Le renouveau de la BMW SĂ©rie 1 rĂ©side dans son tempĂ©rament affirmĂ© par lâadoption dâun chĂąssis amĂ©liorĂ©, mais aussi par une nouvelle gamme de motorisation Ă hybridation lĂ©gĂšre. Sauf que sur le marchĂ© marocain, elle reste fidĂšle au 2.0 litres Diesel 118d de 150 ch, qui animait la prĂ©cĂ©dente gĂ©nĂ©ration.
Le segment des berlines compactes premium connaĂźt une incomparable effervescence. A peine lâAudi A3 restylĂ©e est-elle lancĂ©e, que BMW Maroc rĂ©plique en commercialisant la toute nouvelle BMW SĂ©rie 1. Ces deux modĂšles, qui se disputent Ăąprement le leadership de cette catĂ©gorie, disposent de solides arguments pour sĂ©duire. Pour consolider sa position, la BMW SĂ©rie 1, quatriĂšme du nom, nây va pas avec le dos de la cuillĂšre.
Son style dynamique dans la continuitĂ© de lâancien modĂšle revĂȘt un rĂ©el changement. Idem pour son habitacle qui reçoit une interface numĂ©rique Ă©voluĂ©e avec des fonctionnalitĂ©s dâinfodivertissement dernier cri; ou encore son agrĂ©ment de conduite soignĂ© par lâadoption de nouvelles aides Ă la conduite. Sans parler de sa plateforme revisitĂ©e, ce qui accentuera Ă coup sĂ»r le plaisir au volant. Il est temps de faire le tour du propriĂ©taire.
Allure plus dynamique
On ne change pas une recette qui plaĂźt ! Sans trop bousculer les proportions dynamiques de la SĂ©rie 1, les designers BMW ont rĂ©ussi tout de mĂȘme Ă lui offrir un nouveau visage. Plus basse que celle de sa devanciĂšre, la face avant se montre plus imposante. La calandre saillante vers lâavant, dont la structure de la grille est verticale, surplombe une large prise dâair. LivrĂ©s de sĂ©rie, les phares Ă LED intĂ©grant les feux de jour et les clignotants, procurent Ă la nouvelle venue une belle identitĂ© visuelle. Reconnaissables par leur accent bleu, les projecteurs LED adaptatifs et directionnels, assortis de feux matriciels, sont disponibles de sĂ©rie sur la M Edition. Mais optionnels sur les autres finitions.
Le profil, pour sa part, se signale par son pare-brise inclinĂ©, sa ligne de toit lĂ©gĂšrement prolongĂ©e par un becquet, ainsi que par ses bas de caisse bien marquĂ©s. Lâentourage des vitres en noir brillant, lui aussi, est dĂ©sormais livrĂ© de sĂ©rie. Pour amĂ©liorer ses caractĂ©ristiques aĂ©rodynamiques, la BMW SĂ©rie 1 intĂšgre des rĂ©flecteurs dâair verticaux, secondĂ©s par un imposant diffuseur dâair arriĂšre. Et tant quâon en parle, la poupe se distingue par des feux scindĂ©s en deux parties qui se prolongent dans les jupes latĂ©rales.
Outre les deux teintes unies et sept teintes mĂ©tallisĂ©es, le catalogue de la SĂ©rie 1 propose une large gamme de teintes issue du programme BMW Individual. Et si ce nâest pas assez, vous pouvez opter pour une teinte de toit noir contrastant, optionnelle.
Cachet typiquement BMW
DĂšs quâon prend place Ă bord, on dĂ©couvre une ambiance typiquement BMW. Les siĂšges avant Ă©tant bien rembourrĂ©s, ils offrent un excellent maintien latĂ©ral.
Mais le rĂ©glage Ă©lectrique avec mĂ©moire cĂŽtĂ© conducteur, nâest disponible que sur la finition M Edition.
A lâarriĂšre, les passagers bĂ©nĂ©ficient dâun espace aux jambes et une garde au toit respectables. Rabattable et fractionnable (40/20/40), le dossier de la banquette donne la possibilitĂ© de moduler le volume du coffre de 380 Ă 1 200 litres.
Pour ce qui est de lâagencement, la planche de bord arbore un design dĂ©licat, en particulier la forme affinĂ©e des aĂ©rateurs. Ici, lâergonomie est portĂ©e Ă son paroxysme avec une nouvelle interface numĂ©rique. Face au conducteur, le combinĂ© dâinstrumentation (10,25 pouces) dĂ©file lâessentiel des paramĂštres de fonctionnement du vĂ©hicule. Il est juxtaposĂ© Ă lâĂ©cran central incurvĂ©, livrĂ© de sĂ©rie, dont la diagonale atteint 10,7 pouces (10,3 sur lâancienne gĂ©nĂ©ration). Du coup, le nombre de boutons et de commandes dans le cockpit a Ă©tĂ© considĂ©rablement rĂ©duit.
Autre amĂ©lioration et non des moindres, le sĂ©lecteur de vitesse plus discret permet de dĂ©gager de lâespace sur la console centrale⊠En revanche, les palettes de commande de la transmission automatique, placĂ©es derriĂšre le volant M en cuir, sont spĂ©cifiques aux deux finitions Pack M et M Edition.
2.0 litres Diesel conservé
Sur le plan mĂ©canique, la bavaroise offre le choix entre deux blocs Turbo TwinPower, gage dâun agrĂ©ment moteur soignĂ©. Dâun cĂŽtĂ©, on retrouve la version BMW 118d Ă©quipĂ©e du 2.0 L Diesel qui dĂ©veloppe 150 ch pour un couple de 360 Nm. Ce 4-cylindres autorise des accĂ©lĂ©rations de 0 Ă 100 km/h en 8,3 secondes, tout comme il revendique une vitesse maximale de 222 km/h. Sa consommation moyenne tourne autour de 4,9 l/100 km. De lâautre cĂŽtĂ©, il y a la version BMW 118i qui dĂ©veloppe 156 ch. Les deux versions sâassocient exclusivement Ă la boĂźte automatique Ă 7 rapports.
Si la finition dâentrĂ©e de gamme, PrivilĂšge, enfile des jantes en alliage lĂ©ger de 17 pouces, son homologue la plus huppĂ©e, Pack M, adopte des jantes en alliage lĂ©ger de 18 pouces. Tout comme elle se paye le luxe de proposer la Suspension Adaptative M permettant dâabaisser la hauteur de la caisse jusquâĂ 8 millimĂštres, ce qui procure une conduite sportive incomparable. Des jantes en alliage lĂ©ger jusquâĂ 19 pouces et un systĂšme de freinage M Sport sont Ă©galement disponibles en option.
Au final, le tarif de la finition la plus basique, BMW 118d PrivilĂšge, sâaffiche Ă 387 000 DH, tandis que la finition intermĂ©diaire, BMW 118d Pack M, se nĂ©gocie Ă partir de 438 000 DH.Pour ne rien dire de la finition haut de gamme, BMW 118d M Edition, qui rĂ©clame 468 000 DH. Sans compter les options, bien sĂ»r !
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