La quatrième génération de la Swift se relance de plus belle sur le marché national avec un style moderne et ludique. Au premier regard, elle en met plein les yeux avec sa calandre à la finition brillante, encadrée par une signature lumineuse en forme de «L».
Son petit capot est totalement raccord avec le toit flottant, ce qui procure davantage de dynamisme à la silhouette. On apprécie également ses porte-à-faux courts, ses bas de caisse bien marqués et sa ceinture de caisse relativement haute.
Son gabarit compact de seulement 3,86 mètres de long, en fait une citadine idéale pour la circulation.
Compacte, la Swift n’en demeure pas moins spacieuse, en raison de son empattement de 2,45 m. Si le conducteur et le passager avant sont bien logés dans des sièges ergonomiques, les occupants de la banquette arrière bénéficient d’un espace plutôt correct pour caser leurs jambes.
Pratique, le coffre offre un volume de chargement de 265 litres, extensible à 980 litres.
L’ambiance intérieure dégage un sentiment de sérénité. Ceci passe par un tableau de bord redessiné, des commandes qui tombent facilement sous la main et, surtout, un écran d’infodivertissement de 9 pouces, légèrement orienté vers le conducteur.
Son interface est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil.
Pour ce qui est de la dotation en équipement, la Swift offre à la clé : 6 airbags, aide au maintien dans la voie, bouton Start/Stop, antibrouillard AR, fixations Isofix, clim manuelle, coffre à ouverture électrique.
Sur le plan mécanique, la nouvelle Swift est animée par le bloc essence 1.2 litre à micro-hybridation. Développant 82 ch pour un couple maximal de 108 Nm, ce 3-cylindres est loin d’être un foudre de guerre, mais s’annonce assez suffisant pour une utilisation urbaine.
D’autant que la boîte automatique CVT offre des reprises toniques même à bas régime. Et bien sûr, la sobriété est au rendez-vous avec une consommation moyenne qui tourne autour de 4,7 litres aux 100 kilomètres, en cycle WLTP.
Pour ce qui est des performances dynamiques, la Swift revendique une vitesse absolue de 170 km/h.
Au final, la Suzuki Swift se négocie à partir de 189.000 DH. C’est un tarif, somme toute, compétitif, compte tenu de sa dotation en équipements de confort et de sécurité.