Bonifiée d’une propulsion hybride légère, la Kia Ceed MHEV revoit sa consommation à la baisse, soigne ses prestations et reçoit des équipements haut de gamme. Autant dire qu’elle repart de plus belle dans le marché des berlines compactes. Quel progrès !
Avec la nouvelle Ceed MHEV, Kia Maroc franchit un nouveau cap dans la diversification de sa gamme hybride. Respectueuse de l’environnement, cette 3ème génération de la Ceed, apparue en 2018, quitte la logique de la motorisation thermique classique pour épouser les progrès de l’architecture hybride légère.
Issu de la large gamme de motorisations éco-efficientes développée par Kia, ce groupe motopropulseur s’inscrit dans la stratégie d’électrification initiée par le label coréen. Tant mieux, car la Kia Ceed MHEV, qui se relance aujourd’hui sur le marché marocain, tire largement profit de ces avancée technologiques. Comme en témoigne son diesel 1,6 litre MHEV à hybridation légère de 136 ch, combiné à un alterno-démarreur, qui lui offre un ticket d’entrée dans le club des compactes Hybrides.
Efficiente & performante
Développé au sein des bureaux d’études du constructeur Kia, ce bloc est bien dimensionné pour hisser le rendement énergétique. Et sur ce point, il faut bien reconnaître que les motoristes coréens jouent dans la cour des grands. Car l’efficience du 1,6 MHEV n’altère en rien les performances dynamiques de la Ceed. Bien au contraire, il décuple le confort et les sensations au volant.
Techniquement, lors des phases d’accélération, le bloc 1,6 MHEV se fait booster par l’alterno-démarreur qui joue le rôle de «moteur» électrique. Pour ce faire, il est alimenté par la batterie lithium-ion de 48V. Inversement, cette dernière peut être rechargée, à son tour, par le moteur thermique, à travers l’alterno-démarreur. Car ce dernier se transforme en un «récepteur», dès lors que le véhicule commence à décélérer ou à freiner. Voilà donc pour ce qui est de l’aspect théorique. Dans la pratique, la Kia Ceed gagne grandement en agrément moteur, et sa sobriété exemplaire rime avec un plaisir de conduire digne d’une belle compacte sportive.
Sobriété proverbiale
Outre l’économie de carburant (-10%) et la réduction des émissions de CO2 (-6%), la Kia Ceed, millésime 2021, se veut plus sophistiquée. Le démarrage s’effectue d’une manière ultrarapide, sans bruit ni craquement, même à froid, ce qui marque une nette rupture avec les vieux mazouts. Cerise sur le gâteau, les passages à la caisse station-service ne seront pas fréquents. En conduite coulée, la Ceed ne réclame qu’une moyenne de 4,3 l/100 km. Ce qui permet d’envisager de longs trajets sans besoin de se ravitailler (autonomie de 1 100 km) en raison de son réservoir de 50 litres.
Pour autant, les clients ont le droit de choisir entre deux transmissions : la boîte manuelle intelligente à 6 rapports, dotée d’un embrayage électrique, ou robotisée DCT-7, à double embrayage. Aussi précises que fluides, leur douceur de fonctionnement vous fera oublier les kilomètres.
Dotation généreuse
Il va sans dire que les évolutions techniques s’accompagnent d’une nouvelle dotation en équipement haut de gamme, optionnels, tels que l’instrumentation 100% digitale avec écran 12,3 pouces, d’une interface média avec écran tactile de 8 pouces compatible Android Auto et Apple Carpplay, ainsi que des sièges chauffants et ventilés. Dans la foulée, le système Start & Stop, le frein électrique, ou encore la commande de sélection de «Mode de conduite», sont désormais livrés à la clé sur toute la gamme.
La nouvelle gamme est structurée autour de trois finitions : Motion+, Active et GT Line. La version de base, Motion+, ouvre le bal avec 6 airbags, une caméra de recul avec radar, un volant et levier de vitesse gainés de cuir, des feux de jour à LED, des antibrouillards et des jantes alu de 16 pouces. La finition intermédiaire, Active, qui peut être associée à la transmission DCT-7, en rajoute un bon lot de sophistications : feux avant full LED, chargeur par induction, sellerie semi-cuir, rétroviseur intérieur électro-chrome, clim automatique bizone, rétros rabattables électriquement, feux arrière à LED, tableau de bord 100 % digital…, et jantes alu de 17 pouces.
Ascendance premium
Pour ne rien dire de la finition GT Line, qui se distingue par sa touche sportive (double sortie d’échappement chromée et volant sport à méplat) ainsi que par ses équipements typés Premium, tels que l’accès et démarrage mains libres, toit ouvrant panoramique, sellerie cuir, sièges avant ventilés, siège conducteur électrique à mémoire, antibrouillards LED, et j’en passe et des meilleurs.
Cliquez ici pour découvrir
les prix et les équipements de Kia Ceed
Affichée à partir de 230 000 DH, la Kia Ceed MHEV offre un rapport prix/prestations/équipements meilleur que la plupart de ses concurrentes, tout comme elle s’érige en une «voiture responsable» sobre et respectueuse de l’environnement.
Galerie