Mon compte autonews


Porsche Garde Le Cap Thermique Même Après 2030

Porsche autonews 2025

Alors qu’elle visait un avenir tout électrique, Porsche appuie finalement sur le frein. La marque allemande, qui ambitionnait de réaliser 80% de ses ventes avec des modèles 100% électriques d’ici 2030, revoit sa stratégie à la baisse. En cause : un net ralentissement du marché des véhicules zéro émission.

Malgré une offensive électrique toujours d’actualité, Porsche ne compte pas tirer un trait sur les motorisations thermiques. Bien au contraire. Le constructeur prévoit de maintenir une large offre essence au-delà de 2030, et prépare même le lancement d’un tout nouveau SUV compact carburant au sans-plomb. Un virage assumé, à contre-courant des annonces tonitruantes d’électrification tous azimuts.

Un rétropédalage dicté par la réalité

Souvenez-vous : en 2022, Porsche affichait des ambitions électrisantes, prévoyant de réaliser 50% de ventes électrifiées à l’horizon 2025, 80% de véhicules 100% électriques en 2030… Un plan soutenu par des investissements massifs, portés par l’élan réglementaire et la baisse annoncée des coûts de production. Mais la réalité du terrain a refroidi ses ardeurs ! Désormais, elle prévoit de relancer les investissements dans les modèles thermiques et hybrides pour sécuriser la prochaine décennie.

L’électrique patine

Dans cette perspective, Porsche a retiré en 2024 le Macan thermique du marché européen — pourtant son deuxième best-seller mondial après le Cayenne — pour le remplacer par une version électrique. Même sort pour les modèles sportifs 718, sortis discrètement du catalogue. Mais l’enthousiasme attendu n’a pas été au rendez-vous.

Malgré des ventes globales en hausse, les modèles électrifiés ne pèsent que 27% des volumes annuels de Porsche, dont à peine 12,7% en full électrique. Un chiffre loin des projections optimistes affichées il y a encore deux ans.

Résultat : un chiffre d’affaires en baisse de 1,1%, des livraisons en repli de 3%, et une marque qui anticipe des vents contraires. Pour amortir les secousses à venir, Porsche ne se prive plus de mots : les modèles thermiques feront de la résistance. Mieux encore, ils seront renforcés pour répondre aux soubresauts d’un marché en pleine transition… mais loin d’être stabilisé.

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de autonews.ma même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez les dernières promotions et actualités auto au Maroc

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment !

En remplissant votre email vous acceptez les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité