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Nouveautés | Skoda Kodiaq 2.0 TDI 150 ch : Progrès notables
Le renouveau du Skoda Kodiaq rime avec un design plus expressif et des équipements sophistiqués.
Chez Skoda Maroc, les lancements de nouveaux modèles se suivent et ne se ressemblent pas. Après la commercialisation des Skoda Fabia, Scala et Kamiq, la marque tchèque dégaine le tout nouveau Skoda Kodiaq. Design extérieur empreint de robustesse, habitacle assez généreux pour embarquer jusqu’à 7 passagers, propulsion Diesel secondée par boîte automatique DSG, le Skoda Kodiaq ne fait plus dans la demi-mesure. Sa polyvalence évoluée est un véritable tour de force. Outre ses prestations d’un bon SUV à vocation familiale, ce baroudeur est armé d’une transmission à 4 roues motrices lui permettant de s’aventurer hors des sentiers battus.
Autant dire qu’il semble déterminé plus que jamais à racoler auprès des acheteurs de ses concurrents : Hyundai Santa-Fe, Kia Sorento, Peugeot 5008… Sauf que, le Kodiaq manque un peu de notoriété face à ces derniers… Mais une chose est sûre, sa nouvelle dotation en équipements sophistiqués, tout autant que son tarif bien étudié, favoriseraient à coup sûr sa position.
Gabarit imposant
Long de 4,75 m et large de 1,86 m, le nouveau Kodiaq prend de la stature. Les designers Skoda se sont littéralement surpassés pour lui donner une allure audacieuse. Plus affirmée, la face avant arbore les derniers codes stylistiques de la marque. Ceci passe par une calandre à contour chromé surplombant un bouclier massif flanqué d’une prise d’air avec grille en nid-d’abeilles.
Plus impressionnante encore, la finition la plus huppée, Sportline, se distingue par ses phares Matrix LED ainsi que par sa calandre noir brillant. Celle-ci est totalement raccord avec les rétroviseurs, les rails de toit et les jantes en aluminium de 19 pouces. Le design des projecteurs procure un look plus expressif au faciès.
Le profil, pour sa part, met en évidence le tempérament baroudeur de l’engin avec des bas de caisse et des passages de roue noirs. Idem pour la ceinture de caisse surélevée qui, s’étendant des phares avant jusqu’aux feux arrière, souligne le gabarit imposant de l’engin.
Bien dessiné, le bandeau lumineux reliant les feux arrière ajoute une touche d’élégance à la poupe, tandis que le pare-chocs noir renforce son aspect robuste.
Intérieur spacieux
Spacieux et confortable, le Skoda Kodiaq offre un niveau de bien-être respectable. A commencer par les sièges avant à réglage électrique et fonction mémoire, ce qui permet au conducteur de trouver la position de conduite idéale. Si les occupants de la banquette arrière se sentiront à l’aise dans des assises confortables, les occupants de la troisième rangée devront composer avec un espace plutôt réduit pour caser leurs jambes.
Pour ce qui est de l’agencement, le levier de vitesse a été repositionné plus proche du volant, optimisant ainsi l’ergonomie du poste de conduite. Face au conducteur, la dalle d’instrumentation numérique Virtual Cockpit défilant les paramètres de fonctionnement du véhicule, se double de l’écran tactile de 10 pouces qui permet de naviguer entre les fonctions d’infodivertissement.
Par ailleurs, le système Kessy Full permet un accès et un démarrage sans clé, tandis que le SmartLink avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil assure une connectivité fluide.
Il faut aussi souligner que la dotation en système de sécurité et d’assistance à la conduite est remarquable : caméras panoramiques 360°, régulateur de vitesse adaptatif, assistance au stationnement… Sans oublier le Front Assist qui détecte les piétons et cyclistes lorsque le véhicule roule à faible vitesse, gage d’une protection optimale.
Moteur robuste
Sous le capot, le baroudeur tchèque abrite un seul moteur Diesel 2.0l TDI développant 150 ch pour un couple de 340 Nm. Ce 4-cylindres fait bon ménage avec la boîte automatique à 7 rapports, ce qui se traduit par une consommation moyenne de 6,6 litres/100 km. Les performances sont au rendez-vous avec une vitesse maximale de 194 km/h.
Au final, le Skoda Kodiaq marque une nouvelle étape dans la saga Skoda, compte tenu de ses progrès techniques et pratiques. Il est disponible à partir de 359 900 DH dans tous les showrooms Skoda au Maroc.
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Auto-Moto | BMW Série 1 2025
Le renouveau de la BMW Série 1 réside dans son tempérament affirmé par l’adoption d’un châssis amélioré, mais aussi par une nouvelle gamme de motorisation à hybridation légère.
Sauf que sur le marché marocain, elle reste fidèle au 2.0 litres Diesel 118d de 150 ch, qui animait la précédente génération.
Son style dynamique dans la continuité de l’ancien modèle revêt un réel changement.Idem pour son habitacle qui reçoit une interface numérique évoluée avec des fonctionnalités d’infodivertissement dernier cri, ou encore son agrément de conduite soigné par l’adoption de nouvelles aides à la conduite.
Nouveautés | BMW Série 1 2025 : Evolution sans Révolution
Le renouveau de la BMW Série 1 réside dans son tempérament affirmé par l’adoption d’un châssis amélioré, mais aussi par une nouvelle gamme de motorisation à hybridation légère. Sauf que sur le marché marocain, elle reste fidèle au 2.0 litres Diesel 118d de 150 ch, qui animait la précédente génération.
Le segment des berlines compactes premium connaît une incomparable effervescence. A peine l’Audi A3 restylée est-elle lancée, que BMW Maroc réplique en commercialisant la toute nouvelle BMW Série 1. Ces deux modèles, qui se disputent âprement le leadership de cette catégorie, disposent de solides arguments pour séduire. Pour consolider sa position, la BMW Série 1, quatrième du nom, n’y va pas avec le dos de la cuillère.
Son style dynamique dans la continuité de l’ancien modèle revêt un réel changement. Idem pour son habitacle qui reçoit une interface numérique évoluée avec des fonctionnalités d’infodivertissement dernier cri; ou encore son agrément de conduite soigné par l’adoption de nouvelles aides à la conduite. Sans parler de sa plateforme revisitée, ce qui accentuera à coup sûr le plaisir au volant. Il est temps de faire le tour du propriétaire.
Allure plus dynamique
On ne change pas une recette qui plaît ! Sans trop bousculer les proportions dynamiques de la Série 1, les designers BMW ont réussi tout de même à lui offrir un nouveau visage. Plus basse que celle de sa devancière, la face avant se montre plus imposante. La calandre saillante vers l’avant, dont la structure de la grille est verticale, surplombe une large prise d’air. Livrés de série, les phares à LED intégrant les feux de jour et les clignotants, procurent à la nouvelle venue une belle identité visuelle. Reconnaissables par leur accent bleu, les projecteurs LED adaptatifs et directionnels, assortis de feux matriciels, sont disponibles de série sur la M Edition. Mais optionnels sur les autres finitions.
Le profil, pour sa part, se signale par son pare-brise incliné, sa ligne de toit légèrement prolongée par un becquet, ainsi que par ses bas de caisse bien marqués. L’entourage des vitres en noir brillant, lui aussi, est désormais livré de série. Pour améliorer ses caractéristiques aérodynamiques, la BMW Série 1 intègre des réflecteurs d’air verticaux, secondés par un imposant diffuseur d’air arrière. Et tant qu’on en parle, la poupe se distingue par des feux scindés en deux parties qui se prolongent dans les jupes latérales.
Outre les deux teintes unies et sept teintes métallisées, le catalogue de la Série 1 propose une large gamme de teintes issue du programme BMW Individual. Et si ce n’est pas assez, vous pouvez opter pour une teinte de toit noir contrastant, optionnelle.
Cachet typiquement BMW
Dès qu’on prend place à bord, on découvre une ambiance typiquement BMW. Les sièges avant étant bien rembourrés, ils offrent un excellent maintien latéral.
Mais le réglage électrique avec mémoire côté conducteur, n’est disponible que sur la finition M Edition.
A l’arrière, les passagers bénéficient d’un espace aux jambes et une garde au toit respectables. Rabattable et fractionnable (40/20/40), le dossier de la banquette donne la possibilité de moduler le volume du coffre de 380 à 1 200 litres.
Pour ce qui est de l’agencement, la planche de bord arbore un design délicat, en particulier la forme affinée des aérateurs. Ici, l’ergonomie est portée à son paroxysme avec une nouvelle interface numérique. Face au conducteur, le combiné d’instrumentation (10,25 pouces) défile l’essentiel des paramètres de fonctionnement du véhicule. Il est juxtaposé à l’écran central incurvé, livré de série, dont la diagonale atteint 10,7 pouces (10,3 sur l’ancienne génération). Du coup, le nombre de boutons et de commandes dans le cockpit a été considérablement réduit.
Autre amélioration et non des moindres, le sélecteur de vitesse plus discret permet de dégager de l’espace sur la console centrale… En revanche, les palettes de commande de la transmission automatique, placées derrière le volant M en cuir, sont spécifiques aux deux finitions Pack M et M Edition.
2.0 litres Diesel conservé
Sur le plan mécanique, la bavaroise offre le choix entre deux blocs Turbo TwinPower, gage d’un agrément moteur soigné. D’un côté, on retrouve la version BMW 118d équipée du 2.0 L Diesel qui développe 150 ch pour un couple de 360 Nm. Ce 4-cylindres autorise des accélérations de 0 à 100 km/h en 8,3 secondes, tout comme il revendique une vitesse maximale de 222 km/h. Sa consommation moyenne tourne autour de 4,9 l/100 km. De l’autre côté, il y a la version BMW 118i qui développe 156 ch. Les deux versions s’associent exclusivement à la boîte automatique à 7 rapports.
Si la finition d’entrée de gamme, Privilège, enfile des jantes en alliage léger de 17 pouces, son homologue la plus huppée, Pack M, adopte des jantes en alliage léger de 18 pouces. Tout comme elle se paye le luxe de proposer la Suspension Adaptative M permettant d’abaisser la hauteur de la caisse jusqu’à 8 millimètres, ce qui procure une conduite sportive incomparable. Des jantes en alliage léger jusqu’à 19 pouces et un système de freinage M Sport sont également disponibles en option.
Au final, le tarif de la finition la plus basique, BMW 118d Privilège, s’affiche à 387 000 DH, tandis que la finition intermédiaire, BMW 118d Pack M, se négocie à partir de 438 000 DH.Pour ne rien dire de la finition haut de gamme, BMW 118d M Edition, qui réclame 468 000 DH. Sans compter les options, bien sûr !
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Nouveautés | Toyota Land Cruiser Prado 2024 : Prix dissuasifs
Très attendu par les acheteurs des tout-terrain purs et durs, le Toyota Land Cruiser Prado opère un retour spectaculaire sur le marché marocain. Le légendaire baroudeur nippon a fait l’objet de nombreuses améliorations techniques, mais il conserve son bon vieux Diesel 2.8 de 204 ch. Or, son tarif suscite stupeur et étonnement. Revue de détail.
Aussi solide qu’increvable, le Toyota Land Cruiser détient l’un des records de longévité automobile les plus impressionnants. Couronné de succès, le Prado s’est vendu, même bien vendu, à plus de 11 millions dans plus de 170 pays. Ce record, il le doit avant tout à sa capacité de se réinventer au fil des générations.
Le Land Cruiser Prado, millésime 2024, perpétuera à coup sûr cette tradition, à la faveur de sa nouvelle plateforme GA-F. Fiable et robuste, cette dernière lui permet de franchir les obstacles en tout-terrain. Mais aussi d’assurer une tenue de route saine sur la chaussée. En même temps, cette nouvelle génération du Toyota Land Cruiser Prado adopte des aides à la conduite dans l’air du temps, conjuguées à des évolutions notables en matière de confort et de connectivité. Le tour du propriétaire fait forte impression.
Carrosserie efficace
Trapue et racée, la silhouette du Prado 2024 est inspirée des premières itérations du Land Cruiser, notamment les séries 40 et 70. Sa face avant est immédiatement reconnaissable par le logo Toyota flanqué sur la calandre. Mais aussi par les phares LED parfaitement intégrés et un capot surélevé, ce qui permet de mieux dominer la route.
Comparativement à son prédécesseur, le nouveau venu se signale également par son profil athlétique, marqué par des porte-à-faux plus courts, des angles sculptés et des bas de caisse rapetissés.
Pas de changements notables sur la partie latérale qui conserve les lignes horizontales de son prédécesseur. Bonne nouvelle, toutes les pièces de la carrosserie ont été conçues avec des surfaces plates, afin de les remplacer facilement en cas d’endommagement.
Ergonomie remarquable
A bord, la montée en gamme est bien palpable, en vertu des revêtements plus qualitatifs et d’une finition soignée. L’habitacle du nouveau Land Cruiser Prado se distingue également par son ergonomie remarquable, pensée pour offrir un bon confort même sur les terrains accidentés. Ceci passe par des sièges, chauffants et ventilés, facilement ajustables pour offrir un bon soutien latéral. Mais aussi par une console centrale qui, équipée d’un écran tactile HD, regroupe toutes les commandes à portée de main. Sans oublier le combiné d’instrumentation numérique qui offre une lisibilité impeccable, quelles que soient les conditions de la route. A l’instar de son prédécesseur, le nouveau venu peut embarquer jusqu’à sept passagers. Or, le coffre étant plus modulable, son volume s’adapte en fonction des objets à charger.
Consommation gargantuesque
Sous le capot, l’aventurier japonais abrite le bloc turbo Diesel 2,8 litres développant 204 ch pour un couple de 500 Nm. Ce 4-cylindres s’accompagne de la boîte automatique Direct Shift à huit rapports, ce qui assure des performances plutôt timides : la vitesse maximale ne dépasse guère 165 km/h. En revanche, la sobriété n’est pas au rendez-vous avec une consommation moyenne qui grimpe à 8,4 litres/100 km. En ville, elle devrait être astronomique, mais Toyota du Maroc a omis de la mentionner sur la fiche technique. En guise de consolation, le nouveau Prado revendique une capacité de remorquage herculéenne, lui permettant de tracter des charges allant jusqu’à 3 500 kg.
Selon le communiqué de presse, ce tout-terrain est facile à manœuvrer et fait preuve d’agilité sur la route. Cette qualité, il la doit probablement à la rigidité renforcée (+30%) de son châssis et, surtout, à l’optimisation de sa suspension.
Pour ce qui est des aides à la conduite en hors-piste, le Land Cruiser Prado 2024 intègre le système Multi-Terrain Select, qui ajuste automatiquement la traction et le freinage selon le terrain (boue, sable, roches, neige profonde). Tout comme il bénéficie du Crawl Control qui donne la possibilité de traverser les ornières et les passages en devers sans effort, laissant ainsi le conducteur se concentrer sur la direction.
Facture salée
Toutes ces améliorations sont les bienvenues. Mais de là à réclamer un tarif de 723 000 DH pour la finition la plus basique, Toyota Land Cruiser Prado Explorer, ne manquera pas de faire grincer les dents de ses nombreux adeptes.
Pour info, la finition intermédiaire, Adventure, s’affiche à 817 000 DH, tandis que la finition haut de gamme, Ultimate, culmine à 921 000 DH. En guise de compensation, sachez que Toyota Maroc fait preuve de générosité et accorde une remise d’environ 20 000 DH, en tant que promo de lancement.
https://www.youtube.com/watch?v=iOcQ6a87yHk&t=4s
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Actualité nationale | AUTONEWS N° 264 DISPONIBLE DANS LES KIOSQUES
EDITO
L’automobile, un secteur en plein essor
ACTUALITÉ
Bentley Flying Spur Speed
Renault Kardian : Démarrage de production à la
SOMACA
Voitures d’occasion : Auto24 opère une nouvelle
expansion
Distribution automobile : M-AUTOMOTIV s’allie à JAC Motors
Stellantis Maroc : Nouveau showroom au quartier Maârif, à Casablanca
Citroën AMi : «La Croisière Verte» démarre à Ouarzazate
Alfa Romeo Junior
BUDGET
Avec la participation de Salafin
ESSAI
Renault Kardian
NOUVEAUTÉS
BMW Série 1
Audi A3 35 TDI Sportback et Berline
Skoda Kodiaq 2.0 TDI 150 ch
Toyota Land Cruiser Prado
Renault Kangoo
GUIDE DE L’ACHETEUR
ASSURANCE
Constat à l’amiable
MOTO
BMW C 400GT-2024
RETRO
Ferrari 250 GTE
Auto-Moto | Toyota Land Cruiser Prado
Très attendu par les acheteurs des tous-terrains purs et durs, le Toyota Land Cruiser Prado opère un retour spectaculaire sur le marché marocain.
Le légendaire baroudeur nippon a fait l’objet de nombreuses améliorations techniques, mais il conserve son bon vieux Diesel 2.8 de 204 ch. Or, son tarif suscite stupeur et étonnement.
Actualité nationale | Alfa Romeo Junior : Sportif dans l’âme
Avec son design racé, son gabarit compact et sa motorisation puissante, l’Alfa Romeo Junior joue la carte de la sportivité dans le segment des SUV urbains.
Alfa Romeo Maroc complète son offre sur le segment B en introduisant le nouveau Junior sur le marché national. Avec son gabarit compact typé SUV urbain, ce dernier est censé renforcer la gamme composée essentiellement des SUV Alfa Romeo Stelvio et Alfa Romeo Tonale, et de la berline Alfa Romeo Giulia. Bien sapé, le nouveau venu retranscrit à merveille l’ADN sportive propre à la marque italienne. Son allure un peu décalée tranche radicalement avec le design souvent passe-partout des autres modèles. A ce titre, il fait écho à la petite sportive Alfa Romeo Mito, produite entre 2008 et 2018, qui a laissé une marque indélébile dans l’histoire d’Alfa Romeo. Autant dire que le nouveau Junior apporte une certaine fraîcheur stylistique, à la lumière de l’expression raffinée de son design, rehaussé par un souci méticuleux du détail.
Silhouette sensuelle
En tant que sportive à vocation urbaine, l’Alfa Romeo Junior affiche un gabarit compact avec une longueur de 4 173 mm et une hauteur de 1 535 mm. Sa face avant arbore une bouche béante qui dénote de son tempérament sportif; surplombée d’une calandre noire gravée de l’emblème «Biscione». Il s’agit du scudetto «Legenda» inspiré des Alfa Romeo d’antan quand le nom de la marque s’écrivait en toutes lettres avec la calligraphie de l’époque. Ladite calandre est totalement raccord avec les feux 100% LED et la signature lumineuse qui accentuent le dynamisme.
Si le profil ajoute une note de sensualité avec des passages de roue arrondis et ses hanches musclées, la partie arrière, elle, se distingue par son becquet de toit proéminent et son bouclier massif flanqué d’un grand diffuseur d’air.
Dynamisme d’abord
A l’intérieur, on retrouve les codes de sportivité typiques aux modèles Alfa. Baptisé Icona, l’habitacle de ce modèle est mis en valeur par des accents bleus sur le tableau de bord, les sièges et les contreportes. Mais aussi par un volant en matières synthétiques dotées d’inserts chromés, conjugués à des habillages «Soft touch» sur les contreportes, le tableau de bord et le tunnel central. Ici, on retrouve l’incontournable sélecteur de mode de conduite, appelé DNA. Lequel donne la possibilité de configurer le véhicule selon trois modes (Dynamic, Natural, Advanced efficiency), en agissant sur la direction, l’accélérateur ou encore la gestion du moteur et de la boîte de vitesses.
Du reste, le coffre offre un volume de chargement spacieux jusqu’à 415 litres, permettant de ranger aisément bagages et effets personnels, ce qui renforce la polyvalence pour les trajets en ville comme pour les voyages au long cours.
Dotation généreuse
Par ailleurs, la dotation est riche en équipements de confort et de sécurité. La finition d’entrée de gamme, Junior, offre à la clé : 6 airbags, ABS et ESC, détection de la fatigue, aide au maintien dans la voie, détection des usagers vulnérables, freinage d’urgence autonome, régulateur de vitesse adaptatif, radar de recul, une dalle d’instrumentation digitale personnalisable, climatisation automatique mono zone, écran tactile d’info-divertissement 10,1’’ tactile compatible avec Apple Carplay et Android Auto sans fil et jantes 17 pouces (18 pouces pour Junior Ibrida+ et Speciale). Et bien sûr, ces deux dernières finitions ajoutent leur petit lot de raffinements esthétiques et techniques.
A noter qu’il existe aussi un Pack Sport, optionnel, spécifique à la finition Speciale, que vous voyez sur ces images. Incarnant toute la quintessence d’Alfa Romeo, ce Pack troque le luxe contre un dynamisme assumé. Il se signale surtout par son intérieur «Corsa», où l’habitacle est paré d’Alcantara, et les sièges se font remplacer par des baquets sculpturaux (électrique et chauffant côté conducteur).
Essence ou électrique
Sur le plan mécanique, la gamme Junior s’articule autour de 2 motorisations essence ou électrique. La version essence est animée par le bloc 1.2 Turbo à hybridation légère, qui développe 136 ch pour un couple de 230 Nm. Ce 3-cylindres s’acoquine avec la boîte automatique à 6 rapports, ce qui permet d’afficher une consommation moyenne de 4,8 l/100 km.
En tant que toute première Alfa Romeo dotée d’une propulsion 100% électrique de l’histoire de la marque, le nouveau Junior embrasse pleinement son époque.
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les prix et les équipements de Alfa Romeo Junior
Tout compte fait, l’Alfa Romeo Junior séduit d’emblée par son design sportif, tout comme il offre une belle polyvalence et une dotation qualitative et quantitative en termes d’équipement. Il est disponible à partir de 299 000 DH pour la finition Alfa Romeo Junior Ibrida, et 490 000 DH pour la Junior Elettrica.
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Actualité internationale | Bentley Flying Spur Speed : En voie d’électrification
Esthétiquement presque identique à sa devancière, la nouvelle Bentley Flying Spur troque son tonitruant bloc W12 contre un V8 hybride rechargeable de 782 Ch.
Adéfaut de marquer une rupture stylistique avec le précédent modèle, le vaisseau amiral britannique repose sur un châssis amélioré, adapté à sa nouvelle architecture électrique. Présentée dans sa version sportive, Speed, elle reprend le nouveau groupe motopropulseur Ultra Performance Hybrid de la dernière Continental GT Speed, ce qui l’érige en limousine la plus puissante de la marque.
L’intérieur de la Flying Spur porte les marques de la somptuosité et de l’exubérance anglaise. Au centre de la planche de bord, on retrouve le panneau rotatif à trois faces, pouvant présenter un placage assorti au mobilier, trois cadrans analogiques (chronomètre, thermomètre et boussole), ou un écran de 12,3 pouces. Pour ce qui est des habillages, la sellerie en cuir matelassée est plus raffinée que jamais avec de nombreuses possibilités de personnalisation des couleurs et des surpiqures.
Chaîne de traction hybride
Composé d’un bloc V8 de 4.0 litres de 600 ch pour un couple de 800 Nm, et d’un moteur électrique de 190 ch, l’ensemble développe la puissance démoniaque de 782 ch et un couple de 1 000 Nm. Résultat : la cavalerie du nouveau moteur hybride est de 19% supérieure à celle de son homologue thermique, W12 6.0 litres biturbo, qui vient de tirer sa révérence. Avec un 0 à 100 km/h expédié en 3,5s, les performances sont tout simplement hallucinantes, sachant que cette berline pèse plus de 2 tonnes et sa longueur dépasse les 5 mètres.
Alimentée par une batterie de 25,9 kWh, cette berline ultra luxueuse revendique une autonomie de 76 km, selon le cycle WLTP, utilisable jusqu’à la vitesse de 140 km. Sa recharge complète nécessite 2 h 45 sur une borne à courant alternatif de 11 kW. Or, elle n’est pas adaptée aux bornes rapides à courant continu.
En définitive, la nouvelle Bentley Flying Spur conserve ses points forts et se met à l’air du temps en matière de motorisation. Son tarif reste invariablement stratosphérique avec quelque chose comme 3 millions de DH. Une bagatelle, diront certains.
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Actualité nationale | Citroën AMI : «La Croisière Verte» démarre à Ouarzazate
C’est une traversée exceptionnelle de 14 000 kilomètres à travers l’Afrique, réalisée en quatre Citroën AMI entièrement électriques, organisée par l’entrepreneur et ancien pilote de rallye Éric Vigouroux. Cet événement célèbre les 100 ans de la légendaire «Croisière Noire» d’André Citroën.
Démarré depuis Ouarzazate, au Maroc, l’itinéraire met en lumière le design compact et écoénergétique de l’AMI. Étant équipés de kits solaires, les véhicules sont totalement autonomes dans leur production d’énergie.
A cet égard, Samir Cherfan, Directeur des opérations de Stellantis MEA, a déclaré : «Chez Stellantis, notre objectif est de mener la transformation de la micro-électromobilité au Moyen-Orient et en Afrique en tirant parti de notre compréhension approfondie du marché».
La Citroën AMI incarne cette révolution de la micro-mobilité, avec plus de 65 000 unités vendues depuis son lancement dans 17 pays. Reconnue par son prix du ‘Grand Prix du Design Automobile 2024’, la Citroën AMI connaît également un grand succès au Maroc, qui abrite la plus grande flotte de Citroën AMI au monde. En collaboration avec ‘Poste Maroc’, 225 Citroën AMI sont activement utilisées pour soutenir les services postaux à Casablanca et Rabat. Cette adoption massive illustre l’adaptabilité de la Citroën AMI tant pour les trajets urbains que pour des activités plus aventureuses comme «La Croisière Verte».
Actualité nationale | Stellantis Maroc : Nouveau showroom au quartier Maârif, à Casablanca
Après une longue absence, les marques Jeep, Fiat et Spoticar reprennent position en plein cœur du quartier Maârif, plus précisément à l’intersection des boulevards Zerktouni et Roudani, à Casablanca. Cette inauguration constitue une étape symbolique dans l’engagement de Stellantis à offrir une expérience personnalisée et immersive à ses clients.
A cette occasion, Yves Peyrot des Gachons, Directeur Général de Stellantis Maroc, a affirmé : «L’inauguration de ce nouveau showroom incarne notre volonté de nouer des liens de proximité avec nos clients, en leur offrant des solutions adaptées et une qualité de service hors pair».
Pensé comme un véritable carrefour de découvertes automobiles, le design intérieur du showroom s’inspire des formes iconiques et des technologies de pointe des marques Jeep et Fiat, reconnues pour leur robustesse, leur performance et leur fiabilité, auprès des conducteurs marocains. De la citadine maniable au 4x4 audacieux, la gamme complète est présentée dans un espace harmonieux et accueillant, permettant une immersion totale dans l’univers de chaque marque.
Pour sa part, Spoticar, spécialiste des véhicules d’occasion certifiés, propose une large sélection de voitures soigneusement contrôlées, garantissant une qualité irréprochable et une fiabilité éprouvée. Ce choix diversifié répond aux aspirations des clients à la recherche d’un véhicule de confiance, qu’il s’agisse d’un modèle récent ou d’un classique intemporel.
«Ce showroom du Maârif est bien plus qu’une vitrine : il reflète notre conviction profonde qu’être à l’écoute de nos clients, c’est mieux comprendre leurs besoins et leur proposer des solutions parfaitement adaptées», ajoute Yves Peyrot des Gachons. En offrant un accompagnement personnalisé à chaque étape du parcours d’achat, Stellantis Maroc aspire à faire de chaque visite une expérience fluide, conviviale et mémorable. Autant dire que Stellantis Maroc signe, une fois encore, l’ouverture de son showroom dans un lieu emblématique, mettant ainsi l’accent sur l’accessibilité et la proximité, ce qui contribuera à coup sûr à renforcer le rapport de confiance qui le lie à ses clients.
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