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Nouvelle Audi A5 2025 au Maroc : entre élégance et sportivité
Avec sa nouvelle A5, Audi joue sur deux tableaux : le confort d’une berline chic et la fougue d’un coupé athlétique. Un cocktail séduisant qui débarque au Maroc… Mais à quel prix ?
Audi Maroc remet les compteurs à zéro avec la 3ᵉ génération de l’A5, un modèle qui ne se contente pas de succéder à sa devancière, mais qui signe un véritable tournant dans la stratégie de la marque aux anneaux. En fusionnant les héritages des anciennes A5 et A4, cette nouvelle mouture s’affirme comme le trait d’union parfait entre élégance, sportivité et technologie de pointe.
Dans un marché en pleine mutation, où le design et la technologie dictent les préférences des automobilistes, Audi entend bien marquer les esprits avec cette nouvelle A5. Pensée comme une synthèse des deux modèles qu’elle remplace, la nouvelle venue s’inscrit dans une logique de simplification de la gamme tout en élevant le niveau d’exigence. Son design plus musclé, son habitacle intelligemment agencé, ainsi que l’arrivée d’un inédit bloc Diesel électrifié, témoignent d’une volonté claire de repositionner la berline au cœur d’une offre premium à la fois raffinée, efficiente et connectée. Le tour du propriétaire fait forte impression !
Une allure plus affûtée que jamais
Dès le premier regard, la berline allemande impose un style nettement plus sportif. Le capot s’allonge avec autorité, sculpté par des nervures marquées appelées Spooncuts, tandis que la calandre Singleframe — désormais plus plate — arbore une grille tridimensionnelle façon nid d’abeilles. Le regard est assuré par des projecteurs Matrix LED intégrant pas moins de 8 signatures lumineuses numériques, tandis que les entrées d’air, redessinées sous le bouclier, accentuent son caractère athlétique.
Le design arrière est du même acabit avec des feux numériques reliés par un bandeau lumineux raffiné. Chaque optique repose sur six panneaux OLED, capables de créer en temps réel des animations graphiques. Là encore, 8 signatures lumineuses viennent appuyer cette sophistication. Au-delà de l’esthétique, ces feux interagissent avec la technologie Car2X pour améliorer la sécurité active du véhicule. La silhouette est parachevée par une lunette arrière à l’inclinaison prononcée et un hayon surmonté d’un spoiler bien intégré.
Plus longue de (+6,7 cm) et plus large de (+1,3 cm), la nouvelle A5 prend de la stature et propose un empattement de 2,9 m, ce qui se traduit par un espace intérieur assez généreux pour embarquer 5 passagers dans un confort indéniable.
Progrès numériques et sensoriels
L’habitacle franchit un cap technologique avec l’arrivée du Digital Stage. Ce poste de conduite nouvelle génération s’articule autour d’une dalle incurvée OLED regroupant trois écrans : un cockpit digital de 11,9 pouces, un MMI Touch Display de 14,5 pouces intégrant les services Google, et un écran passager de 10,9 pouces. Le tout s’accompagne d’un affichage tête haute en réalité augmentée, projetant des informations dynamiques dans le champ de vision.
Mais Audi ne s’arrête pas aux progrès technologiques. La qualité perçue monte d’un cran, avec des matériaux parfaitement agencés. Le Smart Door Panel, par exemple, distingue clairement les zones de confort des zones pratiques. Une commande en noir brillant, discrètement intégrée à la poignée conducteur, centralise les réglages des sièges, des rétroviseurs, de l’éclairage et même des portières.
L’éclairage d’ambiance, lui aussi, a fait l’objet d’un soin tout particulier. En plus des LEDs répartis sous la commande MMI, sur les contre-portes et le tableau de bord, la technologie Dynamic Interaction Light vient interagir avec les occupants. Mention spéciale enfin au nouveau toit vitré panoramique à opacité modulable, qui transforme l’intérieur en un cocon lumineux à la demande.
Audi propose cette nouvelle A5 au Maroc en quatre finitions : Dynamic, Business, S-Line et S-Edition. Chacune affiche une dotation bien pensée, allant de l’équipement fonctionnel à une présentation plus affirmée pour les amateurs de sportivité. Et une chose est sûre, ce modèle ne fait pas dans la demi-mesure en matière de sécurité active, en proposant un large éventail d’aides à la conduite : détecteur d’angles morts, assistant de changement et de maintien dans la voie, régulateur adaptatif, aide au stationnement avant/arrière, freinage d’urgence…
2.0 TDI sobre et efficace
Sous le capot, cette A5 joue la carte de la sobriété. Elle est animée par l’unique bloc Diesel 2.0 litres TDI à hybridation légère 48V. Développant 204 chevaux, ce 4-cylindres s’accompagne de la boîte automatique à 7 rapports à double embrayage S-Tronic. Une configuration sobre mais efficiente, surtout en ville où le système « MHEV plus » permet de rouler en tout électrique à basse vitesse, lors des manœuvres ou dans les embouteillages. Résultat, la nouvelle A5 affiche une consommation qui tourne autour d’une moyenne de 4,7 litres/100 km.
Commercialisée dans tout le réseau Audi au Maroc, la nouvelle A5 se décline en quatre finitions aux positionnements bien distincts. L’entrée de gamme Dynamic s’affiche à 585.000 DH, tandis que la finition Business, plus orientée confort et technologie, grimpe à 630.000 DH. Il faudra compter 685.000 DH pour accéder à la S-Line, au look plus sportif et à la dotation plus complète, et pas moins de 740.000 DH pour la version la plus huppée, baptisée S-Edition, qui joue la carte du raffinement absolu.
Avec de tels tarifs, la nouvelle A5 se positionne clairement dans le haut du panier du segment premium. Si les prestations sont à la hauteur, il faut bien admettre que la facture est un peu salée.
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Les Plus
Style élégant
Habitacle raffiné
Diesel sobre
Les moins
Tarifs un peu élevés
Une seule motorisation disponible

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Peugeot 408 au Maroc : Le Choix De l’Originalité
À mi-chemin entre berline et SUV, la nouvelle Peugeot 408 fait son entrée sur le marché marocain avec une silhouette audacieuse et un arsenal technologique dans l’air du temps. Objectif : séduire une clientèle en quête de singularité, de confort et de polyvalence.
Peugeot Maroc ajoute une nouvelle corde à son arc avec l'introduction de la nouvelle Peugeot 408, un modèle inédit et résolument audacieux. Misant sur une silhouette fastback à mi-chemin entre berline et SUV, ce modèle bouscule les conventions et signe une proposition inclassable sur le segment C. Son design original vient compléter une gamme déjà bien fournie, aux côtés des 308, 3008 et 5008, tout en ciblant une clientèle en quête d’élégance, d’espace et de modernité.
Face à des modèles comme la Renault Arkana, la lionne affiche une personnalité affirmée et un positionnement à part. Là où certaines concurrentes jouent la carte du compromis, la Peugeot 408 assume pleinement son audace stylistique. Sa silhouette singulière et sa posture surélevée lui confèrent une allure imposante, à la croisée des chemins entre dynamisme urbain et prestance routière. Ce choix traduit la volonté de la marque au félin de proposer un modèle aussi original que polyvalent, deux arguments clés pour séduire une clientèle en quête de nouveauté… Le tour du propriétaire fait forte impression.
Allure féline
Peugeot n’a jamais eu peur de sortir des sentiers battus, et la 408 en est la preuve éclatante. En fusionnant les codes du fastback avec ceux d’un SUV, elle se forge une allure hybride unique. Dès le premier regard, la face avant séduit par sa calandre pleine intégrant le nouveau blason Peugeot. Celle-ci est surmontée de feux acérés encadrés par une signature lumineuse en forme de crocs, ce qui procure un visage résolument intimidant.
Le profil, quant à lui, est mis en valeur par des lignes tendues et une garde au sol surélevée, donnant l’impression d’un félin prêt à bondir. La ligne de toit fuyante épouse gracieusement les arches de roues marquées, tandis que l’arrière joue la carte de l’originalité avec un pare-chocs à découpe inversée et des feux tridimensionnels. Le résultat : une silhouette dynamique, robuste, et surtout différente de ce qui roule actuellement.
Un intérieur moderne
L’intérieur de la Peugeot 408 confirme cette montée en gamme amorcée par la marque depuis plusieurs années. On y retrouve le fameux i-Cockpit, composé d’un combiné numérique 3D de 10 pouces placé en hauteur, associé à un écran tactile central également de 10 pouces, personnalisable selon les usages. Le tout est commandé via un volant compact qui, malgré sa taille réduite, assure une prise en main naturelle et une conduite plus réactive.
L’habitabilité a été pensée dans les moindres détails. Grâce à son empattement long de 2,79 m, la 408 offre un espace généreux à l’arrière, avec 188 mm d’espace aux jambes, soit l’un des meilleurs de sa catégorie. Les sièges avant profitent d’un bon maintien latéral et d’un confort ferme mais bien dosé, tandis que la banquette arrière se révèle accueillante pour deux adultes, voire trois sur de courtes distances.
Le coffre n’est pas en reste : avec 536 litres de volume utile, extensibles à 1 611 litres une fois les dossiers rabattus, la 408 mise aussi sur la polyvalence. Un argument de poids pour une clientèle en quête d’un véhicule familial sans renoncer à l’élégance.
Sobriété et efficacité
Sous le capot, Peugeot opte pour une motorisation hybride légère (MHEV) de 145 ch, couplée à une boîte automatique à double embrayage e-DCS6. Cette technologie permet de réduire sensiblement les consommations en milieu urbain grâce à des phases de roulage en électrique à basse vitesse et à l’arrêt.
Si elle ne joue pas la carte de la sportivité pure, cette motorisation suffit largement à propulser les 1 400 kg de la 408 avec souplesse et discrétion. Tout comme elle vise un équilibre entre agrément et respect des nouvelles normes environnementales, en droite ligne avec la stratégie d’électrification progressive de Peugeot.
La 408 ne fait pas non plus l’impasse sur les technologies d’aide à la conduite. On y retrouve un Régulateur adaptatif avec fonction Stop & Go, Freinage d’urgence automatique, Alerte active de franchissement involontaire de ligne, Reconnaissance des panneaux et Alerte attention conducteur. Des équipements de série qui participent à une expérience de conduite sereine et moderne.
Disponible à partir de 317.000 DH, la Peugeot 408 vient se frotter à la Renault Arkana, proposée à un tarif quasi identique (316.000 DH). Un positionnement tarifaire qui se justifie pleinement au regard de son design audacieux, de ses équipements high-tech et de son habitabilité soignée. Pour ceux qui veulent conjuguer originalité, confort et modernité, la 408 coche toutes les bonnes cases.
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Actualité nationale
BAIC Maroc : modèles, prix et premières impressions en vidéo
La marque chinoise BAIC fait ses débuts au Maroc avec une gamme composée de trois SUV et d’une berline. Des prix agressifs, une qualité perçue respectable et une volonté de s’imposer face aux marques historiques. Zoom sur cette nouvelle offensive automobile en vidéo.
Le paysage automobile marocain continue de se transformer à vive allure. Après BYD, Changan ou encore Geely, c’est au tour de BAIC — un géant chinois de l’automobile — de faire ses premiers pas sur le marché national. Et comme ses compatriotes, la marque ne débarque pas timidement : elle aligne une gamme complète de véhicules thermiques à prix étudiés, avec un positionnement clairement axé sur le rapport qualité-prix.
Dans cette émission, focus sur BAIC Maroc, une nouvelle venue qui ne cache pas ses ambitions. La marque introduit au lancement quatre modèles, tous animés par des motorisations essence — un choix stratégique à l’heure où les marques chinoises délaissent le Diesel au profit de l’essence, de l’hybride et de l’électrique. Un virage technologique qui reste encore en décalage avec les préférences du client marocain, très attaché au Diesel, mais qui pourrait bien annoncer un basculement à venir.
Une gamme complète dès le lancement
Pour son entrée en scène, BAIC mise sur une offre structurée autour de trois SUV et une berline :
BAIC X35, le SUV urbain, s’affiche à partir de 180.000 DH
BAIC X55, un SUV compact plus musclé, débute à 259.000 DH
BAIC X7, le grand SUV familial, démarre à 290.000 DH
Et enfin, la U5 Plus, une berline compacte à partir de 179.000 DH
Chaque modèle est décliné en plusieurs finitions, avec des écarts de prix qui permettent de répondre à différents profils d’acheteurs. Du côté du X35, par exemple, la finition d’entrée « Fashion » est proposée à 180.000 DH, tandis que la version « Luxury » grimpe à 210.000 DH. Même logique pour les autres modèles, avec des écarts bien calibrés entre équipements et budget.
Une promesse d’accessibilité
Avec ses tarifs agressifs et un design qui ne manque pas d’arguments, BAIC Maroc entend s’imposer comme une alternative crédible face aux marques généralistes historiques. Reste à voir si la promesse se confirme à l’usage — performances, finition, fiabilité — mais une chose est sûre : la marque chinoise est venue pour durer.
Fiches techniques et prix des modèles BAIC au MAroc
BAIC X35
BAID X35 Fashion 180.000 DH
BAID X35 Fashion Plus 195.000 DH
BAID X35 Luxury 210.000 DH
BAIS X55
BAIC X55 LV2 259.000 DH
BAIC X55 LV3 275.000 DH
BAIC X55 LV4 300.000 DH
BAIC X7
BAIC X7 LV2 290.000 DH
BAIC X7 LV3 310.000 DH
BAIC X7 LV4 325.000 DH
BAIC U5 Plus
BAIC U5 Luxury MT 179.000 DH
BAIC U5 Luxury AT 189.000 DH
BAIC U5 Honor AT 204.000 DH

Nouveautés
Honda HR-V e:HEV : l’hybride compact débarque au Maroc
Avec son design athlétique, sa technologie hybride et son habitacle modulable à souhait, le nouveau Honda HR-V e:HEV ambitionne de se faire une place dans le segment très disputé des SUV compacts hybrides. Reste à savoir s’il saura tirer son épingle du jeu face à des rivaux solidement établis.
Alors que les modèles hybrides s’imposent peu à peu dans le paysage automobile marocain — portés notamment par le succès du Renault Austral ou du Hyundai Tucson Hybrid — le marché voit émerger une nouvelle offre plus diversifiée, plus mature, et surtout plus connectée aux préoccupations environnementales des conducteurs. C’est dans ce contexte que Honda dégaine son HR-V e:HEV, un SUV compact électrifié taillé pour conjuguer polyvalence, sobriété et modernité.
Dernier-né de la gamme SUV de la marque nippone, le Honda HR-V e:HEV vient d’être lancé officiellement au Maroc. Doté d’une motorisation hybride auto-rechargeable, il promet une expérience de conduite soignée, une consommation optimisée et un design affirmé. Une alternative de choix pour celles et ceux qui souhaitent adopter une mobilité plus responsable, sans compromis sur le style ni le confort.
Silhouette affirmée
D’apparence robuste, le HR-V se distingue par une calandre proéminente encadrée de feux LED affinés, qui renforcent sa signature visuelle. Reposant sur des jantes en alliage de 18 pouces, sa silhouette arbore des passages de roues bien marqués ainsi que des bas de caisse élargis, affirmant ainsi sa posture athlétique sur la route. À l’arrière, un hayon incliné donne à l’ensemble un petit air de SUV coupé, complété par un bandeau lumineux reliant les feux. Cinq teintes extérieures, allant des plus classiques aux plus audacieuses, viennent compléter le style du HR-V, pour répondre à toutes les envies de personnalisation.
Intérieur modulable
Une fois à l’intérieur, le soin apporté à l’habitacle saute aux yeux : l’espace se révèle généreux, baigné de lumière, et conçu pour offrir une expérience évoluée en matière de confort. A ce titre, l’ergonomie est portée à son paroxysme avec les sièges « Magic Seats » qui offrent une modularité exemplaire. Il est ainsi possible d’adapter l’espace intérieur selon trois modes (Utility, Tall ou Long) afin de maximiser la capacité de chargement, quelle que soit la situation.
Côté technologies embarquées, le HR-V fait aussi bonne impression. L’interface numérique qui pilote l’écran tactile d’infodivertissement est à la fois intuitive et complète, compatible avec les applications Apple CarPlay et Android Auto. L’expérience à bord est bonifiée par un système audio premium ainsi qu’un ingénieux système de ventilation « Air Diffusion System », garant d’un confort thermique optimal pour tous les passagers.
Aides à la conduite renforcées
Pour ce qui est des dispositifs d’aide à la conduite, le Honda HR-V e:HEV dispose d’un arsenal dernier cri : maintien actif dans la voie, régulateur de vitesse adaptatif, caméra de recul et capteurs de stationnement. De quoi rendre les manœuvres simples et fluides, notamment en milieu urbain.
La panoplie sécuritaire n’est pas en reste avec des technologies avancées comme freinage d’urgence, le freinage anti-collision avec détection de piétons, l’alerte de franchissement de ligne avec correction active, ou encore un système de reconnaissance des panneaux de signalisation. À cela s’ajoute une assistance à la descente, assurant une maîtrise parfaite du véhicule sur les terrains inclinés.
Trois modes pour une conduite intelligente
Le point fort du HR-V e:HEV réside dans sa motorisation hybride auto-rechargeable. Pour ce faire, il combine un moteur essence 1.5 litre i-VTEC à deux moteurs électriquesce qui se traduit par une puissance cumulée de 129 chevaux. Selon les conditions de roulage, le système bascule intelligemment entre trois modes de conduite : EV Drive, qui privilégie le 100 % électrique au démarrage ; Hybrid Drive, qui alterne entre thermique et électrique pour optimiser les reprises ; et Engine Drive, qui mobilise uniquement le moteur thermique à vitesse stabilisée. Du coup, son fonctionnement fluide permet à la fois d’optimiser les performances et, surtout, de maintenant une consommation moyenne d’environ 4 litres/100 km, un argument de poids compte tenu du prix élevé des carburants.
Disponible au Maroc à partir de 359 000 DH, le nouveau Honda HR-V e:HEV se positionne dans la même fourchette tarifaire que ses principaux concurrents — Renault Austral Hybrid et Hyundai Tucson Hybrid. Ces trois modèles s’adressent à une clientèle en quête d’un SUV compact polyvalent, à la fois agile en ville et adapté aux longs trajets. À cela s’ajoute un avantage de taille : le HR-V bénéficie d’une garantie constructeur exceptionnelle allant jusqu’à 8 ans ou 160 000 km.
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Actualité nationale
Dacia Bigster dès 264.500 DH - ce qu’il faut savoir
Dacia passe la vitesse supérieure au Maroc et lève le voile sur son tout nouveau SUV familial, le Bigster. Au programme : bloc Diesel efficient, habitacle spacieux, design affirmé… mais certains détails trahissent encore ses origines low cost.
C’est au cœur de Casa Finance City, nouveau centre névralgique de la capitale économique, que Dacia Maroc a dévoilé le Bigster devant un parterre de journalistes. Ce SUV familial vient coiffer une gamme Dacia déjà bien établie, aux côtés des Sandero, Logan, Jogger et Duster, toutes bien installées en tête de leurs segments respectifs.
Le Bigster reprend à son compte les fondamentaux de la marque franco-roumaine : simplicité, accessibilité et robustesse. Mais à l’intérieur, l’austérité saute aux yeux. L’ambiance y est sobre, voire spartiate, malgré une volonté de sophistication perceptible par endroits. Heureusement, la plateforme CMF-B vient relever le niveau en optimisant à la fois l’espace à bord et le volume du coffre, généreux et modulable.
Design statutaire
Plus long que le Duster de 230 mm (dont 40 mm pour l’empattement), le Bigster évolue dans la cour des SUV compacts. Son esprit baroudeur est mis en valeur par une garde au sol de 22 cm et une surface vitrée plus généreuse.
À l’avant, il arbore une large calandre noir brillant rehaussée du nouveau logo « Dacia Link », fusion des lettres D et C, symbole du lien entre la marque et ses fidèles. Même constat pour le capot horizontal, au dessin sculpté, qui a été conçu pour maximiser la visibilité vers le bas.
Le profil, pour sa part, séduit par ses lignes tendues et ses ailes proéminentes, soulignant la solidité du modèle. En revanche, les optiques, repoussées aux extrémités, renforcent sa stature de véhicule à vocation routière. Mention spéciale aux skis (avant/arrière) et aux protections latérales réalisées en Starkle, un plastique recyclé et durable qui résiste bien aux chocs.
Les jantes, proposées en 17 et 18 pouces, peuvent grimper jusqu’à 19 pouces, mais restent optionnelles. Idem pour les barres de toit modulables — un classique chez Dacia — qui sont livrées de série uniquement sur la finition Extrême.
Des efforts à faire
À bord, le Bigster mise sur la fonctionnalité. Selon la finition choisie, trois types de console centrale sont proposés, chacun avec sa propre organisation des commandes et des espaces de rangement. Un accoudoir central est également de la partie, intégrant un compartiment réfrigéré bien pratique ainsi qu’un chargeur à induction pour smartphones. Mais attention, ces équipements ne sont pas toujours livrés de série. Dacia reste fidèle à sa logique d’options à la carte : le hayon à ouverture électrique est facturé 3.500 DH, tandis que le toit ouvrant panoramique nécessite un supplément de 9.500 DH. Autrement dit, pour profiter d’un niveau de confort et de praticité digne du standing visé, le client devra passer par la case options.
Côté matériaux, les plastiques durs dominent sur la planche de bord et les contre-portes, mais l’effort de présentation se manifeste au niveau des tissus recyclés. L’ergonomie est au rendez-vous, tout comme la connectivité : l’écran tactile de 10,1 pouces pour l’infodivertissement est livré de série, mais l’instrumentation numérique de 10 pouces est réservée aux finitions supérieures « Journey » et « Extreme ». En revanche, les versions d’entrée de gamme « Essential » et « Expression » doivent se contenter d’un affichage plus modeste de 7 pouces.
L’espace arrière est l’un des gros points forts du Bigster : bonne garde aux jambes et aux coudes, accoudoir central avec porte-gobelets et support smartphone, banquette arrière fractionnable 40/20/40 pour obtenir un plancher plat… et jusqu’à 2,70 m de longueur de chargement. Le coffre, en configuration classique, atteint 667 litres.
Dotation en équipements : une montée en gamme mesurée
Le Dacia Bigster se décline en quatre finitions bien distinctes, chacune jouant sa partition entre simplicité et sophistication.
Essential, la version d’entrée de gamme, est affichée à 264.500 DH. Elle se contente du strict nécessaire : climatisation manuelle, jantes en alliage de 17 pouces et caméra de recul. Une dotation minimaliste qui risque de frustrer les conducteurs en quête d’un minimum de confort moderne.
Expression, positionnée à 275.500 DH, apporte une réponse à ces attentes. Cette finition intermédiaire rehausse l’expérience à bord grâce à la climatisation automatique bi-zone, un frein de stationnement électrique, des capteurs de pluie et des rétroviseurs extérieurs rabattables automatiquement. De quoi rendre le quotidien un peu plus agréable sans trop faire exploser le budget.
Les finitions supérieures, Extreme et Journey, toutes deux facturées à 297.500 DH, visent une clientèle plus exigeante. Elles partagent une dotation plus étoffée : jantes de 18 pouces, toit ouvrant panoramique, barres de toit modulables, accès et démarrage mains libres, combiné d’instrumentation numérique 10 pouces, système audio Arkamys avec six haut-parleurs, sans oublier le dispositif d’aide à la descente. Une panoplie séduisante sur le papier…
Mais comme souvent chez Dacia, quelques raffinements restent relégués à la case options, même sur ces versions haut de gamme. Une stratégie assumée qui permet de maintenir un tarif attractif, au prix de quelques concessions sur le standing.
Un seul Diesel
Sous le capot, point de surprise : le Bigster hérite du bloc Diesel 1.5 dCi de 115 ch, déjà vu sur le Duster. Ce 4-cylindres affiche une sobriété appréciable, avec une consommation mixte de 4,7 l/100 km. Associé uniquement à une boîte manuelle à 6 rapports, il remplit son rôle sans prétention. En revanche, la sonorité se fait un peu trop présente à bas régime, notamment lors des relances urbaines. Dacia a tenté de corriger le tir en renforçant l’insonorisation, notamment par l’ajout de mousse antivibratoire dans le compartiment moteur et un pare-brise plus épais.
Mais là où le bât blesse, c’est que cette version Diesel fait l’impasse sur deux éléments souvent décisifs pour les acheteurs marocains. D’une part, aucune transmission automatique n’est proposée, et d’autre part, le Bigster se limite à une configuration 2 roues motrices.
Avec un prix plancher à 264.500 DH, Dacia joue la carte du rapport prix/prestations dans le Diesel. Mais l’évolution rapide du marché marocain, notamment l’essor fulgurant des modèles chinois essence et hybrides, met la marque face à un défi de taille. Car ces nouveaux venus, souvent mieux équipés et plus raffinés, séduisent une clientèle de plus en plus exigeante.
Autant dire que le Bigster devra faire plus que miser sur sa robustesse. L’ère de la montée en gamme est bel et bien enclenchée.
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Les plus
Allure robuste
Diesel sobre et efficace
Habitacle et coffre spacieux
Les moins
Qualité perçue médiocre
Pas de boîte automatique
Options chères
https://www.youtube.com/watch?v=VEORlXyA5yk
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Jeep Compass North Star : l’élégance en série limitée
Avec la série limitée North Star Edition, Jeep revisite son Compass. Look exclusif, intérieur raffiné et motorisation hybride pour séduire les amateurs d’élégance sans renier l’esprit d’aventure.
Dans un marché automobile de plus en plus standardisé, où les silhouettes se ressemblent et les finitions se banalisent, Jeep choisit de faire bande à part. Fidèle à son héritage, la marque américaine réaffirme son identité en lançant une version inédite de son Compass : la North Star Edition. Une série limitée qui s’adresse à celles et ceux qui cherchent plus qu’un simple moyen de transport — un SUV au caractère affirmé, à la présence singulière, et à la personnalité soignée, à mi-chemin entre l’ADN baroudeur de Jeep et un esprit de raffinement contemporain.
Il va sans dire que cette série limitée ne se contente pas de suivre la tendance, elle revendique clairement sa double personnalité : celle d’un SUV compact robuste, fidèle à l’héritage Jeep, et celle d’un véhicule contemporain et bien équipé. C’est un équilibre subtil entre tradition et modernité.
A cet égard, la North Star Edition s’adresse à une clientèle qui ne veut plus choisir entre style et utilité. Bien au contraire, elle cultive une signature à part entière, conçue pour ceux qui veulent se distinguer — sans en faire trop — et pour qui chaque trajet est l’occasion d’affirmer une vision de la mobilité à la fois libre et raffinée.
Un vent de fraîcheur sur la gamme Compass
Auréolé d’une bonne notoriété sur le marché marocain, le Jeep Compass s’offre désormais une montée en gamme esthétique et symbolique avec cette édition North Star. Visuellement, il impose sa nouvelle signature : jantes noires 18’’, logos foncés, vitres arrière surteintées, barres de toit intégrées.
Tout a été pensé pour renforcer son allure, mais c’est surtout sa peinture exclusive Vert Techno, inspirée des teintes mystiques des aurores boréales, qui attire les regards. Pour ceux qui préfèrent une approche plus classique, d’autres coloris sont disponibles, comme Blue Shade, Graphite Grey ou Solid Black.
Un habitacle distinctif
À bord, Jeep n’a rien laissé au hasard. Le Compass North Star cultive une ambiance élégante et hautement personnalisable. Des habillages inédits sont rehaussés de Broderies vertes, tandis que le marquage "North Star" apposé sur la planche de bord rappelle au conducteur qu’il se trouve à bord d’un modèle exclusif.
La dotation en équipement, quant à elle, se révèle à la hauteur des attentes : toit panoramique à double vitrage, système multimédia évolué, feux antibrouillards LED, aides au stationnement avant/arrière, et sellerie premium viennent renforcer le sentiment d’un SUV bien né.
La voie hybride assumée
Fidèle à son ADN, le Compass North Star conserve les bases techniques de la version originale dont il est dérivé. Cette dernière est reconnue pour son comportement routier souple, équilibré et sûr, aussi bien en ville qu’en dehors des sentiers battus. Mais la véritable évolution se joue sur le terrain de la motorisation.
Sous le capot, l’offre se décline en un bloc 1.5 essence à hybridation légère 48V et une version 4xe hybride rechargeable. Un choix stratégique qui illustre l’engagement de Jeep vers une mobilité plus responsable, en phase avec les nouvelles normes environnementales.
Disponible dès à présent dans l’ensemble du réseau Jeep au Maroc, le Compass North Star Edition est proposé à partir de 360.000 DH. Un positionnement tarifaire qui reflète autant son contenu technologique que son caractère d’édition limitée, destinée à une clientèle en quête de distinction.
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La marque chinoise BAIC s’installe au Maroc
Nouveau venu sur le marché marocain, le constructeur chinois BAIC débarque avec une offre composée de quatre modèles. Décryptage d’une nouvelle implantation dans un paysage automobile en pleine recomposition.
Le marché automobile marocain connaît une effervescence sans précédent, portée par l’arrivée continue de nouvelles marques chinoises qui viennent bousculer l’ordre établi. Dernière en date : BAIC, géant chinois de l’automobile, qui fait ses premiers pas au Royaume sous la houlette de Comicom, filiale du groupe Safari. Avec une ambition clairement affichée, BAIC entend proposer une gamme de véhicules à motorisation essence à la fois pratiques et financièrement accessibles, pour répondre à une clientèle marocaine de plus en plus attentive au rapport qualité-prix.
Ce lancement s’inscrit dans un mouvement plus large, où des constructeurs chinois comme BYD, GWM, Geely, Changan, OMODA, Zeekr… multiplient les offensives commerciales pour se faire une place sous le soleil du Royaume. Tous partagent un point commun : l’abandon du Diesel au profit de motorisations essence, hybrides ou 100 % électriques. Une stratégie qui reste, pour l’heure, en léger décalage avec les habitudes des automobilistes marocains, encore très attachés au Diesel pour des raisons économiques. Et comme le dit si bien l’adage : “on ne change pas une formule qui marche”… du moins, pas du jour au lendemain.
Résultat : malgré des prix d’attaque souvent attractifs et des dotations riches, les ventes restent timides, surtout sur l’offre 100% électrique, encore freinée par le manque de bornes de recharge et une confiance à construire. Dans ce contexte concurrentiel, BAIC déploie une première offre composée de quatre modèles — trois SUV et une berline — avec l’intention de répondre à tous les besoins de mobilité, du quotidien urbain aux trajets familiaux.
BAIC X35 : SUV urbain
Positionné en entrée de gamme, le BAIC X35 cherche à séduire les automobilistes urbains à la recherche d’un SUV maniable, sans pour autant faire l’impasse sur l’équipement ou le confort. Long de 4,32 mètres, il propose une silhouette sobre mais valorisante, mise en valeur par des lignes fluides, une calandre chromée et des phares LED qui modernisent sa face avant.
Sous le capot, on découvre un moteur essence 1.5 litre développant 147 chevaux, associé à une boîte automatique CVT. Ce tandem semble privilégier la douceur d’utilisation plutôt que les performances brutes. Ce choix mécanique en fait un véhicule bien adapté aux trajets urbains, aux embouteillages quotidiens et aux déplacements périurbains.
À bord, l’ambiance est simple mais soignée : sièges en cuir, écran tactile de 8 pouces, climatisation automatique, commandes au volant. Le toit ouvrant panoramique et les rétroviseurs rabattables électriquement viennent bonifier l’offre sur les finitions supérieures. Le X35 mise sur un rapport qualité/équipement/prix bien calibré pour capter une clientèle rationnelle.
Prix de lancement :
BAID X35 Fashion : 180.000 DH
BAID X35 Fashion Plus : 195.000 DH
BAID X35 Luxury : 210.000 DH
BAIC X55 : SUV Compact
Avec le X55, BAIC monte d’un cran, tant en matière de design que de contenu technologique. Ce SUV aux lignes acérées et au gabarit plus généreux (4,6 mètres) affiche une allure plus affirmée, avec une signature lumineuse à LED, une face avant agressive et des jantes en alliage qui soulignent sa tendance chic.
Sous le capot, il propose un moteur 1.5 litre turbo de 185 ch, couplé à une boîte robotisée à double embrayage (DCT) à 7 rapports. Ce bloc devrait offrir des relances dynamiques et une conduite plus engageante, notamment sur route ou autoroute. Sur le papier, le X55 mise aussi sur son confort de roulage, grâce à un châssis bien amorti et un habitacle bien insonorisé.
Mais c’est surtout à l’intérieur que le modèle fait valoir ses arguments. Il propose un univers numérique plutôt évolué avec un cockpit 100% digital, un écran tactile central, la recharge sans fil, et une caméra 360° panoramique. Les sièges en cuir Nappa, chauffants, ventilés, et même électriques, témoignent d’un positionnement à aspiration haut de gamme.
Côté sécurité, le X55 est particulièrement fourni : freinage d’urgence autonome, régulateur de vitesse adaptatif, aide au stationnement automatique, alerte de franchissement de ligne, détecteur d’angles morts… Une dotation complète, rare à ce niveau de prix, qui le positionne comme un concurrent sérieux face aux références établies.
Prix de lancement :
BAIC X55 LV2 : 259.000 DH
BAIC X55 LV3 : 275.000 DH
BAIC X55 LV4 : 300.000 DH
BAIC X7 : SUV familial
Figure de proue de la gamme actuelle, le BAIC X7 vient répondre aux attentes des automobilistes en quête de confort sans aller vers des marques de luxe. Long de 4,7 mètres, avec un empattement de 2,80 m, ce SUV familial mise sur une habitabilité généreuse et une posture valorisante sur la route.
Son moteur essence 1.5 litre turbo de 185 ch, identique à celui du X55, suffit pour propulser le véhicule avec aisance, notamment en milieu urbain et sur voie rapide. Sa boîte automatique à double embrayage favorise la fluidité, tandis que son comportement routier privilégie le confort de suspension.
L’intérieur du X7 est pensé pour offrir un espace raffiné : sièges électriques chauffants, ventilés et massants, matériaux rembourrés, ambiance feutrée. L’équipement embarqué est digne du segment supérieur : caméra 3D panoramique, cockpit numérique complet, toit panoramique, recharge à induction, et un arsenal complet d’assistances à la conduite, incluant aide à la circulation en embouteillage et freinage autonome avec détection piétons.
Le X7 ne cherche pas à impressionner par l’excès, mais plutôt à convaincre par la cohérence de son offre. Il s’adresse aux familles qui veulent du confort et de la technologie, sans verser dans l’ostentatoire.
Prix de lancement :
BAIC X7 LV2 : 290.000 DH
BAIC X7 LV3 : 310.000 DH
BAIC X7 LV4 : 325.000 DH
BAIC U5 Plus : la berline familiale rationnelle
Dans un marché dominé par les SUV, la berline U5 Plus fait figure d’exception. Ce modèle trois volumes séduit par son classicisme, mais ne manque pas d’arguments. Avec un moteur essence 1.5 litre de seulement 112 ch, la U5 devrait privilégier l’économie de carburant et la souplesse de conduite.
Compte tenu de sa vocation familiale, cette berline propose un espace intérieur généreux, conjugué àun coffre de 430 litres. Pour ce qui est des équipements, les finitions supérieures proposent des sièges en cuir, un toit ouvrant, une caméra 360°, un cockpit digital, ainsi qu’un ensemble d’aides à la conduite comprenant détecteur d’angle mort et alerte de franchissement de ligne.
Avec son style conventionnel et sa présentation sérieuse, la U5 constitue une alternative pour ceux qui ne veulent pas céder à la mode SUV.
Prix de lancement :
BAIC U5 Luxury MT : 179.000 DH
BAIC U5 Luxury AT : 189.000 DH
BAIC U5 Honor AT : 204.000 DH
Promesse d’accompagnement
Au-delà des produits, Comicom a annoncé qu’il a mis en place un réseau après-vente aux standards de la marque : techniciens formés par BAIC, outils de diagnostic spécifiques, véhicules d’essai disponibles en showroom. Cet effort qui vise à rassurer sur le suivi et la fiabilité, un enjeu crucial pour une marque encore peu connue du grand public marocain. A cet égard, l’implantation de la marque BAIC au Maroc se fera progressivement. Outre les showrooms déjà en activité dans les grandes villes comme Casablanca, Kénitra, Marrakech, Agadir et Oujda, d’autres ouvertures sont prévues prochainement à Rabat, Tanger, Fès et Meknès.
Autant dire que l’introduction de BAIC au Maroc ne bouleverse pas les codes, mais elle apporte une offre supplémentaire sur un marché en pleine mutation. Reste à voir comment cette offre s’implantera face à une concurrence déjà féroce, où les critères de fiabilité, d’image et de valeur à la revente restent déterminants.
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Audi A6 2.0 TDI 2025 : la riposte premium
Piquée au vif par le succès de la BMW Série 5, la nouvelle Audi A6 riposte en soignant ses lacunes mais conserve l’essentiel de ses points forts. Décryptage d’une grande routière qui veut reprendre la main.
Née en 1994, l’Audi A6 incarne depuis trois décennies le classicisme germanique dans ce qu’il a de plus raffiné. Berline statutaire par excellence, elle adopte la plateforme PPC (Premium Platform Combustion) partagée avec les frérots Audi Q5 et Audi A5. Les fondamentaux restent donc inchangés avec un empattement stable à 2,92 m, une largeur et une hauteur invariables, mais la longueur est désormais portée à 4,99 m (+6 cm), histoire d’offrir de meilleures prestances.
Évolution sans révolution
Esthétiquement, les designers d’Ingolstadt n’ont pas fait dans la révolution, mais dans l’évolution à petites doses. Pour gagner en fluidité dynamique, le capot horizontal élancé, est en totale symbiose avec le pare-brise incliné et le pavillon fuyant vers l’arrière. À l’avant, la calandre Singleframe élargie et abaissée, flanquée de feux effilés et de quatre anneaux repositionnés plus haut, impose sa signature. À l’arrière, le bandeau lumineux qui court sur toute la largeur de la malle finit de signer une silhouette à la fois moderne et statutaire.
L’aérodynamisme n’est pas en reste avec un coefficient de traînée (Cx) de 0,23, soit le meilleur score pour une Audi de série, hors versions électriques. Ce résultat elle le doit aux prises d’air latérales surdimensionnées et au diffuseur arrière large, qui optimisent l’écoulement du flux sur la carrosserie. Le bilan est plus que convaincant : en plus d’une meilleure pénétration dans l’air, l’isolation acoustique progresse de 30%, un bond en avant qui promet un confort sonore de haut vol.
Un salon roulant
À bord, Audi met les petits plats dans les grands. L’architecture intérieure est dominée par un trio d’écrans dernier cri : le combiné digital de 11,9 pouces, l’écran tactile central de 14,5 pouces et, en option, un troisième écran de 10,9 pouces devant le passager. Un affichage tête haute est également proposé.
La présentation intérieure reste fidèle à l’esprit Audi : sobre, sérieuse, luxueuse. Les amateurs de fantaisie resteront sur leur faim, mais les clients de ce segment n’en demandent généralement pas plus. Les matériaux choisis et les ajustements sont irréprochables. Et grâce à une myriade d’options – volants, placages, selleries, ambiances – chacun peut se composer son A6 à la carte. L’éclairage d’ambiance, capable de véritables animations, ajoute une touche lounge bienvenue.
Quant au nouveau toit panoramique en verre, il impressionne par sa surface. Doté de six segments occultants, il joue la carte du high-tech plus que du pratique, mais qu’importe : l’effet “waouh” est bien là.
À l’arrière, la vocation familiale est assumée. Si les places latérales sont accueillantes, y compris pour les grands gabarits, l’occupant de la place centrale devra s’accommoder d’un dossier raide et d’un imposant tunnel de transmission. Plus gênant : le coffre perd en volume et chute de 530 à 452 litres. Une régression peu compréhensible dans ce segment.
Un diesel à hybridation légère
À son lancement prévu pour l’été 2025, l’Audi A6 jouera la carte de la sobriété avec un unique moteur diesel : le bien connu 2.0 TDI développant 204 ch. Il est couplé à une boîte S tronic à double embrayage (7 rapports) et s’adjoint désormais les services de la micro-hybridation MHEV+. Ce système 48V intègre une batterie lithium-ion de 1,7 kWh et un moteur électrique placé dans la boîte de vitesses, capable de booster la puissance de 24 ch supplémentaires.
Or, cette A6 ne peut rouler en tout électrique que lors des manœuvres de stationnement ou à basse vitesse, sur de courtes distances. Une manière pour Audi de se plier aux exigences environnementales, sans renier son ADN diesel. D’ici la fin de l’année, deux blocs hybrides rechargeables essence viendront étoffer la gamme, preuve que la marque change lentement mais sûrement son fusil d’épaule.
Châssis affûté
Audi ne lésine pas sur les équipements dynamiques, à condition d’y mettre le prix. Ceci passe par une suspension sport (de série sur la finition S line) abaisse le châssis de 20 mm. Mais aussi par l’amortissement pneumatique adaptatif optionnel, tout comme la transmission intégrale Quattro.
Mais la vraie nouveauté se trouve du côté de la direction intégrale : jusqu’à 60 km/h, les roues arrière braquent dans le sens opposé à celles de l’avant, offrant un meilleur rayon de braquage et une maniabilité bluffante. À vitesse plus élevée, elles braquent dans le même sens pour améliorer la stabilité. De quoi rendre cette grande berline plus agile et plus maniable dans les virages.
Une montée en gamme tarifaire
En attendant l’arrivée de la nouvelle Audi A6 au Maroc, son carnet de commandes a été ouvert, en Europe, dès avril 2025. Avec un prix d’attaque d’environ 800.000 DH pour la version 2.0 TDI 204 ch, elle est 60.000 DH plus chère que le modèle actuel en finition équivalente.
Tout compte fait, l’Audi A6 franchit un cap. Plus aboutie sur le plan technologique, plus somptueuse dans sa présentation, elle monte clairement en gamme… et en prix. Un repositionnement assumé qui reflète les nouvelles ambitions d’Audi dans un segment premium en pleine mutation, où chaque détail compte pour rester dans la course.
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ZEEKR X : le luxe électrique, format urbain
Fraîchement lancé au Maroc, le Zeekr X combine design affûté, haute technologie et électromobilité urbaine. Les détails.
La révolution automobile venue de Chine s’invite au Maroc, et elle porte un nom : ZEEKR. Distribuée localement par Tractafric Motors Maroc, cette marque premium, filiale du géant Geely, entame son incursion sur le marché national avec une double offensive électrisante. À l’avant-garde de cette stratégie : deux modèles à forte personnalité, la ZEEKR 001, une berline shooting brake musclée au look de coupé sportif, et la ZEEKR X, un SUV compact futuriste au style affirmé et à la technologie de pointe.
Mais loin de simplement enrichir l’offre électrique existante, ZEEKR impose une vision audacieuse et disruptive de la mobilité premium. Le ZEEKR X, fleuron de cette arrivée, ne se contente pas de cocher les cases classiques du segment : il revendique une identité résolument urbaine, un design racé, des équipements high-tech, une sécurité active renforcée et un engagement fort en matière de durabilité.
Pour marquer le coup dès le lancement, Tractafric Motors Maroc a fait le choix de la finition la plus haut de gamme, baptisée PREMIUM RWD. Une version richement dotée qui place la barre très haut : entre motorisation électrique performante, technologies embarquées dernier cri et raffinement à tous les niveaux, le ZEEKR X a tous les atouts pour séduire.
Esprit haut de gamme
Derrière ses lignes affûtées et son gabarit taillé pour la jungle urbaine (4,43 m de long), le ZEEKR X cache un habitacle digne d’une catégorie supérieure. Dès le premier regard, on tombe sous le charme de sa silhouette compacte, bonifiée de portes sans cadre avec des poignées rétractables ainsi que des rétroviseurs minimalistes. Outre l’élégance, ce design est au service de l’aérodynamisme, avec un coefficient de traînée de seulement 0,28. Résultat, le « X » brille aussi bien par son autonomie que par son silence de fonctionnement.
À l’intérieur, c’est un véritable cockpit digital qui s’offre au conducteur. Le combiné numérique de 8,8 pouces se double de l’affichage tête haute en réalité augmentée de 14,7 pouces, c’est une prouesse rarement vue dans cette catégorie. Sans oublier la dalle (14,6 pouces), flottante au milieu du tableau de bord, qui permet de piloter les fonctions d’infodivertissement. Intuitive à l’usage, son interface numérique fait appel à une puce électronique Qualcomm qui assure une fluidité exemplaire. Ajoutez à cela un assistant vocal intelligent qui répond à la voix et même aux gestes, et vous obtenez un véritable centre de commandement. Besoin de changer de morceau ou d’ajuster la clim ? Un mot ou un geste suffit. Plus insolite encore, les sièges s’ajustent automatiquement, en mode Théâtre, pour optimiser l’écoute musicale.
Grâce à sa plateforme 100 % électrique SEA, l’espace intérieur est bluffant, tandis que la liste des équipements donne le tournis. Jugez plutôt : 7 airbags, système de récupération d’énergie, système de contrôle à pédale unique, détecteur de fatigue conducteur, alerte trafic transversal à l’AV, reconnaissance des panneaux de signalisation, clim auto Bi-zone avec aérateurs à l'AR, régulateur de vitesse adaptatif, caméra 360°, caméra frontale intelligente avec enregistrement vidéo, siège avant électrique, feux full LED, sièges baquets habillés de cuir vegan perforé avec surpiqûres, toit panoramique, jantes en alliage 19 pouces…
Recharge optimisée, trajet maximisé
Sur le marché marocain, le ZEEKR X est proposé dans une unique configuration à propulsion arrière (RWD – Rear-Wheel Drive), animée par un moteur électrique développant 200 kW, soit l’équivalent de 272 chevaux. Un choix qui lui permet de combiner efficacité énergétique, autonomie généreuse et agrément de conduite, tout en répondant aux attentes d’un usage familial au quotidien.
Grâce à une batterie lithium-ion de 66 kWh, ce SUV chinois revendique une autonomie de 445 km en cycle WLTP, de quoi envisager sereinement les trajets urbains et périurbains. Côté performances, le ZEEKR X reste parfaitement équilibré : une vitesse de pointe limitée à 160 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 5,6 secondes, des valeurs en phase avec sa vocation de crossover dynamique, mais sécurisant.
Mais c’est surtout sur le plan de la recharge que le ZEEKR X marque des points. Sur une borne rapide en courant continu (DC) de 50 kW, la recharge de 10 à 80 % s’effectue en seulement 57 minutes. Quant à la recharge complète à domicile, via une borne murale en courant alternatif (AC) de 7,4 kW, il faudra compter 5 heures et 24 minutes, un délai raisonnable permis par un système intelligent de préchauffage automatique de la batterie, qui optimise la gestion thermique avant chaque session de recharge.
Économie à la clé
En matière de consommation, le ZEEKR X affiche une moyenne de 17,3 kWh/100 km. Et là où il frappe fort, c’est sur le coût d’usage : en se basant sur un tarif de 1,5 dirham TTC pour 100 kWh, le budget moyen pour parcourir 100 kilomètres revient à environ 26 dirhams. Autrement dit, une dépense si minime qu’on en oublierait presque qu’on paie pour rouler.
Cliquez ici pour découvrir prix et équipements Zeekr X
En définitive, avec un niveau d’équipement digne du segment premium, une technologie embarquée sophistiquée, et un coût d’usage imbattable, le ZEEKR X s’impose comme un sérieux prétendant dans l’univers des SUV électriques urbains. Mais la surprise ne s’arrête pas là : proposé à 465.000 dirhams TTC au Maroc, ce modèle hautement technologique vient titiller les cadors thermiques du marché, tout en offrant une expérience de conduite résolument tournée vers demain.
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BYD Seagull : L’électrique urbaine
Avec la Seagull, BYD enrichit son offre électrique au Maroc en visant les acheteurs à la recherche d’un véhicule compact à vocation exclusivement urbaine. Ce modèle marche sur les plates-bandes de la Dacia Spring, véritable best-seller au Maroc et en Europe.
Dans un marché où les voitures électriques gagnent peu à peu du terrain, la BYD Seagull s’invite dans la partie avec un positionnement clair : une voiture compacte, relativement bien équipée et pensée pour les trajets du quotidien. Mais que vaut vraiment cette micro-citadine venue de Chine face à une concurrence européenne déjà bien installée, à savoir la Dacia Spring ?
Un design sans détour
La Seagull ne cherche pas à épater la galerie. Son look mise sur des lignes tendues, des angles marqués et une silhouette ramassée. L’ensemble respire la praticité plus que l’audace. Les optiques avant acérées, soulignées par une signature lumineuse LED, lui donnent un soupçon d’agressivité bienvenue. À l’arrière, la lunette verticale et les feux bien intégrés renforcent l’identité moderne du modèle. Bref, ce n’est pas une citadine au style flamboyant, mais elle soigne son image de voiture sérieuse, fonctionnelle et ancrée dans son temps.
Un petit cocon
Avec ses dimensions très réduites (3,78 m de long, 1,71 m de large, 1,58 m de haut), la Seagull est loin d’être spacieuse. L’intérieur fait dans le minimalisme élégant. A l’avant, les sièges baquets en similicuir vegan apportent un confort appréciable, mais l’espace aux jambes reste compté à l’arrière, même pour des passagers de taille moyenne. Heureusement que le volant multifonction et la planche de bord épurée témoignent d’un effort de style pour ne pas tomber dans le low-cost.
Côté technologie, la Seagull semble être bien généreuse. Son écran tactile rotatif de 10,1 pouces est compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, une rareté dans le segment. Elle intègre également une commande vocale et repose sur l’E-Platform 3.0 de BYD, optimisée pour l’électrique. Quant à sa batterie Blade – technologie maison de BYD – elle promet à la fois sécurité et durabilité, deux critères essentiels pour un véhicule destiné à la ville.
Disponible en une seule finition, la Seagull embarque tout de même un arsenal technologique impressionnant : 6 airbags, climatisation, siège conducteur réglable électriquement sur six positions, radar de recul, chargeur par induction, écran d’instrumentation numérique de 7 pouces, écran tactile rotatif de 10,1’’ compatible Android Auto et Apple CarPlay, assistant vocal intelligent ainsi qu’un système d’accès et de démarrage par smartphone. Bref, une dotation qui bouscule les standards du segment des micro-citadines.
Motorisation : modeste, mais suffisante
La BYD Seagull est propulsée par un moteur électrique de 55 kW (soit 77 ch), délivrant un couple maximal de 135 Nm. Des valeurs certes modestes, mais cohérentes avec son orientation urbaine. La vitesse maximale est limitée à 130 km/h, ce qui reste largement suffisant pour un usage quotidien.
Côté autonomie, la petite BYD annonce 300 km en cycle urbain, contre 305 km pour la Dacia Spring, sa concurrente directe. La batterie de 38 kWh peut être rechargée en 6 heures environ sur une borne domestique AC de 7 kW. Sur une borne rapide DC de 40 kW, une recharge de 30 à 80% prend environ 30 minutes. De quoi envisager les trajets du quotidien sans stress.
Il faut aussi souligner que ce modèle repose sur une plateforme en acier à haute résistance. Ce choix plutôt rare pour une micro-citadine renforce son positionnement en tant que voiture pensée pour un usage quotidien, dans un environnement urbain parfois imprévisible.
Un tarif qui reflète l’ambition
Disponible à 209 900 DH, la BYD Seagull se place 10 000 DH au-dessus de la Dacia Spring dans sa version de base (proposée à 199 000 DH). Un écart tarifaire justifié par un niveau d’équipement plus poussé et une plateforme plus récente. Autant dire que son rapport techno-praticité est plutôt convaincant.
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