Avec son look élégant, son tempérament très dynamique et ses multiples facettes d’utilisation, la nouvelle Stinger, qui vient de débarquer chez nous, recèle tous les ingrédients pour faire l’admiration des passionnés des coupés-berlines.
Prenez une belle berline d’inspiration coupé, spacieuse et confortable. Ajoutez-y un 4-cylindres essence de 255 ch et une boîte automatique à 8 rapports doublée d’une transmission intégrale. Et vous obtenez la ravissante Kia Stinger.
Au Maroc, la marque Kia, célèbre surtout pour ses SUV robustes et ses berlines très efficaces, ne nous a pas forcément habitués à ce genre de véhicules ultra-dynamiques. Or, son catalogue s’enrichit aujourd’hui d’une véritable vitrine technologique, qui en dit long sur sa fulgurante montée en gamme. Et ce n’est que le début ! Cédric Veau, Directeur général de Kia Maroc, a déclaré, lors d’une visioconférence dédiée à la «Stratégie Kia 2021», que d’autres pépites seront bientôt disponibles sur le marché national (page XX).
Ligne splendide
L’idée de produire une voiture sportive offrant tout le confort possible, avait probablement présidé lors du développement de la Kia Stinger. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les designers de la maison Kia jouent dans la cour des grands. Élégante et puissante, sa silhouette associe la fluidité d’un coupé Grand Tourisme à la sagesse d’une grande berline familiale. Tout y reflète un haut potentiel dynamique, depuis sa calandre (Tiger nose) imposante, jusqu’à ses épaulements arrière bien marqués, en passant par ses flancs sculptés.
La splendeur des formes s’accentue avec des déflecteurs greffés sur le bouclier avant, des prises d’air creusées sur les ailes, un soubassement entièrement caréné et un diffuseur intégré au bouclier arrière. Du coup, l’efficacité aérodynamique s’améliore avec un coefficient de traînée de seulement 0,30.
Autres signes distinctifs de cette architecture à propulsion, l’interminable capot moteur surmonte un porte-à-faux avant réduit (830 mm), ce qui rend l’auto plus maniable dans les virages. Tandis que le porte-à-faux arrière se révèle bien plus long (1 095 mm), ce qui permet de dégager davantage d’espace pour les occupants et, surtout, un excellent volume de chargement dans le coffre (406 litres). Disposant d’un hayon motorisé à ouverture mains libres, ce dernier peut facilement accueillir deux sacs de golf, ou le nécessaire pour un long séjour. Pas mal pour une berline-coupé.
Cockpit haut de gamme
La Stinger, comme toutes les sportives qui se respectent, est marquée par son pare-brise très incliné, ce qui implique un cockpit surbaissé. Outre la sportivité, l’ambiance, en tout point raffinée, gratifie les occupants d’un luxe et d’un confort de tout premier ordre. C’est du moins le sentiment que l’on a dès qu’on prend place dans les sièges enveloppants qui, revêtus de cuir Nappa ultra souple, offrent un excellent maintien dans les virages. Ici, la position de conduite est fort dominante, tout comme on apprécie le volant à jante épaisse gainée de cuir, et l’instrumentation à double affichage (moitié analogique, moitié numérique). De même, l’agencement de la console centrale se montre ergonomique avec des commandes d’infodivertissement placées sous le grand écran tactile.
Fulgurance dynamique
Propulsé par un moteur suralimenté 2 litres développant 255 ch pour un couple de 353 Nm, la Kia Stinger affiche des performances de haut vol.
Comme en témoigne sa vitesse maximale de 240 km/h, assortie d’une accélération de 0 à 100 km/h en
6,6 secondes chrono.
Réagissant au quart de tour, la Stinger revendique un tempérament dynamique très distinctif. Sur les routes sinueuses, sa suspension ferme, combinée à une direction précise, accentue la sensation de force et de robustesse. Malgré ses mensurations régaliennes (4,83 m de long) et son embonpoint (1,7 tonne), elle parvient à dérouler les virages dans une fluidité remarquable.
Autre motif de satisfaction, les montées en régime sont instantanées : une simple sollicitation de l’accélérateur fait envoler l’aiguille du compte-tour jusqu’à 6 300 tr/min pour atteindre la puissance maximale (255 ch). Dernière caractéristique fondamentale, la Stinger est la première berline à 4-roues motrices d’origine Kia. C’est ce qui lui permet de préserver une stabilité dynamique irréprochable, même lorsque les conditions routières se dégradent à cause de la pluie, verglas, poussière… Sans oublier que le conducteur a la possibilité d’activer, en fonction du type de la route, le mode de conduite qui convient : Eco, Sport, Sport+, Confort et Smart.
Au final, la Stinger est un brillant challenge stylistique et une véritable vitrine technologique, qui reflètent les progrès réalisés par la marque Kia. Affichée à 549 000 DH, elle a également l’avantage d’offrir un rapport équipement/prestations/performances bien meilleur que la plupart de ses concurrentes allemandes.