Nouveau venu sur le marché marocain, le constructeur chinois BAIC débarque avec une offre composée de quatre modèles. Décryptage d’une nouvelle implantation dans un paysage automobile en pleine recomposition.
Le marché automobile marocain connaît une effervescence sans précédent, portée par l’arrivée continue de nouvelles marques chinoises qui viennent bousculer l’ordre établi. Dernière en date : BAIC, géant chinois de l’automobile, qui fait ses premiers pas au Royaume sous la houlette de Comicom, filiale du groupe Safari. Avec une ambition clairement affichée, BAIC entend proposer une gamme de véhicules à motorisation essence à la fois pratiques et financièrement accessibles, pour répondre à une clientèle marocaine de plus en plus attentive au rapport qualité-prix.
Ce lancement s’inscrit dans un mouvement plus large, où des constructeurs chinois comme BYD, GWM, Geely, Changan, OMODA, Zeekr… multiplient les offensives commerciales pour se faire une place sous le soleil du Royaume. Tous partagent un point commun : l’abandon du Diesel au profit de motorisations essence, hybrides ou 100 % électriques. Une stratégie qui reste, pour l’heure, en léger décalage avec les habitudes des automobilistes marocains, encore très attachés au Diesel pour des raisons économiques. Et comme le dit si bien l’adage : “on ne change pas une formule qui marche”… du moins, pas du jour au lendemain.
Résultat : malgré des prix d’attaque souvent attractifs et des dotations riches, les ventes restent timides, surtout sur l’offre 100% électrique, encore freinée par le manque de bornes de recharge et une confiance à construire. Dans ce contexte concurrentiel, BAIC déploie une première offre composée de quatre modèles — trois SUV et une berline — avec l’intention de répondre à tous les besoins de mobilité, du quotidien urbain aux trajets familiaux.
BAIC X35 : SUV urbain

Positionné en entrée de gamme, le BAIC X35 cherche à séduire les automobilistes urbains à la recherche d’un SUV maniable, sans pour autant faire l’impasse sur l’équipement ou le confort. Long de 4,32 mètres, il propose une silhouette sobre mais valorisante, mise en valeur par des lignes fluides, une calandre chromée et des phares LED qui modernisent sa face avant.
Sous le capot, on découvre un moteur essence 1.5 litre développant 147 chevaux, associé à une boîte automatique CVT. Ce tandem semble privilégier la douceur d’utilisation plutôt que les performances brutes. Ce choix mécanique en fait un véhicule bien adapté aux trajets urbains, aux embouteillages quotidiens et aux déplacements périurbains.

À bord, l’ambiance est simple mais soignée : sièges en cuir, écran tactile de 8 pouces, climatisation automatique, commandes au volant. Le toit ouvrant panoramique et les rétroviseurs rabattables électriquement viennent bonifier l’offre sur les finitions supérieures. Le X35 mise sur un rapport qualité/équipement/prix bien calibré pour capter une clientèle rationnelle.
Prix de lancement :
BAID X35 Fashion : 180.000 DH
BAID X35 Fashion Plus : 195.000 DH
BAID X35 Luxury : 210.000 DH
BAIC X55 : SUV Compact

Avec le X55, BAIC monte d’un cran, tant en matière de design que de contenu technologique. Ce SUV aux lignes acérées et au gabarit plus généreux (4,6 mètres) affiche une allure plus affirmée, avec une signature lumineuse à LED, une face avant agressive et des jantes en alliage qui soulignent sa tendance chic.
Sous le capot, il propose un moteur 1.5 litre turbo de 185 ch, couplé à une boîte robotisée à double embrayage (DCT) à 7 rapports. Ce bloc devrait offrir des relances dynamiques et une conduite plus engageante, notamment sur route ou autoroute. Sur le papier, le X55 mise aussi sur son confort de roulage, grâce à un châssis bien amorti et un habitacle bien insonorisé.

Mais c’est surtout à l’intérieur que le modèle fait valoir ses arguments. Il propose un univers numérique plutôt évolué avec un cockpit 100% digital, un écran tactile central, la recharge sans fil, et une caméra 360° panoramique. Les sièges en cuir Nappa, chauffants, ventilés, et même électriques, témoignent d’un positionnement à aspiration haut de gamme.
Côté sécurité, le X55 est particulièrement fourni : freinage d’urgence autonome, régulateur de vitesse adaptatif, aide au stationnement automatique, alerte de franchissement de ligne, détecteur d’angles morts… Une dotation complète, rare à ce niveau de prix, qui le positionne comme un concurrent sérieux face aux références établies.
Prix de lancement :
BAIC X55 LV2 : 259.000 DH
BAIC X55 LV3 : 275.000 DH
BAIC X55 LV4 : 300.000 DH
BAIC X7 : SUV familial

Figure de proue de la gamme actuelle, le BAIC X7 vient répondre aux attentes des automobilistes en quête de confort sans aller vers des marques de luxe. Long de 4,7 mètres, avec un empattement de 2,80 m, ce SUV familial mise sur une habitabilité généreuse et une posture valorisante sur la route.
Son moteur essence 1.5 litre turbo de 185 ch, identique à celui du X55, suffit pour propulser le véhicule avec aisance, notamment en milieu urbain et sur voie rapide. Sa boîte automatique à double embrayage favorise la fluidité, tandis que son comportement routier privilégie le confort de suspension.

L’intérieur du X7 est pensé pour offrir un espace raffiné : sièges électriques chauffants, ventilés et massants, matériaux rembourrés, ambiance feutrée. L’équipement embarqué est digne du segment supérieur : caméra 3D panoramique, cockpit numérique complet, toit panoramique, recharge à induction, et un arsenal complet d’assistances à la conduite, incluant aide à la circulation en embouteillage et freinage autonome avec détection piétons.
Le X7 ne cherche pas à impressionner par l’excès, mais plutôt à convaincre par la cohérence de son offre. Il s’adresse aux familles qui veulent du confort et de la technologie, sans verser dans l’ostentatoire.
Prix de lancement :
BAIC X7 LV2 : 290.000 DH
BAIC X7 LV3 : 310.000 DH
BAIC X7 LV4 : 325.000 DH
BAIC U5 Plus : la berline familiale rationnelle

Dans un marché dominé par les SUV, la berline U5 Plus fait figure d’exception. Ce modèle trois volumes séduit par son classicisme, mais ne manque pas d’arguments. Avec un moteur essence 1.5 litre de seulement 112 ch, la U5 devrait privilégier l’économie de carburant et la souplesse de conduite.
Compte tenu de sa vocation familiale, cette berline propose un espace intérieur généreux, conjugué àun coffre de 430 litres. Pour ce qui est des équipements, les finitions supérieures proposent des sièges en cuir, un toit ouvrant, une caméra 360°, un cockpit digital, ainsi qu’un ensemble d’aides à la conduite comprenant détecteur d’angle mort et alerte de franchissement de ligne.

Avec son style conventionnel et sa présentation sérieuse, la U5 constitue une alternative pour ceux qui ne veulent pas céder à la mode SUV.
Prix de lancement :
BAIC U5 Luxury MT : 179.000 DH
BAIC U5 Luxury AT : 189.000 DH
BAIC U5 Honor AT : 204.000 DH
Promesse d’accompagnement
Au-delà des produits, Comicom a annoncé qu’il a mis en place un réseau après-vente aux standards de la marque : techniciens formés par BAIC, outils de diagnostic spécifiques, véhicules d’essai disponibles en showroom. Cet effort qui vise à rassurer sur le suivi et la fiabilité, un enjeu crucial pour une marque encore peu connue du grand public marocain. A cet égard, l’implantation de la marque BAIC au Maroc se fera progressivement. Outre les showrooms déjà en activité dans les grandes villes comme Casablanca, Kénitra, Marrakech, Agadir et Oujda, d’autres ouvertures sont prévues prochainement à Rabat, Tanger, Fès et Meknès.
Autant dire que l’introduction de BAIC au Maroc ne bouleverse pas les codes, mais elle apporte une offre supplémentaire sur un marché en pleine mutation. Reste à voir comment cette offre s’implantera face à une concurrence déjà féroce, où les critères de fiabilité, d’image et de valeur à la revente restent déterminants.
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