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Actualité nationale | Salon Auto Occasion 2024 : Clôture d’une édition couronnée de succès
Le Salon de l’automobile d’occasion, Auto Occasion 2024, qui s'est déroulé du 10 au 15 octobre à Anfa Park, vient de clôturer en apothéose. Organisé par le magazine Autonews, sous l’égide du ministère de l'Industrie et du Commerce, cet événement a dépassé toutes les attentes, tant par l'affluence record que par l'excellence de son organisation. Attirant un public varié composé d’acquéreurs, de passionnés de l’automobile, de professionnels du secteur…,  le Salon a su séduire différents profils, tous venus explorer l'univers des véhicules d'occasion. Cette troisième édition a marqué un tournant décisif pour le marché de l’automobile d’occasion au Maroc. Les exposants ont su répondre à une demande croissante avec des solutions sur-mesure, renforçant ainsi la confiance des acheteurs. De leur côté, les visiteurs ont eu l'opportunité de découvrir une gamme étendue de véhicules, allant des citadines aux SUV, en passant par les berlines de luxe. L’offre électrique et hybride était également présente en force lors de cette 3ème édition du Salon. Les acquéreurs ont, en outre, pu bénéficier de multiples offres de financement et d'assurance, parfaitement adaptées à leurs besoins. S’exprimant à propos du succès de cette édition, Laila Kinana, Présidente du comité d’organisation du Salon Auto Occasion, a souligné : «Le Salon de l’automobile d’occasion est devenu un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs du secteur. Cette année encore, nous avons su offrir un cadre unique, à la fois convivial et professionnel, qui a permis aux visiteurs de vivre des expériences enrichissantes, tout en renforçant les échanges commerciaux. Le succès de cette édition est une preuve incontestable du dynamisme du marché des véhicules d'occasion(VO) au Maroc, et nous sommes fiers d'y contribuer». Le Salon Auto Occasion 2024 s’est imposé comme une vitrine de premier plan pour l’automobile d’occasion au Maroc, confirmant son rôle essentiel dans l’économie nationale. Le marché de l'occasion représente aujourd'hui une solution flexible et accessible pour une grande partie des acheteurs marocains. Le VO s’affirme comme une alternative de choix, permettant à de nombreux ménages d'acquérir des véhicules de qualité, tous certifiés et garantis, tout en dynamisant les secteurs connexes tels que l’assurance, le financement et les services après-vente. Les partenaires de l'événement ont joué un rôle primordial dans le succès de cette édition. La compagnie Atlanta Sanad Assurance, en tant que sponsor officiel, s'est illustrée par son engagement en faveur d’un marché plus transparent et sécurisé, en offrant des solutions d'assurance sur-mesure pour chaque type de véhicule. De son côté, la NARSA (Agence nationale de la sécurité routière) a renforcé la dimension éducative de l'événement en organisant une table-ronde dédiée à la sécurité routière, sensibilisant le public aux bonnes pratiques de conduite et aux mesures de prévention des accidents. Grâce à l'implication de ses partenaires et exposants, en plus de la qualité des offres proposées, le Salon Auto Occasion 2024 a consolidé sa position en tant que carrefour d’échanges indispensable pour les consommateurs, les professionnels et les passionnés de l’automobile. Les résultats obtenus lors de cette édition laissent entrevoir un avenir prometteur pour le marché des véhicules d’occasion au Maroc. Rendez-vous est d’ores et déjà fixé pour la prochaine édition, avec des ambitions encore plus grandes.
Automarche autonews mars 2024
Actualité nationale,Marché | Mars 2024 : Une contre-performance de -5,79%
Les ventes automobiles au Maroc ne sont pas au beau fixe. Si janvier était marqué par la hausse (+6,63%), les résultats de février et mars laissent vraiment à désirer, en enregistrant respectivement un repli de (-9,26%) et (-5,79%). Au total, pas plus de 12 831 exemplaires (VP + VUL) ont trouvé preneur contre 13 679 exemplaires écoulés, en mars 2023. La dégringolade est à géométrie variable ! D’une part, les ventes des véhicules utilitaires légers ont augmenté (+42,22%), soit 1 627 unités vendues en mars 2024, contre 1 144 unités lors ce même mois de l’année dernière. De l’autre, les ventes des véhicules particuliers (VP) ont baissé (-10,19%), soit 11 204 unités contre 12 475 unités. La fluctuation des ventes est également relative aux performances de chaque segment. Tour d’horizon des ventes enregistrés par les dix premières marques du marché. Sortir de la spirale du déclin des ventes n’est pas aisé pour la marque Dacia Maroc, dont les ventes étaient limitées à 2 767 exemplaires, soit un repli de (-9,58%). Elle conserve, néanmoins, le leadership du marché marocain avec un total de 9 024 véhicules vendus au premier trimestre 2024. Elle est suivie par Renault Maroc dont les ventes se sont élevées à 1 924 unités, soit une évolution de (+2,29%) en mars 2024. Les fondamentaux de la «marque au losange» sont solides : sa gamme de voitures particulières, à la fois attractive et diversifiée, promet de se maintenir sur un rythme haussier. Et il ne fait aucun doute que la Clio restylée, qui vient d’être réintroduite sur notre marché, contribuera largement à affirmer la position de Renault. Avec 817 véhicules vendus, Hyundai Maroc occupe la troisième marche du podium. La contreperformance (-46,6%) par rapport à mars 2023 est frappante. Pourtant, la marque coréenne dispose de modèles compétitifs qui contribueront à coup sûr à améliorer son bilan. Outre la gamme des SUV à motorisation thermique (Tucson, Santa Fe, Creta), la gamme hybride s’est récemment renforcée par l’arrivée de la deuxième génération de la Hyundai Kona. La quatrième position est occupée par Peugeot Maroc dont les ventes se sont élevées à seulement 678 unités contre 1 028 unités en mars 2023, soit une régression de (-34,05%). Il semble que même l’arrivée de la Peugeot 208 restylée, qui est produite au Maroc, n’a pas été d’un grand secours pour renverser la vapeur. Cherchez l’erreur ! La marque Opel Maroc, quant à elle, passe de la quatrième à la cinquième position. Pour autant, son résultat est respectable avec 561 véhicules en mars, soit une progression de (+1,81%) et une part de marché qui tourne autour de (5%). Kia Maroc se maintient à la sixième position en écoulant 561 exemplaires, contre 402 exemplaires en 2023. Ce qui se traduit par la belle progression de (+24,63%) et une part de marché de (4,47%). Avec 500 unités vendues au lieu de 689 unités, la marque Volkswagen Maroc enregistre un recul de (-27,43%) par rapport à mars 2023. Occupant la huitième position, la progression des ventes de la marque Fiat Maroc est impressionnante (+62,98%) en ce mois de mars. Pas moins de 427 unités ont trouvé preneur, contre seulement 262 en 2023, ce qui lui permet de réclamer 3,81% de parts de marché. En avant-dernière position du top dix, on trouve la marque Citroën Maroc qui s’est contentée de 364 unités vendues, au lieu de 500 unités, en mars 2023. Toyota Maroc, ayant écoulé 350 unités, clôture la liste des marque généralistes. Pour ce qui des marques Premium, la répartition du marché est inchangée avec Audi qui trône à la première place en écoulant 361 exemplaires. Elle est suivie de près par BMW Maroc qui a réussi à vendre 321 véhicules qui, bizarrement, enregistre un recul de (-10,34%), quand bien même sa gamme est aussi diversifiée que compétitive. A la troisième position, on retrouve Mercedes Maroc qui a réussi à vendre 278 véhicules, enregistrant ainsi une progression de (+1,46%).
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Nouveautés | Hyundai Bayon - Auto-Moto 18/6/2023
Auréolé d’une belle image de marque, le label Hyundai tire profit de sa gamme SUV qui compte le best-seller Tucson, secondé par les Santa Fe et Kona. Désormais, cette famille s’élargit par l’arrivée du Hyundai Bayon, qui vient de faire ses premiers tours de roue dans le Royaume. A peine plus petit que le Hyundai Kona (4,18 m, contre 4,20 m), ce SUV ultra compact bénéficie d’un atout de taille pour s’aventurer dans la jungle urbaine. Sans parler de son moteur essence 1.0 T-GDi  à hybridation légère, développant 100 ch, qui permet de décupler sa vivacité sans pour autant grever les frais d’utilisation. Doté d’un style audacieux et d’une hauteur réduite (1,5 m), le Hyundai Bayon revêt la physionomie d’une berline haute sur pattes. Or, sa filiation avec les autres modèles de la gamme est bien marquée, notamment au niveau de la face avant dominée par la large calandre évasée. Ce qui confère au petit coréen une belle présence visuelle sur la route. Son look plutôt techno est mis en valeur par des projecteurs associés aux prises d’air latérales. Mais aussi par une prise d’air minimaliste encadrée par des feux de jour affinés. Ajoutez à cela un sabot de protection, et vous obtenez un petit baroudeur prêt à en découdre avec les méandres de la ville. À l’arrière, les feux en forme de flèche, reliés par un fin liséré horizontal, procurent des notes d’élégance et de dynamisme à la poupe. Telle sensation est d’autant plus renforcée par le becquet discret surplombant le hayon du coffre. Rythmé par des lignes tendues, le profil se signale par des proportions équilibrées et des porte-à-faux réduits, ce qui présage d’une belle agilité sur la route. Question personnalisation, le Bayon offre l’embarras du choix avec une palette de sept coloris extérieurs, dont une nouvelle teinte de lancement : Mangrove Green. Les clients peuvent également opter pour le toit bicolore Phantom Black, disponible en option. Passons maintenant à l’intérieur. Si le conducteur et le passager avant bénéficient de sièges confortables avec un excellent maintien latéral, les occupants des places arrière ne sont pas vraiment choyés, en particulier l’occupant de la place centrale qui s’y sentira à l’étroit. Même constat pour la capacité de chargement du coffre, dont le volume est limité à 411 litres, ce qui le place dans la moyenne du segment. Pour ce qui est de l’agencement, on constate que la planche de bord du Hyundai Bayon reprend trait pour trait les éléments de la Hyundai i20, y compris les accessoires de connectivité. Ici, on retrouve le même combiné d’instrumentation numérique de 10,25 pouces, conjugué à l’interface d’infodivertissement avec écran tactile de 10,25 pouces, qui permet de piloter l’ensemble des fonctions du véhicule. Pour égayer cette atmosphère, un système d’éclairage ambiant à LED s’intègre partout dans l’habitacle, de la cave à pieds des passagers avant, aux vide-poches greffés sur les portières, en passant par les poignées de porte avant. Sur le marché marocain, le Bayon est disponible en deux finitions. La première, la bien nommée Premium, offre à la clé : 6 airbags, régulateur & limiteur de vitesse, clim auto, caméra de recul avec guidage, capteur de lumière et de pluie, siège conducteur réglable en hauteur, jantes en aluminium 17 pouces. L’autre, baptisée Luxe, quant à elle, ajoute des sièges AV chauffants  typés sport et le compteur digital 10.25 pouces. Question motorisation, le nouveau venu est animé par le bloc à essence 1,0 litre T-GDi de 100 ch, qui tire profit d’un système d’hybridation légère 48 V. L’énergie stockée par ce dernier dans la petite batterie de 0,46 kWh, est restituée via l’alterno-démarreur (10 kW), ce qui permet de soulager le moteur thermique lors des phases d’accélération. Résultat : le Bayon réclame 5 litres de sans plomb aux 100 km. Cliquez ici pour découvrir les prix et les équipements de le Hyundai Bayon Gabarit compact, dotation en équipements généreuse et allure bien futée, le Hyundai Bayon n’en affiche pas moins des tarifs relativement corsés, en réclamant 264 900 DH pour la finition Premium. Pour ne rien dire de la finition Luxe qui culmine à 284 900 DH. Galerie
Citroen c 4 x maroc autonews 250 1
Nouveautés | Nouvelle Citroën C4 X - Auto-Moto 11/6/2023
Considérée comme l’une des berlines compactes les plus en vogue sur le marché marocain, la Citroën C4 est désormais disponible en une variante plus haute sur patte et au gabarit généreux, baptisé Citroën C4 X. Totalement inédite, la nouvelle venue se distingue par son look baroudeur, ses prestations pratiques et sa polyvalence plutôt élevée. C’est un modèle à vocation familiale, mais qui recèle un bon nombre de caractéristiques techniques qui le placent en réelle alternative aux autres berlines et SUV de taille moyenne. Globalement, la Citroën C4 X est plus imposante que la C4 standard avec  24 cm de plus. Soit une longueur totale de 4 m 60 pour une largeur 1 m 80 et une hauteur culminant à 1 m 52. Mais la grandeur la plus distinctive réside dans sa garde au sol de 15,6 cm, ce qui la positionne parmi les berlines les plus hautes de sa catégorie. Voilà donc des mensurations qui décuplent l’espace à bord, au bénéfice du confort et du bien-être des passagers. La face avant reprend trait pour trait les attributs de la version standard, en particulier le capot horizontal . Or, le profil se signale par sa ligne de toit dynamique qui s’étend du haut du pare-brise jusqu’au hayon arrière, ce qui crée une silhouette fastback très originale. Ici, le design est au service de l’efficacité aérodynamique, dont le coefficient de traînée CX est relativement réduit avec un CX de 0,29. Pour ce qui est de l’agencement, la Citroën C4 X offre 2 ambiances différentes pour personnaliser les habillages des sièges. Il s’agit du duo tissu Meanwhile et tissu noir, livrés de série sur la finition d’entrée de gamme Feel. Bien qu’elle soit basique, cette dernière ne fait pas l’impasse sur les attributs de confort et de sécurité, en offrant à la clé : climatisation automatique bizone, suspensions Citroën Advanced Comfort, un Pack Safety, le frein de stationnement électrique automatique. La version haut de gamme Shine, quant à elle, propose l’ambiance Urban Grey, combinant le tissu Chevrons Gris avec le textile effet cuir, lesquels se marient parfaitement avec les sièges Advanced Comfort. Très ergonomiques, ces derniers sont taillés dans une mousse à la fois moelleuse et résistante, ce qui procure un excellent confort d’assise et un bon maintien latéral. Outre les sièges Advanced Comfort, la version Shine est dotée d’un combiné numérique couleur rétroéclairé, secondé par une interface d’info-divertissement très fluide, intuitive et très personnalisable, donnant accès aux services de musique, de téléphonie mobile, et bien d’autres fonctionnalités. Le design extérieur n’est pas en reste avec un profil marqué par des poignées de porte couleur caisse, des rétroviseurs rabattables électriquement et des jantes alliage 17’’. Pour plaire, l’allure extérieure de la Citroën C4 X peut être personnalisée à souhait, grâce à 3 Packs Color : Glossy Black, Glossy Silver et Anodised Deep Red. Cliquez ici pour découvrir les prix et les équipements de la Citroën C4 X Sous le capot, la compacte française abrite l’increvable Diesel 1.5 HDi, développant 131 ch. Ce 4-cylindres fait bon ménage avec la boîte automatique EAT à 8 rapports, qui se veut très douce de fonctionnement. Enfin, la C4 X est disponible partout dans les showrooms Citroën au prix d’attaque promotionnel de 299 000 DH. Galerie
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Nouveautés | Peugeot 2008 restylé - Auto-Moto 4/6/2023
Sorti en 2019, le Peugeot 2008, deuxième du nom, a séduit pas moins de 700 000 acheteurs dans les quatre coins de la planète. C’est aussi un best-seller sur le marché national, où il caracole à la première marché du podium des SUV compacts. Ce succès est tout sauf le fruit du hasard. Mais il le doit à l’élégance et la robustesse de sa ligne, ainsi qu’à la polyvalence de ses fonctionnalités évoluées. Le Peugeot 2008, millésime 2023, s’offre aujourd’hui un restylage de mi-carrière, qui apporte son lot de changements extérieurs et intérieurs. Mais avant d’aborder les questions pratiques et techniques, faisons le tour du propriétaire. De prime abord, on constante que le nouveau-venu marque sa filiation avec la nouvelle 508 berline, en adoptant la nouvelle signature lumineuse. Plus distinctive, celle-ci se caractérise par trois griffes lumineuses verticales intégrées dans les inserts noir brillant du bouclier. Sur la version Active, la face avant arbore un motif horizontal traité dans une teinte noir brillant. En revanche, les versions Allure et GT, se signalent par un motif vertical de même couleur que la carrosserie, ce qui permet de mieux intégrer la calandre dans le pare-chocs. Même ton, même son de cloche à l’arrière où les feux à LED réinterprètent le style emblématique des trois griffes. Constituées de trois doubles lamelles horizontales superposées, fines et élégantes, elles procurent à la poupe une belle prestance visuelle sur la route. Passons maintenant à l’intérieur où les changements sont encore plus intéressants. Totalement inédit, le Peugeot i-Cockpit, qui constitue un marqueur fort des modèles Peugeot, affiche une ergonomie plus optimisée. Ceci passe, d’une part, par le nouveau design du combiné d’instruments digital situé idéalement à hauteur des yeux. Sur les versions GT, l’affichage en 3D met en scène des informations paramétrables en fonction des préférences du conducteur. Or, la version Active conserve son combiné d’instruments analogique. D’autre part, l’interface d’infodivertissement adopte un écran central tactile de 10 pouces (contre 7 pouces auparavant), qui permet de commander les fonctions radio, téléphone, les systèmes Peugeot i-Connect… Idem pour le volant compact qui décuple le plaisir de conduire en intégrant les commandes du système multimédia et le volume et la commande vocale. Et tant qu’on parle d’ergonomie, la nouvelle commande de la boîte manuelle à six rapports reçoit un pommeau de levier inédit, alors que les versions équipées de la transmission automatique conservent leur sélecteur de vitesse plutôt élégant, pratique et discret. Par ailleurs, l’habitacle du nouveau 2008 GT bénéficie d’un éclairage d’ambiance personnalisable à souhait, selon huit couleurs différentes, en totale harmonie avec celles de l’écran central. Sous le capot, le nouveau-venu propose un large choix de motorisations thermiques, telles que le bloc essence (PureTech 100) 3-cylindres de 1,2 litre de 100 ch, qui s’associe à la boîte manuelle à 6 rapports. Le Diesel 4-cylindres 1,5 litre de 130 ch, en revanche, fait bon ménage avec la boîte automatique à 8 rapports. Outre les motorisations thermiques, le 2008 entend faire de ses propulsions électriques un argument essentiel pour séduire de nouveaux clients. A commencer par le E-2008 qui se veut encore plus efficient, en revendiquant une autonomie améliorée : jusqu’à 406 km. Tout compte fait, le catalogue du Peugeot 2008 restylé, dont la commercialisation interviendra cet été, proposera une gamme s’articulant autour de trois versions (Active, Allure, GT), et quatre motorisations dont une nouvelle 100% électrique. Cliquez ici pour découvrir les prix et les équipements de le Peugeot 2008 Galerie
Porsche cayenne 2023 a 1
Life-style | Porsche Cayenne (2023) Auto-Moto
Apparue en 2018, la troisième génération du Porsche Cayenne s’offre aujourd’hui un restylage de mi-carrière plutôt consistant. Ceci passe par des évolutions majeures apportées sur les motorisations, le châssis, le design et même en termes de dotation en équipements. L’objectif assigné consiste non seulement à parfaire ses performances sur route et ses capacités en tout-terrain, mais aussi, à offrir un niveau de confort encore plus raffiné. Comme en témoignent le nouvel affichage numérique et les commandes qui procurent une nouvelle expérience optico-tactile. Mais avant de prendre place à bord, faisons l’habituel tour du propriétaire. Esthétiquement, la face avant du Cayenne (2023) semble plus expressive, en adoptant un nouveau bouclier surmonté d’un capot moteur redessiné. Plus larges, les blocs optiques au design high tech évoquent une certaine filiation avec le Porsche Taycan. Ceux-ci peuvent être équipés de la technologie «HD Matrix LED», en option. Il s’agit d’un éclairage Haute Définition, mettant en œuvre 32 000 pixels afin de diriger précisément le faisceau lumineux. L’arrière, en revanche, se distingue par des feux en relief, conjugués à une découpe verticale du hayon, ce qui relègue désormais la plaque d’immatriculation au pare-chocs. La palette des couleurs de la carrosserie s’enrichit de trois teintes, doublée d’un large choix de jantes de 20, 21 et 22 pouces, proposées en option. A l’occasion de son restylage, l’intérieur du Cayenne a fait l’objet d’un soin particulier en adoptant le Porsche Driver Expérience. Il s’agit d’un système novateur de commande et d’affichage numérique, qui se tient dans la ligne de mire du conducteur. De ce fait, la commande des systèmes d’aide à la conduite s’effectue directement à partir du volant. Idem pour le sélecteur de la boîte automatique qui prend désormais place à gauche du volant. Les évolutions ne s’arrêtent pas là, le poste de conduite se bonifie d’un combiné d’instrumentation incurvé, 12,6 pouces, entièrement numérique. Tout comme le conducteur, le passager a désormais droit à son propre écran (10,9 pouces), lui permettant d’activer en toute autonomie les fonctions d’infodivertissement, voire même de visionner des vidéos en streaming. Pour soigner le «bien-être» à bord, un système veillant en permanence sur la qualité́ de l’air, est fourni de série. Grâce aux données de navigation prédictives, ce dernier est capable de détecter l’imminence d’un tunnel et active automatiquement la fonction de recyclage de l’air. Pour ce qui est des motorisations, il faut savoir que le Cayenne, troisième du nom, est le dernier à se faire animer par des blocs thermiques. La quatrième génération, attendue pour 2026, adoptera un mode de propulsion 100% électrique. En attendant, la puissance des versions actuelles a été légèrement révisée à la hausse : le bloc à essence V6 3.0 Turbo de la version d’entrée de gamme, affiche 353 ch pour un couple de 500 Nm. Le Cayenne E-Hybrid, quant à lui, affiche la puissance de 470 ch, pour une autonomie électrique de 90 km. Par ailleurs, le confort et la tenue de route sont grandement améliorés, grâce à l’adoption d’un châssis optimisé, qui s’appuie sur des suspensions à ressorts en acier et des amortisseurs à réglage différencié. En Europe, la version d’entrée de gamme du Cayenne (2023) s’affiche à plus d’1 million de DH. Le carnet de commande est déjà ouvert pour une éventuelle commercialisation en juillet prochain. Son arrivée sur le marché marocain devrait intervenir quelques mois plus tard. Cliquez ici pour découvrir les prix et les équipements de le Porsche Cayenne Galerie
Mercedes classe e maroc autonews 248 1
Nouveautés | Mercedes Classe E (2023) - Auto-Moto
Toujours plus d’innovations, telle est la devise du constructeur Mercedes qui propose une nouvelle Classe E bardée d’interfaces numériques high-tech, d’assistants électroniques évolués, le tout dans un espace intérieur revu à la hausse. A une époque où les SUV dominent sans partage le marché automobile, où les grandes berlines sont sans cesse fustigées par les défenseurs de la cause écologique, le constructeur Mercedes persiste et signe en dévoilant la nouvelle Classe E. Et ce, quand bien même les chiffres de vente de la «E» sont en constante régression. Pour épater la galerie, la révélation eut lieu à Stuttgart au sein de l’usine Sindelfingen, considérée comme le berceau de la production Mercedes. Le renouveau de ce modèle consiste en l’adoption d’une nouvelle plateforme, empruntée à sa grande sœur Classe S, et des roues arrière directrices, ce qui présage d’un confort princier et d’une tenue de route irréprochable. Son style dynamique dans la continuité du modèle précédent, recèle néanmoins un réel renouvellement, notamment au niveau de la face avant, plus élégante que jamais, avec des feux reliés à la calandre surdimensionnée. En tout point de vue, la ligne cette grande berline allie tradition et modernité avec des proportions classiques à trois volumes et un design avant-gardiste. Sa silhouette, soulignée de porte-à-faux réduits et du long capot moteur nervuré, recèle une belle fluidité des lignes. Ce sentiment de dynamisme est d’autant plus renforcé par les poignées de porte affleurantes à la carrosserie, proposées optionnelles. La face avant, en revanche, est mise en valeur par une nouvelle signature lumineuse, dont les nombreuses diodes soulignent les blocs optiques et le contour de la calandre. Même constat à l’arrière où le graphisme des feux en étoiles trois branches procure une touche d’élégance à la poupe. Longue de 4,95 m, la sixième génération de la Mercedes Classe E lorgne de plus en plus vers la Classe S, en adoptant un empattement revu à la hausse (+ 22 mm), au bénéfice de l’habitabilité. Totalement inédite, l’intérieur de cette grande routière se dote de la dernière génération du système d’infodivertissement MBUX, compatible avec la connexion 5G. Mais, la palme de l’innovation réside dans le tableau de bord numérique, baptisé Superscreen. En plus de la dalle numérique disposée face au conducteur, une surface en verre s’étend du volant jusqu’à la porte passager. Tenant lieu d’un poste de commande, cette partie abrite deux écrans juxtaposés. Outre l’écran d’infodivertissement érigé au milieu, le passager, lui aussi, bénéficie de son propre écran pour regarder les films en streaming ou surfer sur internet. Pour ce qui est du mobilier,le cachet Mercedes est bien palpable, en raison du confort des assises et de la bonne facture des habillages. Les acheteurs ont l’embarras du choix des combinaisons des couleurs intérieures, dont la palette s’étend du beige clair, au gris cool, en passant par le marron. L’agencement prend des couleurs avec un éclairage d’ambiance sous forme d’un arc reliant le pare-brise et les portières. Intégrée à la planche de bord, la console centrale abrite un espace de rangement et des porte-gobelets, surmontés d’un accoudoir rembourré. Pour le reste, l’habitacle est truffé de caméras intérieures destinées à reconnaitre les gestes du conducteur pour activer une fonction. Il suffit, par exemple, qu’il tende la main vers le plafonnier pour que la liseuse s’allume. Plus insolite encore, une caméra placée au centre du tableau de bord permet de prendre des selfies. Sous le capot de la nouvelle Classe E, on retrouve les blocs de la génération précédente. Il s’agit du bloc à essence de 204 ch qui équipe la version d’entrée de gamme, E 200, et du 4-cylindres Diesel développant 197 ch, qui anime la version 220d. Sobre à l’usage, ce dernier peut être secondé par la direction à deux ou quatre roues motrices. Les deux blocs bénéficient de la micro-hybridation (48 V), qui booste la puissance lors des relances. Cliquez ici pour découvrir les prix et les équipements de Mercedes Classe E L’offre en matière de motorisations hybrides rechargeables, quant à elle, se décline en deux versions (312 ch et 381 ch), dont l’autonomie électrique atteint environ 100 km. Tout compte fait, la Mercedes Classe E, sixième du nom, réalise un bond qualitatif et quantitatif spectaculaire, ce qui fait presque disparaître les frontières avec la prestigieuse Mercedes Classe S. Ses tarifs seront dévoilés le 4 juillet, et sa commercialisation interviendra en septembre prochain. Galerie  
Alfa romeo tonale autonews
Nouveautés | Alfa Romeo Tonale 1,6 Diesel : Un diesel honorable
Pour consolider sa position sur le marché national, l’Alfa Romeo Tonale reçoit un nouveau diesel 1,6 litre. Aussi sobre que performant, ce bloc lui donne la possibilité de se battre à armes égales avec ses concurrents. Disponible sur notre marché uniquement en version hybride, depuis juillet 2022, le Tonale accueille le 1.6 diesel. Développant 130 ch pour un couple de 320 Nm, ce bloc fait bon ménage avec la transmission automatique TCT à double embrayage et six rapports. Outre la précision et la douceur de fonctionnement, la boîte automatique contribue grandement à la réduction de la consommation, qui tourne autour d’une moyenne de 5,9 litres/100 km. Avec 130 ch, le Tonale est très souple à conduire. Mais il sait se faire agressif à la moindre sollicitation de l’accélérateur. Les performances sont au rendez-vous : la vitesse maxi flirte avec les 193 km/h, et le 0 à 100 km/h est expédié en 10,9 s. Doté de porte-à-faux réduits, le Tonale fait preuve d’agilité et d’efficacité en zone urbaine, tout comme il se distingue par son excellente agilité sur routes escarpées. Ce qui renforce doublement sa vocation de véhicule familial, efficace aussi bien pour les trajets quotidiens que pour pratiquer les loisirs. Tourné vers le futur Reposant sur la plateforme de son cousin américain Jeep Compass, le Tonale tire profit non seulement d’un châssis solide, mais aussi d’une stature imposante, soit une longueur de 4,52 m, qui lui permet de narguer ses concurrents directs, à savoir les BMW X2 et Mercedes GLA. Le design du Tonale interprète dans les moindres détails l’ADN sportive typiquement italienne, au regard de sa ligne puissante et de ses volumes musclés. Le nouveau-né milanais semble décidément tourné vers le futur en adoptant des systèmes à la pointe de la technologie. Démonstration avec les jantes spécifiques 18 pouces, qui laissent entrevoir les étriers rouges, signés Brembo. Il faut souligner que le Tonale est le seul modèle de sa catégorie équipé du système de freinage intégré (IBS). Les étriers fixes à 4 pistons Brembo, les disques auto-ventilés à l’avant et les disques pleins à l’arrière offrent des performances de freinage de haut niveau. Le nouveau Tonale offre de série des amortisseurs Alfa Romeo Dynamic Torque Vectoring et FSD (Frequency Selective Damping). Selon les versions, la suspension active «Dual Stage Valve» avec amortissement à commande électronique est disponible en série ou en option. Dans les deux cas, le schéma de suspension prévoit une architecture de type MacPherson sur les deux essieux. Le Tonale se caractérise par des caractéristiques techniques qui améliorent la sportivité du véhicule et garantissent une expérience de conduite dans le plein respect de la tradition Alfa Romeo. Style original Pour séduire, le Tonale joue à fond la carte du style. Sa silhouette fait référence au passé, comme en témoigne sa calandre inspirée du coupé SZ du début des années 1990, ou encore les trois projecteurs carrés qui l’encadrent de chaque côté. La particularité de ces derniers réside dans la fonction «Adaptive Driving Beam», qui ajuste en permanence le faisceau des feux de croisement en fonction de la vitesse et des conditions de conduite. Cliquez ici pour découvrir les prix et les équipements de l'Alfa Romeo Tonale Sculptural, le profil est rythmé par des lignes et des volumes arrondis mettant en exergue la sportivité d’un véhicule Alfa pure souche. Tout comme il hérite des jantes «téléphone» à cinq trous, issues de la 147 GTA. Ambiance techno L’habitacle, lui, se veut moderne avec une planche de bord dite «Cannoncchiale». Face au conducteur, le combiné d’instrumentation comporte un large écran (12,3 pouces) personnalisable selon trois ambiances : Evolved, Relax et Heritage. Placé au-dessus de la console centrale, un deuxième écran – tactile de 10,25 pouces – compile toutes les informations relatives à l’infotainment. La mise à jour de cette interface s’effectue directement à l’aide de la technologie «over the air», sans faire appel aux services du concessionnaire. Tout comme elle peut être associée avec Apple CarPlay et Android Auto. A bord, on y trouve également d’autres petits gadgets, à l’instar du chargeur de smartphone par induction, ou encore une multiplicité de prises USB type A et C. Enfin, l’Alfa Romeo Tonale 1,6 diesel est disponible sur notre marché à partir de 400 500 DH. Galerie  
Range Rover Sport - Auto-Moto du 19/3/2023
Nouveautés | Range Rover Sport - Auto-Moto du 19/3/2023
Lancé en 2005, puis renouvelé en 2013, le Range Rover Sport a réussi à imposer son charisme emblématique et à se positionner un cran au-dessus de ses concurrents allemands (BMW X5, Mercedes GLE et Audi Q7). Cette troisième génération n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Son style charismatique reste fidèle à celui du précédent modèle. Mais recèle néanmoins un réel renouvellement, notamment au niveau de sa face avant, plus impressionnante que jamais, avec des feux reliés à la calandre fine. Mais aussi la double ouverture surdimensionnée du pare-chocs, qui devrait laisser entrer le flux d’air nécessaire pour rafraichir les moteurs. A l’arrière, on note le nouveau graphisme des feux à LED, qui accentue le caractère dynamique de la poupe. Le profil, pour sa part, se distingue par des porte-à-faux courts, ainsi que par un pare-brise et une lunette arrière légèrement inclinés. Que dire de l'ambiance intérieure, sinon qu’elle est très cossue. Les sièges avant, chauffants et ventilés, sont confortables en raison de leurs rembourrages sur les côtés. A l’arrière, les dossiers sont inclinables, et le grand toit panoramique inonde l’intérieur de lumière. Mais la palme du confort est à attribuer au nouveau système d’annulation du bruit ambiant, qui permet de réduire de moitié la perception des nuisances sonores dues au roulement. Pour ce qui est de l’agencement, l’ambiance se veut très techno avec une interface média, dont l’écran tactile de 13,1 pouces permet de piloter le système d’infodivertissement Pivi Pro. Doté du système Terrain Response, qui permet de régler la hauteur de la caisse en fonction des conditions de conduite, le nouveau Range prétend franchir tout type d’obstacles. Illustration avec ces images où il réalise la prouesse de gravir une pente raide de 45 degrés et de rouler dans un cours d’eau profond de presque 90 cm. Sous le capot, le baroudeur britannique propose une large gamme de moteurs Ingenium six-cylindres essence et diesel, à hybridation légère. Mais aussi une version équipée d’un six-cylindres hybride rechargeable, qui affiche la puissance combinée de 440 ch. Tous ces blocs s’accompagnent de la boîte automatique ZF à huit rapports. Quant aux prix, l’importateur de Range Rover au Maroc n’a révélé que le tarif de la version diesel d’entrée de gamme, dont le tarif exorbitant démarre à 1 200 000 DH. CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Equipements Sur la finition SE (P440e) : terrain Response 2, aide au démarrage en côte, EPAS, DSC, démarrage sur route à faible adhérence, ETC, RSC, CBC, hauteur d’accès automatisée, HDC, pré-remplissage du système de freinage, EPB, aide au freinage d’urgence, ABS, EBD, TSA, précâblage pour attelage, verrouillage auto configurable, accès simple configurable par le client, verrouillage de sécurité enfants à commande électrique, fixations Isofix à l’AR, répétiteurs latéraux dans les rétros, système d’entrée et de fermeture sans clé,limiteur de vitesse, câble de chargement publique, boîte de transfert double gamme (gamme haute/basse), transmission 4 roues motrices (AWD), suspension pneumatique dynamique, système Adaptive Dynamics, différentiel ouvert avec commande vectorielle de couple par freinage (Torque vectoring by braking), alarme périmétrique, freinage d’urgence, système de surveillance des angles morts, caméras panoramiques 3D, régulateur de vitesse adaptatif avec assistance active, contrôle de vigilance du conducteur, assistance de maintien de file, détecteurs d’obstacles AV/AR, détection de collision AR, détection de trafic en marche AR, système de contrôle de pression des pneumatiques TPMS, contrôle de progression en tout-terrain (ATPC), système d’assistance à la protection des occupants, poignées de porte extérieures affleurantes, phares auto, lave-phares électriques,réglage auto du niveau des phares, feu(x) antibrouillard AR, feux AR à LED, feu stop surélevé central, pack marchepieds déployables électriquement, rétros ext. chauffants rabattables électriquement avec éclairage d’approche et mémoire de position photosensibles côté conducteur, vitres latérales AV/AR en verre trempé, clignotants à défilement à l’AR, phares à LED Pixel avec signature LED, roue de secours de taille standard 21″, connectivité Bluetooth, streaming Bluetooth, commande vocale, tableau de bord avec écran virtuel, Android AutoTM , Apple CarPlay, système multimédia Pivi Pro connecté, écran tactile 13,1”, recharge sans fil avec amplificateur de signal, radio AM/FM, remote, système MeridianTM Sound, les jantes 21″ Style 5126. En plus de la finition Dynamic SE : régulateur de vitesse tout-terrain adaptatif, différentiel actif électronique avec système Torque Vectoring by Braking, quatre roues directrices, suspension pneumatique dynamique avec système Dynamic Response Pro, phares à LED numériques avec signature LED et projection d’image,roue de secours de taille standard 22″, boucles de ceinture de sécurité éclairées, seuil de coffre en métal, sièges en cuir semi-aniline perforé, sièges AV chauffants et ventilés à réglages électriques 20 directions avec mémoire de position et sièges AR chauffants et ventilés inclinables électriquement, rétro intérieur Smart Clearsight View, système audio MeridianTM 3D Surround, affichage tête haute (HUD), fermeture assistée des portes, park Assist, étriers de freins noirs, garniture de pavillon Ebony, pédales en métal brillant, Les jantes 22’’ Style 5127 Satin Dark Grey. En plus de la finition Dynamic HSE : toit couleur contrastée noir, toit panoramique coulissant, badge Autobiography, grey contrasts, sièges AV massants chauffantsn et ventilés à réglages électriques 22 directions avec mémoire de position et appuie-tête profilés et sièges AR chauffants et ventilés inclinables électriquement avec appuie-tête profilés, tapis de sol SV Bespoke, finition Natural Black, seuils de portes éclairés en métal avec inscription Autobiography, pack cuir étendu Premium SV Bespoke,  garniture de pavillon en suédine SV Bespoke, pare- soleil double avec miroirs de courtoisie éclairés, éclairage d’habitacle haut de gamme, cloison de tapis de coffre, les jantes 22” Style 5127 Diamond Turned avec Satin Dark.  
Alfa Romeo Tonale & NARSA – Auto-Moto du 26/02/2023
Nouveautés | Alfa Romeo Tonale & NARSA – Auto-Moto du 26/02/2023
Disponible sur notre marché uniquement en version hybride, depuis juillet 2022, le Tonale accueille aujourd’hui le 1.6 diesel. Développant 130 ch pour un couple de 320 Nm, ce bloc s’accompagne de la transmission automatique TCT à double embrayage et six rapports. Outre la précision et la douceur de fonctionnement, la boîte automatique contribue grandement à la réduction de la consommation, soit une moyenne de 5,9 litres aux 100 km. Les performances sont également au rendez-vous : la vitesse maxi flirte avec les 193 km/h, et le 0 à 100 km/h est expédié en 10,9 s. Doté de porte-à-faux réduits, le Tonale fait preuve d’agilité et d’efficacité en zone urbaine, tout comme il se distingue par son excellente agilité sur routes escarpées. Ce qui renforce doublement sa vocation de véhicule familial, efficace aussi bien pour les trajets quotidiens que pour pratiquer les loisirs. Pour le reste, rien ne change. Son design séduisant, et son physique athlétique ne passent pas inaperçus. Démonstration avec les jantes spécifiques 18 pouces, qui laissent entrevoir les étriers rouges, d’origine Brembo. Dotés de 4 pistons, ces derniers pincent des disques avant auto-ventilés, ce qui augmente l’efficacité du freinage, et en dit long sur les prétentions sportives du Tonale.   À bord, on retrouve une interface numérique dernier cri, pouvant être associée avec Apple CarPlay et Android Auto. Ainsi que plein de petits gadgets, à l’instar du chargeur de smartphone par induction, ou encore une multiplicité de prises USB type A et C. Le nouvel Alfa Romeo Tonale 1,6 diesel est disponible sur notre marché à partir de 400 500 DH. CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ALFA ROMEO TONALE   Equipements Sur finition Sprint : 6 airbags, assistance de vitesse intelligente (ISA), détecteur de somnolence, keyless-go, régulateur de vitesse adaptatif, accoudoir central AR, lève-vitres électriques AV/AR, rétros ext. rabattables, Apple CarPlay, Android Auto, combiné d’instruments TFT de 12,3’’, système de son à 6 haut-parleurs, calandre avec finition noire, tapis de sol AV, accès sans clé (portes AV), avertissement de collision AV, freinage d’urgence autonome, limiteur de vitesse, roue de secours, Alfa DNA, radars de stationnement AV/AR, banquette AR 60/40 avec trappe à ski, chargeur sans fil pour Smartphone, commandes vocales avec navigation, feux AR à LED, volant sport en cuir, allumage auto des projecteurs, capteur de pluie, frein de stationnement électrique avec Autohold, reconnaissance des panneaux de signalisation, assistant de maintien de voie, clim auto bi-zone, rétro intérieur à commutation J/N, écran tactile d’infodivertissement de 10,25’’, connectivité Bluetooth et streaming audio, jantes alliage 18’’. En plus sur TI : caméra de recul avec lignes dynamiques, éclairage d’ambiance, calandre en V en finition chrome satinée, kit carrosserie peinte en noir brillant avec inserts latéraux et AV satinée et plaque de protection, matrice Full Led avec système d’adaptation et fonction feux de brouillard, hayon de coffre électrique mains-libres, enjoliveurs de roues AR colorés, prise USB      AR type A + C, tapis de sol AV/AR, jantes alliage 18’’ Diamant Cut finition foncée. Options Payantes : toit ouvrant, jantes 19’’ en alliage Diamant Cut finition foncée. Packs Payants : pack premium : sellerie cuir, sièges électriques 8 voies conducteur et passager avec fonction mémoire pour le conducteur, sièges AV chauffants, sièges AV ventilés, sièges AV à réglage lombaire électrique, système audio Harman Kardon. Pack d’assistance à la conduite : aide au stationnement AV – AR et latérale, caméra 360°, rétro ext. à commutation J/N, détection d’angle mort.    
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