DotĂ© dâun design original et dâune technologie de pointe, le Tonale fait cohabiter lâADN sportive typiquement italienne avec la polyvalence dâun vĂ©hicule moderne. PremiĂšre mondiale.
La marque Alfa Romeo met les pieds dans le plat et dĂ©gaine un splendide SUV compact, baptisĂ© Tonale. Elle opĂšre ainsi un repositionnement sur le marchĂ© trĂšs lucratif des SUV, oĂč elle dĂ©tient dĂ©jĂ une bonne expĂ©rience avec le Stelvio. Et le moins que lâon puisse dire, elle nây est pas allĂ©e de main morte. Le design du Tonale interprĂšte rĂ©solument lâADN sportive typiquement italienne, au regard de sa ligne puissante et de ses volumes musclĂ©s. En mĂȘme temps, le nouveau-nĂ© milanais semble dĂ©cidĂ©ment tournĂ© vers le futur en adoptant des systĂšmes Ă la pointe de la technologie, et des motorisations hybrides efficientes.
Reposant sur la plateforme de son cousin amĂ©ricain Jeep Compass, le Tonale tire profit non seulement dâun chĂąssis solide, mais aussi dâune stature imposante, soit une longueur de 4,52 m et un empattement de 2,63 m. De quoi narguer ses concurrents directs, Ă savoir les Audi A3 Sportback (4,48 m), BMW X2 (4,36 m) et Mercedes GLA (4,41 m).
PassĂ©iste dans lâĂąme
Pour sĂ©duire, le Tonale joue Ă fond la carte du style. DotĂ©e dâune stature musclĂ©e, sa silhouette fait rĂ©fĂ©rence au passĂ©, comme en tĂ©moigne sa calandre inspirĂ©e du coupĂ© SZ du dĂ©but des annĂ©es 1990, ou encore les trois projecteurs carrĂ©s qui lâencadrent de chaque cĂŽtĂ©. La particularitĂ© de ces derniers rĂ©side dans la fonction «Adaptive Driving Beam» qui ajuste en permanence le faisceau des feux de croisement en fonction de la vitesse et des conditions de conduite.
Sculptural, le profil est rythmĂ© par des lignes et des volumes arrondis mettant en exergue la sportivitĂ© dâun vĂ©hicule Alfa pure souche. Tout comme il hĂ©rite des jantes «tĂ©lĂ©phone» Ă cinq trous, issues de la 147 GTA.
Dans ce mĂȘme ordre dâidĂ©es, la dĂ©coupe particuliĂšre de la lunette arriĂšre fait rĂ©fĂ©rence Ă celle de la lĂ©gendaire 8C Competizione. LĂ©gĂšrement inclinĂ©e, celle-ci sâachĂšve en pointe Ă lâinstar des SUV coupĂ©s.
PassĂ©iste dans lâĂąme, le Tonale semble carrĂ©ment tourner le dos mĂȘme aux attributs stylistiques les plus marquants des modĂšles Alfa actuels. Les poignĂ©es des portes arriĂšre masquĂ©es dans les custodes, comme sur la Giulietta, nây ont plus droit au chapitre.
Habitacle accueillant
A bord, lâambiance se veut moderne avec une planche de bord dite «Cannoncchiale». Face au conducteur, le combinĂ© dâinstrumentation comporte un large Ă©cran (12,3 pouces) personnalisable selon trois ambiances : Evolved, Relax et Heritage. Au regard de la disposition des chiffres et du graphisme des affichages, ce dernier Ă©voque manifestement les Alfa dâantan.
PlacĂ© juste au-dessus de la console centrale, un deuxiĂšme Ă©cran - tactile de 10,25 pouces- compile toutes les informations relatives Ă lâinfotainment. Mieux encore, la mise Ă jour de cette interface sâeffectue directement Ă lâaide de la technologie «over the air», sans faire appel aux services du concessionnaire. Or, la sophistication en matiĂšre de connectivitĂ© atteint son paroxysme avec lâassistant vocal Amazon Alexa.
Lâergonomie nâest pas en reste avec une planche de bord qui, avantageusement orientĂ©e vers le conducteur, se distingue par de jolies bouches dâaĂ©ration en forme de turbine. Quant aux habillages des siĂšges, les clients auront le choix entre un tissu Ă maille 3D pour les versions dâentrĂ©e de gamme, voire lâAlcantara ou le cuir «écologique» pour les versions les plus huppĂ©es. A cet Ă©gard, il faut noter que le Tonale est proposĂ© en deux finitions (Super et Ti), qui font Ă©chos au passĂ© de la marque. Si la premiĂšre, la bien nommĂ©e Super, peut ĂȘtre personnalisĂ©e grĂące Ă un pack Sprint, lâautre (Ti) met lâaccent sur la sportivitĂ© en adoptant le fameux pack Veloce.
Ălectrification en marche
En attendant lâarrivĂ©e dâun vĂ©hicule 100% Ă©lectrique, le Tonale se satisfait dâune chaĂźne hybride, composĂ©e dâun 4-cylindres turbocompressĂ© et dâun alterno-dĂ©marreur 48 volts. DĂ©clinĂ© en deux versions (130 et 160 chevaux), lâensemble est gĂ©rĂ© par la boĂźte Ă double embrayage TCT Ă 7 rapports.
Au sommet de la gamme trĂŽnera une inĂ©dite version hybride rechargeable Q4 Ă quatre roues motrices. Laquelle sera animĂ©e par le moteur Ă essence 1,3 litre Multiair et un module Ă©lectrique placĂ© sur lâessieu arriĂšre. DĂ©livrant la puissance combinĂ©e de 275 chevaux, lâensemble bĂ©nĂ©ficiera dâune batterie de 15,5 kWh. Ce qui devrait assurer une autonomie Ă©lectrique de 60 km en cycle normalisĂ© et jusquâĂ 80 km en ville. Fonctionnant le plus souvent en traction pour rĂ©duire son empreinte carbone, le Tonale Q4 sera capable dâatteindre les 100 km/h en 6,2 secondes.
Du reste, le diesel 1,6 litre de 130 ch, associĂ© Ă une transmission Ă double embrayage TCT Ă 6 rapports, complĂ©tera lâoffre.
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Au final, il faut souligner que lâAlfa Romeo Tonale est le premier vĂ©hicule Ă obtenir le certificat numĂ©rique NFT basĂ© sur la technologie blockchain, au bĂ©nĂ©fice de sa valeur rĂ©siduelle. Pour lâinstant, les tarifs du Tonale ne sont pas encore annoncĂ©s. Mais le carnet de commande sera ouvert dĂšs le mois dâavril, et la commercialisation effective interviendra en juin 2022.
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