Ayant réalisé des performances remarquables en 2020, Kia Maroc veut consolider son positionnement en élargissant le réseau et la gamme, et en se focalisant sur l’expérience client.
Autonews : La progression de 45% sur un marché qui régresse de 20%, témoigne des fondamentaux solides du label Kia. Quelle est la démarche que vous mettez en œuvre pour consolider ce résultat ?
Cédric Veau : Nous avons progressé de 45% l’année dernière dans un marché qui fait moins de 20%. Notre stratégie s’est toujours appuyée sur trois piliers : le développement du réseau, l’expérience client et l’élargissement de la gamme.
Au niveau du réseau, nous avons ouvert 8 points de vente l’année dernière portant le réseau à 18 points de vente sur l’ensemble du Royaume. Nous allons continuer cette année pour consolider ces résultats, et il est prévu 5 ouvertures. Ce mois-ci, nous allons ouvrir à Mohammedia et à Safi.
Sur l’expérience client, nous travaillons toujours sur la digitalisation du parcours client. La crise sanitaire nous a obligé à accélérer sur cette partie. Aujourd’hui, il est possible de prendre un rendez-vous en ligne en ce qui concerne l’après-vente.
Pour ce qui est de la gamme, l’élargissement a porté sur 5 produits l’année dernière. Nous allons continuer le lancement de nouveaux modèles notamment la gamme hybride. Nous avons démarré la gamme Ceed MHEV en hybridation légère, bientôt ce sera le tour de la XCeed, un crossover et aussi prochainement le nouveau Sorento.
A travers ces trois éléments, nous proposons une offre complète à tous nos clients. Nous sommes très confiants pour la suite.
Autonews : Le partenariat avec ALD Automotive est très prometteur. Quels sont les avantages clients apportés pour cette formule ?
En partenariat avec ALD Automotive, nous avons lancé Kia LLD qui est une offre complète pour les entreprises. Elle présente différents avantages. Pour les entreprises, elle permet d’avoir un package tout inclus. Outre la location du véhicule, la solution englobe l’entretien et l’assistance. L’entreprise se focalise dès lors sur son cœur de métier et se décharge des contraintes d‘exploitation d’une flotte automobile. L’offre est disponible dans tout le réseau de Kia Maroc. Nos commerciaux sont formés pour proposer des offres LLD à nos clients qui peuvent aller de 1 à 5 ans jusqu’à 160 000 km.
Autonews : Le lancement du Niro et Ceed MHEV manifeste toute la détermination de Kia à explorer le segment des hybrides. Quels sont les atouts de votre offre ?
La gamme hybride est très importante chez Kia. Nous disposons de trois modèles : K5 la berline, le Niro un SUV, et Ceed la compacte disponible en hybridation légère. Ces lancements s’inscrivent dans la stratégie globale de Kia d’électrification de sa gamme et au Maroc en particulier. C’est un segment naissant mais prometteur, qui présente plusieurs avantages pour l’automobiliste marocain notamment la souplesse d’utilisation et la réduction de l’empreinte carbone. C’est une offre complète qui convient à la fois aux particuliers et aux entreprises.
Autonews : Parlez-nous des spécificités techniques et pratiques de la Kia Ceed MHEV
Avec nos conseillers commerciaux et aussi nos techniciens, nous avons travaillé sur la formation et sur les aspects produits.
Il s’agit d’obtenir les habilitations nécessaires par le constructeur pour travailler sur la partie électrique pour être en mesure d’assumer l’après-vente sur ces véhicules.
Chez Kia, les véhicules hybrides disposent d’une garantie de 5 ans ou 100 000 km, qui peut être allongée jusqu’à 7 ans sur la gamme Ceed en hybridation légère. C’est la garantie la plus longue du marché. Pour l’offrir, nos équipes techniques et notre réseau de distribution doivent être à la hauteur.
Nous avons récemment lancé la gamme Ceed MHEV en hybridation légère, associée à un moteur diesel 1.6 l de 136 ch. C’est la première compacte du marché marocain équipée de cette technologie. Elle est déjà lancée en Europe mais nous avons vraiment souhaité la faire ramener rapidement au Maroc. C’est un véhicule silencieux, facile et agréable à conduire surtout dans un parcours urbain. Sa consommation est réduite de près de 10% et les émissions de CO2 régressent de 6%.
Autonews : La précédente génération de la Kia Picanto, réputée pour son efficacité et son tarif abordable, a eu ses heures de gloire au Maroc. Est-il possible de reconquérir le marché des citadines avec l’actuelle génération ?
La Picanto est le best-seller de la marque. C’est une voiture qui a beaucoup évolué et qui a grandi. Elle est leader du segment des micro-citadines. Elle propose des prestations dignes des grands en termes d’équipements et de technologies comme la boîte automatique. C’est un véhicule idéal que ce soit pour les particuliers ou pour les entreprises, en ville ou sur route. La voiture est présente dans le cœur des Marocains, et elle va le rester très longtemps.
Elle offre un rapport qualité/ équipements/prix imbattable.