Le nouveau Range Rover Sport se réinvente pour offrir à ses nombreux adorateurs des performances routières affirmées, une polyvalence sans faille, des systèmes de connectivité améliorés et un raffinement intérieur digne d’un salon anglais.
Combinant des performances dynamiques indéniables et un niveau de raffinement typiquement anglais, le Range Rover Sport est l’un des SUV haut de gamme les plus convoités dans les quatre coins du monde. Lancé en 2005, puis renouvelé en 2013, ce best-seller a réussi à imposer son charisme emblématique et à se positionner un cran au-dessus de la horde allemande (BMW X5, Mercedes GLE et Audi Q7). Et selon toute vraisemblance, cette troisième génération n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Faisant table rase du passé, le gentlemen so british laisse tomber son costume plutôt décontracté pour enfiler un jogging bien moulant. Le plus impressionnant dans cette évolution stylistique, c’est qu’elle ne renie en rien ses origines : partout, l’ADN Range demeure omniprésente. Et là, il faut rendre hommage aux designers anglais qui ont réussi à concilier l’authenticité et la modernité dans une symbiose impeccable.
Et bien sûr les évolutions ne s’arrêtent pas là, compte tenu des multiples sophistications introduites en matière de motorisation, de connectivité, de dispositifs d’aides à la conduite…
Ligne impressionnante
De prime abord, le Range Sport, millésime 2023, s’aligne avec les nouveaux codes stylistiques de la marque. L’extérieur est indéniablement impressionnant avec des lignes tendues, une allure dynamique et un profil immédiatement reconnaissable, parfaitement soulignés par des détails et des proportions musclées, qui donnent l’impression que le véhicule est prêt à bondir.
Sa face avant est mise en valeur par une calandre furtive et des éclairages digitaux à LED affinés, surplombant un pare-chocs sculpté à double ouverture, qui renforcent sa présence visuelle sur la route.
Même constat à l’arrière, avec un hayon doté d’un élément pleine largeur portant le logo Range Rover. Le graphisme des feux à LED est vif et contemporain, quel que soit l’angle de vue.
Le profil, pour sa part, se distingue par un capot moteur élancé, des porte-à-faux courts et un vitrage fortement incliné à l’avant comme à l’arrière. Ici, la particularité réside dans la ligne d’épaulement qui court sur toute la longueur du véhicule. Celle-ci est accentuée par l’élégance des jupes et, surtout, par l’immense aileron surmontant le hayon arrière. Ajoutez à cela, des poignées de porte escamotables admirablement exécutées, et des bas de caisse élargies, et vous obtenez une allure admirable.
Ambiance cossue
Que dire de l’habitacle, sinon qu’il impressionne par son ambiance type cockpit, qui offre une excellente visibilité au conducteur, et qui régale d’une position de conduite ergonomique et des commandes intuitives. Les sièges avant, chauffants et ventilés, se montrent confortables en raison de leurs rembourrages proéminents sur les côtés. Ce qui devrait procurer un excellent maintien dans les virages.
A l’arrière, les dossiers sont inclinables, et le grand toit panoramique inonde l’intérieur de lumière. Mais la palme du confort est à attribuer au nouveau système d’annulation du bruit ambiant, qui permet de réduire de moitié la perception des nuisances sonores dues au roulement. De même, le système audio comportant 29 haut-parleurs, signé Meridian, est mis à contribution pour amplifier la sonorité du moteur en conduite sportive.
Question agencement, le look est à la fois techno et minimaliste avec une console centrale intégrant les commandes rotatives du système de chauffage et climatisation. Celle-ci est surmontée d’un écran tactile de 13,1 pouces qui intègre le système d’infodivertissement Pivi Pro. Désormais, la connexion sans fil est possible avec les applications Apple CarPlay, Android Auto, ainsi qu’avec Amazon Alexa. Du reste, les matériaux sont qualitatifs, y compris le revêtement des portières en matériaux textiles, qui se révèlent agréables à l’œil et au toucher.
Sportif dans l’âme
Comme il fallait s’y attendre, les évolutions touchent également les capacités dynamiques sur route et en off-road. La plus marquante consiste en l’adoption de l’ensemble Stormer Handling Package, qui ajoute des actuateurs à la suspension pneumatique adaptative, ce qui permet de réduire les mouvements de la caisse en conduite sportive. Idem pour la direction à quatre
roues directrices qui améliore efficacement la manœuvrabilité dans les virages, et le différentiel arrière actif qui bonifie l’agilité de l’engin.
Fort de sa nouvelle transmission intégrale et son système Terrain Response, qui lui permet de régler la hauteur de la caisse en fonction du relief, le baroudeur anglais prétend franchir tout type d’obstacle. Preuve à l’appui, lors de la première mondiale, filmée en Islande, il a réalisé la prouesse de gravir une pente de 45 degrés et rouler dans un cours d’eau profond de presque 90 cm.
L’autre prouesse et non des moindres, le nouveau régulateur de vitesse adaptatif en tout-terrain, a assisté le conducteur sur un terrain totalement défoncé. Le conducteur n’avait qu’à garder les yeux sur la route et les mains sur le volant, le régulateur s’occupait du reste en maintenant la conduite constamment progressive.
Gamme étoffée
Sous le capot, le baroudeur anglais propose une large gamme de moteurs Ingenium six-cylindres essence et diesel, à hybridation légère. Mais aussi une version équipée d’un six-cylindres hybride rechargeable, qui affiche la puissance combinée de 440ch. Au sommet de la gamme trône le faramineux V8 Twin Turbo, d’origine BMW. Développant 530ch, il est capable de catapulter le bolide de 0 à 100km/h en seulement 4,5 secondes. Pour ce qui est de l’électrification, le premier Land Rover 100% électrique verra le jour en 2024.
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Tous ces blocs sont associés d’office à la boîte de vitesses automatique ZF à huit rapports, secondée, bien évidemment, par la transmission intégrale intelligente.
Enfin, la configuration de la gamme tourne toujours autour des versions S, SE, HSE et Autobiography, alors que la version First Edition ne sera disponible que lors de la première année de production. Si la date d’importation n’a pas encore été annoncée pour l’instant, les tarifs affichés en Europe s’échelonnent comme suit :