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Alfa Romeo Tonale : Retour vers le  futur

Doté d’un design original et d’une technologie de pointe, le Tonale fait cohabiter l’ADN sportive typiquement italienne avec la polyvalence d’un véhicule moderne. Première mondiale.

La marque Alfa Romeo met les pieds dans le plat et dégaine un splendide SUV compact, baptisé Tonale. Elle opère ainsi un repositionnement sur le marché très lucratif des SUV, où elle détient déjà une bonne expérience avec le Stelvio. Et le moins que l’on puisse dire, elle n’y est pas allée de main morte. Le design du Tonale interprète résolument l’ADN sportive typiquement italienne, au regard de sa ligne puissante et de ses volumes musclés. En même temps, le nouveau-né milanais semble décidément tourné vers le futur en adoptant des systèmes à la pointe de la technologie, et des motorisations hybrides efficientes.

Reposant sur la plateforme de son cousin américain Jeep Compass, le Tonale tire profit non seulement d’un châssis solide, mais aussi d’une stature imposante, soit une longueur de 4,52 m et un empattement de 2,63 m. De quoi narguer ses concurrents directs, à savoir les Audi A3 Sportback (4,48 m), BMW X2 (4,36 m) et Mercedes GLA (4,41 m).

Passéiste dans l’âme

Pour séduire, le Tonale joue à fond la carte du style. Dotée d’une stature musclée, sa silhouette fait référence au passé, comme en témoigne sa calandre inspirée du coupé SZ du début des années 1990, ou encore les trois projecteurs carrés qui l’encadrent de chaque côté. La particularité de ces derniers réside dans la fonction «Adaptive Driving Beam» qui ajuste en permanence le faisceau des feux de croisement en fonction de la vitesse et des conditions de conduite.

Sculptural, le profil est rythmé par des lignes et des volumes arrondis mettant en exergue la sportivité d’un véhicule Alfa pure souche. Tout comme il hérite des jantes «téléphone» à cinq trous, issues de la 147 GTA.

Dans ce même ordre d’idées, la découpe particulière de la lunette arrière fait référence à celle de la légendaire 8C Competizione. Légèrement inclinée, celle-ci s’achève en pointe à l’instar des SUV coupés.

Passéiste dans l’âme, le Tonale semble carrément tourner le dos même aux attributs stylistiques les plus marquants des modèles Alfa actuels. Les poignées des portes arrière masquées dans les custodes, comme sur la Giulietta, n’y ont plus droit au chapitre.

Habitacle accueillant

A bord, l’ambiance se veut moderne avec une planche de bord dite «Cannoncchiale». Face au conducteur, le combiné d’instrumentation comporte un large écran (12,3 pouces) personnalisable selon trois ambiances : Evolved, Relax et Heritage. Au regard de la disposition des chiffres et du graphisme des affichages, ce dernier évoque manifestement les Alfa d’antan.

Placé juste au-dessus de la console centrale, un deuxième écran – tactile de 10,25 pouces- compile toutes les informations relatives à l’infotainment. Mieux encore, la mise à jour de cette interface s’effectue directement à l’aide de la technologie «over the air», sans faire appel aux services du concessionnaire. Or, la sophistication en matière de connectivité atteint son paroxysme avec l’assistant vocal Amazon Alexa.

L’ergonomie n’est pas en reste avec une planche de bord qui, avantageusement orientée vers le conducteur, se distingue par de jolies bouches d’aération en forme de turbine. Quant aux habillages des sièges, les clients auront le choix entre un tissu à maille 3D pour les versions d’entrée de gamme, voire l’Alcantara ou le cuir «écologique» pour les versions les plus huppées. A cet égard, il faut noter que le Tonale est proposé en deux finitions (Super et Ti), qui font échos au passé de la marque. Si la première, la bien nommée Super, peut être personnalisée grâce à un pack Sprint, l’autre (Ti) met l’accent sur la sportivité en adoptant le fameux pack Veloce.

Électrification en marche

En attendant l’arrivée d’un véhicule 100% électrique, le Tonale se satisfait d’une chaîne hybride, composée d’un 4-cylindres turbocompressé et d’un alterno-démarreur 48 volts. Décliné en deux versions (130 et 160 chevaux), l’ensemble est géré par la boîte à double embrayage TCT à 7 rapports.

Au sommet de la gamme trônera une inédite version hybride rechargeable Q4 à quatre roues motrices. Laquelle sera animée par le moteur à essence 1,3 litre Multiair et un module électrique placé sur l’essieu arrière. Délivrant la puissance combinée de 275 chevaux, l’ensemble bénéficiera d’une batterie de 15,5 kWh. Ce qui devrait assurer une autonomie électrique de 60 km en cycle normalisé et jusqu’à 80 km en ville. Fonctionnant le plus souvent en traction pour réduire son empreinte carbone, le Tonale Q4 sera capable d’atteindre les 100 km/h en 6,2 secondes.

Du reste, le diesel 1,6 litre de 130 ch, associé à une transmission à double embrayage TCT à 6 rapports, complétera l’offre.

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les prix et les équipements de Alfa Romeo Tonale

Au final, il faut souligner que l’Alfa Romeo Tonale est le premier véhicule à obtenir le certificat numérique NFT basé sur la technologie blockchain, au bénéfice de sa valeur résiduelle. Pour l’instant, les tarifs du Tonale ne sont pas encore annoncés. Mais le carnet de commande sera ouvert dès le mois d’avril, et la commercialisation effective interviendra en juin 2022.

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Avis sur ALFA ROMEO Tonale

12 commentaires au Total
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Taguer les modèles (exemple: Audi A3, BMW Série 5, ...)
Magnifique !
Mounir Bouaiche
Novembre 2024

Bon choix

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Magnifique !
Abdou
Octobre 2024
Intérieur
Motorisation
Extérieur
Consommation

Mon modèle de voiture preferé

0
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Magnifique !
Ahmed
Décembre 2024
Intérieur
Extérieur

L'audi a7 est un véritable vaisseau amiral qui offre tout le confort d'une grande routière et la silhouette d'un coupé. j'adore ce type de carrosserie dynamique et pratique. Mais son tarif est top cher.

0
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