Best-seller convoité par des milliers d’automobilistes au Maroc, comme partout dans le monde, la gamme Dacia Sandero ne cesse de se réinventer pour accentuer son capital sympathie.
Récemment commercialisées dans le Royaume, les deux versions Dacia Streetway et Dacia Stepway opèrent une stupéfiante montée en gamme quantitative et qualitative. De quoi carrément faire oublier leur passé de voiture low-cost. Comme elles étaient destinées à une clientèle qui accède pour la première fois à une voiture neuve, elles se sont longtemps distinguées par leur style ringard et leur habitacle spartiate. Mais ça, c’était avant !
La troisième génération de la Sandero fait table rase du passé, mais conserve son positionnement de voiture financièrement abordable. Tout comme elle accueille des équipements dignes du segment supérieur, et endosse une robe plutôt attrayante.
Dacia Sandero Streetway
Pureté du style de la Streetway
De prime abord, la Sandero Streetway interpelle par son design robuste, rythmé par des lignes épurées et des volumes généreux. Tout comme elle s’offre un regard rehaussé de blocs optiques à LED, exhibant une nouvelle signature lumineuse en forme de «Y».
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les prix et les équipements de Dacia Sandero Streetway
Si les proportions demeurent quasiment inchangées, les flancs, eux, mettent en relief des épaules plus imposantes et des passages de roues bien marqués. Celles-ci abritent des jantes en alliage au design plus dynamique, et dont le diamètre de 16 pouces contribue à rehausser la garde au sol jusqu’à 133 mm.
Il faut souligner que la découpe des panneaux de porte, tout autant que celle des rétroviseurs, ont été pensées pour améliorer le coefficient de pénétration dans l’air et réduire les bruits parasites.
Esprit aventurier de la Stepway
Au charisme et la robustesse de la Streetway, la Sandero Stepway ajoute des attributs esthétiques mettant l’accent sur son caractère polyvalent et son esprit baroudeur. Comme en témoignent son capot aussi bombé que nervuré, son logo chromé «Stepway» flanqué sous la calandre, et des ailettes arrondies au-dessus des feux antibrouillards.
Pour renforcer sa vocation aventurière, les boucliers intègrent un ski de protection couleur métallique, épargnant ainsi à la carrosserie de probables égratignures qu’elle pourrait chopper de partout.
Or, ce qui distingue le plus ce design fort inspiré de l’univers des crossovers, ce sont surtout ses barres de toit et ses bas de caisse élargis. Ajoutez à cela une garde au sol surélevée de 174 mm, soit 44 mm de plus que la version Streetway, et vous obtenez un véhicule bien armé pour s’aventurer aussi bien dans la jungle urbaine qu’au-delà des sentiers battus.
Dotation riche
Même son de cloche à l’intérieur où cinq adultes peuvent prendre place dans des assises ergonomiques, et profiter d’une ambiance sereine. Vous aurez aussi le droit d’embarquer vos bagages dans un coffre de 410 litres, déverrouillable à distance. De surcroît, plusieurs espaces de rangement offrant 21 litres supplémentaires, sont répartis entre le petit logement sous l’accoudoir central, ou encore des vide-poches sur les portières et derrière les sièges.
Pour ce qui est des dispositifs numériques, la Sandero offre le choix entre deux systèmes multimédia. D’un côté, il s’agit du - Media Control - qui transforme votre smartphone, positionné dans un support dédié, en un moyen pour accéder à la radio, aux appels téléphoniques, au GPS et bien d’autres applications. Le deuxième n’est autre que la très intuitive interface - Media Display – qui, dotée d’un écran 8 pouces avantageusement tourné vers le conducteur, se veut compatible avec Android Auto et Apple CarPlay.
Question sécurité, la Sandero ne fait pas dans la demi-mesure en adoptant le système anti-dérapage ESP, livré de série. Celui-ci est secondé par le régulateur limiteur de vitesse et bien d’autres assistants électroniques, tels que le détecteur d’angles morts, l’assistance au parking, l’aide au démarrage en côte.
Agréable à conduire
Mais le meilleur est encore à venir : appuyons sur le bouton Engin / Start pour goûter au diesel 1,5 litre de notre Dacia Sandero Stepway, qui développe 102 ch pour un couple de 220 Nm. Associé à la boîte manuelle à 5 rapports, ce 4-cylindres procure un agrément appréciable. Démonstration en plein centre de la métropole, au pic de la circulation, où la Stepway fait preuve d’une excellente vivacité. Ceci, elle le doit en partie aux débattements courts des rapports de vitesse, qui accentuent la réactivité du bloc moteur.
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les prix et les équipements de Dacia Sandero Stepway
Partons maintenant sur les petites routes de la région de Ben Slimane pour goûter au plaisir de conduire de notre Sandero. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous étions agréablement surpris par sa tenue de route chirurgicale sur des routes fort escarpées. Grâce à sa suspension bien calibrée, elle parvient à déballer des descentes pentues et enrouler des virages en épingle avec une grande aisance.
Polyvalente dans l’âme
Faisons maintenant un petit crochet par quelques pistes champêtres. Dans le feu de l’action, la Stepway reste sereine. Elle avale nids-de-poule et ornières avec une facilité déconcertante, là où d’autres crossovers auraient laissé pas mal de plumes. Et pour cause, la Sandero repose sur un nouveau type de plateforme modulaire, ayant fait l’objet de trois améliorations. Tout d’abord acoustique avec une structure de caisse plus légère et plus rigide, hautement isolée contre les bruits et les vibrations.
Ensuite, ses liaisons au sol élargies améliorent la tenue de route. Enfin, ses systèmes de sécurité passive et active, veillent au grain pour intervenir quand il faut, là où il faut.
Résultat, lorsqu’on conduit la Sandero dans une zone urbaine encombrée, sur des autoroutes ou de petites routes sinueuses, et même sur des pistes, on se sent partout en sécurité.
Disponible au prix d’attaque de 110 900 DH pour la Streetway et 139 900 DH pour la Stepway, la Dacia Sandero est la championne qui fait cohabiter mieux qu’aucune autre berline du marché : robustesse, plaisir de conduire et un tarif abordable.
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