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BAIC s’installe au Maroc
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BAIC s’installe au Maroc
Le marché automobile national connaît une dynamique sans précédent, portée par l’arrivée continue de nouvelles marques chinoises, qui viennent bousculer l’ordre établi. Dernière en date : BAIC, géant chinois de l’automobile, qui fait ses premiers pas au Royaume. Avec une ambition clairement affichée, BAIC entend proposer une gamme de véhicules à motorisation essence à la fois pratiques et financièrement accessibles, pour répondre à une clientèle marocaine de plus en plus attentive au rapport qualité-prix. Ce lancement s’inscrit dans un mouvement plus large, où des constructeurs chinois comme BYD, Geely, Changan… multiplient les offensives commerciales pour se faire une place sur notre marché. Mais tous partagent un point commun : l’abandon du Diesel au profit de motorisations essence, hybrides ou 100% électriques. Une stratégie qui reste, pour l’heure, en léger décalage avec les habitudes des automobilistes marocains, encore très attachés au Diesel pour des raisons économiques. Le constructeur BAIC débarque avec une offre composée de quatre modèles : Le SUV urbain X35 facturé à partir de 180.000 DH. Le SUV compact X55 proposé à partir de 259.000 DH. Le SUV familial X7 à partir de 290.000 DH. Et la berline U5 Plus dont le tarif d’attaque est fixé 179.000 DH. Prix et Équipements : La berline U5 Plus Le SUV familial X7 Le SUV compact X55 Le SUV urbain X35
Dacia Bigster Diesel
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Dacia Bigster Diesel
Le Bigster reprend à son compte les fondamentaux de la marque Dacia : simplicité, accessibilité et robustesse. Mais à l’intérieur, l’austérité saute aux yeux. L’ambiance y est sobre, voire spartiate, malgré une volonté de sophistication perceptible par endroits. Plus long que le Duster de 23 cm, le Bigster évolue dans la cour des SUV compacts. Son esprit baroudeur est mis en valeur par une garde au sol de 22 cm et une surface vitrée plus généreuse. Les jantes, proposées en 17 et 18 pouces, peuvent grimper jusqu’à 19 pouces, mais restent optionnelles. Idem pour les barres de toit modulables qui sont livrées de série uniquement sur la finition Extrême. À bord, le Bigster mise sur la fonctionnalité. Selon la finition choisie, trois types de console centrale sont proposés. Un accoudoir central est également de la partie, ainsi qu’un chargeur à induction pour smartphones. Mais attention, ces équipements ne sont pas toujours livrés de série. Dacia reste fidèle à sa logique d’options à la carte : le hayon à ouverture électrique est facturé 3.500 DH, tandis que le toit ouvrant panoramique nécessite un supplément de 9.500 DH. Côté matériaux, les plastiques durs dominent sur la planche de bord et les contre-portes, mais l’effort de présentation se manifeste au niveau des tissus recyclés. L’ergonomie est au rendez-vous avec un écran tactile de 10,1 pouces pour l’infodivertissement, livré de série. Mais l’écran d’instrumentation numérique de 10 pouces est réservé aux finitions supérieurs «Journey» et «Extreme». Les versions d’entrée de gamme «Essential» et «Expression» doivent se contenter d’un affichage plus modeste de 7 pouces. L’espace arrière est l’un des gros points forts du Bigster avec une bonne garde aux jambes et aux coudes, accoudoir central avec porte-gobelets et support smartphone. Le Dacia Bigster se décline en quatre finitions bien distinctes : La finition d’entrée de gamme, Essential, est affichée à 264.500 DH. La finition intermédiaire, Expression, positionnée à 275.500 DH. Les finitions supérieures, Extreme et Journey, toutes deux facturées à 297.500 DH. Sous le capot, point de surprise : le Bigster hérite du Diesel 1.5 dCi de 115 ch, déjà vu sur le Duster. Ce 4-cylindres affiche une sobriété appréciable, avec une consommation mixte de 4,7 l/100 km. Mais là où le bât blesse, c’est que cette version Diesel fait l’impasse sur deux éléments souvent décisifs pour les acheteurs marocains. D’une part, aucune boîte automatique n’est proposée, et d’autre part, le Bigster se limite à une seule configuration 2 roues motrices. En résumé, avec un prix d’attaque fixé à 264.500 DH, Dacia joue la carte du rapport prix/prestations dans le Diesel.
Village Auto : des promotions à gogo !
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Village Auto : des promotions à gogo !
La Centrale Automobile Chérifienne (CAC) lance la troisième édition de Village Auto, organisé du 15 mai au 30 juin 2025. Considéré comme l’un des rendez-vous les plus marquants du panorama automobile marocain, cet événement regroupe les cinq marques automobiles du groupe : Audi, Volkswagen, Skoda, SEAT et CUPRA. A cet occasion, des promotions exceptionnelles sont proposées au clients, et tous ces labels ont présenté leurs nouveautés, mettant en avant leurs atouts respectifs.
ZEEKR X
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ZEEKR X
Fraichement introduite sur le marché national, la marque Zeekr entame son incursion avec une double offensive électrisante. À l’avant-garde de cette stratégie : deux modèles à forte personnalité, la ZEEKR 001, une berline shooting brake musclée au look de coupé sportif, et la ZEEKR X, un SUV compact futuriste au style affirmé et à la technologie de pointe. Derrière ses lignes affûtées et son gabarit taillé pour la jungle urbaine, le ZEEKR X cache un habitacle digne d’une catégorie supérieure. La dotation en équipement est généreuse avec 7 airbags, caméra 360°, détection de fatigue, reconnaissance des panneaux, régulateur adaptatif, sièges baquets en cuir vegan, toit panoramique, et jantes 19 pouces. Du haut niveau, digne de marques premium. Sous le capot, un moteur électrique de 272 chevaux alimente les roues arrière, le tout porté par une batterie de 66 kWh. Résultat : 445 km d’autonomie, en cycle WLTP. Pour ce qui est des performances, le 0 à 100 km/h est expédié en 5,6 secondes, et la vitesse de pointe atteint 160 km/h. C’est assez suffisant pour se faufiler en ville… et se faire plaisir sur route. La recharge, elle aussi, est bien pensée. Sur une borne rapide de 50 kW, il ne faut que 57 minutes pour passer de 10 à 80%. Mais sur une borne domestique, de 7,4 kW, il faut compter une durée de 5 heures et 24 minutes. En matière de consommation, le ZEEKR X affiche une moyenne de 17,3 kWh/100 km. Et là où il frappe fort, c’est sur le coût d’usage : en se basant sur un tarif de 1,5 dirham TTC pour 100 kWh, le budget moyen pour parcourir 100 kilomètres revient à environ 26 dirhams.
Audi A6 2025
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Audi A6 2025
Piquée au vif par le renouveau de la BMW Série 5, la marque aux anneaux contre-attaque avec une toute nouvelle A6, plus technologique, plus affûtée… et plus premium que jamais. Esthétiquement, l’A6, millésime 2025, se signale par son capot redessiné, en totale symbiose avec le pare-brise incliné et le pavillon fuyant à l’arrière. A l’avant, la calandre Singleframe abaissée et élargie donne un regard plus incisif, tandis qu’à l’arrière, le bandeau lumineux élargit visuellement la voiture et ajoute une note d’élégance à l’ensemble. À l’intérieur, c’est un vrai festival techno. On retrouve le combiné numérique Audi Virtual Cockpit de 11,9 pouces, secondé par un écran tactile central de 14,5 pouces. Et même un troisième écran optionnel face au passager avant. Sans oublier l’affichage tête haute optionnel, et un éclairage d’ambiance qui propose des animations personnalisées. Sur la banquette arrière, le confort est au rendez-vous, surtout pour les occupants des assises latérales. Seule ombre au tableau : la place centrale reste peu accueillante, et le volume de coffre recule à 452 litres, contre 530 auparavant. Un détail qui fera tiquer les familles exigeantes. Sous le capot, Audi fait dans la sobriété pour le lancement de la nouvelle A6. Le seul moteur disponible, n’est autre que le 2.0 litres TDI de 204 chevaux, à hybridation légère 48 Volts. Ce 4-cylindres s’accompagne de la boîte automatique S tronic à 7 rapports, qui intègre un petit moteur électrique et une batterie de 1,7 kWh. Le carnet de commandes est ouvert en Europe depuis mi-avril 2025, avec un prix d’attaque fixé à 800.000 dirhams.
Citroën C4 et C4 X 2025
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Citroën C4 et C4 X 2025
Avec l’arrivée simultanée de ses nouvelles C4 et C4 X, la marque Citroën affirme ses nouvelles ambitions sur le segment C. Sa stratégie offensive s'appuie sur un style affûté, des intérieurs cocooning, et des technologies connectées taillées à la fois pour les trajets quotidiens et pour le voyage au long court. L’opération de lifting ne passe pas inaperçue. En adoptant les nouveaux codes stylistiques maison, la berline compacte affiche une allure plus affûtée. Désormais, la face avant se signale par des projecteurs LED redessinés qui s'étirent jusqu'aux ailes, doublés d’une signature lumineuse dynamique et racée. Pour ce qui est de la dotation en équipement, la finition d’entrée de gamme, baptisée Plus, offre : 4 airbags, détecteur de fatigue, clim auto Bi-zone, régulateur et limiteur de vitesse, interface d’infodivertissement avec écran tactile 10’’, caméra de recul, aide au stationnement AR, rétroviseurs dégivrants et rabattables électriquement et jantes en alliage de 17 pouces. De son côté, la finition haut de gamme, Max, ajoute un bon paquet de raffinements : 6 airbags, détecteur d'angle mort, lecteur de panneaux, freinage d'urgence, régulateur de vitesse adaptatif, sièges chauffants, instrumentation numérique 7 pouces et jantes de 18 pouces. Fini le Diesel ! Les nouvelles Citroën C4 et Citroën C4 X misent désormais sur des motorisations tournées vers l'avenir. Sous leurs capots, on retrouve le bloc essence 1.2L PureTech de 130 ch, accouplé à la boîte automatique à 8 rapports. Souple et nerveux, ce 3-cylindres ne manque pas de sobriété avec une consommation moyenne de 4,7 litres/100 km, en cycle (WLTP). Les acheteurs qui visent encore plus d'efficience, pourront opter pour la motorisation à hybridation légère, disponible exclusivement sur la finition Max Plus. Mariant le 1.2 Turbo à un petit moteur électrique, le combo électrothermique revendique la puissance de 145 ch pour une consommation de 5,5 l/100 km.
BYD Seagull Citadine Électrique
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BYD Seagull Citadine Électrique
Avec la Seagull, la marque BYD enrichit son offre électrique au Maroc en visant les acheteurs à la recherche d’un véhicule ultra-compact à vocation exclusivement urbaine. Ce modèle marche sur les plates-bandes de la Dacia Spring, véritable best-seller au Maroc et en Europe. Dès le premier regard, on constate que la Seagull ne cherche pas à épater la galerie. Son look discret s’articule autour de lignes tendues, des angles marqués et une silhouette ramassée. L’ensemble respire la praticité plus que l’audace. Les optiques avant acérées, soulignées par une signature lumineuse LED, lui donnent cependant un soupçon d’agressivité. À l’arrière, la lunette verticale et les feux bien intégrés renforcent l’identité du modèle. Bref, ce n’est pas une citadine au style flamboyant, mais elle soigne son image de voiture sérieuse. A bord, les sièges en similicuir apportent un confort appréciable, mais l’espace aux jambes reste compté pour les occupants de la banquette arrière. Heureusement que le volant multifonction et la planche de bord épurée témoignent d’un effort de style pour ne pas tomber dans le low-cost.Pour ce qui est des équipements, on apprécie surtout l’écran tactile rotatif de 10,1 pouces, compatible avec Android Auto et Apple CarPlay. La BYD Seagull est propulsée par un moteur électrique de 55 kW (soit 77 ch), délivrant un couple maximal de 135 Nm. Des valeurs modestes, mais cohérentes avec sa vocation urbaine. La vitesse maximale est limitée à 130 km/h, ce qui reste largement suffisant pour un usage quotidien. Côté autonomie, la petite BYD annonce 300 km en cycle urbain, contre 305 km pour la Dacia Spring, sa concurrente directe. La batterie de 38 kWh peut être rechargée en environ 6 heures sur une borne domestique AC de 7 kW. Disponible à 209 900 DH, la BYD Seagull se place 10 000 DH plus chère que la Dacia Spring.
Autocaz fête ses 4 ans
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Autocaz fête ses 4 ans
À l’occasion de son quatrième anniversaire, Autocaz monte en puissance avec la deuxième édition du “Salon des Occaz”. L’enseigne confirme son rôle moteur dans la structuration du marché marocain de la voiture d’occasion, longtemps laissé à la marge. Depuis son lancement, Autocaz s’est donné une mission claire : moderniser et organiser un marché de l’occasion historiquement informel et éclaté. Quatre ans plus tard, la jeune structure peut se targuer d’un solide bilan, avec 16 000 transactions réalisées et huit points de vente implantés dans les principales villes du Royaume, notamment à Fès, Marrakech, Rabat, Salé, Tanger, Oujda, Casablanca et Agadir.
Opel Grandland
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Opel Grandland
Le nouveau Grandland joue désormais dans la cour des SUV qui en imposent. Premier modèle de série inspiré du concept Opel Experimental, il arbore fièrement le nouveau visage de la marque. Ceci passe par une face avant spectaculaire, baptisée 3D Vizor. Composée d’une calandre noire en polycarbonate, celle-ci est encadrée par des feux Full LED reliés par une signature lumineuse. Et pour parfaire le look, Opel propose un logo rétroéclairé sur les finitions supérieures « GS » et « GS Plus ». À l’arrière, même audace avec un hayon frappé du nom OPEL rétroéclairé. Les feux LED, / les jantes 19 pouces et / le spoiler Karbon, viennent muscler cette silhouette bien taillée pour capter les regards. Avec ses 17 cm supplémentaires en longueur et un empattement étiré de 11 cm, le Grandland bascule dans le segment des SUV familiaux. Résultat : plus d’espace à bord, surtout à l’arrière, où règne une atmosphère de salon roulant. À l’avant, c’est un véritable cockpit futuriste qui vous accueille. L’écran d’instrumentation digitale de 10 pouces, livré de série, se double de l’affichage tête haute. Et surtout, une immense dalle tactile de 16 pouces réservé pour les finitions haut de gamme. Et bien sûr, l’ensemble est souligné par une console centrale surélevée, abritant une innovation pratique et techno : la Pixel Box. Il s’agit d’une zone translucide, rétroéclairée, pour poser et recharger son smartphone par induction. Pour ce qui est de la dotation en équipements, le Grandland offre dès la finition d’entrée de gamme, baptisée Edition : clim bi-zone, connectivité sans fil, hayon mains libres, toit panoramique ouvrant, sièges ergonomiques. Le nouveau Grandland est désormais animé par le bloc essence 1.2 litre à hybridation légère 48V, développant 145 ch. Ce 3-cylindre travaille de concert avec le moteur électrique implanté dans la boîte automatique à 6 rapports.
Peugeot 5008
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Peugeot 5008
Le nouveau 5008 se distingue par sa silhouette affirmée et ses lignes épurés, mettant en valeur une esthétique fluide et raffinée. A l’avant, la calandre sophistiquée, soulignée par un bandeau noir élégant, intègre des projecteurs LED ultra-compact, le nouveau venu adopte des jantes spécifiques de 19 pouces, dont le traitement chromé est réduit au profit de touches laquées. Face au conducteur, le Panoramic i-Cockpit de 21 pouces, flottant sur le tableau de bord, crée une atmosphère immersive. Ici, on apprécie les inserts décoratifs en aluminium, et l’éclairage d’ambiance personnalisable en huit couleurs. Le 5008 se paye même le luxe de proposer un grand toit vitré panoramique inondant l’intérieur de lumière.Pouvant accueillir jusqu’à 7 passagers, l’espace disponible sur la deuxième rangée de sièges est généreux. C’est aussi le cas des deux sièges escamotables de la troisième rangée, qui offrent une garde au toit optimisée. Sous le capot, le Peugeot 5008 abrite un moteur essence 1.2 litre à hybridation légère 48 V, renforcé par à un petit moteur électrique logé dans la boîte de vitesse. L’ensemble s’accoquine fort bien avec la transmission automatique à double embrayage et 6 rapports. Pour ce qui est des aides à la conduite, les acheteurs auront droit à l’alerte active de franchissement de ligne, le régulateur adaptatif de vitesse ou encore la caméra 360°. Un arsenal qui améliore non seulement la sécurité, mais aussi le confort de conduite au quotidien.
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