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Jaecoo 7 hybride rechargeable : le trouble-fête est arrivé
Avec son autonomie de 90 km en mode 100% électrique, ses 346 ch et son équipement ultra-complet, le nouveau Jaecoo 7 hybride rechargeable débarque au Maroc avec des arguments solides. Plus compact que le BYD Seal U mais proposé à un tarif similaire, il entend bien jouer les trouble-fêtes.
Sur un marché marocain encore largement dominé par le Diesel, mais où l’électrification progresse lentement, CFAO Mobility entre en scène avec le Jaecoo 7 SHS, un SUV hybride rechargeable aux dimensions compactes (4,5 m de long), mais aux ambitions bien affirmées. En face, le BYD Seal U, avec ses 4,78 mètres, joue dans une catégorie plus imposante. Pourtant, les deux modèles se retrouvent sur un terrain commun : celui de la technologie hybride rechargeable et, surtout, celui du tarif, puisque leurs prix s’avèrent presque équivalents. Dans ce duel inédit, le Jaecoo 7 pourrait bien créer la surprise en misant sur une grosse autonomie, une puissance généreuse et un équipement ultra-complet, le tout dans un gabarit plus maniable et à un prix contenu.
Allure statutaire
Avec ses 4,5 mètres de long et sa silhouette haute sur pattes, le Jaecoo 7 SHS affirme une présence visuelle forte. Sa face avant verticale, dominée par une large calandre rectangulaire et un capot parfaitement horizontal, lui confère une allure imposante, presque statutaire. Le profil n’est pas en reste, avec une ceinture de caisse haute, des surfaces vitrées réduites et des passages de roues soulignés par des protections en plastique noir, accentuant son côté baroudeur chic. Les jantes alliage de 19 pouces et les optiques full LED complètent une signature stylistique résolument moderne. Quatre teintes extérieures sont proposées, dont certaines exclusives au modèle.
Un habitacle orienté confort
Une fois installé à bord du Jaecoo 7 SHS, le ton est donné : technologie et raffinement. L’ambiance intérieure tranche avec l’austérité de certains concurrents en misant sur une présentation moderne, une ergonomie bien pensée et une dotation riche.
La planche de bord est dominée par un écran tactile central de 10,25 pouces, flanqué d’un combiné numérique lisible et d’un affichage tête haute pour garder un œil sur les informations clés sans quitter la route. Le volant multifonction, bien en main, donne accès aux commandes principales, tandis que le sélecteur de vitesses logé au volant libère l’espace sur la console centrale.
Côté confort, le Jaecoo 7 soigne ses occupants : sièges avant ventilés à réglages électriques, climatisation automatique bi-zone autonettoyante, chargeur à induction rapide de 50 W, sans oublier l’éclairage d’ambiance personnalisable qui accentue la dimension premium. Le volet sonore est assuré par un système audio Sony à 8 haut-parleurs, pour une ambiance acoustique à la hauteur du standing annoncé.
Équipements high-techs
Mais c’est surtout sur la partie sécuritaire et technologique que le Jaecoo 7 impressionne. Le SUV embarque pas moins de 20 systèmes d’aide à la conduite (ADAS), tous paramétrables via l’écran central. On y retrouve les indispensables : régulateur de vitesse adaptatif, freinage autonome d’urgence, alerte de collision frontale, maintien dans la voie, assistant en cas d’embouteillage, détection de fatigue, surveillance des angles morts, ou encore freinage multi-collision.
Par ailleurs, la structure du véhicule, conçue à 80 % en acier à haute résistance, abrite sept airbags et une batterie Blade conçue pour résister aux chocs, aux incendies et aux températures extrêmes.
Une autonomie qui change la donne
Le Jaecoo 7 SHS (Smart Hybrid Solution) s’impose comme une alternative crédible pour les conducteurs tentés par l’électrification, mais pas encore prêts à basculer vers le tout électrique. Sa promesse ? Lier performance, autonomie et flexibilité, sans les contraintes des bornes de recharge à chaque coin de rue.
Sous le capot, ce SUV embarque un moteur 1.5 turbo essence secondé par deux moteurs électriques, le tout délivrant 346 ch et 525 Nm de couple. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en 8,5 secondes, tout en maîtrisant la consommation : 5,99 l/100 km en cycle mixte.
Avec sa batterie Blade LFP de 18,3 kWh, le Jaecoo 7 SHS propose jusqu’à 90 km d’autonomie 100% électrique, idéale pour les trajets urbains du quotidien. Et quand il s’agit des voyages au long cours, les 60 litres du réservoir prennent le relais pour une autonomie cumulée annoncée de 1.300 km. Côté recharge, l’utilisateur a le choix entre courant alternatif 6,6 kW ou courant continu jusqu’à 40 kW, avec une charge de 30 à 80% réalisable en 20 minutes seulement. Mieux encore, la fonction V2L (Vehicle-to-Load) permet d’alimenter des appareils électriques externes jusqu’à 3,3 kW.
Tarif compétitif
En définitive, avec un prix de lancement fixé à 369.000 DH TTC (ou 374.000 DH avec toit noir), le Jaecoo 7 SHS joue la carte du haut-de-gamme rationnel. Il se positionne en face du BYD Seal U PHEV (proposé à partir de 359.900 DH), mais avec un format plus compact et une approche tout aussi technologique.
CFAO Mobility table aussi sur une garantie de 7 ans/200.000 km pour le véhicule (8 ans pour la batterie) et des entretiens espacés tous les 20.000 km. De quoi rassurer les acheteurs et inscrire ce modèle dans une stratégie durable.
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Kia Sportage 2025 : Plus charismatique
Avec un restylage audacieux, le Kia Sportage 2025 repart à l'assaut du segment des SUV compacts. Son design repensé rime avec des équipements modernisés. Tour d’horizon des changements les plus marquants.
Kia remet les pendules à l’heure avec un restylage profond pour son best-seller, le Sportage. Lancé en 2021, la cinquième génération du SUV compact sud-coréen s’offre aujourd’hui un sérieux coup de jeune pour continuer à jouer les premiers rôles face à des rivaux affûtés comme le Hyundai Tucson ou le Renault Austral. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce facelift ne passe pas inaperçu.
Un design qui bascule du côté électrique
Premier changement frappant, le Kia Sportage, millésime 2025, adopte une face avant entièrement repensée, empruntant certains codes esthétiques aux modèles électriques de la marque, à l’image du nouveau Kia EV3 qui vient de rafler le titre de Voiture Mondiale de l’Année 2025. Exit les feux diurnes en forme de boomerang, place à une signature lumineuse plus fluide, qui souligne la jonction entre le bouclier et les ailes.
La célèbre calandre « nez de tigre » adopte une forme plus rectangulaire, tandis que les boucliers avant et arrière sont redessinés avec davantage de volume et de caractère. À l’arrière, un bandeau noir plus imposante s’ntègre dans la poupe, et les feux se bonifient d’un nouveau graphisme interne. Pour parfaire cette mise à jour, des jantes spécifiques en alliage de 17, 18 et 19 pouces font leur apparition.
Côté mensurations, le Sportage gagne 1,5 cm pour atteindre désormais 4,54 m de long. Un allongement modeste, mais qui lui permet d’affirmer un peu plus sa prestance sur la route. En revanche, le volume du coffre reste inchangé, offrant entre 587 et 1 776 litres dans sa déclinaison hybride – l’une des plus généreuses du segment.
Modernité et raffinement
Le changement se poursuit à l’intérieur, où l’ambiance fait un bond en avant. La présentation intérieure gagne en modernité avec une planche de bord redessinée autour d’une double dalle digitale. Face au conducteur, le combiné d’instrumentation numérique de 10 pouces, se double d’un écran tactile central incurvé de 12,3 pouces, pour une ergonomie au goût du jour.
Les aérateurs, désormais intégrés dans un bandeau qui court sur toute la largeur, participent à une présentation plus épurée. Juste en dessous, les commandes de climatisation conservent des molettes physiques, un bon point pour l’intuitivité.
Entre le nouveau volant à deux branches et la console centrale, plusieurs commandes sont désormais dédiées aux aides à la conduite : maintien dans la voie, conduite semi-autonome de niveau 2, caméra 360°, chargeur à induction... L’équipement promet d’être au rendez-vous, même si le détail des finitions pour l’Europe – et à fortiori pour le Maroc – reste encore à préciser.
Diesel et hybride reconduits
Sous le capot pas de révolution ntables. Le bloc 1.6 CRDi Diesel mild-hybrid, proposé actuellement sur le marché marocain, poursuit sa carrière. Ce 4-cylindres de 136 ch s’associe à la boîte automatique à double embrayage à 7 rapports, connue pour sa douceur de fonctionnement. Résultat, la consommation tourne autour autour de 4,8 l/100 km, et les performances sont correctes avec une vitesse de pointe de 180 km/h.
Or, la chaîne de traction hybride a été légèrement dopée. Le moteur 1.6 turbo hybride, désormais disponible en deux ou quatre roues motrices, voit sa cavalerie combinée grimper de 210 à 239 chevaux. De quoi donner un petit coup de boost au Sportage, sans compromettre son efficience.
Au final,le Kia Sportage 2025 fera ses débuts en Europe au quatrième trimestre 2025. Sa commercialisation au Maroc devrait intervenir un peu plus tard. Mais une chose est sûre : avec ce restylage ambitieux, Kia entend bien consolider sa position sur un segment des SUV compacts plus disputé que jamais.
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Toyota RAV4 2026 : Tout change, sauf l’ADN
Entièrement repensé, le Toyota RAV4 s’apprête à entamer sa sixième génération avec un design modernisé, une technologie revue et une gamme désormais 100 % hybride. En attendant son arrivée prévue en 2026, le modèle actuel bénéficie de promos exclusives au Maroc. Décryptage.
Sorti en 2019 et restylé en 2021, le Toyota RAV4, cinquième du nom, tire sa révérence pour laisser place à une toute nouvelle génération. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce best-seller mondial n’a pas fait les choses à moitié. Avec plus de 15 millions d’unités écoulées depuis sa naissance en 1994, le SUV japonais revient aujourd’hui avec un tout nouveau visage.
Fidèle à son ADN, le nouveau RAV4 franchit une étape décisive : exit les motorisations thermiques traditionnelles, place à une gamme 100 % électrifiée, exclusivement hybride ou hybride rechargeable. C’est une excellente manière pour reprendre l’avantage dans un segment où la concurrence s’est musclée.
Car ces dernières années, le RAV4 a vu son statut de référence sérieusement challengé par une nouvelle génération de rivaux affûtés : Hyundai Tucson, Kia Sportage, Volkswagen Tiguan… Une concurrence de plus en plus agressive, y compris sur le marché marocain, où le modèle a marqué le pas. En 2024, seulement 467 unités ont trouvé preneur dans le Royaume, un chiffre en net recul pour un SUV pourtant emblématique. Face à cette érosion, Toyota riposte avec une sixième génération entièrement revisitée, qui mise sur un design plus affirmé et un arsenal technologique à jour.
Allure charismatique
Dès le premier regard, le nouveau RAV4 impose son caractère. S’il conserve globalement ses proportions, cette sixième génération revendique un style nettement plus affirmé. La face avant se distingue par des feux effilés, mais aussi par un capot au dessin parfaitement horizontal, surplombant une nouvelle calandre à motif nid d’abeille. Celle-ci est encadrée par des entrées d’air factices, intégrant astucieusement les antibrouillards. L’ensemble est renforcé par un bouclier redessiné et un logo central redimensionné.
Le profil est de même acabit avec des passages de roue anguleux soulignés par des arches marquées, ce qui lui procure une vraie prestance athlétique. Reposant sur des jantes de 19 ou 20 pouces selon les versions, et doté d’une garde au sol rehaussée de 20 mm, le nouveau RAV4 affiche une posture plus baroudeuse que jamais.
À l’arrière, la filiation avec le Land Cruiser se confirme. Le hayon reprend des codes similaires, notamment un bandeau noir laqué reliant les feux, tandis que le ski de protection contrasté vient dynamiser la poupe avec une touche à la fois robuste et élégante.
Plus accueillant
À bord, le nouveau RAV4 monte en gamme sans trahir sa vocation familiale. La planche de bord accueille désormais une dalle centrale tactile de 12,9 pouces, légèrement orientée vers le conducteur, pour un pilotage plus intuitif de l’infodivertissement. Idem pour le combiné numérique de 12,3 pouces qui défile l’ensemble des paramètres de conduite avec un graphisme haut en couleurs.
La qualité perçue n’est pas en reste avec des plastiques moussés qui s’étendent jusqu’aux contre-portes et la console centrale, tandis que la commande de boîte adopte un nouveau sélecteur compact, plus ergonomique.
Enfin, le confort à bord fait un bond en avant. Les nouveaux sièges avant, plus enveloppants, assurent un meilleur maintien sur les longs trajets, tandis que la banquette arrière séduit par sa générosité, aussi bien en garde au toit qu’en espace aux jambes. Bien en phase avec les attentes des familles, le volume du coffre atteint 585 litres, ce qui l’inscrit dans la moyenne supérieure du segment.
Finition GR Sport, une sportivité assumée
Pensée pour ceux qui veulent conjuguer SUV et sensations, la finition GR Sport pousse le curseur dynamique un cran plus loin. Ceci passe par des voies élargies de 20 mm totalement raccord avec des jantes en alliage spécifiques de 20 pouces. À l’intérieur, l’ambiance sportive est mise en valeur par des sièges en simili-cuir et daim, des touches rouges sur le volant, des pédaliers en aluminium et le logos GR rappellent l’ADN de Toyota en WRC et WEC.
Bientôt en Europe, en promo au Maroc
Le lancement de la sixième génération du Toyota RAV4 suivra un déploiement progressif sur le marché européen. La version hybride à deux roues motrices arrivera en concession au premier trimestre 2026, suivie quelques mois plus tard par la déclinaison AWD-i à transmission intégrale, puis par la version hybride rechargeable (PHEV).
En attendant cette nouvelle génération, le modèle actuel reste bien présent au Maroc, où il fait même l’objet de promotions attractives. La version d’entrée de gamme « Dynamic » bénéficie par exemple d’une remise pouvant atteindre 97.000 DH, ramenant son prix à 358.900 DH au lieu de 454.000 DH. Un bon plan pour qui souhaite profiter des qualités reconnues du RAV4 avant l’arrivée du prochain opus.
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Jeep Avenger 4xe 2025 : SUV hybrid 4x4 bientôt au Maroc
Cap sur Florence, puis direction les chemins escarpés de Toscane : c’est dans ce décor carte postale que nous avons pris le volant du tout nouveau Jeep Avenger 4xe. Plus qu'une simple déclinaison hybride, ce modèle marque le retour de la transmission intégrale dans la gamme, renouant ainsi avec l’ADN baroudeur de la marque américaine. Compact, intelligent et électrifié, ce petit SUV promet de conjuguer les plaisirs de la ville avec ceux de l’aventure. Mais avant de prendre le volant faisons ensemble un petit tour du propriétaire.
Un look musclé
Si l’Avenger classique joue la carte du style urbain, la version 4xe affiche d’emblée sa vocation plus robuste. Le badge bleu sur le hayon ne trompe pas : on a affaire à un Jeep qui n’a pas peur de s’aventurer hors des sentiers battus. Parmi les détails spécifiques à cette version à quatre roues motrices, on note le pare-chocs avant renforcé, les protections de soubassement, les nouveaux antibrouillards, le sticker mat anti-reflet sur le capot, les barres de toit fonctionnelles et un crochet de remorquage arrière bien visible.
Bien plus que de simples artifices esthétiques, ces équipements remplissent une véritable fonction. Le Jeep Avenger 4xe a été conçu pour s’aventurer en dehors de la ville, sans pour autant sacrifier sa maniabilité exemplaire en milieu urbain grâce à ses 4,09 m de long.
Une motorisation hybride bien pensée
C’est sous le capot que se cache l’une des principales nouveautés. Le Jeep Avenger 4xe adopte une motorisation 145 ch à hybridation légère à 48V, calquée sur celle de l’Alfa Romeo Junior Ibrida Q4. Le bloc essence trois-cylindres 1.2 PureTech développe 136 ch, auquel s’ajoute un premier moteur électrique intégré à la transmission e-DCS6 à double embrayage. Mais l’élément déterminant, c’est le second moteur électrique monté sur l’essieu arrière, qui permet une vraie transmission intégrale – une rareté dans ce segment.
Résultat : une consommation maîtrisée (5,4 l/100 km) et la possibilité de rouler ponctuellement en tout-électrique à basse vitesse, notamment lors des manœuvres ou en milieu urbain.
En ville comme en off-road
Sur les routes de Florence, le Jeep Avenger 4xe fait immédiatement valoir son agilité. Son format compact permet de se faufiler avec aisance, et sa boîte à double embrayage assure des transitions en douceur. C’est un SUV plaisant à conduire au quotidien, avec une direction précise et une belle réactivité.
Mais c’est lorsque l’asphalte laisse place aux pistes toscans que le 4xe dévoile toute sa personnalité. Grâce à sa transmission intégrale intelligente (activée automatiquement jusqu’à 90 km/h selon les conditions d’adhérence), à sa garde au sol de 21 cm et à des angles d’attaque supérieurs à la version deux roues motrices, ce petit gabarit s’autorise des escapades que bien d’autres SUV n’oseraient pas tenter.
Habitacle pratique
L’intérieur conserve la présentation des autres versions d’Avenger, avec quelques touches spécifiques comme les logos 4xe sur la planche de bord et la console centrale. Les sièges ont été repensés pour une meilleure résistance, avec des matériaux imperméables adaptés aux activités de plein air.
L’empattement de 2,56 m assure une habitabilité correcte aux places arrière, mais l’intégration du moteur électrique arrière réduit le volume de coffre à 325 litres, soit 55 litres de moins que les versions classiques. Un compromis à accepter pour bénéficier de la transmission intégrale.
Côté technologie, rien à redire : le combiné numérique de 10,25 pouces et l’écran tactile central de même taille offrent une interface intuitive, fluide et bien pensée.
Verdict Autonews
Avec ce 4xe, Jeep redonne des couleurs à son image de marque tout-terrain, sans pour autant renier les impératifs de l’ère hybride. Le pari semble réussi : l’Avenger 4xe combine efficacité en ville, sobriété à la pompe, et vraies aptitudes en tout-terrain.
Un SUV compact certes, mais au caractère bien trempé, qui parlera autant aux aventuriers urbains qu’aux amateurs de liberté. Sa commercialisation au Maroc est prévue à partir du 15 juin 2025, et il pourrait bien séduire une clientèle en quête d’un véhicule compact et polyvalent.

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Cupra Terramar : un pari risqué
Le nouveau SUV compact de Cupra mise sur un design affirmé et une posture premium, mais son unique motorisation essence, peu sobre, soulève des doutes quant à sa pertinence sur le marché marocain.
Avec le Terramar, CUPRA étoffe sa gamme de SUV compacts en introduisant un modèle aux lignes tendues, à la posture affirmée et animé exclusivement par une motorisation thermique essence. Un choix qui tranche avec les tendances actuelles du marché, où la sobriété énergétique devient un critère de premier plan.
Long de 4,5 mètres, le Terramar vient se positionner dans un segment ultra-concurrentiel, face à des rivaux comme le Volkswagen Tiguan ou le Toyota RAV4. Si le style constitue indéniablement l’un de ses atouts, la mécanique, elle, risque de susciter des réserves, notamment dans un pays comme le Maroc, où les automobilistes accordent un intérêt particulier au coût d’usage.
En décalage
C’est justement sur le plan technique que le Terramar semble en décalage avec son époque. Malgré une image tournée vers l’innovation, la marque a fait le choix de proposer ce modèle uniquement en version essence, avec une consommation moyenne annoncée à 6,8 litres aux 100 km. Un chiffre qui peut paraître raisonnable sur le papier, mais qui s’avère peu compétitif dans un contexte où les prix du carburant pèsent de plus en plus sur le budget.
Bien sapé
Dès le premier regard, on constate que le Terramar retranscrit à merveille les gènes de sportivité chères à la marque catalane : un capot long, une ceinture de caisse haute, un profil athlétique et des optiques fuselées. Comme il fallait s’y attendre, la carrosserie est mâtinée çà et là par des inserts décoratifs cuivrés.
Le design intérieur est de même acabit. Axé sur le style techno, il combine des matériaux qualitatifs et un agencement moderne. Pour ce qui est de l’interface numérique, le Terramar fait appel à un cockpit digital (10,25 pouces), secondé par un large écran multimédia (12,9 pouces) bien orienté vers le conducteur. Il va sans dire que le soin apporté aux finitions et à l’ergonomie est notable, ce qui témoigne de l’ambition de CUPRA de s’imposer comme une marque premium.
Confort soigné
Pour ce qui est du confort, les sièges sport offrent un bon maintien, même sur longue distance, tandis que la présentation intérieure séduit par son raffinement, sans pour autant tomber dans le superflu.
Prix et Fiche Technique Cupra Terramar
En définitive, sur le marché national, où le Diesel reste prisé pour sa sobriété et où l’hybride commence à s’imposer comme une alternative crédible, le Terramar pourrait apparaître comme une proposition déconnectée des priorités locales... Le Terramar est disponible à partir de 425.900 DH.
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Volkswagen T-Roc à prix malin
Volkswagen casse les prix sur son best-seller urbain. Avec 51.000 DH de remise sur la version Design, le T-Roc devient l’un des SUV les plus attractifs du moment. Un bon plan à saisir avant le 15 juin.
Avec son design affirmé, ses technologies embarquées et sa réputation bien établie, le Volkswagen T-Roc continue de séduire les automobilistes marocains. Mais c’est surtout sa version Design, aujourd’hui affichée à 309.000 DH au lieu de 360.000 DH, qui attire tous les regards. Une remise de 51.000 DH qui le propulse parmi les offres les plus agressives du segment des SUV urbains.
Le T-Roc n’est plus à présenter. Ce modèle fait un véritable carton sur le marché national : plus de 3.100 unités vendues en 2024. Un succès dû à un cocktail bien dosé : look dynamique, gabarit équilibré, robustesse allemande et qualité de finition irréprochable. Autant de qualités qui en font une valeur sûre dans les grandes villes comme sur les routes nationales.
Une promo irrésistible
Actuellement, la gamme T-Roc se décline en quatre finitions, toutes motorisées par le 2.0 TDI 150 ch, associé à la boîte automatique DSG à 6 rapports :
Design : 309.000 DH (au lieu de 360.000 DH)
Sport : 390.000 DH
X-Trême : 410.000 DH
R-Line : 470.000 DH
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La version Design, en promotion, n’a rien d’une version “light”. Elle se montre déjà richement équipée, bien motorisée, et visuellement très réussie. Elle offre à la clé : 8 airbags, régulateur de vitesse adaptatif, palettes au volant, détection de fatigue, radar avant/arrière, écran tactile, cockpit digital, capteur de pluie, allumage automatique des phares, antibrouillards, jantes alliage 17 pouces, rétroviseurs électriques rabattables… Bref, tout ce qu’on attend d’un SUV moderne et même plus.
Du style à revendre
Le T-Roc en impose par ses proportions bien équilibrées et ses lignes tendues. À l’avant, les phares LED de série, intégrés à une calandre relookée, lui donnent un regard acéré. La signature lumineuse encadre un jonc chromé centré sur le logo VW, tandis que la large grille inférieure et le ski de protection lui insufflent une allure baroudeuse.
Le profil sportif, accentué par une ligne de toit fuyante et des arches de roue contrastées en plastique noir, rappelle certains crossovers coupés. À l’arrière, les feux 3D assombris renforcent la signature visuelle et ajoutent une touche de modernité.
À bord, le T-Roc séduit par son espace généreux et sa polyvalence. Long de 4,23 m, il propose un coffre de 445 litres extensible à 1.290 litres une fois les sièges arrière rabattus. Le toit panoramique ouvrant, disponible sur certaines finitions, accentue la sensation de luminosité dans l’habitacle.
2.0 TDI increvable
Sous le capot, on retrouve le 2.0 TDI de 150 ch, un moteur éprouvé et plébiscité pour sa fiabilité et sa sobriété. Associé à la boîte DSG à six rapports, il affiche une consommation moyenne de 4,9 l/100 km, tout en offrant des reprises souples et une agilité appréciable, même en zone urbaine ou sur routes sinueuses.
Avec une remise de 51.000 DH, un niveau d’équipement généreux, et une mécanique solide, le Volkswagen T-Roc Design coche toutes les cases pour qui cherche un SUV compact premium à prix malin. Un modèle qui prouve qu’on peut rouler allemand, bien équipé… sans exploser son budget.
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Nouvelle Audi A5 2025 au Maroc : entre élégance et sportivité
Avec sa nouvelle A5, Audi joue sur deux tableaux : le confort d’une berline chic et la fougue d’un coupé athlétique. Un cocktail séduisant qui débarque au Maroc… Mais à quel prix ?
Audi Maroc remet les compteurs à zéro avec la 3ᵉ génération de l’A5, un modèle qui ne se contente pas de succéder à sa devancière, mais qui signe un véritable tournant dans la stratégie de la marque aux anneaux. En fusionnant les héritages des anciennes A5 et A4, cette nouvelle mouture s’affirme comme le trait d’union parfait entre élégance, sportivité et technologie de pointe.
Dans un marché en pleine mutation, où le design et la technologie dictent les préférences des automobilistes, Audi entend bien marquer les esprits avec cette nouvelle A5. Pensée comme une synthèse des deux modèles qu’elle remplace, la nouvelle venue s’inscrit dans une logique de simplification de la gamme tout en élevant le niveau d’exigence. Son design plus musclé, son habitacle intelligemment agencé, ainsi que l’arrivée d’un inédit bloc Diesel électrifié, témoignent d’une volonté claire de repositionner la berline au cœur d’une offre premium à la fois raffinée, efficiente et connectée. Le tour du propriétaire fait forte impression !
Une allure plus affûtée que jamais
Dès le premier regard, la berline allemande impose un style nettement plus sportif. Le capot s’allonge avec autorité, sculpté par des nervures marquées appelées Spooncuts, tandis que la calandre Singleframe — désormais plus plate — arbore une grille tridimensionnelle façon nid d’abeilles. Le regard est assuré par des projecteurs Matrix LED intégrant pas moins de 8 signatures lumineuses numériques, tandis que les entrées d’air, redessinées sous le bouclier, accentuent son caractère athlétique.
Le design arrière est du même acabit avec des feux numériques reliés par un bandeau lumineux raffiné. Chaque optique repose sur six panneaux OLED, capables de créer en temps réel des animations graphiques. Là encore, 8 signatures lumineuses viennent appuyer cette sophistication. Au-delà de l’esthétique, ces feux interagissent avec la technologie Car2X pour améliorer la sécurité active du véhicule. La silhouette est parachevée par une lunette arrière à l’inclinaison prononcée et un hayon surmonté d’un spoiler bien intégré.
Plus longue de (+6,7 cm) et plus large de (+1,3 cm), la nouvelle A5 prend de la stature et propose un empattement de 2,9 m, ce qui se traduit par un espace intérieur assez généreux pour embarquer 5 passagers dans un confort indéniable.
Progrès numériques et sensoriels
L’habitacle franchit un cap technologique avec l’arrivée du Digital Stage. Ce poste de conduite nouvelle génération s’articule autour d’une dalle incurvée OLED regroupant trois écrans : un cockpit digital de 11,9 pouces, un MMI Touch Display de 14,5 pouces intégrant les services Google, et un écran passager de 10,9 pouces. Le tout s’accompagne d’un affichage tête haute en réalité augmentée, projetant des informations dynamiques dans le champ de vision.
Mais Audi ne s’arrête pas aux progrès technologiques. La qualité perçue monte d’un cran, avec des matériaux parfaitement agencés. Le Smart Door Panel, par exemple, distingue clairement les zones de confort des zones pratiques. Une commande en noir brillant, discrètement intégrée à la poignée conducteur, centralise les réglages des sièges, des rétroviseurs, de l’éclairage et même des portières.
L’éclairage d’ambiance, lui aussi, a fait l’objet d’un soin tout particulier. En plus des LEDs répartis sous la commande MMI, sur les contre-portes et le tableau de bord, la technologie Dynamic Interaction Light vient interagir avec les occupants. Mention spéciale enfin au nouveau toit vitré panoramique à opacité modulable, qui transforme l’intérieur en un cocon lumineux à la demande.
Audi propose cette nouvelle A5 au Maroc en quatre finitions : Dynamic, Business, S-Line et S-Edition. Chacune affiche une dotation bien pensée, allant de l’équipement fonctionnel à une présentation plus affirmée pour les amateurs de sportivité. Et une chose est sûre, ce modèle ne fait pas dans la demi-mesure en matière de sécurité active, en proposant un large éventail d’aides à la conduite : détecteur d’angles morts, assistant de changement et de maintien dans la voie, régulateur adaptatif, aide au stationnement avant/arrière, freinage d’urgence…
2.0 TDI sobre et efficace
Sous le capot, cette A5 joue la carte de la sobriété. Elle est animée par l’unique bloc Diesel 2.0 litres TDI à hybridation légère 48V. Développant 204 chevaux, ce 4-cylindres s’accompagne de la boîte automatique à 7 rapports à double embrayage S-Tronic. Une configuration sobre mais efficiente, surtout en ville où le système « MHEV plus » permet de rouler en tout électrique à basse vitesse, lors des manœuvres ou dans les embouteillages. Résultat, la nouvelle A5 affiche une consommation qui tourne autour d’une moyenne de 4,7 litres/100 km.
Commercialisée dans tout le réseau Audi au Maroc, la nouvelle A5 se décline en quatre finitions aux positionnements bien distincts. L’entrée de gamme Dynamic s’affiche à 585.000 DH, tandis que la finition Business, plus orientée confort et technologie, grimpe à 630.000 DH. Il faudra compter 685.000 DH pour accéder à la S-Line, au look plus sportif et à la dotation plus complète, et pas moins de 740.000 DH pour la version la plus huppée, baptisée S-Edition, qui joue la carte du raffinement absolu.
Avec de tels tarifs, la nouvelle A5 se positionne clairement dans le haut du panier du segment premium. Si les prestations sont à la hauteur, il faut bien admettre que la facture est un peu salée.
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Les Plus
Style élégant
Habitacle raffiné
Diesel sobre
Les moins
Tarifs un peu élevés
Une seule motorisation disponible

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Peugeot 408 au Maroc : Le Choix De l’Originalité
À mi-chemin entre berline et SUV, la nouvelle Peugeot 408 fait son entrée sur le marché marocain avec une silhouette audacieuse et un arsenal technologique dans l’air du temps. Objectif : séduire une clientèle en quête de singularité, de confort et de polyvalence.
Peugeot Maroc ajoute une nouvelle corde à son arc avec l'introduction de la nouvelle Peugeot 408, un modèle inédit et résolument audacieux. Misant sur une silhouette fastback à mi-chemin entre berline et SUV, ce modèle bouscule les conventions et signe une proposition inclassable sur le segment C. Son design original vient compléter une gamme déjà bien fournie, aux côtés des 308, 3008 et 5008, tout en ciblant une clientèle en quête d’élégance, d’espace et de modernité.
Face à des modèles comme la Renault Arkana, la lionne affiche une personnalité affirmée et un positionnement à part. Là où certaines concurrentes jouent la carte du compromis, la Peugeot 408 assume pleinement son audace stylistique. Sa silhouette singulière et sa posture surélevée lui confèrent une allure imposante, à la croisée des chemins entre dynamisme urbain et prestance routière. Ce choix traduit la volonté de la marque au félin de proposer un modèle aussi original que polyvalent, deux arguments clés pour séduire une clientèle en quête de nouveauté… Le tour du propriétaire fait forte impression.
Allure féline
Peugeot n’a jamais eu peur de sortir des sentiers battus, et la 408 en est la preuve éclatante. En fusionnant les codes du fastback avec ceux d’un SUV, elle se forge une allure hybride unique. Dès le premier regard, la face avant séduit par sa calandre pleine intégrant le nouveau blason Peugeot. Celle-ci est surmontée de feux acérés encadrés par une signature lumineuse en forme de crocs, ce qui procure un visage résolument intimidant.
Le profil, quant à lui, est mis en valeur par des lignes tendues et une garde au sol surélevée, donnant l’impression d’un félin prêt à bondir. La ligne de toit fuyante épouse gracieusement les arches de roues marquées, tandis que l’arrière joue la carte de l’originalité avec un pare-chocs à découpe inversée et des feux tridimensionnels. Le résultat : une silhouette dynamique, robuste, et surtout différente de ce qui roule actuellement.
Un intérieur moderne
L’intérieur de la Peugeot 408 confirme cette montée en gamme amorcée par la marque depuis plusieurs années. On y retrouve le fameux i-Cockpit, composé d’un combiné numérique 3D de 10 pouces placé en hauteur, associé à un écran tactile central également de 10 pouces, personnalisable selon les usages. Le tout est commandé via un volant compact qui, malgré sa taille réduite, assure une prise en main naturelle et une conduite plus réactive.
L’habitabilité a été pensée dans les moindres détails. Grâce à son empattement long de 2,79 m, la 408 offre un espace généreux à l’arrière, avec 188 mm d’espace aux jambes, soit l’un des meilleurs de sa catégorie. Les sièges avant profitent d’un bon maintien latéral et d’un confort ferme mais bien dosé, tandis que la banquette arrière se révèle accueillante pour deux adultes, voire trois sur de courtes distances.
Le coffre n’est pas en reste : avec 536 litres de volume utile, extensibles à 1 611 litres une fois les dossiers rabattus, la 408 mise aussi sur la polyvalence. Un argument de poids pour une clientèle en quête d’un véhicule familial sans renoncer à l’élégance.
Sobriété et efficacité
Sous le capot, Peugeot opte pour une motorisation hybride légère (MHEV) de 145 ch, couplée à une boîte automatique à double embrayage e-DCS6. Cette technologie permet de réduire sensiblement les consommations en milieu urbain grâce à des phases de roulage en électrique à basse vitesse et à l’arrêt.
Si elle ne joue pas la carte de la sportivité pure, cette motorisation suffit largement à propulser les 1 400 kg de la 408 avec souplesse et discrétion. Tout comme elle vise un équilibre entre agrément et respect des nouvelles normes environnementales, en droite ligne avec la stratégie d’électrification progressive de Peugeot.
La 408 ne fait pas non plus l’impasse sur les technologies d’aide à la conduite. On y retrouve un Régulateur adaptatif avec fonction Stop & Go, Freinage d’urgence automatique, Alerte active de franchissement involontaire de ligne, Reconnaissance des panneaux et Alerte attention conducteur. Des équipements de série qui participent à une expérience de conduite sereine et moderne.
Disponible à partir de 317.000 DH, la Peugeot 408 vient se frotter à la Renault Arkana, proposée à un tarif quasi identique (316.000 DH). Un positionnement tarifaire qui se justifie pleinement au regard de son design audacieux, de ses équipements high-tech et de son habitabilité soignée. Pour ceux qui veulent conjuguer originalité, confort et modernité, la 408 coche toutes les bonnes cases.
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Nouveautés
Actualité nationale
BAIC Maroc : modèles, prix et premières impressions en vidéo
La marque chinoise BAIC fait ses débuts au Maroc avec une gamme composée de trois SUV et d’une berline. Des prix agressifs, une qualité perçue respectable et une volonté de s’imposer face aux marques historiques. Zoom sur cette nouvelle offensive automobile en vidéo.
Le paysage automobile marocain continue de se transformer à vive allure. Après BYD, Changan ou encore Geely, c’est au tour de BAIC — un géant chinois de l’automobile — de faire ses premiers pas sur le marché national. Et comme ses compatriotes, la marque ne débarque pas timidement : elle aligne une gamme complète de véhicules thermiques à prix étudiés, avec un positionnement clairement axé sur le rapport qualité-prix.
Dans cette émission, focus sur BAIC Maroc, une nouvelle venue qui ne cache pas ses ambitions. La marque introduit au lancement quatre modèles, tous animés par des motorisations essence — un choix stratégique à l’heure où les marques chinoises délaissent le Diesel au profit de l’essence, de l’hybride et de l’électrique. Un virage technologique qui reste encore en décalage avec les préférences du client marocain, très attaché au Diesel, mais qui pourrait bien annoncer un basculement à venir.
Une gamme complète dès le lancement
Pour son entrée en scène, BAIC mise sur une offre structurée autour de trois SUV et une berline :
BAIC X35, le SUV urbain, s’affiche à partir de 180.000 DH
BAIC X55, un SUV compact plus musclé, débute à 259.000 DH
BAIC X7, le grand SUV familial, démarre à 290.000 DH
Et enfin, la U5 Plus, une berline compacte à partir de 179.000 DH
Chaque modèle est décliné en plusieurs finitions, avec des écarts de prix qui permettent de répondre à différents profils d’acheteurs. Du côté du X35, par exemple, la finition d’entrée « Fashion » est proposée à 180.000 DH, tandis que la version « Luxury » grimpe à 210.000 DH. Même logique pour les autres modèles, avec des écarts bien calibrés entre équipements et budget.
Une promesse d’accessibilité
Avec ses tarifs agressifs et un design qui ne manque pas d’arguments, BAIC Maroc entend s’imposer comme une alternative crédible face aux marques généralistes historiques. Reste à voir si la promesse se confirme à l’usage — performances, finition, fiabilité — mais une chose est sûre : la marque chinoise est venue pour durer.
Fiches techniques et prix des modèles BAIC au MAroc
BAIC X35
BAIC X35 Fashion 180.000 DH
BAIC X35 Fashion Plus 195.000 DH
BAIC X35 Luxury 210.000 DH
BAIS X55
BAIC X55 LV2 259.000 DH
BAIC X55 LV3 275.000 DH
BAIC X55 LV4 300.000 DH
BAIC X7
BAIC X7 LV2 290.000 DH
BAIC X7 LV3 310.000 DH
BAIC X7 LV4 325.000 DH
BAIC U5 Plus
BAIC U5 Luxury MT 179.000 DH
BAIC U5 Luxury AT 189.000 DH
BAIC U5 Honor AT 204.000 DH

Nouveautés
Honda HR-V e:HEV : l’hybride compact débarque au Maroc
Avec son design athlétique, sa technologie hybride et son habitacle modulable à souhait, le nouveau Honda HR-V e:HEV ambitionne de se faire une place dans le segment très disputé des SUV compacts hybrides. Reste à savoir s’il saura tirer son épingle du jeu face à des rivaux solidement établis.
Alors que les modèles hybrides s’imposent peu à peu dans le paysage automobile marocain — portés notamment par le succès du Renault Austral ou du Hyundai Tucson Hybrid — le marché voit émerger une nouvelle offre plus diversifiée, plus mature, et surtout plus connectée aux préoccupations environnementales des conducteurs. C’est dans ce contexte que Honda dégaine son HR-V e:HEV, un SUV compact électrifié taillé pour conjuguer polyvalence, sobriété et modernité.
Dernier-né de la gamme SUV de la marque nippone, le Honda HR-V e:HEV vient d’être lancé officiellement au Maroc. Doté d’une motorisation hybride auto-rechargeable, il promet une expérience de conduite soignée, une consommation optimisée et un design affirmé. Une alternative de choix pour celles et ceux qui souhaitent adopter une mobilité plus responsable, sans compromis sur le style ni le confort.
Silhouette affirmée
D’apparence robuste, le HR-V se distingue par une calandre proéminente encadrée de feux LED affinés, qui renforcent sa signature visuelle. Reposant sur des jantes en alliage de 18 pouces, sa silhouette arbore des passages de roues bien marqués ainsi que des bas de caisse élargis, affirmant ainsi sa posture athlétique sur la route. À l’arrière, un hayon incliné donne à l’ensemble un petit air de SUV coupé, complété par un bandeau lumineux reliant les feux. Cinq teintes extérieures, allant des plus classiques aux plus audacieuses, viennent compléter le style du HR-V, pour répondre à toutes les envies de personnalisation.
Intérieur modulable
Une fois à l’intérieur, le soin apporté à l’habitacle saute aux yeux : l’espace se révèle généreux, baigné de lumière, et conçu pour offrir une expérience évoluée en matière de confort. A ce titre, l’ergonomie est portée à son paroxysme avec les sièges « Magic Seats » qui offrent une modularité exemplaire. Il est ainsi possible d’adapter l’espace intérieur selon trois modes (Utility, Tall ou Long) afin de maximiser la capacité de chargement, quelle que soit la situation.
Côté technologies embarquées, le HR-V fait aussi bonne impression. L’interface numérique qui pilote l’écran tactile d’infodivertissement est à la fois intuitive et complète, compatible avec les applications Apple CarPlay et Android Auto. L’expérience à bord est bonifiée par un système audio premium ainsi qu’un ingénieux système de ventilation « Air Diffusion System », garant d’un confort thermique optimal pour tous les passagers.
Aides à la conduite renforcées
Pour ce qui est des dispositifs d’aide à la conduite, le Honda HR-V e:HEV dispose d’un arsenal dernier cri : maintien actif dans la voie, régulateur de vitesse adaptatif, caméra de recul et capteurs de stationnement. De quoi rendre les manœuvres simples et fluides, notamment en milieu urbain.
La panoplie sécuritaire n’est pas en reste avec des technologies avancées comme freinage d’urgence, le freinage anti-collision avec détection de piétons, l’alerte de franchissement de ligne avec correction active, ou encore un système de reconnaissance des panneaux de signalisation. À cela s’ajoute une assistance à la descente, assurant une maîtrise parfaite du véhicule sur les terrains inclinés.
Trois modes pour une conduite intelligente
Le point fort du HR-V e:HEV réside dans sa motorisation hybride auto-rechargeable. Pour ce faire, il combine un moteur essence 1.5 litre i-VTEC à deux moteurs électriquesce qui se traduit par une puissance cumulée de 129 chevaux. Selon les conditions de roulage, le système bascule intelligemment entre trois modes de conduite : EV Drive, qui privilégie le 100 % électrique au démarrage ; Hybrid Drive, qui alterne entre thermique et électrique pour optimiser les reprises ; et Engine Drive, qui mobilise uniquement le moteur thermique à vitesse stabilisée. Du coup, son fonctionnement fluide permet à la fois d’optimiser les performances et, surtout, de maintenant une consommation moyenne d’environ 4 litres/100 km, un argument de poids compte tenu du prix élevé des carburants.
Disponible au Maroc à partir de 359 000 DH, le nouveau Honda HR-V e:HEV se positionne dans la même fourchette tarifaire que ses principaux concurrents — Renault Austral Hybrid et Hyundai Tucson Hybrid. Ces trois modèles s’adressent à une clientèle en quête d’un SUV compact polyvalent, à la fois agile en ville et adapté aux longs trajets. À cela s’ajoute un avantage de taille : le HR-V bénéficie d’une garantie constructeur exceptionnelle allant jusqu’à 8 ans ou 160 000 km.
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