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Entretiens Automobiles au Maroc

Gilles vidal autonews 2024
Entretiens | Entretien avec Gilles Vidal, directeur design Renault «Réactiver l’esprit de la Renault originale»
Le  | Par Hicham Atabi
Le constructeur Renault vient de présenter, au dernier salon de Genève, la toute nouvelle Renault 5 E-Tech, un véhicule 100% électrique profondément inspiré de la mythique Renault 5, apparue en 1972. A cette occasion, nous avons rencontré Gilles Vidal, directeur design Renault, pour mettre en exergue les éléments stylistiques les plus marquants de ce modèle. Autonews : Quelles sont les spécificités stylistiques de la nouvelle Renault 5 E-Tech Electric ? Gilles Vidal : L’idée était d’essayer de réactiver l’esprit de la Renault originale, en prenant des ingrédients, des détails, de la version apparue en 1972, mais aussi de la Super 5 et de la Turbo. Nous avons donc fait notre «Shopping», notamment pour ce qui est des phares, les feux arrière, les épaulements de la Turbo… C’est de ces détails que les gens se rappellent. Nous avons activé cela et nous avons créé un design qui soit très moderne. A aucun moment, nous avons voulu faire quelque chose de vintage ou nostalgique. Mais, nous avons exécuté cela d’une manière très moderne, très futuriste. Il n’y a donc pas de détails qui sentent le vintage. L’idée était de pouvoir résonner avec les générations qui ont connu l’ancienne R5. Quand nous nous sommes posés la question avec les équipes chargées du design, les jeunes générations peut-être ne s’intéressent pas du tout aux voitures anciennes. Mais il faut que ça puisse leur plaire : pour ce qu’elle est, pour ce qu’elle représente. C’était ça la recette que nous avons voulu activer. Autonews : Vous annoncez que la R5 E-Tech n’est ni nostalgique, ni vintage, pour autant cette voiture est presque un revival. Comment expliquez-vous cette contradiction ? G.V. : En fait, cette opposition d’idée est faite exprès. Ma génération, pour ceux qui ont appris à conduire dans une Renault 5, cela va éveiller des souvenirs, de l’émotionnel pour eux. Effectivement, il y aura un côté nostalgique pour ces gens-là. Mais en même temps, c’est une voiture extrêmement moderne, et c’est là où les jeunes générations ne vont rien voir de vintage dans cette voiture. Cela va donc évoquer quelque chose pour nous. Si on fait des cadrages serrés n’importe où sur l’intérieur et l’extérieur de cette voiture, à aucun moment on va voir quelque chose de vintage. Mais on va voir des sections, des formes, des surfaces, des graphismes modernes. Ben sûr, c’est un exercice rétro-futuriste. Je pense à une concurrente italienne, qui essaie d’être vintage, et ça lui va très, très bien. Mais nous, nous avons une démarche tout à fait différente, où nous nous projetons dans le futur. Nous assumons tout à fait cette contradiction, qui est même cultivée, en fait. Autonews : Comment la nouvelle R5 s’inscrit-elle dans le développement durable ? G. V. : Partout, au niveau des matériaux recyclés, comme les aciers, les aluminiums, les plastiques, les textiles… Nous avons essayé de pousser au maximum ce qui était faisable dans l’industrie, de ce point de vue-là. Pour ce qui est des textiles, c’est peut-être 100% recyclé et sur certains plastiques, on peut aller de 25% à 30% de matière recyclée. Mais ça va bien au-delà des matériaux recyclés ou de la «recyclabilité» de la voiture à la fin; car nous avons travaillé aussi sur toute la logistique autour de la voiture. D’un autre côté, la majorité de nos sous-traitants sont à moins de 300 km de notre usine de Douai, ce qui réduit le coût environnemental de la logistique. Et ça, c’est un effort que le client ne verra pas. Mais l’effort de notre entreprise, c’est le gain sur le plan de l’optimisation environnementale qui est énorme. On peut donc dire que nous jouons sur tous les leviers imaginables, visibles ou non visibles par le client, pour améliorer le bilan carbone. Autonews : Comment la Renault 5 parvient-elle à concilier l’esprit fun et les performances aérodynamiques ? G.V. : C’est un grand challenge pour les petites voitures, surtout l’aérodynamisme. Nous devons donc tendre vers l’aérodynamique le meilleur possible pour une voiture électrique, ce qui est vrai également pour les voitures thermiques. Mais c’est une question d’autonomie, du nombre de kilomètre en plus que l’on peut faire. Nous avons donc travaillé particulièrement toute la partie arrière, parce que la Renault 5 a des coins ronds. Si nous appliquons les meilleures solutions aérodynamiques modernes telles quelles, tout va être très acéré à l’arrière, ce ne sera plus une Renault 5. Le challenge pour nous était d’avoir des coins très arrondis pour rester dans le vrai esprit de la R5, et d’activer des solutions aérodynamiques «non visibles» un peu partout. Au niveau du becquet, par exemple, nous avons travaillé toutes les formes, avec des petites «blade» verticales juste au-dessous de la ligne rouge. Mais aussi sur toute la hauteur des feux arrière où on a une lame verticale qui améliore l’aérodynamisme, et qu’on ne voit pas tant que ça. Les roues également, qui sont celles du concept car que nous avons montré il y a trois ans, nous les avons optimisées avec un design plus aérodynamique. Si je fais l’addition des efforts sur la partie arrière, on a gagné (8 km, plus 6 km, plus 8 km) d’autonomie. Évidemment, c’est un effort qui compte beaucoup pour le client. Autonews : Le centre de gravité situé un peu bas, a-t-il influencé le design de la nouvelle R5 ? G. V. : L’intérêt du centre de gravité bas est surtout intéressant pour le comportement routier. Le fait d’avoir des batteries dans le plancher, ça fait naturellement une voiture plus épaisse. Le challenge était que la Renault 5, en tant que petite voiture, il ne fallait pas qu’elle devienne une grosse voiture. Nous avons réussi à la faire très courte (3,92 m), très contenue en hauteur, et tout de même habitable. Ça se joue partout au millimètre sur chaque strate à l’horizontal, nous essayons d’optimiser tout pour préserver le look et l’habitabilité. Dès que vous aurez l’occasion de la conduire, vous allez trouver que c’est un petit karting, super, marrant à conduire, assez confortable quand même.
Neo Motors, un rêve marocain | Rencontre avec Nassim Belkhayat
Entretiens | Neo Motors, un rêve marocain | Rencontre avec Nassim Belkhayat
Le  | Par Hicham Atabi
https://www.youtube.com/watch?v=oGjbozrwdWY   La voiture 100% marocaine raconte une belle histoire humaine : celle de deux amis, deux patriotes, deux Marocains pur jus qui avaient un rêve. Et ils l’ont rendu tangible et sur quatre roues, en prime. Il s’agit de Nassim Belkhayat et de Mehdi Bensaid. Aujourd’hui, après sept années de travail acharné, des millions d’heures de mise au point et d’engagement, NEO est déjà commercialisée au Maroc et s’apprête à aller conquérir l’Afrique et le Moyen-Orient. Retour sur une success story à la marocaine. Autonews : NEO, the ONE, c’est l’histoire d’un rêve. Racontez-nous la genèse de la naissance de cette voiture 100% marocaine ? Nassim Belkhayat : Tout a commencé avec mon ami de fac de droit, Mehdi Bensaïd. Nous étions en 2016. Nous regardions les informations, et nous avons vu la signature de l’écosystème PSA au Maroc, avec l’arrivée d’un moteur fabriqué au Maroc. Grâce à la vision de Sa Majesté le Roi, Mohammed VI, nous avons vu une évolution réelle et concrète de la plateforme automobile marocaine. Mais, l’apogée, c’est l’arrivée d’un moteur, fabriqué en Afrique, au Maroc, ce qui marque la confiance d’un grand constructeur. C’est là que nous nous sommes dit que le Maroc mérite sa marque, vu qu’il y a aujourd’hui un moteur et qu’avant, il y avait déjà des fabricants de verre, de faisceaux, de sellerie, de pots d’échappement, de freins… Ce qui montre que l’écosystème marocain était déjà très étoffé en 2016. Nous nous sommes dit alors qu’on va fédérer cet écosystème d’équipementiers de rang 1 et de rang 2, qui font un travail exceptionnel, et qui ont passé tous les stades d’audit et de contrôle par les grands constructeurs. Nous nous sommes dit aussi qu’on va travailler avec eux, c’est-à-dire qu’on va créer une marque, mais cette marque vient fédérer un panel marocain, dans un véhicule que nous avons voulu exceptionnel. Voici en somme notre première pensée, à l’époque. Il faut savoir qu’à ce moment-là, penser construire une voiture, il ne fallait pas le dire à voix haute, parce que les gens n’y croyaient pas. Nous-mêmes, nous savions que c’était compliqué, mais nous ne savions pas à quel point c’est une industrie très complexe, qui nécessite le concours de centaines de personnes. Grâce à Dieu, nous avons réussi à le faire avec l’aide de managers marocains travaillant dans ces multinationales. Grâce également à la confiance d’un de ces constructeurs automobiles, à savoir Stellantis, qui est implanté au Maroc, et qui nous a fait confiance en tant que startup dans l’industrie automobile, pour nous fournir nos moteurs, certains composants nécessaires à la collection qui équipe aujourd’hui NEO. Ils ont même été très bienveillants en nous fournissant des composants fabriqués au Maroc. Ce qui est l’ADN de notre vision pour atteindre le taux d’intégration que nous avons actuellement, avoisinant aujourd’hui les 65% du véhicule. Le reste est fabriqué par nos soins ou par d’autres fournisseurs locaux. Autonews : Quelles sont les étapes de la conception de ce véhicule ? N.B. :Pour la conception de ce véhicule, il faut savoir que ce ne sont pas que les intrants qui sont importants. Les composants atteignent 65%, mais il y a tout le volet conception, les volets recherche et développement, validation, contrôle, ingénierie, montage, essayage, prototypage, commercialisation… C’est tout un écosystème que nous sommes en train de mettre en place, ici au Maroc. Et qui dépasse le véhicule pour toucher le service après-vente, avec le partenariat que nous avons présenté le 1er décembre 2023, à savoir des partenaires bancaires, des assurances, l’OFPPT, pour la formation professionnelle des jeunes qui continuent de nous rejoindre. Autonews : En parlant de formation, à la fin de l’usine NEO, il y a un centre de formation professionnelle.  N.B. :Effectivement, en face, il y a le centre de formation aux métiers de l’automobile, qui dépend de l’OFPPT. C’est le centre de formation Mohammed VI, qui va nous permettre d’accompagner ce centre pour les métiers qui nous sont utiles, ici à NEO Motors. Il s’agit de mettre en place des formations destinées aux jeunes qui vont leur permettre de trouver des débouchés immédiats chez NEO Motors. Ils vont acquérir une expérience pour ensuite rejoindre les points de SAV. C’est-à-dire que les personnes qui vont gérer le service après-vente du véhicule, ont été formées sur le véhicule qu’ils connaissent dans sa globalité, à la fois pour répondre aux questions, mais aussi pour apporter expertise, savoir-faire et conseil. Autonews : Dans cette aventure, il faut aussi dire qu’il y a pour NEO un avant 15 mai 2023 et un après. N.B. :Absolument. Il y a un avant et un après. Le 15 mai 2023 est notre date de naissance chez NEO Motors. C’est le jour où nous avions été reçus par Sa Majesté au Palais Royal. Il nous a félicités, nous a encouragés et nous a propulsés pour aller vers l’excellence. Aujourd’hui, nous avons pris un peu de temps. Ce temps était nécessaire par rapport aux nouvelles ambitions qu’a NEO Motors et par rapport au degré de rigueur et de sérieux que nous nous sommes imposés. Autonews : Quelles sont les spécificités de ce véhicule ? N.B. :Il y a du subjectif et de l’objectif. Objectivement parlant, nous avons un châssis qui est mécano soudé, qui est sûr et qui a fait ses preuves dans le cadre de la Ford Bronco, la Jeep Willis. C’est un châssis tubulaire, très résistant, très fiable, qui nous a permis de réussir les crash tests en Espagne. Il y a la carrosserie qui est en fibre de verre, matière composite ultra-résistante, légère et qui nous permet d’avoir un poids véhicule de 1 050 kilos. Un poids assez léger, mais qui lui offre cette robustesse, et aussi cette facilité de réparation. Sans oublier cette fibre écologique, parce que cette carrosserie est totalement recyclable par nos soins et par notre écosystème de fournisseurs et de gestionnaires des déchets. Les performances de ce véhicule sont celles d’un moteur qui est connu et éprouvé depuis un certain nombre d’années. C’est le moteur fabriqué à Kénitra, à savoir le moteur 115 ch, EC5 qui est une référence. C’est un 1.6 l en termes de performances, de fiabilité, et qui équipe plusieurs véhicules dont la Peugeot 208. Subjectivement, qu’est-ce que c’est NEO ? NEO est un Mindset. C’est le nôtre, celui qui nous a permis d’oser entreprendre et briser ce plafond de verre. Qui nous a permis de rêver, de rêver grand, dans ce Maroc actuel, qui ne fait plus que seulement rêver, mais qui réalise ses rêves. C’est pour cela que nous n’avons rien dit durant tout le processus de conception jusqu’à l’obtention des homologations des instances nationales. C’est ce sésame, ce permis, qui nous a permis de construire et de commercialiser le véhicule au Maroc. Ce Mindset, c’est que le conducteur de la NEO est quelqu’un de spécifique. Il est différent. Il est unique. Comme la voiture est unique. C’est une voiture faite 100% à la main, par une équipe de jeunes passionnés, professionnels, formés qui apportent tout cet amour du travail bien fait. C’est dans ce sens que nous souhaitons retrouver cela chez nos clients. Ils vont, à leur tour, l’acheter pour de bonnes raisons, à savoir qu’elle est sûre, fiable, belle et aussi parce qu’elle est faite au Maroc par des compétences marocaines pour des Marocains qui se reconnaissent dans ce Maroc d’aujourd’hui. D’ailleurs, on le voit aujourd’hui, le made in Morocco a le vent en poupe. On lui fait confiance partout dans le monde, parce que nos produits sont de plus en plus qualitatifs et en plus, plus accessibles. Autonews : C’est ce qui explique que le prix de ce véhicule est accessible pour des clients marocains. N.B. :En effet. Nous nous étions fixés comme objectif, d’abord un prix abordable et accessible. Nous nous sommes battus avec nos ingénieurs et nos concepteurs pour ne pas déborder sur ce prix qu’on s’était fixé. Ensuite, il a fallu le soutien de notre écosystème qui nous a permis de ne pas être impactés par de faux frais. Aujourd’hui, quand vous achetez le véhicule NEO, vous achetez les composants. Vous ne payez pas de marketing, ni de recherche et développement. Et c’est grâce à nos partenaires que nous avons évité de répercuter ces prix-là dans celui du véhicule. Sans oublier que NEO est modulaire, un véhicule que vous pouvez utiliser du lundi au dimanche comme voiture de travail, véhicule de déplacement et aussi comme voiture de loisirs. Nous avons conçu ce véhicule pour les Marocains, qui pensent que quand ils font un investissement, il doit leur servir pour plusieurs fonctionnalités. C’est dans cet esprit que nous avons voulu faire de NEO Motors, ce que fut Volkswagen dans les années 60 en Allemagne. Nous voulions que NEO Motors soit cette voiture du peuple, grand public, pour cette jeunesse.
Brrada oussama autonews
Entretiens | Rencontre avec Berrada Oussama, DG de Bugshan Automotive Group | La mobilité réinventée
Le  | Par Autonews
Redéfinissant les standards de la mobilité, le groupe Bugshan opère une expansion inédite sur le marché marocain, mettant en place un écosystème axé sur l’innovation, la durabilité et l’expérience client. Tour d’horizon des principaux piliers de cette nouvelle stratégie avec Berrada Oussama. Autonews :  Vous venez de consolider votre présence sur le marché de la mobilité à travers la création de Bugshan Automotive Group. Qu’est-ce qui a motivé ce choix ? Berrada Oussama : La création de Bugshan Automotive Group (BAG) s’inscrit dans les perspectives de développement du Groupe Bugshan Maroc, et notre choix découle de la conviction que nous pouvons apporter une contribution significative en tant qu’acteur de référence dans le secteur de la mobilité au Maroc. Nous avons identifié des opportunités d’évolution remarquables et nous avons souhaité jouer un rôle encore plus ambitieux, via la contribution à la redéfinition des normes de la mobilité nationale et de l’expérience du conducteur marocain. Le capital injecté de 220 millions de dirhams témoigne aujourd’hui de l’engagement financier substantiel du Groupe Bugshan Maroc pour concrétiser cette vision audacieuse. Nous cherchons à créer un écosystème de mobilité où l’innovation, la durabilité, et l’expérience client se conjuguent harmonieusement. La diversification en quatre pôles d’activités majeurs, à savoir la distribution automobile, les services après-vente, les solutions de mobilité, et les services financiers et d’assurance, reflète notre volonté de fournir une réponse globale aux différents enjeux de la mobilité et mieux accompagner la croissance notable de ce secteur. Autonews :  Vous vous êtes structuré en 4 pôles d’activités. Quelles sont donc vos attentes par rapport à chaque pôle ? Berrada Oussama : Nous aspirons à créer de la valeur ajoutée, à favoriser l’innovation et à contribuer de manière significative à l’économie locale à travers chaque pôle d’activités de Bugshan Automotive Group. En ce qui concerne le Pôle Automotive Distribution, notre objectif premier est de consolider notre position en tant que partenaire fiable des constructeurs internationaux, tout en élargissant notre portefeuille de partenariats pour diversifier notre offre nationale, indépendamment, bien sûr, de notre engagement continu à innover pour mieux servir nos clients et à étendre nos réseaux de distribution. Pour le Pôle Aftermarket Services, notre ambition est de diversifier notre offre de produits après-vente en intégrant des solutions digitales. En nous appuyant sur l’expertise de Global Auto Trade & Services, nous visons à renforcer encore plus notre présence en tant que leader du secteur après-vente, élargissant ainsi notre influence sur le marché. Pour ce qui est du Pôle Mobility Solutions, notre attente est de répondre de manière proactive aux besoins croissants en services de location courte et longue durée relatifs à la mobilité au Maroc. Nous cherchons à positionner ce pôle comme une entité R&D qui s’adapte aux évolutions du marché, et qui anticipe les besoins des conducteurs en matière de mobilité. Enfin, dans le Pôle Finance & Insurance, notre mission est d’offrir des solutions complètes de financement et d’assurance pour accompagner nos filiales de distribution automobile. Nous cherchons à développer des services innovants et accessibles, renforçant ainsi notre position dans le secteur financier lié à la mobilité. Autonews :  Concernant le secteur automobile, quel bilan faites-vous des activités de vos marques ? Berrada Oussama : Le bilan de nos activités s’annonce résolument positif et est marqué par des performances financières notables qui témoignent de notre dynamique de développement. En tant que distributeur exclusif de Hyundai, Tata Motors, Aston Martin, et Dongfeng, nous nous sommes appuyés sur des partenariats stratégiques, qui ont contribué à une croissance significative de nos parts de marché, avec une augmentation considérable des ventes de véhicules au cours de l’année précédente. Ainsi, pour Global Engines, nous avons enregistré une croissance importante des ventes de véhicules au cours de la dernière année. Notre réseau de distribution s’est étendu sur plus de 30 villes, reflétant notre engagement à assurer un accès élargi à nos marques à travers tout le pays. Pour Global International Motors, les ventes annuelles de véhicules ont évolué positivement en 2022. En ce qui concerne Global Chinese Motors, nous observons un impact significatif sur les ventes enregistrées au cours de cette année ainsi qu’une extension du réseau de points de vente qui dépasserait 10 points de vente d’ici 2024. Ces résultats chiffrés, combinés à notre consolidation réussie, notre diversification de l’offre et notre expansion géographique, renforcent notre position en tant qu’acteur majeur du secteur de la mobilité au Maroc. Ils constituent une base solide sur laquelle nous continuerons à bâtir notre excellence, témoignant de notre engagement continu envers l’innovation, la durabilité et la croissance. Autonews :  L’innovation occupe une place majeure pour le Groupe. Comment comptez-vous booster ce volet ? Berrada Oussama : Chez BAG, nous avons toujours misé sur la culture d’innovation pour rester à l’avant-garde du secteur de la mobilité au Maroc. Notre approche repose sur un investissement stratégique dans les nouvelles technologies, des partenariats ciblés avec l’écosystème national et international, une culture interne favorable à l’innovation, et une écoute attentive des besoins du marché. Dans ce sens, nous nous engageons tout d’abord à investir massivement dans la recherche et le développement avec nos partenaires internationaux, en introduisant des technologies de pointe dans l’ensemble de nos activités. Cela inclut l’exploration de solutions de mobilité propre, l’introduction de modèles avec systèmes intelligents, et l’adoption de pratiques novatrices pour améliorer l’efficacité opérationnelle. En parallèle, nous favorisons la collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux, que ce soit des entreprises technologiques, des startups spécialisées dans la mobilité, ou des instituts de recherche. Ces partenariats stratégiques nous permettront de bénéficier des dernières avancées technologiques et de stimuler la créativité au sein de notre écosystème. Nous avons également mis en place un projet qui vise à promouvoir une culture interne de l’innovation au sein de BAG. Cela implique la mise en place de programmes de formation continue pour nos collaborateurs, la création de forums internes dédiés à l’idéation, et l’encouragement de l’initiative individuelle au sein de l’entreprise. Enfin, nous prévoyons de stimuler l’innovation en écoutant attentivement les retours de nos clients. Comprendre leurs besoins en constante évolution nous permettra d’anticiper les tendances du marché et de concevoir des solutions de mobilité qui dépassent leurs attentes. Autonews :  Quels sont vos projets pour les années à venir ? Berrada Oussama : Pour les années à venir, Bugshan Automotive Group (BAG) s’engage résolument dans une trajectoire de croissance ambitieuse et envisage plusieurs projets stratégiques pour renforcer sa position dans le secteur de la mobilité au Maroc. Nous avons l’intention d’étendre notre présence géographique en établissant de nouveaux points de représentation, couvrant ainsi un nombre accru de villes au Maroc. Cette expansion sera soutenue par une diversification continue de notre offre de produits et de services, avec un accent particulier sur la mobilité propre, l’intégration de solutions digitales et l’élargissement de notre gamme de véhicules pour répondre aux besoins diversifiés des consommateurs. L’innovation technologique occupera une place centrale dans notre stratégie, avec une promesse d’introduire en permanence des technologies de pointe dans nos véhicules et services. Nous renforcerons également nos partenariats stratégiques, collaborant avec des acteurs clés du secteur pour mutualiser les connaissances et créer des solutions novatrices. En tant qu’acteur engagé en faveur de la durabilité, BAG investira dans des initiatives visant à promouvoir la mobilité propre, explorant des options telles que les véhicules électriques et les solutions écoresponsables. Parallèlement, l’amélioration continue de l’expérience client demeurera une priorité, avec des initiatives visant à optimiser les services offerts, à personnaliser l’interaction client, et à garantir une satisfaction maximale. Ces projets attestent de notre engagement envers l’innovation, la durabilité et la croissance, reflétant notre vision de redéfinir les normes de la mobilité au Maroc. Nous sommes impatients de contribuer de manière significative au développement continu du secteur dans les années à venir.
Fabrice crevola dg renault commerce maroc 1024 x 683
Entretiens | Lancement Alpine - Déclaration Fabrice Crévola DG Renault Commerce Maroc
Le  | Par Autonews
https://www.youtube.com/watch?v=atpgx4Y-DVQ « C’est une nouvelle page qui s’écrit dans l’histoire de Renault Group au Maroc. Nous accueillons aujourd’hui un nouveau membre de la famille et non des moindres. Nous sommes heureux d’apporter dans le Royaume, l’excellence et la passion pour le sport automobile avec la célèbre et iconique marque Alpine. », dixit Fabrice Crevola, Directeur Général de Renault Commerce Maroc et Alpine Maroc. Lisez l’intégralité de l'essai Alpine A110 : https://www.autonews.ma/alpine-sinstalle-au-maroc-essai-de-lalpine-a110/ PRIX Alpine A110 252 ch : 695 000 DH Alpine A110 GT 300 ch : 795 000 DH Alpine A110 S 300 ch : 815 000 DH https://www.youtube.com/watch?v=atpgx4Y-DVQ
Mustapha ichkarran
Entretiens | Pour mieux structurer le marché de l’occasion
Le  | Par Autonews
Comme à son habitude, Eqdom accompagne toujours ses clients dans l’acquisition d’une voiture. Une tradition basée sur un ensemble d’engagements à leur service qui se traduit sur le terrain lors du salon Auto Occasion. Autonews : Que représente pour vous le Salon de l’automobile d’occasion ? Mustapha Ichkarran : Le salon de l’occasion est une opportunité pour rencontrer nos partenaires professionnels des voitures d’occasion, mais  également de faire connaître au public la possibilité de financer les véhicules d’occasion. A cet égard, nous avons innové sur le marché avec le lancement de la 1ère plateforme 100% digitale qui propose des véhicules d’occasion de qualité en provenance des stocks de nos partenaires, avec à la clé une offre de financement dédiée. Autonews : Quels sont les enjeux de cet évènement sur le secteur de l’automobile? M. I. : Il faut rappeler que le marché de l’automobile, notamment le véhicule neuf, a été fortement impacté par la crise du Covid-19 et la pénurie des semi- conducteurs, sans oublier l’inflation des prix qu’a connue le secteur. De ce fait, le consommateur se tourne de plus en plus vers le marché de l’occasion et le salon est un évènement important pour aider à structurer davantage ce marché et le professionnaliser.  En effet, cela contribuera à contrecarrer les valorisations aléatoires, l’incertitude quant à l’origine du véhicule ou les transactions non sécurisées auxquelles les consommateurs sont souvent confrontés sur le marché informel. Autonews :  Comment votre entreprise accompagne-t-elle le marché automobile dans sa globalité ? M. I. : Eqdom est un acteur historique sur le marché automobile. En plus des offres adaptées pour les voitures neuves, Eqdom est consciente de l’importance de ce marché et en fait un axe de développement majeur, d’où le lancement de la plateforme digitale «vivacar.ma». Cette dernière permet de promouvoir des offres de voitures d’occasion de qualité, appartenant à des partenaires sélectionnés et ainsi contribuer à assainir le marché de l’occasion en se positionnant en qualité de tiers de confiance avec l’ambition de mettre en relation l’acheteur et le vendeur dans un cadre de clarté et de transparence. Autonews : Quelles sont les offres que vous proposez à vos clients désireux d’acquérir un véhicule d’occasion ? M. I. : La plateforme vivacar.ma permet d’accéder à un financement adapté avec des conditions souples et avantageuses et des délais d’acceptation très courts. Le client peut faire le choix d’un financement clair et transparent, adapté à sa capacité d’achat. En plus, les véhicules disponibles sur vivacar.ma sont expertisés et issus d’un choix sélectif : âge récent, kilométrage réduit, reconditionnés, expertisés et garantis 6 mois selon les labels des constructeurs. Le parcours de financement est attractif et sécurisé, avec des avantages majeurs : des voitures expertisées, une transaction sécurisée, une garantie moteur, boîte à vitesses et pont.
Jalila gord oudrhiri
Entretiens | «Le marché de l’occasion est important au Maroc»
Le  | Par Autonews
Salafin fait partie des références en termes de crédit au Maroc. Sa participation au Salon Auto Occasion 2023 est un gage de son implication dans l’essor du marché automobile. Autonews :  Parlez-nous de votre participation à cette deuxième édition de Auto Occasion ? Jalila Gordi Oudrhiri : Tout d’abord, nous tenons à vous féliciter pour cette deuxième édition réussie du Salon de l’automobile d’occasion. Nous sommes ravis d’avoir pris part à cette manifestation qui a sans doute retenu l’attention de tout l’écosystème mais également du grand public. Le marché du véhicule d’occasion est un marché important qui connait un volume de transactions significatif. Participer à cette 2ème édition a été pour nous l’occasion de soutenir ce marché et d’accompagner le consommateur dans la réalisation de son projet d’acquisition de voiture d’occasion à travers une offre étendue de solutions de financement et de services. Autonews :  Selon vous, quel impact peut avoir cet événement sur le marché de l’automobile ? J. G. O. : Dans un contexte économique marqué par une forte inflation, le marché des véhicules d’occasion représente à la fois une opportunité et une alternative intéressante au marché des voitures neuves. Le Salon d’automobile d’occasion est venu donc en réponse à cette demande grandissante et a constitué un véritable carrefour pour les amateurs de voitures d’occasion. Avec la présence en un seul lieu des professionnels du secteur, des garagistes agréés, des établissements de financement et des compagnies d’assurances, les visiteurs ont bénéficié d’une offre complète adaptée à toutes les bourses et d’une expérience de bout en bout. Cette manifestation contribuera sans doute à la structuration du marché de la voiture d’occasion et jouera le rôle de catalyseur entre les différents acteurs de l’écosystème. Autonews :  Comment votre institution participe-t-elle à booster le marché de l’automobile ?  J. G. O. : Nous accordons une attention particulière au marché de l’automobile dont l’encours représente aujourd’hui plus de la moitié des encours du secteur du crédit à la consommation. Salafin acteur de référence sur le marché des financements automobile s’inscrit dans la démarche de dynamisation de ce marché à travers une offre diversifiée et complète de solutions de financements et de services. Nous développons continuellement des solutions avantageuses et sur-mesure qui répondent parfaitement aux besoins de nos clients.. Autonews :  Quelles sont les offres que vous proposez à vos clients désireux d’acquérir un véhicule d’occasion ? J. G. O. : Salafin dispose d’une offre diversifiée de solutions de financement qui couvre également le marché des véhicules d’occasion. Pour accompagner la 2ème édition du Salon automobile d’occasion, Salafin a mis en place une nouvelle solution «Salaf OKZ» compétitive et dédiée à ce segment. Cette offre présente de nombreux avantages pour les deux segments, à savoir les personnes physiques et les personnes morales en proposant des mensualités compétitives et des durées flexibles. Salafin offre également une expérience fluide et simplifiée à ses clients grâce à un service de qualité, des outils digitaux interactifs et une équipe compétente et disponible en front et en back.
Samya elkyas
Entretiens | «Ce type d’événements jouera un rôle essentiel dans le développement du marché de l’automobile»
Le  | Par Autonews
Autonews :  La deuxième édition du Salon Auto Occasion s’est déroulée du 23 au 28 mai dernier. Que pouvez-vous nous dire de votre participation et quelle en est votre appréciation ? Samya Elkyas : Nous sommes très satisfaits de notre participation à la deuxième édition d’Auto Occasion. Ce Salon est désormais un événement incontournable dans l’industrie de l’automobile, réunissant les acteurs clés du marché ainsi que les clients désireux d’acheter une voiture d’occasion. Notre objectif principal lors de notre participation à cet événement était d’établir des relations solides tant avec les exposants qu’avec les visiteurs, et de présenter nos solutions de financement sur-mesure pour les véhicules d’occasion. Nous avons pu mettre en avant les avantages de nos offres de financement flexibles, adaptées aux besoins spécifiques des acheteurs de voitures d’occasion. Notre équipe de professionnels expérimentés était présente pour répondre aux questions des visiteurs, les conseiller par rapport aux meilleures options et leur permettre d’obtenir le financement le plus adapté. Autonews :  Quelles sont les particularités de ce Salon et quel impact peut avoir cet événement sur le marché de l’automobile dans sa globalité ?  S. E. : Le Salon Auto Occasion a été une manière unique de faire contribuer tous les acteurs clés au développement du marché du véhicule d’occasion au Maroc, surtout dans un contexte où le marché du neuf connaît certaines difficultés. En tant que société de financement, nous reconnaissons l’importance de cet événement en termes d’influence sur le marché et d’opportunités qu’il crée. Cette 2ème édition a permis de réunir un large éventail d’exposants, notamment les garagistes, les assureurs, les sociétés de financement et les prestataires de services liés à l’automobile. Ce rassemblement de professionnels de l’industrie offre une plateforme unique pour présenter les dernières innovations, les modèles les plus récents et les meilleures offres de financement disponibles sur le marché des voitures d’occasion. En proposant un espace physique dédié à la présentation des véhicules d’occasion, le Salon a créé une expérience immersive pour les visiteurs. Cela leur a permis de visualiser et d’essayer différents modèles de voitures, ce qui facilite la comparaison et la prise de décision. C’est un point important car les visiteurs sont en confiance. En rassemblant des professionnels de renom et en offrant la garantie de 6 mois instaurée au profit des acquéreurs et les certifications, le Salon a contribué à réduire les préoccupations liées à l’achat de voitures d’occasion. En résumé, nous sommes convaincus que ce type d’événement joue et jouera un rôle essentiel dans le développement du marché de l’automobile dans son ensemble. Autonews : Enfin, quel rôle joue Sofac dans le développement du marché de l’automobile au Maroc ? S. E. : Concrètement, Sofac joue un rôle clé dans le développement et le dynamisme du marché de l’automobile de plusieurs manières. En tant que leader historique du financement automobile, nous disposons d’une variété de produits de financement automobile qui s’adaptent aux besoins de chaque client. Cela permet aux personnes qui ne peuvent pas se permettre d’acheter une voiture au comptant de financer leur achat par le biais de prêts classiques pour des véhicules neufs ou d’occasion, LOA ou encore via le leasing pour les professionnels. Cela élargit la base de clients potentiels et stimule la demande sur le marché automobile. De plus, nous nous engageons à rendre le processus de demande de crédit automobile aussi simple et transparent que possible. En plus de notre réseau d’agences, nous mettons à disposition des clients une plateforme numérique qui leur permet de soumettre leur demande en ligne, de suivre l’état d’avancement de leur demande et de recevoir rapidement une réponse. Nous sommes depuis quelques années la référence du partenaire financier automobile et nous mettons tout en œuvre chaque jour pour le rester, qu’il s’agisse de développement de produits, expérience client et qualité de service.
Salwa benslimane
Entretiens | Vivo Energy Maroc,  des standards de qualité
Le  | Par Autonews
Vivo Energy Maroc est partie prenante de l’écosystème automobile au Maroc. Partenaire de la deuxième édition du Salon Auto Occasion, VEM incarne des valeurs concrètes au service des populations auxquelles l’entreprise s’adresse. Autonews :  Vous êtes partenaire de la 2ème édition du Salon de l’auto d’occasion. Avez-vous des objectifs particuliers à atteindre ? Salwa Benslimane : Vivo Energy Maroc est un acteur engagé pour soutenir le développement de l’écosystème automobile au Maroc. Notre partenariat avec le Salon Auto Occasion s’inscrit au cœur de notre engagement pour accompagner la forte demande forte du consommateur marocain. Cet événement est également une opportunité pour rapprocher les nombreux visiteurs du salon de nos différentes marques de produits et services. Nous constatons en effet une tendance de fond à ce sujet : une exigence de plus en plus accrue en termes de qualité et de fiabilité. Autonews :  Vous êtes très actifs au niveau des programmes RSE. Le salon serait-il l’occasion pour vous de promouvoir les valeurs que vous défendez ? S. B. : Le Salon Auto Occasion est effectivement une occasion pour que les visiteurs en sachent plus sur la politique RSE de Vivo Energy Maroc. Nous sommes une entreprise qui a pour ambition d’être la société d’énergie la plus respectée du Maroc. Cette ambition se matérialise à travers la mise en œuvre d’un plan d’action portant sur une approche durable répondant aux besoins concrets des populations auxquelles l’entreprise s’adresse. Cela signifie aussi faire affaire dans les règles, proposer à nos clients des produits répondant aux plus hauts standards de qualité et donner la priorité à la santé, la sûreté, la sécurité et l’environnement. Nous agissons également au profit de nos communautés selon 3 axes : la sécurité routière, l’éducation et l’environnement. Ce sont des actions que nous inscrivons dans le temps pour permettre de poser les jalons d’un développement durable harmonieux et inclusif.  Autonews :  Vivo Energy Maroc est un acteur majeur du secteur des hydrocarbures et des lubrifiants au Royaume. Quels sont les atouts des produits Shell distribués par la compagnie ? S. B. : Nos carburants et lubrifiants Shell sont produits selon les plus exigeantes normes de qualité. Dotés de la technologie DYNAFLEX qui nettoie le moteur et restaure jusqu’à 100% de ses performances, nos carburants Shell V-Power et Shell FuelSave sont additivés afin de garantir une efficacité et une durabilité importantes aux véhicules. Notre carburant premium Shell V-Power a d’ailleurs été consacré en 2021 avec l’obtention du label «Elu Produit de l’Année». Depuis, nos équipes ont su maintenir le niveau d’exigence et de qualité requis pour remporter chaque année ce prestigieux macaron. En 2023, notre marque de lubrifiant Shell Advance a été également couronnée pour la première fois par le label de «Produit de l’Année». Cette distinction témoigne de la qualité exceptionnelle de notre gamme d’huiles moteur, spécialement conçue pour assurer la protection et la fiabilité des moteurs de deux-roues modernes et classiques. Enfin, Shell Helix a également eu une place de choix lors du Salon Auto Occasion. Ce produit phare bénéficie de la technologie exclusive à Shell, Pure Plus Technology, qui offre une protection avancée et prolonge la durée de vie du moteur. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir les avantages de nos produits de qualité supérieure, renforçant par là notre positionnement en tant que leader de l’innovation et de la performance sur le marché. Autonews :  Il y a une année, vous avez lancé «Shell Helix Service Centre». Comment se présente ce premier concept de centre automobile de proximité ? S. B. : Le Shell Helix Service Centre est un concept de centre automobile de proximité ouvert 7j/7 destiné à tous les types de clients. Particuliers comme professionnels peuvent y équiper, entretenir ou encore réparer leurs véhicules sans prise de rendez-vous préalable. Véritable «One Stop Shop», le centre propose, en plus de la vidange, un ensemble de services visant à optimiser le passage en station-service en termes de temps d’attente et d’expérience client. Bien entendu, pour ce faire, un personnel qualifié et dédié y est muni d’équipements modernes et de technologies pointues afin d’assurer une prise en charge des clients rapide et efficace. Nous comptons développer ce nouveau concept. Des ouvertures prochaines sont prévues.
Jalal benchekroun a 1
Entretiens | Jalal Benchekroun : «Nous sommes à l’écoute du marché et nous adaptons nos offres à ses besoins»
Le  | Par Autonews
AtlantaSanad figure parmi les compagnies d’assurances les plus dynamiques dans la branche automobile. Elle se distingue par une offre-produit diversifiée et de qualité. Outre le marché du neuf, l’assureur propose des formules adaptées au VO, qui ont été mises en exergue dans le cadre de la deuxième édition du Salon de l’auto d’occasion. Eclairage de Jalal Benchekroun, Directeur général d’AtlantaSanad. Autonews :  Assurance Maroc est un acteur majeur du secteur des assurances. Comment se présente le positionnement de la compagnie dans la branche automobile ? Et quelles sont les qualités qui distinguent son offre-produit ? Jalal Benchekroun : AtlantaSanad est un acteur majeur du marché des assurances au Maroc. Au titre de l’exercice 2022, le chiffre d’affaires du marché est d’environ 54,51milliards de DH (MMDH) dont 13, 72 MMDH dans la branche automobile, soit 25,17% des primes globales. De son côté, AtlantaSanad a enregistré un chiffre d’affaires global de 5,4 MMDH avec une part de marché de 9,91%. Nous avons réalisé sur la branche non-vie 4,179 MMDH et une part de marché de 14,36%. Aujourd’hui, les clients des assurances sont avertis. Raison pour laquelle nous avons développé une offre produit qui peut répondre à leurs besoins les plus précis. L’offre automobile Auto+ d’AtlantaSanad est segmentée en fonction des différents profils de conducteurs et de type de véhicules : un profilage selon l’âge de l’assuré (conducteurs jeunes ou seniors), un profilage selon la profession (professions libérales, fonctionnaires…) et un profilage selon l’âge du véhicule (neuf ou d’occasion etc.). AtlantaSanad propose également une large gamme de garanties annexes qui viennent en complément de la garantie obligatoire de responsabilité civile; des plus simples aux plus élaborées : Vol, incendie, bris de glaces, dommages au véhicule, accessoires et aménagements professionnels, protection conducteur, etc. Côté innovation, AtlantaSanad a lancé récemment, en collaboration avec un partenaire qui opère à l’international, de nouvelles garanties annexes. Il s’agit notamment du remboursement des frais payés pour le remplacement des clés du véhicule assuré, perdues ou volées, ainsi qu’éventuellement le changement de serrure; erreur de carburant, qui a pour objet le remboursement des dépenses liées au remorquage, au transport, au drainage et élimination ainsi qu’aux dépenses liées au véhicule de remplacement, survenues suite à une erreur de carburant à condition que cette erreur ait endommagé le moteur du véhicule assuré; garantie des pneus, qui a pour objet le remboursement des frais  survenus après un dommage accidentel au pneu assuré ou lorsque la réparation du pneu n’est pas techniquement ou économiquement possible. Nous proposons également, en collaboration avec notre partenaire en assistance automobile, une offre élargie de prestations d’assistance 24h/24 et 7j/7 en cas d’accident ou de panne. Nous sommes à l’écoute du marché et adaptons donc notre offre en matière de tarif et de couverture de façon continue. Le tout pour offrir une expérience client de qualité avec un service après-vente à la hauteur des exigences attendues. Autonews :  Le digital est devenu un levier important pour développer l’activité et assurer plus de proximité avec la clientèle. Quelles sont les mesures prises par votre compagnie pour promouvoir la dématérialisation dans la branche automobile ? J. B. : Le digital s’impose aujourd’hui dans tous les secteurs d’activité et le monde de l’assurance n’y échappe pas. La relation client est le premier aspect impacté par la transformation digitale. Aujourd’hui, un bon produit à un prix attractif ne suffit plus pour convaincre un client devenu très exigeant. Pour n’en citer que certaines : - AtlantaSanad a lancé tout récemment la solution WhatsApp, et d’autres réseaux sociaux, pour effectuer des simulations de vente, la déclaration des sinistres automobile, le suivi des dossiers de santé, le dépôt de réclamations et bien d’autres fonctionnalités. - Notre application Mobile permet le suivi des contrats d’épargne et santé également. - Nous sommes présents sur les réseaux sociaux, notamment Linkedln et Facebook où nous déroulons, par ailleurs, des campagnes de Leads. - Nous sommes sur des chantiers d’automatisation des processus pour rationaliser les tâches administratives. Cela permet de gagner du temps et d’améliorer l’efficacité opérationnelle. Dans l’ensemble, le digital nous offre l’opportunité d’améliorer l’expérience client, à travers l’optimisation des processus internes et nous permet de proposer des produits et services plus personnalisés et accessibles. Cela permet également aux clients de bénéficier d’une plus grande simplicité, d’une meilleure transparence et d’une interaction plus fluide avec leur assureur. Autonews :  Quel rôle joue la dématérialisation dans la gestion des sinistres notamment l’expertise  et l’indemnisation des assurés ? J. B. : La dématérialisation dans la gestion des sinistres signifie la gestion numérique des différentes étapes d’intervention, depuis l’ouverture du dossier jusqu’à l’indemnisation de notre assuré. La mise en place de notre plateforme de gestion des sinistres «e-sinistre» qui permet à toutes les parties prenantes et plus particulièrement nos assurés, de suivre l’évolution du dossier en temps réel et d’intervenir dans les différentes étapes de gestion. Elle permet aussi d’accélérer, simplifier et fluidifier le travail et les circuits de décision à travers le scan rapide des documents, la validation instantanée des rapports d’expertise et factures de réparation, l’insertion des photos en temps réel, le règlement automatisé des quittances, le suivi régulier et le contrôle permanant de la compagnie. Et de fait, e-sinistre assure la préservation de l’environnement en se passant du papier, la simplification des processus en écourtant la durée de vie des dossiers et un gain en productivité en rendant le travail plus fluide. Avec le e-constat, nous allons plus loin. Nous facilitons la tâche à nos assurés pour assurer leur déclaration de sinistre en toute tranquillité avec un dispositif sécurisé et fiable. Cette solution permet donc de reprendre la même présentation ainsi que les mêmes informations contenues dans le constat en format papier. Avec l’attestation d’assurance électronique qui sera lancée bientôt, nous ferons plus. C’est une version dématérialisée qui permettra d’améliorer davantage l’expérience client. Autonews :  Quels sont les atouts de votre service après-vente pour accompagner vos clients ? J. B. : Personnellement, je n’appelle pas cela «service après-vente», mais plutôt «livraison». C’est à ce moment-là que le client se voit livrer le service qu’il a acheté. Nous proposons à nos assurés une qualité de service et un accompagnement irréprochable depuis l’identification de leurs besoins et tout au long de la chaîne de valeur à travers : - La mise en place de la plateforme e-sinistre. Elle permet l’implication de I’assuré dans tout le processus de gestion de son dossier à travers les SMS qu’il reçoit à chaque étape d’intervention : ouverture du dossier, désignation de l’expert, expertise du véhicule, validation du devis, début des réparations, validation de la facture, validation du rapport, validation de la quittance d’indemnité. - La mise en place d’une variété de formules d’indemnisation : /  La formule indemnisation rapide : Une proposition forfaitaire est faite à l’assuré après expertise express du véhicule «Plafonné à 10.000 DH». / La formule rapide Cash Auto: Une expertise instantanée est faite au centre d’indemnisation rapide et indemnité dans la journée. / La formule normale : La possibilité donnée à l’assuré de réparer dans un garage de son choix avec suivi des réparations par l’expert. / La formule garage conventionné : la possibilité donnée à l’assuré de réparer dans l’un des garages conventionnés disponibles sur tout le royaume dans le cadre d’une prise en charge. / La mise en place d’une variété de modes de paiement : chèque compagnie, chèque intermédiaire, virement, mise à disposition au niveau des agences Cash Plus. Autonews :  AtlantaSanad est le sponsor officiel de la deuxième édition du Salon Auto Occasion. Quel est l’intérêt  que vous portez à cet événement ? J. B. : Reporté en raison du covid, le Salon de l’auto d’occasion est de retour pour relancer plusieurs secteurs d’activité dont celle des assurances. Pour plusieurs personnes, les salons de l’automobile sont une messe incontournable pour toute personne qui désire acheter un véhicule ou tout simplement une personne qui aime les voitures. Déjà, lors de l’édition précédente, le Salon de l’auto d’occasion a enregistré des fréquentations importantes. Aussi, cette année l’accessibilité du salon est une opportunité supplémentaire pour réussir davantage cette occasion. La hausse considérable du prix du neuf pousse le particulier à se diriger vers le marché de l’occasion, et le Salon de l’auto d’occasion est une opportunité pour retrouver des VO de qualité avec des prix accessibles. Un salon facilite l’accès à la voiture ainsi qu’aux services annexes comme les assurances et les établissements de crédit et de financement. En effet, AtlantaSanad est là pour accompagner le client avec des offres adaptées et qui répondent au mieux aux besoins de chacun. Nous avons même mis en place à l’occasion du salon une offre dédiée aux nouveaux acquéreurs de VO avec des avantages tarifaires importants. Quoi qu’il en soit, nous attendrons la fin du salon pour dresser un bilan, qui nous n’en doutons pas, sera très positif. Autonews :  De nombreux clients de ce segment optent pour une assurance de type RC (responsabilité civile). Comment faut-il les séduire pour choisir des couvertures plus larges ? J. B. : Pas nécessairement, le client est de plus en plus conscient du rôle de l’assurance pour protéger son investissement, en l’occurrence son véhicule. Une voiture est un partenaire de vie. Nous en prenons soin et nous la protégeons. Certes, le client est au courant de l’obligation d’assurer son véhicule de par l’article 120 du code des assurances, mais il sait également qu’il peut avoir accès à des garanties annexes à la RC qui peuvent protéger son véhicule contre les aléas de la vie. A AtlantaSanad, nous avons tout fait pour permettre au client d’accéder à une large gamme de garanties pour répondre aux besoins de chacun et surtout à des prix qui défient toute concurrence. Pour le véhicule d’occasion par exemple, nous avons proposé une tierce jusqu’à 10 ans d’âge alors que cette garantie est proposée par le marché jusqu’à 5 ans d’âge, voire 7 ans d’âge pour le meilleur des cas.
Jalila gordi oudrhiri maroc autonews 2023
Entretiens | « Le marché de l’occasion est important au Maroc »
Le  | Par Autonews
Salafin fait partie des références en termes de crédit au Maroc. Sa participation au Salon Auto Occasion 2023 est un gage de son implication dans l’essor du marché automobile. Autonews :  Parlez-nous de votre participation à cette deuxième édition de Auto Occasion ? Jalila Gordi Oudrhiri : Tout d’abord, nous tenons à vous féliciter pour cette deuxième édition réussie du Salon de l’automobile d’occasion. Nous sommes ravis d’avoir pris part à cette manifestation qui a sans doute retenu l’attention de tout l’écosystème mais également du grand public. Le marché du véhicule d’occasion est un marché important qui connait un volume de transactions significatif. Participer à cette 2ème édition a été pour nous l’occasion de soutenir ce marché et d’accompagner le consommateur dans la réalisation de son projet d’acquisition de voiture d’occasion à travers une offre étendue de solutions de financement et de services. Autonews :  Selon vous, quel impact peut avoir cet événement sur le marché de l’automobile ? J. G. O. : Dans un contexte économique marqué par une forte inflation, le marché des véhicules d’occasion représente à la fois une opportunité et une alternative intéressante au marché des voitures neuves. Le Salon d’automobile d’occasion est venu donc en réponse à cette demande grandissante et a constitué un véritable carrefour pour les amateurs de voitures d’occasion. Avec la présence en un seul lieu des professionnels du secteur, des garagistes agréés, des établissements de financement et des compagnies d’assurances, les visiteurs ont bénéficié d’une offre complète adaptée à toutes les bourses et d’une expérience de bout en bout. Cette manifestation contribuera sans doute à la structuration du marché de la voiture d’occasion et jouera le rôle de catalyseur entre les différents acteurs de l’écosystème. Autonews :  Comment votre institution participe-t-elle à booster le marché de l’automobile ?  J. G. O. : Nous accordons une attention particulière au marché de l’automobile dont l’encours représente aujourd’hui plus de la moitié des encours du secteur du crédit à la consommation. Salafin acteur de référence sur le marché des financements automobile s’inscrit dans la démarche de dynamisation de ce marché à travers une offre diversifiée et complète de solutions de financements et de services. Nous développons continuellement des solutions avantageuses et sur-mesure qui répondent parfaitement aux besoins de nos clients.. Autonews :  Quelles sont les offres que vous proposez à vos clients désireux d’acquérir un véhicule d’occasion ? J. G. O. : Salafin dispose d’une offre diversifiée de solutions de financement qui couvre également le marché des véhicules d’occasion. Pour accompagner la 2ème édition du Salon automobile d’occasion, Salafin a mis en place une nouvelle solution «Salaf OKZ» compétitive et dédiée à ce segment. Cette offre présente de nombreux avantages pour les deux segments, à savoir les personnes physiques et les personnes morales en proposant des mensualités compétitives et des durées flexibles. Salafin offre également une expérience fluide et simplifiée à ses clients grâce à un service de qualité, des outils digitaux interactifs et une équipe compétente et disponible en front et en back.
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