Plus beau, plus raffiné et plus plaisant à conduire, le Range Rover Sport se réinvente de fond en comble.
Lancé en 2005, puis renouvelé en 2013, le Range Rover Sport a réussi à imposer son charisme emblématique et à se positionner un cran au-dessus de ses concurrents allemands (BMW X5, Mercedes GLE et Audi Q7). Cette troisième génération n’entend pas s’arrêter en si bon chemin.
Le gentlemen so british laisse tomber son costume plutôt décontracté pour enfiler un jogging bien moulant. Le plus impressionnant dans cette évolution stylistique, c’est qu’elle ne renie en rien ses origines : partout, l’ADN Range demeure omniprésente.
Stature impressionnante
Si le style charismatique reste fidèle à celui du précédent modèle, il recèle néanmoins un réel renouvellement, notamment au niveau de sa face avant, plus impressionnante que jamais, avec des feux reliés à la calandre fine. Mais aussi la double ouverture surdimensionnée du pare-chocs, qui devrait laisser entrer le flux d’air nécessaire pour rafraichir les moteurs. A l’arrière, on note le nouveau graphisme des feux à LED, qui accentue le caractère dynamique de la poupe.
Le profil, pour sa part, se distingue par des porte-à-faux courts, ainsi que par un pare-brise et une lunette arrière légèrement inclinés.
Tout compte fait, le Range Rover Sport est toujours mis en valeur avec ses lignes tendues, une allure dynamique et un profil immédiatement reconnaissable, parfaitement soulignés par des détails et des proportions musclées, qui donnent l’impression que le véhicule est prêt à bondir.
Raffinement So British
Que dire de l’ambiance intérieure, sinon qu’elle est très cossue. Les sièges avant, chauffants et ventilés, sont confortables en raison de leurs rembourrages sur les côtés.
A l’arrière, les dossiers sont inclinables, et le grand toit panoramique inonde l’intérieur de lumière. Mais la palme du confort est à attribuer au nouveau système d’annulation du bruit ambiant, qui permet de réduire de moitié la perception des nuisances sonores dues au roulement.
Pour ce qui est de l’agencement, l’ambiance se veut très techno avec une interface média, dont l’écran tactile de 13,1 pouces permet de piloter le système d’infodivertissement Pivi Pro.
Techniquement évolué
Comme il fallait s’y attendre, les évolutions touchent également les capacités dynamiques sur route et en off-road. La plus marquante consiste en l’adoption de l’ensemble Stormer Handling Package, qui ajoute des actuateurs à la suspension pneumatique adaptative, ce qui permet de réduire les mouvements de la caisse en conduite sportive. Idem pour la direction à quatre roues directrices qui améliore efficacement la manœuvrabilité dans les virages, et le différentiel arrière actif qui bonifie l’agilité de l’engin… Et bien sûr les évolutions ne s’arrêtent pas là, compte tenu des multiples sophistications introduites en matière de motorisation, de connectivité, de dispositifs d’aides à la conduite, quoique la plupart d’entre elles demeurent optionnelles.
Cliquez ici pour découvrir
les prix et les équipements de le Range Rover Sport
Hybridation sans concession
Sous le capot, le baroudeur britannique propose une large gamme de moteurs Ingenium six-cylindres essence et diesel, à hybridation légère. Mais aussi une version équipée d’un six-cylindres hybride rechargeable qui affiche la puissance combinée de 440 ch. Au sommet de la gamme trône le faramineux V8 Twin Turbo, d’origine BMW. Développant 530ch, il est capable de catapulter le bolide de 0 à 100km/h en seulement 4,5 secondes. Pour ce qui est de l’électrification, le premier Land Rover 100% électrique verra le jour en 2024. Tous ces blocs s’accompagnent de la boîte automatique ZF à huit rapports. Doté du système Terrain Response, qui permet de régler la hauteur de la caisse en fonction des conditions de conduite, le nouveau Range prétend franchir tout type d’obstacles. Illustration avec ces images où il réalise la prouesse de gravir une pente raide de 45 degrés et de rouler dans un cours d’eau profond de presque 90 cm.
Tarifs dissuasifs
Quant au positionnement tarifaire, l’importateur de Range Rover au Maroc n’a révélé aux journalistes que le prix de la version diesel d’entrée de gamme, qui démarre à partir de 1 200 000 DH… Le nouveau Range Sport est certes plus beau et mieux équipé, mais cela justifie-t-il une telle augmentation de prix ?