- Accueil
- Actualités
-
Toute l'actualité

Auto-Moto
ZEEKR X
Fraichement introduite sur le marché national, la marque Zeekr entame son incursion avec une double offensive électrisante. À l’avant-garde de cette stratégie : deux modèles à forte personnalité, la ZEEKR 001, une berline shooting brake musclée au look de coupé sportif, et la ZEEKR X, un SUV compact futuriste au style affirmé et à la technologie de pointe. Derrière ses lignes affûtées et son gabarit taillé pour la jungle urbaine, le ZEEKR X cache un habitacle digne d’une catégorie supérieure.
La dotation en équipement est généreuse avec 7 airbags, caméra 360°, détection de fatigue, reconnaissance des panneaux, régulateur adaptatif, sièges baquets en cuir vegan, toit panoramique, et jantes 19 pouces. Du haut niveau, digne de marques premium.
Sous le capot, un moteur électrique de 272 chevaux alimente les roues arrière, le tout porté par une batterie de 66 kWh. Résultat : 445 km d’autonomie, en cycle WLTP. Pour ce qui est des performances, le 0 à 100 km/h est expédié en 5,6 secondes, et la vitesse de pointe atteint 160 km/h. C’est assez suffisant pour se faufiler en ville… et se faire plaisir sur route.
La recharge, elle aussi, est bien pensée. Sur une borne rapide de 50 kW, il ne faut que 57 minutes pour passer de 10 à 80%. Mais sur une borne domestique, de 7,4 kW, il faut compter une durée de 5 heures et 24 minutes.
En matière de consommation, le ZEEKR X affiche une moyenne de 17,3 kWh/100 km. Et là où il frappe fort, c’est sur le coût d’usage : en se basant sur un tarif de 1,5 dirham TTC pour 100 kWh, le budget moyen pour parcourir 100 kilomètres revient à environ 26 dirhams.

Nouveautés
La marque chinoise BAIC s’installe au Maroc
Nouveau venu sur le marché marocain, le constructeur chinois BAIC débarque avec une offre composée de quatre modèles. Décryptage d’une nouvelle implantation dans un paysage automobile en pleine recomposition.
Le marché automobile marocain connaît une effervescence sans précédent, portée par l’arrivée continue de nouvelles marques chinoises qui viennent bousculer l’ordre établi. Dernière en date : BAIC, géant chinois de l’automobile, qui fait ses premiers pas au Royaume sous la houlette de Comicom, filiale du groupe Safari. Avec une ambition clairement affichée, BAIC entend proposer une gamme de véhicules à motorisation essence à la fois pratiques et financièrement accessibles, pour répondre à une clientèle marocaine de plus en plus attentive au rapport qualité-prix.
Ce lancement s’inscrit dans un mouvement plus large, où des constructeurs chinois comme BYD, GWM, Geely, Changan, OMODA, Zeekr… multiplient les offensives commerciales pour se faire une place sous le soleil du Royaume. Tous partagent un point commun : l’abandon du Diesel au profit de motorisations essence, hybrides ou 100 % électriques. Une stratégie qui reste, pour l’heure, en léger décalage avec les habitudes des automobilistes marocains, encore très attachés au Diesel pour des raisons économiques. Et comme le dit si bien l’adage : “on ne change pas une formule qui marche”… du moins, pas du jour au lendemain.
Résultat : malgré des prix d’attaque souvent attractifs et des dotations riches, les ventes restent timides, surtout sur l’offre 100% électrique, encore freinée par le manque de bornes de recharge et une confiance à construire. Dans ce contexte concurrentiel, BAIC déploie une première offre composée de quatre modèles — trois SUV et une berline — avec l’intention de répondre à tous les besoins de mobilité, du quotidien urbain aux trajets familiaux.
BAIC X35 : SUV urbain
Positionné en entrée de gamme, le BAIC X35 cherche à séduire les automobilistes urbains à la recherche d’un SUV maniable, sans pour autant faire l’impasse sur l’équipement ou le confort. Long de 4,32 mètres, il propose une silhouette sobre mais valorisante, mise en valeur par des lignes fluides, une calandre chromée et des phares LED qui modernisent sa face avant.
Sous le capot, on découvre un moteur essence 1.5 litre développant 147 chevaux, associé à une boîte automatique CVT. Ce tandem semble privilégier la douceur d’utilisation plutôt que les performances brutes. Ce choix mécanique en fait un véhicule bien adapté aux trajets urbains, aux embouteillages quotidiens et aux déplacements périurbains.
À bord, l’ambiance est simple mais soignée : sièges en cuir, écran tactile de 8 pouces, climatisation automatique, commandes au volant. Le toit ouvrant panoramique et les rétroviseurs rabattables électriquement viennent bonifier l’offre sur les finitions supérieures. Le X35 mise sur un rapport qualité/équipement/prix bien calibré pour capter une clientèle rationnelle.
Prix de lancement :
BAID X35 Fashion : 180.000 DH
BAID X35 Fashion Plus : 195.000 DH
BAID X35 Luxury : 210.000 DH
BAIC X55 : SUV Compact
Avec le X55, BAIC monte d’un cran, tant en matière de design que de contenu technologique. Ce SUV aux lignes acérées et au gabarit plus généreux (4,6 mètres) affiche une allure plus affirmée, avec une signature lumineuse à LED, une face avant agressive et des jantes en alliage qui soulignent sa tendance chic.
Sous le capot, il propose un moteur 1.5 litre turbo de 185 ch, couplé à une boîte robotisée à double embrayage (DCT) à 7 rapports. Ce bloc devrait offrir des relances dynamiques et une conduite plus engageante, notamment sur route ou autoroute. Sur le papier, le X55 mise aussi sur son confort de roulage, grâce à un châssis bien amorti et un habitacle bien insonorisé.
Mais c’est surtout à l’intérieur que le modèle fait valoir ses arguments. Il propose un univers numérique plutôt évolué avec un cockpit 100% digital, un écran tactile central, la recharge sans fil, et une caméra 360° panoramique. Les sièges en cuir Nappa, chauffants, ventilés, et même électriques, témoignent d’un positionnement à aspiration haut de gamme.
Côté sécurité, le X55 est particulièrement fourni : freinage d’urgence autonome, régulateur de vitesse adaptatif, aide au stationnement automatique, alerte de franchissement de ligne, détecteur d’angles morts… Une dotation complète, rare à ce niveau de prix, qui le positionne comme un concurrent sérieux face aux références établies.
Prix de lancement :
BAIC X55 LV2 : 259.000 DH
BAIC X55 LV3 : 275.000 DH
BAIC X55 LV4 : 300.000 DH
BAIC X7 : SUV familial
Figure de proue de la gamme actuelle, le BAIC X7 vient répondre aux attentes des automobilistes en quête de confort sans aller vers des marques de luxe. Long de 4,7 mètres, avec un empattement de 2,80 m, ce SUV familial mise sur une habitabilité généreuse et une posture valorisante sur la route.
Son moteur essence 1.5 litre turbo de 185 ch, identique à celui du X55, suffit pour propulser le véhicule avec aisance, notamment en milieu urbain et sur voie rapide. Sa boîte automatique à double embrayage favorise la fluidité, tandis que son comportement routier privilégie le confort de suspension.
L’intérieur du X7 est pensé pour offrir un espace raffiné : sièges électriques chauffants, ventilés et massants, matériaux rembourrés, ambiance feutrée. L’équipement embarqué est digne du segment supérieur : caméra 3D panoramique, cockpit numérique complet, toit panoramique, recharge à induction, et un arsenal complet d’assistances à la conduite, incluant aide à la circulation en embouteillage et freinage autonome avec détection piétons.
Le X7 ne cherche pas à impressionner par l’excès, mais plutôt à convaincre par la cohérence de son offre. Il s’adresse aux familles qui veulent du confort et de la technologie, sans verser dans l’ostentatoire.
Prix de lancement :
BAIC X7 LV2 : 290.000 DH
BAIC X7 LV3 : 310.000 DH
BAIC X7 LV4 : 325.000 DH
BAIC U5 Plus : la berline familiale rationnelle
Dans un marché dominé par les SUV, la berline U5 Plus fait figure d’exception. Ce modèle trois volumes séduit par son classicisme, mais ne manque pas d’arguments. Avec un moteur essence 1.5 litre de seulement 112 ch, la U5 devrait privilégier l’économie de carburant et la souplesse de conduite.
Compte tenu de sa vocation familiale, cette berline propose un espace intérieur généreux, conjugué àun coffre de 430 litres. Pour ce qui est des équipements, les finitions supérieures proposent des sièges en cuir, un toit ouvrant, une caméra 360°, un cockpit digital, ainsi qu’un ensemble d’aides à la conduite comprenant détecteur d’angle mort et alerte de franchissement de ligne.
Avec son style conventionnel et sa présentation sérieuse, la U5 constitue une alternative pour ceux qui ne veulent pas céder à la mode SUV.
Prix de lancement :
BAIC U5 Luxury MT : 179.000 DH
BAIC U5 Luxury AT : 189.000 DH
BAIC U5 Honor AT : 204.000 DH
Promesse d’accompagnement
Au-delà des produits, Comicom a annoncé qu’il a mis en place un réseau après-vente aux standards de la marque : techniciens formés par BAIC, outils de diagnostic spécifiques, véhicules d’essai disponibles en showroom. Cet effort qui vise à rassurer sur le suivi et la fiabilité, un enjeu crucial pour une marque encore peu connue du grand public marocain. A cet égard, l’implantation de la marque BAIC au Maroc se fera progressivement. Outre les showrooms déjà en activité dans les grandes villes comme Casablanca, Kénitra, Marrakech, Agadir et Oujda, d’autres ouvertures sont prévues prochainement à Rabat, Tanger, Fès et Meknès.
Autant dire que l’introduction de BAIC au Maroc ne bouleverse pas les codes, mais elle apporte une offre supplémentaire sur un marché en pleine mutation. Reste à voir comment cette offre s’implantera face à une concurrence déjà féroce, où les critères de fiabilité, d’image et de valeur à la revente restent déterminants.
Galerie

Auto-Moto
Audi A6 2025
Piquée au vif par le renouveau de la BMW Série 5, la marque aux anneaux contre-attaque avec une toute nouvelle A6, plus technologique, plus affûtée… et plus premium que jamais.
Esthétiquement, l’A6, millésime 2025, se signale par son capot redessiné, en totale symbiose avec le pare-brise incliné et le pavillon fuyant à l’arrière. A l’avant, la calandre Singleframe abaissée et élargie donne un regard plus incisif, tandis qu’à l’arrière, le bandeau lumineux élargit visuellement la voiture et ajoute une note d’élégance à l’ensemble.
À l’intérieur, c’est un vrai festival techno. On retrouve le combiné numérique Audi Virtual Cockpit de 11,9 pouces, secondé par un écran tactile central de 14,5 pouces. Et même un troisième écran optionnel face au passager avant. Sans oublier l’affichage tête haute optionnel, et un éclairage d’ambiance qui propose des animations personnalisées. Sur la banquette arrière, le confort est au rendez-vous, surtout pour les occupants des assises latérales. Seule ombre au tableau : la place centrale reste peu accueillante, et le volume de coffre recule à 452 litres, contre 530 auparavant. Un détail qui fera tiquer les familles exigeantes.
Sous le capot, Audi fait dans la sobriété pour le lancement de la nouvelle A6. Le seul moteur disponible, n’est autre que le 2.0 litres TDI de 204 chevaux, à hybridation légère 48 Volts. Ce 4-cylindres s’accompagne de la boîte automatique S tronic à 7 rapports, qui intègre un petit moteur électrique et une batterie de 1,7 kWh.
Le carnet de commandes est ouvert en Europe depuis mi-avril 2025, avec un prix d’attaque fixé à 800.000 dirhams.

Nouveautés
BYD Seagull : L’électrique urbaine
Avec la Seagull, BYD enrichit son offre électrique au Maroc en visant les acheteurs à la recherche d’un véhicule compact à vocation exclusivement urbaine. Ce modèle marche sur les plates-bandes de la Dacia Spring, véritable best-seller au Maroc et en Europe.
Dans un marché où les voitures électriques gagnent peu à peu du terrain, la BYD Seagull s’invite dans la partie avec un positionnement clair : une voiture compacte, relativement bien équipée et pensée pour les trajets du quotidien. Mais que vaut vraiment cette micro-citadine venue de Chine face à une concurrence européenne déjà bien installée, à savoir la Dacia Spring ?
Un design sans détour
La Seagull ne cherche pas à épater la galerie. Son look mise sur des lignes tendues, des angles marqués et une silhouette ramassée. L’ensemble respire la praticité plus que l’audace. Les optiques avant acérées, soulignées par une signature lumineuse LED, lui donnent un soupçon d’agressivité bienvenue. À l’arrière, la lunette verticale et les feux bien intégrés renforcent l’identité moderne du modèle. Bref, ce n’est pas une citadine au style flamboyant, mais elle soigne son image de voiture sérieuse, fonctionnelle et ancrée dans son temps.
Un petit cocon
Avec ses dimensions très réduites (3,78 m de long, 1,71 m de large, 1,58 m de haut), la Seagull est loin d’être spacieuse. L’intérieur fait dans le minimalisme élégant. A l’avant, les sièges baquets en similicuir vegan apportent un confort appréciable, mais l’espace aux jambes reste compté à l’arrière, même pour des passagers de taille moyenne. Heureusement que le volant multifonction et la planche de bord épurée témoignent d’un effort de style pour ne pas tomber dans le low-cost.
Côté technologie, la Seagull semble être bien généreuse. Son écran tactile rotatif de 10,1 pouces est compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, une rareté dans le segment. Elle intègre également une commande vocale et repose sur l’E-Platform 3.0 de BYD, optimisée pour l’électrique. Quant à sa batterie Blade – technologie maison de BYD – elle promet à la fois sécurité et durabilité, deux critères essentiels pour un véhicule destiné à la ville.
Disponible en une seule finition, la Seagull embarque tout de même un arsenal technologique impressionnant : 6 airbags, climatisation, siège conducteur réglable électriquement sur six positions, radar de recul, chargeur par induction, écran d’instrumentation numérique de 7 pouces, écran tactile rotatif de 10,1’’ compatible Android Auto et Apple CarPlay, assistant vocal intelligent ainsi qu’un système d’accès et de démarrage par smartphone. Bref, une dotation qui bouscule les standards du segment des micro-citadines.
Motorisation : modeste, mais suffisante
La BYD Seagull est propulsée par un moteur électrique de 55 kW (soit 77 ch), délivrant un couple maximal de 135 Nm. Des valeurs certes modestes, mais cohérentes avec son orientation urbaine. La vitesse maximale est limitée à 130 km/h, ce qui reste largement suffisant pour un usage quotidien.
Côté autonomie, la petite BYD annonce 300 km en cycle urbain, contre 305 km pour la Dacia Spring, sa concurrente directe. La batterie de 38 kWh peut être rechargée en 6 heures environ sur une borne domestique AC de 7 kW. Sur une borne rapide DC de 40 kW, une recharge de 30 à 80% prend environ 30 minutes. De quoi envisager les trajets du quotidien sans stress.
Il faut aussi souligner que ce modèle repose sur une plateforme en acier à haute résistance. Ce choix plutôt rare pour une micro-citadine renforce son positionnement en tant que voiture pensée pour un usage quotidien, dans un environnement urbain parfois imprévisible.
Un tarif qui reflète l’ambition
Disponible à 209 900 DH, la BYD Seagull se place 10 000 DH au-dessus de la Dacia Spring dans sa version de base (proposée à 199 000 DH). Un écart tarifaire justifié par un niveau d’équipement plus poussé et une plateforme plus récente. Autant dire que son rapport techno-praticité est plutôt convaincant.
Galerie

Auto-Moto
Citroën C4 et C4 X 2025
Avec l’arrivée simultanée de ses nouvelles C4 et C4 X, la marque Citroën affirme ses nouvelles ambitions sur le segment C. Sa stratégie offensive s'appuie sur un style affûté, des intérieurs cocooning, et des technologies connectées taillées à la fois pour les trajets quotidiens et pour le voyage au long court.
L’opération de lifting ne passe pas inaperçue. En adoptant les nouveaux codes stylistiques maison, la berline compacte affiche une allure plus affûtée. Désormais, la face avant se signale par des projecteurs LED redessinés qui s'étirent jusqu'aux ailes, doublés d’une signature lumineuse dynamique et racée.
Pour ce qui est de la dotation en équipement, la finition d’entrée de gamme, baptisée Plus, offre : 4 airbags, détecteur de fatigue, clim auto Bi-zone, régulateur et limiteur de vitesse, interface d’infodivertissement avec écran tactile 10’’, caméra de recul, aide au stationnement AR, rétroviseurs dégivrants et rabattables électriquement et jantes en alliage de 17 pouces. De son côté, la finition haut de gamme, Max, ajoute un bon paquet de raffinements : 6 airbags, détecteur d'angle mort, lecteur de panneaux, freinage d'urgence, régulateur de vitesse adaptatif, sièges chauffants, instrumentation numérique 7 pouces et jantes de 18 pouces.
Fini le Diesel ! Les nouvelles Citroën C4 et Citroën C4 X misent désormais sur des motorisations tournées vers l'avenir. Sous leurs capots, on retrouve le bloc essence 1.2L PureTech de 130 ch, accouplé à la boîte automatique à 8 rapports. Souple et nerveux, ce 3-cylindres ne manque pas de sobriété avec une consommation moyenne de 4,7 litres/100 km, en cycle (WLTP).
Les acheteurs qui visent encore plus d'efficience, pourront opter pour la motorisation à hybridation légère, disponible exclusivement sur la finition Max Plus. Mariant le 1.2 Turbo à un petit moteur électrique, le combo électrothermique revendique la puissance de 145 ch pour une consommation de 5,5 l/100 km.

Auto-Moto
BYD Seagull Citadine Électrique
Avec la Seagull, la marque BYD enrichit son offre électrique au Maroc en visant les acheteurs à la recherche d’un véhicule ultra-compact à vocation exclusivement urbaine. Ce modèle marche sur les plates-bandes de la Dacia Spring, véritable best-seller au Maroc et en Europe.
Dès le premier regard, on constate que la Seagull ne cherche pas à épater la galerie. Son look discret s’articule autour de lignes tendues, des angles marqués et une silhouette ramassée. L’ensemble respire la praticité plus que l’audace. Les optiques avant acérées, soulignées par une signature lumineuse LED, lui donnent cependant un soupçon d’agressivité. À l’arrière, la lunette verticale et les feux bien intégrés renforcent l’identité du modèle. Bref, ce n’est pas une citadine au style flamboyant, mais elle soigne son image de voiture sérieuse.
A bord, les sièges en similicuir apportent un confort appréciable, mais l’espace aux jambes reste compté pour les occupants de la banquette arrière. Heureusement que le volant multifonction et la planche de bord épurée témoignent d’un effort de style pour ne pas tomber dans le low-cost.Pour ce qui est des équipements, on apprécie surtout l’écran tactile rotatif de 10,1 pouces, compatible avec Android Auto et Apple CarPlay.
La BYD Seagull est propulsée par un moteur électrique de 55 kW (soit 77 ch), délivrant un couple maximal de 135 Nm. Des valeurs modestes, mais cohérentes avec sa vocation urbaine. La vitesse maximale est limitée à 130 km/h, ce qui reste largement suffisant pour un usage quotidien. Côté autonomie, la petite BYD annonce 300 km en cycle urbain, contre 305 km pour la Dacia Spring, sa concurrente directe. La batterie de 38 kWh peut être rechargée en environ 6 heures sur une borne domestique AC de 7 kW.
Disponible à 209 900 DH, la BYD Seagull se place 10 000 DH plus chère que la Dacia Spring.

Actualité internationale
Volkswagen Combi fête ses 75 ans
Il y a des véhicules qui traversent les générations sans jamais perdre de leur charme. Le Volkswagen Transporter, plus connu sous le surnom de "Combi", fait partie de ces légendes roulantes.
Né au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ce fourgon allemand n’a cessé d’évoluer, devenant tour à tour outil de travail, symbole de liberté, compagnon de vacances ou van aménagé. Aujourd’hui, le Transporter souffle ses 75 bougies. Retour sur une saga qui a marqué l’histoire automobile.
Du T1 au T3 : l’ère des pionniers
Tout commence en 1949, quand Volkswagen présente un prototype révolutionnaire, sobrement baptisé "Type 2", en écho à la Coccinelle (Type 1). Ce fourgon tôlé, motorisé par un petit quatre-cylindres à plat à l’arrière, deviendra rapidement le T1. Le 8 mars 1950, le premier exemplaire de série sort des chaînes de Wolfsburg. À peine lancé, il trouve sa place dans un monde en reconstruction : utilitaire économique, il participe à la relance allemande, mais son charme opère bien au-delà des frontières.
Avec ses 4,10 mètres de long, ses 25 chevaux (puis 44), et sa capacité utile de 4,5 m³, il se décline en minibus, pick-up, et même en luxueux "Samba Bus" avec 23 vitres. En 1956, la production déménage à Hanovre, mais s’étend aussi au Brésil où elle durera jusqu’en 1975.
Puis arrive le T2 en 1967 : plus long, plus pratique, et surtout plus iconique. Avec sa silhouette arrondie et sa bouille attachante, il devient le porte-drapeau d’une jeunesse en quête de liberté. Symbole de la contre-culture hippie, il incarne l’évasion. Doté d’une porte latérale coulissante et un pare-brise d’une seule pièce, il gagne 20 cm en longueur. Le succès est sans appel avec 2,2 millions d’exemplaires vendus dans les quatre coins du monde, et son assemblage s’est prolongé jusqu’en 1996 au Mexique, et jusqu’en... 2014 au Brésil !
En 1979, le T3 prend le relais. Anguleux, mais toujours fidèle au moteur arrière boxer, il gagne en confort et en espace. Tout comme il adopte un paquet d’innovations, telles que la transmission intégrale Syncro, des moteurs turbo diesel refroidis par eau. A ce titre, les versions Caravelle, Multivan et surtout California, deviennent des références dans le segment des vans aménagés.
Du T4 au T7 : la révolution technique
Changement de cap en 1990 avec le T4. Outre le moteur qui passe à l’avant, en position transversale, la traction avant, elle, devient la norme. Du coup, le Combi entre de plain-pied dans l’ère de la modernité. Plus long (4,71 m), plus puissant (jusqu’à six-cylindres), mieux équipé, il gagne en polyvalence. Les déclinaisons classiques — Multivan, Caravelle, California — sont conservées, mais la rupture technique est profonde.
En 2003, le T5 reprend le flambeau avec une silhouette plus tendue et une offre plus vaste. Le T6 enchaîne en 2015 avec un restylage soigné et des équipements de plus en plus connectés. Mais c’est le T7, lancé en 2021, qui marque un nouveau virage : basé sur une plateforme hybride rechargeable, il ouvre la voie à l’électrification totale avec l’arrivée du très remarqué ID.Buzz, clin d’œil moderne au T1 originel.
Une légende toujours en mouvement
En 2025, le Transporter fête ses 75 ans avec panache. Trois plateformes sont aujourd’hui proposées en parallèle : la traditionnelle (T6.1), la moderne (T7 Multivan hybride) et la 100% électrique (ID.Buzz). De l’utilitaire au van de loisirs, en passant par l’icône vintage, le Combi continue de séduire tous les publics.
Avec plus de 12,5 millions d’exemplaires produits à travers le monde, le Volkswagen Transporter n’est pas seulement un véhicule : c’est un compagnon de vie, un témoin d’époques, un mythe roulant. Et au vu de son évolution constante, il n’est pas près de s’arrêter.
Galerie

Actualité nationale
ZEEKR débarque au Maroc avec des modèles 100% électriques
C’est une révolution silencieuse… mais électrisante. Tractafric Motors Maroc frappe fort en signant le lancement officiel de la marque ZEEKR, nouveau poids lourd de la mobilité électrique haut de gamme en provenance de Chine.
Fini le temps où les marques chinoises étaient perçues comme des outsiders. ZEEKR, filiale du géant Geely – qui détient également Volvo, Lotus ou encore Polestar –, affiche clairement ses ambitions : s’imposer comme un acteur de premier plan sur le segment du luxe 100% électrique. Et le Maroc est désormais sur sa carte stratégique.
En choisissant Tractafric Motors Maroc, importateur historique et distributeur reconnu pour son savoir-faire, ZEEKR garantit une implantation sérieuse, structurée, et tournée vers l’expérience client. Ce partenariat promet un réseau solide, des prestations haut de gamme et un accompagnement de bout en bout.
Pour Younes El Aouad, DG de Tractafric Motors Maroc, cette collaboration est un tournant : “Le lancement de ZEEKR au Maroc symbolise une avancée stratégique majeure pour Tractafric Motors. C’est une marque visionnaire qui combine design raffiné, technologies avancées et performances exceptionnelles”. Même son de cloche chez Cannon Wang, Directeur MEA de ZEEKR, qui a expliqué que “Ce partenariat témoigne de la convergence entre l’audace technologique de ZEEKR et l’expertise de Tractafric Motors. Ensemble, nous visons à offrir une expérience inégalée aux automobilistes marocains.”
Sous la direction artistique du designer Stefan Sielaff, les modèles ZEEKR sont pensés à Göteborg (Suède), au sein d’un studio de création multiculturel. Le design est aussi minimaliste qu’épuré avec une vraie personnalité sur la route.
Pour marquer les esprits, ZEEKR joue la carte de la double offensive. Pour l’instant, deux modèles phares débarquent sur les routes marocaines :
ZEEKR 001 : le shooting brake réinventé
Avec sa ligne fluide inspirée des coupés sportifs et ses proportions élancées, la ZEEKR 001 ne passe pas inaperçue. Proposée à partir de 665 000 DH, cette berline-shooting brake offre un parfait équilibre entre raffinement et nervosité.
Sous le capot, trois motorisations sont au programme, dont une version à 544 ch en transmission intégrale qui explose le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes. Côté autonomie, on atteint jusqu’à 620 km avec une seule charge. Et grâce à sa capacité de recharge ultra-rapide (200 kW DC), elle passe de 10 à 80 % de batterie en seulement 30 minutes. En clair : puissance, endurance, efficacité.
Mais la ZEEKR 001, c’est aussi un cocon technologique : cockpit digital, système audio immersif, conduite semi-autonome, et une finition qui n’a rien à envier aux ténors allemands.
ZEEKR X : le SUV urbain sans compromis
Pensée pour la jungle urbaine comme pour les échappées belles, la ZEEKR X cible un public dynamique, branché et à la recherche d’un SUV compact qui a du répondant. À partir de 465 000 DH, ce modèle affiche une autonomie jusqu’à 440 km, et se recharge en 30 minutes sur borne rapide (150 kW DC).
Deux motorisations sont proposées : 272 ch pour la version propulsion et 428 ch en version intégrale “Flagship”. Résultat des courses, le 0 à 100 km/h est expédié en seulement 3,8 secondes, avec une agilité remarquable et une insonorisation bluffante.
Son design futuriste est affirmé, tandis que son habitacle ultra modulable et affiné, se bonifie de systèmes numériques intelligents. Entre écrans flottants implémentés d’une interface intuitive, et matériaux éco-friendly, ce modèle ne laisse rien au hasard. Bref, un SUV premium à la sauce électrique, pensé pour séduire les jeunes actifs comme les familles modernes.
ZEEKR 7X, un SUV familial disponible fin 2025
Attendu pour le troisième trimestre 2025, la ZEEKR 7X viendra élargir la gamme avec une vision résolument familiale du luxe électrique. Fort de 615 km d’autonomie, sa recharge à 80%, sur une borne rapide de 200 kW DC, ne nécessite que 13 minutes. Ce modèle électrisant ne fait pas dans la demi-mesure avec une puissance de 639 chevaux et une transmission intégrale ultra performante. Ajoutez à cela un cockpit spacieux, élégant et truffé de technologies embarquées et vous obtenez un futur best-seller en puissance.
Le timing ne pouvait pas être mieux choisi pour lancer la marque ZEEKR dans le Royaume. Le marché marocain, encore timide sur le plan de l’électromobilité, commence à s’ouvrir progressivement à des offres plus audacieuses. L’arrivée de ZEEKR pourrait bien accélérer le déclic, en particulier auprès d’un public urbain, connecté, soucieux d’environnement… mais qui n’est pas prêt à sacrifier le style ou la performance.
Avec déjà plusieurs marchés européens à son actif (Suède, Pays-Bas, Allemagne), ZEEKR vise également une expansion rapide en Afrique du Nord. Le Maroc, en tant que hub automobile régional, constitue une étape clé.
Galerie

Actualité internationale
Kia EV3 rafle le titre de Voiture Mondiale de l’Année 2025
Le constructeur Kia entame l’année 2025 de manière spectaculaire en décrochant deux distinctions internationales prestigieuses pour son nouveau modèle, le Kia EV3. Outre son couronnement du titre de“Voiture Mondiale de l’Année 2025” lors des World Car Awards, ce SUV 100 % électrique a remporté le prix “Best of the Best” dans la catégorie “Product Design” des Red Dot Awards. Une double consécration qui met en lumière non seulement l’excellence de la marque sud-coréenne, mais aussi son rôle moteur dans la mobilité électrique mondiale.
Distinction exceptionnelle
Le Kia EV3 a su séduire un jury composé de 96 journalistes automobiles internationaux, représentant 30 pays, lors d’un processus rigoureux. L’annonce officielle s’est faite depuis le Salon International de l’Automobile de New York. À cette occasion, Ho Sung Song, Président et CEO de Kia, a déclaré : « C’est un immense honneur pour toute l’équipe Kia de voir le EV3 recevoir ce titre. Cette récompense souligne le rôle de leader mondial de Kia dans l’offre de solutions de mobilité durables .»
De son côté, Karim Habib, vice-président exécutif et directeur du design mondial chez Kia, a souligné : « Après le succès de l’EV9 l’an dernier, cette nouvelle reconnaissance pour le EV3 reflète la passion et l’engagement de Kia Design ainsi que de nos équipes à travers le monde pour proposer des solutions de mobilité pertinentes et inspirantes. »
Un design audacieux
Reposant sur la philosophie de design “Opposites United”, le Kia EV3 marie des contrastes visuels forts pour créer un véhicule aussi expressif qu’élégant. En ce qui concerne l’extérieur, on remarque une silhouette dynamique, des épaules larges ainsi que des phares verticaux marquants qui lui confèrent une forte personnalité visuelle. Quant à l’intérieur, l’habitacle spacieux et modulable accueille confortablement cinq passagers. Par ailleurs, il intègre des technologies de pointe telles qu’un écran panoramique et des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS).
Mais au-delà du style, le Kia EV3 impressionne aussi par sa performance électrique. Il propose une autonomie allant jusqu’à 605 km ( version EV3 81,4 kWh, norme WLTP), et revendique une recharge de 10 % à 80 % en seulement 31 minutes, sur une borne rapide. De plus, il est compatible avec les mises à jour à distance (OTA), ce qui garantit une expérience utilisateur évolutive et connectée.
Au final, ces deux distinctions ne se limitent pas à la consécration de l’excellence du Kia EV3, mais elles confirment également le rôle indéniable de Kia dans l’univers de la mobilité électrique mondiale.

Nouveautés
Citroën C4 et C4 X 2025 : Nouveau look, nouvelle vie !
Avec un design affûté, un habitacle encore plus accueillant et des motorisations taillées pour l'avenir, les nouvelles C4 et C4 X restylées comptent bien imposer leur signature sur le segment des berlines compactes au Maroc. Tour d’horizon des changements les plus marquants.
Le vent du renouveau continue de souffler sur Citroën. Déterminée à donner un nouveau souffle à son offre, la marque aux chevrons enrichit sa gamme marocaine avec deux modèles qui réinventent les codes du segment compact. Plus qu’une simple mise à jour, ce double lancement illustre la volonté affirmée de Citroën de conjuguer style, confort et efficience, répondant ainsi aux aspirations d’un marché en pleine mutation.
Avec l’arrivée simultanée de ses nouvelles C4 et C4 X, Citroën affirme avec panache ses nouvelles ambitions sur le segment C. Sa stratégie offensive s'appuie sur un style affûté, des intérieurs cocooning, et des technologies connectées taillées à la fois pour les trajets quotidiens et pour le voyage au long cours.
Totalement inédites, la berline Citroën C4 et sa déclinaison tricorps Citroën C4 X, cochent toutes les cases pour séduire une clientèle exigeante, en quête d’élégance, de polyvalence et de sérénité. Décryptage des atouts les plus marquants de leurs évolutions.
Un look qui en impose
Premier coup d’œil et premier constat, l’opération de lifting ne passe pas inaperçue. En adoptant les nouveaux codes stylistiques maison, la berline compacte affiche une allure plus affûtée. Désormais, la face avant se signale par des projecteurs LED redessinés qui s'étirent jusqu'aux ailes, doublés d’une signature lumineuse dynamique et racée.
Le nouveau logo Citroën trône fièrement au centre d'une calandre reconfigurée, surmontant un bouclier plus musclé avec une large entrée d'air. L'ADN baroudeur est affirmé, sans jamais tomber dans l'excès. De profil, la C4 en remet une couche avec ses passages de roue sculptés, ses bas de caisse élargis, et ses jantes de 17 ou 18 pouces selon les finitions. Mention spéciale au pavillon bi-ton Perla Nera (avec toit ouvrant panoramique sur la finition MAX Plus) qui ajoute une touche de légèreté et de luminosité bienvenue.
À l'arrière, les feux se dotent d'une nouvelle signature lumineuse, tandis que le monogramme Citroën remplace le traditionnel logo. L’ensemble est enveloppé d’un bandeau noir qui ajoute une touche de finesse et d’élégance à la poupe. Résultat : une silhouette modernisée, raffinée et plus statutaire. Passons maintenant à l’intérieur.
Un cocon ultra-connecté
À bord, les deux nouvelles venues transforment chaque trajet en parenthèse de douceur. Fidèle à sa philosophie du Advanced Comfort, la marque soigne l'accueil avec des sièges plus ergonomiques. Le maintien latéral renforcé et les assises douillettes font oublier les longues distances.
Pour ce qui est de la dotation en équipement, la finition d’entrée de gamme, baptisée Plus, offre : 4 airbags, détecteur de fatigue, clim auto Bi-zone, régulateur et limiteur de vitesse, interface d’infodivertissement avec écran tactile 10’’, caméra de recul, aide au stationnement AR, rétroviseurs dégivrants et rabattables électriquement et jantes en alliage de 17 pouces. De son côté, la finition haut de gamme, Max, ajoute un bon paquet de raffinements : 6 airbags, détecteur d'angle mort, lecteur de panneaux, freinage d'urgence, régulateur de vitesse adaptatif, sièges chauffants, combiné d’instrumentation numérique couleur 7 pouces, navigation 3D Connectée et jantes de 18 pouces. Or, la finition la plus huppée, Max Plus, fait encore monter les enchères en proposant l’affichage tête haute, le toit panoramique ouvrant et le chargeur sans fil.
Outre les multiples espaces de rangement disséminés un peu partout dans l’habitacle, le coffre offre un volume de 380 litres, extensible à 1 250 litres une fois les sièges rabattus. De quoi assurer avec brio aussi bien les courses du week-end que les grandes échappées !
Motorisation électrifiée
Fini le Diesel ! Les nouvelles Citroën C4 et Citroën C4 X misent désormais sur des motorisations tournées vers l'avenir. Sous leurs capots, on retrouve le bloc essence 1.2L PureTech de 130 ch, accouplé à la boîte automatique EAT8 à double embrayage et 8 rapports. Souple et nerveux, ce 3-cylindres ne manque pas de sobriété avec une consommation moyenne de 4,7 litres/100 km, en cycle (WLTP).
Les acheteurs qui visent encore plus d'efficience, pourront opter pour la motorisation à hybridation légère 145 e-DCS6, disponible exclusivement sur la finition Max Plus. Mariant le 1.2 Turbo à un petit moteur électrique alimenté par une batterie de 0,9 kWh, le combo électrothermique revendique la puissance de 145 ch pour une consommation de 5,5 l/100 km. Grâce à un poids contenu à 1 344 kg, le dynamisme est au rendez-vous.
Selon Citroën, la nouvelle technologie d'hybridation légère 48V, permet de rouler jusqu'à 50% du temps en mode 100 % électrique en milieu urbain. Ceci se traduit par une réduction notable de la consommation de carburant et des émissions de CO₂, estimée à environ 20%.
En misant sur un restylage malin, des équipements enrichis, et une gamme de motorisations intelligentes, la marque Citroën réussit son pari haut la main. Plus qu'une simple mise à jour, c'est une véritable montée en gamme que propose la marque aux chevrons. Pour ce qui est des tarifs, la Citroën C4 se négocie à partir de 227.900 DH, tandis que la déclinaison tricorps Citroën C4 X est 10.000 DH moins chère, soit le prix de 217.900 DH.
Galerie
1
2
3
...
103
Filtrer par marque ou modèle
Toutes les marques
Tous les modèles