Apparue en 2018, la troisième génération du Porsche Cayenne s’offre aujourd’hui un restylage de mi-carrière plutôt consistant. Ceci passe par des évolutions majeures apportées sur les motorisations, le châssis, le design et même en termes de dotation en équipements.
L’objectif assigné consiste non seulement à parfaire ses performances sur route et ses capacités en tout-terrain, mais aussi, à offrir un niveau de confort encore plus raffiné. Comme en témoignent le nouvel affichage numérique et les commandes qui procurent une nouvelle expérience optico-tactile. Mais avant de prendre place à bord, faisons l’habituel tour du propriétaire.
Esthétiquement, la face avant du Cayenne (2023) semble plus expressive, en adoptant un nouveau bouclier surmonté d’un capot moteur redessiné. Plus larges, les blocs optiques au design high tech évoquent une certaine filiation avec le Porsche Taycan. Ceux-ci peuvent être équipés de la technologie «HD Matrix LED», en option. Il s’agit d’un éclairage Haute Définition, mettant en œuvre 32 000 pixels afin de diriger précisément le faisceau lumineux.
L’arrière, en revanche, se distingue par des feux en relief, conjugués à une découpe verticale du hayon, ce qui relègue désormais la plaque d’immatriculation au pare-chocs.
La palette des couleurs de la carrosserie s’enrichit de trois teintes, doublée d’un large choix de jantes de 20, 21 et 22 pouces, proposées en option.
A l’occasion de son restylage, l’intérieur du Cayenne a fait l’objet d’un soin particulier en adoptant le Porsche Driver Expérience. Il s’agit d’un système novateur de commande et d’affichage numérique, qui se tient dans la ligne de mire du conducteur. De ce fait, la commande des systèmes d’aide à la conduite s’effectue directement à partir du volant. Idem pour le sélecteur de la boîte automatique qui prend désormais place à gauche du volant.
Les évolutions ne s’arrêtent pas là, le poste de conduite se bonifie d’un combiné d’instrumentation incurvé, 12,6 pouces, entièrement numérique.
Tout comme le conducteur, le passager a désormais droit à son propre écran (10,9 pouces), lui permettant d’activer en toute autonomie les fonctions d’infodivertissement, voire même de visionner des vidéos en streaming.
Pour soigner le «bien-être» à bord, un système veillant en permanence sur la qualité́ de l’air, est fourni de série. Grâce aux données de navigation prédictives, ce dernier est capable de détecter l’imminence d’un tunnel et active automatiquement la fonction de recyclage de l’air.
Pour ce qui est des motorisations, il faut savoir que le Cayenne, troisième du nom, est le dernier à se faire animer par des blocs thermiques. La quatrième génération, attendue pour 2026, adoptera un mode de propulsion 100% électrique.
En attendant, la puissance des versions actuelles a été légèrement révisée à la hausse : le bloc à essence V6 3.0 Turbo de la version d’entrée de gamme, affiche 353 ch pour un couple de 500 Nm.
Le Cayenne E-Hybrid, quant à lui, affiche la puissance de 470 ch, pour une autonomie électrique de 90 km.
Par ailleurs, le confort et la tenue de route sont grandement améliorés, grâce à l’adoption d’un châssis optimisé, qui s’appuie sur des suspensions à ressorts en acier et des amortisseurs à réglage différencié.
En Europe, la version d’entrée de gamme du Cayenne (2023) s’affiche à plus d’1 million de DH. Le carnet de commande est déjà ouvert pour une éventuelle commercialisation en juillet prochain. Son arrivée sur le marché marocain devrait intervenir quelques mois plus tard.