Animé par le V8 biturbo de 4,0 l développant la puissance de 640 ch, le Cayenne Turbo GT franchit un nouveau cap dans la démesure. Sa ligne à couper le souffle reste presque inchangée, mais il accueille un bon nombre de dispositifs qui accentuent son agilité. Il va y avoir du sport !
A sa sortie en 2002, le Cayenne fut considéré comme un modèle hérétique dénotant avec la pureté originale de Porsche, et la plupart des «porschistes» prétendaient alors qu’il ne survivra pas trop longtemps. Que nenni ! Il est même devenu le modèle le plus vendu de Porsche, ne cessant jamais d’honorer son blason d’une génération à l’autre. La troisième en date, celle de 2019, s’est même déclinée en version Cayenne Coupé, qui se renforce aujourd’hui par la version Turbo GT. Conçu pour offrir des performances hors normes et un plaisir de conduire inégalé, le nouveau Cayenne Turbo GT demeure un SUV de luxe conciliant le confort et la polyvalence pour une meilleure utilisation. Mais avant de parler des spécificités techniques, faisons un petit tour du propriétaire.
Style original
Arborant une silhouette originale, ce dernier se distingue par sa ligne de toit arrondie et sa partie arrière râblée, qui lui procurent un soupçon de ressemblance avec la mythique Porsche 911. Tout comme il s’anime des motorisations les plus tonitruantes et des systèmes dynamiques sophistiqués. Au début de sa carrière, le Cayenne Coupé se déclinait en trois motorisations thermiques : Coupé (340 ch), Coupé S (440 ch) et Coupé Turbo (550 ch). Il n’en fallait pas plus pour narguer des concurrents coriaces, à l’instar des Audi Q8, BMW X6 et le Mercedes GLE Coupé. Mais la boulimie du Cayenne est insatiable.
Record mémorable
Dévoilé en juin dernier, le nouveau Cayenne Turbo GT place dans son viseur le Lamborghini Urus. Globalement, les deux bolides affichent des caractéristiques techniques identiques, et font presque jeu égal en matière de performances… Au détail près que le Cayenne Turbo GT peut se targuer d’un fait d’armes mémorable. Sur la Boucle Nord du Nürburgring (20,832 km), il a réalisé un temps autour de 7 min 38 s 9’’, établissant ainsi le nouveau record officiel dans la catégorie des SUV. La marque Porsche ne pouvait espérer meilleure entrée en matière pour son nouvel opus !
Arme fatale
Ce record, le Cayenne Turbo GT le doit à son impressionnant arsenal technique. A commencer par le bloc 4.0 litres V8 à essence de 640 ch, qui gagne 90 ch par rapport à celui du Cayenne Turbo. Le couple, lui aussi, a été revu à la hausse (850 Nm), soit 80 Nm de plus. Tout ce potentiel est canalisé par la boîte automatique Tiptronic S à 8 rapports, secondée par une nouvelle boîte de transfert bénéficiant d’un circuit de refroidissement par eau, supplémentaire.
A propos des performances, l’allemand revendique la vitesse maximale de 300 km/h, soit 5 km/h de moins que son rival italien. Mais il exécute le sprint du 0 à 100 km/h en seulement 3,3 s, soit 0,3 s de moins. Pour ce qui est de la tenue de route, le châssis et l’essieu avant ont fait l’objet d’un soin particulier en adoptant des réglages spécifiques, ce qui a permis d’abaisser la caisse de 15 mm. Il ne fait aucun doute que le recordman des SUV sportifs, dont la rigidité de la suspension pneumatique a été augmentée de 15%, tire largement profit de l’amortissement Porsche Active Suspension Management (PASM). Pour le reste, une kyrielle d’assistants électroniques veillent au grain pour rendre l’expérience de conduite plus sécurisée que jamais, tels que l’essieu arrière directeur, le dispositif de stabilisation active du roulis (PDCC) ou encore le système Porsche Traction Management (PTM). Sans oublier le Porsche Torque Vectoring (PTV), qui permet d’enrouler les épingles dans une souplesse déconcertante.
A couper le souffle
On ne peut parler du Cayenne Coupé Turbo GT sans s’attarder sur ses sophistications stylistiques. Si la version standard disposait déjà d’une ligne parfaitement léchée, avec une calandre béante, pare-brise, et lunette arrière très inclinée, un centre de gravité très bas et une ligne de toit fortement cintrée, la déclinaison Turbo GT dénote par ses jantes de 22’’ et sa double sortie d’échappement encadrant le gigantesque diffuseur en carbone. Ajoutez à ce look très suggestif un toit en carbone et un aileron proéminent, et vous obtenez un SUV aussi svelte pour affoler les chronos que charmant pour parader devant les grands palaces.
A bord, le confort n’est pas en reste avec des sièges sport à l’avant et une banquette arrière à deux places, dont la sellerie est rehaussée d’une bande centrale en Alcantara perforée, et ornée du monogramme «turbo GT» sur les appuie-têtes. Signe des temps, le Cayenne Turbo GT adopte la nouvelle génération du système Porsche Communication Management (PCM). Celle-ci est dotée d’une nouvelle interface utilisateur et d’un nouveau système de commande, compatibles avec toutes les grandes marques de smartphones.
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les prix et les équipements de Porsche Cayenne Coupé
Disponible sur commande au tarif astronomique dépassant 2 millions de DH, le Cayenne Coupé Turbo GT n’ambitionne pas d’exploser les ventes. Mais vise à reconquérir les lettres de noblesse de Porsche dans le cercle des SUV ultra sportifs.