjuguer confort et praticité. Sa planche de bord surélevée accueille de série un écran central tactile de 10,1’’ et un combiné numérique (7’’ ou 10’’ selon la finition), instaurant une ambiance moderne et connectée.
L’espace reste l’un de ses atouts majeurs : meilleure longueur aux jambes du segment, garde au toit généreuse et volume de coffre atteignant 673 litres. De même, l’habitacle se montre astucieux avec de multiples rangements disséminés un peu partout, complétés par le système YouClip qui renforce le sens pratique du modèle.
Propulsion Hybrid 155 ch
Sous le capot, le Bigster étrenne la toute nouvelle motorisation Hybrid 155, une première au sein de Renault Group. Elle associe un bloc essence 4 cylindres de 109 ch à deux moteurs électriques – l’un de 50 ch dédié à la traction, l’autre faisant office de générateur haute tension. L’ensemble est alimenté par une batterie de 1,4 kWh et orchestré par une boîte automatique électrifiée à six rapports, ingénieusement conçue sans embrayage.
Concrètement, cette architecture assure des démarrages systématiquement électriques, synonymes de silence et de réactivité en milieu urbain. Quand le rythme s’accélère, le relais du moteur thermique intervient en douceur, offrant des reprises franches et une conduite sans à-coups. Sur les trajets mixtes, l’hybridation optimise la consommation, permettant au Bigster d’afficher une sobriété bienvenue au quotidien.
Conduite et sensations au volant
Les chiffres parlent bien, mais rien ne vaut un test grandeur nature pour éprouver l’Hybrid 155. Notre essai a débuté sur les routes de Casablanca où le Bigster s’est immédiatement montré à son avantage. Les démarrages en mode 100 % électrique renforcent le silence à bord et apportent une réactivité bienvenue dans la circulation urbaine.
Direction ensuite Benslimane, où le SUV a pu exprimer davantage son tempérament. Sur autoroute, le passage entre électrique et thermique se fait dans une fluidité remarquable, offrant des relances franches et un agrément de conduite convaincant pour un véhicule de ce gabarit. La boîte automatique sans embrayage, quant à elle, se montre souple et contribue à cette sensation d’homogénéité.
Enfin, un court détour par un tronçon de piste a permis de jauger ses aptitudes hors bitume. Si le Bigster n’est pas un franchisseur pur et dur, sa garde au sol élevée et ses suspensions bien calibrées lui procurent une aisance certaine hors des sentiers battus.
Au terme de notre essai, le Bigster Hybrid 155 s’est montré sobre, confirmant une consommation mixte de 4,7 l/100 km (cycle WLTP), un score qui le place parmi les références de sobriété dans la catégorie des SUV compacts.
En enrichissant sa gamme avec la version Hybrid 155 ch, le Dacia Bigster se dote d’un atout supplémentaire pour affronter un segment de plus en plus disputé. Face aux SUV compacts hybrides chinois, souvent agressifs en prix et en équipements, il mise sur ses fondamentaux : habitabilité record, robustesse assumée et rapport valeur/prix maîtrisé.
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Auto-Moto
Vidéo Volkswagen T Cross arrive au Maroc prix à partir de 314.000 DH
Le Volkswagen T-Cross R-Line fait son entrée sur le marché marocain, combinant look affirmé, habitacle technologique et motorisation efficiente. Ce SUV urbain complète la gamme de la marque aux côtés des T-Roc, Tiguan et Touareg.
Dès le premier regard, ses projecteurs IQ.Light Matrix LED, sa calandre inédite et ses lignes tendues lui confèrent une allure moderne et sportive. L’arrière se distingue par ses feux reliés par un bandeau lumineux, signature immédiatement reconnaissable.
À bord, l’ambiance monte en gamme. Le Digital Cockpit Pro et l’écran tactile 9,2 pouces apportent une expérience connectée, tandis que les sièges sport R-Line offrent confort et maintien. Praticité et modularité sont renforcées par une banquette rabattable et un coffre de 385 litres.
Sous le capot, le 1.0 TSI turbocompressé de 116 ch couplé à la boîte DSG7 assure une conduite souple et économique, avec une consommation moyenne de 5,7 l/100 km. Côté sécurité, le SUV embarque les dernières assistances comme le Front Assist, l’ACC ou encore la caméra de recul.
Proposé à partir de 314.000 DH, le T-Cross R-Line s’impose comme un SUV compact premium capable de séduire un public urbain en quête d’élégance et de polyvalence.

Nouveautés
Video Volkswagen T-Cross arrive au Maroc prix à partir de 314.000 DH
Le Volkswagen T-Cross R-Line fait son entrée sur le marché marocain, combinant look affirmé, habitacle technologique et motorisation efficiente. Ce SUV urbain complète la gamme de la marque aux côtés des T-Roc, Tiguan et Touareg.
Dès le premier regard, ses projecteurs IQ.Light Matrix LED, sa calandre inédite et ses lignes tendues lui confèrent une allure moderne et sportive. L’arrière se distingue par ses feux reliés par un bandeau lumineux, signature immédiatement reconnaissable.
À bord, l’ambiance monte en gamme. Le Digital Cockpit Pro et l’écran tactile 9,2 pouces apportent une expérience connectée, tandis que les sièges sport R-Line offrent confort et maintien. Praticité et modularité sont renforcées par une banquette rabattable et un coffre de 385 litres.
Sous le capot, le 1.0 TSI turbocompressé de 116 ch couplé à la boîte DSG7 assure une conduite souple et économique, avec une consommation moyenne de 5,7 l/100 km. Côté sécurité, le SUV embarque les dernières assistances comme le Front Assist, l’ACC ou encore la caméra de recul.
Proposé à partir de 314.000 DH, le T-Cross R-Line s’impose comme un SUV compact premium capable de séduire un public urbain en quête d’élégance et de polyvalence.
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Actualité nationale
MG MOTOR au Salon Auto Expo 2025
Une vitrine électrisante
Le rideau se lève sur le Salon Auto Expo 2025, qui se tiendra du 18 au 28 septembre à Casablanca. À cette occasion, MG MOTOR confirme son ambition sur le marché marocain en exposant, sur un stand de 120 m², une sélection de ses derniers modèles hybrides et 100 % électriques. Un line-up pensé pour illustrer la nouvelle ère de la mobilité durable, entre performance, puissance, connectivité et un haut niveau de sécurité assuré par le système MG PILOT
MG3 Hybrid+ : la compacte connectée
Première star du stand, la MG3 Hybrid+ se distingue par son format accessible et sa motorisation hybride de dernière génération développant 195 ch. La transmission intelligente permet une alternance fluide entre essence et électrique, tandis que la batterie auto-rechargeable optimise l’autonomie urbaine. À bord, l’équipement n’a rien de minimaliste : écran tactile compatible Apple CarPlay et Android Auto, caméra 360°, aide au stationnement, sans oublier 13 systèmes d’aide à la conduite regroupés dans le MG PILOT. Le toit ouvrant ajoute une touche de raffinement. Le tout à un prix démarrant à 199 000 DH
MG ZS Hybrid+ : le SUV évolué
Autre pièce maîtresse, le MG ZS Hybrid+ joue la carte de la polyvalence. Avec une puissance combinée de 197 ch, ce SUV conjugue design, confort et modularité. L’habitacle spacieux profite d’une sellerie haut de gamme, d’un tableau de bord numérique et d’un grand écran tactile pour la connectivité. Là encore, MG met en avant la sécurité avec la caméra 360°, l’aide au stationnement et 13 systèmes d’assistance MG PILOT. Le toit ouvrant panoramique parachève cette proposition familiale et moderne, affichée à partir de 259 000 DH.
Cyberster : Le roadster électrique en première marocaine
Véritable attraction du stand, le MG Cyberster fera sa première apparition au Maroc. Ce roadster 100 % électrique revendique un tempérament radical avec 510 ch, un 0 à 100 km/h expédié en moins de 5 secondes et une batterie de grande capacité offrant plus de 443 km d’autonomie. À l’extérieur, son design futuriste est souligné par des portières en élytre, tandis que l’habitacle joue la carte de l’immersion digitale avec trois écrans de 7 pouces. Accessible à partir de 699 000 DH, le Cyberster symbolise l’audace et l’esprit sportif de la marque
À travers cette participation, MG MOTOR réaffirme son rôle de pionnier dans la transition énergétique au Maroc. La marque veut proposer des solutions électrifiées accessibles et adaptées aux nouvelles attentes des conducteurs marocains, tout en affichant sa capacité à conjuguer technologie, style et efficience.

Nouveautés
Video Renault Clio 2026 la fin du Diesel, l’ère de l’hybrid
Totalement inédite, la sixième génération de la Renault Clio marque une rupture assumée avec le modèle commercialisé actuellement au Maroc. Plus expressive dans son design et plus connectée dans son habitacle, elle se réinvente pour rester au sommet d’un segment qu’elle domine depuis des décennies.
Mais que les choses soient claires dès le début, la nouvelle Clio fait définitivement l’impasse sur le Diesel et ne propose que des motorisations essence où hybrides.
Esthétiquement, son visage adopte un design survitaminé, comme en témoigne son capot nervuré surplombant une calandre bien marquée par des motifs diamantés. Même constat pour les projecteurs Matrix LED qui procurent un regard plus perçant.
Avec ses volumes boursouflés, le bouclier intègre des prises d’air verticales, encadrées par une signature lumineuse en forme de losange.
Or, la partie arrière se signale par l’originalité de ses doubles feux 3D, qui ajoutent davantage de profondeur et de présence visuelle.
La Clio prend de la stature en raison de ses mensurations revues à la hausse. Sa longueur portée à 4,12 m et son empattement optimisé à 2,59 m, suggèrent une habitabilité bien meilleure que celle de l’actuel modèle.
C’est le cas, puisque l’intérieur a été entièrement repensé pour offrir un confort bien palpable, dès qu’on prend place à bord. Ceci passe par des sièges au rembourrage prononcé, des rangements optimisés sur la console centrale, et un éclairage d’ambiance personnalisable sur 48 teintes.
Pour ce qui est de l’agencement, chaque détail a été pensé pour renforcer la sensation de modernité. Comme en témoigne les matériaux haut de gamme de la planche de bord, agrémentée d’inserts chromés et de textures qualitatives.
Mais la palme de la décoration revient à la finition Esprit Alpine, dont le mobilier est rehaussé par des habillages en Alcantara assortis de surpiqûres bleues, ainsi que par des pédaliers en aluminium brossé.
Avantageusement orientée vers le conducteur, la dalle numérique combine un cockpit entièrement digitalisé, secondé par le système multimédia OpenR Link.
Intégrant pour la première fois Google Maps, Google Assistant et Google Play, cette interface devient plus fluide et plus intuitive à l’usage.
Et bien sûr, l’ensemble est compatible avec les applications Android Auto et Apple CarPlay, qui fonctionnent sans fil. Pour s’inscrire dans la tendance actuelle, la citadine française embarque un chargeur à induction, secondé par deux ports USB Type-C, disponible à l’avant comme à l’arrière.Côté mécanique, la nouvelle Clio fait définitivement l’impasse sur le Diesel au grand dam des acheteurs marocains.
Mais propose une nouvelle motorisation Full Hybrid E-Tech 160 ch. Celle-ci est basée sur une architecture associant un bloc essence 1,8 litre à deux moteurs électriques.
Alimenté par une petite batterie de 1,4 kWh, le combo thermo-électrique est géré par une boîte multimode, qui privilégie la vigueur ou la frugalité, en fonction des conditions de la route.
Le résultat se mesure autant au volant qu’à la pompe. Autrement dit, la consommation moyenne ne dépasse guère 3,9 l/100 km, / tandis que l’accélération de 0 à 100 km/h s’exécute en 8,3 s.
Il faut aussi souligner qu’en ville, tout comme sur les routes périphériques, la Clio peut rouler jusqu’à 80 % du temps en mode tout électrique.
Doté d’équipements à la hauteur de ses ambitions, la Clio 6 embarque jusqu’à 29 aides à la conduite, dont la plupart sont issues des catégories supérieures.
En définitive, la nouvelle Clio confirme, une fois encore, qu’elle n’est pas seulement un best-seller, mais aussi une icône qui sait se réinventer pour plaire à ses adorateurs. Plus expressive dans son design, plus connectée dans son habitacle et plus efficiente grâce à sa motorisation hybride, elle incarne la fusion parfaite entre héritage et modernité. Si ses tarifs ne sont pas encore dévoilés, sa commercialisation au Maroc interviendra, selon toute vraisemblance, au début de l’année 2026.
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Nouveautés
Soueast S06 Hybrid : prix compétitif, autonomie record
À peine débarqué sur le marché marocain, le Soueast S06 hybrid rechargeable affiche clairement ses ambitions. Avec son design affirmé, sa technologie de pointe et son autonomie électrique record, il vient bousculer les codes et se positionne d’emblée comme un adversaire prêt à en découdre avec le BYD Seal U, souvent érigé en référence du segment.
Au premier coup d’œil, le Soueast S06 impose une personnalité forte, presque magnétique. Sa calandre massive n’est pas qu’une question d’esthétique, mais recèle l’efficacité aérodynamique de l’engin. Celle-ci est encadrée par les feux Full LED, finement ciselés, qui ajoutent une touche de modernité distinctive. Avec des lignes tendues et des surfaces légèrement galbées, la partie latérale accentue cette posture athlétique, tandis que les jantes de 20 pouces viennent sceller cette impression de charisme.
Ambiance premium
À l’intérieur, le Soueast S06 ne se contente pas d’en mettre plein la vue : il soigne l’expérience de conduite et le confort au quotidien. Le cockpit high-tech s’articule autour d’un imposant écran tactile de 15,6 pouces, qui centralise toutes les fonctions multimédia et de connectivité. Face au conducteur, le combiné 100% numérique affiche les informations essentielles avec une clarté exemplaire. Les sièges avant, bien dessinés et généreusement rembourrés, offrent un confort optimal même sur les longs trajets. Idem pour la banquette arrière qui se distingue par son espace généreux et sa capacité à accueillir trois passagers adultes dans de bonnes conditions.
Mais Soueast S06 ne s’arrête pas là : l’intégration de technologies comme la recharge sans fil rapide et ventilée, le démarrage à distance ou encore la télécommande intelligente, ajoutent une dimension pratique au quotidien.
Des performances électrisantes
Sous le capot, le S06 déploie une mécanique à la hauteur de ses ambitions. Sa propulsion hybride rechargeable marie un bloc essence 1,5 L turbo de 156 ch à un moteur électrique puissant de 204 ch, pour offrir une puissance totale de 360 ch. Cette configuration n’a rien d’anodin : elle permet des accélérations franches, des reprises souples et une conduite réactive, aussi bien sur autoroute qu’en ville.
L’atout majeur du S06 réside avant tout dans son autonomie électrique. Grâce à une batterie 19,4 kWh optimisée, il peut parcourir jusqu’à 114 km en mode 100% électrique. A cet égard, la consommation mixte est plafonnée à seulement 4,9 L/100 km, ce qui offre une autonomie globale au-delà de 1 000 km. Autant dire que ce compromis rare entre performance et sobriété, ne manquera pas de séduire les acheteurs marocains.
Technologie au rendez-vous
Le Soueast S06 ne se contente pas de performer, il protège et assiste son conducteur. L’offre ADAS est complète : régulateur adaptatif, aide au maintien dans la voie, alerte franchissement, détection des angles morts et freinage d’urgence automatique travaillent de concert pour offrir une conduite plus sereine. À cela s’ajoutent des équipements premium comme la caméra panoramique 360°, l’affichage tête haute et la commande vocale intelligente, sans oublier la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto qui assure une connectivité optimale.
Avec un prix d’attaque fixé à 329.900 DH pour la finition Ease Rise, et culminant à 349.900 DH pour la version Ease Summit, le Soueast S06 se positionne stratégiquement face à des concurrents. Mais il joue ses cartes différemment : plus de puissance, plus d’autonomie électrique et une dotation technologique supérieure. Atout supplémentaire, et pas des moindres : une garantie moteur exceptionnelle de 10 ans ou 1 million de kilomètres, offerte par M-Automotiv, qui rassure et renforce la crédibilité de l’offre.
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Actualité nationale
Salon Auto Expo 2025 dédié aux véhicules hybrides et électriques
Cap sur l’électrification ! Du 18 au 28 septembre 2025, Casablanca devient l’épicentre de l’électromobilité au Maroc. Avec 31 marques réunies, plus de 70 modèles hybrides et électriques exposés et des avant-premières exclusives, l’Auto Expo 2025 s’annonce comme l’événement automobile de l’année. Un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui veulent prendre le virage de la mobilité durable.
Le monde automobile change à la vitesse de l’éclair, et le Maroc ne compte pas rester sur la ligne de départ. En organisant ce salon inédit, l’AIVAM affirme sa volonté de placer le Royaume au cœur de la mutation électrique. Plus qu’une simple vitrine, cet événement ambitionne de devenir un accélérateur d’idées et de solutions pour accompagner les acheteurs marocains.
Pendant 11 jours, l’Espace AUDA se transforme en un véritable hub de l’innovation. Sur une superficie de 3 500 m², les visiteurs auront l’occasion de plonger dans un univers futuriste. Plus de 70 modèles hybrides et électriques seront alignés, avec des lancements en avant-première nationale qui promettent de faire sensation. Chaque stand sera l’occasion d’échanger directement avec les experts, d’explorer les innovations embarquées et de mesurer concrètement les avancées technologiques de chaque marque.
« Drive Green, Think Future »
Sous son slogan « Drive Green, Think Future », l’Auto Expo 2025 affiche clairement ses ambitions. Ce salon ne se limite pas à présenter des véhicules, mais s’érige en une vitrine où performance rime avec sobriété, et où design s’inscrit dans la transition énergétique. Pour enrichir cette réflexion, des conférences seront organisées pour aborder des thèmes intéressants, à l’instar de la sécurité routière, le financement des véhicules électrifiés, ainsi que les opportunités économiques liées à la mobilité durable.
L’Auto Expo 2025, c’est aussi une expérience pensée pour le public. Des espaces interactifs permettront de mieux comprendre les nouvelles motorisations, tandis qu’un food court accueillera les visiteurs au cœur de l’événement.
En réunissant pour la première fois autant d’acteurs autour d’une même ambition, l’Auto Expo 2025 marque une étape clé pour accélérer la transition énergétique. Pour les passionnés, les professionnels et les curieux, c’est le rendez-vous à ne pas manquer.

Nouveautés
Kia Sportage 2025 arrive au Maroc : Plus sophistiqué
Style affirmé et dotation en équipements enrichie, le Kia Sportage 2025 passe à la vitesse supérieure. Plus connecté, plus raffiné et plus polyvalent que jamais, il muscle son caractère pour s’imposer comme l’un des SUV compacts les plus séduisants de sa catégorie. Revue de détail.
Sorti en 2021, le Kia Sportage, cinquième du nom, remet ses pendules à l’heure pour s’offrir une nouvelle jeunesse. Plus beau, plus technologique et, surtout, plus généreux en équipements valorisants, il consolide sa position sur le segment des SUV compacts. Pour séduire, il ne se contente pas d’un simple lifting, mais prend un nouveau virage stylistique. Son tempérament baroudeur rime désormais avec un look plus charismatique.
Dès le premier regard, la métamorphose saute aux yeux. La calandre Tiger Nose, signature iconique de la marque, s’élargit pour donner plus de présence visuelle sur la route. Encadrée de phares LED en cubes verticaux, la partie avant se bonifie d’une nouvelle signature lumineuse qui procure un regard plus acéré, presque félin. Même constat pour le capot sculpté, dont les nervures accentuent cette impression de puissance.
Sur les flancs, les lignes tendues et les nouvelles jantes au design sophistiqué insufflent une petite touche de dynamisme. Massive et trapue, la partie arrière dégage un sentiment de robustesse, en raison de sa large plaque de protection 3D.
Un cocon high tech
Le changement se poursuit même à l’intérieur, où le Kia Sportage 2025 opère une véritable montée en gamme. Plus ergonomique, la planche de bord abrite une double dalle numérique panoramique de 12,3 pouces, combinant un écran d’instrumentation et une interface multimédia.
Ici, on apprécie le dessin de la console centrale flottante habillée d’une finition piano black, ainsi que celui des aérateurs horizontaux, qui traversent la planche de bord, de bout en bout. Côté confort, Kia soigne chaque détail : sièges redessinés avec réglages électriques, chauffage et ventilation selon les finitions, volant gainé de cuir, lumières d’ambiance personnalisables, sans oublier des revêtements premium qui flattent l’œil et le toucher.
La technologie embarquée n’est pas en reste : caméra 360°, affichage tête haute, aide au maintien dans la voie, régulateur adaptatif intelligent, radars latéraux, chargeur de smartphone… C’est un véritable cocon high-tech, où innovation rime avec sérénité.
Diesel et Hybrid, taillés sur mesure
Sur le plan mécanique, le Kia Sportage 2025 joue à fond la carte de la diversité et de la complémentarité. Pour les gros rouleurs, la version diesel 1.6 CRDi de 136 ch reste une valeur sûre. Son 4-cylindre fait bon ménage avec la boîte automatique DCT7 à double embrayage, qui brille par sa souplesse. Avec une consommation mixte de 5,9 l/100 km, elle s’annonce bien optimisée pour les longs trajets.
Mais c’est du côté de l’hybride que le Sportage franchit un cap. Dotée d’une puissance combinée de 215 ch, cette propulsion associe un moteur essence de 160 ch à un bloc électrique de 60 ch, offrant un équilibre idéal entre dynamisme et efficience. Avec une consommation mixte de 5,5 litres/100 km, cette technologie auto-rechargeable est idéale pour les trajets urbains et périurbains.
Côté financement, le Kia Sportage 2025 confirme son positionnement agressif face à ses rivaux japonais et européens. La version diesel, Business, ouvre la gamme à 335.000 DH, tandis que la finition la plus exclusive, GT Line, culmine à 475.000 DH. Pour les amateurs de technologies électrifiées, la version hybride démarre à 420.000 DH avec la finition Active+, et atteint 515.000 DH pour la très aboutie GT Line+. Une stratégie tarifaire bien pensée, compte tenu de la montée en gamme, et de la dotation riche en équipements valorisants.
Cliquez ici pour découvrir prix et équipements Kia Sportage
Kia Sportage HEV
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Nouveautés
Nouvelle Renault Clio : une sixième génération survitaminée
Trente-cinq ans après ses débuts, la Renault Clio revient sur le devant de la scène avec une sixième génération survitaminée qui assume une montée en gamme hors norme. Revue de détails.
Au fil des générations, Clio n’a cessé de se réinventer, jusqu’à devenir un véritable objet culturel. Avec près de 17 millions d’exemplaires vendus dans 120 pays, elle s’impose comme la voiture française la plus vendue de tous les temps. Et cette nouvelle génération entend bien perpétuer cette légende. Au passage, cette citadine a été doublement sacrée Voiture européenne de l’année en 1991 et 2006, un palmarès qui témoigne de son influence sur le marché. Et une chose est sûre, la saga Clio continue de briller avec une sixième génération totalement inédite.
Derrière sa silhouette plus expressive et plus athlétique, la Clio cache un concentré de technologie : un confort soigné grâce à la nouvelle plateforme CMF-B et une motorisation full hybrid E-Tech boostée à 160 ch. Taillée pour conjuguer performance et sobriété, la nouvelle venue réaffirme haut et fort son rôle de référence du segment. Mais avant de parler des aspects techniques, admirons un peu cette silhouette aussi athlétique que sensuelle.
Tempérament latin
Dès le premier regard, la nouvelle face avant impose le ton. Les lignes du capot convergent vers une calandre redessinée, tandis que la signature lumineuse à LED, encadrant le bouclier avant, offre un look plus perçant. Du coup, le nouveau visage de la Clio gagne en présence sans renoncer à l’élégance.
Les proportions de la nouvelle Clio ont été affinées : 4,116 m de long et 1,768 m de large pour une stature plus posée sur la route, avec un empattement de 2,591 m qui améliore les côtes d’habitabilité. De même, sa silhouette est mise en valeur par des surfaces sculptées alternant concavités et galbes pour insuffler une tension dynamique.
À l’arrière, la lunette très inclinée et la découpe du hayon accentuent la posture athlétique. Illustration avec les quatre feux inspirés du monde sportif qui donnent un coup de fouet avant même de mettre le contact. La palette des sept teintes proposées est appréciable, notamment le nouveau Rouge Absolu que vous voyez sur ces images, et qui souligne son caractère plus latin.
Ambiance soignée et techno
L’habitacle confirme la montée en gamme. La planche de bord adopte de nouveaux matériaux et un traitement visuel plus abouti, avec un bandeau textile rétroéclairé (selon versions) qui diffuse l’une des 48 couleurs d’ambiance. En finition Esprit Alpine, l’alcantara remplace le textile et des touches métalliques à effet «chrome dégradé» apportent une note technique.
Face au conducteur, l’affichage adopte une double dalle numérique de 10,1 pouces. Il s’agit d’un nouveau combiné d’instrumentation et de l’interface centrale OpenR Link, qui posent désormais les standards du segment : Google intégré pour la navigation Maps, l’assistant vocal naturel et l’accès à Google Play. Et comme il fallait s’y attendre, l’ensemble est compatible Apple CarPlay et Android Auto, tandis que le chargeur par induction et les ports USB Type-C sont livrés d’office.
Par ailleurs, l’ergonomie atteint son paroxysme, comme en témoignent les rangements malins, la console dégagée avec couvercle souple et, surtout, un volume de coffre allant jusqu’à 391 litres (selon les motorisations), plus accessible grâce à un seuil de chargement abaissé.
L’efficience comme signature
Fer de lance de la gamme, la full hybrid E-Tech 160 ch concentre le savoir-faire maison. L’architecture associe un 4- cylindres 1,8 Atkinson à deux moteurs électriques et une batterie de 1,4 kWh refroidie efficacement. La boîte intelligente multimode à crabots, sans embrayage, orchestre jusqu’à 15 combinaisons de fonctionnement pour privilégier, selon la situation, la vigueur ou la frugalité. À l’usage, le résultat se mesure autant au volant qu’à la pompe : 0-100 km/h en 8,3 s, 3,9 l/100 km en cycle mixte et 89 g/km de CO₂. En ville et en périphérie, la Clio peut rouler jusqu’à 80% du temps en électrique, tout en offrant une autonomie routière pouvant atteindre 1 000 km, gage de sérénité au long cours.L’offre se complète par un TCe 115 (3-cylindres 1.2 en BVM ou EDC 6) qui mise sur la légèreté et la souplesse, ainsi qu’une version Eco-G 120 à double carburation essence-GPL avec boîte EDC, pensée pour maîtriser les coûts d’usage. Le travail sur le châssis - voies élargies, mise au point fine sur la plateforme CMF-B, insonorisation soignée - participe à une tenue de route précise et à un confort de première classe pour le segment.
Un arsenal issu des segments supérieurs
Pour ce qui est des aides à la conduite, il faut souligner que la Clio VI embarque jusqu’à 29 ADAS (selon finitions), avec des fonctionnalités issues des catégories supérieures. A titre d’exemple, l’Active Driver Assist combine aide au centrage et régulateur de vitesse adaptatif intelligent pour fluidifier les trajets. A cet égard, les manœuvres de stationnement gagnent en sérénité grâce aux caméras HD (recul et 360°), à la correction de trajectoire d’urgence et au freinage automatique d’urgence y compris en marche arrière. Sans oublier l’alerte de sortie sécurisée qui protège les occupants à l’ouverture des portes, tandis que l’assistant d’arrêt d’urgence peut immobiliser la voiture en cas d’inactivité du conducteur.
Autant dire que la Clio, millésime 2025, ne se contente pas de moderniser une icône : elle rehausse les standards de son segment. Du nouveau design axé sur l’expressivité, à l’habitacle qui adopte une technologie issue du segment supérieur, en passant par la propulsion Hybrid E-Tech 160 qui gagne en puissance et en efficience, la Clio coche toutes les cTases de la citadine qui sait parler au cœur comme à la raison.
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Nouveautés
Volkswagen T-Cross R-Line débarque au Maroc
Avec son design moderne, son habitacle high-tech et son moteur essence sobre, le Volkswagen T-Cross R-Line débarque sur le marché marocain avec de solides arguments pour séduire une clientèle en quête d’un SUV urbain polyvalent sans compromis sur le confort et la technologie. Les détails.
Mieux vaut tard que jamais ! Apparu en 2018, et restylé en 2024, le Volkswagen T-Cross fait enfin son entrée sur le marché marocain. Moderne et polyvalent, ce SUV urbain vient consolider le leadership établi par ses frérots (T-Roc, Tiguan et Touareg), qui jouissent d’une notoriété indéniable sur le marché national.
Dès le premier regard, on tombe sous le charme du T-Cross, en particulier de sa finition la plus huppée : R-Line. A l’avant, on apprécie surtout le design de la calandre encadrée par des projecteurs IQ.Light Matrix LED, dont le graphisme est inédit. Expressives, ces optiques n’en demeurent pas moins efficaces et améliorent considérablement la visibilité nocturne.
Le profil, de son côté, est mis en valeur par des lignes tendues rehaussées par des inserts chromés autour des vitres. Les passages de roue légèrement galbés et les bas de caisse bien marqués ajoutent une touche de dynamisme à l’ensemble.
Même constat à l’arrière où les feux LED, reliés par un bandeau lumineux, procurent une signature visuelle distinctive, immédiatement reconnaissable. Le bouclier, pour sa part, a été retravaillé pour accentuer à la fois la robustesse et l’efficacité aérodynamique de l’engin.
À l’intérieur, le T-Cross R-Line franchit un vrai cap en matière de qualité perçue et de technologie embarquée. Dès l’ouverture des portes, on est accueilli par un habitacle au design travaillé, où chaque détail a été pensé pour créer une atmosphère à la fois moderne, sportive et haut de gamme.
Les inserts décoratifs R-Line effet carbone, le ciel de pavillon noir et le pédalier en acier brossé posent immédiatement le ton, tandis que les finitions chromées sur la console et les aérateurs soulignent le raffinement de l’ensemble.
Face au conducteur, le Digital Cockpit Pro trône fièrement. Il s’agit d’une instrumentation 100 % numérique entièrement personnalisable, qui affiche toutes les informations essentielles à la conduite. Juste à côté, l’écran tactile 9,2 pouces de dernière génération concentre le système multimédia et propose une ergonomie intuitive et réactive.
Pour répondre aux besoins de tous les passagers, Volkswagen a prévu quatre ports USB - type C, deux à l’avant et deux à l’arrière, ainsi qu’un chargeur à induction intégré, idéal pour recharger les smartphones.
Côté confort, le T-Cross soigne ses occupants. Les sièges avant sport, habillés d’une sellerie mixte R-Line, offrent un excellent maintien latéral. Grâce à leur réglage électrique et à l’ajustement lombaire intégré, ils s’adaptent parfaitement à toutes les morphologies. À l’arrière, la banquette rabattable augmente la modularité et libère un espace généreux pour le transport de bagages, portant le volume du coffre à 385 litres.
Sous le capot, le Volkswagen T-Cross R-Line embarque le moteur 1.0 TSI turbocompressé développant 116 ch à 5.500 tr/min et un couple maximal de 200 Nm disponible entre 2.000 et 3.500 tr/min. Associé à la boîte automatique DSG à 7 rapports, ce 3-cylindres offre une conduite à la fois souple et réactive, parfaite pour les trajets urbains comme pour les longues distances. Côté performances, le T-Cross R-Line atteint une vitesse maximale de 192 km/h tout en affichant une consommation mixte particulièrement contenue de 5,7 l/100 km.
La sécurité n’est pas en reste : le modèle intègre les dernières technologies d’aide à la conduite comme le Front Assist avec freinage d’urgence, le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), le détecteur de fatigue, le Park Assist avec radar avant/arrière ainsi que la caméra de recul.
Proposé à partir de 314.000 DH, le Volkswagen T-Cross se positionne face à des concurrents déjà bien établis, mais son niveau d’équipement, son image premium et ses performances équilibrées lui permettront de tirer son épingle du jeu.
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