Mixant les influences de style dâune berline et la polyvalence dâun SUV urbain, la nouvelle CitroĂ«n C4 bouscule son code gĂ©nĂ©tique pour offrir le meilleur des deux mondes. Cette belle mĂ©tamorphose vise Ă satisfaire des acheteurs en quĂȘte dâun SUV urbain plus spacieux, plus polyvalent, et parfaitement adaptable aux trajets quotidiens comme pour les loisirs.
Avec les CitroĂ«n C3 Aircross et C5 Aircross, la marque aux chevrons jouit dĂ©jĂ dâune belle notoriĂ©tĂ© en matiĂšre de fabrication de vĂ©hicules SUV. Et ce nâest pas un hasard si ses modĂšles se font surnommer de «tapis volant», en raison de leur suspension Ă double butĂ©e qui assure un Ă©quilibre dĂ©concertant quel que soit le type de la chaussĂ©e.
Fort dâun arsenal technologique flamboyant, la nouvelle CitroĂ«n C4, qui vient dâĂȘtre commercialisĂ©e au Maroc, gagne nettement en prestations pratiques et en modularitĂ© Ă bord. Tout comme elle offre une nouvelle expĂ©rience de conduire. Mais avant de prendre le volant, faisons le tour du propriĂ©taire.
Style original
DotĂ©e dâune posture surĂ©levĂ©e, la C4 combine lâĂ©lĂ©gance dâune berline Ă la robustesse dâun SUV haut sur pattes. Sa silhouette, nettement plus imposante que celle de son prĂ©dĂ©cesseur, ne manque pas dâoriginalitĂ©.
La face avant hérite toujours des feux à double étage, mais sa nouvelle signature lumineuse en «V» reliée aux chevrons chromés, procure une petite note de dynamisme.
MĂȘme constat au niveau du profil oĂč la ligne de pavillon plongeante vers lâarriĂšre renforce lâaspect aĂ©rodynamique. Or, la hauteur de caisse relative
ment Ă©levĂ©e (1,52 m) met en Ă©vidence lâesprit baroudeur de lâengin. Ce trait de caractĂšre sâaccentue davantage avec les coussins de protection «Airbum » greffĂ©s sur les bas des portiĂšres, mais aussi par les enjoliveurs qui entourent les passages de roues noir mat.
Et que dire de la taille impressionnante du spoiler arriĂšre qui Ă©voque en tout point la sportivitĂ© dâune GT. SituĂ© au bout du hayon, celui-ci surplombe des feux reliĂ©s par un large bandeau noir brillant.
Ambiance cosy
Chaleureuse et technologique, lâambiance intĂ©rieure se veut trĂšs cosy. Les passagers avant ont droit aux siĂšges «Advanced Comfort», qui se montrent trĂšs accueillants avec leurs assises larges. Les occupants des places arriĂšre, eux aussi, sont plongĂ©s dans une atmosphĂšre confortable.
Outre la qualitĂ© perçue, la mutation de la C4 se traduit par lâinflation des mensurations, au bĂ©nĂ©fice de lâhabitabilitĂ©. Si le volume du coffre pointe dĂ©sormais Ă 380 litres, plusieurs espaces de rangement sont dissĂ©minĂ©s un peu partout dans lâhabitacle : sur la planche de bord, entre les siĂšges, et mĂȘme au fond de la console centrale oĂč se trouve un petit logement pour la recharge de smartphone.
Comme il fallait sây attendre, la nouvelle C4 reçoit une interface numĂ©rique moderne, gĂ©rĂ©e Ă partir de lâĂ©cran tactile 10ââ Ă©rigĂ© au centre du tableau de bord. Sans parler de la plĂ©thore dâaides Ă©lectroniques mises au service du conducteur, telles que lâaffichage tĂȘte haute qui lui permet de rester focalisĂ© sur la route.
Sur le marchĂ© national, le catalogue de la C4 se dĂ©cline en trois finitions : Feel, la plus basique, Shine, intermĂ©diaire, et Shine Pack, la plus embourgeoisĂ©e. Câest justement celle que vous voyez sur ces images. Offrant une plĂ©thore dâĂ©quipements, elle mĂ©rite bien son statut haut de gamme. Jugez plutĂŽt : garnissage cuir / tissus effet cuir, toit ouvrant, radars de stationnement avant et latĂ©raux, siĂšges avant chauffants, rĂ©gulateur limiteur de vitesse, alerte de franchissement involontaire de ligne, reconnaissance de panneaux⊠Quant Ă lâĂ©cran tactile de 10ââ, la clim auto bizone, le radar de recul, le capteur de pluie et les phares antibrouillards LED, sont livrĂ©s de sĂ©rie sur toutes les finitions.
Suspension sophistiquée
Sous le capot, on retrouve le diesel 1,5 BlueHDI qui se dĂ©cline en deux niveaux de puissance : 110 ch et130 ch, qui peuvent ĂȘtre associĂ©s Ă la boĂźte manuelle Ă 6 rapports, ou automatique Ă 8 rapports (EAT8).
Sur la route, on apprĂ©cie dâemblĂ©e la vivacitĂ© du 4-cylindres qui, Ă la moindre sollicitation de lâaccĂ©lĂ©rateur, amorce des montĂ©es en rĂ©gime vigoureuses.
La suspension Ă double butĂ©e est tout simplement magique ! TrĂšs sophistiquĂ©, ce systĂšme dâamortissement permet dâajuster constamment les mouvements de la caisse aux reliefs de la chaussĂ©e.
En vertu de son gabarit compact et de sa direction prĂ©cise, lâauto sâinscrit parfaitement dans la circulation urbaine. Sans parler du rayon de braquage rĂ©duit qui facilite grandement la manĆuvre de stationnement.
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les prix et les eÌquipements de CitroĂ«n C4
Plus imposante, plus robuste et plus attrayante, la nouvelle CitroĂ«n C4 nâen demeure pas moins accessible avec un tarif de lancement qui dĂ©marre Ă 209 900 DH.
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