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ZEEKR X : le luxe électrique, format urbain
Fraîchement lancé au Maroc, le Zeekr X combine design affûté, haute technologie et électromobilité urbaine. Les détails.
La révolution automobile venue de Chine s’invite au Maroc, et elle porte un nom : ZEEKR. Distribuée localement par Tractafric Motors Maroc, cette marque premium, filiale du géant Geely, entame son incursion sur le marché national avec une double offensive électrisante. À l’avant-garde de cette stratégie : deux modèles à forte personnalité, la ZEEKR 001, une berline shooting brake musclée au look de coupé sportif, et la ZEEKR X, un SUV compact futuriste au style affirmé et à la technologie de pointe.
Mais loin de simplement enrichir l’offre électrique existante, ZEEKR impose une vision audacieuse et disruptive de la mobilité premium. Le ZEEKR X, fleuron de cette arrivée, ne se contente pas de cocher les cases classiques du segment : il revendique une identité résolument urbaine, un design racé, des équipements high-tech, une sécurité active renforcée et un engagement fort en matière de durabilité.
Pour marquer le coup dès le lancement, Tractafric Motors Maroc a fait le choix de la finition la plus haut de gamme, baptisée PREMIUM RWD. Une version richement dotée qui place la barre très haut : entre motorisation électrique performante, technologies embarquées dernier cri et raffinement à tous les niveaux, le ZEEKR X a tous les atouts pour séduire.
Esprit haut de gamme
Derrière ses lignes affûtées et son gabarit taillé pour la jungle urbaine (4,43 m de long), le ZEEKR X cache un habitacle digne d’une catégorie supérieure. Dès le premier regard, on tombe sous le charme de sa silhouette compacte, bonifiée de portes sans cadre avec des poignées rétractables ainsi que des rétroviseurs minimalistes. Outre l’élégance, ce design est au service de l’aérodynamisme, avec un coefficient de traînée de seulement 0,28. Résultat, le « X » brille aussi bien par son autonomie que par son silence de fonctionnement.
À l’intérieur, c’est un véritable cockpit digital qui s’offre au conducteur. Le combiné numérique de 8,8 pouces se double de l’affichage tête haute en réalité augmentée de 14,7 pouces, c’est une prouesse rarement vue dans cette catégorie. Sans oublier la dalle (14,6 pouces), flottante au milieu du tableau de bord, qui permet de piloter les fonctions d’infodivertissement. Intuitive à l’usage, son interface numérique fait appel à une puce électronique Qualcomm qui assure une fluidité exemplaire. Ajoutez à cela un assistant vocal intelligent qui répond à la voix et même aux gestes, et vous obtenez un véritable centre de commandement. Besoin de changer de morceau ou d’ajuster la clim ? Un mot ou un geste suffit. Plus insolite encore, les sièges s’ajustent automatiquement, en mode Théâtre, pour optimiser l’écoute musicale.
Grâce à sa plateforme 100 % électrique SEA, l’espace intérieur est bluffant, tandis que la liste des équipements donne le tournis. Jugez plutôt : 7 airbags, système de récupération d’énergie, système de contrôle à pédale unique, détecteur de fatigue conducteur, alerte trafic transversal à l’AV, reconnaissance des panneaux de signalisation, clim auto Bi-zone avec aérateurs à l'AR, régulateur de vitesse adaptatif, caméra 360°, caméra frontale intelligente avec enregistrement vidéo, siège avant électrique, feux full LED, sièges baquets habillés de cuir vegan perforé avec surpiqûres, toit panoramique, jantes en alliage 19 pouces…
Recharge optimisée, trajet maximisé
Sur le marché marocain, le ZEEKR X est proposé dans une unique configuration à propulsion arrière (RWD – Rear-Wheel Drive), animée par un moteur électrique développant 200 kW, soit l’équivalent de 272 chevaux. Un choix qui lui permet de combiner efficacité énergétique, autonomie généreuse et agrément de conduite, tout en répondant aux attentes d’un usage familial au quotidien.
Grâce à une batterie lithium-ion de 66 kWh, ce SUV chinois revendique une autonomie de 445 km en cycle WLTP, de quoi envisager sereinement les trajets urbains et périurbains. Côté performances, le ZEEKR X reste parfaitement équilibré : une vitesse de pointe limitée à 160 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 5,6 secondes, des valeurs en phase avec sa vocation de crossover dynamique, mais sécurisant.
Mais c’est surtout sur le plan de la recharge que le ZEEKR X marque des points. Sur une borne rapide en courant continu (DC) de 50 kW, la recharge de 10 à 80 % s’effectue en seulement 57 minutes. Quant à la recharge complète à domicile, via une borne murale en courant alternatif (AC) de 7,4 kW, il faudra compter 5 heures et 24 minutes, un délai raisonnable permis par un système intelligent de préchauffage automatique de la batterie, qui optimise la gestion thermique avant chaque session de recharge.
Économie à la clé
En matière de consommation, le ZEEKR X affiche une moyenne de 17,3 kWh/100 km. Et là où il frappe fort, c’est sur le coût d’usage : en se basant sur un tarif de 1,5 dirham TTC pour 100 kWh, le budget moyen pour parcourir 100 kilomètres revient à environ 26 dirhams. Autrement dit, une dépense si minime qu’on en oublierait presque qu’on paie pour rouler.
Cliquez ici pour découvrir prix et équipements Zeekr X
En définitive, avec un niveau d’équipement digne du segment premium, une technologie embarquée sophistiquée, et un coût d’usage imbattable, le ZEEKR X s’impose comme un sérieux prétendant dans l’univers des SUV électriques urbains. Mais la surprise ne s’arrête pas là : proposé à 465.000 dirhams TTC au Maroc, ce modèle hautement technologique vient titiller les cadors thermiques du marché, tout en offrant une expérience de conduite résolument tournée vers demain.
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BYD Seagull : L’électrique urbaine
Avec la Seagull, BYD enrichit son offre électrique au Maroc en visant les acheteurs à la recherche d’un véhicule compact à vocation exclusivement urbaine. Ce modèle marche sur les plates-bandes de la Dacia Spring, véritable best-seller au Maroc et en Europe.
Dans un marché où les voitures électriques gagnent peu à peu du terrain, la BYD Seagull s’invite dans la partie avec un positionnement clair : une voiture compacte, relativement bien équipée et pensée pour les trajets du quotidien. Mais que vaut vraiment cette micro-citadine venue de Chine face à une concurrence européenne déjà bien installée, à savoir la Dacia Spring ?
Un design sans détour
La Seagull ne cherche pas à épater la galerie. Son look mise sur des lignes tendues, des angles marqués et une silhouette ramassée. L’ensemble respire la praticité plus que l’audace. Les optiques avant acérées, soulignées par une signature lumineuse LED, lui donnent un soupçon d’agressivité bienvenue. À l’arrière, la lunette verticale et les feux bien intégrés renforcent l’identité moderne du modèle. Bref, ce n’est pas une citadine au style flamboyant, mais elle soigne son image de voiture sérieuse, fonctionnelle et ancrée dans son temps.
Un petit cocon
Avec ses dimensions très réduites (3,78 m de long, 1,71 m de large, 1,58 m de haut), la Seagull est loin d’être spacieuse. L’intérieur fait dans le minimalisme élégant. A l’avant, les sièges baquets en similicuir vegan apportent un confort appréciable, mais l’espace aux jambes reste compté à l’arrière, même pour des passagers de taille moyenne. Heureusement que le volant multifonction et la planche de bord épurée témoignent d’un effort de style pour ne pas tomber dans le low-cost.
Côté technologie, la Seagull semble être bien généreuse. Son écran tactile rotatif de 10,1 pouces est compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, une rareté dans le segment. Elle intègre également une commande vocale et repose sur l’E-Platform 3.0 de BYD, optimisée pour l’électrique. Quant à sa batterie Blade – technologie maison de BYD – elle promet à la fois sécurité et durabilité, deux critères essentiels pour un véhicule destiné à la ville.
Disponible en une seule finition, la Seagull embarque tout de même un arsenal technologique impressionnant : 6 airbags, climatisation, siège conducteur réglable électriquement sur six positions, radar de recul, chargeur par induction, écran d’instrumentation numérique de 7 pouces, écran tactile rotatif de 10,1’’ compatible Android Auto et Apple CarPlay, assistant vocal intelligent ainsi qu’un système d’accès et de démarrage par smartphone. Bref, une dotation qui bouscule les standards du segment des micro-citadines.
Motorisation : modeste, mais suffisante
La BYD Seagull est propulsée par un moteur électrique de 55 kW (soit 77 ch), délivrant un couple maximal de 135 Nm. Des valeurs certes modestes, mais cohérentes avec son orientation urbaine. La vitesse maximale est limitée à 130 km/h, ce qui reste largement suffisant pour un usage quotidien.
Côté autonomie, la petite BYD annonce 300 km en cycle urbain, contre 305 km pour la Dacia Spring, sa concurrente directe. La batterie de 38 kWh peut être rechargée en 6 heures environ sur une borne domestique AC de 7 kW. Sur une borne rapide DC de 40 kW, une recharge de 30 à 80% prend environ 30 minutes. De quoi envisager les trajets du quotidien sans stress.
Il faut aussi souligner que ce modèle repose sur une plateforme en acier à haute résistance. Ce choix plutôt rare pour une micro-citadine renforce son positionnement en tant que voiture pensée pour un usage quotidien, dans un environnement urbain parfois imprévisible.
Un tarif qui reflète l’ambition
Disponible à 209 900 DH, la BYD Seagull se place 10 000 DH au-dessus de la Dacia Spring dans sa version de base (proposée à 199 000 DH). Un écart tarifaire justifié par un niveau d’équipement plus poussé et une plateforme plus récente. Autant dire que son rapport techno-praticité est plutôt convaincant.
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Citroën C4 et C4 X 2025 : Nouveau look, nouvelle vie !
Avec un design affûté, un habitacle encore plus accueillant et des motorisations taillées pour l'avenir, les nouvelles C4 et C4 X restylées comptent bien imposer leur signature sur le segment des berlines compactes au Maroc. Tour d’horizon des changements les plus marquants.
Le vent du renouveau continue de souffler sur Citroën. Déterminée à donner un nouveau souffle à son offre, la marque aux chevrons enrichit sa gamme marocaine avec deux modèles qui réinventent les codes du segment compact. Plus qu’une simple mise à jour, ce double lancement illustre la volonté affirmée de Citroën de conjuguer style, confort et efficience, répondant ainsi aux aspirations d’un marché en pleine mutation.
Avec l’arrivée simultanée de ses nouvelles C4 et C4 X, Citroën affirme avec panache ses nouvelles ambitions sur le segment C. Sa stratégie offensive s'appuie sur un style affûté, des intérieurs cocooning, et des technologies connectées taillées à la fois pour les trajets quotidiens et pour le voyage au long cours.
Totalement inédites, la berline Citroën C4 et sa déclinaison tricorps Citroën C4 X, cochent toutes les cases pour séduire une clientèle exigeante, en quête d’élégance, de polyvalence et de sérénité. Décryptage des atouts les plus marquants de leurs évolutions.
Un look qui en impose
Premier coup d’œil et premier constat, l’opération de lifting ne passe pas inaperçue. En adoptant les nouveaux codes stylistiques maison, la berline compacte affiche une allure plus affûtée. Désormais, la face avant se signale par des projecteurs LED redessinés qui s'étirent jusqu'aux ailes, doublés d’une signature lumineuse dynamique et racée.
Le nouveau logo Citroën trône fièrement au centre d'une calandre reconfigurée, surmontant un bouclier plus musclé avec une large entrée d'air. L'ADN baroudeur est affirmé, sans jamais tomber dans l'excès. De profil, la C4 en remet une couche avec ses passages de roue sculptés, ses bas de caisse élargis, et ses jantes de 17 ou 18 pouces selon les finitions. Mention spéciale au pavillon bi-ton Perla Nera (avec toit ouvrant panoramique sur la finition MAX Plus) qui ajoute une touche de légèreté et de luminosité bienvenue.
À l'arrière, les feux se dotent d'une nouvelle signature lumineuse, tandis que le monogramme Citroën remplace le traditionnel logo. L’ensemble est enveloppé d’un bandeau noir qui ajoute une touche de finesse et d’élégance à la poupe. Résultat : une silhouette modernisée, raffinée et plus statutaire. Passons maintenant à l’intérieur.
Un cocon ultra-connecté
À bord, les deux nouvelles venues transforment chaque trajet en parenthèse de douceur. Fidèle à sa philosophie du Advanced Comfort, la marque soigne l'accueil avec des sièges plus ergonomiques. Le maintien latéral renforcé et les assises douillettes font oublier les longues distances.
Pour ce qui est de la dotation en équipement, la finition d’entrée de gamme, baptisée Plus, offre : 4 airbags, détecteur de fatigue, clim auto Bi-zone, régulateur et limiteur de vitesse, interface d’infodivertissement avec écran tactile 10’’, caméra de recul, aide au stationnement AR, rétroviseurs dégivrants et rabattables électriquement et jantes en alliage de 17 pouces. De son côté, la finition haut de gamme, Max, ajoute un bon paquet de raffinements : 6 airbags, détecteur d'angle mort, lecteur de panneaux, freinage d'urgence, régulateur de vitesse adaptatif, sièges chauffants, combiné d’instrumentation numérique couleur 7 pouces, navigation 3D Connectée et jantes de 18 pouces. Or, la finition la plus huppée, Max Plus, fait encore monter les enchères en proposant l’affichage tête haute, le toit panoramique ouvrant et le chargeur sans fil.
Outre les multiples espaces de rangement disséminés un peu partout dans l’habitacle, le coffre offre un volume de 380 litres, extensible à 1 250 litres une fois les sièges rabattus. De quoi assurer avec brio aussi bien les courses du week-end que les grandes échappées !
Motorisation électrifiée
Fini le Diesel ! Les nouvelles Citroën C4 et Citroën C4 X misent désormais sur des motorisations tournées vers l'avenir. Sous leurs capots, on retrouve le bloc essence 1.2L PureTech de 130 ch, accouplé à la boîte automatique EAT8 à double embrayage et 8 rapports. Souple et nerveux, ce 3-cylindres ne manque pas de sobriété avec une consommation moyenne de 4,7 litres/100 km, en cycle (WLTP).
Les acheteurs qui visent encore plus d'efficience, pourront opter pour la motorisation à hybridation légère 145 e-DCS6, disponible exclusivement sur la finition Max Plus. Mariant le 1.2 Turbo à un petit moteur électrique alimenté par une batterie de 0,9 kWh, le combo électrothermique revendique la puissance de 145 ch pour une consommation de 5,5 l/100 km. Grâce à un poids contenu à 1 344 kg, le dynamisme est au rendez-vous.
Selon Citroën, la nouvelle technologie d'hybridation légère 48V, permet de rouler jusqu'à 50% du temps en mode 100 % électrique en milieu urbain. Ceci se traduit par une réduction notable de la consommation de carburant et des émissions de CO₂, estimée à environ 20%.
En misant sur un restylage malin, des équipements enrichis, et une gamme de motorisations intelligentes, la marque Citroën réussit son pari haut la main. Plus qu'une simple mise à jour, c'est une véritable montée en gamme que propose la marque aux chevrons. Pour ce qui est des tarifs, la Citroën C4 se négocie à partir de 227.900 DH, tandis que la déclinaison tricorps Citroën C4 X est 10.000 DH moins chère, soit le prix de 217.900 DH.
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Opel Grandland 2025 : quand l’horizon s’élargit
Le nouveau Grandland change de fond en comble. Avec un design futuriste, une motorisation à hybridation légère et un habitacle high-tech, le Grandland cultive l’air d’un SUV familial surdoué. Décryptage.
Fini le SUV discret ! L’Opel Grandland, deuxième du nom, marque une vraie rupture avec son prédécesseur. Premier modèle de série inspiré du concept Opel Experimental, il inaugure la nouvelle identité visuelle de la marque à travers une face avant baptisée 3D Vizor. Ceci passe par une calandre noire en polycarbonate encadrée de feux Éco full LED, totalement raccord avec la signature lumineuse 3D Edge Light. Le tout renforcé par un logo illuminé sur les finitions GS et GS Plus, ce qui offre un joli contraste avec la peinture bi-ton de la carrosserie.
À l’arrière, le style est tout aussi léché. Le hayon intègre fièrement le nom OPEL rétroéclairé, relié à des feux LED bien stylés. Outre l’amélioration des caractéristiques aérodynamiques, le spoiler noir Karbon vient parachever sa silhouette résolument plus athlétique. Ajoutez à cela des jantes 19 pouces, livrées de série, et des coques de rétroviseurs noires, et vous obtenez Grandland qui muscle son jeu face aux concurrents.
Spacieux et confortable
Avec 17 cm de plus en longueur, le Grandland sort du segment des SUV compacts pour entrer dans celui des SUV familiaux. Son empattement allongé de 11 cm offre davantage d’espace à bord, notamment pour les occupants de la banquette arrière où le confort est indéniable.
Le cockpit, lui, joue la carte de la sophistication. Face au conducteur, l’écran numérique de 10 pouces recoupant les paramètres de fonctionnement du véhicule, se double de l’affichage tête haute Intelli-HUD. De surcroît, les finitions haut de gamme proposent un gigantesque écran tactile de 16 pouces donnant la possibilité de gérer intuitivement les fonctions d’info-divertissement. L’ensemble est encadré par une console centrale surélevée, intégrant une nouveauté aussi esthétique que pratique : la Pixel Box. Il s’agit d’une vitre translucide rétroéclairée, où l’on peut glisser son smartphone pour le recharger par induction. C’est un gadget à la fois stylé et ultra-pratique.
Et que dire du bien-être à bord ? Opel propose le summum du confort avec des sièges certifiés AGR (Organisme pour la santé du dos), dont l’amortissement perfectionné permet de soulager votre dos, notamment au niveau du coccyx.
Équipements sophistiqués
La dotation en équipements est très généreuse, comme en témoigne la finition d’entrée de gamme, Edition, qui offre à la clé : écran tactile 10", climatisation automatique bi-zone, connectivité Apple CarPlay & Android Auto sans fil, sièges ergonomiques, hayon mains libres et toit panoramique ouvrant.
Les finitions GS et GS Plus placent encore la barre plus haut avec : écran tactile 16", recharge sans fil, vitres arrière surteintées, éclairage d’ambiance Edge Light, sellerie en similicuir/tissu, et toujours cette Pixel Box unique.
Côté sécurité, Opel ne fait pas les choses à moitié : 6 airbags, freinage automatique d’urgence, alerte vigilance conducteur, régulateur adaptatif, maintien dans la voie, lecture des panneaux, détecteur d’angle mort, et même caméra 360° Intelli-Vision sur la version GS Plus. Cette dernière s’offre en bonus le système Intelli-Drive 2.0, véritable co-pilote qui gère les changements de voie, les angles morts et le centrage dans la file. On est clairement dans la cour des grands.
Un souffle neuf sous le capot
Exit le diesel. Le nouveau Grandland est désormais animé par le bloc essence 1.2 litre à hybridation légère 48V. Ce 3-cylindres travaille de concert avec un moteur électrique implanté dans la boîte automatique e-DCS à 6 rapports. La puissance totale étant de 145 chevaux, le combo thermoélectrique se révèle à la fois efficient et plus respectueux de l’environnement. Opel prévoit même d’élargir progressivement son offre avec des versions hybride rechargeable et 100% électrique, histoire de cocher toutes les cases de la transition énergétique.
Pour ce qui est de la tarification, le Grandland 1.2 Edition est actuellement disponible au prix promotionnel de 329.000 DH. La finition GS, quant à elle, réclame le prix de 385.000 DH, soit une rallonge de 56.000 DH. Enfin, si votre budget le permet, optez pour la finition GS Plus facturée 399.000 DH, qui offre le summum du confort et de l’élégance.
Verdict Autonews
Opel change son fusil d’épaule avec cette nouvelle génération du Grandland. Plus grand, plus technologique, plus stylé, il s’adresse désormais à une clientèle en quête de SUV familiaux haut de gamme, sans pour autant basculer dans l’excès. Une montée en gamme parfaitement assumée, qui marque un tournant stratégique pour Opel sur le marché marocain.
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Peugeot 5008 : Le SUV familial qui change la donne
À une époque où les constructeurs automobiles rivalisent pour séduire une clientèle en quête d’espace et de confort, la marque au lion dévoile son nouveau vaisseau amiral le Peugeot 5008. C’est un SUV familial aux atouts techniques et esthétiques évolués, qui ambitionne de se faire une place sous le soleil du Royaume. Les détails.
Un modèle qui intrigue autant qu’il promet, avec des caractéristiques inédites. Entre habitabilité généreuse et confort soigné, le nouveau PEUGEOT 5008 repousse ses propres limites pour séduire. Grâce à sa plateforme STLA Medium, il conjugue design affirmé, modularité intelligente et polyvalence remarquable. Mais que vaut-il réellement sur le terrain ? Autonews l’a examiné sous toutes ses coutures.
Look félin
De prime abord, le nouveau 5008, millésime 2025, se distingue par sa silhouette affirmée et ses lignes épurés, mettant en valeur une esthétique fluide et raffinée. A l’avant, la calandre sophistiquée, soulignée par un bandeau noir élégant, intègre des projecteurs LED ultra-compacts, offrant une luminosité optimale.
La version haut de gamme, GT Mistral, quant à elle, se distingue par la technologie Pixel LED, qui ajuste automatiquement le faisceau des phares en fonction des conditions de circulation, garantissant ainsi un éclairage parfait sans éblouir les autres conducteurs. A noter que ce système vient compléter les projecteurs à LED classiques.
Par ailleurs, le 5008 adopte des jantes de 19 pouces, au design technique et géométrique, et un traitement chromé réduit au profit de touches de laque comme le Gris Météore et le Noir Orbital,.
Confort et Modularité
Face au conducteur, le Panoramic i-Cockpit®️ de 21 pouces, flottant sur le tableau de bord, crée une atmosphère immersive. Ici, on apprécie les inserts décoratifs en aluminium incrustés un peu partout sur la planche ainsi que sur les portes avant et arrière. Idem pour l’éclairage d’ambiance LED, personnalisable en huit couleurs. Le nouveau SUV français se paye même le luxe de proposer un grand toit vitré panoramique inondant l’intérieur de lumière.
Pouvant accueillir jusqu’à 7 passagers, l’espace disponible pour les passagers de la deuxième rangée de sièges (coulissants et inclinables) est généreux. C’est aussi le cas des deux sièges escamotable de la troisième rangée, qui offrent une garde au toit optimisée.
En tant que véhicule à vocation familiale, le 5008 dispose d’un immense coffre offrant 748 litres, en configuration 5 places, pouvant aller jusqu’à 1.815 litres lorsque le dossier de la deuxième rangée est rabattu. Autant dire qu’il peut jouer les déménageurs du weekend.
Par ailleurs, les équipement de confort sont légion, à commencer par le système Easy Access et le système AQS (Air Quality System) qui régule la qualité de l’air. Or, la version GT Mistral, propose même le système Clean Cabin qui filtre les gaz polluants et les particules pour une atmosphère encore plus saine. Et puis, l’insonorisation de l’habitacle est bien soignée par l’utilisation de vitres feuilletées, mais c’est optionnel.
Motorisation électrifiée
Sous le capot, le nouveau Peugeot 5008 abrite un moteur essence 1.2 litre à hybridation légère 48 V, renforcé par à un petit moteur électrique logé dans la boîte de vitesse. L’ensemble s’accoquine fort bien avec la transmission automatique à double embrayage et 6 rapports.
Grâce à une batterie rechargeable lors la conduite, cette technologie assure jusqu’à 15% de réduction d’énergie. Résultat, la consommation de carburant semble bien maîtrisée avec une moyenne de 5,8 l/100 km, en cycle mixte WLTP. Selon la fiche technique, dans les zones urbaine, le véhicule peut fonctionner jusqu’à 50% du temps en mode 100% électrique. Il faut aussi souligner que ce véhicule repose sur la plateforme STLA Medium, reconnue pour ses performances équilibrées et sa tenue de route exemplaire.
Pour ce qui est des aides à la conduite, les acheteurs auront droit à l’alerte active de franchissement de ligne, le régulateur adaptatif ou encore la caméra 360°. Un arsenal qui améliore non seulement la sécurité, mais aussi le confort de conduite au quotidien.
Au final, on peut dire que la marque au lion frappe fort avec le nouveau Peugeot 5008 dont les tarifs semblent bien étudiés. La finition d’entrée de gamme, Allure, s’affiche au prix promotionnel de 365.000 DH, soit une remise de 50.000 DH. Même réduction pour la version GT Mistral, proposée à 445.000 au lieu de 495.000. Avis aux bons pères de familles !
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Aston Martin Vanquish Volante : La noblesse britannique à ciel ouvert
Aston Martin vient de dévoiler le Vanquish Volante : un cabriolet V12 aux lignes sculptées, pensé dès sa conception comme un modèle d’exception. Alliant puissance, luxe et exclusivité, ce chef-d’œuvre mécanique entend bien faire vibrer les puristes fortunés. Voici pourquoi.
Aston Martin ne célèbre pas ses anniversaires à moitié. Pour rendre hommage aux six décennies du nom «Volante», la firme de Gaydon signe un véritable chef-d’œuvre : le Vanquish Volante. Le nom est certes iconique, mais le dernier né de la marque pousse le curseur bien plus loin. On parle ici d’un cabriolet à moteur avant qui repousse toutes les limites : 835 ch, 1000 Nm de couple, une vitesse de pointe de 344 km/h, et un 0 à 100 km/h expédié en 3,4 secondes. Voilà de quoi faire trembler la concurrence, en particulier la toute nouvelle Ferrari 12 Cilindri Spider.
Sous son long capot, on retrouve le V12 biturbo de 5,2 litres qui, entièrement revu, délivre un couple de 1 000 Nm dès 2 500 tr/min, et le maintient jusqu’à 5 000 tr/min. Ce bloc fait bon ménage avec la boîte automatique ZF à 8 rapports, montée sur l’essieu arrière, ce qui offre une répartition des masses idéale. Étant équipé d’un différentiel électronique (E-diff) ultra-réactif, le bolide fait preuve d’une agilité bluffante et d’un comportement dynamique digne d’une supercar.
Une ligne originale
Dérivée de la version Coupé, la carrosserie du nouveau venu a été pensée pour offrir une rigidité inédite, quand bien même son poids subit une inflation de (+95 kg). Pour ce faire, son châssis en aluminium bénéficie d’un renforcement spécifique et de suspensions recalibrées avec les nouveaux amortisseurs adaptatifs Bilstein DTX, qui font la différence. Du coup, chaque mode de conduite (GT, Sport, Sport+…) offre une personnalité propre.
Autre prouesse et non des moindres, la capote en tissu, dotée d’un mécanisme de pliage en K, s’escamote en 14 secondes (16 pour la refermer), jusqu’à 50 km/h. Une fois repliée, son encombrement ne dépasse guère 260 mm, ce qui procure au pur-sang anglais une silhouette fluide, racée et épurée.
Entre muscle et noblesse
Esthétiquement, le Vanquish Volante n’est pas qu’une belle carrosserie : c’est une déclaration d’intention. Elle incarne à la fois la puissance brute et la finesse artisanale. Sa face avant en impose avec une calandre agrandie de 13%, afin de mieux faire respirer le V12. Idem pour les entrées d’air latérales actives et les feux Matrix LED, qui ajoutent une touche de sophistication technologique. Et comme un clin d’œil de designer, les rétroviseurs sans cadre et les poignées affleurantes affinent sa silhouette, tout en améliorant l’aérodynamique.
Mais le diable est dans les détails : le badge rouge «V12» apposé fièrement sur les flancs, rappelle que derrière l’élégance se cache un monstre de 835 ch. L’arrière, lui, joue la carte de l’audace avec une poupe façon Kamm tail et un bouclier flottant sculpté. Résultat : une assise visuelle aussi affirmée que fonctionnelle.
Quant à la bande-son, elle est orchestrée par un échappement en inox à quatre sorties qui fait vibrer les tympans. Mais pour les puristes - ceux qui savent qu’«un bon moteur se reconnaît les yeux fermés» -, Aston Martin propose une ligne en titane, allégée de 10,5 kg, qui transforme chaque accélération en concert de métal.
Un cockpit de haute couture
L’intérieur du Vanquish Volante est une invitation au voyage… rapide. L’architecture reprend celle du coupé avec une ambiance résolument contemporaine: console centrale abaissée, matériaux nobles, écrans dernière génération. Le combiné numérique de 10,25 pouces se combine à l’écran tactile central Pure Black, avec navigation connectée et une ergonomie repensée.
Les mélomanes apprécieront le système audio Bowers & Wilkins. Doté de 15 haut-
parleurs, deux amplificateurs, et d’un réglage spécifique, ce dispositif offre une immersion sonore digne d’une salle de concert.
Pour ce qui est du bien-être à bord, les sièges Sports Plus, livrés de série, offrent maintien, confort et raffinement. Et si ce n’est pas assez, les acheteurs pourront opter pour les sièges Performance en fibre de carbone optionnels. Habillés en cashmire, leurs ceintures peuvent être personnalisées en fonction des goûts et des lubies de tout un chacun.
Personnalisation à la carte
Et tant qu’on parle de personnalisation, il faut souligner que le département «Q by Aston Martin» propose aux clients une infinité de combinaisons : selleries sur-mesure, finitions bois, carbone, métaux précieux, bagagerie assortie… jusqu’à des composants techniques conçus spécifiquement pour le client. Une philosophie du sur-mesure poussée à l’extrême, où l’exclusivité pourrait faire grimper le prix du bolide.
Digne d’une lignée d’exception, le badge «Volante» a orné des modèles prestigieux depuis 1965, à l’instar de la DB6 MkII Volante du Roi Charles III, la V8 Volante de James Bond, la Virage 6.3 Volante… De cette histoire si riche et si fabuleuse, il devient l’héritier le plus puissant jamais conçu. Si son tarif n’est pas encore annoncé, le Vanquish Volante sera produit à moins de 1000 exemplaires par an, et sa commercialisation interviendra à partir de l’été 2025.
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Geely Emgrand : Le bon plan du moment
Un vent de fraîcheur souffle sur le segment des berlines compactes. Avec l’Emgrand, Geely Maroc signe une entrée fracassante, mêlant style racé, confort remarquable et technologie moderne. Ce modèle fera, à coup sûr, parler de lui !
Doucement, mais sûrement, Geely Maroc consolide sa position et muscle progressivement sa gamme de véhicule thermique. Après la pétillante GX3 Pro, le crossover punchy Coolray et le SUV compact au look affûté Cityray, la marque chinoise passe à la vitesse supérieure avec l’Emgrand, sa nouvelle berline tricorps au style assumé. En parallèle, le réseau Geely ne cesse de s’étendre, posant les jalons d’une présence durable et ambitieuse sur le marché marocain. Et le moins que l’on puisse dire est que la toute nouvelle Emgrand arrive à point nommé pour booster le démarrage en trombe de cette marque chinoise récemment introduite dans le Royaume. Mais avant de parler des spécificités techniques, faisons le tour du propriétaire.
Silhouette élancée
Dès le premier regard, l’Emgrand tape dans l’œil avec sa ligne tricorps élégante à souhait. Sa face avant, affûtée comme une lame, arbore une calandre aux motifs dynamiques, encadrée de projecteurs LED au regard acéré. C’est simple : elle en impose sans effort.
Son profil fluide est souligné par une ceinture de caisse bien dessinée, tandis que les jantes en alliage et le toit légèrement plongeant donnent à l’ensemble un look à la fois statutaire et moderne.
À l’arrière, le bandeau lumineux qui relie les feux LED séquentiels finit de signer une allure résolument élégante.
Raffinement sans chichis
Quand on ouvre la porte, on comprend tout de suite que Geely a mis les petits plats dans les grands. Matériaux valorisants, finitions soignées, agencement futé : tout est pensé pour le confort et la sérénité.
Longue de 4,63 m et large de 1,82 m, la nouvelle venue se révèle assez spacieuse pour embarquer 5 passagers dans un confort indéniable. Le chauffeur et le passager avant bénéficient de sièges confortables, tandis que les occupants de la banquette arrière profitent d’un espace suffisant pour caser leurs jambes. Outre l’espace, le bien-être à bord est renforcé par une bonne isolation acoustique et une clim auto efficace. Le coffre, pour sa part, offre un volume de chargement (500 litres) digne d’une grande routière.
Pour ce qui est des équipements, le catalogue de l’Emgrand se décline en deux versions. D’une part, il y a la finition Premium, dont le look épuré s’assortit des jantes 16 pouces, des feux LED, un écran central avec Mirror Link, une banquette arrière rabattable, une caméra de recul, des capteurs de stationnement... C’est du sobre et du solide !
De l’autre, la finition Luxe ajoute quelques raffinements, tels que les jantes 17 pouces, toit panoramique à ouverture électrique, sellerie en cuir synthétique, siège conducteur réglable électriquement, double écran 12,3 pouces, rétros extérieurs rabattables, système audio 6 HP…
Simplicité et efficacité mécanique
Question motorisation, un seul moteur au programme, mais pas n’importe lequel : un bloc essence 1.5 litre de 122 chevaux, associé à une boîte auto 6 rapports. Résultat ? Une conduite zen en ville comme sur route, avec une réactivité douce et sans à-coups. Les suspensions souples et l’insonorisation au top viennent parfaire cette sensation de cocon roulant.
Enfin, chez Geely, on ne badine pas avec la sécurité. L’Emgrand repose sur une structure en acier haute résistance, et embarque jusqu’à 6 airbags. Ajoutez à cela le système Isofix pour les sièges enfants, et vous obtenez un cocon protecteur pour toute la famille.
Avec un tarif de lancement fixé à 191 900 dirhams pour la version Premium, la Geely Emgrand frappe fort. C’est l’élégance à prix malin. Pas besoin de casser la tirelire pour rouler chic.
En définitive, la nouvelle Geely Emgrand coche toutes les cases : look soigné, confort remarquable, technologies utiles et rapport prix/équipements imbattable. En clair, un choix futé pour les bons pères de famille qui veulent en avoir pour leur argent.
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Nouveautés
Auto-Moto
Video Cupra Formentor 2.0 TDI : Prix et Finitions
Après quatre ans de carrière, le CUPRA Formentor signe son grand retour avec un restylage aussi affûté que musclé.
Look ravageur, signature lumineuse inédite et technologies embarquées dernier cri : le SUV ibérique monte clairement en gamme.
Dès la finition Sport, la dotation est déjà très généreuse, tandis que la version Carbon enfonce le clou avec encore plus de style et d’équipements.
Et pour les plus exigeants, la finition Cooper dégaine carrément le full package premium.
Côté moteur, pas de bouleversement : on retrouve le solide 2.0 TDI de 150 ch, toujours aussi sobre et efficace.

Nouveautés
Cupra Formentor 2025 : Opération séduction
Le restylage du Cupra Formentor rime avec une face avant plus agressive et une interface digitale revisitée. Pourtant, il reste fidèle à son ADN, notamment sous le capot, en conservant son moteur 2.0 litres TDI, de quoi séduire les amateurs de diesel au Maroc. Décryptage.
https://www.youtube.com/watch?v=LbdUweIE5fI
Après quatre ans de carrière, le Cupra Formentor débarque enfin au Maroc avec un restylage en profondeur, qui renforce son tempérament sportif. Les designers de la marque ont mis les bouchées doubles pour lui offrir un style encore plus affûté, en parfaite adéquation avec la nouvelle identité visuelle de CUPRA.
Design plus affirmé
Dès le premier coup d'œil, on retrouve le même profil bas et les proportions athlétiques, mais son regard devient plus perçant. Ceci passe par un museau plongeant qui accentue son agressivité, mais aussi par l'immense calandre béante qui assure un flux d'air optimal vers le compartiment moteur.
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La signature lumineuse, composée de trois feux de jour, s’intègre parfaitement aux écopes latérales, qui adoptent elles aussi un motif triangulaire distinctif. À l’arrière, les évolutions sont plus subtiles, mais l’arrivée d’un logo CUPRA entièrement illuminé ne passe pas inaperçue.
Côté mensurations, le Formentor joue la carte de la continuité. Il conserve ses dimensions (4,45 m de long, 1,84 m de large et une hauteur limitée à 1,53 m), ce qui suggère des côtes d’habitabilité similaires à celles de son prédécesseur.
Habitacle dans la même veine
À bord, l’évolution suit la même logique : des ajustements ciblés plutôt qu’une révolution. L’ambiance reste sportive, avec un volant redessiné intégrant désormais deux boutons satellites donnant un accès rapide aux commandes. Les sièges baquets gagnent en confort grâce à des rembourrages optimisés, offrant ainsi un excellent maintien latéral.
Le tableau de bord, agrémenté d’inserts cuivrés autour des aérateurs, se modernise avec une barre tactile rétroéclairée pour le réglage du volume et de la température. Mais la vraie évolution se joue sur le volet technologique : le combiné numérique de 10,25 pouces est désormais épaulé par un écran central qui passe de 12 à 12,9 pouces, offrant une interface plus immersive et intuitive.
Côté équipements, le SUV espagnol ne fait pas dans la demi-mesure. Dès l’entrée de gamme, baptisée Sport (395.900 DH), le Formentor affiche une dotation généreuse avec toit ouvrant panoramique, chargeur à induction, hayon électrique à ouverture mains libres, éclairage d’ambiance, projecteurs Full LED et jantes de 18 pouces.
La finition Carbon (425.900 DH), quant à elle, pousse le curseur un cran plus haut avec des sièges chauffants en Alcantara à réglages électriques et des jantes alliage de 19 pouces.
Enfin, au sommet de la gamme, on trouve la finition Cooper (460.900 DH), qui ajoute des équipements premium tels que le Park Assist, une caméra de recul, un système pré-collision, des sièges avant en cuir et une peinture mate.
Le statuquo sous le capot
Sur le plan mécanique, là encore, pas d’évolutions notables. Le CUPRA Formentor conserve son 2.0 litres TDI, un bloc bien connu sous nos latitudes puisqu’il équipe déjà de nombreux modèles Volkswagen commercialisés au Maroc. Avec 150 ch et 360 Nm de couple, il est couplé à une boîte automatique DSG à 7 rapports, garantissant une conduite fluide et efficace. La consommation mixte, quant à elle, tourne toujours autour de 5,2 l/100 km. Loin d’être un foudre de guerre, le 2.0 litres TDI revendique une vitesse de pointe atteignant 206 km/h, tout de même. Un choix moteur rationnel.
Verdict
Les plus :
Look encore plus sportifDotation en équipements généreuse
Les moins :
Un seul moteur diesel au catalogueEspace arrière un peu justeCoffre limité à 420 litres
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Nouveautés
OMODA E5 : Nouveau SUV Électrisant au Maroc
Avec son allure futuriste, sa technologie dernier cri et une autonomie de 430 km, l’OMODA E5 recèle une polyvalence remarquable, pensée pour séduire les acheteurs marocains en quête d’un SUV compact d’exception. Revue de détail.
À l’occasion de la 1ʳᵉ édition de la Green Impact Expo & Summit 2025, CFAO MOBILITY a lancé le tout nouveau OMODA E5. Ce SUV compact 100% électrique s’adresse à une clientèle avide d’innovations et de mobilité zéro émission.
https://www.youtube.com/watch?v=LPdqAAGrBWk
Il est important de souligner qu’avec 1,2 million de véhicules produits par an, le constructeur Chery, détenteur des marques OMODA & JAECOO, se classe parmi les mastodontes chinois, aux côtés de marques telles que BYD et Geely. Fabriqués en Chine, plus précisément dans les usines d’Anhui, ses modèles répondent aux standards internationaux de qualité.
Dès son arrivée en 2024, OMODA Maroc a dévoilé une gamme compétitive comprenant deux modèles thermiques : le SUV Urbain OMODA 3 et le SUV Compact OMODA C5. Aujourd’hui, le label chinois franchit une nouvelle étape en proposant l’OMODA E5, déclinaison à zéro émission du C5... Et une chose est sûre, sa silhouette fait forte impression.
Prix, fiche technique et équipements OMODA E5
Un Design Qui Fait Sensation
Sur le plan stylistique, OMODA E5 impressionne par sa silhouette typée SUV-coupé. Son toit qui s’effile vers l’arrière et son hayon très incliné témoignent d’un design audacieux. Le profil est également marqué par des lignes tendues et des volumes bodybuildés, ce qui accentue à la fois son allure futuriste et son efficacité aérodynamique.
La face avant, quant à elle, abandonne la calandre béante caractéristique de la version thermique, au profit d’un bandeau noir sophistiqué reliant des feux en forme de « L ». Même constat à l’arrière où le style se poursuit avec des feux « Boomerang » assortis d’une belle signature lumineuse. Ces derniers sont reliés par un bandeau affichant fièrement le patronyme de la marque. Voilà donc un modèle qui ne laisse personne indifférent. Mais qu’on est-il de l’intérieur.
Confort et Innovation à Bord
Le conducteur est accueilli par un gigantesque tableau de bord numérique de 24,6 pouces, véritable centre de commandement high-tech. La dalle d’instrumentation digitale de 12 pouces affiche toutes les informations de conduite, notamment la consommation instantanée d’énergie et la réserve de la batterie, tandis que l’écran tactile de 12,4 pouces permet de piloter aisément les fonctions d’infodivertissement. Le sélecteur de vitesses, astucieusement positionné derrière le volant, libère de l’espace sur la console centrale, facilitant ainsi l’accès à toutes les commandes.
L’efficacité se retrouve également dans la panoplie d’aides à la conduite offertes de série. Du régulateur de vitesse adaptatif au freinage d’urgence autonome avec reconnaissance des piétons et cyclistes, en passant par l’assistant de maintien dans la voie, le détecteur d’angles morts et le système de reconnaissance des panneaux de circulation, chaque dyspositif illustre parfaitement l’adage « mieux vaut prévenir que guérir ».
Par ailleurs, l’ambiance séduit par l’emploi de matériaux qualitatifs et une finition sans faille. Malgré des dimensions compactes (4,42 m de long pour 1,83 m de large), l’OMODA E5 bénéficie d’un empattement généreux de 2,63 m, assurant un confort optimal pour 5 passagers. Et, pour couronner le tout, le coffre de 380 litres reste intégralement exploitable puisque le câble de recharge est intelligemment dissimulé sous le capot avant dans un compartiment dédié.
Puissance et Efficience
L’OMODA E5 est animé par un moteur électrique délivrant 202 chevaux pour un couple de 340 Nm, alimenté par une batterie de 61 kWh. Ce modèle revendique une autonomie remarquable de 430 km, en cycle WLTP. Sur une borne rapide, la recharge de la batterie, passant de 30 à 80 %, s’effectue en seulement 28 minutes chrono, démontrant ainsi la synergie parfaite entre performance et praticité.
Selon toute vraisemblance, ce modèle est robuste à l'usage, puisque sa garantie atteint 7 ans ou 150 000 kilomètres, celle de la batterie se prolonge même à 8 ans . Mieux encore, la borne de recharge Wallbox AC de 11 kW, ainsi que son installation à domicile, sont offertes.
Verdict Autonews
Le nouvel OMODA E5 constitue une belle alternative sur le marché marocain des véhicules électriques. Offrant un compromis appréciable entre modernité, efficience et confort, il est proposé à 420 000 DH, un tarif relativement compétitif. Toutefois, la marque chinoise doit encore renforcer sa notoriété au Maroc, son réseau se limitant pour l’instant au seul showroom de Casablanca.
Les Plus
Design futuriste : Une esthétique audacieuse qui séduit dès le premier regard grâce à ses lignes épurées et sa physionomie bodybuildée.
Équipements sophistiqués : Des technologies de pointe transforment l’habitacle en un véritable cockpit du futur.
Bien-être à bord : Un confort optimisé pour 5 passagers et des espaces intelligemment exploité.
Les Moins
Image à installer : La marque doit encore travailler son image auprès du grand public pour asseoir sa crédibilité.
Réseau limité : La distribution, actuellement confinée à l’unique showroom de Casablanca, pourrait freiner l’expansion sur le marché.
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