Nouveautés | Mercedes-Benz GLE 53 Hybrid 4Matic+ : Hybridation en marche
Le Mercedes-AMG GLE 53, restylé en janvier 2023, s’offre aujourd’hui une nouvelle propulsion hybride rechargeable, histoire de réduire son empreinte carbone et séduire les écolos amateurs de conduite débridée.
«Sportivité et électrification, ne sont pas inconciliables », telle est la devise des départements sportifs des constructeurs premium. Comme en témoigne BMW Motorsport qui vient de dévoiler les époustouflantes berlines 100% électriques : i5 M60 xDrive et i7 M70 xDrive. Idem pour la manufacture d'Affalterbach qui dégaine le Mercedes-AMG GLE 53 Hybrid 4Matic+. Doté d’une propulsion hybride rechargeable, ce dernier revendique des performances de pointe, doublées d’une bonne autonomie pour parader en ville. Autrement dit, il suffit de solliciter l’accélérateur pour que ce véhicule à vocation familiale se transforme en une vraie bête de course. De quoi épater les adorateurs des SUV Coupé sportif, soucieux de rouler écolo.
Du pareil au mĂŞme
Globalement, le nouveau venu adopte les évolutions stylistiques et les équipements du GLE-AMG restylé en janvier 2023. Néanmoins, il s’en distingue par des entrées d’air intégrées au centre du bouclier avant, qui permettent d’augmenter le flux de refroidissement moteur. Mais aussi par des monogrammes spécifiques greffés sur les ailes et sur le hayon, signalant son appartenance au club des Mercedes hybrides.
Les évolutions intérieures sont encore plus subtiles. Désormais, l’affichage du système d’infodivertissement MBUX exhibe des caractéristiques spécifiquement hybrides. Entre autres, l'état de charge et la température de la batterie haute tension, ainsi que l'autonomie électrique.
Du reste, le GLE 53 Hybrid repose sur des jantes 21 pouces, livrées de série. A travers lesquelles on entrevoit les énormes disques de frein ventilés : 400 mm à l’avant et 370 mm à l’arrière.
Potentiel électromécanique augmenté
Sous le capot, on retrouve le 6-cylindres en ligne de 3,0 litres de cylindrée. Retravaillé par les motoristes de Stuttgart, sa puissance passe de 435 ch sur la version thermique à 449 ch sur la version hybride. Au passage, son logiciel a été reprogrammé pour accueillir un refroidisseur supplémentaire. Ce six-cylindres est associé à un moteur électrique de 100 kW, ce qui permet de délivrer la puissance cumulée de 400 kW (544 ch) pour un couple maximal de 750 Nm. Faut-il le rappeler, le couple du moteur électrique (480 Nm) est disponible dès le démarrage, ce qui autorise des performances impressionnantes : le 0 à 100 km/h est expédié en 4,7 secondes, tandis que la vitesse maximale est bridée à 250 km/h. Alimenté par une batterie de 31,2 kWh, cet engin revendique l’autonomie théorique d'environ 80 kilomètres, selon le cycle WLTP, et une consommation en électricité d'environ 30 kWh/100km. Tout comme il donne la possibilité de rouler à la vitesse maximale de 140 km/h, en mode tout électrique. Par ailleurs, la recharge de la batterie sur courant alternatif AC (domestique) peut être effectuée par le biais du chargeur 11 kW, livré avec le véhicule. Or, le chargeur rapide (60 kW) à courant continu DC, permettant de recharger la batterie de 10 % à 80 % en 20 minutes, est optionnel.
Dotation généreuse
Pour ce qui est de la dotation de base en équipements de confort et de divertissement, le nouveau venu fait preuve de générosité : toit ouvrant panoramique électrique, sièges avant chauffants, assistant de feux de route adaptatif et intégration d'un smartphone. Même le système d'échappement performance AMG, le système audio Burmester, le pilote de stationnement à 360 degrés, le pack KEYLESS GO et l'assistant d'angle mort sont eux aussi de série sur toutes les finitions. Ajoutez à toutes ces sophistications, le volant performance AMG avec boutons ronds, dont l’affichage permet de commander intuitivement plusieurs fonctions, et vous obtenez un cockpit digne d’un dreamliner.
Tout compte fait, en Europe, les tarifs du Mercedes-AMG 53 Hybrid 4Matic+ démarrent à 125 515 euros pour le SUV et 133 851 euros pour le Coupé.
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