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Video Dacia Bigster Diesel : Petites vertus d'un grand Duster
Le Bigster reprend à son compte les fondamentaux de la marque Dacia : simplicité, accessibilité et robustesse. Mais à l’intérieur, l’austérité saute aux yeux. L’ambiance y est sobre, voire spartiate, malgré une volonté de sophistication perceptible par endroits.
Plus long que le Duster de 23 cm, le Bigster évolue dans la cour des SUV compacts. Son esprit baroudeur est mis en valeur par une garde au sol de 22 cm et une surface vitrée plus généreuse.
Les jantes, proposées en 17 et 18 pouces, peuvent grimper jusqu’à 19 pouces, mais restent optionnelles. Idem pour les barres de toit modulables qui sont livrées de série uniquement sur la finition Extrême. À bord, le Bigster mise sur la fonctionnalité. Selon la finition choisie, trois types de console centrale sont proposés. Un accoudoir central est également de la partie, ainsi qu’un chargeur à induction pour smartphones.
Mais attention, ces équipements ne sont pas toujours livrés de série. Dacia reste fidèle à sa logique d’options à la carte : le hayon à ouverture électrique est facturé 3.500 DH, tandis que le toit ouvrant panoramique nécessite un supplément de 9.500 DH. Côté matériaux, les plastiques durs dominent sur la planche de bord et les contre-portes, mais l’effort de présentation se manifeste au niveau des tissus recyclés.
L’ergonomie est au rendez-vous avec un écran tactile de 10,1 pouces pour l’infodivertissement, livré de série. Mais l’écran d’instrumentation numérique de 10 pouces est réservé aux finitions supérieurs «Journey» et «Extreme».
Prix et Finitions Dacia Bigster
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Les versions d’entrée de gamme «Essential» et «Expression» doivent se contenter d’un affichage plus modeste de 7 pouces. L’espace arrière est l’un des gros points forts du Bigster avec une bonne garde aux jambes et aux coudes, accoudoir central avec porte-gobelets et support smartphone.
Le Dacia Bigster se décline en quatre finitions bien distinctes : La finition d’entrée de gamme, Essential, est affichée à 264.500 DH. La finition intermédiaire, Expression, positionnée à 275.500 DH. Les finitions supérieures, Extreme et Journey, toutes deux facturées à 297.500 DH.
Sous le capot, point de surprise : le Bigster hérite du Diesel 1.5 dCi de 115 ch, déjà vu sur le Duster. Ce 4-cylindres affiche une sobriété appréciable, avec une consommation mixte de 4,7 l/100 km.
Mais là où le bât blesse, c’est que cette version Diesel fait l’impasse sur deux éléments souvent décisifs pour les acheteurs marocains. D’une part, aucune boîte automatique n’est proposée, et d’autre part, le Bigster se limite à une seule configuration 2 roues motrices.
En résumé, avec un prix d’attaque fixé à 264.500 DH, Dacia joue la carte du rapport prix/prestations dans le Diesel.

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Video Peugeot 408 Hybrid : Mélange des genres
Ni tout à fait berline, ni vraiment SUV, la Peugeot 408, qui vient de débarquer au Maroc, invente sa propre catégorie. Peugeot parle de «fastback», mais ce qui compte, c’est le résultat : une silhouette dynamique, surélevée, et clairement taillée pour sortir du lot.
Dès le premier coup d’œil, le ton est donné. À l’avant, la calandre pleine semble parfaitement intégrée dans un museau musclé. L’ensemble est encadré par de nouveaux feux acérés. Et comme sur toutes les dernières Peugeot, on retrouve la signature lumineuse en forme de crocs, ce qui lui procure un regard félin et percutant.
Prix et Promos du Peugeot 408 Hybrid
Le profil, lui, mise sur des lignes tendues, des passages de roue marqués, et une garde au sol relativement élevée, qui rappelle l’univers des véhicules SUV.
L’arrière, enfin, joue la carte de l’originalité avec un pare-chocs à découpe inversée et des feux en relief. Résultat : une allure vraiment unique, qui traduit à merveille la sportivité et l’élégance.
À l’intérieur, changement d’ambiance mais l’ambition reste intacte. La nouvelle venue déploie son désormais célèbre i-Cockpit, composé d’un combiné numérique 3D et d’un écran tactile central de 10 pouces, tous deux paramétrables selon les préférences du conducteur. Le petit volant compact, placé bas, assure une position de conduite instinctive, presque sportive.
Mais la palme du succès réside dans les cotes d’habitabilité. Grâce à son empattement long de 2,79 mètres, la 408 offre un espace arrière généreux : 188 mm aux jambes, ce qui en fait l’un des meilleurs de la catégorie.
À l’avant, les sièges sont confortables et enveloppants. Et avec un coffre de 536 litres extensibles à 1.611 litres, ce modèle consolide sa position de voiture à vocation familiale.
Côté moteur, Peugeot fait le choix de la raison avec une motorisation hybride légère de 145 chevaux, associée à une boîte automatique à double embrayage e-DCS6. Ce système permet de réduire la consommation en ville en offrant des phases de roulage électrique à basse vitesse, notamment lors des arrêts ou en circulation dense.
Enfin, la 408 ne fait pas l’impasse sur les technologies d’assistance à la conduite. Jugez plutôt, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go, freinage d’urgence automatique, alerte de franchissement de ligne, reconnaissance des panneaux, alerte attention conducteur… tout y est pour une conduite sécurisée.
Disponible à partir de 317.000 dirhams, la Peugeot 408 vient se frotter à la Renault Arkana, mais elle s’en distingue par son positionnement plus affirmé, plus statutaire. Ce tarif peut sembler ambitieux, mais il se justifie par une dotation riche, un design distinctif et une vraie montée en gamme.

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Video Nouvelle Audi A5 : Entre Raison et Passion
Chez Audi, un vent de renouveau souffle sur la gamme. Voici la toute nouvelle Audi A5, fraîchement débarquée au Maroc, et prête à en découdre avec les standards du segment premium.
Cette 3e génération de l’A5 fait coup double : elle remplace à la fois l’ancienne A5… et la A4, qui vient de tirer sa révérence. Résultat, une berline à la silhouette sportive, pensée comme un savant mélange entre élégance classique et tempérament dynamique.
Prix et Fiches Techniques Nouvelle Audi A5
À l’extérieur, le style est affûté : capot allongé, / calandre Singleframe plus plate, / projecteurs Matrix LED avec 8 signatures lumineuses… La partie arrière est du même acabit avec des feux OLED animés reliés par un bandeau lumineux raffiné.
Le tout repose sur une plateforme plus imposante : 4,82 mètres de long et près de 1,90 mètre de large. En clair, elle impose sa prestance.
À l’intérieur, Audi sort le grand jeu avec un habitacle ultra-connecté.
Bienvenue dans le «Digital Stage», il s’agit d’une dalle incurvée OLED qui regroupe trois écrans – dont l’interface MMI Touch de 14,5 pouces. Or, l’affichage tête haute en réalité augmentée, n’est disponible que sur les finitions haut de gamme… ainsi que l’écran passager. De quoi transformer chaque trajet en expérience numérique haut de gamme.
Par ailleurs, la finition est à la hauteur des ambitions de la marque. L’Audi A5 introduit le Smart Door Panel. Il s’agit d’une commande en noir brillant, discrètement intégrée à la poignée
conducteur, qui centralise les réglages des sièges, des rétroviseurs, de l’éclairage et même des portières. Ajoutez à cela, un éclairage d’ambiance personnalisable, et un toit panoramique à opacité modulable, et vous obtenez un habitacle qui baigne dans une atmosphère raffinée.
Côté sécurité, la dotation est complète : détecteurs d’angle mort, régulateur de vitesse adaptatif, maintien dans la voie, freinage d’urgence… tout y est pour une conduite sereine.
Sous le capot, Audi fait simple en proposant un seul moteur Diesel 2.0 TDI de 204 chevaux à hybridation légère 48V. Un choix raisonnable, axé sur l’efficience, avec une consommation annoncée autour de 4,7 L/100 km. En ville, le système MHEV Plus permet même de rouler en mode électrique à basse vitesse, idéal pour les embouteillages.
Mais cette montée en gamme a un prix : la version Dynamic débute à 585.000 DH, la Business grimpe à 630.000 DH, la S-Line à 685.000 DH… et la version S-Edition culmine à 740.000 DH. Bref, le ticket d’entrée est élevé, et il faudra sortir le chéquier pour accéder aux finitions les plus technos.
La nouvelle Audi A5, c’est donc un condensé de raffinement, de modernité et d'efficience. Une proposition très aboutie… mais pas donnée. L’élégance et l’innovation selon Audi se méritent plus que jamais.

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Video BAIC s’installe au Maroc
Le marché automobile national connaît une dynamique sans précédent, portée par l’arrivée continue de nouvelles marques chinoises, qui viennent bousculer l’ordre établi.
Dernière en date : BAIC, géant chinois de l’automobile, qui fait ses premiers pas au Royaume. Avec une ambition clairement affichée, BAIC entend proposer une gamme de véhicules à motorisation essence à la fois pratiques et financièrement accessibles, pour répondre à une clientèle marocaine de plus en plus attentive au rapport qualité-prix.
Ce lancement s’inscrit dans un mouvement plus large, où des constructeurs chinois comme BYD, Geely, Changan… multiplient les offensives commerciales pour se faire une place sur notre marché. Mais tous partagent un point commun : l’abandon du Diesel au profit de motorisations essence, hybrides ou 100% électriques. Une stratégie qui reste, pour l’heure, en léger décalage avec les habitudes des automobilistes marocains, encore très attachés au Diesel pour des raisons économiques.
Le constructeur BAIC débarque avec une offre composée de quatre modèles : Le SUV urbain X35 facturé à partir de 180.000 DH. Le SUV compact X55 proposé à partir de 259.000 DH. Le SUV familial X7 à partir de 290.000 DH. Et la berline U5 Plus dont le tarif d’attaque est fixé 179.000 DH.
Prix et Équipements :
La berline U5 Plus
Le SUV familial X7
Le SUV compact X55
Le SUV urbain X35

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Video Village Auto : des promotions à gogo !
La Centrale Automobile Chérifienne (CAC) lance la troisième édition de Village Auto, organisé du 15 mai au 30 juin 2025.
Considéré comme l’un des rendez-vous les plus marquants du panorama automobile marocain, cet événement regroupe les cinq marques automobiles du groupe : Audi, Volkswagen, Skoda, SEAT et CUPRA.
A cet occasion, des promotions exceptionnelles sont proposées au clients, et tous ces labels ont présenté leurs nouveautés, mettant en avant leurs atouts respectifs.

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ZEEKR X
Fraichement introduite sur le marché national, la marque Zeekr entame son incursion avec une double offensive électrisante. À l’avant-garde de cette stratégie : deux modèles à forte personnalité, la ZEEKR 001, une berline shooting brake musclée au look de coupé sportif, et la ZEEKR X, un SUV compact futuriste au style affirmé et à la technologie de pointe. Derrière ses lignes affûtées et son gabarit taillé pour la jungle urbaine, le ZEEKR X cache un habitacle digne d’une catégorie supérieure.
La dotation en équipement est généreuse avec 7 airbags, caméra 360°, détection de fatigue, reconnaissance des panneaux, régulateur adaptatif, sièges baquets en cuir vegan, toit panoramique, et jantes 19 pouces. Du haut niveau, digne de marques premium.
Sous le capot, un moteur électrique de 272 chevaux alimente les roues arrière, le tout porté par une batterie de 66 kWh. Résultat : 445 km d’autonomie, en cycle WLTP. Pour ce qui est des performances, le 0 à 100 km/h est expédié en 5,6 secondes, et la vitesse de pointe atteint 160 km/h. C’est assez suffisant pour se faufiler en ville… et se faire plaisir sur route.
La recharge, elle aussi, est bien pensée. Sur une borne rapide de 50 kW, il ne faut que 57 minutes pour passer de 10 à 80%. Mais sur une borne domestique, de 7,4 kW, il faut compter une durée de 5 heures et 24 minutes.
En matière de consommation, le ZEEKR X affiche une moyenne de 17,3 kWh/100 km. Et là où il frappe fort, c’est sur le coût d’usage : en se basant sur un tarif de 1,5 dirham TTC pour 100 kWh, le budget moyen pour parcourir 100 kilomètres revient à environ 26 dirhams.

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Audi A6 2025
Piquée au vif par le renouveau de la BMW Série 5, la marque aux anneaux contre-attaque avec une toute nouvelle A6, plus technologique, plus affûtée… et plus premium que jamais.
Esthétiquement, l’A6, millésime 2025, se signale par son capot redessiné, en totale symbiose avec le pare-brise incliné et le pavillon fuyant à l’arrière. A l’avant, la calandre Singleframe abaissée et élargie donne un regard plus incisif, tandis qu’à l’arrière, le bandeau lumineux élargit visuellement la voiture et ajoute une note d’élégance à l’ensemble.
À l’intérieur, c’est un vrai festival techno. On retrouve le combiné numérique Audi Virtual Cockpit de 11,9 pouces, secondé par un écran tactile central de 14,5 pouces. Et même un troisième écran optionnel face au passager avant. Sans oublier l’affichage tête haute optionnel, et un éclairage d’ambiance qui propose des animations personnalisées. Sur la banquette arrière, le confort est au rendez-vous, surtout pour les occupants des assises latérales. Seule ombre au tableau : la place centrale reste peu accueillante, et le volume de coffre recule à 452 litres, contre 530 auparavant. Un détail qui fera tiquer les familles exigeantes.
Sous le capot, Audi fait dans la sobriété pour le lancement de la nouvelle A6. Le seul moteur disponible, n’est autre que le 2.0 litres TDI de 204 chevaux, à hybridation légère 48 Volts. Ce 4-cylindres s’accompagne de la boîte automatique S tronic à 7 rapports, qui intègre un petit moteur électrique et une batterie de 1,7 kWh.
Le carnet de commandes est ouvert en Europe depuis mi-avril 2025, avec un prix d’attaque fixé à 800.000 dirhams.

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Citroën C4 et C4 X 2025
Avec l’arrivée simultanée de ses nouvelles C4 et C4 X, la marque Citroën affirme ses nouvelles ambitions sur le segment C. Sa stratégie offensive s'appuie sur un style affûté, des intérieurs cocooning, et des technologies connectées taillées à la fois pour les trajets quotidiens et pour le voyage au long court.
L’opération de lifting ne passe pas inaperçue. En adoptant les nouveaux codes stylistiques maison, la berline compacte affiche une allure plus affûtée. Désormais, la face avant se signale par des projecteurs LED redessinés qui s'étirent jusqu'aux ailes, doublés d’une signature lumineuse dynamique et racée.
Pour ce qui est de la dotation en équipement, la finition d’entrée de gamme, baptisée Plus, offre : 4 airbags, détecteur de fatigue, clim auto Bi-zone, régulateur et limiteur de vitesse, interface d’infodivertissement avec écran tactile 10’’, caméra de recul, aide au stationnement AR, rétroviseurs dégivrants et rabattables électriquement et jantes en alliage de 17 pouces. De son côté, la finition haut de gamme, Max, ajoute un bon paquet de raffinements : 6 airbags, détecteur d'angle mort, lecteur de panneaux, freinage d'urgence, régulateur de vitesse adaptatif, sièges chauffants, instrumentation numérique 7 pouces et jantes de 18 pouces.
Fini le Diesel ! Les nouvelles Citroën C4 et Citroën C4 X misent désormais sur des motorisations tournées vers l'avenir. Sous leurs capots, on retrouve le bloc essence 1.2L PureTech de 130 ch, accouplé à la boîte automatique à 8 rapports. Souple et nerveux, ce 3-cylindres ne manque pas de sobriété avec une consommation moyenne de 4,7 litres/100 km, en cycle (WLTP).
Les acheteurs qui visent encore plus d'efficience, pourront opter pour la motorisation à hybridation légère, disponible exclusivement sur la finition Max Plus. Mariant le 1.2 Turbo à un petit moteur électrique, le combo électrothermique revendique la puissance de 145 ch pour une consommation de 5,5 l/100 km.

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BYD Seagull Citadine Électrique
Avec la Seagull, la marque BYD enrichit son offre électrique au Maroc en visant les acheteurs à la recherche d’un véhicule ultra-compact à vocation exclusivement urbaine. Ce modèle marche sur les plates-bandes de la Dacia Spring, véritable best-seller au Maroc et en Europe.
Dès le premier regard, on constate que la Seagull ne cherche pas à épater la galerie. Son look discret s’articule autour de lignes tendues, des angles marqués et une silhouette ramassée. L’ensemble respire la praticité plus que l’audace. Les optiques avant acérées, soulignées par une signature lumineuse LED, lui donnent cependant un soupçon d’agressivité. À l’arrière, la lunette verticale et les feux bien intégrés renforcent l’identité du modèle. Bref, ce n’est pas une citadine au style flamboyant, mais elle soigne son image de voiture sérieuse.
A bord, les sièges en similicuir apportent un confort appréciable, mais l’espace aux jambes reste compté pour les occupants de la banquette arrière. Heureusement que le volant multifonction et la planche de bord épurée témoignent d’un effort de style pour ne pas tomber dans le low-cost.Pour ce qui est des équipements, on apprécie surtout l’écran tactile rotatif de 10,1 pouces, compatible avec Android Auto et Apple CarPlay.
La BYD Seagull est propulsée par un moteur électrique de 55 kW (soit 77 ch), délivrant un couple maximal de 135 Nm. Des valeurs modestes, mais cohérentes avec sa vocation urbaine. La vitesse maximale est limitée à 130 km/h, ce qui reste largement suffisant pour un usage quotidien. Côté autonomie, la petite BYD annonce 300 km en cycle urbain, contre 305 km pour la Dacia Spring, sa concurrente directe. La batterie de 38 kWh peut être rechargée en environ 6 heures sur une borne domestique AC de 7 kW.
Disponible à 209 900 DH, la BYD Seagull se place 10 000 DH plus chère que la Dacia Spring.

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Video Autocaz fête ses 4 ans
À l’occasion de son quatrième anniversaire, Autocaz monte en puissance avec la deuxième édition du “Salon des Occaz”.
L’enseigne confirme son rôle moteur dans la structuration du marché marocain de la voiture d’occasion, longtemps laissé à la marge.
Depuis son lancement, Autocaz s’est donné une mission claire : moderniser et organiser un marché de l’occasion historiquement informel et éclaté.
Quatre ans plus tard, la jeune structure peut se targuer d’un solide bilan, avec 16 000 transactions réalisées et huit points de vente implantés dans les principales villes du Royaume, notamment à Fès, Marrakech, Rabat, Salé, Tanger, Oujda, Casablanca et Agadir.
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