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Toute l'actualité automobile au Maroc

Auto-Moto
Nouveau Dacia Duster 2025 | Plus beau, plus cher
Dacia Duster 2025 : Plus musclé, plus techno, plus séduisant ! Découvrez le nouveau Dacia Duster 2025, la référence des SUV au Maroc ! Avec son design plus affirmé, ses équipements high-tech et son moteur 1.5 DCI ultra économique (4,7L/100 km), il frappe fort.
Disponible en plusieurs finitions, le Duster 2025 propose un excellent rapport qualité-prix, malgré une légère hausse tarifaire. Alors, ce SUV iconique restera-t-il le roi des ventes au Maroc ?
Prix Maroc 2025 : à partir de 226.900 DH
Consommation : seulement 4,7L/100 km
Puissance : 115 ch / 260 Nm

Auto-Moto
Citroën C3 Aircross 2025 | Métamorphosé
Le Citroën C3 Aircross se distingue par son design affirmé et son offre unique, composée d’une version 5 places et une variante 7 places, une première dans le segment. Avec ses 4,39 m de long et une garde au sol de plus de 200 mm, il affiche une prestance robuste et une accessibilité optimisée. Autonews a eu l'occasion de l’examiner sous toutes ses coutures dans la région de Barcelone, où il a su démontrer ses qualités en conditions grandeur nature.
Sous le capot, le C3 Aircross offre le choix entre motorisation thermique, hybride ou 100% électrique. La version hybride est animée par le 3-cylindres 1.2 turbo de 136 ch, couplé à une boîte automatique à double embrayage e-DCT, ce qui procure le compromis idéal entre performance et efficience. Mais l’évolution vient surtout de la version électrique propulsée par un moteur de 83 kW, et alimentée par une batterie de 44 kWh. Résultat : le C3 Aircross revendique une autonomie de plus de 300 km, avec une recharge rapide de 20% à 80% en seulement 26 minutes. Au volant, le C3 Aircross impressionne par sa tenue de route équilibrée et rassurante.
La suspension faisant preuve d’efficacité en absorbant les imperfections de la chaussée, l’auto reste stable même dans les virages serrés. Mention spéciale pour la version 100% électrique qui régale par ses accélérations franches et linéaires, offrant une réactivité surprenante. Disponible à la commande, en Europe, à environ 300.000 DH pour la version hybride, son arrivée au Maroc est prévue pour juin 2025. Un outsider à suivre de très près !

Actualité nationale
Sécurité routière : Marrakech abrite la 4ème Conférence ministérielle mondiale
Une occasion pour faire le bilan des réalisations et partager les différentes expériences. Malgré les efforts déployés, la sinistralité des routes entraîne 1,2 million de tués et 50 millions de blessés annuellement dans le monde.
La sécurité routière est un fléau mondial. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), elle cause la mort de 1,2 million de personnes et génère 50 millions de blessés annuellement. Elle est considéré comme la principale cause de décès pour les jeunes, surtout la catégorie des 5 - 29 ans. Pour évaluer les progrès réalisés au niveau de la lutte contre la sinistralité routière et fixer de nouveaux objectifs, Marrakech abrite, du 18 au 20 février, la 4ème Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière.
Rappelons que la première édition s’est déroulée en Russie en 2009, la deuxième au Brésil en 2015 et la troisième en Suède en 2020. La quatrième, et pour la première fois est organisée en Afrique. Sous le thème «Un monde, une route: engagés pour la vie», cet événement regroupe plus de 2.700 participants provenant de 193 pays, dont près de 600 experts de renommée mondiale ainsi que des représentants d’organisations internationales telles que la Banque mondiale, le Forum international du transport, la Fédération internationale des routes et la Fédération internationale de l’automobile (FIA).
«Notre pays accorde une grande importance à la sécurité routière, car c’est un chantier contribuant au développement durable. Le Royaume s’est doté d’un nouveau Code de la route. Il a introduit des outils numériques pour le contrôle de la circulation ainsi qu’une formation spécifique pour les conducteurs professionnels. En prévision de la Coupe d’Afrique 2025 et de la Coupe du monde 2030, nous allons renforcer le cadre législatif dédié», souligne Aziz Akhannouch, chef du gouvernement.
Ce forum réunit des dirigeants et des experts de différents horizons impliqués dans la sécurité routière pour accélérer l’action en vue d’atteindre l’objectif des Nations Unies de réduire de moitié le nombre de décès sur les routes dans le monde d’ici 2030.
«La sinistralité routière demeure une problématique majeure de santé publique. Cette conférence de Marrakech est une occasion pour les participants d’évaluer les progrès réalisés, d’identifier les nouvelles priorités, partager les différentes expériences et connaissances, renforcer des alliances et faire progresser les engagements et les actions visant à sauver davantage de vies sur les routes du monde», a affirmé Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.
«En dépit des efforts déployés, la sinistralité routière continue de peser lourdement tant sur le plan économique que social. Cela oblige à travailler encore plus pour réduire davantage le nombre des victimes et limiter les dégâts», a-t-il ajouté.
Grâce aux mesures prises comme le renforcement de la législation dédiée, le déploiement de nouveaux moyens technologiques et surtout la sensibilisation et l’éducation, plus de la moitié des États membres de l’ONU signale une baisse du nombre de décès ces dernières années, et 10 d’entre eux ont réduit de moitié le nombre de décès en 10 ans, ce qui montre qu’une réduction de 50% est possible.
«Les participants à cette conférence ministérielle tireront des enseignements de ces succès et s’appuieront sur les résultats concrétisés pour susciter de nouvelles améliorations dans le monde entier», a noté le DG de l’OMS.
Les domaines d’intérêt de la conférence comprennent la gouvernance de la sécurité routière, les tendances émergentes en matière de mobilité, le financement, la collaboration avec le secteur privé, les données sur les accidents de la route, les liens avec les programmes des objectifs de développement durable connexes et, en tant que première Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière à se tenir sur le continent africain, l’accent est mis sur les progrès réalisés en Afrique.
Création d’un Prix dédié
La conférence de Marrakech a été marquée par l’annonce de la création du Prix Mohammed VI de la sécurité routière. Cette distinction sera attribuée à chaque édition de la Conférence ministérielle mondiale. Dotée d’un montant de 500.000 dollars, ce prix vise à récompenser les initiatives les plus impactantes en matière de lutte contre l’insécurité routière.
Pour cette première édition, le prix a été décerné conjointement à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et au Fonds des Nations unies pour la sécurité routière qui se voient attribuer 250.000 dollars chacun pour leurs contributions majeures dans la mise en place de stratégies globales de prévention et de réduction des accidents de la circulation.

Actualité nationale
AXA Assurance Maroc vs Stellantis : Cession de 80% de Parts
AXA Assurance Maroc et Fidis S.p.A (un holding offrant des services financiers détenue à 100% par Stellantis), ont entamé des négociations en vue de la cession de 80% des parts d’AXA Crédit.
En fait, cette transaction, qui s’accompagne d’un partenariat de distribution d’assurance, marque une nouvelle étape dans la stratégie d’AXA qui consiste à se recentrer sur le cœur d’activités de ses métier, tout en collaborant avec des experts pour ses activités non-assurantielles.
AXA renforce sa position sur le marché marocain
«Le projet de cession de 80% des parts d'AXA Assurance Maroc dans AXA Crédit témoigne du succès de l'équipe d'AXA Crédit, qui a su construire au fil des années un positionnement unique sur le marché du crédit aux fonctionnaires. A travers ce projet, nous sommes honorés de nous associer à Stellantis, acteur industriel majeur et investisseur-clé de l’économie marocaine. Pour AXA Assurance Maroc, qui conservera une participation de 20% dans AXA Crédit, ce partenariat ouvre également de nouvelles opportunités de collaboration avec Stellantis sur le marché africain.», a déclaré Meryem Chami, Directeur général d’AXA Assurances Maroc.
Un partenariat avantageux pour tous
Pour Stellantis, cette étape permet au groupe d’établir sa propre captive financière au Maroc, en pleine expansion.«Ce partenariat avec AXA offrira une solution globale intégrée alliant achat de véhicules, services financiers et assurances, favorisant ainsi la fidélisation de nos clients et soutenant nos ambitions commerciales dans le pays.», a affirmé Andrea Faina, Directeur de Stellantis FSOA Financial Services et PDG de Fidis S.p.A.
La finalisation de la transaction est soumise aux conditions habituelles de clôture, y compris l’obtention de l’approbation de Bank Al-Maghrib et du Conseil de la concurrence.

Actualité nationale
Conduite Autonome STLA : Stellantis passe au niveau 3
Stellantis: la conduite autonome niveau 3 bientôt une réalitéLe constructeur Stellantis, qui englobe 14 marques, dont Jeep, Citroen; Peugeot et Opel , a dévoilé son premier système de conduite assistée conçu en interne. Baptisé STLA AutoDrive, ce dispositif permet une conduite automatisée jusqu’au niveau 3 (SAE), offrant ainsi la possibilité de rouler sans supervision dans certaines conditions.
STLA AutoDrive, le confort de conduite
Dans les faits, STLA AutoDrive s’intègre pleinement dans la stratégie technologique de Stellantis, aux côtés des plateformes informatiques STLA Brain et STLA Smart Cockpit, visant à rendre les véhicules plus intelligents, plus connectés et à améliorer l’expérience utilisateur.
«Aider les conducteurs à optimiser leur temps est une priorité», a déclaré Ned Curic, Chief Engineering and Technology Officer de Stellantis. Tout comme il a précisé qu’ «En prenant en charge les tâches de conduite routinière, STLA AutoDrive enrichira l’expérience de conduite, rendant le temps passé au volant plus efficace et plus agréable.»
Lever les yeux de la route Ce système fonctionne pleinement jusqu’à 60 km/h, mais il n’est pas destiné aux autoroutes. Il a été conçu pour les trajets en milieu urbain dense, notamment les déplacements domicile-travail, ce dispositif réduit ainsi la charge du conducteur dans les embouteillages. Celui-ci peut alors se consacrer temporairement à d’autres activités, comme regarder un film, consulter ses courriels, lire un livre ou simplement profiter du paysage. Au-delà de 60 km/h, STLA AutoDrive reste actif en mode SAE niveau 2+, mais nécessite que le conducteur soit attentif lorsqu’il relâche le volant.
STLA AutoDrive est une plateforme évolutive qui bénéficie de recherches continues et d’avancées technologiques. Elle vise à permettre une conduite autonome à des vitesses plus élevées, allant jusqu’à 95 km/h, ainsi qu’une automatisation avancée en tout-terrain pour certains modèles. En privilégiant la sécurité, la flexibilité et l’adaptabilité, cette technologie marque une étape clé pour Stellantis, ouvrant la voie à une conduite plus intelligente, confortable et intuitive.

Actualité nationale
Sécurité routière : Renault libère son Fireman Access
En donnant accès à l’exploitation de ses brevets - Fireman Access, Renault Group met à la disposition de l’ensemble de l’industrie automobile son savoir-faire dans le domaine de la sécurité des véhicules électriques et hybrides. Ceci passe par une plateforme collaborative où tous les constructeurs ou équipementiers intéressés peuvent désormais obtenir gratuitement une licence pour utiliser cette innovation.
Un défi coûteux mais nécessaire
Le Fireman Access permet aux sapeurs-pompiers d’intervenir plus rapidement et efficacement en cas d’accident impliquant un véhicule électrique ou hybride rechargeable. Il s’agit d’une technologie protégée par sept brevets, qui équipe déjà l’ensemble des modèles électrifiés des marques Renault, Dacia, Alpine et Mobilize à travers le monde. A cet égard, Luca de Meo, CEO de Renault Group, a souligné l’importance de cette initiative : «Innover pour faire avancer la sécurité routière, c’est dans les gènes de Renault. Et nous sommes particulièrement fiers du partenariat que nous avons noué depuis plusieurs années sur ce sujet avec les pompiers. Notre Fireman Access, c’est la démonstration concrète de ce que peut apporter cette combinaison entre notre expertise de constructeur et celle d’hommes et de femmes dont la sécurité est le métier. Aujourd’hui, je suis très heureux que nous fassions profiter cette innovation au plus grand nombre, parce que sur un sujet comme celui-là on doit lever toutes les barrières. C’est aussi l’esprit de notre engagement aux côtés des Nations Unies, pour rendre la mobilité plus sûre, partout dans le monde».
Fireman Access, une innovation vitale
Cette initiative s’inscrit dans un partenariat stratégique entre Renault Group et l’envoyé spécial des Nations unies pour la sécurité routière, Jean Todt. Ensemble, ils œuvrent à sensibiliser le public et à promouvoir des innovations technologiques destinées à réduire les accidents de la route. Dans ce cadre, Renault Group a participé à la 4ème Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, organisée à Marrakech jusqu’au 20 février. Cet événement a été l’occasion de mettre en avant l’engagement historique du constructeur en faveur de la sécurité routière.
Sur le plan national, cette démarche permet également à Renault Group Maroc de renforcer sa collaboration avec les autorités compétentes et de rappeler les nombreuses actions menées par la Fondation Renault en matière de RSE, en particulier la sensibilisation des élèves à la sécurité routière dans les écoles du pays. Autant dire qu’en partageant son innovation avec l’ensemble de l’industrie, Renault Group confirme sa volonté de faire de la sécurité routière une priorité collective, au-delà des intérêts commerciaux.

Actualité nationale
Le Royal automobile club marocain participe à la Road Safety
Le Royal automobile club marocain (RACM), en tant qu’acteur majeur de la prévention des accidents de la circulation et de la conduite responsable, était présent avec un stand très remarqué lors de la 4ème Conférence mondiale «Road Safety».
À cette occasion, le RACM a dévoilé son premier Centre de prévention routière, sis au Musée automobile de Bouskoura. Doté de technologies avancées, ce centre comporte un simulateur de conduite et une plateforme d’écoconduite, qui visent à renforcer la sensibilisation à la sécurité routière.
RACM signe un partenariat avec la NARSA
Fondé en 1913 sous l’appellation Automobile Club Marocain (ACM), et rebaptisé en 1957 par feu Sa Majesté Mohammed V, le Royal automobile club marocain était pionnier dans l’initiation de réformes du code de la route, dès 1929, tout comme il a fondé le Comité de la route, en 1932, l’ancêtre du CNPAC.
Par ailleurs, dans le cadre de cette conférence, le RACM a conclu un partenariat avec l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) et la Fédération marocaine de l’assurance (FMA). Cet accord vise à développer des formations adaptées aux conducteurs, réaffirmant ainsi son engagement pour une conduite plus sûre et responsable au Maroc.

Auto-Moto
BMW Série 2 Gran Coupé 2025 | Sportive dans l'âme
La toute nouvelle BMW Série 2 Gran Coupé débarque sur le marché marocain avec un look affûté et un intérieur digitalisé.
Disponible dès maintenant, la version 218d Diesel séduit par son moteur TwinPower Turbo de 150 ch, couplé à une boîte automatique 7 rapports pour un parfait équilibre entre performance et efficience. Avec une conso maîtrisée sous les 5L/100 km, elle allie plaisir de conduite et sobriété !
Disponible à partir de 446.000 DH !

Nouveautés
Suzuki Swift MHEV : L’urbaine Maline
Avec son regard mignon, son agencement intérieur bien pensé et sa propulsion à micro-hybridation, la nouvelle Suzuki Swift se réinvente pour séduire les acheteurs de petites voitures à vocation urbaine. Revue de détails.
La Suzuki Swift opère son comeback sur le marché national ! Lancé il y a une vingtaine d’années, ce modèle connaît un succès exceptionnel. Au total, 9,68 millions d’exemplaires ont été vendus un peu partout dans le monde. Mais ça, c’était avant ! La Suzuki Swift, quatrième du nom, se relance de plus belle sur le marché national. Commercialisée par CFAO Mobility, importateur de la marque Suzuki dans le Royaume, son carnet de précommandes est ouvert aux clients qui peuvent l’admirer sous toutes ses coutures dans les showrooms de Casablanca (jusqu’au 22 février), Agadir (du 24 février au 1er mars), et Marrakech (du 3 au 8 mars).
Bien sapée
Au design conventionnel de la précédente génération, la nouvelle Swift oppose un style moderne et ludique. Au premier regard, elle en met plein les yeux avec sa calandre à la finition brillante, encadrée par une signature lumineuse en forme de «L». Son petit capot est totalement raccord avec le toit flottant, ce qui procure davantage de dynamisme à la silhouette. Cette sensation s’accentue au niveau du profil, en raison des porte-à-faux courts, des bas de caisse bien marqués et d’une ceinture de caisse élevée. Ajoutez à cela un gabarit très compact (3,86 mètres de long), et vous obtenez une citadine bien taillée pour se faufiler dans la circulation, voire pour se garer dans un mouchoir de poche. Confort au rendez-vous.
Intérieur moderne
Bien qu’elle soit compacte, la Swift revendique un empattement de 2,45 m tout de même. En tant que citadine, ses côtes d’habitabilité sont respectables. En ce sens que le conducteur et le passager avant sont choyés par des sièges qui s’adaptent à la morphologie de tout un chacun. Les occupants de la banquette arrière, eux, bénéficient d’assises moelleuses et d’un espace correct aux jambes. Pratique, le coffre présente une ouverture large assortie d’un seuil de chargement bas. Son volume peut passer de 265 à 980 litres, en rabattant le dossier de la banquette.
L’ambiance intérieure dégage un sentiment de sérénité. Ceci passe par un tableau de bord redessiné, des commandes qui tombent facilement sous la main et, surtout, un écran 9 pouces légèrement orienté vers le conducteur. Doté d’une interface compatible (Apple CarPlay et Android Auto sans fil), ledit écran donne la possibilité de piloter toutes les fonctions d’infodivertissement.
Pour ce qui est de la dotation en équipement, la Swift offre à la clé : 6 airbags, aide au maintien dans la voie, bouton start/stop, antibrouillard AR, fixations Isofix, clim manuelle avec filtre à pollen, coffre à ouverture électrique.
Sobre à l’usage
Sur le plan mécanique, la nouvelle Swift est animée par le bloc 1.2 litre essence à micro-hybridation. Développant 82 ch pour un couple maximal de 108 Nm, ce 3-cylindres fait bon ménage avec la boîte automatique CVT offrant des reprises toniques même à bas régime. Ce n’est pas un foudre de guerre, mais elle est capable d’effectuer des accélérations de 0 à 100 km/h en 11,9 secondes, et de se propulser à une vitesse maximale de 170 km/h. La sobriété est au rendez-vous avec une consommation moyenne qui tourne autour de 4,7 litres aux 100 kilomètres, en cycle WLTP.
Au final, la Suzuki Swift se négocie à partir de 189.000 DH, un prix somme toute compétitif compte tenu de sa dotation en équipements de confort et de sécurité.
Cliquez ici pour découvrir prix et équipements de Suzuki Swift
Galerie

Actualité nationale
Opel Maroc bat des records en 2024
Opel confirme son ascension sur le marché automobile marocain ! A ce titre, pas moins de 8.054 unités ont vendues en 2024, et une part de marché qui s’élève à 4,6 %. Représentée par Auto Hall, la marque allemande signe une année record et se projette avec assurance dans l’avenir, en raison de sa stratégie ambitieuse, axée sur l’électrification et l’innovation.
Des performances historiques en 2024
L’année écoulée a été marquée par une croissance exceptionnelle pour Opel au Maroc. Avec une hausse des ventes de 10,2 % par rapport à 2023, Opel Maroc s’impose à la 6ᵉ place du marché des véhicules particuliers et utilitaires légers. Le mois de décembre 2024 a particulièrement été brillant (1 400 unités écoulées), ce qui a permis d’atteindre la part de marché mensuelle de 6,2 % et une progression spectaculaire de 26,9 %. Du coup, Opel Maroc se positionne dans le Top 5 des ventes mensuelles, en 2024.
Opel aborde 2025 avec une offre étoffée et plus durable. Les nouveaux Grandland et Frontera marquent une avancée majeure, compte tenu de leur technologie de pointe et de leurs motorisations électrifiées. Optimisé pour répondre aux besoins des professionnels, l’utilitaire Movano fera son grand retour. Parallèlement, les modèles phares Corsa, Astra, Mokka et Rocks-e continuent de séduire grâce à leur design affirmé et motorisations modernes.
Une vision tournée vers l’avenir
Pour Abdelaziz Maalmi, Directeur Général de SMAA - Groupe Auto Hall, 2025 marquera un tournant décisif : « L’année 2024 marque une étape importante dans le renforcement de notre position sur le marché. En 2025, nous franchissons un nouveau cap stratégique avec l’introduction de modèles hybrides et électriques, à commencer par le lancement du nouveau Grandland puis celui du Frontera. Ce virage vers la transition énergétique illustre notre volonté de répondre aux défis environnementaux et de proposer une offre adaptée aux besoins d’un marché en constante évolution. »
Fidèle à sa devise "Forever Forward since 1899", Opel ne cesse d’évoluer pour anticiper les défis du marché. Avec des résultats records et une stratégie claire, la marque s’impose désormais comme un acteur clé de la transformation automobile au Maroc, combinant performance, innovation et durabilité.
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