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Entretiens Automobiles au Maroc

Déclaration d'Adel Zerrouk, directeur de Cupra Maroc
Entretiens
Déclaration d'Adel Zerrouk, directeur de Cupra Maroc
Le prix de la gamme Cupra Formentor 2025 commence à 395.900 DH. Il arrive au Maroc avec un design plus agressif, une technologie enrichie et une motorisation diesel 2.0 TDI 150 ch. Le Cupra Formentor est disponible en trois finitions – Sport (395.900 DH), Carbon (425.900 DH) et Cooper (460.900 DH) – ce SUV sportif associe performances, équipements haut de gamme et style premium. Son restylage met en avant une nouvelle signature lumineuse, et un écran tactile 12,9 pouces.
Déclaration de Ouadi Terrab Brand Manger de MG Maroc
Entretiens
Déclaration de Ouadi Terrab Brand Manger de MG Maroc
La gamme MG3 Hybrid neuve débarque au Maroc avec une motorisation hybride performante et une consommation maîtrisée. Avec ses 195 ch, son design moderne et son habitacle high-tech, cette citadine combine dynamisme et efficience. Disponible en trois finitions (Drive, Elite & Ultimate), MG3 neuve s’affiche au prix 199.000 DH, avec une garantie de 6 ans ou 200.000 km. Un rapport prix-prestations attractif pour ceux qui recherchent une citadine polyvalente et innovante.
Déclaration de Majdouline Chafai El Alaoui Directrice de BMW Maroc
Entretiens
Déclaration de Majdouline Chafai El Alaoui Directrice de BMW Maroc
La BMW Série 2 Gran Coupé débarque sur le marché marocain avec une silhouette dynamique, un habitacle digitalisé et des motorisations optimisées. Ce coupé 4 portes associe sportivité et polyvalence, offrant un équilibre parfait entre conduite dynamique et confort au quotidien. Disponible en trois finitions chez BMW Maroc, la gamme démarre à 446.000 DH pour la version Privilege, monte à 504.000 DH pour le Pack M, et culmine à 532.000 DH pour la M Edition. Une proposition séduisante pour les amateurs de voitures premium alliant élégance et performance.
Geely Cityray 2025 : Sébastien Nicolas présente le nouveau SUV
Entretiens
Auto-Moto
Geely Cityray 2025 : Sébastien Nicolas présente le nouveau SUV
Janvier 2025 marque une étape clé pour Geely Maroc, qui renforce sa présence sur le segment des SUV compacts avec le lancement du tout nouveau Geely Cityray. Ce modèle, alliant puissance, modernité et sophistication, ne manque pas d’arguments pour séduire une clientèle en quête d’innovation. Disponible en trois finitions – Confort, Premium et Sport+ – le Geely Cityray se distingue par un rapport qualité-prix attractif. Avec un prix d’attaque promotionnel de 249.900 DH, il se positionne comme une option particulièrement compétitive pour les amateurs de SUV compacts à la recherche de modernité et de performance. Pour en savoir plus sur ses atouts et les ambitions de la marque, nous avons rencontré Sébastien Nicolas, Directeur Général de Geely Maroc.
Gilles vidal autonews 2024
Entretiens
Entretien avec Gilles Vidal, directeur design Renault «Réactiver l’esprit de la Renault originale»
Le constructeur Renault vient de présenter, au dernier salon de Genève, la toute nouvelle Renault 5 E-Tech, un véhicule 100% électrique profondément inspiré de la mythique Renault 5, apparue en 1972. A cette occasion, nous avons rencontré Gilles Vidal, directeur design Renault, pour mettre en exergue les éléments stylistiques les plus marquants de ce modèle. Autonews : Quelles sont les spécificités stylistiques de la nouvelle Renault 5 E-Tech Electric ? Gilles Vidal : L’idée était d’essayer de réactiver l’esprit de la Renault originale, en prenant des ingrédients, des détails, de la version apparue en 1972, mais aussi de la Super 5 et de la Turbo. Nous avons donc fait notre «Shopping», notamment pour ce qui est des phares, les feux arrière, les épaulements de la Turbo… C’est de ces détails que les gens se rappellent. Nous avons activé cela et nous avons créé un design qui soit très moderne. A aucun moment, nous avons voulu faire quelque chose de vintage ou nostalgique. Mais, nous avons exécuté cela d’une manière très moderne, très futuriste. Il n’y a donc pas de détails qui sentent le vintage. L’idée était de pouvoir résonner avec les générations qui ont connu l’ancienne R5. Quand nous nous sommes posés la question avec les équipes chargées du design, les jeunes générations peut-être ne s’intéressent pas du tout aux voitures anciennes. Mais il faut que ça puisse leur plaire : pour ce qu’elle est, pour ce qu’elle représente. C’était ça la recette que nous avons voulu activer. Autonews : Vous annoncez que la R5 E-Tech n’est ni nostalgique, ni vintage, pour autant cette voiture est presque un revival. Comment expliquez-vous cette contradiction ? G.V. : En fait, cette opposition d’idée est faite exprès. Ma génération, pour ceux qui ont appris à conduire dans une Renault 5, cela va éveiller des souvenirs, de l’émotionnel pour eux. Effectivement, il y aura un côté nostalgique pour ces gens-là. Mais en même temps, c’est une voiture extrêmement moderne, et c’est là où les jeunes générations ne vont rien voir de vintage dans cette voiture. Cela va donc évoquer quelque chose pour nous. Si on fait des cadrages serrés n’importe où sur l’intérieur et l’extérieur de cette voiture, à aucun moment on va voir quelque chose de vintage. Mais on va voir des sections, des formes, des surfaces, des graphismes modernes. Ben sûr, c’est un exercice rétro-futuriste. Je pense à une concurrente italienne, qui essaie d’être vintage, et ça lui va très, très bien. Mais nous, nous avons une démarche tout à fait différente, où nous nous projetons dans le futur. Nous assumons tout à fait cette contradiction, qui est même cultivée, en fait. Autonews : Comment la nouvelle R5 s’inscrit-elle dans le développement durable ? G. V. : Partout, au niveau des matériaux recyclés, comme les aciers, les aluminiums, les plastiques, les textiles… Nous avons essayé de pousser au maximum ce qui était faisable dans l’industrie, de ce point de vue-là. Pour ce qui est des textiles, c’est peut-être 100% recyclé et sur certains plastiques, on peut aller de 25% à 30% de matière recyclée. Mais ça va bien au-delà des matériaux recyclés ou de la «recyclabilité» de la voiture à la fin; car nous avons travaillé aussi sur toute la logistique autour de la voiture. D’un autre côté, la majorité de nos sous-traitants sont à moins de 300 km de notre usine de Douai, ce qui réduit le coût environnemental de la logistique. Et ça, c’est un effort que le client ne verra pas. Mais l’effort de notre entreprise, c’est le gain sur le plan de l’optimisation environnementale qui est énorme. On peut donc dire que nous jouons sur tous les leviers imaginables, visibles ou non visibles par le client, pour améliorer le bilan carbone. Autonews : Comment la Renault 5 parvient-elle à concilier l’esprit fun et les performances aérodynamiques ? G.V. : C’est un grand challenge pour les petites voitures, surtout l’aérodynamisme. Nous devons donc tendre vers l’aérodynamique le meilleur possible pour une voiture électrique, ce qui est vrai également pour les voitures thermiques. Mais c’est une question d’autonomie, du nombre de kilomètre en plus que l’on peut faire. Nous avons donc travaillé particulièrement toute la partie arrière, parce que la Renault 5 a des coins ronds. Si nous appliquons les meilleures solutions aérodynamiques modernes telles quelles, tout va être très acéré à l’arrière, ce ne sera plus une Renault 5. Le challenge pour nous était d’avoir des coins très arrondis pour rester dans le vrai esprit de la R5, et d’activer des solutions aérodynamiques «non visibles» un peu partout. Au niveau du becquet, par exemple, nous avons travaillé toutes les formes, avec des petites «blade» verticales juste au-dessous de la ligne rouge. Mais aussi sur toute la hauteur des feux arrière où on a une lame verticale qui améliore l’aérodynamisme, et qu’on ne voit pas tant que ça. Les roues également, qui sont celles du concept car que nous avons montré il y a trois ans, nous les avons optimisées avec un design plus aérodynamique. Si je fais l’addition des efforts sur la partie arrière, on a gagné (8 km, plus 6 km, plus 8 km) d’autonomie. Évidemment, c’est un effort qui compte beaucoup pour le client. Autonews : Le centre de gravité situé un peu bas, a-t-il influencé le design de la nouvelle R5 ? G. V. : L’intérêt du centre de gravité bas est surtout intéressant pour le comportement routier. Le fait d’avoir des batteries dans le plancher, ça fait naturellement une voiture plus épaisse. Le challenge était que la Renault 5, en tant que petite voiture, il ne fallait pas qu’elle devienne une grosse voiture. Nous avons réussi à la faire très courte (3,92 m), très contenue en hauteur, et tout de même habitable. Ça se joue partout au millimètre sur chaque strate à l’horizontal, nous essayons d’optimiser tout pour préserver le look et l’habitabilité. Dès que vous aurez l’occasion de la conduire, vous allez trouver que c’est un petit karting, super, marrant à conduire, assez confortable quand même.
Neo Motors, un rêve marocain | Rencontre avec Nassim Belkhayat
Entretiens
Neo Motors, un rêve marocain | Rencontre avec Nassim Belkhayat
https://www.youtube.com/watch?v=oGjbozrwdWY   La voiture 100% marocaine raconte une belle histoire humaine : celle de deux amis, deux patriotes, deux Marocains pur jus qui avaient un rêve. Et ils l’ont rendu tangible et sur quatre roues, en prime. Il s’agit de Nassim Belkhayat et de Mehdi Bensaid. Aujourd’hui, après sept années de travail acharné, des millions d’heures de mise au point et d’engagement, NEO est déjà commercialisée au Maroc et s’apprête à aller conquérir l’Afrique et le Moyen-Orient. Retour sur une success story à la marocaine. Autonews : NEO, the ONE, c’est l’histoire d’un rêve. Racontez-nous la genèse de la naissance de cette voiture 100% marocaine ? Nassim Belkhayat : Tout a commencé avec mon ami de fac de droit, Mehdi Bensaïd. Nous étions en 2016. Nous regardions les informations, et nous avons vu la signature de l’écosystème PSA au Maroc, avec l’arrivée d’un moteur fabriqué au Maroc. Grâce à la vision de Sa Majesté le Roi, Mohammed VI, nous avons vu une évolution réelle et concrète de la plateforme automobile marocaine. Mais, l’apogée, c’est l’arrivée d’un moteur, fabriqué en Afrique, au Maroc, ce qui marque la confiance d’un grand constructeur. C’est là que nous nous sommes dit que le Maroc mérite sa marque, vu qu’il y a aujourd’hui un moteur et qu’avant, il y avait déjà des fabricants de verre, de faisceaux, de sellerie, de pots d’échappement, de freins… Ce qui montre que l’écosystème marocain était déjà très étoffé en 2016. Nous nous sommes dit alors qu’on va fédérer cet écosystème d’équipementiers de rang 1 et de rang 2, qui font un travail exceptionnel, et qui ont passé tous les stades d’audit et de contrôle par les grands constructeurs. Nous nous sommes dit aussi qu’on va travailler avec eux, c’est-à-dire qu’on va créer une marque, mais cette marque vient fédérer un panel marocain, dans un véhicule que nous avons voulu exceptionnel. Voici en somme notre première pensée, à l’époque. Il faut savoir qu’à ce moment-là, penser construire une voiture, il ne fallait pas le dire à voix haute, parce que les gens n’y croyaient pas. Nous-mêmes, nous savions que c’était compliqué, mais nous ne savions pas à quel point c’est une industrie très complexe, qui nécessite le concours de centaines de personnes. Grâce à Dieu, nous avons réussi à le faire avec l’aide de managers marocains travaillant dans ces multinationales. Grâce également à la confiance d’un de ces constructeurs automobiles, à savoir Stellantis, qui est implanté au Maroc, et qui nous a fait confiance en tant que startup dans l’industrie automobile, pour nous fournir nos moteurs, certains composants nécessaires à la collection qui équipe aujourd’hui NEO. Ils ont même été très bienveillants en nous fournissant des composants fabriqués au Maroc. Ce qui est l’ADN de notre vision pour atteindre le taux d’intégration que nous avons actuellement, avoisinant aujourd’hui les 65% du véhicule. Le reste est fabriqué par nos soins ou par d’autres fournisseurs locaux. Autonews : Quelles sont les étapes de la conception de ce véhicule ? N.B. :Pour la conception de ce véhicule, il faut savoir que ce ne sont pas que les intrants qui sont importants. Les composants atteignent 65%, mais il y a tout le volet conception, les volets recherche et développement, validation, contrôle, ingénierie, montage, essayage, prototypage, commercialisation… C’est tout un écosystème que nous sommes en train de mettre en place, ici au Maroc. Et qui dépasse le véhicule pour toucher le service après-vente, avec le partenariat que nous avons présenté le 1er décembre 2023, à savoir des partenaires bancaires, des assurances, l’OFPPT, pour la formation professionnelle des jeunes qui continuent de nous rejoindre. Autonews : En parlant de formation, à la fin de l’usine NEO, il y a un centre de formation professionnelle.  N.B. :Effectivement, en face, il y a le centre de formation aux métiers de l’automobile, qui dépend de l’OFPPT. C’est le centre de formation Mohammed VI, qui va nous permettre d’accompagner ce centre pour les métiers qui nous sont utiles, ici à NEO Motors. Il s’agit de mettre en place des formations destinées aux jeunes qui vont leur permettre de trouver des débouchés immédiats chez NEO Motors. Ils vont acquérir une expérience pour ensuite rejoindre les points de SAV. C’est-à-dire que les personnes qui vont gérer le service après-vente du véhicule, ont été formées sur le véhicule qu’ils connaissent dans sa globalité, à la fois pour répondre aux questions, mais aussi pour apporter expertise, savoir-faire et conseil. Autonews : Dans cette aventure, il faut aussi dire qu’il y a pour NEO un avant 15 mai 2023 et un après. N.B. :Absolument. Il y a un avant et un après. Le 15 mai 2023 est notre date de naissance chez NEO Motors. C’est le jour où nous avions été reçus par Sa Majesté au Palais Royal. Il nous a félicités, nous a encouragés et nous a propulsés pour aller vers l’excellence. Aujourd’hui, nous avons pris un peu de temps. Ce temps était nécessaire par rapport aux nouvelles ambitions qu’a NEO Motors et par rapport au degré de rigueur et de sérieux que nous nous sommes imposés. Autonews : Quelles sont les spécificités de ce véhicule ? N.B. :Il y a du subjectif et de l’objectif. Objectivement parlant, nous avons un châssis qui est mécano soudé, qui est sûr et qui a fait ses preuves dans le cadre de la Ford Bronco, la Jeep Willis. C’est un châssis tubulaire, très résistant, très fiable, qui nous a permis de réussir les crash tests en Espagne. Il y a la carrosserie qui est en fibre de verre, matière composite ultra-résistante, légère et qui nous permet d’avoir un poids véhicule de 1 050 kilos. Un poids assez léger, mais qui lui offre cette robustesse, et aussi cette facilité de réparation. Sans oublier cette fibre écologique, parce que cette carrosserie est totalement recyclable par nos soins et par notre écosystème de fournisseurs et de gestionnaires des déchets. Les performances de ce véhicule sont celles d’un moteur qui est connu et éprouvé depuis un certain nombre d’années. C’est le moteur fabriqué à Kénitra, à savoir le moteur 115 ch, EC5 qui est une référence. C’est un 1.6 l en termes de performances, de fiabilité, et qui équipe plusieurs véhicules dont la Peugeot 208. Subjectivement, qu’est-ce que c’est NEO ? NEO est un Mindset. C’est le nôtre, celui qui nous a permis d’oser entreprendre et briser ce plafond de verre. Qui nous a permis de rêver, de rêver grand, dans ce Maroc actuel, qui ne fait plus que seulement rêver, mais qui réalise ses rêves. C’est pour cela que nous n’avons rien dit durant tout le processus de conception jusqu’à l’obtention des homologations des instances nationales. C’est ce sésame, ce permis, qui nous a permis de construire et de commercialiser le véhicule au Maroc. Ce Mindset, c’est que le conducteur de la NEO est quelqu’un de spécifique. Il est différent. Il est unique. Comme la voiture est unique. C’est une voiture faite 100% à la main, par une équipe de jeunes passionnés, professionnels, formés qui apportent tout cet amour du travail bien fait. C’est dans ce sens que nous souhaitons retrouver cela chez nos clients. Ils vont, à leur tour, l’acheter pour de bonnes raisons, à savoir qu’elle est sûre, fiable, belle et aussi parce qu’elle est faite au Maroc par des compétences marocaines pour des Marocains qui se reconnaissent dans ce Maroc d’aujourd’hui. D’ailleurs, on le voit aujourd’hui, le made in Morocco a le vent en poupe. On lui fait confiance partout dans le monde, parce que nos produits sont de plus en plus qualitatifs et en plus, plus accessibles. Autonews : C’est ce qui explique que le prix de ce véhicule est accessible pour des clients marocains. N.B. :En effet. Nous nous étions fixés comme objectif, d’abord un prix abordable et accessible. Nous nous sommes battus avec nos ingénieurs et nos concepteurs pour ne pas déborder sur ce prix qu’on s’était fixé. Ensuite, il a fallu le soutien de notre écosystème qui nous a permis de ne pas être impactés par de faux frais. Aujourd’hui, quand vous achetez le véhicule NEO, vous achetez les composants. Vous ne payez pas de marketing, ni de recherche et développement. Et c’est grâce à nos partenaires que nous avons évité de répercuter ces prix-là dans celui du véhicule. Sans oublier que NEO est modulaire, un véhicule que vous pouvez utiliser du lundi au dimanche comme voiture de travail, véhicule de déplacement et aussi comme voiture de loisirs. Nous avons conçu ce véhicule pour les Marocains, qui pensent que quand ils font un investissement, il doit leur servir pour plusieurs fonctionnalités. C’est dans cet esprit que nous avons voulu faire de NEO Motors, ce que fut Volkswagen dans les années 60 en Allemagne. Nous voulions que NEO Motors soit cette voiture du peuple, grand public, pour cette jeunesse.
Brrada oussama autonews
Entretiens
Rencontre avec Berrada Oussama, DG de Bugshan Automotive Group | La mobilité réinventée
Redéfinissant les standards de la mobilité, le groupe Bugshan opère une expansion inédite sur le marché marocain, mettant en place un écosystème axé sur l’innovation, la durabilité et l’expérience client. Tour d’horizon des principaux piliers de cette nouvelle stratégie avec Berrada Oussama. Autonews :  Vous venez de consolider votre présence sur le marché de la mobilité à travers la création de Bugshan Automotive Group. Qu’est-ce qui a motivé ce choix ? Berrada Oussama : La création de Bugshan Automotive Group (BAG) s’inscrit dans les perspectives de développement du Groupe Bugshan Maroc, et notre choix découle de la conviction que nous pouvons apporter une contribution significative en tant qu’acteur de référence dans le secteur de la mobilité au Maroc. Nous avons identifié des opportunités d’évolution remarquables et nous avons souhaité jouer un rôle encore plus ambitieux, via la contribution à la redéfinition des normes de la mobilité nationale et de l’expérience du conducteur marocain. Le capital injecté de 220 millions de dirhams témoigne aujourd’hui de l’engagement financier substantiel du Groupe Bugshan Maroc pour concrétiser cette vision audacieuse. Nous cherchons à créer un écosystème de mobilité où l’innovation, la durabilité, et l’expérience client se conjuguent harmonieusement. La diversification en quatre pôles d’activités majeurs, à savoir la distribution automobile, les services après-vente, les solutions de mobilité, et les services financiers et d’assurance, reflète notre volonté de fournir une réponse globale aux différents enjeux de la mobilité et mieux accompagner la croissance notable de ce secteur. Autonews :  Vous vous êtes structuré en 4 pôles d’activités. Quelles sont donc vos attentes par rapport à chaque pôle ? Berrada Oussama : Nous aspirons à créer de la valeur ajoutée, à favoriser l’innovation et à contribuer de manière significative à l’économie locale à travers chaque pôle d’activités de Bugshan Automotive Group. En ce qui concerne le Pôle Automotive Distribution, notre objectif premier est de consolider notre position en tant que partenaire fiable des constructeurs internationaux, tout en élargissant notre portefeuille de partenariats pour diversifier notre offre nationale, indépendamment, bien sûr, de notre engagement continu à innover pour mieux servir nos clients et à étendre nos réseaux de distribution. Pour le Pôle Aftermarket Services, notre ambition est de diversifier notre offre de produits après-vente en intégrant des solutions digitales. En nous appuyant sur l’expertise de Global Auto Trade & Services, nous visons à renforcer encore plus notre présence en tant que leader du secteur après-vente, élargissant ainsi notre influence sur le marché. Pour ce qui est du Pôle Mobility Solutions, notre attente est de répondre de manière proactive aux besoins croissants en services de location courte et longue durée relatifs à la mobilité au Maroc. Nous cherchons à positionner ce pôle comme une entité R&D qui s’adapte aux évolutions du marché, et qui anticipe les besoins des conducteurs en matière de mobilité. Enfin, dans le Pôle Finance & Insurance, notre mission est d’offrir des solutions complètes de financement et d’assurance pour accompagner nos filiales de distribution automobile. Nous cherchons à développer des services innovants et accessibles, renforçant ainsi notre position dans le secteur financier lié à la mobilité. Autonews :  Concernant le secteur automobile, quel bilan faites-vous des activités de vos marques ? Berrada Oussama : Le bilan de nos activités s’annonce résolument positif et est marqué par des performances financières notables qui témoignent de notre dynamique de développement. En tant que distributeur exclusif de Hyundai, Tata Motors, Aston Martin, et Dongfeng, nous nous sommes appuyés sur des partenariats stratégiques, qui ont contribué à une croissance significative de nos parts de marché, avec une augmentation considérable des ventes de véhicules au cours de l’année précédente. Ainsi, pour Global Engines, nous avons enregistré une croissance importante des ventes de véhicules au cours de la dernière année. Notre réseau de distribution s’est étendu sur plus de 30 villes, reflétant notre engagement à assurer un accès élargi à nos marques à travers tout le pays. Pour Global International Motors, les ventes annuelles de véhicules ont évolué positivement en 2022. En ce qui concerne Global Chinese Motors, nous observons un impact significatif sur les ventes enregistrées au cours de cette année ainsi qu’une extension du réseau de points de vente qui dépasserait 10 points de vente d’ici 2024. Ces résultats chiffrés, combinés à notre consolidation réussie, notre diversification de l’offre et notre expansion géographique, renforcent notre position en tant qu’acteur majeur du secteur de la mobilité au Maroc. Ils constituent une base solide sur laquelle nous continuerons à bâtir notre excellence, témoignant de notre engagement continu envers l’innovation, la durabilité et la croissance. Autonews :  L’innovation occupe une place majeure pour le Groupe. Comment comptez-vous booster ce volet ? Berrada Oussama : Chez BAG, nous avons toujours misé sur la culture d’innovation pour rester à l’avant-garde du secteur de la mobilité au Maroc. Notre approche repose sur un investissement stratégique dans les nouvelles technologies, des partenariats ciblés avec l’écosystème national et international, une culture interne favorable à l’innovation, et une écoute attentive des besoins du marché. Dans ce sens, nous nous engageons tout d’abord à investir massivement dans la recherche et le développement avec nos partenaires internationaux, en introduisant des technologies de pointe dans l’ensemble de nos activités. Cela inclut l’exploration de solutions de mobilité propre, l’introduction de modèles avec systèmes intelligents, et l’adoption de pratiques novatrices pour améliorer l’efficacité opérationnelle. En parallèle, nous favorisons la collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux, que ce soit des entreprises technologiques, des startups spécialisées dans la mobilité, ou des instituts de recherche. Ces partenariats stratégiques nous permettront de bénéficier des dernières avancées technologiques et de stimuler la créativité au sein de notre écosystème. Nous avons également mis en place un projet qui vise à promouvoir une culture interne de l’innovation au sein de BAG. Cela implique la mise en place de programmes de formation continue pour nos collaborateurs, la création de forums internes dédiés à l’idéation, et l’encouragement de l’initiative individuelle au sein de l’entreprise. Enfin, nous prévoyons de stimuler l’innovation en écoutant attentivement les retours de nos clients. Comprendre leurs besoins en constante évolution nous permettra d’anticiper les tendances du marché et de concevoir des solutions de mobilité qui dépassent leurs attentes. Autonews :  Quels sont vos projets pour les années à venir ? Berrada Oussama : Pour les années à venir, Bugshan Automotive Group (BAG) s’engage résolument dans une trajectoire de croissance ambitieuse et envisage plusieurs projets stratégiques pour renforcer sa position dans le secteur de la mobilité au Maroc. Nous avons l’intention d’étendre notre présence géographique en établissant de nouveaux points de représentation, couvrant ainsi un nombre accru de villes au Maroc. Cette expansion sera soutenue par une diversification continue de notre offre de produits et de services, avec un accent particulier sur la mobilité propre, l’intégration de solutions digitales et l’élargissement de notre gamme de véhicules pour répondre aux besoins diversifiés des consommateurs. L’innovation technologique occupera une place centrale dans notre stratégie, avec une promesse d’introduire en permanence des technologies de pointe dans nos véhicules et services. Nous renforcerons également nos partenariats stratégiques, collaborant avec des acteurs clés du secteur pour mutualiser les connaissances et créer des solutions novatrices. En tant qu’acteur engagé en faveur de la durabilité, BAG investira dans des initiatives visant à promouvoir la mobilité propre, explorant des options telles que les véhicules électriques et les solutions écoresponsables. Parallèlement, l’amélioration continue de l’expérience client demeurera une priorité, avec des initiatives visant à optimiser les services offerts, à personnaliser l’interaction client, et à garantir une satisfaction maximale. Ces projets attestent de notre engagement envers l’innovation, la durabilité et la croissance, reflétant notre vision de redéfinir les normes de la mobilité au Maroc. Nous sommes impatients de contribuer de manière significative au développement continu du secteur dans les années à venir.
Fabrice crevola dg renault commerce maroc 1024 x 683
Entretiens
Lancement Alpine - Déclaration Fabrice Crévola DG Renault Commerce Maroc
https://www.youtube.com/watch?v=atpgx4Y-DVQ « C’est une nouvelle page qui s’écrit dans l’histoire de Renault Group au Maroc. Nous accueillons aujourd’hui un nouveau membre de la famille et non des moindres. Nous sommes heureux d’apporter dans le Royaume, l’excellence et la passion pour le sport automobile avec la célèbre et iconique marque Alpine. », dixit Fabrice Crevola, Directeur Général de Renault Commerce Maroc et Alpine Maroc. Lisez l’intégralité de l'essai Alpine A110 : https://www.autonews.ma/alpine-sinstalle-au-maroc-essai-de-lalpine-a110/ PRIX Alpine A110 252 ch : 695 000 DH Alpine A110 GT 300 ch : 795 000 DH Alpine A110 S 300 ch : 815 000 DH https://www.youtube.com/watch?v=atpgx4Y-DVQ
Mustapha ichkarran
Entretiens
Pour mieux structurer le marché de l’occasion
Comme à son habitude, Eqdom accompagne toujours ses clients dans l’acquisition d’une voiture. Une tradition basée sur un ensemble d’engagements à leur service qui se traduit sur le terrain lors du salon Auto Occasion. Autonews : Que représente pour vous le Salon de l’automobile d’occasion ? Mustapha Ichkarran : Le salon de l’occasion est une opportunité pour rencontrer nos partenaires professionnels des voitures d’occasion, mais  également de faire connaître au public la possibilité de financer les véhicules d’occasion. A cet égard, nous avons innové sur le marché avec le lancement de la 1ère plateforme 100% digitale qui propose des véhicules d’occasion de qualité en provenance des stocks de nos partenaires, avec à la clé une offre de financement dédiée. Autonews : Quels sont les enjeux de cet évènement sur le secteur de l’automobile? M. I. : Il faut rappeler que le marché de l’automobile, notamment le véhicule neuf, a été fortement impacté par la crise du Covid-19 et la pénurie des semi- conducteurs, sans oublier l’inflation des prix qu’a connue le secteur. De ce fait, le consommateur se tourne de plus en plus vers le marché de l’occasion et le salon est un évènement important pour aider à structurer davantage ce marché et le professionnaliser.  En effet, cela contribuera à contrecarrer les valorisations aléatoires, l’incertitude quant à l’origine du véhicule ou les transactions non sécurisées auxquelles les consommateurs sont souvent confrontés sur le marché informel. Autonews :  Comment votre entreprise accompagne-t-elle le marché automobile dans sa globalité ? M. I. : Eqdom est un acteur historique sur le marché automobile. En plus des offres adaptées pour les voitures neuves, Eqdom est consciente de l’importance de ce marché et en fait un axe de développement majeur, d’où le lancement de la plateforme digitale «vivacar.ma». Cette dernière permet de promouvoir des offres de voitures d’occasion de qualité, appartenant à des partenaires sélectionnés et ainsi contribuer à assainir le marché de l’occasion en se positionnant en qualité de tiers de confiance avec l’ambition de mettre en relation l’acheteur et le vendeur dans un cadre de clarté et de transparence. Autonews : Quelles sont les offres que vous proposez à vos clients désireux d’acquérir un véhicule d’occasion ? M. I. : La plateforme vivacar.ma permet d’accéder à un financement adapté avec des conditions souples et avantageuses et des délais d’acceptation très courts. Le client peut faire le choix d’un financement clair et transparent, adapté à sa capacité d’achat. En plus, les véhicules disponibles sur vivacar.ma sont expertisés et issus d’un choix sélectif : âge récent, kilométrage réduit, reconditionnés, expertisés et garantis 6 mois selon les labels des constructeurs. Le parcours de financement est attractif et sécurisé, avec des avantages majeurs : des voitures expertisées, une transaction sécurisée, une garantie moteur, boîte à vitesses et pont.
Jalila gord oudrhiri
Entretiens
«Le marché de l’occasion est important au Maroc»
Salafin fait partie des références en termes de crédit au Maroc. Sa participation au Salon Auto Occasion 2023 est un gage de son implication dans l’essor du marché automobile. Autonews :  Parlez-nous de votre participation à cette deuxième édition de Auto Occasion ? Jalila Gordi Oudrhiri : Tout d’abord, nous tenons à vous féliciter pour cette deuxième édition réussie du Salon de l’automobile d’occasion. Nous sommes ravis d’avoir pris part à cette manifestation qui a sans doute retenu l’attention de tout l’écosystème mais également du grand public. Le marché du véhicule d’occasion est un marché important qui connait un volume de transactions significatif. Participer à cette 2ème édition a été pour nous l’occasion de soutenir ce marché et d’accompagner le consommateur dans la réalisation de son projet d’acquisition de voiture d’occasion à travers une offre étendue de solutions de financement et de services. Autonews :  Selon vous, quel impact peut avoir cet événement sur le marché de l’automobile ? J. G. O. : Dans un contexte économique marqué par une forte inflation, le marché des véhicules d’occasion représente à la fois une opportunité et une alternative intéressante au marché des voitures neuves. Le Salon d’automobile d’occasion est venu donc en réponse à cette demande grandissante et a constitué un véritable carrefour pour les amateurs de voitures d’occasion. Avec la présence en un seul lieu des professionnels du secteur, des garagistes agréés, des établissements de financement et des compagnies d’assurances, les visiteurs ont bénéficié d’une offre complète adaptée à toutes les bourses et d’une expérience de bout en bout. Cette manifestation contribuera sans doute à la structuration du marché de la voiture d’occasion et jouera le rôle de catalyseur entre les différents acteurs de l’écosystème. Autonews :  Comment votre institution participe-t-elle à booster le marché de l’automobile ?  J. G. O. : Nous accordons une attention particulière au marché de l’automobile dont l’encours représente aujourd’hui plus de la moitié des encours du secteur du crédit à la consommation. Salafin acteur de référence sur le marché des financements automobile s’inscrit dans la démarche de dynamisation de ce marché à travers une offre diversifiée et complète de solutions de financements et de services. Nous développons continuellement des solutions avantageuses et sur-mesure qui répondent parfaitement aux besoins de nos clients.. Autonews :  Quelles sont les offres que vous proposez à vos clients désireux d’acquérir un véhicule d’occasion ? J. G. O. : Salafin dispose d’une offre diversifiée de solutions de financement qui couvre également le marché des véhicules d’occasion. Pour accompagner la 2ème édition du Salon automobile d’occasion, Salafin a mis en place une nouvelle solution «Salaf OKZ» compétitive et dédiée à ce segment. Cette offre présente de nombreux avantages pour les deux segments, à savoir les personnes physiques et les personnes morales en proposant des mensualités compétitives et des durées flexibles. Salafin offre également une expérience fluide et simplifiée à ses clients grâce à un service de qualité, des outils digitaux interactifs et une équipe compétente et disponible en front et en back.
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