Avec un design affĂ»tĂ©, un habitacle encore plus accueillant et des motorisations taillĂ©es pour l'avenir, les nouvelles C4 et C4 X restylĂ©es comptent bien imposer leur signature sur le segment des berlines compactes au Maroc. Tour dâhorizon des changements les plus marquants.
Le vent du renouveau continue de souffler sur CitroĂ«n. DĂ©terminĂ©e Ă donner un nouveau souffle Ă son offre, la marque aux chevrons enrichit sa gamme marocaine avec deux modĂšles qui rĂ©inventent les codes du segment compact. Plus quâune simple mise Ă jour, ce double lancement illustre la volontĂ© affirmĂ©e de CitroĂ«n de conjuguer style, confort et efficience, rĂ©pondant ainsi aux aspirations dâun marchĂ© en pleine mutation.
Avec lâarrivĂ©e simultanĂ©e de ses nouvelles C4 et C4 X, CitroĂ«n affirme avec panache ses nouvelles ambitions sur le segment C. Sa stratĂ©gie offensive s'appuie sur un style affĂ»tĂ©, des intĂ©rieurs cocooning, et des technologies connectĂ©es taillĂ©es Ă la fois pour les trajets quotidiens et pour le voyage au long cours.
Totalement inĂ©dites, la berline CitroĂ«n C4 et sa dĂ©clinaison tricorps CitroĂ«n C4 X, cochent toutes les cases pour sĂ©duire une clientĂšle exigeante, en quĂȘte dâĂ©lĂ©gance, de polyvalence et de sĂ©rĂ©nitĂ©. DĂ©cryptage des atouts les plus marquants de leurs Ă©volutions.
Un look qui en impose
Premier coup dâĆil et premier constat, lâopĂ©ration de lifting ne passe pas inaperçue. En adoptant les nouveaux codes stylistiques maison, la berline compacte affiche une allure plus affĂ»tĂ©e. DĂ©sormais, la face avant se signale par des projecteurs LED redessinĂ©s qui s'Ă©tirent jusqu'aux ailes, doublĂ©s dâune signature lumineuse dynamique et racĂ©e.
Le nouveau logo Citroën trÎne fiÚrement au centre d'une calandre reconfigurée, surmontant un bouclier plus musclé avec une large entrée d'air. L'ADN baroudeur est affirmé, sans jamais tomber dans l'excÚs. De profil, la C4 en remet une couche avec ses passages de roue sculptés, ses bas de caisse élargis, et ses jantes de 17 ou 18 pouces selon les finitions. Mention spéciale au pavillon bi-ton Perla Nera (avec toit ouvrant panoramique sur la finition MAX Plus) qui ajoute une touche de légÚreté et de luminosité bienvenue.
Ă l'arriĂšre, les feux se dotent d'une nouvelle signature lumineuse, tandis que le monogramme CitroĂ«n remplace le traditionnel logo. Lâensemble est enveloppĂ© dâun bandeau noir qui ajoute une touche de finesse et dâĂ©lĂ©gance Ă la poupe. RĂ©sultat : une silhouette modernisĂ©e, raffinĂ©e et plus statutaire. Passons maintenant Ă lâintĂ©rieur.
Un cocon ultra-connecté
à bord, les deux nouvelles venues transforment chaque trajet en parenthÚse de douceur. FidÚle à sa philosophie du Advanced Comfort, la marque soigne l'accueil avec des siÚges plus ergonomiques. Le maintien latéral renforcé et les assises douillettes font oublier les longues distances.
Pour ce qui est de la dotation en Ă©quipement, la finition dâentrĂ©e de gamme, baptisĂ©e Plus, offre : 4 airbags, dĂ©tecteur de fatigue, clim auto Bi-zone, rĂ©gulateur et limiteur de vitesse, interface dâinfodivertissement avec Ă©cran tactile 10ââ, camĂ©ra de recul, aide au stationnement AR, rĂ©troviseurs dĂ©givrants et rabattables Ă©lectriquement et jantes en alliage de 17 pouces. De son cĂŽtĂ©, la finition haut de gamme, Max, ajoute un bon paquet de raffinements : 6 airbags, dĂ©tecteur d'angle mort, lecteur de panneaux, freinage d'urgence, rĂ©gulateur de vitesse adaptatif, siĂšges chauffants, combinĂ© dâinstrumentation numĂ©rique couleur 7 pouces, navigation 3D ConnectĂ©e et jantes de 18 pouces. Or, la finition la plus huppĂ©e, Max Plus, fait encore monter les enchĂšres en proposant lâaffichage tĂȘte haute, le toit panoramique ouvrant et le chargeur sans fil.
Outre les multiples espaces de rangement dissĂ©minĂ©s un peu partout dans lâhabitacle, le coffre offre un volume de 380 litres, extensible Ă 1 250 litres une fois les siĂšges rabattus. De quoi assurer avec brio aussi bien les courses du week-end que les grandes Ă©chappĂ©es !
Motorisation électrifiée
Fini le Diesel ! Les nouvelles Citroën C4 et Citroën C4 X misent désormais sur des motorisations tournées vers l'avenir. Sous leurs capots, on retrouve le bloc essence 1.2L PureTech de 130 ch, accouplé à la boßte automatique EAT8 à double embrayage et 8 rapports. Souple et nerveux, ce 3-cylindres ne manque pas de sobriété avec une consommation moyenne de 4,7 litres/100 km, en cycle (WLTP).
Les acheteurs qui visent encore plus d'efficience, pourront opter pour la motorisation à hybridation légÚre 145 e-DCS6, disponible exclusivement sur la finition Max Plus. Mariant le 1.2 Turbo à un petit moteur électrique alimenté par une batterie de 0,9 kWh, le combo électrothermique revendique la puissance de 145 ch pour une consommation de 5,5 l/100 km. Grùce à un poids contenu à 1 344 kg, le dynamisme est au rendez-vous.
Selon CitroĂ«n, la nouvelle technologie d'hybridation lĂ©gĂšre 48V, permet de rouler jusqu'Ă 50% du temps en mode 100 % Ă©lectrique en milieu urbain. Ceci se traduit par une rĂ©duction notable de la consommation de carburant et des Ă©missions de COâ, estimĂ©e Ă environ 20%.
En misant sur un restylage malin, des équipements enrichis, et une gamme de motorisations intelligentes, la marque Citroën réussit son pari haut la main. Plus qu'une simple mise à jour, c'est une véritable montée en gamme que propose la marque aux chevrons. Pour ce qui est des tarifs, la Citroën C4 se négocie à partir de 227.900 DH, tandis que la déclinaison tricorps Citroën C4 X est 10.000 DH moins chÚre, soit le prix de 217.900 DH.
Galerie