La Bentley Continental GT se décline en une époustouflante livrée Speed, sacrément endiablée. Ses performances améliorées riment avec des aptitudes dynamiques défiant les lois de la physique classique. Il va y avoir du sport !
Dérivée de la troisième génération de la Bentley Continental GT, lancée avec succès en 2018, la nouvelle Speed se veut plus sophistiquée que jamais. Son look débridé s’accompagne d’un châssis amélioré et des liaisons au sol perfectionnées. Mais le clou du spectacle reste incontestablement son tonitruant bloc W12, qui a fait l’objet d’un soin particulier. Fort d’une cavalerie de 650 ch, soit une augmentation de 4% par rapport à la version standard, le 6.0 litres biturbo W12 autorise des accélérations hallucinantes. Ce qui vaut à la Speed d’être la sportive la plus performante de toute l’histoire du label britannique. C’est un beau palmarès, lorsqu’on sait que Bentley est une marque plus que centenaire.
Allure endiablée
Noter les changements entre les deux versions relève du jeu des sept différences. C’est normal, puisque la Speed n’a fait que pimenter une recette stylistique déjà bien connue, à travers des touches mettant en relief sa sportivité débridée. A cet effet, sa face avant accueille des entrées d’air, ton foncé, et une grille de calandre dissimulant un radiateur taillé dans un matériau sombre.
Le tempérament dynamique de la caisse se renforce par des seuils de portes effilés, combinés à des appliques en carbone soulignant le pourtour. Ce design est totalement raccord avec les jantes argentées de 22 pouces. Même constat à l’arrière, où une lèvre discrète sur le coffre et un diffuseur d’air gigantesque facilitent l’extraction d’air drainé sous le châssis. Pour le reste rien ne change, si ce n’est le monogramme «Speed» greffé sur les ailes, et le sigle 12 placé sur les sorties d’aération, afin de vous renseigner sur la nature du monstre dissimulé sous son capot…
Performance en progrès
… Et il s’agit bien d’un monstrueux W12 de 6 litres, développant la cavalerie de 650 ch pour un couple de 900 Nm. Celui-ci fait bon ménage avec la boîte automatique à double embrayage à 8 rapports, secondée par la transmission intégrale permanente. Comme il fallait s’y attendre, l’ensemble a été profondément retravaillé par les ingénieurs maison, histoire d’accentuer le plaisir au volant de la Speed. Résultat : la vitesse maximale tutoie les 335 km/h et le 0 à 100 km/h est abattu en 3,6 s.
Toujours dans le coup
Ce bilan très honorable lui permet de tenir son rang dans le cercle très fermé des GT à douze-cylindres, hyperluxueuses, où l’indétrônable Ferrari 812 Superfast de 800 ch, domine unilatéralement ses rivales anglaises. L’italienne est talonnée, mais de loin, par l’Aston Martin DBS, qui se fait propulser par le puissant 5,2 litres de 725 ch. Pour sa part, la Bentley Speed (650 ch) se place un cran au-dessus de la Rolls Royce Wraith qui, elle, distille 632 ch.
Techniquement, le valeureux W12, qui combine deux blocs V6, se veut très compact, en raison de sa configuration en «W», sachant que tous ses homologues sont disposés en «V». Et bien sûr, la compacité se traduit par un gabarit réduit, au bénéfice de l’agilité. Or, c’est justement sur le plan de la tenue de route que le nouveau rejeton de Crewe met littéralement le paquet, en adoptant un châssis actif, qui repose sur 4 roues directrices gérées électroniquement. Dans les virages, ce système ajuste automatiquement les manœuvres du conducteur, en braquant les roues arrière dans le sens opposé aux roues avant.
Tailor made
L’habitacle de la nouvelle Continental GT Speed donne une idée claire sur le savoir-faire des artisans britanniques en matière de produit de luxe.
Comme toutes les Continental GT, la Speed dispose de quatre places et d’un volume de coffre (358 litres) assez spacieux pour deux sacs de golf. Question aménagement, les sièges baquets sont habillés de sellerie en cuir et Alcantara, délimitée par un liseré rouge.
Même ton, même effet, sur les garnitures matelassées des portières, ou encore au niveau de la console centrale et du tableau de bord. Moulu en carbone, celui-ci reconduit la célèbre interface rotative. Enfin, le logo «Speed» brodé sur les appui-têtes permet de différencier cette ambiance de celle de son aîné.