Le restylage de lâAudi A8 rime avec des modifications esthĂ©tiques Ă peine sensibles et des amĂ©liorations technologiques discrĂštes. Câest tout lâinverse de son tarif qui ne cesse de grimper.
Sortie en 2021, lâAudi A8 restylĂ©e arrive enfin dans le Royaume. En tant que vitrine technologique de la marque Audi, la limousine allemande sâest toujours offerte des innovations de haut vol, au fil des gĂ©nĂ©rations. Or, la nouvelle venue dĂ©roge Ă cette rĂšgle. Et ceux qui sâattendaient Ă une version nettement Ă©voluĂ©e en seront rapidement déçus. Lâessentiel de la mise Ă jour tient Ă une petite opĂ©ration de rhinoplastie extĂ©rieure, et lâadoption dâune nouvelle interface numĂ©rique, sans plus. De quoi rester dans le coup face aux cousines germaines, BMW SĂ©rie 7 et Mercedes Classe S.
Il convient, tout de mĂȘme, de souligner que lâactuelle gĂ©nĂ©ration de lâA8 cĂ©dera bientĂŽt sa place Ă un nouveau modĂšle 100% Ă©lectrique, dont lâarrivĂ©e interviendra en 2023. En attendant, elle demeure lâune des favorites des hommes dâaffaires et des cadres officiels, en raison de son gabarit gigantesque et son charisme Ă©purĂ©, sans trop de fioritures. Tour dâhorizon des changements les plus marquants de lâAudi A8 restylĂ©e.
Changements discrets
Sur le plan stylistique, les modifications relĂšvent du jeu des sept erreurs. A lâavant, lâA8 sâoffre une large calandre assortie dâune nouvelle grille avec un motif plus expressif. Imposante, celle-ci ronge la quasi-totalitĂ© du faciĂšs. Le bouclier, pour sa part, accueille des prises dâair latĂ©rales redessinĂ©es et des phares matrix assortis dâune nouvelle signature lumineuse.
MĂȘme son de cloche Ă lâarriĂšre oĂč les feux hĂ©ritent de la technologie OLED, livrĂ©e de sĂ©rie, avec un graphisme intĂ©rieur personnalisable.Il sâagit dâun Ă©clairage automatique, qui sâactive dĂšs quâun vĂ©hicule sâapproche Ă moins de deux mĂštres.
FlanquĂ©e dâinserts chromĂ©s et de quatre sorties dâĂ©chappement, la partie arriĂšre met lâaccent sur le dynamisme et la sportivitĂ©. Ce sentiment est dâautant renforcĂ© par la taille monumentale du diffuseur dâair greffĂ© sur le bouclier arriĂšre.
Pour le reste, la carrosserie extĂ©rieure sâallonge de 2 cm, soit une longueur totale de 5,19 m. Or, la largeur (1,95 m) et la hauteur (1,47 m), nâont pas subi dâinflation. Passons maintenant Ă lâintĂ©rieur.
Salon exubérant
FidĂšle Ă elle-mĂȘme, lâAudi A8 restylĂ©e propose une ambiance intĂ©rieure presque identique Ă celle du prĂ©cĂ©dent modĂšle. On y retrouve le mĂȘme mobilier caractĂ©risĂ© par son ergonomie indĂ©niable et les mĂȘmes siĂšges somptueux offrant un confort royal. Mais les interfaces numĂ©riques changent, en particulier celle du systĂšme dâinfodivertissement qui reçoit une dalle tactile de 8,6 pouces. SophistiquĂ©e, cette derniĂšre permet de gĂ©rer la navigation MMI Plus et bien dâautres fonctionnalitĂ©s dâune maniĂšre intuitive. Tout comme elle adopte, Ă lâinstar de la BMW SĂ©rie 7, la commande vocale «Hey Audi» !
Face au conducteur, lâinstrumentation numĂ©rique 10,1â dĂ©file lâessentiel des informations de conduite dans un graphisme haut en couleur.
Pour ce qui est des habillages des siĂšges, on note lâapparition de matĂ©riaux plus raffinĂ©s, tels que la microfibre Dinamica. Il sâagit dâun revĂȘtement agrĂ©able Ă lâĆil et au toucher, et qui sâannonce rĂ©sistant Ă lâusure.
GĂ©nĂ©ralement conduite par un chauffeur, lâAudi A8 propose un niveau de raffinement aux places arriĂšre. Ici, les heureux propriĂ©taires ont droit au must des Ă©quipements de confort. Jugez plutĂŽt : les siĂšges «first class» sont adaptables Ă la physionomie de tout un chacun, tout comme ils offrent plusieurs rĂ©glages de massage et de ventilation. Ajoutez Ă ce confort un compartiment rĂ©frigĂ©rĂ©, un diffuseur de fragrance, un repose- pieds, une console avec tablette dĂ©pliante, et des Ă©crans 10,1â full HD greffĂ©s sur le dos des siĂšges⊠et vous obtenez un impressionnant salon roulant. Sauf que lâensemble des Ă©quipements que vous voyez sur ces images, sont des options.
Ăquipements sophistiquĂ©s
Pour ce qui est des aides Ă la conduite, pas moins de 40 dispositifs sont disponibles, avec en option la fonction parking automatique dĂ©jĂ vue sur la BMW SĂ©rie 7. EntiĂšrement autonome, ce systĂšme est capable de garer le vĂ©hicule en deux temps trois mouvements, mĂȘme lorsque le conducteur est en dehors du vĂ©hicule.
Sur le plan mĂ©canique, lâAudi A8 50 TDI est animĂ©e par le 3.0 litres qui dĂ©livre 286 ch pour un couple de 600 Nm. Ce 6-cylindres en V sâaccompagne de la boĂźte automatique Tiptronic Ă 8 rapports, qui se rĂ©vĂšle trĂšs douce en fonctionnement. Et bien sĂ»r, les performances sont au rendez-vous avec un 0 Ă 100 km/h expĂ©diĂ© en 5,9 secondes.
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Par bonheur, la consommation est rĂ©duite avec une moyenne de 7 litres/100 km. Il nây a quâen ville oĂč elle dĂ©passe les 8 litres/100 km.
Question finance, lâAudi A8 50 TDI, finition Signature, rĂ©clame le tarif stratosphĂ©rique de 1 230 000 DH, sans compter les options, bien sĂ»r.
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