- Accueil
- Actualités
Toute l'actualité automobile au Maroc
Life-style
Kia Stinger : Alliance du sport et du confort
Avec son look élégant, son tempérament très dynamique et ses multiples facettes d’utilisation, la nouvelle Stinger, qui vient de débarquer chez nous, recèle tous les ingrédients pour faire l’admiration des passionnés des coupés-berlines.
Prenez une belle berline d’inspiration coupé, spacieuse et confortable. Ajoutez-y un 4-cylindres essence de 255 ch et une boîte automatique à 8 rapports doublée d’une transmission intégrale. Et vous obtenez la ravissante Kia Stinger.
Au Maroc, la marque Kia, célèbre surtout pour ses SUV robustes et ses berlines très efficaces, ne nous a pas forcément habitués à ce genre de véhicules ultra-dynamiques. Or, son catalogue s’enrichit aujourd’hui d’une véritable vitrine technologique, qui en dit long sur sa fulgurante montée en gamme. Et ce n’est que le début ! Cédric Veau, Directeur général de Kia Maroc, a déclaré, lors d’une visioconférence dédiée à la «Stratégie Kia 2021», que d’autres pépites seront bientôt disponibles sur le marché national (page XX).
Ligne splendide
L’idée de produire une voiture sportive offrant tout le confort possible, avait probablement présidé lors du développement de la Kia Stinger. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les designers de la maison Kia jouent dans la cour des grands. Élégante et puissante, sa silhouette associe la fluidité d’un coupé Grand Tourisme à la sagesse d’une grande berline familiale. Tout y reflète un haut potentiel dynamique, depuis sa calandre (Tiger nose) imposante, jusqu’à ses épaulements arrière bien marqués, en passant par ses flancs sculptés.
La splendeur des formes s’accentue avec des déflecteurs greffés sur le bouclier avant, des prises d’air creusées sur les ailes, un soubassement entièrement caréné et un diffuseur intégré au bouclier arrière. Du coup, l’efficacité aérodynamique s’améliore avec un coefficient de traînée de seulement 0,30.
Autres signes distinctifs de cette architecture à propulsion, l’interminable capot moteur surmonte un porte-à-faux avant réduit (830 mm), ce qui rend l’auto plus maniable dans les virages. Tandis que le porte-à-faux arrière se révèle bien plus long (1 095 mm), ce qui permet de dégager davantage d’espace pour les occupants et, surtout, un excellent volume de chargement dans le coffre (406 litres). Disposant d’un hayon motorisé à ouverture mains libres, ce dernier peut facilement accueillir deux sacs de golf, ou le nécessaire pour un long séjour. Pas mal pour une berline-coupé.
Cockpit haut de gamme
La Stinger, comme toutes les sportives qui se respectent, est marquée par son pare-brise très incliné, ce qui implique un cockpit surbaissé. Outre la sportivité, l’ambiance, en tout point raffinée, gratifie les occupants d’un luxe et d’un confort de tout premier ordre. C’est du moins le sentiment que l’on a dès qu’on prend place dans les sièges enveloppants qui, revêtus de cuir Nappa ultra souple, offrent un excellent maintien dans les virages. Ici, la position de conduite est fort dominante, tout comme on apprécie le volant à jante épaisse gainée de cuir, et l’instrumentation à double affichage (moitié analogique, moitié numérique). De même, l’agencement de la console centrale se montre ergonomique avec des commandes d’infodivertissement placées sous le grand écran tactile.
Fulgurance dynamique
Propulsé par un moteur suralimenté 2 litres développant 255 ch pour un couple de 353 Nm, la Kia Stinger affiche des performances de haut vol.
Comme en témoigne sa vitesse maximale de 240 km/h, assortie d’une accélération de 0 à 100 km/h en6,6 secondes chrono.
Réagissant au quart de tour, la Stinger revendique un tempérament dynamique très distinctif. Sur les routes sinueuses, sa suspension ferme, combinée à une direction précise, accentue la sensation de force et de robustesse. Malgré ses mensurations régaliennes (4,83 m de long) et son embonpoint (1,7 tonne), elle parvient à dérouler les virages dans une fluidité remarquable.
Autre motif de satisfaction, les montées en régime sont instantanées : une simple sollicitation de l’accélérateur fait envoler l’aiguille du compte-tour jusqu’à 6 300 tr/min pour atteindre la puissance maximale (255 ch). Dernière caractéristique fondamentale, la Stinger est la première berline à 4-roues motrices d’origine Kia. C’est ce qui lui permet de préserver une stabilité dynamique irréprochable, même lorsque les conditions routières se dégradent à cause de la pluie, verglas, poussière… Sans oublier que le conducteur a la possibilité d’activer, en fonction du type de la route, le mode de conduite qui convient : Eco, Sport, Sport+, Confort et Smart.
Au final, la Stinger est un brillant challenge stylistique et une véritable vitrine technologique, qui reflètent les progrès réalisés par la marque Kia. Affichée à 549 000 DH, elle a également l’avantage d’offrir un rapport équipement/prestations/performances bien meilleur que la plupart de ses concurrentes allemandes.
Galerie
Entretiens
Cédric Veau, DG de Kia Maroc : «Kia Maroc propose une offre complète à ses clients»
Ayant réalisé des performances remarquables en 2020, Kia Maroc veut consolider son positionnement en élargissant le réseau et la gamme, et en se focalisant sur l’expérience client.
Autonews : La progression de 45% sur un marché qui régresse de 20%, témoigne des fondamentaux solides du label Kia. Quelle est la démarche que vous mettez en œuvre pour consolider ce résultat ?
Cédric Veau : Nous avons progressé de 45% l’année dernière dans un marché qui fait moins de 20%. Notre stratégie s’est toujours appuyée sur trois piliers : le développement du réseau, l’expérience client et l’élargissement de la gamme.
Au niveau du réseau, nous avons ouvert 8 points de vente l’année dernière portant le réseau à 18 points de vente sur l’ensemble du Royaume. Nous allons continuer cette année pour consolider ces résultats, et il est prévu 5 ouvertures. Ce mois-ci, nous allons ouvrir à Mohammedia et à Safi.
Sur l’expérience client, nous travaillons toujours sur la digitalisation du parcours client. La crise sanitaire nous a obligé à accélérer sur cette partie. Aujourd’hui, il est possible de prendre un rendez-vous en ligne en ce qui concerne l’après-vente.
Pour ce qui est de la gamme, l’élargissement a porté sur 5 produits l’année dernière. Nous allons continuer le lancement de nouveaux modèles notamment la gamme hybride. Nous avons démarré la gamme Ceed MHEV en hybridation légère, bientôt ce sera le tour de la XCeed, un crossover et aussi prochainement le nouveau Sorento.
A travers ces trois éléments, nous proposons une offre complète à tous nos clients. Nous sommes très confiants pour la suite.
Autonews : Le partenariat avec ALD Automotive est très prometteur. Quels sont les avantages clients apportés pour cette formule ?
En partenariat avec ALD Automotive, nous avons lancé Kia LLD qui est une offre complète pour les entreprises. Elle présente différents avantages. Pour les entreprises, elle permet d’avoir un package tout inclus. Outre la location du véhicule, la solution englobe l’entretien et l’assistance. L’entreprise se focalise dès lors sur son cœur de métier et se décharge des contraintes d‘exploitation d’une flotte automobile. L’offre est disponible dans tout le réseau de Kia Maroc. Nos commerciaux sont formés pour proposer des offres LLD à nos clients qui peuvent aller de 1 à 5 ans jusqu’à 160 000 km.
Autonews : Le lancement du Niro et Ceed MHEV manifeste toute la détermination de Kia à explorer le segment des hybrides. Quels sont les atouts de votre offre ?
La gamme hybride est très importante chez Kia. Nous disposons de trois modèles : K5 la berline, le Niro un SUV, et Ceed la compacte disponible en hybridation légère. Ces lancements s’inscrivent dans la stratégie globale de Kia d’électrification de sa gamme et au Maroc en particulier. C’est un segment naissant mais prometteur, qui présente plusieurs avantages pour l’automobiliste marocain notamment la souplesse d’utilisation et la réduction de l’empreinte carbone. C’est une offre complète qui convient à la fois aux particuliers et aux entreprises.
Autonews : Parlez-nous des spécificités techniques et pratiques de la Kia Ceed MHEV
Avec nos conseillers commerciaux et aussi nos techniciens, nous avons travaillé sur la formation et sur les aspects produits.
Il s’agit d’obtenir les habilitations nécessaires par le constructeur pour travailler sur la partie électrique pour être en mesure d’assumer l’après-vente sur ces véhicules.
Chez Kia, les véhicules hybrides disposent d’une garantie de 5 ans ou 100 000 km, qui peut être allongée jusqu’à 7 ans sur la gamme Ceed en hybridation légère. C’est la garantie la plus longue du marché. Pour l’offrir, nos équipes techniques et notre réseau de distribution doivent être à la hauteur.
Nous avons récemment lancé la gamme Ceed MHEV en hybridation légère, associée à un moteur diesel 1.6 l de 136 ch. C’est la première compacte du marché marocain équipée de cette technologie. Elle est déjà lancée en Europe mais nous avons vraiment souhaité la faire ramener rapidement au Maroc. C’est un véhicule silencieux, facile et agréable à conduire surtout dans un parcours urbain. Sa consommation est réduite de près de 10% et les émissions de CO2 régressent de 6%.
Autonews : La précédente génération de la Kia Picanto, réputée pour son efficacité et son tarif abordable, a eu ses heures de gloire au Maroc. Est-il possible de reconquérir le marché des citadines avec l’actuelle génération ?
La Picanto est le best-seller de la marque. C’est une voiture qui a beaucoup évolué et qui a grandi. Elle est leader du segment des micro-citadines. Elle propose des prestations dignes des grands en termes d’équipements et de technologies comme la boîte automatique. C’est un véhicule idéal que ce soit pour les particuliers ou pour les entreprises, en ville ou sur route. La voiture est présente dans le cœur des Marocains, et elle va le rester très longtemps.
Elle offre un rapport qualité/ équipements/prix imbattable.
Actualité nationale
Kia Maroc-ALD Automotive : L’union fait la force
Comme prélude à un mariage heureux, Kia LLD et ALD Automotive ont scellé un partenariat visant à développer l’activité de la location longue durée. La marque coréenne s’appuie sur le background d’ALD Automotive, pour mettre en œuvre un projet qui s’inscrit dans la vision stratégique 2021 de Kia.
La location longue durée (LLD) constitue un axe de développement charnière pour Kia Maroc, en 2021. À travers Kia LLD, filiale nouvellement créée, le groupe lance une offre globale auprès des entreprises. La marque entend se positionner sur ce segment et compléter ainsi les services qu’elle propose aujourd’hui. Pour ce faire, Kia Maroc a scellé un partenariat avec ALD Automotive, leader du marché de la LLD, qui jouit d’une grande expérience dans le domaine. C’est une offre qui concerne l’ensemble de notre gamme. Les formules déclinées s’adaptent aux besoins des entreprises quelle que soit leur taille. La LLD présente plusieurs avantages pour les clients comme l’utilisation optimale du capital, la maîtrise des coûts ou le risque financier, un focus sur son cœur de métier et la continuité de l’activité sans interruption ou perturbation.
Il faut signaler que ce genre de partenariat entre le Groupe Bernard Hayot (GBH), importateur de Kia au Maroc, et ALD Automotive, filiale du groupe français Société Générale, ne date pas d’aujourd’hui. En effet, il existe un peu partout dans les pays où les deux entités sont présentes.
Outre les avantages financiers, la LLD est également un vecteur d’amélioration des conditions écologiques. Car, en rajeunissant leur parc automobile, les entreprises soignent leur empreinte carbone, en raison de la baisse des quantités de dioxyde de carbone émises par leurs véhicules.
Enfin, il faut noter que toute la gamme Kia est éligible à la formule LLD, y compris les modèles hybrides. Mais, pour l’instant, seuls les tarifs de loyer du SUV Kia Niro (5 300 DH/mois) et de la berline K5 (6 500 DH/mois) ont été révélés, en attendant qu’un catalogue dédié soit finalisé.
Cédric Veau, DG de Kia Maroc
«L’offre de Kia LLD vise plusieurs cibles»
Comment votre offre Kia LLD se décline-t-elle ?
Notre offre Kia LLD est disponible dans tout le réseau de Kia Maroc et concerne toute la gamme. Du point de vue logistique et back-office, nous nous appuyons sur l’expertise de ALD Automotive, qui est le leader de la location longue durée (LLD) au Maroc pour nous aider à mettre en place cette offre.
Quelle place occupe cette offre dans votre programme de développement ?
Notre ambition est de développer nos ventes aux entreprises. Aujourd’hui, Kia fonctionne bien. Nous avons réalisé une progression de 45% dans un marché qui a reculé de 20%. Nous dépassons les 2% de parts de marché. Nous sommes dans une bonne dynamique et nous souhaitons faire progresser nos ventes aux entreprises et aux professionnels. C’est pour cette raison que nous avons annoncé la création de notre logo et notre marque Kia Entreprise dans laquelle nous allons incorporer un certain nombre de services, à commencer par Kia LLD que nous venons de lancer. Nous voulons développer ce créneau.
Quels sont les atouts de votre offre ?
La force de cette offre, c’est qu’elle s’adresse à la fois aux grandes entreprises ayant de grandes flottes qu’aux PME, artisans, commerçants, utilisateurs de véhicules dans leurs activités professionnelles et les autoentrepreneurs. En rentrant dans un point de vente Kia Maroc, le client peut avoir directement une proposition notamment le type de véhicule et le loyer à débourser.
Tachfine Bekkari, DG d’ALD Automotive
«Notre partenariat avec Kia Maroc est inédit»
Comment se présente le partenariat conclu avec Kia Maroc ?
Le partenariat avec Kia Maroc est stratégique pour ALD Maroc. Pour la partie commerciale, c’est un levier de croissance pour notre groupe du fait que Kia dispose d’une couverture géographique très importante dans le Royaume.
Nous voulons capitaliser sur cette couverture avec l’expertise d’ALD qui, il faut le rappeler, est leader du secteur de la LLD. Ce partenariat apporte quelque chose de nouveau pour le marché marocain et aussi une valeur ajoutée pour la clientèle.
En quoi ce partenariat diffère-t-il comparativement à ce qui a été conclu auparavant ?
Il y avait un ancien partenariat mais qui n’avait rien à voir avec celui que nous sommes en train de mettre en place. ALD d’il y a 10 ou 15 ans n’est pas le même que celui d’aujourd’hui. Les produits ont changé, la stratégie commerciale et le système aussi. Ce partenariat est nouveau et inédit au Maroc. Nous sommes très fiers de cette mise en place actuelle.
Quel est le rôle précis d’ALD dans ce partenariat ?
ALD Maroc est derrière. Notre intervention se décline en deux étapes. La première étape consiste à financer le véhicule. La deuxième vise à assurer sa mobilité une fois que le contrat est signé. Notre rôle consiste à assurer la poursuite de la relation avec le client en ce qui concerne les véhicules de remplacement, l’assistance, l’assurance et la partie logistique et le back-office.
Entretiens
«Une belle dynamique s’est mise en place autour de Kia»
Kia a fait son retour au Maroc avec un programme ambitieux de développement. Le distributeur a décliné une série de mesures pour remonter la crise.
Autonews : Dès son redéploiement sur le marché national, les ventes de la marque Kia se sont inscrites dans un trend haussier. Quel est l’impact actuel de la crise due à la Covid-19 sur votre activité commerciale ?
Cédric Veau : L’impact est évidemment très important. Nous avons travaillé sous une forte contrainte pendant 2 mois pour garder le contact après-vente avec nos clients mais sans pouvoir compenser le manque d’activité. Malgré tout, une belle dynamique s’est mise en place autour de Kia, qui montre qu’un cap en termes d’image et de notoriété a été franchi. C’est pourquoi en dépit des difficultés, nous gardons notre objectif de 2% de parts de marché pour cette année.
Autonews : La digitalisation opérée au niveau de la vente automobile et du SAV a-t-elle contribué à alléger les effets de la crise ?
Tout à fait. La digitalisation du service après-vente a été dès le départ l’un de nos axes de développement et il se révèle payant aujourd’hui car c’est ce qui nous a permis de garder la proximité avec nos clients pendant cette période. Nous avons pu continuer à servir nos clients que ce soit en pièces de rechange ou au niveau de l’après-vente. Aujourd’hui, nous sommes capables d’intervenir à domicile et la prise de rendez-vous en ligne nous permet de planifier au mieux les charges en atelier afin d’éviter les files d’attente pour nos clients. Après le déconfinement, c’est un atout indéniable.
Autonews : Vous avez initié un programme ambitieux d’extension du réseau des ventes, qui devait s’étoffer graduellement pour couvrir les villes importantes du Royaume. Où en êtes-vous aujourd’hui ?
C’est un point essentiel de notre développement et nous avons tenu les engagements pris. Notre priorité était d’ouvrir à Rabat et nous avons récemment annoncé l’ouverture de notre succursale en live sur Facebook. Nous avons répété l’opération avec la succursale de Tanger, qui est déjà opérationnelle. Pour ce qui est des concessionnaires, nous ouvrons à Salé et Oujda. En résumé, nous atteindrons incessamment 15 points de vente.
Autonews : La crise pourrait s’installer durablement dans le temps. Quelles seraient alors les actions à entreprendre pour en atténuer les effets ?
Il est d’abord important que l’activité puisse reprendre rapidement. Par ailleurs, tout ce qui pourra être fait pour relancer l’économie, sera bénéfique quels que soient les secteurs. Pour l’automobile, des mesures spécifiques comme la prime à la casse ou celles facilitant l’accès au crédit seraient très utiles.
Autonews : D’un semestre à l’autre, la gamme Kia s’est bien enrichie de nouveaux modèles. Y aurait-il d’autres lancements au cours des mois à venir ?
Effectivement, nous avons lancé Rio et Cerato en début d’année et malgré les événements, nous maintenons notre programme de lancement. Le deuxième semestre verra l’arrivée de nombreuses nouveautés, à commencer par le SUV Compact Seltos ainsi que notre gamme Hybride avec les lancements de la superbe berline K5 et du best-seller SUV Niro.
Filtrer par marque ou modèle
Toutes les marques
Tous les modèles