Mon compte autonews


Essais Automobiles au Maroc

Citroen c 3 aircross 2025 maroc 1
Essais
Citroën C3 Aircross 2025 redéfinit les règles du jeu
Confortable, spacieux et polyvalent, le tout nouveau Citroën C3 Aircross revient en force avec une offre inédite 5 et 7 places. Doté de motorisations hybride et 100% électrique, il compte bien s’imposer dans le segment des SUV urbains. Essai détaillé. Citroën dévoile son tout nouveau C3 Aircross, un SUV urbain qui bouscule les codes ! Basé sur la plateforme "Smart", il se distingue par un design affirmé et une offre unique : une version 5 places ultra-spacieuse et une inédite variante 7 places, une première dans le segment. Avec ses 4,39 m de long et une garde au sol de plus de 200 mm, il affiche une prestance robuste et une accessibilité optimisée. Pensé pour la ville comme pour les grands trajets, ce baroudeur en herbe mise sur un confort maximal, un design puissant et une motorisation multi-énergies à la pointe de la technologie. Autonews a eu l'occasion de l’examiner sous toutes ses coutures dans la région de Barcelone, où il a su démontrer ses qualités en conditions grandeur nature. Un look percutant Esthétiquement, le nouveau venu muscle son jeu avec un style plus vertical et des lignes tranchées. La face avant adopte la nouvelle identité visuelle de la marque, avec un logo réinventé et une signature lumineuse à trois points. Le capot haut et horizontal renforce l'aspect massif, tandis que le bouclier s'offre des "color clips" interchangeables pour une personnalisation à la carte. Plus athlétique, le profil met en avant ses gènes de SUV. Ceci passe par une hauteur de 1,66 m, un pavillon droit, des passages de roue bien marqués et une aile arrière sculptée, ce qui apporte une touche de dynamisme à la caisse. A l’arrière, un bandeau noir siglé Aircross fait son apparition. Ajoutez à cela une large ouverture donnant accès au coffre, conjuguée à un seuil de chargement plus bas, et vous obtenez un véhicule très pratique pour l’utilisation quotidienne. Spacieux et technologique Inutile de le rappeler, le C3 Aircross est le seul SUV urbain qui se décline en deux versions : 5 ou 7 places. Cette prouesse, il la doit à son empattement généreux de 2,67 m, garantissant une accessibilité optimale à la banquette arrière de la version 5 places. Idem pour la version 7 places, dont l’accès à la troisième rangée de sièges est simplifié. La capacité du coffre atteint tout de même 460 litres, c’est un record dans la catégorie des SUV urbains. Mais la palme du succès de ce modèle réside dans son confort incomparable, inhérent à sa suspension Advanced Comfort et ses sièges repensés pour un maintien optimal. Pour ce qui est de l’ergonomie, fini les compteurs classiques, place à l'affichage tête haute qui projette les informations directement sur un bandeau stratégiquement positionné, offrant une vision dégagée. La technologie embarquée n'est pas en reste avec l’écran tactile 10,25 pouces, légèrement orienté vers le conducteur. Les aides à la conduite sont légion avec le freinage d'urgence, l’alerte de franchissement de ligne, la reconnaissance des panneaux… j’en passe et des meilleurs. Motorisation à la carte Sous le capot, le C3 Aircross offre le choix entre motorisation thermique, hybride ou 100% électrique. La version hybride est animée par le 3-cylindres 1.2 turbo de 136 ch, couplé à une boîte automatique à double embrayage e-DCT, ce qui procure le compromis idéal entre performance et efficience. Mais l’évolution vient surtout de la version électrique propulsée par un moteur de 83 kW, et alimentée par une batterie de 44 kWh. Résultat : le C3 Aircross revendique une autonomie de plus de 300 km, avec une recharge rapide de 20% à 80% en seulement 26 minutes. Une variante avec plus de 400 km d'autonomie est attendue pour 2025. Idéale pour les trajets urbains et les escapades sans stress. Confortable même sur les routes exigeantes Lors de notre essai dans la région de Catalogne, le C3 Aircross a impressionné par sa tenue de route équilibrée et rassurante. La suspension Citroën Advanced Comfort fait preuve d’efficacité en absorbant les imperfections de la chaussée, garantissant un excellent confort de roulage. La direction précise et le centre de gravité bien maîtrisé offrent une stabilité appréciable. Si la version hybride assure une conduite souple et réactive, la version 100% électrique impressionne par sa sobriété et son silence de fonctionnement, en raison de l’absence de vibrations. Dès les premiers tours de roue, la conduite devient une expérience apaisante, idéale pour les trajets urbains et périurbains. L’accélération est franche et linéaire, offrant une réactivité surprenante. Grâce à une gestion intelligente de la récupération d’énergie au freinage, l’autonomie est optimisée, tandis que le confort acoustique accentue l’agrément de conduite. Un atout majeur pour ceux qui recherchent un SUV moderne et serein au quotidien. En définitive, avec son design affirmé, sa motorisation efficiente et sa capacité d’embarquer jusqu’à 7 passagers, le Citroën C3 Aircross coche toutes les cases du SUV urbain intelligent. Disponible à la commande, en Europe, à environ 300.000 DH pour la version hybride, son arrivée au Maroc est prévue pour juin 2025. Un outsider à suivre de très près ! Galerie
Fiat 600 hybrid maroc 2025 1
Essais
Fiat 600 Hybrid à Marrakech essai d’un SUV compact efficient
Sur les routes pittoresques de la Palmeraie, Autonews a essayé pour vous les performances dynamiques du Fiat 600 Hybrid. Verdict en vidéo ! Avec une motorisation hybride légère 48V développant 136 ch, le SUV Fiat 600 Hybrid s’adresse aux automobilistes recherchant un véhicule polyvalent, économique et stylé. D’un point de vue esthétique, le Fiat 600 Hybrid reprend les lignes séduisantes de son homologue électrique, le Fiat 600e. La face avant conserve sa signature lumineuse distinctive, tandis que l’arrière se différencie par l’apparition du badge Hybrid et une sortie d’échappement. À l’intérieur, l’ambiance est raffinée avec une planche de bord épurée, un écran tactile de 10,25 pouces et une instrumentation numérique de 7 pouces. L’ergonomie est pensée pour un confort optimal, avec des finitions soignées et une habitabilité généreuse. Sous le capot, le Fiat 600 Hybrid abrite un moteur essence 1.2L MHEV. Cette configuration permet une consommation moyenne maîtrisée de 4,9L/100 km. Grâce à sa petite batterie 48V, le SUV peut rouler en mode 100% électrique à basse vitesse, idéal pour les manœuvres de stationnement et la conduite urbaine. Disponible en trois finitions (Style, Confort et La Prima), le Fiat 600 Hybrid est proposé à un prix d’entrée de 253.900 DH. Un positionnement qui le rend plus accessible que son homologue électrique, tout en offrant une alternative efficiente aux automobilistes marocains soucieux de leur consommation. En résumé, le Fiat 600 Hybrid coche toutes les cases : un SUV compact, stylé, efficient et abordable, parfait pour une conduite urbaine et péri-urbaine. Fiat Maroc frappe fort avec cette version hybride, qui pourrait bien séduire un large public à la recherche d’un compromis idéal entre performance et économie.
Citroen c 4 maroc 2025 1 pg
Essais
Citroën C4 2025 : Un tapis volant sur l’asphalte catalan
Quand il s'agit de rester dans la course, Citroën ne fait pas les choses à moitié ! Pour son restylage de mi-carrière, la compacte chevronnée se refait une beauté et muscle son jeu, avec une allure plus affirmée et des évolutions techniques parfaitement intégrées. Autonews a eu l’occasion d’essayer cette nouvelle mouture dans ses versions hybride et 100% électrique sur les routes sinueuses de la région catalane, en Espagne. Un look qui en impose Apparue en 2020, la Citroën C4 s’offre aujourd’hui une cure de jouvence qui lui permet d’adopter les nouveaux codes stylistiques de la marque. Exit les feux en deux parties : la face avant se modernise avec des optiques LED relookés qui s’étirent jusqu’aux ailes, formant ainsi une signature lumineuse plus dynamique. La calandre redessinée arbore fièrement le nouveau logo Citroën, tandis que le bouclier se muscle avec une entrée d’air centrale plus marquée et un sabot de protection contrasté qui renforce son ADN baroudeur. Petit clin d’œil au C3 Aircross : les protections latérales Color Clip sont désormais plus discrètes, tout en offrant une touche personnalisable. La partie arrière est de même acabit avec une nouvelle signature lumineuse plus moderne, assortie de quatre barrettes bien visibles. Autre détail marquant : le logo disparaît au profit du monogramme "Citroën" inscrit sur le bandeau noir reliant les feux. Une façon pour la marque de souligner son identité sans artifices. Un habitacle plus connecté À bord, les habitués de ce modèle ne seront pas dépaysés, mais quelques retouches bien pensées viennent améliorer l’expérience. À commencer par les sièges Advanced Comfort qui sont repensés pour offrir un meilleur maintien latéral, ce qui procure un réel bien-être sur les longs trajets. Côté technologie, Citroën monte en gamme : la version la plus huppée, baptisée Max, propose désormais un combiné d’instrumentation numérique de 7 pouces, secondé par un écran tactile central de 10 pouces. L’ergonomie a été peaufinée pour une navigation plus fluide et intuitive. Ajoutez à cela un système de navigation 3D avec affichage tête haute, et vous obtenez une C4 qui se rapproche des standards premium. Le confort, véritable ADN de Citroën, reste au rendez-vous. L’habitabilité est toujours aussi généreuse avec un espace aux jambes suffisant même pour les grands gabarits et une garde au toit confortable. Le coffre, pour sa part, conserve son volume de 380 litres sous tablette et peut atteindre 1.250 litres une fois la banquette rabattue. Le Diesel est mort, vive l’hybrid La C4 restylée tourne définitivement la page du Diesel en abandonnant le 1.5 BlueHDi de 130 ch. À la place, elle mise sur une micro-hybridation essence de 136 ch, combinant un 1.2 Turbo à un moteur électrique 48V, alimenté par une batterie compacte de 0,9 kWh. Mais c’est du côté des versions 100% électriques que les évolutions sont les plus notables. D’un côté, on trouve la version 136 ch qui, équipée d’une batterie de 50 kWh, affiche une autonomie de 342 km. De l’autre, la version 156 ch, qui se veut encore plus performante, adopte une batterie de 54 kWh, ce qui lui permet de pousser l’autonomie jusqu’à 412 km. Une conduite tout en souplesse et en confort Citroën reste fidèle à sa philosophie du confort absolu, et c’est du moins le sentiment que j’ai eu au volant de la C4 restylée sur les routes sinueuses de la région de Barcelone. Dès les premiers kilomètres, le moelleux de la suspension à double butée hydraulique se fait ressentir, justifiant pleinement le surnom de "Flying Carpet" (tapis volant). Grâce à cette technologie, la compacte absorbe les irrégularités de la route avec une aisance déconcertante, offrant un confort inégalé même sur les chaussées les plus exigeantes. Dans les enchaînements de virage, j’ai été surpris par l’agilité de cette C4, avec un train avant précis et une stabilité qui met immédiatement en confiance. L’hybridation légère de 136 ch apporte un agrément supplémentaire, notamment grâce à son assistance électrique qui booste les relances et adoucit les transitions de la boîte automatique, rendant la conduite encore plus fluide. Quant à la version 100% électrique, elle séduit par son silence de fonctionnement, un atout indéniable pour les trajets urbains et périurbains. L’insonorisation a été particulièrement soignée, rendant chaque voyage encore plus relaxant, que ce soit en ville ou sur autoroute. En roulant sur l’asphalte catalan, cette sérénité m’a frappé, renforçant l’ADN confortable et feutré de cette Citroën. Bientôt sur le marché marocain L’attente ne sera pas longue : la Citroën C4 restylée sera importée au Maroc dès avril 2025. Avec ce lifting réussi et une offre plus en phase avec les nouvelles attentes des conducteurs, cette compacte à l'âme de crossover pourrait bien redistribuer les cartes sur son segment. Alors, pari réussi pour Citroën ? Réponse sur les routes en 2025 ! Galerie
Geely cityray 2025 neuve essai maroc
Essais
Geely Cityray 2025 | essayé à Casablanca
Geely Maroc renforce son offensive sur le marché national en opérant une incursion remarquée dans le segment des SUV compacts avec le Cityray. Alliant design affirmé, technologies de pointe et positionnement tarifaire ultra agressif, le Geely Cityray ambitionne de se faire une place parmi les références du segment. Avec une silhouette dynamique, des feux LED haute technologie et une quadruple sortie d’échappement, le Geely Cityray ne passe pas inaperçu. À bord, il propose un écran tactile de 13,2 pouces doublé d’une instrumentation digitale haute en couleurs, ainsi que des aides à la conduite avancées comme l’alerte d’angle mort et la caméra 360°. Sous le capot, il embarque un moteur essence 1.5 turbo de 174 ch, couplé à une boîte automatique 7DCT. Les performances sont au rendez-vous avec le 0 à 100 km/h expédié en 7,9 secondes et une vitesse de pointe qui atteint 190 km/h. Sa consommation moyenne tourne autour de 6,3 L/100 km. Avec un prix d’attaque promotionnel fixé à 249 900 DH, le Geely Cityray s’impose comme une alternative intéressante malgré l’absence de motorisations hybride et diesel. Son design moderne, ses équipements généreux et son tarif compétitif lui offrent une réelle opportunité de se faire une place sur le segment des SUV compacts. Nous vous emmenons à la découverte du Geely Cityray dans cette vidéo tournée à Casablanca. Dites-nous ce que vous en pensez en commentaire !
Dacia jogger hybrid 140 maroc 100
Essais
Dacia Jogger Hybrid 140 : Evolution éco-pratique
Après avoir séduit avec sa version Diesel, le Dacia Jogger revient en force avec une déclinaison hybride. Dévoilé lors du Dacia Talk Maroc, ce modèle fabriqué localement associe efficacité énergétique, polyvalence et prix compétitif, pour un mariage parfait entre technologie et praticité. A peine la version Diesel du Dacia Jogger est-elle lancée sur le marché marocain, que Dacia Maroc récidive en commercialisant la déclinaison hybride de ce modèle. C’est à l’occasion de la 4ème édition du Dacia Talk Maroc que la marque franco-roumaine a levé le voile sur le Jogger Hybrid 140. Fabriqué au Maroc, ce modèle apporte un air de fraicheur à la gamme Dacia, réputée avant tout pour ses véhicules efficaces, accessibles et polyvalents. De toute évidence, le Dacia Jogger Hybrid conserve ses points forts, mais brille par sa nouvelle chaîne de traction lui permettant de rouler 80% de temps en mode tout électrique. Ajoutez à cela un habitacle spacieux pour embarquer 7 passagers dans un confort indéniable, et vous obtenez un véhicule qui fera vibrer les bons pères de familles marocaines. Le Dacia Jogger Hybrid 140 retranscrit à la lettre l’ADN robuste qui a fait le succès de la gamme. Avec ses lignes dynamiques et sa garde au sol surélevée, il affiche une allure proche de celle d’un SUV tout en proposant l’habitabilité d’un monospace. Sa calandre distinctive reliée aux phares en forme de «Y», accentue son caractère affirmé, tandis que des éléments comme les barres de toit modulaires renforcent son aspect pratique. Intérieur spacieux L’intérieur du Jogger Hybrid 140 ne fait aucun compromis sur l’espace. Configurable en 5 ou 7 places, il offre un confort optimal pour tous les passagers, y compris les deux occupants de la troisième rangée. Le volume de chargement du coffre (842 litres) est bien généreux, même avec l’intégration de la batterie sous le plancher. La qualité des plastiques utilisés pour le tableau de bord, les contre-portes et la console centrale, ne sont pas du tout premier choix. Mais l’ergonomie des commandes et des systèmes numériques garantit une utilisation simple et intuitive. Face au conducteur, l’écran d’instrumentation digital recoupe tous les paramètres de fonctionnement du véhicule. Il est secondé par l’écran tactile pilotable à partir de l’interface multimédia, livrée de série sur les finitions Expression et Extreme. Et bien sûr, ladite interface est compatible avec les smartphones via les applications Android Auto ou Apple CarPlay. Propulsion Hybride efficace Mais la palme de l’efficacité de cette nouvelle voiture à vocation familiale réside dans sa motorisation hybride innovante, dérivée de la technologie éprouvée de la marque Renault. Ce groupe motopropulseur se compose d’un bloc essence de 1,6 litre développant 90 ch et de deux moteurs électriques (50 ch), le tout couplé à une batterie de 1,2 kWh. Le véhicule étant géré par la boîte automatique à 6 rapports, la consommation moyenne se limite à 4,9 litres aux 100 km, en cycle WLTP. Cette sobriété remarquable est inhérente à la capacité d’auto-recharge rapide de la batterie, ainsi qu’au supplément d’énergie fourni par le freinage régénératif. A titre d’exemple, dans les zones urbaines le Jogger peut rouler jusqu’à 80% du temps en mode tout électrique, réduisant ainsi davantage sa consommation de carburant. Sur la route, le Jogger Hybrid 140 fait preuve de stabilité, quand bien même sa longueur pointe à 4,5 mètres et que son châssis soit lesté par la batterie. Cet agrément mécanique, il le doit à sa suspension paramétrée pour absorber les irrégularités de la route, offrant ainsi un confort appréciable sur les longs trajets. Sans oublier que le combo thermoélectrique assure une bonne réactivité et permet de relancer facilement le véhicule lors des accélérations ou des dépassements sur autoroute. Cliquez ici pour découvrir prix et équipements Dacia Jogger Hybrid 140  Au final, Dacia reste fidèle à sa philosophie en proposant le Jogger Hybrid 140 à un tarif compétitif. Disponible en une seule version au prix de lancement de 256 900 DH, sa commercialisation interviendra dès le 13 janvier 2025. Tout compte fait, ce positionnement tarifaire offre un excellent rapport prix/prestations, le nouveau Dacia Jogger Hybrid est le véhicule familial le moins cher de son segment. Avis aux passionnés de la conduite écolo ! https://www.youtube.com/watch?v=TkaBKKasUvw Galerie
Renault kardia 2024 maroc autonews 011
Essais
Renault Kardian : Sous le signe du succès
Arborant un design élégant, offrant une polyvalence inédite, réclamant un tarif très compétitif, tels sont les points forts du Renault Kardian qui, produit au Maroc, tente de séduire les acheteurs de SUV urbains. Verdict de l’essai réalisé sur les routes escarpées de la région du nord. Renault Maroc lance un nouveau pavé dans la mare de ses concurrents, en commercialisant le tout nouveau Renault Kardian. Svelte et racé, ce dernier joue dans la catégorie plume des SUV compacts, où la lutte se fait à couteaux tirés. Le nouveau venu semble bien armé pour relever le défi, en vertu de son positionnement tarifaire plutôt agressif. Pas de miracle! Étant fabriqué à la Somaca, le «fils de Aïn Sebaâ» tire profit de nombreux avantages, notamment la réduction des charges logistiques… Au-delà du prix, le Kardian recèle les ingrédients d’un SUV moderne, compte tenu de ses équipements évolués et de sa polyvalence accrue. C’est du moins le sentiment que nous avons perçu lors de l’essai routier effectué sur les routes tortueuses de la région du nord, plus précisément entre Tanger et M’Diq. Mais avant de parler des sensations au volant, faisons le tour du propriétaire. Look fringant Mélangeant des lignes épurées et des volumes généreux, la silhouette du Renault Kardian arbore des proportions compactes. Sa face avant retranscrit à merveille la nouvelle identité stylistique Renault avec le logo «Nouvel’R» relié à la signature lumineuse par un bandeau brillant. Son look est également reconnaissable par l’éclairage à double étage. Mais aussi par sa calandre composée d’une multitude de petits losanges, son capot moteur horizontal, ou encore son bouclier renforcé par des skis de protection. Bien sapé, le profil est mis en valeur par des jantes (16 pouces) taillées en aluminium noir brillant, et des barres de toit modulables. Supportant jusqu’à 80 kg, la particularité de ces dernières réside dans leur changement de position longitudinale à transversale, en deux temps trois mouvements. Ajoutez à ce look baroudeur une garde au sol élevée de 20 cm, et vous obtenez un SUV prêt à en découdre avec tous les types de route. Vocation familiale Dès qu’on prend place à bord, on retrouve l’ambiance caractéristique des véhicules à vocation familiale, comme en témoignent les multiples espaces de rangement. Long de 4,12 m et large de 1,75 m, Renault Kardian prend place dans le segment B. Son empattement de 2,60 mètres rehausse les côtes d’habitabilité, au profit des occupants des places arrière. Affichant un volume de 398 litres, le coffre est un autre marqueur de sa polyvalence. Question agencement, le tableau de bord se distingue par son ergonomie remarquable. Face au conducteur, l’écran d’instrumentation numérique (7 pouces) recoupe toutes les informations de la conduite. Il est secondé par l’écran multimédia (8 pouces) flottant au centre de la planche, et compatible avec les applications Android Auto et Apple CarPlay. Outre les fonctions de divertissement, l’interface numérique donne la possibilité d’accéder aux réglages Multi-Sense. Du coup, le conducteur peut non seulement régler l’ambiance à bord, mais aussi activer le mode de conduite qui lui convient (Eco, Sport et MySense). Sur le plan mécanique, le Renault Kardian donne le choix entre deux moteurs. D’un côté, on trouve le 4-cylindres Diesel 1.5 Blue dCi développant 102 ch, associé à la boîte manuelle à 5 rapports. De l’autre, le 3-cylindres essence de 1.0 litre de 100 ch, s’acoquine avec la transmission automatique. Agilité surprenante J’appuie sur le bouton Start/Engine, le Diesel 1.5 Blue dCi de notre modèle d’essai s’ébroue rapidement. L’agrément du 4-cylindres est bien palpable dès les premiers tours de roue à Tanger : le Kardian fait preuve de vivacité et s’inscrit rapidement dans la circulation urbaine. Sur la route côtière, en direction de Ceuta, le Kardian affiche une belle tenue de route. Grâce à ses porte-à-faux réduits et son gabarit compact, il fait preuve d’une agilité surprenante. L’adhérence et la motricité étant au rendez-vous, il est même possible d’aborder les virages serrés en toute sécurité et de placer le train avant dans la bonne trajectoire. C’est justement sur ce type de routes qu’on peut découvrir tout l’intérêt de sa suspension qui concilie fort bien le confort et la conduite sportive. Pour ce qui est de la sobriété, le Kardian réclame 4,8 litres/100 km, en ville. Mais sur un parcours routier, la consommation peut baisser jusqu’à 3,9 litres/100 km. C’est d’ailleurs ce que nous avons constaté à notre arrivée à la petite ville de M’Diq. Cliquez ici pour découvrir les prix et les équipements de Renault Kardian Il nous reste à parler des prix. Renault a décidé d’offrir au Kardian des équipements à la hauteur de ses ambitions, sans pour autant gonfler la facture. Comptez 179 000 DH pour partir au volant de la version de base : 1.5 blue dCi Equilibre. La version la plus huppée, Iconic, réclame une rallonge de 26 000 DH.Avis aux passionnés des SUV urbains ! Galerie
Renault 5 e tech 2024 maroc autonews 01
Essais
Renault 5 E-Tech 150 ch : Un amour de voiture
Restée fidèle à sa genèse esthétique, la R5 des temps modernes procure un plaisir de conduire vivifiant aussi bien en zone urbaine que sur les routes sinueuses. Essai. «C’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes». Ce proverbe soutient une vérité culinaire, a priori transposable au domaine automobile. Il suffit de scruter la silhouette de la nouvelle Renault 5 E-Tech, pour s’en rendre compte. On constate d’emblée que la nouvelle venue nous ressert la même recette stylistique ayant fait les beaux jours de son aînée. Mais, elle la rehausse d’ingrédients dans l’air du temps : propulsion 100% électrique assortie d’une autonomie remarquable, systèmes numériques à la pointe de la technologie, confort à bord indéniable et, surtout, une agilité débordante sur la route. Voici le verdict des sensations perçues lors du test-drive qu’Autonews a réalisé sur les routes escarpées de l’arrière-pays et de la zone côtière niçoise, en France. Ligne craquante La nouvelle R5 E-Tech Electric multiplie les clins d’œil à ses aînées (R5 originelle, Supercing et R5 Turbo), sans pour autant verser dans le néo-rétro. Ceci passe par une silhouette carrée marquée par un capot avant court, mais aussi par un large pare-brise très incliné et une ceinture de caisse assez haute. A l’avant, les phares rectangulaires sont reliés par un bandeau strié qui, soulignant le capot, accueille, en son centre, le logo Renault surdimensionné. En tant que véhicule, la R5 E-Tech est dépourvue de calandre ajourée, mais son bouclier est creusé de trois évents au-dessus de la plaque d’immatriculation et d’une large entrée d’air en partie basse. Comme un smartphone, le capot moteur abrite un indicateur de charge lumineux composé de cinq segments sous forme du chiffre «5», tous illuminés quand la batterie est pleine. Le profil se signale par des ailes élargies permettant d’accueillir les jantes de 18 pouces, livrées de série. Mais aussi par un toit flottant qui, souligné d’un liseré coloré rappelant les gouttières de la R5 originelle, se termine par un becquet discret. La poupe, quant à elle, met en évidence ses feux verticaux, façon Supercinq, qui ajoutent une touche d’élégance et de dynamisme à l’engin. Ergonomie remarquable L’intérieur est du même acabit avec des sièges enveloppants inspirés de ceux de la R5 Turbo. Le ciel de toit capitonné et le bandeau matelassé de la planche de bord accentuent la touche rétro. Or, on est plus frappé par l’ergonomie remarquable de la dalle digitale incurvée, composée de deux écrans (10 pouces pour le panel d’instrumentation et autant pour celui de l’infodivertissement). Ce dernier est pilotable via l’interface OpenR Link, rehaussé de l’avatar Reno. Il s’agit d’un système combinant l’intelligence artificielle Chat GPT et la reconnaissance vocale, qui agit tel un assistant personnel. Pratique, le levier de vitesse placé derrière le volant permet de dégager davantage d’espace sur la console centrale, où l’on découvre un chargeur de smartphone par induction et un vaste espace de chargement. Avec 326 litres, le volume du coffre se situe dans la moyenne supérieure du segment. Belle souplesse Changer d’époque consiste aussi à adopter un mode de propulsion dans l’air du temps. Notre modèle d’essai est doté d’un moteur électrique synchrone à rotor bobiné. Développant 150 ch pour un couple de 245 Nm, il se révèle largement puissant pour tracter sa masse de 1 449 kg. A la lumière de son rayon de braquage réduit, cette citadine affiche une belle souplesse en zones urbaines. Sur les lignes droites, en revanche, elle se relance comme une GTI, en passant de 0 à 100 km/h en 8 secondes chrono. Or, la vitesse maximale est limitée à 150 km/h pour des raisons d’économie d’énergie. Et tant qu’à faire, la R5 est animée par la batterie 52 kWh autorisant une autonomie de 412 km, en cycle mixte WLTP. Sa recharge via une prise domestique à courant alternatif (AC) 11 kW, s’effectue en 4h30 min pour passer de 10 à 100%. Or, sur une borne publique de 100 kW la recharge de 15 à 80%, ne nécessite que 30 min. La R5 est aussi très joueuse sur routes sinueuses, faisant preuve d’une agilité déconcertante lors des changements de cap dans les virages. Ceci elle le doit à sa direction très précise, mais aussi au train arrière multibras qui la maintient collée à sa trajectoire. Par ailleurs, le frein by wire (sans liaison physique entre la pédale et le circuit hydraulique) est bien dosé pour calmer ses ardeurs, et contribue à la recharge des batteries. La récupération d’énergie s’effectue grâce au mode B à chaque relâche de l’accélérateur. Question tarification, la version haut de gamme (Renault 5 E-Tech Autonomie Confort) que nous avons essayée, est facturée à environ 380 000 DH.  L’arrivée d’une version moins puissante (95 ch) et moins onéreuse (280 000 DH) interviendra courant 2025. Galerie
Renault megane etech electric autonews 0
Essais
Test Drive : Renault Mégane E-Tech Electric
Première voiture électrique du programme « Renaulution », la Mégane E-Tech Electric adopte une propulsion sobre et silencieuse à l’usage, alimenté par la batterie la plus fine du marché. Esthétiquement, la nouvelle Mégane semble bien plus compacte que la version thermique, ce qui lui procure l’élégance d’un SUV Coupé. Mais on apprécie surtout la fluidité des lignes, marquant une belle harmonie entre ses proportions équilibrées et ses porte-à-faux réduits. La face avant se distingue par son bouclier sculpté flanqué d’écopes d’aération. Mais aussi par des feux (Full LED) finement ciselés, ce qui lui procure un regard aguichant. Il faut souligner que l’impression de robustesse est omniprésente avec des roues de 18 pouces, des protections de bas de caisse bien marquée, ainsi qu’une ceinture de caisse haut perchée. Ajoutez à cela un pavillon fuyant vers l’arrière, et des poignées de porte à fleur de la carrosserie, et vous obtenez une silhouette qui ne passe pas inaperçue. Outre l’ambiance cossue rehaussée de matériaux réservés aux catégories supérieures, l’instrumentation numérique, elle, se veut entièrement personnalisable. Face au conducteur l’écran, 12,3 pouces, recoupe toutes les informations de conduite, tandis que la dalle centrale, 12 pouces, est bien orientée vers le conducteur. Autre innovation et non des moindres, le report du sélecteur de marche sur la colonne de direction, donne la possibilité de dégager davantage d’espace entre les sièges. Si le conducteur et le passager avant sont choyé par des sièges enveloppants, les occupants de la banquette arrière ne manquent pas d’espace pour caser leurs jambes. Le coffre étant assorti d’un profond logement pour planquer les câbles de recharge, son volume global atteint 389 litres. La Mégane proposé sur le marché marocain est animé par un moteur électrique développant 218 ch pour un couple de 300 Nm. Il est alimenté par une batterie de 60 kWh, ce qui lui assure une autonomie théorique de 450 km. C’est ce que on a pu vérifier lors d’un essai routier entre Casablanca et Marrakech, au cours duquel notre modèle n’a épuisé qu’environ 65% de la réserve de la batterie. Il faut avouer qu’on a adopté un mode de conduite normal, avec tout ce que cela entend en matière d’accélération, de décélération et de freinage. Mais, bien sûr, dans les limites des vitesses autorisées sur autoroute. Tout comme on ne s’est pas privé ni de la climatisation ni des autres fonctionnalités de confort à bord. Verdict, l’autonomie annoncé par le constructeur Renault est plutôt justifiée. A noter que la durée de recharge dépend avant tout du genre de bornes utilisées : un peu plus de 9 h sur une prise domestique, 3h10min sur une Wallbox, et seulement 1h13min avec une borne de recharge rapide de 130 kW. Tout compte fait, la Renault Mégane E-Tech Electric dispose d’un paquet d’arguments qui inciteront vraisemblablement les automobilistes marocains à s’intéresser à ce modèle. Étant disponible en une seule version très bien équipée, le tarif de la Mégane E-Tech Electric s’affiche à 478 000 DH. Galerie
Alpine a 110 s kit aero maroc autonews 8
Essais
­­­Alpine s’installe au Maroc : essai de l’Alpine A110
L'Alpine A110 est désormais disponible au Maroc, au grand bonheur des inconditionnels de Coupés deux-places légers et agiles. Nous l'avons testée sur le circuit UTAC de Khouribga. Il y avoir du sport ! Fondée en 1955, la marque Alpine a connu ses heures de gloire au cours des années 60 et 70. Ensuite, elle a fusionné avec Renault Sport, en 1976, avant de sombrer dans l’oubli quelques années plus tard. En 2016, sa renaissance fut au rendez-vous avec la relance du célèbre Coupé deux-places : Alpine A110. Plus tard, celui-ci a été décliné en deux versions : A110 S et A110 GT. https://www.youtube.com/watch?v=atpgx4Y-DVQ « C’est une nouvelle page qui s’écrit dans l’histoire de Renault Group au Maroc. Nous accueillons aujourd’hui un nouveau membre de la famille et non des moindres. Nous sommes heureux d’apporter dans le Royaume, l’excellence et la passion pour le sport automobile avec la célèbre et iconique marque Alpine. », dixit Fabrice Crevola, Directeur Général de Renault Commerce Maroc et Alpine Maroc. Style authentique Bien qu’elle conserve l’ADN originale de son aînée, la nouvelle Alpine adopte au passage des sophistications à la pointe de la technologie. De prime abord, on découvre que toutes les versions sont animées par le même bloc turbo essence 1.8 TCe, qui se décline en deux niveaux de puissance : 252 ch pour l’A110 originale, contre 300 ch pour les versions A110 GT et A110 S. Poids plume Ayant fait l’objet d’une bonne cure d’amincissement à base d’aluminium, la berlinette française affiche 1 102 kg sur la bascule. Du coup, elle revendique un rapport poids/puissance digne des meilleures sportives. A titre comparatif, avec 3,8 kilogramme/cheval, l'Alpine A110 S détient un rapport équivalent à celui de la Porsche 718 Cayman S. Légère et rapide, l’A110 standard fait preuve d’agilité et de vivacité en toutes circonstances. Or, la version A110 GT, en tant que Coupé de Grand Tourisme, marie à la perfection la polyvalence d’une voiture utilisable au quotidien et les performances d’une bête de course. Performances démesurées En vertu de sa sportivité débridée, la version A110 S enfile une tenue digne d’une supercar. Ceci passe par des monogrammes «S», flanqués à l’arrière et sur les seuils de porte, mais aussi par des jantes 18 pouces qui laissent entrevoir les étriers de freins Brembo. Pour ne rien dire du «Kit Aéro» qui décuple ses capacités dynamiques. De la lame en carbone sur le bouclier avant, jusqu’au gigantesque spoiler arrière, en passant par la grande sortie d’échappement creusée au centre du diffuseur arrière, tout évoque la sportivité. Et bien sûr les performances sont au rendez-vous avec le 0 à 100 km/h expédié en 4,2 secondes et la vitesse maximale qui pointe à 275 km/h. Interface télématique L’intérieur est de même acabit avec un mobilier haut de gamme, à l’instar des sièges baquet réglables sur 2 voies, un pédalier sport en aluminium, ainsi qu’un revêtement qualitatif. Les dispositifs numériques ne sont pas en reste. Outre l’écran tactile (7 pouces), permettant de commander toutes les fonctions d’infodivertissement, les pilotes chevronnés apprécieront le système Telemetrics, proposé en option. Il s’agit d’une interface qui affiche en temps réel la pression du turbo et la température de la boîte de vitesses. Tout comme elle indique les valeurs instantanées du couple, de la puissance et de l’accélération. Vivacité surprenante Sur circuit comme sur la route, le plaisir de conduire est porté à son paroxysme, grâce à une personnalisation selon 3 modes : Normal, Sport et Track. Si le mode «Normal» privilégie le confort, les modes «Sport» et «Track» permettent de monter en régime ou de rétrograder d’une manière fulgurante. C’est du moins le feeling que nous avons eu lors de l’essai de ce modèle sur le circuit UTAC, à Khouribga. Slalomer entre les bornes ou accélérer sur les lignes droites, rend compte de l’efficacité des freins et de la précision de la direction. Idem pour négocier les épingles : la manœuvre de «l’appel contre appel» s’exécute sans perte de motricité, et il suffit d’un filet de gaz pour repartir en toute sérénité. La note est salée Alpine A110 originale étant un bijou à ne pas mettre entre toutes les mains, son prix plancher démarre à 695 000 DH. La version A110 GT, quant à elle, réclame une rallonge de 100 000 DH, soit 795 000 DH. Mais, si le budget n’est pas un obstacle pour vous, optez pour la version A110 S. Pour 815 000 DH, vous aurez le summum de l’élégance et de la sportivité. Prix Alpine A110 252 ch : 695 000 DH Alpine A110 GT 300 ch : 795 000 DH Alpine A110 S 300 ch : 815 000 DH Galerie
Honda hr v maroc autonews 244 1
Essais
Honda HR-V : Revu de fond en comble
Fort d’un arsenal technologique de haut vol et d’un look élégant, le Honda HR-V s’est profondément métamorphosé pour séduire les amateurs de petits SUV. Animé d’un seul bloc à essence, il devra tout de même faire face à des adversaires plutôt coriaces. Après une carrière plutôt discrète, l’ancienne génération du Honda HR-V passe le témoin à un nouveau modèle entièrement repensé pour s’inscrire dans la tendance actuelle du marché. Néanmoins, cette opération de redéploiement sera tout sauf une promenade de santé. Le SUV nippon devra composer avec des stars qui jouissent d’un immense succès, à l’instar du Peugeot 2008. Qu’à cela ne tienne, le HR-V a plus d’un tour dans son sac. A commencer par sa dégaine extérieure attrayante, doublée d’une polyvalence et d’un réel plaisir de conduire. De surcroît, le nouveau venu se montre plus grand et plus accueillant que son prédécesseur, tout comme il se veut plus confortable en vertu des Magic Seats (traduisez sièges magiques), qui offrent un niveau de modularité de premier ordre. Influences de style Fidèle à la philosophie Honda en matière de design, le nouveau HR-V mélange les influences du style conventionnel et sportswear, ce qui lui offre une allure plutôt charismatique. Du coup, le dessin expressif de la calandre est raccord avec le capot moteur allongé et les phares à LED effilés. Le profil, pour sa part, se révèle plus audacieux avec une ligne aussi fluide qu’élancée, mise en valeur par le toit panoramique à faible émissivité. Il s’agit d’une technologie innovante qui réduit le rayonnement infrarouge, ce qui donne de la fraîcheur à l’habitacle pendant les journées ensoleillées. Idem pour les stores arrière qui peuvent être retirés ou installés en quelques secondes, offrant ainsi un niveau de confort individuel aux passagers arrière. La partie arrière, en revanche, adopte des feux à diodes électroluminescentes, reliés par une baguette à LED qui traverse le hayon de bout en bout, ce qui procure un aspect plus élégant que celui de l’ancien modèle. Pour plaire à tous les goûts, le Honda HR-V propose une belle palette de couleurs extérieures et intérieures : le blanc Opale Argenté nacré, le bleu Sport Brillant Métallisé, le gris Météorite Métallisé, le noir Perlé Cristallin et le rouge Cerise Métallisé. L’habitacle est de même acabit, comme en témoigne l’agencement de la planche de bord. A la fois sobre, celle-ci offre une ergonomie remarquable, grâce à l’écran d’infodivertissement qui se veut très intuitif. Ici, le design met l’accent sur la facilité d’utilisation et la sensation d’espace. Or, les habillages de tissus (pour la finition LX) ou de cuir (pour la finition EX), combinés à des revêtements de bonne facture, ajoutent une note de raffinement à cette ambiance. Modularité à la carte Si, à l’avant, le conducteur et son homologue sont bien choyés, à l’arrière, trois passagers peuvent prendre place dans les ultra innovants sièges Magic Seats. Dotés d’une modularité bien étudiée, ces derniers se déploient en un claquement de doigts, et dégagent suffisamment d’espace dans le coffre pour embarquer des objets encombrants, de la taille d’un vélo. Fidèle à la longue tradition de Honda, le HR-V présente de nombreux systèmes de sécurité active et passive : 6 airbags, une large caméra de vision arrière, le contrôle de la descente en pente (HDC), ainsi que le contrôle de la structure de la carrosserie (ACE), baptisé Advanced Compatibility Engineering. Lequel assure une meilleure protection des occupants en cas de collision frontale. Un seul bloc à essence Sous le capot, le SUV nippon adopte le moteur à essence 1,5 litre qui développe la puissance de 119 ch pour un couple de 145 Nm. Il s’accompagne de la très efficace transmission à variation continue (CVT) qui contribue à la réduction de la consommation, soit environ 6 litres de sans plomb en conduite mixte. Cliquez ici pour découvrir les prix et les équipements de le Honda HR-V Sur la route, le Honda HR-V fait preuve de sérénité et offre un confort de roulement bien meilleur que celui de la plupart de ses concurrents. Pour ce qui est de la tarification, le nouveau Honda HR-V se positionne un cran au-dessus de ses concurrents en réclamant 320 000 DH pour la finition LX et 340 000 DH pour la version EX. Galerie
1
2