Mon compte autonews


Porsche 911 GT3 : Fidèle à ses origines

Avec sa ligne à couper le souffle et ses dispositifs ultrasophistiqués, la nouvelle Porsche 911 GT3 franchit encore un cap dans la démesure. Développée à partir de la dernière 911 type 992, ce coupé semble être une RSR un peu plus civilisée.

GT3 est un acronyme plein de signification pour la Porsche 911, puisqu’il désigne la version haute performance la plus sportive et la plus endiablée de la gamme. Développée au sein du département compétition de Zuffenhausen, elle bénéficie de quelques pièces d’artillerie issues de sa sœur la 911 RSR, célèbre par ses brillants faits d’armes dans les épreuves d’endurance, telles que les 24 Heures du Mans ou les 6 Heures de Silverstone. Si le train avant repose désormais sur la suspension à double triangulation, le pont arrière est guidé par des roues directrices, livrées de série, qui sont orientables jusqu’à deux degrés à basse vitesse.

Pour freiner ses ardeurs, elle reconduit les disques carbone/céramique surdimensionnés avec un diamètre de 408 mm à l’avant et 380 mm à l’arrière. Résultat : la nouvelle 911 GT3 gagne aussi bien en vivacité qu’en maniabilité, autorisant ainsi des drifts euphoriques dans les virages. Sportive dans l’âme, la 911 GT3 n’en soigne pas moins le confort de ses occupants avec sa suspension pilotée. Un coupé taillé pour les circuits, oui, mais utilisable sur les trajets routiers.

Ligne aérienne

Totalement inédite, cette quatrième génération de la Porsche 911 GT3 dégaine une ligne racée, puissante et ultra aérienne. Tout en elle respire la sportivité : depuis les prises d’air béantes du pare-chocs avant et les écopes creusées sur le capot moteur, jusqu’à l’énorme spoiler arrière et la double sortie d’échappement qui encadre le diffuseur d’air, en passant par les jantes taille basse de 21 pouces. Ajoutez à cette panoplie délirante des éléments de personnalisation, optionnels, comme les coques de rétroviseurs en carbone, le toit apparent, lui aussi en carbone, ou encore des optiques fumées, et vous obtenez une machine infernale prête à avaler le bitume. Son poids plume de 1 418 kg, précisons – le, elle le doit à une bonne cure minceur à base de carbone et d’aluminium.

A bas les stéréotypes

L’ambiance intérieure est plutôt spartiate, et l’agencement ne cède pas à la mode du tout numérique, si ce n’est que le panel Track des compteurs digitaux, qui affiche les informations essentielles pour la conduite sur circuit. Mais est-ce vraiment cela qui intéresse dans une 911 GT3 ? Assurément, non. Ce sont surtout les sièges baquet ultra enveloppants qui assurent un maintien optimal dans les situations extrêmes, le volant sport typé compétition, ou encore les palettes de commande placées derrière le volant.

Un Boxer dans l’atmosphère

Au niveau de l’architecture mécanique, la «GT3» reste fidèle au flat-6, placé en position centrale arrière. Ce 4.0 litres atmosphérique gagne 10 ch au change, affichant ainsi une cavalerie de 510 ch et un couple 470 Nm. Rien que ça ! Autre particularité, et non des moindres, la puissance maximale est atteinte à
8 400 tr/min. Ce qui lui permet de revendiquer des montées en régime viscérales, accompagnées d’une sonorité rauque et métallique exprimée à travers une ligne d’échappement en inox.

La nouvelle GT3 sera livrée avec la boîte manuelle, ce qui fera plaisir aux puristes. Sachant que la transmission automatique PDK à 7 rapports, optionnelle, gagne en rapidité. Pilotable à partir des palettes au volant, celle-ci offre une conduite encore plus sportive et des performances hallucinantes. C’est d’ailleurs ce qui lui a permis de faire tomber son propre record sur le circuit du Nürburgring, en réalisant le chrono de 6 min 59 centièmes de secondes. Qui dit mieux !

Affichée à partir de 2 Millions de DH, la nouvelle GT3 sera disponible sur commande en Europe à partir de mai prochain.

Galerie

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de autonews.ma même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez les dernières promotions et actualités auto au Maroc

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment !

En remplissant votre email vous acceptez les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité