Pour conserver son leadership sur le segment des compacts, la Renault Mégane s’offre un léger lifting esthétique et corrige ses petites lacunes numériques. Voici l’essentiel de ses attributs distinctifs.
Après 4 années de bons et loyaux services, la Renault Mégane s’offre une cure de remise en forme. Ce n’est pas une révolution, mais c’est assez suffisant pour jouer à armes égales avec des rivales récemment renouvelées. Plusieurs prétendantes cherchent inlassablement à détrôner la Mégane. Mais mal leur en a pris ! La compacte française tient bon.
Avec 23 000 exemplaires vendus au Maroc, elle détient le titre de championne de sa catégorie. Ce succès mirobolant provient essentiellement des ventes de la 4ème génération qui, depuis son lancement en 2017, a réussi à grignoter 20% de parts de marché. Et une chose est sûre, la nouvelle venue est déterminée plus que jamais à préserver son leadership. Pour ce faire, elle joue la double carte de l’agressivité tarifaire et de la générosité en matière de dotation. Mais avant de parler des spécificités techniques, faisons un petit tour de la belle française.
Évolutions discrètes
Le style dynamique dans la continuité de la mouture précédente se distingue par de très subtiles modifications. Noter donc la différence entre l’ancienne version et la nouvelle venue relève du jeu des sept différences : la calandre a été modifiée et adopte de nouvelles lamelles fragmentées. Tout comme les phares full LED et, surtout, la signature lumineuse en «C», qui intègre un graphisme à effet strié. Le design du bouclier est, pour sa part, plus intéressant avec des arrêtes plus aigües, notamment au niveau des entrées d’air latérales. A l’arrière, en revanche, les changements sont moins notables, sinon l’apparition de clignotants à défilement lumineux. Pour ne rien dire du profil, qui demeure absolument identique… La Mégane s’offre ainsi un petit coup de fard à peine visible. Passons maintenant à l’intérieur où les modifications sont encore plus subtiles à percevoir.
Bonification numérique
Des touches de chrome ont été ajoutées autour des boutons rotatifs de réglage de la climatisation, dont le dessus affiche désormais la température. Mis à part cela rien de nouveau ? Et bien non. La Mégane opère une profonde mise à jour digitale donnant accès à des systèmes plus évolués. Les plus intéressants sont, d’une part, l’instrumentation 100% numérique, optionnelle, qui offre une expérience de conduite haut de gamme. De l’autre, le système multimédia Easy Link est désormais disponible sur les finitions Explore et Intens avec des écrans tactiles de respectivement 7 et 9 pouces. Telle une tablette numérique flanquée au centre du tableau de bord, cette interface donne la possibilité de naviguer intuitivement entre les fonctions d’infotainment et de divertissement. Grâce à ses widgets modulables, chaque utilisateur peut personnaliser son écran afin d’accéder directement à ses applications préférées. Les plus geek d’entre vous en auront pour leur argent !
Dotation généreuse
Outre les progrès numériques, la Mégane, millésime 2021, donne droit à une dotation intéressante dès la finition d’entrée de gamme Life : 4 airbags, régulateur de vitesse, aide de démarrage en côte, antibrouillards, détecteur pression des pneus, aide au parking arrière, projecteurs Full LED, siège conducteur réglable en hauteur. Or, la finition intermédiaire, Explore, ajoute : capteur de pluie et de luminosité, clim Bi-zone, carte mains libres, sièges avant avec maintien latéral, écran tactile 7’’ (Easy Link), sellerie tissu avec surpiqure et jantes alu 16’’. Au sommet, l’exécution Intens offre à la clé : des airbags rideaux, caméra de recul, alerte de détection de fatigue, Renault multi-sens, écran tactile 9,3’’ (Easy Link), éclairage d’ambiance, vitres surteintées, jantes alu 17’’. La version R.S. Line, quant à elle, se distingue par des gimmicks marquant sa sportivité.
Robuste et efficace
La Mégane ne jure que par le diesel 1.5 dCi de 115 ch, qui a fait ses preuves sous le capot de bien d’autres modèles au losange. Il s’accompagne, au choix, de deux boîtes de vitesses : manuelle à 6 rapports ou automatique à double embrayage et 7 rapports (EDC7). Lesquelles encaissent sans broncher le couple de 260 Nm. Autre bon point, sa consommation mixte n’excédant pas 4,3 l/100 km, son autonomie grimpe à plus de 1 040 km (réservoir de 45 litres). De quoi envisager de très longs parcours sans perdre son temps dans les stations-service.
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les prix et les équipements de Renault Mégane
Dernier argument qui met toutes ses concurrentes KO, c’est son tarif. A titre d’exemple, affichée à 186 000 DH, la Mégane Life est 13 000 DH moins chère que la Ford Focus Trend. En même temps, elle propose une liste d’équipements très enviable.
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