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Bentley Continental GT & GTC S : Un soupçon de changement

Se donner l’apparence d’un bolide encore plus dynamique que la version standard des Continental GT et GTC (Grand Tourisme et Grand Tourisme Coupé), tel est l’enjeu de la nouvelle déclinaison «S» dont l’évolution se limite au traitement assombrissant de la carrosserie et l’adoption de quelques petites sophistications dynamiques.

La marque de luxe Bentley vient de dévoiler les Continental GT et GTC S qui ne diffèrent en rien, ou presque, aux modèles originaux. Quelques parties de la carrosserie assombries, conjuguées à une sonorité du moteur retravaillé, et voilà que la nouvelle «S» est fin prête à parader. Il va sans dire que ce genre de «customisation généralisée» constitue une géniale manière de flatter la lubie des acheteurs fortunés, toujours en quête de signes plus distinctifs. Et une chose est sûre, la «S» ne fait pas les choses à moitié en matière de gimmicks qui renforcent sa présence visuelle sur la route.

Outre les modifications apportées au design extérieur, l’habitacle, lui aussi, a eu droit à quelques retouches spécifiques accentuant son caractère Grand Tourisme centré essentiellement sur le confort. Équipée du moteur V8 4.0 litres de 550 ch, issu du modèle standard, la version «S» recèle des performances hallucinantes. Mais elle reste, bien entendu, plus raisonnable que la diabolique version «Speed» et son bloc W12 développant 600 ch.

Style affirmé

Sculptural, ce coupé joue à fond la carte du contraste des couleurs, doublée d’une savante répartition de l’ombre et de la lumière. Outre le badge S distinctif greffé sur les ailes avant, la monumentale calandre noir brillant conjuguée à des touches de même effet, procurent un impact visuel instantané et spectaculaire.

Les phares et les feux arrière sont teintés foncés, tandis que tous les éléments lumineux extérieurs sont en noir brillant, seuls le logo et l’inscription Bentley ailés sont en chrome. L’effet de ces caractéristiques est spectaculaire, donnant aux GT et GT S une position plus affirmée, quelle que soit l’association des couleurs.

Par ailleurs, la gamme S s’appuie sur de nouvelles jantes de 22 pouces, avec cinq rayons en forme de Y finis en noir brillant. La forme spécifique desdits rayons laisse entrevoir les étriers de frein peints en rouge, ce qui offre un contraste idéal. De même, une deuxième option de roue consiste en des jantes à trois rayons de 21 pouces, qui combinent des finitions usinées et noires brillantes. Sans oublier les quatre sorties d’échappement teintes en noir, et les bas de caisse couleur foncée, à l’instar de la Continental GT Speed.

Effet optico-tactile

L’ambiance intérieure est, pour sa part, entièrement axée sur les performances, avec une répartition des couleurs biton spécifiques aux modèles S.

Jadis, les concurrents de Bentley, lors des compétitions du Mans, enveloppaient les volants par des cordons procurant une prise en main plus sûre. Aujourd’hui, les conducteurs de Bentley sont plutôt mieux servis avec du daim, type Dinamica, qui s’avère idéal pour le volant et le pommeau de levier de vitesse.

Des sièges aux revêtements des portières, en passant par la garniture du tableau de bord et de la console, le cuir est partout omniprésent. La particularité du combo (Dinamica vs cuir) de Bentley, réside dans le contraste tactile du cuir lisse et le touché doux de Dinamica. Question agencement, si les sièges avec matelassage sont disponibles en option, l’emblème «S» est brodée sur leurs appui-têtes. Idem, pour la signature «S» en métal flanquée sur le tableau de bord.

Quant à l’instrumentation, son affichage adopte une nouvelle mise en scène avec des graphismes axés sur les performances, qui semble identique à celle de la Continental GT Speed.

Plus agile et maniable

Sous le capot, la nouvelle gamme S conserve le tonitruant V8 4,0 litres qui développe la cavalerie de 550 ch pour un couple de 770 Nm. Jouissant d’une excellente popularité auprès des fidèles de la marque anglaise, ce bloc revendique 4,0 secondes chrono pour se catapulter de 0 à 100 km/h. Si les acheteurs de ce genre d’engins se soucient rarement de la consommation, sachez que celle-ci reste raisonnable en l’espèce, avec une moyenne de 12,5 l/100 km. Cette sobriété relative, elle le doit à son V8 «downsizé» qui offre une puissance très élevée, malgré sa cylindrée limitée à 4 litres.

Parmi les améliorations techniques les plus notables, on recense l’installation en série d’un échappement sport qui ne manquera pas de flatter les oreilles du conducteur. Mais aussi le système de contrôle antiroulis actif électrique 48V, Bentley Dynamic Ride, qui assure une excellente stabilité dans les virages même à haute vitesse. Résultat, l’agrément de conduite est plus soigné avec une maniabilité et une agilité tout à fait digne d’un bolide de course.

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