Doté d’un look sympa, d’une ambiance intérieure trop fun et d’un équipement digne d’un véhicule haut de gamme, le nouvel Opel Mokka dégaine des arguments solides pour provoquer le coup de cœur.
Inaugurant en fanfare le nouveau style Opel, cette deuxième génération de l’Opel Mokka en met plein les yeux avec son costume sportswear, mis en valeur par une découpe haute en couleur.
Surprenante, sa silhouette allie à merveille le tempérament d’un véhicule flamboyant et la robustesse d’un crossover débordant de vitalité. Le Mokka est en tout point un joli hymne à la liberté, qui fera assurément vibrer des acheteurs en quête d’un véhicule trendy. Charmant, le nouveau venu n’en demeure pas moins efficace en adoptant la nouvelle plateforme CMP (Common Modular Platform) qui se distingue par des porte-à-faux réduits, au bénéfice de l’habitabilité. Sans parler de ses blocs moteurs bonifiés d’un rendement supérieur, gage d’une sobriété optimale… Autant dire que le nouveau Mokka s’est offert la panoplie nécessaire pour en découdre avec la horde des Renault Captur, Peugeot 2008 et Toyota Yaris Cross.
Look canon
L’originalité de la face avant réside dans le «Vizor». Ce terme évoque une sorte de masque noir entouré de chrome, qui relie la calandre aux phares. On dirait que le Mokka s’apprête à jouer la starlette à la prochaine Mostra de Venise. L’originalité stylistique ne s’arrête pas là, mais se manifeste également dans la teinte bicolore du toit et du capot moteur, ainsi que dans les touches rouges sur les jantes et le pavillon, ce qui accentue considérablement le dynamisme de l’engin. Par ailleurs, le Mokka fait dans l’avant-gardisme en matière d’éclairage, puisqu’il propose exclusivement des phares ECO LED. A l’arrière, on retrouve le même type d’éclairage et le même dessin des feux. La découpe du hayon, quant à elle, se montre plus architecturale avec des lignes tendues et des surfaces épurées.
Passons maintenant à l’intérieur où le traitement se veut encore plus aguichant.
Ambiance bienveillante
Le tableau de bord interpelle d’emblée par l’Opel Pure Panel, qui intègre deux grands écrans élégamment juxtaposés. Avantageusement orientée vers le conducteur, cette interface rend la conduite fort intuitive. Il suffit de cliquer du bout du doigt sur l’écran tactile (10’’) pour commander l’essentiel des fonctions, sans avoir à détourner son regard de la route. Quant au confort, le Mokka propose à la clé des sièges ergonomiques réglables sur six axes. Le graphisme de leur habillage mixant le tissu et le cuir, ajoute une belle note de sportivité. Idem pour les systèmes de sécurité où l’abondance est notable dès la finition d’entrée de gamme Edition :6 airbags, régulateur limiteur de vitesse, aide au stationnement arrière, caméra de recul 180 degrés, alerte anti-somnolence, reconnaissance des panneaux de signalisation, aide active au maintien dans la voie, système anticollision à basse vitesse, ainsi que le freinage automatique d’urgence et la détection des piétons.
La finition intermédiaire GS Line, elle, fait encore monter les enchères en y ajoutant le régulateur de vitesse adaptatif, le capteur d’angle mort, le démarrage sans clé (sur la version automatique), les rétros rabattables électriquement, la clim automatique, la sellerie mixte, les sièges avant sport, le fameux Opel PURE PANEL avec un écran d’instrumentation 12 pouces et un système multimédia avec écran tactile de 10 pouces et les jantes en alliage de 17’’. Et si ce n’est pas assez, optez pour la GS Line Plus qui offre le summum du confort et de l’élégance avec un look extérieur et une ambiance intérieure à couper le souffle, bonifiée par le chargement par induction, les jantes en alliage 18’’ et l’ouverture et démarrage sans clé.
Sobriété proverbiale
Sur le plan mécanique, le Mokka ne fait pas les choses à moitié, en proposant un moteur Diesel développant 110 ch et un autre à essence de 130 ch. Puissant, ce dernier se paye le luxe de s’associer à la boîte automatique à 8 vitesses. Du coup, son couple de 230 Nm est disponible dès le ralenti (1 700 tr/min), ce qui lui permet de catapulter le bolide à une vitesse maximale de 202 km/h. Qui dit moteur essence dit bien souvent consommation en hausse.… Sauf dans le cas d’un moteur qui adopte le principe du Dowsizing, comme celui du Mokka. Sa petite cylindrée limitée à 1,2 litre, se traduit par une consommation mixte réduite : 4,6 litres aux 100 km. Les inconditionnels du Diesel trouveront leur compte avec le 1,5 litre de 110 ch, qui fait bon ménage avec la boîte manuelle à 6 rapports. Là encore, les progrès accomplis en matière de sobriété sont notables. Ce 4-cylindres, qui dispose d’un réservoir de 42 litres, revendique une consommation moyenne de 3,8 l/100 km. C’est assez suffisant pour tracer d’Oujda jusqu’à Agadir avant de devoir se ravitailler !
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les prix et les équipements de l'Opel Mokka
En définitive, le nouvel Opel Mokka frappe fort avec son design époustouflant, sa polyvalence intelligente et sa dotation en équipement pléthorique. Et selon toute vraisemblance, son tarif d’attaque très compétitif de 225 000 DH, est le coup fatal qui mettrait KO la plupart de ses rivaux.
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