Mon compte autonews


Location de voitures : 3 200 entreprises déclarent faillite

Location de voitures 234 maroc autonews

Fortement lié au tourisme, le secteur de la location de voitures figure parmi les activités les plus impactées par la crise Covid-19. Les opérateurs espéraient, au cours de la période estivale et avec l’entrée en vigueur du pass sanitaire, un certain redressement de leur situation. Mais la persistance des restrictions sanitaires avec l’apparition de nouveaux variants qui ont entraîné la suspension des vols avec l’Allemagne, l’Angleterre et les Pays-Bas ont porté un coup dur à l’activité.

Tarik Dbilij, président de la Fédération des loueurs d’automobiles sans chauffeurs au Maroc (FLASCAM), donne quelques données révélatrices sur l’ampleur de la crise qui affecte le secteur.

Il souligne que «3 200 entreprises ont déjà déclaré faillite, soit 30% du secteur. Ce chiffre devrait augmenter davantage car la plupart des entreprises ont perdu plus de 90% de leurs fonds propres. Sous l’effet des décisions de justice (affaires d’impayés) ou pour réduire la flotte afin de maîtriser les charges, plus de 27 000 véhicules ont été vendus». S’agissant des mesures initiées par le gouvernement pour venir en aide au secteur, Dbilij est catégorique à ce sujet : «Excepté le report des crédits, il n’existe aucune mesure spécifique au profit de notre activité. Même le report a eu un coût insupportable, puisque les frais financiers ont atteint 120 millions de DH, à cause de l’absence d’un taux d’intérêt allégé».

Il révèle aussi que le manque de visibilité devrait aggraver davantage la situation, tout en déplorant l’effet nuisible de certaines décisions.

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de autonews.ma même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez les dernières promotions et actualités auto au Maroc

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment !

En remplissant votre email vous acceptez les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité