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Marché Automobile au Maroc

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Actualité nationale,Marché | MARCHÉ DE L’AUTOMOBILE  AOÛT 2024 : Retour aux affaires (+8,26% en août)
Le  | Par Hicham Atabi
L’été 2024 était particulièrement bénéfique pour le commerce automobile au Maroc. A l’instar de juillet dernier où les ventes ont enregistré une progression de +8,42%, le mois d’août maintient la même cadence avec 12 047 véhicules particuliers et légers (VP+VUL) vendus, soit une progression de +8,26%. Au total, 108 552 exemplaires ont trouvé preneur de janvier à août 2024, contre 105 662 exemplaires enregistrés pendant cette même période de l’année dernière, ce qui se solde par une progression plutôt rassurante (+2,74%). Chez Dacia Maroc, c’est la bonne humeur qui règne, à la faveur des ventes qui reprennent des couleurs. La marque franco-roumaine, leader du marché depuis belle lurette, a écoulé 2 429 unités contre 2 114 en août 2023, soit une progression de (+14,9%). Qui plus est la rentrée s’annonce sous les meilleurs auspices, en raison du lancement du nouveau Dacia Jogger. Fabriqué à Tanger, ce modèle est particulièrement intéressant, compte tenu de son habitacle généreux pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers. Sans oublier sa polyvalence, sa motorisation diesel plutôt sobre ainsi que son gigantesque coffre d’environ 2 m3 lorsque les dossiers de la banquette sont rabattus, le tout à un tarif d’attaque de 190 000 DH. La deuxième marche du podium appartient toujours à Renault Maroc, dont le staff commercial, semble-t-il, n’a pas chômé cet été. Et la récompense ne s’est pas fait attendre par une progression de (+7,43%), soit 1 619 véhicules vendus contre 1 507 en août 2023. Peugeot Maroc occupe la troisième place en réalisant la belle prouesse de (+15,69%) de ventes, soit 892 exemplaires écoulés contre 771 en août 2023. Mais le lion est appelé à redoubler d’agressivité pour combler le gap. Ses ventes globales de 5 676 unités contre 7 345 de janvier à août 2023, se soldent par une régression de (-22,7%). Hyundai Maroc n’est pas gâtée, même si elle se maintient toujours à la quatrième place. Outre le bilan décevant du cumul des ventes (-29,13%) depuis janvier 2024, le mois d’août n’a pas été vraiment clément avec une baisse de (-4,02%). En revanche, Volkswagen poursuit sa tendance haussière en écoulant 703 unités en août dernier contre 678 un an auparavant, ce qui en fait une petite évolution de (+3,69%). Citroën Maroc tire bien son épingle du jeu en réalisant une performance de (+12,10%) en août, ce qui conforte son bilan de ventes depuis janvier (+23,52%). Champion de la régularité, la marque Opel Maroc a vu ses ventes reculer en août (-31,75%) avec seulement 430 exemplaires vendus contre 630 un an auparavant. Néanmoins, elle conserve une marge plutôt rassurante compte tenu du bilan des ventes (+4,83%) depuis janvier. Fiat Maroc a écoulé 340 unités contre 297 en août 2023, ce qui se traduit par une jolie performance (+14,48%). En août, Kia Maroc a réalisé la progression de (+4,08%), soit 306 unités vendues contre 294 en 2024. Ce résultat contribue forcément à conforter son équilibre, sachant que son bilan des ventes depuis janvier est de (-0,22%). Enfin, la marque Seat Maroc réalise une belle prouesse en écoulant 305 véhicules contre 216 en août 2023, soit la progression fulgurante de (+41,2%). Le leadership du Premiumse joue à couteaux tirés L’écart se réduit entre les marques Audi Maroc et BMW Maroc, qui occupent respectivement la première et la seconde place du podium, compte tenu de leur bilan depuis janvier : 2 973 unités écoulées par Audi, contre 2 823 pour BMW. Il semble qu’Audi joue contre la montre pour maintenir le différentiel de 150 véhicules vendus qui la sépare de BMW. Pour ce faire, la marque aux anneaux vient de réaliser un tir groupé de trois modèles : la citadine Audi A1 et les SUV Q7 et Q8 Hybrides rechargeables. Or, la marque à l’hélice continue de grignoter du terrain, en réalisant la performance surprenante de (+45,8% avec 347 unités vendues en août dernier), qui s’ajoute au bilan de (+26,25%) enregistré depuis janvier. Il faut le faire ! Occupant la queue du peloton, la marque Mercedes Maroc se débat encore et toujours pour survivre. En août, elle n’a écoulé que 168 exemplaires, soit la moitié des ventes réalisées par ses concurrents, ou presque. Il n’est pas étonnant que son bilan soit aussi décevant, à cause de l’indisponibilité des véhicules et leurs tarifs qui ont presque doublé d’une génération à l’autre… La brillante étoile connait ses jours les plus sombres au Maroc.
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Actualité nationale,Marché | MARCHÉ DE L’AUTOMOBILE  Avril  2024 : Lueur d’espoir
Le  | Par Hicham Atabi
Après deux mois de repli, les ventes automobiles au Maroc repartent à la hausse. C’est une petite bouffée d’oxygène pour les distributeurs, qui ne cessent de multiplier les promotions.  Chacun y va à sa façon, qui concède des remises alléchantes, qui offre des avantages client intéressants…. Et il y a même ceux qui organisent des expositions façon Salon. C’est le cas du Village Auto, qui se tient dans les locaux du Groupe CAC à Casablanca, ainsi que chez ses nombreux concessionnaires répartis sur les différentes villes du Royaume. Et une chose est sûre, plus l’importateur fait preuve de créativité dans les actions engagées, plus il récolte de fruits. Sans plus tarder, passons maintenant au vif du sujet : performances de ventes des dix premières marques. Au total, les ventes des voitures, au Maroc, se sont élevées à 13 268 unités en avril dernier, contre 12 484 en avril 2023, soit une progression de (+6,28%). Il faut dire qu’en termes de volume, les véhicules particuliers (VP) constituent le gros du lot avec pas moins de 11 906 exemplaires, tandis que les ventes des véhicules utilitaires légers (VUL) sont limitées à seulement 1 362 unités. Dacia retrouve le sourire Chez les marques généralistes, la fluctuation est en dents de scie avec six marques qui parviennent à tirer leur épingle du jeu. C’est la loi du marché ! Parmi les belles réussites d’avril, on trouve la marque Dacia Maroc qui, occupant toujours la tête d’affiche, a enregistré une hausse de (+17,46%), en écoulant pas moins de 2 980 exemplaires. Renault décélère Le deuxième rang est occupé par la marque Renault Maroc, qui enregistre une décélération de (-7,51%) en écoulant 1 577 véhicules au lieu de 1 705, en mars 2023. Or, Renault possède tous les fondamentaux pour rattraper bientôt le retard. Sa gamme diversifiée est en plein renouvellement avec des modèles électriques ou hybrides, tels que les Clio E-Tech, Mégane E-Tech, Austral… Peugeot décline Si les ventes de Peugeot Maroc, depuis janvier, cumulent un manque à gagner de (-40,23%), le mois d’avril ne lui a pas été non plus clément avec une régression de (-11,56%). Il se trouve que la relance de la Peugeot 208 était ponctuée de travers, et les résultats du 2008 se font attendre. Autant dire que le lion devrait s’armer de beaucoup de courage pour sortir ses griffes. Hyundai dans l’expectative En quatrième position, on trouve la marque Hyundai Maroc dont les ventes se sont chiffrées à 971 unités, soit un recul de (-24,85%). Ce résultat négatif n’arrange pas ses affaires, compte tenu du retard cumulé depuis janvier (-37,76%). Avec les problèmes d’approvisionnement, conjugués au renouvellement limité à la gamme hybride, au premier chef le SUV Kona, Hyundai parviendra-t-elle à se tirer d’affaire ? C’est la grande question. Volkswagen sous le signe de la joie Volkswagen Maroc amortit le choc. Après un recul de (-6,18%) cumulé depuis janvier, la marque allemande enregistre une petite performance (+6,97%), en avril, soit 721 VP écoulés. Mais le meilleur est encore à venir. Rien que pour le Tiguan, pas moins de 1000 précommandes fermes ont été signées, sans parler du Touareg restylé qui, lui aussi, devrait faire un carton plein. Wait and see ! Opel, le champion de la régularité C’est un athlète de haut niveau qui entretient sa performance. Pour preuve, le cumul des ventes depuis janvier (+24,97%) est équivalent, ou presque, à la progression enregistrée en avril (+25,28%). Il faut le faire! Au total, Opel Maroc a écoulé 679 unités, contre 542 un an auparavant. Sa force de frappe réside dans l’efficacité de sa gamme composée essentiellement de SUV et crossovers, à fort potentiel attractif. Idem pour la citadine Corsa qui a réussi à ravir la vedette à ses cousines françaises. Citroën se déchaîne C’est la meilleure performance du marché avec (+69,88%), et pas moins de 581 véhicules écoulés. Ce bond spectaculaire a permis à la marque aux chevrons de se sortir la tête de la zone rouge, et d’embrasser le succès avec une progression de (+10,43%) cumulée depuis janvier 2024. Au final, le top 10 des marques généralistes se clôture respectivement avec le trio Kia Maroc (-3,36%), Fiat Maroc (+47,74%) et Skoda (+25,48%). En revanche, l’ordre établi chez les marques Premium, a été bouleversé : BMW Maroc caracole en tête, Audi Maroc chute à la deuxième marche du podium et Mercedes Maroc est indéboulonnable de sa troisième position.
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Actualité nationale,Marché | Mars 2024 : Une contre-performance de -5,79%
Le  | Par Hicham Atabi
Les ventes automobiles au Maroc ne sont pas au beau fixe. Si janvier était marqué par la hausse (+6,63%), les résultats de février et mars laissent vraiment à désirer, en enregistrant respectivement un repli de (-9,26%) et (-5,79%). Au total, pas plus de 12 831 exemplaires (VP + VUL) ont trouvé preneur contre 13 679 exemplaires écoulés, en mars 2023. La dégringolade est à géométrie variable ! D’une part, les ventes des véhicules utilitaires légers ont augmenté (+42,22%), soit 1 627 unités vendues en mars 2024, contre 1 144 unités lors ce même mois de l’année dernière. De l’autre, les ventes des véhicules particuliers (VP) ont baissé (-10,19%), soit 11 204 unités contre 12 475 unités. La fluctuation des ventes est également relative aux performances de chaque segment. Tour d’horizon des ventes enregistrés par les dix premières marques du marché. Sortir de la spirale du déclin des ventes n’est pas aisé pour la marque Dacia Maroc, dont les ventes étaient limitées à 2 767 exemplaires, soit un repli de (-9,58%). Elle conserve, néanmoins, le leadership du marché marocain avec un total de 9 024 véhicules vendus au premier trimestre 2024. Elle est suivie par Renault Maroc dont les ventes se sont élevées à 1 924 unités, soit une évolution de (+2,29%) en mars 2024. Les fondamentaux de la «marque au losange» sont solides : sa gamme de voitures particulières, à la fois attractive et diversifiée, promet de se maintenir sur un rythme haussier. Et il ne fait aucun doute que la Clio restylée, qui vient d’être réintroduite sur notre marché, contribuera largement à affirmer la position de Renault. Avec 817 véhicules vendus, Hyundai Maroc occupe la troisième marche du podium. La contreperformance (-46,6%) par rapport à mars 2023 est frappante. Pourtant, la marque coréenne dispose de modèles compétitifs qui contribueront à coup sûr à améliorer son bilan. Outre la gamme des SUV à motorisation thermique (Tucson, Santa Fe, Creta), la gamme hybride s’est récemment renforcée par l’arrivée de la deuxième génération de la Hyundai Kona. La quatrième position est occupée par Peugeot Maroc dont les ventes se sont élevées à seulement 678 unités contre 1 028 unités en mars 2023, soit une régression de (-34,05%). Il semble que même l’arrivée de la Peugeot 208 restylée, qui est produite au Maroc, n’a pas été d’un grand secours pour renverser la vapeur. Cherchez l’erreur ! La marque Opel Maroc, quant à elle, passe de la quatrième à la cinquième position. Pour autant, son résultat est respectable avec 561 véhicules en mars, soit une progression de (+1,81%) et une part de marché qui tourne autour de (5%). Kia Maroc se maintient à la sixième position en écoulant 561 exemplaires, contre 402 exemplaires en 2023. Ce qui se traduit par la belle progression de (+24,63%) et une part de marché de (4,47%). Avec 500 unités vendues au lieu de 689 unités, la marque Volkswagen Maroc enregistre un recul de (-27,43%) par rapport à mars 2023. Occupant la huitième position, la progression des ventes de la marque Fiat Maroc est impressionnante (+62,98%) en ce mois de mars. Pas moins de 427 unités ont trouvé preneur, contre seulement 262 en 2023, ce qui lui permet de réclamer 3,81% de parts de marché. En avant-dernière position du top dix, on trouve la marque Citroën Maroc qui s’est contentée de 364 unités vendues, au lieu de 500 unités, en mars 2023. Toyota Maroc, ayant écoulé 350 unités, clôture la liste des marque généralistes. Pour ce qui des marques Premium, la répartition du marché est inchangée avec Audi qui trône à la première place en écoulant 361 exemplaires. Elle est suivie de près par BMW Maroc qui a réussi à vendre 321 véhicules qui, bizarrement, enregistre un recul de (-10,34%), quand bien même sa gamme est aussi diversifiée que compétitive. A la troisième position, on retrouve Mercedes Maroc qui a réussi à vendre 278 véhicules, enregistrant ainsi une progression de (+1,46%).
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Actualité nationale,Marché | Bilan Marché Automobile Maroc 2023 : Les prix grimpent de 30%
Le  | Par Autonews
Après plusieurs mois de vaches maigres, les ventes automobiles effectuent un sursaut salvateur en cette fin d’année 2023 : (+22% en novembre et +8,67% en décembre). Pour autant, les ventes globales, en 2023 par rapport à l’année précédente, sont bien marquées par la stagnation (+0,06%), avec pas plus de 161 504 unités écoulées contre 161 410 unités en 2022. Or, les prix des voitures neuves explosent constamment (+30%), depuis trois ans. L’année 2023 touche à sa fin, l’heure des comptes est venue. Comme il fallait s’y attendre, un bon nombre de marques automobiles sont parvenues à tirer leur épingle du jeu, tandis que d’autres ont cumulé les revers. Nul n’ignore que la conjoncture économique nationale, doublée des travers liés à l’approvisionnement en véhicules neufs, avaient joué un rôle déterminant dans l’essor, ou le déclin, du résultat annuel de chaque marque. Globalement, le dernier mois de l’année était bénéfique avec un total de 17 518 véhicules vendus, contre 16 121 unités en décembre 2022, ce qui se traduit par une progression de (+8,67%). Seulement, l’embellie est inhérente à la progression des ventes des véhicules particuliers (+10,99%), contrairement aux véhicules utilitaires légers (VUL) qui encaissent le coup de la conjoncture, avec une régression de (-9,45%). Dacia recule mais domine Malgré une baisse de (-2,29%) en décembre, la marque Dacia Maroc occupe toujours le haut du podium avec 3 580 unités vendues. Ce résultat reste proportionnel au bilan annuel de la marque franco-roumaine, dont les ventes ont atteint 33 830 exemplaires, soit une chute de (-13%) et une part de marché de 23,28%. Favorisée par ses modèles low-cost, la marque Dacia continuera, sauf miracle, à dominer ses rivales les années à venir. Peugeot indomptable En cette fin d’année, la palme du succès revient à la marque Peugeot Maroc qui effectue un bond spectaculaire. Avec 1 958 véhicules vendus, soit une progression de (+4,2%), elle revendique le deuxième meilleur résultat des ventes, dépassant ainsi son concurrent Renault. Pour ce qui est du bilan annuel, la marque au lion occupe la quatrième place du podium avec des ventes qui se chiffrent à 12 026 exemplaires et une part de marché de (8,28%). Cet exploit présage même d’une excellente année 2024, compte tenu des bons résultats du SUV Peugeot 2008, et de l’arrivée imminente de la nouvelle citadine Peugeot 208. Renault trébuche au finish La marque Renault Maroc, dont les résultats étaient souvent marqués par leur stabilité, régresse drastiquement en décembre (-35,4%). Pas plus de 1 595 véhicules écoulés, contre 2 459 unités un an auparavant. Or, la marque au losange dispose d’une bonne réserve de ventes, 22 553 unités, cumulées en 2023, lui permettant de se maintenir à la deuxième position du podium, et de réclamer 15, 52% de parts de marché. Opel frappe fort En cette fin d’année, la marque à l’éclair réalise une performance spectaculaire : 1 103 véhicules vendus, assortis d’une progression inédite (+148,98%). Ce qui lui permet d’enjamber trois de ses rivales, et d’occuper la quatrième position des meilleures ventes en décembre. Or, le bilan annuel s’établit à 7 308 ventes, soit une progression de (+8,11%), et une part de marché de 5,03%. Et selon toute vraisemblance, la marque Opel Maroc entamera l’année prochaine sur les chapeaux de roue, à la vertu de l’arrivée imminente de l’Opel Corsa 2024. Citroën amortit la chute La marque aux chevrons passe à la vitesse supérieure et réalise un bon finish qui s’est conclu par 1 000 ventes et une progression de (+88,68%). C’est incontestablement son meilleur résultat de l’année 2023, qui lui permet de grimper quatre places successives sur l’échelle des meilleures ventes de décembre. Mais aussi d’amortir la régression annuelle, qui s’établit à (-3,39%) avec un total de 5 923 véhicules vendus. Volkswagen prend l’élan du succès En décembre, la marque Volkswagen Maroc a pris un nouvel élan couronné de succès, en écoulant 982 véhicules, contre 734 un an auparavant, soit une progression mensuelle de (+33,75%). Du coup, elle affiche un résultat annuel des plus flatteurs : 8 699 véhicules vendus, assortis d’une montée fulgurante de (+51,52%), ce qui lui permet de détenir 5,99% de parts de marché. Ce bon résultat, est l’œuvre d’une politique commerciale audacieuse, mais aussi d’une gamme qui a beaucoup d’attrait auprès des automobilistes marocains, à l’instar du Volkswagen T-Rock, du Tiguan ou encore du Touareg, dont la nouvelle itération sera bientôt commercialisée. Kia s’affirme Occupant la huitième place des meilleures ventes en décembre, la marque Kia Maroc a vendu 633 voitures, soit une progression honorable de (+44,52%). Du coup, elle consolide son résultat annuel, et affirme sa montée en puissance avec 5 328 exemplaires vendus en 2023, soit une progression de (+8,56%) et une part de marché de 3,67%. Fiat dégringole En décembre, la marque italienne a vendu 607 véhicules, contre 609 un an auparavant. En revanche, son résultat annuel est loin d’être au beau fixe avec une régression de (-11,69%), soit un total de 4 070 unités vendues, et une part de marché limitée à 2,8%. Hyundai se projette dans 2024 En décembre, la marque coréenne a écoulé 539 voitures, contre 579 unités un an auparavant, soit une régression de (-6,91%). Or, le résultat annuel n’est pas aussi déplorable ! Au total, 13 884 véhicules ont été vendus, ce qui se traduit par une progression de (+5,21%) et une part de marché de 9,56%. Après ce résultat mitigé, la marque coréenne se projette déjà en 2024, en annonçant l’arrivée de la Hyundai Accent, une berline 4 portes très convoitée par les pères de familles marocains. Les marques Premium se réjouissent Décidément, la demande sur les voitures Premium ne faiblit plus ! C’est le moins que l’on puisse dire en observant les résultats de la marque Audi Maroc qui conserve sa position dominante avec 468 véhicules écoulés en décembre, soit une progression de (+23%). La BMW Maroc lui emboîte le pas avec 416 ventes, conjuguées à une hausse remarquable de (+38%). Mercedes, pour sa part, a vendu 309 unités, réalisant ainsi la progression phénoménale de (+130,6%).
Automarche novembre 2023 autonews
Marché | MARCHE AUTOMOBILE MAROC NOVEMBRE 2023
Le  | Par Autonews
Spectaculaire ! le marché automobile marocain a effectué l’une des Remontadas (+22,01%) les plus marquantes de son histoire. À seulement un mois de la fin du championnat 2023, la compétition a été bien payante pour certaines équipes, moins fructueuses pour d’autres. Revue de détail. En novembre, le marché automobile marocain a fait preuve d’une excellente capacité de résilience, en vertu de la progression spectaculaire réalisée (+22,01%). Au total, 13 772 exemplaires (VP+VUL) vendus, contre 11 288 écoulés en novembre 2022. Les véhicules particuliers (VP) constituent la majeure partie de ce résultat inhabituel : 12 021 unités vendues en novembre contre 9 905 un an auparavant. A moindre titre, les véhicules utilitaires légers (VUL) opèrent une ascension fulgurante, avec 1 752 unités écoulées, soit une avancée de (+26,61%). Voici le bilan des dix premières marques du marché. Et on commence avec Dacia qui occupe toujours la tête de classement. 1       Dacia s’échine Le mois de novembre était particulièrement favorable pour Dacia, compte tenu des 2 834 véhicules vendus. Salutaire, cette progression (+3,54%), qui intervient après une longue période de vaches maigres, donnerait une petite lueur d’espoir à la marque franco-roumaine. Or, avec seulement 30 250 ventes enregistrées de janvier à novembre 2023, son bilan global est obéré par un déficit de (-14,11%). Étant donné qu’elle a totalisé 38 885 ventes au cours de toute l’année 2022, elle devrait donc écouler pas moins de 8 635 unités pour équilibrer son exercice. La prime à la casse, dédiée au renouvellement des taxis, n’étant pas encore accordée, cette mission relevrait de l’impossible, ou presque. 2       Renault fait la razzia En novembre, Renault parvient à écouler 2 148 véhicules particuliers (VP), contre 1 403 en 2022, ce qui se traduit par la progression fulgurante de (+53,10%). Ses ventes de véhicules utilitaires légers (VUL) sont encore plus impressionnantes : 572 unités ont été vendues contre 300 en 2022, soit une avancée de 90,67%. La marque au losange reste indéboulonnable de sa deuxième position du classement global. Ce rang, elle le doit à ses ventes culminant à 24 479 exemplaires (VP + VUL) écoulées depuis janvier 2023, contre 23 151 unités (VP+VUL) pendant la même période de 2022. La marge actuelle étant excédentaire de (+1 328 unités), Renault pourrait facilement équilibrer son exercice 2023. Autant dire que les ventes de décembre, constituent un vrai… bonus ! 3       Hyundai, c’est la bérézina ! Avec seulement 659 unités vendues en novembre 2023, contre 810 en 2022, le résultat mensuel de Hyundai régresse (-18%). Autant dire que la dépression perdure depuis quelques mois, et Hyundai semble désarmée face à la dégringolade. Or, le label coréen parvient tout de même à tirer son épingle du jeu en termes de ventes globales : 14 403 ventes (VP+VUL) ont été cumulées depuis janvier 2023, contre 14 030 unités en 2022. Ce qui lui permet d’occuper la troisième marche du podium, et de détenir 10% de parts de marché. Autant dire que Hyundai doit son salut aux bons résultats enregistrés précédemment, et quoiqu’il arrive en décembre, elle parviendra à conserver le troisième rang. 4       Peugeot croque à pleines dents En novembre, la marque française s’offre la part du lion, et enregistre la progression phénoménale de 74,58%, soit l’équivalent de 1 147 voitures vendues, contre 657 unités en 2022. La montée en puissance au cours des derniers mois, a permis d’atténuer les ventes discrètes enregistrées au début de l’année. Pour l’instant, Peugeot est parvenu à cumuler 10 519 ventes (VP+VUL), depuis janvier 2023, contre 10 321 unités (VP+VUL) en 2022, occupant ainsi la quatrième place du podium. Tout comme il s’octroie la part de 7,31% du marché global. Avec l’arrivée du Peugeot 2008, un SUV à fort potentiel attractif, le lion consolidera, à coup sûr, son bilan annuel. 5       Volkswagen rafle la mise Après un mois d’octobre particulièrement accéléré (+58,27%), le constructeur allemand lève un peu le pied et enregistre une progression de 20%. Ceci se traduit par 652 exemplaires vendus, contre 543 en 2022. Or, de janvier à novembre 2023, la marque du peuple a vendu 7 717 exemplaires (VP), contre 5 007 en 2022, soit une progression annuelle de (+54,12%). Pour ce qui est des véhicules utilitaires légers (VUL), les ventes ont été purement et simplement doublées, passant ainsi de 203 ventes en 2022 à 403 unités en 2023. Du coup, les ventes globales se chiffrent à 8 146 exemplaires, et la part de marché atteint 5,66%. 6       Opel avance à grands pas La marque à l’éclair a vendu 552 exemplaires en novembre, contre 435 un an auparavant, soit une progression de (+26,90%). Du coup, elle fait preuve d’une constante évolution, en raison de l’excellente résilience de la gamme proposée aux acheteurs marocains. Globalement, la marque allemande a écoulé 6 205 voitures (VP+VUL) de janvier à novembre 2023, contre 6 479 unités (VP+VUL) un an auparavant, ce qui lui permet de s’octroyer 4,31% de parts de marché. Selon toute vraisemblance, Opel parviendra à consolider son résultat, lors de la session de rattrapage de décembre. Et clôturer l’année en beauté. 7       Toyota à bout de souffle A défaut de se réjouir, les responsables de Toyota se rassurent. Après un mois d’octobre décevant (-17,81%), un soupçon de magie a opéré en novembre : 407 véhicules (VP) ont été vendus, contre 400 en 2022, soit la progression timide de (+1,75%). De janvier à novembre, la marque nipponne a totalisé 5 544 ventes (VP+VUL), contre 6 737 unités (VP+VUL) un an auparavant, soit un déficit annuel de. 1 193 exemplaires. Rattraper ce différentiel en décembre, relève de l’impossible. Mais Toyota pourrait néanmoins atténuer les dégâts. 8       Fiat s’accroche Alors que tous les constructeurs marquent des points, Fiat régresse en novembre : 332 voitures (VP) vendues au lieu de 421 un an auparavant, soit un recul de (-21,14%). Heureusement que la marque italienne entretient une petite marge de réserve qui la propulse à la huitième position des ventes globales, et qui lui permet de détenir 3,57% de parts de marché. 9       Citroën joue le funambule En novembre, la marque aux chevrons parvient à se maintenir dans le vert, en écoulant 389 unités VP, contre 364 VP en 2022, soit une avancée de (+6,87%). Or, les ventes VUL (2 exemplaires en novembre au lieu de 106 un an auparavant) réduisent à néant tous les progrès enregistrés. Globalement, Citroën a cumulé 4 992 unités (VP+VUL), depuis janvier 2023, et détient 3,47% de parts de marché. 10    Kia crève le plafond Le constructeur coréen opère la montée en puissance la plus spectaculaire du mois de novembre. Avec 594 exemplaires (VP) vendus, contre 253 un an auparavant, il affiche ainsi une progression de (+134,78%). A cet égard, il se propulse à la sixième position des meilleures ventes, en novembre. Il faut le faire ! Néanmoins, il conserve son dixième rang sur le plan de ventes globales, en raison des 4 855 unités (VP+VUL) écoulées depuis janvier, ce qui lui permet de revendiquer 3,37% de parts de marché. Le luxe fait le bonheur ! 1       Audi creuse l’écart En tant que chef de file, la marque aux anneaux continue de dominer ses rivales, avec 365 exemplaires vendus en novembre, contre 333 un an auparavant, soit une progression de (+9,61%). Or, les ventes Audi, enregistrées de janvier à novembre, culminent à 3 964 unités, ce qui lui permet d’occuper honorablement la onzième position du classement global, et de détenir 2,75% de parts de marché. 2       BMW se déchaîne Les ventes de BMW enregistrent une ascension inégalée dans l’univers Premium, en écoulant 304 véhicules, au lieu de 193 en novembre 2022, soit un pic de (+57,51%). La Série 5, fraichement commercialisée, a contribué à ce résultat surprenant. Pour ce qui est du bilan global, les ventes s’élèvent à 3 086 véhicules, contre 2 544 unités un an auparavant, soit la hausse de (+21,31%). De quoi revendiquer 2,14% de parts de marché. 3       Mercedes résigné Les ventes de Mercedes se sont hissées de (+7,53%), à la lumière des 200 exemplaires (VP) écoulés. Or, les ventes (VUL) chutent de (-50%) avec seulement 31 unités vendues en novembre 2023, au lieu de 62 un an auparavant. Pour ce qui est du bilan global, la marque à l’étoile joue fort bien à l’équilibriste, 2 347 ventes (VP), contre 2 250 en 2022, soit la progression raisonnable de (+4,31%). Idem pour les ventes (VUL) qui totalisent 450 unités, au lieu de 428 écoulées en 2022. Ce qui permet à Mercedes de détenir 1,94% de parts du marché global.
Ventes automobiles janvier a octobre 2023 autonews
Marché | MARCHE AUTOMOBILE MAROC - Bilan des ventes à fin octobre 2023
Le  | Par Autonews
Bien que le bilan annuel, de janvier à octobre 2023, reste désespérément négatif (-2,88%), la baisse des ventes en octobre (-2,22%) semble être moins catastrophique qu’en septembre (-15,72%). Au total, 12 805 véhicules (VP*+VUL**) ont été écoulés contre 13 096 en octobre 2022. Décryptage. A deux mois de la clôture de l’exercice 2023, le marché automobile marocain est pris dans la spirale du déclin. En octobre, la tendance baissière se confirme : 12 805 véhicules vendus contre 13 096 un an auparavant, soit un repli de (-2,22%). De sorte que le mois d’octobre a été marqué par le statu quo entretenu par les véhicules particuliers : 11 286 immatriculations, soit la progression presque nulle de (+0,08%). En revanche, la situation demeure alarmante pour le marché des VUL (Véhicules Utilitaires Légers), dont les ventes encaissent une chute vertigineuse (-16,49%). Tour d’horizon des dix marques généralistes, suivies par les trois labels premium, les mieux classées. Fluctuations des ventes GÉNÉRALISTES Dacia déprime VP* octobre : 2 472 unités (-18,92%) VP+VUL** de janvier à octobre : 27 416 unités (21,05% PDM***) Amovible de sa position de leader, la marque Dacia subit les aléas de la baisse de la demande des particuliers. Tout comme elle souffre de l’arrêt de la subvention du parc taxi. Avec 2 472 immatriculations, ses ventes s’effritent de (-18,92%) par rapport à la même période de l’année dernière. Or, ses ventes globales - de janvier à octobre- s’établissent à 27 416, soit une baisse annuelle de (-15,60%). Ce qui l’autorise à réclamer 23,35% de part de marché des véhicules particuliers (VP), en octobre, et 21,05% de part de marché (VP+VUL). Renault ralentit VP octobre : 1 874 unités (-5,11%) VP+VUL de janvier à octobre : 21 779 unités (16,71% PDM) Avec 1 874 voitures particulières et 332 véhicules utilitaires légers, les ventes de Renault, en octobre, accusent une décélération variable de respectivement (-5,11%) et (-43,15%). Ce qui ne l’empêche pas de demeurer à la deuxième position du classement global (VP+VUL), en revendiquant 16,71% de part de marché sur la période de janvier à octobre. Bientôt commercialisée sur le marché national, la nouvelle Clio pourrait devenir un redoutable catalyseur des ventes. Peugeot jubile VP octobre : 930 unités (+37,78%) VP+VUL de janvier à octobre :  9 295 unités (7,13% PDM) En octobre, la marque au lion signe un doublé en écoulant 930 voitures particulières et 83 véhicules utilitaires légers, soit une progression de respectivement (+37,78%) et (+12,16%). Selon toute vraisemblance, la montée en puissance se confirmera davantage avec l’arrivée du Peugeot 2008, un SUV urbain très convoité par les acheteurs marocains. En attendant, les ventes de Peugeot, de janvier à octobre, culminent à 9 295 exemplaires (VP+VUL), ce qui lui permet de détenir 7,13% du marché global. Hyundai bat en retraite VP octobre : 784 unités (-29,43%) VP+VUL de janvier à octobre :  13 656 unités (10,48% PDM) Curieusement, le label Hyundai enchaîne les revers. Après avoir enregistré (-15,18%) de ventes VP, en septembre, il encaisse (-23,08%) en octobre. Pourtant, la marque coréenne dispose de l’une des gammes les plus diversifiées du marché national. Des rumeurs pointent du doigt sa nouvelle stratégie de communication, trop axée sur les influenceurs et autres youtubeurs. En octobre, pas plus de 784 unités VP et 69 unités VUL, ont trouvé preneur. Ce qui se traduit par un double repli de respectivement (-29,43%) et (-48,89%). En guise de réconfort, Hyundai se maintient à la troisième marche du podium des immatriculations globales (VP+VUL), en totalisant 13 656 exemplaires. Volkswagen bombe le torse VP octobre : 673 unités (+13,30%) VP+VUL de janvier à octobre :  7 436 unités (5,71% PDM) En 2023, Volkswagen a opéré l’une des montées en puissance les plus spectaculaires. Jugez plutôt : les ventes VP culminant à 7 065 unités (+58,27%), combinés à 371 unités VUL (+107,26%), lui donne la possibilité de réclamer 5,71% du marché global. En octobre, la tendance haussière s’est confirmée avec un total de 725 immatriculations VP+VUL, ce qui lui permet de s’installer confortablement à la cinquième position du top ten. Opel exulte VP octobre : 553 unités (+40%) VP+VUL de janvier à octobre :  5 653 unités (4,34% PDM) La marque à l’éclair continue de grappiller les points, en cumulant les progressions à deux chiffres. Après une augmentation de (+44,13%) des immatriculations, en septembre, elle signe une performance de (+40%), en octobre. Au total, 553 véhicules ont trouvé preneur, contre 395 unités écoulées en octobre 2022, soit une part de marché de 4,9%. Cette progression somme toute mirobolante, lui permettra à coup sûr de consolider sa position. Citroën s’affirme VP octobre : 514 unités (+13,72%) VP+VUL de janvier à octobre :  4 601 (3,53% PDM) En octobre, la marque aux chevrons a enregistré 514 immatriculations VP, contre 452 un an auparavant, ce qui se traduit par une progression de (+13,72%). Néanmoins, elle doit redoubler d’effort pour réduire le gap (–13,42%) par rapport à 2022. Kia attaque VP octobre : 450 unités (+34,33%) VP+VUL de janvier à octobre :  4 248 unités (3,26% PDM) Il semble que la marque Kia a remonté tous les obstacles hérités de l’ancien distributeur. Les résultats encourageants, elle les doit à son service client perfectionné, ayant même fait l’objet d’une récompense internationale. Plus concrètement, Kia Maroc a réussi à écouler 450 véhicules, contre 335 un an auparavant, soit une progression de (+34,33%). Les augmentations des ventes VP successives contribueront à combler le déficit annuel, qui se chiffre à (-2,75%). Toyota fait le dos rond VP octobre : 406 unités (-17,81%) VP+VUL de janvier à octobre :  5 042 unités (3,87% PDM) Toyota ne sait plus sur quel pied danser. Bien qu’elle dispose d’une gamme VP hybrid très en vogue, doublée d’un pick-up à la réputation en béton, la marque nippone peine à remonter la pente. Les replis s’enchaînent avec un mois d’octobre médiocre : 406 véhicules vendus contre 494 un an auparavant, soit une régression de (-17,81%). Heureusement que la gamme VUL parvient à sauver la mise, en revendiquant 181 immatriculations, soit une augmentation de (+42,52) par rapport à 2022. Ce qui lui permet d’occuper la septième position des ventes globales avec un total de 5 042 véhicules vendus, et de détenir 3,87% de part de marché. Fiat surnage VP octobre : 322 unités (+22,43%) VP+VUL de janvier à octobre :  4 549 unités (3,49% PDM) La marque italienne tente de retrouver son équilibre, et effectue une respectable progression, en octobre. Ceci passe par 322 immatriculations VP (+22,43%), combinées à 179 ventes VUL, (+16,23%) ce qui lui permet de revendiquer la neuvième position des ventes VP+VUL. Les marques PREMIUM cartonnent Audi dans les stratosphères VP* octobre : 414 unités (+67,61%) VP+VUL** de janvier à octobre : 3 599 unités (4,34% PDM***) Comme il fallait s’y attendre, les ventes des marques premium continuent de s’inscrire dans la tendance haussière. Au premier chef Audi, qui affiche la progression phénoménale de (+67,61%), en écoulant 404 unités, en octobre, contre 247 un an auparavant. Du coup, Audi détient 3,67% de parts de marché, et occupe la neuvième position du marché toutes marques confondues (généralistes et premium). BMW atteint sa vitesse de croisière VP octobre : 288 unités (+24,14%) VP+VUL de janvier à octobre : 2 782 unités (2,13% PDM) La marque Audi est suivie de loin par BMW, qui a réussi à écouler 288 unités, en octobre, soit (+24,14%). Au total, la marque à l’hélice a cumulé 2 782 immatriculations VP, soit une progression annuelle de 18,33%. Mercedes entame son décollage VP octobre : 246 VP (+30,16%) VP+VUL de janvier à octobre : 2 566 unités (1,97% PDM) Enfin, Mercedes occupe la troisième position des marques premium en écoulant 246 unités, soit une augmentation remarquable de (+30,16%) par rapport à octobre 2022. Même constat pour les ventes VUL qui s’élèvent à 64 unités (+33,33%). Tout compte fait, sa progression annuelle reste limitée à (+4,02%). Voilà en gros la synthèse des fluctuations des ventes ayant marqué le marché automobile marocain, à fin octobre 2023. (*) VP : véhicules particuliers (**) VUL : véhicules utilitaires légers (***) PDM : part de marché
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Marché | Marché automobile - septembre 2023 : La dégringolade !
Le  | Par Autonews
En septembre 2023, le bilan des ventes automobiles est déplorable, à bien des égards. Les acheteurs sont de plus en plus rares dans les showrooms, et la plupart des entreprises reportent leurs acquisitions à plus tard. Il est fort probable que cette situation incitera un bon nombre d’importateurs à redoubler de générosité pour inverser la vapeur. Le jeu en vaut la chandelle ! La conjoncture économique n’est pas aussi décevante qu’elle pourrait paraitre, et plusieurs secteurs tirent allègrement leur épingle du jeu. Plus concrètement, la chute des ventes en septembre atteint (-15,72%) par rapport au même mois de l’année dernière. Au total, ce sont tout juste 11 713 véhicules qui ont trouvé preneur, contre 13 898 unités écoulées en 2022. Ce résultat négatif est inhérent au recul accusé par les ventes de véhicules particuliers (VP) et véhicules utilitaires légers (VUL), qui enregistrent respectivement (-15,19%) et (-18,93%). Sans être complètement chamboulé, le top 10 des marques les plus vendues subit quelques turbulences. Indétrônable de son fauteuil de leader, Dacia domine encore et toujours ses concurrents, en écoulant 2 460 unités (-18%), ce qui lui permet de revendiquer 24,31% de parts de marché. Elle creuse l’écart par rapport à Renault, dont la chute vertigineuse des ventes atteint le plancher (-29,44%), soit un total de 1 747 exemplaires écoulés. Néanmoins, elle réclame une bonne part de marché de 17,27%. Sur la troisième marche du podium, on retrouve Hyundai. Avec une baisse de (-15,18%) par rapport à septembre 2022, la marque coréenne n’est pas du tout gâtée. Mais parvient tout de même à limiter la casse de l’été : (-26,34%), en août 2023. La marque Peugeot occupe la quatrième position avec 645 véhicules vendus contre 861 véhicules, en 2022. Elle réalise ainsi une contreperformance de (-24,97%) et détient (6,39%) de parts de marché. Affichant une santé en béton, Opel poursuit son ascension et occupe la cinquième place du podium. Avec 565 voitures vendues, il enregistre la progression phénoménale de (+44,13%), et revendique 5,59% de parts de marché. Volkswagen n’a rien vu venir. Dépassé, en un éclair, par Opel, il recule à la sixième position. Mais il ne démérite pas, puisqu’il réalise la belle performance de (+13,51%), en écoulant 504 voitures. Sa part de marché s’affiche à 4,98%. La septième place échoue à Citroën, dont les ventes se limitent à 449 unités (-22,98%), et une part de marché de 4,44%. A la huitième position, pointe la marque Kia qui réalise un véritable saut en hauteur (+4,49%). Du coup, elle passe par-dessus Toyota (-36,13%) et Fiat (-29,59%) qui occupent respectivement la neuvième et la dernière position. L’infortune sévit chez la plupart des marques généralistes, mais épargne les labels haut de gamme. Dominant ses rivales, Audi progresse à pas de géants (+64,36%), en raison des 332 exemplaires vendus en septembre. Elle consolide ainsi sa position de leader et détient 3,28% de parts de marché. Elle est suivie par BMW qui a réussi à écouler 258 véhicules, soit une progression de (+1,98%) et 2,55% de parts de marché. La marque Mercedes, elle aussi fait partie du trio gagnant, malgré une régression de (-10,55%) et une part. de marché limitée à 1,93%. Voilà pour ce qui est des hauts et des bas du marché automobile national.
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Marché | Marché de l'automobile août 2023 : les ventes replongent
Le  | Par Autonews
Le marché automobile ralentit sec. Autant dire que la chaleur estivale, qui a sévi au cours du mois d’août, a fait évaporer la petite lueur d’espoir que laissaient entrevoir les bons résultats enregistrés quelques mois plus tôt. Voici les détails. On s’en doute, le mois d’août déçoit sur le plan des ventes, probablement en raison de la torpeur de l’été qui fait évader les clients loin des showrooms. Au total, pas plus que 11 128 exemplaires (VP + VUL) ont été vendus, contre 11 463 écoulés un an auparavant, soit une contre-performance de -2,92%. Et bien sûr, ce sont les véhicules particuliers (VP) qui encaissent le gros des pertes (-3,46%), soit 9 666 unités vendues en 2023 contre 10 014 en août 2022. Or, le marché des véhicules utilitaires légers (VUL) revendique une petite progression (+0,75%) en totalisant 1 460 unités, contre 1 449 un an auparavant. Hyundai se fera-t-elle bientôt croquer par le lion ? Pour ce qui est des changements au niveau du top 10 des marques généralistes au mois d’août, le label Dacia trône toujours sur la première marche du podium avec 21,87% de parts de marché, bien que ses ventes continuent de dégringoler (-24,53%) pour s’afficher à 2 114 exemplaires vendus. Elle est suivie de loin par l’autre membre de l’Alliance, la marque Renault qui, occupant 15,59% de parts de marché, a progressé de (+18,1%) avec 1 507 véhicules vendus. Les ventes de Hyundai, en revanche, ne sont pas au beau fixe (-26,34%) en août avec des ventes limitées à 772 unités, ce qui l’autorise à réclamer 7,99% de parts de marché. Hyundai est talonnée de très près par Peugeot (771 unités), dont le différentiel d’un seul exemplaire l’oblige à occuper la quatrième position. Pourtant, la marque au lion a bel et bien fait des progrès en enregistrant (+12,72%) en août avec une part de marché de 7,97%. En pleine forme, Volkswagen occupe la 5ème position et continue sur sa lancée en revendiquant, depuis mai dernier, la meilleure performance du marché avec 678 immatriculations en août (+49,01%), tout comme elle revendique 7,01% de parts de marché. Opel frappe comme un… éclair Opel, pour sa part, réalise une belle ascension et occupe la sixième position. Avec 630 immatriculations, assorties d’une progression à deux chiffres (+24,75), la marque allemande détient 6,52% de parts de marché. Classée septième, les ventes de Citroën progressent de (+4,2%) pour s’établir à 471 unités. La marque aux chevrons possède ainsi 4,87% de parts de marché. Elle est suivie par Toyota qui se satisfait de 355 exemplaires vendus et une régression vertigineuse de (-16,27%). Contrairement à Skoda dont l’évolution en dents de scie lui fait quitter le top 10, Fiat fait une belle incursion en occupant la 9ème position. La marque transalpine a écoulé 297 exemplaires (+6,83%), ce qui lui permet de s’emparer de 3,07% de parts de marché. Enfin, le peloton des marques généralistes est fermé par la marque Kia dont les ventes s’établissent à 294 unités, soit une progression de 4,26%, conjuguée à une part de marché de 3,04%. Les anneaux triomphent Pour ce qui est du marché du Premium, l’ordre déjà établi n’a pas bougé d’un iota. Le constructeur Audi, inébranlable de sa position de leader, creuse davantage l’écart par rapport à ses challengers. Jugez plutôt, la progression culmine à (+30,77%) avec pas moins de 306 immatriculations en août 2023, soit une performance meilleure que celle de quelques marques généralistes. La marque aux anneaux est suivie de loin par BMW qui a vendu 238 exemplaires (+17,24%), ce qui lui permet de détenir 2,46% de parts de marché… Pour ne rien dire de la marque Mercedes qui ferme la marche Premium avec seulement 170 immatriculations, sanctionnée d’une régression de -15%. Et voilà tout ce qui a fait les hauts et les bas du marché automobile national en août 2023.
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Marché | Marché automobile : Juillet 2023, les ventes en progrès
Le  | Par Autonews
Les ventes de voitures neuves au Maroc se sont établies à 94.534 unités à fin juillet 2023, en baisse de 1,06% par rapport à la même période un an auparavant, ressort-il des statistiques mensuelles de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM). Par segment, le nombre des nouvelles immatriculations de véhicules particuliers (VP) s'est élevé à 86.306 unités au titre des sept premiers mois de cette année, en progression de 0,62%, alors que celui de véhicules utilitaires légers (VUL) s'est chiffré à 8.228 unités (-15,81%), précise l'AIVAM. La marque "Dacia" domine le segment des VP, avec une part de marché de 23,6%, soit 20.370 unités écoulées à fin juillet 2023, suivie de Renault qui a vendu 13.682 unités (part de marché de 15,85%) et de Hyundai (10.219 unités et 11,84% de part de marché), relève la même source. Pour ce qui est du segment VUL, Renault a écoulé 1.842 unités (22,39% de part de marché), devant DFSK qui a vendu 1.298 véhicules (15,78% de part de marché) et Ford 979 unités (11,9% de part de marché). Côté premium, Audi a augmenté ses ventes de 1,8% à 2.547 voitures pour atteindre une part de marché de 2,95%, devançant BMW (1.998 unités et une part de marché de 2,32%) et Mercedes (1.536 unités et une part de marché de 1,78%). Pour sa part, Porsche a écoulé 240 unités, en croissance de 20%, tandis que les ventes de Jaguar ont reculé de 7,69% à 72 voitures. Pour le seul mois de juillet, AIVAM fait état d'une hausse des ventes globales de 11,97% à 13.115 unités. Dans le détail, le segment VP a enregistré une progression de 14,04% avec 12.079 unités vendues, tandis que le VUL a vu ses ventes baisser de 7,58% à 1.036 unités.
Marche auto juin 2023
Marché | Marché automobile juin 2023 : 1er semestre en baisse de 2,88%
Le  | Par Autonews
Les ventes automobiles du mois de juin 2023 ont atteint 17 394 unités, soit une croissance de 3,39% par rapport à juin 2022. Le segment des véhicules particuliers a enregistré une hausse de 4,52% à 15 862 unités cédées en juin 2023 par rapport à la même période de l’année dernière. Celui des véhicules utilitaires légers (VUL) a connu une baisse de 6,98% à 1 532 unités vendues en juin 2023 contre 1 647 unités en juin 2022. Au titre du premier semestre 2023, le marché automobile a totalisé 81 419 livraisons, soit une régression de 2,88% par rapport à fin juin 2022. Dans le détail, le VP enregistre 74 227 unités vendues, soit une baisse de 1,27%. Le VUL affiche 7 192 immatriculations enregistrant un recul de 16,87%. Dans le top ten des ventes, Dacia est indétrônable de son fauteuil de leader avec 17 614 unités vendues mais reste sur une baisse de 14,92%. Renault affiche un volume des ventes de 11 888 véhicules, enregistrant une croissance de 9,74%. Avec les deux marques, le groupe Renault s’accapare près de 40% de parts de marché. Hyundai a consolidé sa position à la troisième place. La marque coréenne a écoulé 8 969 voitures, soit un bond de 19,03%. Cette performance est due essentiellement à une gamme rajeunie, large et diversifiée. La quatrième place revient à Peugeot, qui totalise 5 564 immatriculations, soit une baisse de 5,13%. La marque au lion a été impactée par des problèmes d’approvisionnement. Mais elle dispose de modèles séduisants qui lui permettent de gagner des parts de marché facilement. Volkswagen a réalisé la meilleure performance du top ten, en signant une progression de 69,51%. Cette prouesse s’explique essentiellement par la disponibilité des véhicules alors que le problème de stock existe toujours chez ses concurrents. Elle est suivie par Opel, l’autre marque germanique qui a vendu 3 347 voitures mais accuse une régression de 13,96%. En véritable challenger, Kia est à la septième place avec 2 585 livraisons mais consent toutefois une baisse de 9,49%. La huitième place est occupée par Citroën avec 2 452 unités écoulées, soit un recul de 21,51%. A la neuvième place, on trouve Toyota qui a vendu 2 220 voitures, soit une baisse de 30,69%. Audi est dixième avec 2 163 livraisons et une légère hausse de 0,70%. Dans le segment de luxe, BMW a cédé 1 717 véhicules, enregistrant un bond de 22,21%. Pour sa part, Mercedes  affiche un volume de ventes de 1 328 unités, et une petite baisse de 0,82%. Dans le VUL, Renault est leader du segment avec 1 600 immatriculations mais accuse une baisse de 25,93%. La marque est suivie par DFSK avec 1 124 véhicules vendus. A la troisième place, Ford a livré 817 unités enregistrant une baisse de 24%.
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